kapâlabhâti

A tout ceux qui sont investis dans une pratique depuis peu et qui souhaitent poser des questions ou témoigner de leurs débuts...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Janaki
Messages : 31
Enregistré le : 04 juil. 2012, 22:21

kapâlabhâti

Message par Janaki » 16 juil. 2012, 21:53

Bonjour à tous,

je suis nouvelle sur le forum, je débute une formation en yoga avec Denis depuis février 12, j'ai une question : lorsque je pratique Kâpalabhâthi, au bout de 3 ou 4 minutes, j'ai envie de déglutir, j'ai un peu mal aux abdos, et j'ai l'impression de ne plus avoir grand chose à expirer, par contre ça m'apporte une détente, un recentrage, un calme et mes rétentions sont plus longues qu'à l'accoutumé, quand à la traduction "lumière dans le crâne", pour l'instant en ce qui me concerne ce n'est que de la théorie, si il y'a des personnes qui ont de l'expérience dans la pratique kâpâlabhpathi, je suis preneuse.

merci d'avance pour vos réponse

janaki
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: kapâlabhâti

Message par lorkan739 » 17 juil. 2012, 16:11

Salut ;)

Il est possible qu'en voulant trop bien faire tu te crispes et accumules des tensions. Peut-être que te te projette trop sur l'imminent blocage de ta respiration.
Par exemple en Nadi-Shodana, je crois sincèrement qu'il est préférable de faire une seule respiration en 1/4/2 que de forcer un millions de fois dans l'objectif improbable d’atteindre 16/64/32. Va à ton rythme, fait le dans une posture agréable et bientôt si tu le souhaites, tu pourras attiser le Feu aussi longtemps que tu veux... :wink:
et j'ai l'impression de ne plus avoir grand chose à expirer
Ce n'est pas qu'une impression.
Après un long Kapalabhati, lorsque ta respiration se bloque, il n'y a pas de rétention.
Puisque tu es déjà dans un non-souffle.
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: kapâlabhâti

Message par Denis » 17 juil. 2012, 17:08

Bonjour Janaki !

Bienvenue sur le forum !

Attention au fait que sur un forum tout le monde peut répondre mais tout le monde ne pratique pas forcément du Yoga et surtout du pranayama... :roll:
lorsque je pratique Kâpalabhâthi, au bout de 3 ou 4 minutes, j'ai envie de déglutir, j'ai un peu mal aux abdos, et j'ai l'impression de ne plus avoir grand chose à expirer,
On peut déglutir, cela est possible à la place d'une expiration...
Le fait de déglutir arrive au début de la pratique, c'est souvent lié au fait que tu as bu ou manger il n'y a pas longtemps, donc essayer de ne pas boire ou manger me semble une bonne chose...
Sinon pour Kâpalabhâthi, il faut que le corps se "muscle", notamment le diaphragme et les muscles du ventre.
Pour ce qui est de ne plus pouvoir expirer, c'est que tout simplement tu n'inspire pas assez...
En fait il faut essayer de tenir son ventre et ne pas le relâcher complètement, alors cette tension devient un peu comme une corde d'un arc, quand tu expires d'une manière forte et brève en comprimant les abdos, ceux ci reviennent vite en place grâce au fait qu'il a comme un effet rebond, donc un petit mouvement de ventre, bien entendu mulabandha est présent.
quand à la traduction "lumière dans le crâne", pour l'instant en ce qui me concerne ce n'est que de la théorie
Oui, il faut un peu de temps et il faut placer les bons éléments, comme regarder vers le haut (shambavi mudra), fermer en bas (mulabandha) et esayer de percevoir que quelque chose bouge très vite dans le corps sur l'expire cela monte jusque dans la tête et redescend sur l'inspire tout en bas...

Bonne pratique !
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: kapâlabhâti

Message par lorkan739 » 17 juil. 2012, 17:34

Denis a écrit :Attention au fait que sur un forum tout le monde peut répondre mais tout le monde ne pratique pas forcément du Yoga et surtout du pranayama...
Oui Janaki, et j'ajoute que ton prof de Yoga devrait être le mieux placé pour te répondre... :roll: :lol:
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: kapâlabhâti

Message par Denis » 17 juil. 2012, 18:14

lorkan739 a écrit : Oui Janaki, et j'ajoute que ton prof de Yoga devrait être le mieux placé pour te répondre... :roll: :lol:
:lol: :lol: :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Janaki
Messages : 31
Enregistré le : 04 juil. 2012, 22:21

Re: kapâlabhâti

Message par Janaki » 18 juil. 2012, 22:04

Merci pour vos réponses aussi rapides et détaillées!
par ailleurs quand je pratique Nadhi shudi, le temps 1/4/2 me semble court pour l'inspire et l'expire, est ce que je peux pratiquer sur un temps tel que 2/8/4?
Quand à Mulabhanda je n'arrive pas à le garder plus de 2 secondes, et j'ai l'impression quand je resserre mulabhanda, je contracte aussi les abdos, et mon corps est sous tension et je suis moins détendue, eh oui la subtilité n'est pas encore bien présente!!
combien y a t-il de bandhas?

merci,
Janaki
alex27
Messages : 14
Enregistré le : 02 oct. 2011, 17:16

Re: kapâlabhâti

Message par alex27 » 19 juil. 2012, 01:13

Janaki a écrit :Merci pour vos réponses aussi rapides et détaillées!
par ailleurs quand je pratique Nadhi shudi, le temps 1/4/2 me semble court pour l'inspire et l'expire, est ce que je peux pratiquer sur un temps tel que 2/8/4?
Quand à Mulabhanda je n'arrive pas à le garder plus de 2 secondes, et j'ai l'impression quand je resserre mulabhanda, je contracte aussi les abdos, et mon corps est sous tension et je suis moins détendue, eh oui la subtilité n'est pas encore bien présente!!
combien y a t-il de bandhas?

merci,
Janaki
1/4/2 c'est le rythme de base.

1 temps pour l'inspir
4 temps retentions poumons pleins
2 temps pour l'expir

Âpres a toi de multiplier les temps 2/8/4 ou 4/16/8 ou encore 10/40/20 ainsi de suite.

Quant-a mula bandha, la contraction doit être légère, il ne faut pas serrer de toute tes forces, sinon tu ne pourras jamais le tenir.

Pour les bandhas je crois qu'il y en a trois, Mula Bandha, Uddiyana Bandha, Jalandhara Bandha et la combinaison des trois s'appelle Maha Bandha.
Justin
Site Admin
Site Admin
Messages : 312
Enregistré le : 17 janv. 2007, 22:49
Localisation : Genève

Re: kapâlabhâti

Message par Justin » 19 juil. 2012, 08:19

quand à la traduction "lumière dans le crâne"
Je ne sais pas si cela pourra t'aider. Imagine que tu as un diamant dans le crâne. Le rythme du souffle correspond au chiffon que tu utilises pour sans cesse enlever la poussière sur ce diamant et le faire briller... et la lumière apparaît.
trananda
Messages : 587
Enregistré le : 28 janv. 2012, 21:25

Re: kapâlabhâti

Message par trananda » 19 juil. 2012, 10:47

Moi je dirais fixe ton attention sur le haut du front ou juste entre tes deux yeux .
Le vent soufle, la neige tombe. Je suis en vie.
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: kapâlabhâti

Message par Olivier » 19 juil. 2012, 14:51

Denis a écrit :Oui, il faut un peu de temps et il faut placer les bons éléments, comme regarder vers le haut (shambavi mudra), fermer en bas (mulabandha) et esayer de percevoir que quelque chose bouge très vite dans le corps sur l'expire cela monte jusque dans la tête et redescend sur l'inspire tout en bas...

Bonne pratique !
C'est un peu l'inverse de ce qu'on fait d'habitude non ? Et que je commence d'ailleurs à ressentir de plus en plus, à savoir ça monte à l'inspir et ça redescend à l'expire.

Et quel rythme vous adoptez pour kapalabhati, nombre d'expirations par minute environ ?
Avatar du membre
apatride
Messages : 443
Enregistré le : 12 janv. 2011, 23:07

Re: kapâlabhâti

Message par apatride » 20 juil. 2012, 02:53

the_oliver_2000 a écrit :
Denis a écrit :Oui, il faut un peu de temps et il faut placer les bons éléments, comme regarder vers le haut (shambavi mudra), fermer en bas (mulabandha) et esayer de percevoir que quelque chose bouge très vite dans le corps sur l'expire cela monte jusque dans la tête et redescend sur l'inspire tout en bas...

Bonne pratique !
C'est un peu l'inverse de ce qu'on fait d'habitude non ? Et que je commence d'ailleurs à ressentir de plus en plus, à savoir ça monte à l'inspir et ça redescend à l'expire.

Et quel rythme vous adoptez pour kapalabhati, nombre d'expirations par minute environ ?
C'est ce que me suis dit aussi, mais en faisant le geste, c'est plutôt cohérent puisque c'est le ventre qui travaille. Donc à l'inspire on accumule en bas, à l'expire on vide.
Au-dessus des lois – la Grâce.
Cosmic dynamo!
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: kapâlabhâti

Message par Denis » 20 juil. 2012, 20:05

C'est un peu l'inverse de ce qu'on fait d'habitude non ? Et que je commence d'ailleurs à ressentir de plus en plus, à savoir ça monte à l'inspir et ça redescend à l'expire.

Et quel rythme vous adoptez pour kapalabhati, nombre d'expirations par minute environ ?
On meurt sur une expire et on nait sur une inspire, donc on sort sur une expire et entre dans une inspire...
L'inspire descend, l'expire monte, cela est ce qu'il faut faire pour faire du Yoga et rechercher quelque chose qui est "initiatique", donc qui va vers la mort...
Dans Nadi-shodana on inspire en haut et on expire en bas, mais Nadi-shodana est le "nettoyage" des nadi, c'est donc quelque chose qui est fait pour nous purifier mais surtout nous fortifier...

Lire http://www.pratique-du-yoga.com/forum/v ... .php?t=112 où justement un Yogueu à la mode VLB n'avait pas bien compris cette science du Yoga... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: kapâlabhâti

Message par Olivier » 24 juil. 2012, 10:14

Denis a écrit : L'inspire descend, l'expire monte, cela est ce qu'il faut faire pour faire du Yoga et rechercher quelque chose qui est "initiatique", donc qui va vers la mort...
Le contraire de ce que je fais depuis le début, c'est agréable.... :(
Janaki
Messages : 31
Enregistré le : 04 juil. 2012, 22:21

Re: kapâlabhâti

Message par Janaki » 30 juil. 2012, 21:44

the_oliver_2000 a écrit :
Denis a écrit : L'inspire descend, l'expire monte, cela est ce qu'il faut faire pour faire du Yoga et rechercher quelque chose qui est "initiatique", donc qui va vers la mort...
Le contraire de ce que je fais depuis le début, c'est agréable.... :(
Denis, quand tu dis : l'inspire descend et l'expire monte, c'est seulement lorsque l'on pratique kapâlabhâti et non Nadi shudi?

merci pour ta lumière,

Janaki
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: kapâlabhâti

Message par Denis » 31 juil. 2012, 10:47

Oui, dans Nadi Shodana on purifie et on met en place le corps énergétique, alors l'inspire monte et l'expire descend...
Il y a d'autres postures ou techniques de pranayama où c'est ainsi... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: kapâlabhâti

Message par lorkan739 » 05 août 2012, 16:34

:wink:
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Répondre