Energie ?

A tout ceux qui sont investis dans une pratique depuis peu et qui souhaitent poser des questions ou témoigner de leurs débuts...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Yogini Me
Messages : 81
Enregistré le : 20 juil. 2012, 15:17

Energie ?

Message par Yogini Me » 23 juil. 2012, 16:15

Bonjour,

Je suis nouvelle sur ce forum. J'avoue que je préfère vous lire surtout, en tout cas pour le moment, pour essayer d'apprendre...

Je n'ai qu'une année de pratique de Yoga "Iyengar" mais j'adore! Une vraie révélation :) Je débute également en "méditation" :oops: et en Pranayama, je ne connais quasiment rien, à part la respiration alternée (narines droite/gauche) (et encore, je ne sais pas s'il s'agit vraiment de pranayama...). Oui oui je sais, j'ai honte :oops: Enfin, après tout, il faut bien commencer lol

Enfin, voilà... j'ai une petite question: j'ai vu qu'on parlait ici beaucoup d'énergie etc. Je me demande si je fais quelque chose de travers car je me sens souvent complètement vidée de toute énergie après mes assanas :mefie: , hyper relaxée, toute molle... ce qui paraît contraire au but recherché... enfin, du coup, pour la pratique du soir c'est nickel mais pour une pratique matinale c'est pas le top pour commencer la journée lol

Enfin, je peux vous expliquer ce que je fais (j'ai retrouvé le nom sanskrit des postures pour vous expliquer :D ) lol:
tadasana, urdhva hastasana, 1/2 uttanasana. J'enchaîne ensuite sur 5 salutations aux soleil, puis vriksasana, utthita trikonasana, virabhadrasana II, uttasana, ado muka virasana, halasana et sarvangasana (avec quelques variantes suivant les jours et l'humeur) et enfin, 5/10 minutes de relaxation en savasana. Tout ceci me fait une pratique de 45/50 minutes.

S'agit-il un souci de respiration? Ma prof nous laisse souvent libres de respirer comme on le souhaite. Pour la salutation au soleil, je pense avoir trouvé un bon rythme de respiration. Pour les autres postures, j'improvise un peu en essayant avant tout de ne pas bloquer ma respiration dans les postures :oops: Mon ressenti à ce moment là est que mes temps d'expiration (assez longs) après les assanas me vident de mon énergie... :mefie:

Pensez-vous que je doive pratiquer plutôt le soir? Pensez-vous qu'un temps de relaxation plus long ou "méditation" serait la solution? J'imagine que le temps de méditation est variable suivant les individus et la pratique et que le temps est à déterminer en fonction de l'expérience personnelle, ou il y a-t-il certains repères de temps à connaître? (par exemple, il faut au moins un temps de méditation égal au temps de pratique d'assanas ou pas etc).

Voilà... :oops: j'espère ne pas avoir l'air trop débile avec mes questions
lol
Modifié en dernier par Yogini Me le 23 juil. 2012, 19:17, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: Energie ?

Message par Odile » 23 juil. 2012, 16:52

Non, tu n'es pas débile, rassure-toi ! :lol: tu es débutante et c'est normal que l'on pose beaucoup de questions au début...de toute façon, on n'en finit jamais de se poser des questions avec le Yoga... :mefie: Bon, je vois que tu fais un Yoga très postural, façon "gymnastique"... :D. Surtout Iyengar qui préconise la posture parfaite... :mrgreen: J'ai fais 8 ans d'Ashtanga, c'est aussi dynamique, mais par contre, pas de focalisation sur la posture parfaite (mon prof s'en foutait royalement ! ) mais avec un travail intérieur assez impressionnant puisqu'on travaillait les drishtis (regard interieur) dans chaque posture pour développer le "pouvoir de la concentration" entre autre... Et c'était la seule chose avec les techniques de souffle qui comptaient... :D. Mais si l'aspect méditation et pranayama te branchent :D tu vas peu à peu sortir de ton Yoga postural pour choisir un autre Yoga où tu pourras développer ces 2 aspects fondamentaux qui font que c'est cela la vraie pratique du yogi, et pas uniquement des postures... :wink:
Si tu te sens "vidée" après chaque cours, étant donné que cette pratique est très physique, tu en demandes peut-être un peu trop à ton corps qui sature...ou alors tu n'es pas assez concentrée sur ta respiration dans les postures, ce qui fait que tu perds de l'énergie...
Modifié en dernier par Odile le 23 juil. 2012, 19:06, modifié 1 fois.
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Avatar du membre
Yogini Me
Messages : 81
Enregistré le : 20 juil. 2012, 15:17

Re: Energie ?

Message par Yogini Me » 23 juil. 2012, 17:29

Merci pour cette réponse Odile :)
Effectivement Iyengar et ses postures parfaites, je vois bien lol mais ça me plait aussi (je suis un peu maniaque dans le fond lol).

Je me rends compte en vous lisant, de plus en plus que le Yoga a toute une série de facettes et de richesses infinies, c'est passionnant :) j'espère réussir à en découvrir certaines. Il est vrai que le yoga, tel qu'on le pratique dans mon cours (comme souvent) est peu axé sur le domaine spirituel et il y a plein de choses que je dois apprendre, ne serait-ce que pour mieux comprendre ce que je fais. C'est ainsi que j'ai eu envie de vous rejoindre :)

Je vais essayer de mieux respirer dans les postures :) et d'accorder peut-être plus de place à la méditation.

Merci
A+
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Energie ?

Message par Denis » 23 juil. 2012, 20:00

Dans le temps que tu passes dans une posture essaye de trouver une grande immobilité du corps mais aussi du regard. Puis essaye de mettre en place une perception de ta colonne vertébrale et pour débuter place une inspiration qui part du bas vers la tête, et une expire qui redescend.
Avec effectivement une expire 2 fois plus longues que l'inspire.
Tu verras que tu devrais être moins fatiguée par la suite...
Je pense aussi que dans ta séance tu devrais finir par 10 minutes de pranayama et de ce fait elle serait bien complète...
Un Nadi Shodana par exemple comme pranayama est une bonne chose
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Yogini Me
Messages : 81
Enregistré le : 20 juil. 2012, 15:17

Re: Energie ?

Message par Yogini Me » 23 juil. 2012, 21:31

Merci beaucoup Denis pour ta réponse très complète. Je vais essayer de mettre tout cela en pratique dès ma prochaine séance et je vous tiens au courant.

Rétrospectivement, en écoutant ces indications je me rends compte de certaines de mes erreurs et ça me redonne espoir :)

Nadi Shodana me plait bien aussi, je vais l'intégrer à ma séance :)

Merci merci encore, je vous tiens au courant.
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Energie ?

Message par ValerieB » 24 juil. 2012, 08:41

par ailleurs, penses tu a faire mulabandha, c'est à dire la contraction du sphincter de l'anus?

on dit que l'énergie fuit par toutes les " portes" dont celles là!

sinon, je rejoins les conseils que tu as trouvés ici

ce qui me " réenergétise" le plus quand je suis vidée, c'est le souffle! :)

je suis tombée malade début juillet, ma vieille bronchite chronique est réapparu, et nadishodana fait des miracles

je sais, ça n'est pas le but :wink: mais pratiquée deux ou trois fois par jours, même en dehors de la pratique, quel bonheur! :)
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Energie ?

Message par Denis » 24 juil. 2012, 09:50

Oui Shana, tu as bien raison, mulabandha, Jiva bandha (la langue contre le palet) et le regard soit sur le nez, soit vers le front, soit tout en haut, c'est poser les bases d'une pratique de Yoga...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Yogini Me
Messages : 81
Enregistré le : 20 juil. 2012, 15:17

Re: Energie ?

Message par Yogini Me » 24 juil. 2012, 11:56

Coucou,

Alors j'ai essayé d'appliquer déjà pour commencer le contrôle de la respiration (expiration = double de l'inspiration) avec visualisation de la colonne et du mouvement de l'énergie, ainsi que l'immobilité pendant les postures (+ regard).

Voici mon ressenti: je suis moins focalisée du coup sur les postures, et qu'elles paraissent moins difficiles, je les tiens mieux, surtout l'équilibre (en particulier utthita trikonasana qui est difficile pour moi) :P ça doit venir d'un gain de concentration :P
Je crois que ça me permet en quelque sorte de lâcher prise. Vous savez, cette tension (inconsciente) qui nous empêche de faire... pour moi c'est très bénéfique en tout cas.

Bénéfique pas seulement pour les postures mais intérieurement aussi, je ne sais pas trop comment expliquer mais, dans cet état de concentration, j'ai à peine vu passer la séance :shock:

Enfin, Nadi Shodana à la fin a été vraiment bien pour moi. Je me suis sentie à la fois apaisée (suite aux assanas) mais aussi régénérée, ce que je recherchais. Je crois vraiment que c'est ce qu'il me manquait :wink: Merci beaucoup.

Shana: merci aussi de ta réponse :wink: Effectivement, moi on ne m'a jamais expliqué tout cela. Demain j'essaierai mulabandha, mais ça va pas forcément être facile de penser à tout faire en même temps mdr, ça ne peut être que bénéfique en tout cas :)

Merci encore à tous pour votre aide plus que précieuse
:)
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: Energie ?

Message par Odile » 24 juil. 2012, 12:03

Il ne te manque plus qu'une petite meditation pour clore ta pratique... :D
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Energie ?

Message par ValerieB » 24 juil. 2012, 14:57

Demain j'essaierai mulabandha, mais ça va pas forcément être facile de penser à tout faire en même temps mdr, ça ne peut être que bénéfique en tout cas :)
c'est bien normal, il faut faire du temps ton allié! viendra un jour où tout se mettra en place beaucoup plus facilement! :)
Avatar du membre
Yogini Me
Messages : 81
Enregistré le : 20 juil. 2012, 15:17

Re: Energie ?

Message par Yogini Me » 24 juil. 2012, 18:59

Oui Shana, il ne faut pas être trop pressé, laissons du temps pour que tout cela se mettent bien en place. Se donner des objectifs à atteindre permet de trouver des motivations supplémentaires.

Odile: la méditation oui effectivement :wink: : autre objectif à atteindre lol : je manque de pratique. J'en ai fait un peu il y a quelques années, puis un peu encore depuis que j'ai commencé l'apprentissage du yoga. Je compte bien approfondir la question :D J'essaye de digérer tout ce que je lis, et expérimente, peu à peu...

Merci encore à tous d'avoir pris le temps de répondre à une novice comme moi, je pense que tout cela va beaucoup m'aider. Je pense intimement que cette difficulté est survenue dans le but de faire progresser, un peu comme si j'étais arrivée dans une impasse et que j'avais désormais besoin d'autre chose.

:)
Avatar du membre
apatride
Messages : 443
Enregistré le : 12 janv. 2011, 23:07

Re: Energie ?

Message par apatride » 24 juil. 2012, 22:31

C'est bien beau tout cela :-)
Je te souhaite la continuité dans la durée, car c'est souvent ce qui pèche... quand l'excitation des débuts n'y est plus, que l'on stagne, il devient plus difficile de se tenir à une pratique régulière. C'est pourtant sur la durée que l'on récolte les fruits de ce qu'on a semé au départ, mais cela demande de la persévérance, sans crispation.
Bonne continuation et reviens nous parler de tes progrès !
Au-dessus des lois – la Grâce.
Cosmic dynamo!
Avatar du membre
Yogini Me
Messages : 81
Enregistré le : 20 juil. 2012, 15:17

Re: Energie ?

Message par Yogini Me » 25 juil. 2012, 13:53

Merci Apatride,

Oui je comte bien me tenir à ma pratique :) Je reviendrai sans faute vous raconter mes aventures :-)
Hier soir: première "méditation" depuis longtemps, j'avais la sensation d'être happée (un peu comme quand on tombe), et de me retrouver toute légère, j'ai trouvé ça prometteur. Je n'ai pas tenu longtemps par contre juste le temps de ressentir cela plusieurs fois, et j'ai arrêté quand trop de trucs sont venus m'embêter du style "oh, j'ai oublié de faire ci ou ça tiens pour demain"... grrr ça m'énerve lol :mefie:

A+ les amis, à bientôt,

apatride a écrit :C'est bien beau tout cela :-)
Je te souhaite la continuité dans la durée, car c'est souvent ce qui pèche... quand l'excitation des débuts n'y est plus, que l'on stagne, il devient plus difficile de se tenir à une pratique régulière. C'est pourtant sur la durée que l'on récolte les fruits de ce qu'on a semé au départ, mais cela demande de la persévérance, sans crispation.
Bonne continuation et reviens nous parler de tes progrès !
Répondre