les courbatures du débutants

A tout ceux qui sont investis dans une pratique depuis peu et qui souhaitent poser des questions ou témoigner de leurs débuts...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
geena
Messages : 18
Enregistré le : 26 juin 2012, 21:34

les courbatures du débutants

Message par geena » 18 juil. 2012, 19:33

Bonsoir à tous !

De retour de vacances, où il m'a été difficile de pratiquer un peu de yoga, je m'y suis remise, hier !

Je voulais savoir si des débutants ont eu des "problèmes" de courbatures, le lendemain de la pratique. Surtout au niveau des abdos, et même du diaphragme. Autant c'est un plaisir que de s'ouvrir et de découvrir qu'on est capable de réussir certains asanas, autant le lendemain, je me sens vieille !!! :mad: :wink:

Oui, je sais que l'on travaille certains muscles qu'on a pas l'habitude de travailler le reste du temps et que donc, c'est normal d'avoir des courbatures. Mais je me dis aussi que peut-être je ne fais pas bien correctement les asanas.

Par exemple, un autre problème : quand je fais la chandelle, par exemple, et que je dois maintenir mon basin avec mes mains, ça me fais presqu'une tendinite au niveau des épaule à force de porter mon poids...Donc, c'est bien un défaut au niveau de ma position. Je n e pense pas que normalement, on a trop de douleurs musculaires...

Qu'en pensez-vous ?

Merci de vos réponses.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: les courbatures du débutants

Message par Denis » 20 juil. 2012, 19:44

Je reviens d'un stage que j'ai organiser pour aider un jeune qui part aux JO (Jean-Baptiste Bernaz) et je peux te dire que lui comme sont entraineur national, comme moi, nous avons des courbatures !
La pratique, assez intensive du Yoga apporte des courbatures, rien d'anormal du tout et surtout il ne faut pas chercher là des causes psychologique comme le fait de ne pas bien faire.
Par contre il nous faut laisser aussi de coté la jubilation qui apporte uniquement une souffrance qui est celle que tu as exprimée dans ton post : J'aime ou ne n'aime pas, je prend ou je rejette.
J'aime faire uns posture, la chose n'est qu'égotique et n'a rien à voir avec le Yoga, c'est de la jubilation et après je me trouve comme une vieille alrs je repousse ou n'iame plus => frustration...
Le Yoga ne sera jamais cela !
Au mieux on prend 4 postures, qu'on garde 2 heures et cela pendant des mois, alors il n'y plus rien de tout cela, juste une recherche intérieure réelle et plus de psychologie et d'état d'ame...

Pour la chandelle, le bassin est dans la verticale du corps, si tu a la souplesse tout est en appuis et donc plus d'effort...
Mais personne n'y arrive vraiment à faire sarvangasana, car la souplesse n'est pas là.
Alors tout le monde fini au bout de 5 ou 10 minutes de posture dans Viparita Karani mudra, le geste inversé...
Là, normalement le bassin est en appuis dans les mains, les coudes touchent le sol et donc le poids du bassin et des jambes est donné au sol, la posture peut alors être gardée très longtemps, on peut même tenter une chose géniale, s'endormir dedans... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: les courbatures du débutants

Message par lorkan739 » 20 juil. 2012, 19:58

C'est une posture où j'ai réussi en m'endormir dedans et oui c'est génial !
Je me dis qu'il faudrait réalisé cela dans les autres postures et pranayamas.
Ai-je raison ?
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: les courbatures du débutants

Message par Odile » 20 juil. 2012, 20:10

lorkan739 a écrit : Je me dis qu'il faudrait réalisé cela dans les autres postures et pranayamas.
Ai-je raison ?
:? Ben...si tu t'endors dans toutes les postures et pranayamas, je ne vois pas ce que tu peux expérimenter au niveau des énergies...et de la conscience... :?:
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: les courbatures du débutants

Message par lorkan739 » 20 juil. 2012, 22:20

C'est juste une idée...
Si l'on considère que l'énergie n'a pas a être contrôlé, expérimenter.
Imagine ce que pourrait donner une pratique dans laquelle la posture servirait juste à ne pas sombrer dans le sommeil.
C'est juste une intuition mais imagine un groupe pratiquant pour un temps indéfini.
Et là une personne nous annonce que cela ne la dérange pas de s'endormir pour un temps indéfini...Pas moi !! Mais je sens que parmis nous il y a une personne qui en a la force...Bref !
Alors une simple posture va juste lui permettre de lui apporter suffisamment d'énergies pour ne pas mourir. Est-ce-que tu ne crois pas que la Conscience va régner en maitre sur lui ? Peux tu concevoir son influence sur le reste du groupe ?!!!! Imagine Bouddha qui aurait à ses pieds tous les pratiquants !

Je me demande si ce n'est pas ce qui se produit lorsque l'on pratique longtemps en groupe. Au bout d'un moment on n'a plus faim, on ne dort plus et le yoga devient le médicament. On est bercé par une folie mystique dans laquelle le monde pourrait sombrer dans les ténèbres que finalement cela ne se serait pas plus mal pour nous permettre de continuer indéfiniment ce retour à la nuit...
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: les courbatures du débutants

Message par Denis » 21 juil. 2012, 19:04

C'est un vrai psycho drame ton truc... :lol:
Je crois que si tu remplaces "dormir" par "méditer" tu peux arriver à ce que tu dis.
C'est ainsi que beaucoup de pratiquants parlent ou témoignent d'une pratique qui s'arrête et il reste dans un samadhi qui dure parfois des mois, sans manger, sans boire, sans faire pipi ou caca, sans bouger...
Et oui, je pense qu'en pratiquant le Yoga on calme toute notre structure qui va donc ne plus fonctionner dans un mode psychologique, car on mange beaucoup pour se rassurer, gérer son mal être et non juste pour se nourrir. Il est évident que dormir c'est la même chose, on dort pour rester dans l'abrutissement de notre existence, alors on se couche fatigué et on se lève dans le même état, voir pire. Alors que dormir peu après avoir méditer est un grand bonheur et le matin on se sent dispo à peine les yeux s'ouvrent... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
geena
Messages : 18
Enregistré le : 26 juin 2012, 21:34

Re: les courbatures du débutants

Message par geena » 21 juil. 2012, 19:10

Merci de ta réponse Denis ! Espérons que notre athlète remportera des victoires !!! :D


Oui, je me doute bien que les courbatures, c'est normal. Surtout quand on reprend une activité physique plus intensive...Signe pour moi que le yoga est une activité AUSSI physique et non pas que spirituelle.
Ce qui me titille un peu plus, ( sans pour autant m'ôter le goût d'arrêter...), c'est l'espèce de tendinite à l'épaule lorsque je tente la chandelle par exemple. Quand je parle de la chandelle, en fait, il faudrait que je sois plus détaillée.
Au début, je ne levais que les jambes en maintenant le bassin dans mes mains, les coudes au sol. Et déjà, là, j'avais du mal à tenir à cause de cette douleur. Et, comme tu le dis dans tes explications, apparemment, je ne suis pas bien dans l'axe. Donc, c'est bien un défaut de posture. Ensuite, j'ai fait un peu plus un jour, et j'ai réalisé que je pouvais monter plus, presqu'en demi-chandelle, et que basculer en position charrue m'étais plus confortable, au niveau du dos. Je crois avoir gagné en souplesse depuis, grâce à cette posture qui me "grandit" la colonne vertébrale. Mais pourtant, il y a toujours cette espèce de tendinite qui est là. Je dois dire que je me suis blessée en Aïkido il y a de cela très longtemps, et que depuis, c'est vrai, dès que je force un peu, j'ai mal.

Je suppose qu'il est tout à fait normal d'avoir ce type de désagrément, car nous avons tous des blessures et des raideurs. J'ai fait du sport de façon assez poussée pendant longtemps. J'ai arrêté, et maintenant, ben, je dois me dévérouiller ! Mais quand même, je suis sûre qu'il y a des choses à faire pour améliorer mon confort...

Par contre, ne prendre que 4 postures pendant des mois au lieu de faire plusieurs postures, oui, ça me semble judicieux...Dans ce cas, lesquelles garder qui soient le moins "physiques" ?

Quant à rejeter un asana parce que je me sens vieille le lendemain, non, c'est pas du tout mon état d'esprit...Jubilation ? C'est pas vraiment le terme que je prendrais. Plutôt une surprise agréable que de voir que l'on peut dépasser les limites que l'on croyait avoir du fait que le corps qui s'était un peu enrouillé n'a pas les limites que l'on croyait. Et pour moi, c'est un signe que le yoga est une meilleure discipline que la gymnastique même douce, on l'on n'apprend pas à respirer. Quoique maintenant, je crois qu'il y a beaucoup plus de cours de gym douce qui s'inspire de plus en plus des techniques de respiration du Yoga. Si le corps est oxygéné de manière plus adapté à lui, alors, il se dévérouille plus rapidement qu'avec la gym douce, par exemple. Et pour moi,c'est un signe que je ne me suis pas trompé de discipline...

Néanmoins, comme je l'ai déjà dit plus haut, si ma tendinite se réveille un peu trop, je suis sûre qu'il y a moyen de réajuster un défaut de posture. Quand on commence une discipline, quelle quelle soit, quand on débute,on fait toujours des bêtises ! Le Yoga n'échappe pas à la règle, j'en suis sûre !


Egotique ou pas, jubilation ou pas, c'est quand même un peu invalidant dans la vie de tous les jours une tendinite...Les courbatures, je veux bien parce que d'une , j'ai arrêté l'exercice physique depuis longtemps. Ensuite, le Yoga, comme toute discipline physique fait travailler les muscles, même si on n'a pas l'impression de les travailler, et que l'on ne choisit pas le Yoga en premier lieu pour cela. 8) Mais la tendinite, à part bien la soigner comme j'en ai l'habitude quand elle se réveille, c'est un signe que je force et que je ne porte pas mon poids là où il le faudrait...Je rassure quand même : les désagréments tendinite y compris disparaissent au bout d'une journée. Donc, ce n'est pas la mer à boire non plus, ça va ! 8) Non, ça m'amène plutôt à réfléchir sur les positions, peut-être même la respiration...Bref, ça me fait plutôt progresser...enfin, ça me donne envie de progresser...


Tout en postant, et en relisant ton post au sujet de l'axe, je crois très sérieusement qu'il y a quelque chose à améliorer de ce côté...


Lorkan, ce que tu dis ne donne pas envie de faire des stages en groupe... :mrgreen:

Si pratiquer en groupe conduit à une sorte de folie mystique, c'est pas le but. Il faut savoir partir. Si une personne influence le groupe, il faut en parler avec le maître de stage ! Les groupes, ça peut apporter beaucoup, comme ça peut vider. Quelque que soit l'objet d'association d'un groupe...Et parfois, il suffit d'une seule personne pour tout déstabiliser...


Quant à s'endormir dans un asana, il y a une posture qui moi m'en donne envie à chaque fois, c'est la grenouille ou la tortue. Je ne me suis jamais endormie, mais j'avoue que je suis proche d'un état d'endormissement sans fatigue. A l'opposé de l'endormissement de fin de journée quand le corps réclame le repos...
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: les courbatures du débutants

Message par Odile » 21 juil. 2012, 19:13

Denis a écrit : Et oui, je pense qu'en pratiquant le Yoga on calme toute notre structure qui va donc ne plus fonctionner dans un mode psychologique, car on mange beaucoup pour se rassurer, gérer son mal être et non juste pour se nourrir.
Il est évident que dormir c'est la même chose, on dort pour rester dans l'abrutissement de notre existence, alors on se couche fatigué et on se lève dans le même état, voir pire. Alors que dormir peu après avoir méditer est un grand bonheur et le matin on se sent dispo à peine les yeux s'ouvrent... :wink:
Absolument d'accord ! :D
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
ninie.221

Re: les courbatures du débutants

Message par ninie.221 » 18 oct. 2012, 15:54

Bonjour,
Justement pour éviter les courbatures du débutants, qu'est ce que vous me suggériez la gym ou le yoga?
Modifié en dernier par ninie.221 le 19 oct. 2012, 07:45, modifié 1 fois.
Cendrinox

Re: les courbatures du débutants

Message par Cendrinox » 18 oct. 2012, 19:19

Heu ... un autre témoignage de débutante : depuis début septembre je fais 1h30 de yoga par semaine. Je n'ai jamais eu une seule courbature le lendemain; je suis pourtant loin d'être souple comme une gymnaste; ça "tire" sur le moment et ensuite plus rien le lendemain. C'est grave docteur ?
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: les courbatures du débutants

Message par Alexandra » 18 oct. 2012, 20:17

C'est de pratiquer encore plus fort :p Il y a toujours des courbatures et à conditions que l'on puisse marcher sans avoir l'air d'un canard, c'est une bonne chose, c'est que le plan physique aussi travaille. Dommage que j'ai jamais de courbatures sur mon gros bide ! :lol:
Comme pour les sportifs, je dirai boire beaucoup d'eau et étirer les muscles qui ont travaillé pour minimiser. Je cours deux fois par semaine 30 à 45 mn et j'étire au moins 20 mn. J'ai pas de courbatures de courses ;)
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: les courbatures du débutants

Message par ValerieB » 19 oct. 2012, 08:10

Heu. .. un autre témoignage de débutante : depuis début septembre je fais 1h30 de yoga par semaine. Je n'ai jamais eu une seule courbature le lendemain; je suis pourtant loin d'être souple comme une gymnaste; ça "tire" sur le moment et ensuite plus rien le lendemain. C'est grave docteur ?
non, c'est même plutôt bien!

j'ai des courbatures quand je danse, je n'en ai jamais à cause du yoga!
si souffle et pensée sont bien conduits, en principe, il ne devrait pas y en avoir :wink:
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: les courbatures du débutants

Message par Denis » 19 oct. 2012, 08:36

Encore une naz qui vient sur le forum pour faire sa pub, le compte de nini est bloqué !
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Cendrinox

Re: les courbatures du débutants

Message par Cendrinox » 19 oct. 2012, 12:36

shana a écrit : si souffle et pensée sont bien conduits, en principe, il ne devrait pas y en avoir :wink:
Ah oufff ... tiens, un souffle virtuel, huhu.

Quelle naze, Denis ... nini ?
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: les courbatures du débutants

Message par Denis » 22 oct. 2012, 13:57

Oui, Nini ! :marteau:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Cendrinox

Re: les courbatures du débutants

Message par Cendrinox » 22 oct. 2012, 18:16

J'aime parfois ne rien comprendre : ça rend humble.
Répondre