Pourquoi je n'ai pas envie ?

A tout ceux qui sont investis dans une pratique depuis peu et qui souhaitent poser des questions ou témoigner de leurs débuts...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Pourquoi je n'ai pas envie ?

Message par Olivier » 12 juil. 2012, 14:52

Ben oui pourquoi ? :D

En fait voilà, je médite (j'ai conscience de l'utilisation impropre du mot, mais disons que c'est plus pratique) très régulièrement : entre 30 et 45 mn par jour environ. Et une fois que le singe fou s'est calmé, le calme et la présence s'installe, c'est plutôt agréable, j'ai l'impression que certaines portes s'ouvrent, et il y a même parfois des petites bouffées d'énergie assez étonnantes. Bref, ça se passe plutôt pas mal même si tout ça reste bien modeste.
Sans compter que ma vie s'en porte plutôt beaucoup mieux :)

Mais le lendemain, je n'ai jamais envie de commencer ma séance de méditation. Il faut que je me botte sérieusement le c.. pour m'y mettre :boxe:
Alors je me demande, pourquoi ? qu'est ce que cette petite voix qui au fond de moi me dit : "mais non, c'est pénible, tu as mieux à faire, arrête tes bêtises" (et là je suis poli parce qu'on est sur un forum, ma petite voix est souvent assez vulgaire :lol: ) ?

Question subsidiaire : Et vous ? Ça vous arrive aussi ?
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Pourquoi j'ai pas envie ?

Message par Denis » 12 juil. 2012, 16:34

C'est évident !
La nature souhaite que tu sois fécond et que tu restes dans l'immanence, alors pour avoir la transcendance il fait se battre :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: Pourquoi j'ai pas envie ?

Message par Alexandra » 13 juil. 2012, 07:53

Oui tout le temps ! Comme dis Denis il faut que je me botte le cul pour pratiquer.
Par contre en groupe je trouve que l'effet s'atténue ou n'existe pas du tout, peut-être est ce dû à l'énergie du groupe qui avance.
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Re: Pourquoi j'ai pas envie ?

Message par Jugulé » 13 juil. 2012, 08:47

the_oliver_2000 a écrit :Mais le lendemain, je n'ai jamais envie de commencer ma séance de méditation. Il faut que je me botte sérieusement le c.. pour m'y mettre :boxe:
Alors je me demande, pourquoi ? qu'est ce que cette petite voix qui au fond de moi me dit : "mais non, c'est pénible, tu as mieux à faire, arrête tes bêtises" (et là je suis poli parce qu'on est sur un forum, ma petite voix est souvent assez vulgaire :lol: ) ?
La bêtise serait de ne pas méditer, car méditer permet:
-d'accéder à la connaissance de soi et de Dieu.
-d'éliminer les pensées sources de souffrance.
-d'acquérir la maitrise sur son bonheur et de jouir de la félicité.
-d'acquérir un regard pénétrant sur toutes choses.
-de ne plus ruiner son intelligence par des pensées impropres.
-de réaliser l'existence une et infinie.
-de jouir de sa propre immortalité.
-de jouir de l'omniscience.

et j'en passe...
the_oliver_2000 a écrit :Question subsidiaire : Et vous ? Ça vous arrive aussi ?
Non parce que et d'un, je n'oublie pas le but de la pratique, et de deux, avec l’entrainement méditer devient naturel et suscite moins d'effort.
Mais j'ai eu à passer par ces difficultés aussi.
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Pourquoi j'ai pas envie ?

Message par ValerieB » 13 juil. 2012, 09:21

j'ai un truc infaillible, Oliver
c

je me dis les jours où j'ai "la flemme" : bon, juste 15 minutes

15 minutes,le mental se dit " cool! ça va passer vite!"

et c'est la que je le piège, ce bêta de mental, car dès que je commence, le plaisir vient aussi, hop, le mental a le bec cloué et du coup, la séance s'allonge d'elle même! :wink:
Avatar du membre
Sophiane
Messages : 29
Enregistré le : 11 juin 2012, 20:28

Re: Pourquoi j'ai pas envie ?

Message par Sophiane » 13 juil. 2012, 09:22

c'est vrai en groupe tout va beaucoup mieux.

en ce moment toute seule je n'y arrive pas du tout. ça reviendra.

olivier je suis franchement admirative quant à la durée de tes méditations : je me limite à 15 minutes, et encore !
Avatar du membre
apatride
Messages : 443
Enregistré le : 12 janv. 2011, 23:07

Re: Pourquoi j'ai pas envie ?

Message par apatride » 13 juil. 2012, 09:53

J'ai un peu la même technique que shana, je me dis "allez une ptite médit rapide"... sauf que c'est pas toujours évident car je sais que ma routine me prend une quarantaine de minutes, pas moins sinon je bâcle.

Je mets mon réveil le matin à 5h45 pour commencer la médit à 6h après une douche, quand j'en sors il est 7h et je commence ma journée. Cela me permet de commencer sur une bonne vibration, c'est une motivation en soi. Je sais aussi qu'une fois que je suis, c'est que du bonheur, donc ça vaut bien le coup de lutter un peu contre le mental qui veut dormir encore un peu !

C'est plutôt pour intégrer nadi shodana au quotidien que j'ai du mal en ce moment, et la technique de shana marche : je commence pour 5 min et chemin faisant, je fais mes 20 minutes :boxe:

De manière générale, ma technique c'est "pas de pression" : je m'autorise tacitement à sauter la méditation 1 jour ou 2 si je suis pas motivé. Quand je me mettais trop la pression "tu dois faire ta médit tous les jours", je flanchais au bout d'un moment. M'autoriser cette soupape dans ma discipline fait qu'au final je la tiens beaucoup plus facilement.
Au-dessus des lois – la Grâce.
Cosmic dynamo!
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Pourquoi j'ai pas envie ?

Message par ValerieB » 13 juil. 2012, 10:32

c'est vrai en groupe tout va beaucoup mieux.
pas pour moi! :)
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Re: Pourquoi j'ai pas envie ?

Message par Jugulé » 13 juil. 2012, 10:38

apatride a écrit :De manière générale, ma technique c'est "pas de pression" : je m'autorise tacitement à sauter la méditation 1 jour ou 2 si je suis pas motivé. Quand je me mettais trop la pression "tu dois faire ta médit tous les jours", je flanchais au bout d'un moment. M'autoriser cette soupape dans ma discipline fait qu'au final je la tiens beaucoup plus facilement.
Qu'est-ce qui te motive à la méditation?
Qu'entends-tu par tenir et flancher?
Avatar du membre
apatride
Messages : 443
Enregistré le : 12 janv. 2011, 23:07

Re: Pourquoi j'ai pas envie ?

Message par apatride » 13 juil. 2012, 10:51

Jugulé a écrit :Qu'est-ce qui te motive à la méditation?
Un peu vaste comme question !

En ce moment, c'est le plaisir que j'y prends, la connaissance que j'acquiers sur ma façon de fonctionner, le recul que cela me donne sur moi-même quand je m'observe agir ou penser, la façon dont mon environnement semble s'animer d'une vie bien à lui parfois.

Exemple hier soir en conduisant, j'ai remarqué que mes yeux étaient comme deux caméras qui faisaient plein de mouvements rapides et saccadés, et observant ces mouvements je me suis demandé par quel procédé j'arrivais à faire le lien entre chaque image. Un peu comme dans un film où le montage donne du sens aux différents plans tournés par le réalisateur.

Mon quotidien s'émaille de ce genre de découvertes et en ce moment ça me suffit à continuer.

Après bien sûr il y a ce fameux éveil... mais je n'en connais rien, je ne suis même pas sûr que cela existe, alors ce n'est pas mon objectif premier même si je dois avouer que ça me trotte toujours en tête, loin derrière.
Jugulé a écrit :Qu'entends-tu par tenir et flancher?
Tenir = méditer tous les jours.
Flancher = ne pas tenir ce rythme, voire m'arrêter purement et simplement pendant des semaines.


Au fait, pourquoi poses-tu toujours toutes ces questions ? C'est pas pour te renvoyer la balle, mais ça m'intrigue vraiment cette manière que tu as de t'interroger sur les motivations qui sous-tendent les propos des uns et des autres.
Au-dessus des lois – la Grâce.
Cosmic dynamo!
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Re: Pourquoi j'ai pas envie ?

Message par Jugulé » 13 juil. 2012, 12:08

C'est pour éviter de supposer des choses.
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: Pourquoi j'ai pas envie ?

Message par Olivier » 13 juil. 2012, 14:28

shana a écrit :j'ai un truc infaillible, Oliver
je me dis les jours où j'ai "la flemme" : bon, juste 15 minutes
15 minutes,le mental se dit " cool! ça va passer vite!"
et c'est la que je le piège, ce bêta de mental, car dès que je commence, le plaisir vient aussi, hop, le mental a le bec cloué et du coup, la séance s'allonge d'elle même! :wink:
Oui j'utilise cette technique aussi, et ça marche presque à tous les coups :) C'est vrai qu'il est pas malin ce gros bêta :lol:

Mais j'ai l'impression (je peux me tromper), qu'il y a qqc d'important derrière cette absence d'envie... j'ai même parfois le sentiment que tout est là, c'est pour ça que j'ai ouvert ce sujet. Qu'est qui fait au fond de moi que, non, je n'ai pas envie de sortir du tourbillon quotidien ? Vraiment ça m'intrigue, je me demande si ce n'est pas de la même nature que l'ennui.
D'où vient ce besoin de vouloir se remplir la tête, avec parfois des choses bien plus idiotes que de suivre sa respiration !
Parce qu'après tout, si ce besoin disparaissait, si tout était là, si tout était bien, on ne serait pas bien loin de l'éveil non ?
Je me demande si je suis bien clair :oops:
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Re: Pourquoi j'ai pas envie ?

Message par Jugulé » 13 juil. 2012, 15:14

Cette absence d'envie vient peut-être du manque d'objectifs clairs. On ne sait même pas ce qu'est l'éveil, alors être motivé pour avancer dans le brouillard devient très difficile.
Avatar du membre
apatride
Messages : 443
Enregistré le : 12 janv. 2011, 23:07

Re: Pourquoi j'ai pas envie ?

Message par apatride » 13 juil. 2012, 15:25

Oui et non... Limite, ça me gonflerait de savoir déjà où je vais. Aujourd'hui, la perspective d'avancer à l'aveuglette m'excite bien plus que de suivre un chemin bien balisé avec toutes les cartes en main. Qu'est-ce qui m'attend demain, la semaine prochaine, dans un an ?
Au-dessus des lois – la Grâce.
Cosmic dynamo!
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Pourquoi j'ai pas envie ?

Message par ValerieB » 13 juil. 2012, 15:26


Mais j'ai l'impression (je peux me tromper), qu'il y a qqc d'important derrière cette absence d'envie
kundalini elle même qui verse son poison soporifique, qui maintient dans maya

elle donne juste l'énergie pour assurer le quotidien...
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Re: Pourquoi j'ai pas envie ?

Message par Jugulé » 13 juil. 2012, 16:49

apatride a écrit :Oui et non... Limite, ça me gonflerait de savoir déjà où je vais. Aujourd'hui, la perspective d'avancer à l'aveuglette m'excite bien plus que de suivre un chemin bien balisé avec toutes les cartes en main.
Il t'arrive pourtant de flancher, t'es sûr que ça t'excite tant que ça?
JhonPreston
Messages : 359
Enregistré le : 10 mars 2010, 17:19
Localisation : PARIS

Re: Pourquoi j'ai pas envie ?

Message par JhonPreston » 13 juil. 2012, 16:59

Slt Olivier,
the_oliver_2000 a écrit :Mais le lendemain, je n'ai jamais envie de commencer ma séance de méditation. Il faut que je me botte sérieusement le c.. pour m'y mettre :boxe:
Alors je me demande, pourquoi ? qu'est ce que cette petite voix qui au fond de moi me dit : "mais non, c'est pénible, tu as mieux à faire, arrête tes bêtises" (et là je suis poli parce qu'on est sur un forum, ma petite voix est souvent assez vulgaire :lol: ) ?
C'est à cette réaction que je reconnais qu'une technique est vraiment efficace...la résistance que tu sens...c'est parce que en dessous du seuil de ta conscience il y a des choses qui se passent ... c'est une très bonne nouvelle :)
the_oliver_2000 a écrit : Question subsidiaire : Et vous ? Ça vous arrive aussi ?
Oui...et je me force aussi pour aller au charbon...mais si jamais je commence à avoir des changements intempestifs d'humeur...idées très noires...colère...des choses très chargées...je fais une pratique plus light...le temps de revenir à un certain équilibre.
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Pourquoi j'ai pas envie ?

Message par ValerieB » 13 juil. 2012, 21:55

Il t'arrive pourtant de flancher, t'es sûr que ça t'excite tant que ça?
et toi jugulé, tes questions idiotes, elles t'excitent tant que ça?
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Pourquoi je n'ai pas envie ?

Message par Denis » 13 juil. 2012, 22:15

Pour relancer la question et vous donner l'un de mes aiguillons qui me pousse fort à pratiquer :
Don Juan dans les livres de Cataneda a écrit :Nous n’avons jamais l’occasion de dépasser le niveau de la simple préoccupation, parce que depuis des temps immémoriaux les affaires quotidiennes nous ont assoupis comme une berceuse.
C’est seulement quand nos vies sont presque à leur terme que notre préoccupation héréditaire à propos du destin commence à prendre une tournure différente.
Elle commence à nous faire traverser le brouillard des affaires quotidiennes.
Malheureusement, cet éveil est toujours étroitement accompagné par la perte d’énergie due à l’âge, au moment où nous n’avons plus de force pour transformer notre préoccupation en une découverte pragmatique et positive.
Alors, tout ce qui reste est une angoisse amorphe, glaciale, un désir de quelque chose d’indescriptible, et une simple colère de ne l’avoir pas obtenu.
C'est si vrai !!!! :(
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Pourquoi je n'ai pas envie ?

Message par ValerieB » 13 juil. 2012, 22:29

ben oui, et non! en fait, j'ai l'impression que j'ai commencé cette quête depuis que je suis sur cette Terre, je le fais de façon plus engagée, dirons nous, avec le yoga depuis 7 ans; et j'ai l'impression que cette quête n'est pas née d'aujourd'hui
je suppose que tu parles d'une façon générale?

ensuite, au delà des divergences de point de vue, je continue à ( te) dire que ton forum est un vrai " poussoir à énergie"
au début, je lisais les textes traditionnels sans conviction, aujourd'hui ils m'accompagnent quotidiennement ( plus la lecture du forum où la divergence de point de vue, au fond, peu importe car cette lecture nous pousse à réfléchir sur plein de choses et à approfondir nos points de vue, nos engagements!)
trananda
Messages : 587
Enregistré le : 28 janv. 2012, 21:25

Re: Pourquoi je n'ai pas envie ?

Message par trananda » 13 juil. 2012, 23:25

Moi j'ai des cycles ont je pratique intensément, et d'autre ou je n'en ressent plus le besoin. Au début je me battais contre ça, depuis mes 13 ou 14 ans quand j'ai decouvert tout cette " univers" je faisais des "étirement" yogique, des respirations et je méditer tout les soir pendant plusieurs année certes ça à porté ces fruits,puis finalement j'ai choisi de suivre ces cycles sans aller contre mes courants intérieur...Bon c'est sur que c'est pas vraiment un exemple à suivre mais c'est le choix que j'ai fait et qui me va très bien .Peut être un jour je ferais le choix de m'y remettre quotidiennement...qui sais.
Le vent soufle, la neige tombe. Je suis en vie.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Pourquoi je n'ai pas envie ?

Message par Denis » 13 juil. 2012, 23:54

trananda a écrit :Moi j'ai des cycles ont je pratique intensément, et d'autres ou je n'en ressens plus le besoin. Au début je me battais contre ça, depuis mes 13 ou 14 ans quand j'ai découvert tout cet-- " univers" je faisais des "étirements " yogiques, des respirations et je méditer tous les soirs pendant plusieurs années certes ça a porté ces fruits, - puis finalement j'ai choisi de suivre ces cycles sans aller contre mes courants intérieurs... - Bon, c'est sur que c'est pas vraiment un exemple à suivre mais c'est le choix que j'ai fait et qui me va très bien. - Peut être un jour je ferais le choix de m'y remettre quotidiennement...
Qui sait
:wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
apatride
Messages : 443
Enregistré le : 12 janv. 2011, 23:07

Re: Pourquoi j'ai pas envie ?

Message par apatride » 14 juil. 2012, 01:32

Jugulé a écrit :
apatride a écrit :Oui et non... Limite, ça me gonflerait de savoir déjà où je vais. Aujourd'hui, la perspective d'avancer à l'aveuglette m'excite bien plus que de suivre un chemin bien balisé avec toutes les cartes en main.
Il t'arrive pourtant de flancher, t'es sûr que ça t'excite tant que ça?
Et bien c'est une façon de voir les choses qui est assez récente pour moi, une prise de conscience relativement neuve sur mon parcours, donc ce n'est pas non plus un objet de motivation sûr à 100%. Je me teste, parfois je doute, j'hésite... je flanche, quoi :)

C'est comme si je faisais une ballade en forêt, malgré les paysages magnifiques que je peux rencontrer sur le chemin, il m'arrive d'être fatigué, de vouloir faire une pause paresseuse à l'ombre d'un arbre, voire de ne pas vouloir repartir parce que j'ai mal aux pieds. Mais il n'empêche que je repars, parfois c'est facile, parfois je dois négocier avec moi-même, c'est aussi ça le chemin.

Une chose est sûre, je ne suis pas une machine arquée à 100% vers un objectif précis donc oui, parfois je flanche. Mais oui l'aventure continue de m'exciter terriblement, c'est tout de même quelque chose que j'ai constamment en tête : au travail, à la maison, aux toilettes, quand je fais la vaisselle... c'est pas pour faire genre, tout cela me dévore au quotidien, j'ai toujours envie d'aller voir plus loin.

Mais peut-être que sur le net, c'est délicat de capter si les gens sont sincères, de connaître leurs motivations. J'ai pas mal échangé sur un forum un bouddhiste pratiquant depuis 20 ans et qui en revenait toujours à cette question : quelle est ta motivation ? et lui, quelle est sa motivation ? La motivation, la motivation : il n'avait que ce mot à la bouche car il lui était difficile de faire confiance à des écrits sur un forum.

Peut-être est-ce pour cela que tu poses toutes ces questions ?
Au-dessus des lois – la Grâce.
Cosmic dynamo!
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Re: Pourquoi je n'ai pas envie ?

Message par Jugulé » 14 juil. 2012, 08:13

Non, c'est pour voir apparaitre des posts comme tu viens de le faire.
apatride a écrit :Une chose est sûre, je ne suis pas une machine arquée à 100% vers un objectif précis donc oui, parfois je flanche. Mais oui l'aventure continue de m'exciter terriblement, c'est tout de même quelque chose que j'ai constamment en tête : au travail, à la maison, aux toilettes, quand je fais la vaisselle... c'est pas pour faire genre, tout cela me dévore au quotidien, j'ai toujours envie d'aller voir plus loin.
Tu sais que tu peux pratiquer la méditation au travail, à la maison, aux toilettes etc... Si tu commences à être obsédé par ça c'est bon signe.
trananda
Messages : 587
Enregistré le : 28 janv. 2012, 21:25

Re: Pourquoi je n'ai pas envie ?

Message par trananda » 14 juil. 2012, 09:41

Au contraire, je pense qu'il faut savoir en sortir complétement.

PS: Ah oui Dennis ,mes s c'étaient échappés.. :oops:
Le vent soufle, la neige tombe. Je suis en vie.
Avatar du membre
apatride
Messages : 443
Enregistré le : 12 janv. 2011, 23:07

Re: Pourquoi je n'ai pas envie ?

Message par apatride » 14 juil. 2012, 09:53

trananda a écrit :Au contraire, je pense qu'il faut savoir en sortir complétement.
Il faudrait déjà y entrer avant de prétendre savoir en sortir !
Au-dessus des lois – la Grâce.
Cosmic dynamo!
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Re: Pourquoi je n'ai pas envie ?

Message par Jugulé » 14 juil. 2012, 09:56

trananda a écrit :Au contraire, je pense qu'il faut savoir en sortir complétement.
C'est de la pensée d'où il savoir sortir complétement et une vigilance bien développée est nécessaire. Cette vigilance ne s'acquiert pas simplement par des séances de méditation de temps en temps, mais par une volonté ferme et sans faille dans le quotidien.
trananda
Messages : 587
Enregistré le : 28 janv. 2012, 21:25

Re: Pourquoi je n'ai pas envie ?

Message par trananda » 14 juil. 2012, 10:08

Quand je bosse personnellement, je ne cherche pas à savoir si je pense ou si je ne pense pas .Je bosse à fond j'y suis en entier et voilà c'est tout.Quand je mange je mange ,quand je me repose je me repose et quand je médite je médite. Après je ne me voit pas passer ma journée à me titiller l'esprit pour savoir si je ne pense ou si je ne pense pas, mais bon chacun ses choix ma fois.
Le vent soufle, la neige tombe. Je suis en vie.
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Re: Pourquoi je n'ai pas envie ?

Message par Jugulé » 14 juil. 2012, 10:17

Oui on a le choix entre l'ombre et la lumière.

La pensée n'est qu'une ombre fantomatique sur le Soi qui rêve de ce qu'il n'est pas par ignorance du Soi.
Avatar du membre
apatride
Messages : 443
Enregistré le : 12 janv. 2011, 23:07

Re: Pourquoi je n'ai pas envie ?

Message par apatride » 15 juil. 2012, 08:50

Jugulé a écrit :Tu sais que tu peux pratiquer la méditation au travail, à la maison, aux toilettes etc... Si tu commences à être obsédé par ça c'est bon signe.
Je le sais mais je m'éparpille faute de trouver la technique adéquate. Je m'appuie sur des moyens de reprise de conscience tels que le rappel mulabandha, So Ham, respirations kriya, shiva mantra, sukra mantra, parfois prière et pure Bhakti... mais je mélange un peu pèle-mêle et je pense que j'emprunte pas le chemin le moins confus.
Au-dessus des lois – la Grâce.
Cosmic dynamo!
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Re: Pourquoi je n'ai pas envie ?

Message par Jugulé » 15 juil. 2012, 09:19

Toutes ces pratiques devraient porter leurs fruits du moment que tu ne perds pas de vue que ce qui est recherché c'est l’absorption du mental dans le Soi afin de demeurer pur Soi.
JhonPreston
Messages : 359
Enregistré le : 10 mars 2010, 17:19
Localisation : PARIS

Re: Pourquoi je n'ai pas envie ?

Message par JhonPreston » 15 juil. 2012, 10:21

apatride a écrit :Je le sais mais je m'éparpille faute de trouver la technique adéquate. Je m'appuie sur des moyens de reprise de conscience tels que le rappel mulabandha, So Ham, respirations kriya, shiva mantra, sukra mantra, parfois prière et pure Bhakti... mais je mélange un peu pèle-mêle et je pense que j'emprunte pas le chemin le moins confus.
Je l'avoue c'est un peu "bouddhiste" comme technique ... mais il y a vipassana et ça ne demande pas que tu rentres en concentration: tu notes tes sens (vue, ouïe, toucher, goût, pensée,odorat) pour sa version simpliste ou dans sa version plus complète les sensations (chaud, froid, contraction, pulsation, détente, démangeaison, ...) + le ressenti (agréable, neutre, désagréable) + la pensée(souvenir, planification, ...) + l'émotion (colère, peur, apathie, courage, ...) ... ça permet de prendre de la distance, de te désengager de l'histoire et de voir comment on fonctionne en réalité ...
Avatar du membre
apatride
Messages : 443
Enregistré le : 12 janv. 2011, 23:07

Re: Pourquoi je n'ai pas envie ?

Message par apatride » 15 juil. 2012, 10:29

Ah tiens je ne savais pas que c'était ça vipassana, ce que tu décris je le pratique aussi le long de la journée. Mais comme je disais tout cela n'est pas très réfléchi, je pioche dans ces techniques selon ce qui me vient quand je réalise que j'ai sombré de nouveau dans l'auto-hypnose !

Tout ce qui peut provoquer un détachement, en fait, je peste parfois de ne pas réussir à garder cela en continu, mais je me dis que de pratiquer par plein de petites touches comme celles-ci doit bien porter ses fruits... et puis c'est plaisant en soi.
Au-dessus des lois – la Grâce.
Cosmic dynamo!
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Pourquoi je n'ai pas envie ?

Message par Denis » 15 juil. 2012, 11:27

Pourquoi ne pas prendre le temps de lire des textes traditionnels et d'essayer d'en prendre un pour en faire sien ?
Tout est là, mais ce n'est pas un chemin crispé, optus, c'est tout le contraire !!!
Ils donnent simplement des recettes de grand mère pour avancer et bien avancer, plutôt que de tourner en rond dans sa courte existence et de finalement faire que ce qu'on aime, donc rester dans la complaisance et rien faire :wink:

Voila une petite partie de Yoga Tattva Upanishad
69. Et maintenant le sixième degré savoir: la fixation de pensée, ou attention concentrée sur un objet unique.
70. Quelle que sera la vision que verront ses yeux, l’adepte devra la reconnaître comme étant son âme,
quel que sera le son qu’entendront ses oreilles, l’adepte devra le reconnaître comme étant son âme,
71. quel que sera le parfum que sentiront ses narines, l’adepte devra le reconnaître comme étant son âme,
quel que sera le goût que percevra sa langue, l’adepte devra le reconnaître comme étant son âme;
72. quel que sera le contact qu’éprouvera sa peau, l’adepte devra le reconnaître comme étant son
âme:
ainsi fixera t’il sur son âme l’attention de ses facultés sensorielles;
73. Un tel effort sera fait chaque jour durant trois heures, avec application et sans paresse; alors l’adepte verra naître à coup sûr des pouvoirs merveilleux dans sa pensée:
74. il entendra de loin, verra de loin, se rendra au loin instantanément ; il acquerra la perfection du langage et pourra prendre n’importe quelle forme, aussi bien que de se rendre invisible, s’il le désire; à l’aide de boue et d’urine il pourra transformer en or le cuivre ou n’importe quel métal;
75. il pourra même, en s’appliquant avec persévérance à la pratique de fixation de la pensée obtenir le pouvoir merveilleux de voyager dans l’espace cosmique;
76. cependant, l’adepte dont l’intelligence est ordonnée à la réalisation complète du Yoga considérera ces pouvoirs exceptionnels comme des obstacles sur le chemin conduisant à la Réalisation:
Le texte entier est là Yoga Tattva Upanishad
Il est si sublime et si clair qu'il est ni plus ni moins le chemin que je fais suivre à mes élèves dans ma formation sur 3 ans...

Qui a pris le temps de le lire et surtout de l'étudier ?? :roll:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: Pourquoi je n'ai pas envie ?

Message par Odile » 15 juil. 2012, 11:41

Denis a écrit : Qui a pris le temps de le lire et surtout de l'étudier ?? :roll:
:oops:
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Avatar du membre
apatride
Messages : 443
Enregistré le : 12 janv. 2011, 23:07

Re: Pourquoi je n'ai pas envie ?

Message par apatride » 15 juil. 2012, 12:56

Personnellement j'aime relire le Vijnana Bhairava, j'y ai pioché quelques techniques :)
Au-dessus des lois – la Grâce.
Cosmic dynamo!
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Pourquoi je n'ai pas envie ?

Message par Denis » 15 juil. 2012, 13:32

apatride a écrit :Personnellement j'aime relire le Vijnana Bhairava, j'y ai pioché quelques techniques :)
C'est à mon sens une erreur... :oops: :lol:
En fait le Vijnana Bhairava est une sorte de texte pour des gens très très loin sur le chemin, il semble simple, facile, mais il faut vraiment mettre tous les ingrédients en place pour qu'il puisse s'appliquer et cela est loin d'être simple. Alors on lit le vijnana Bhairava comme on lit un livre à la recherche d'une émotion, c'est simplement brûler des cartouches pour rien...

Je crois qu'il faut commencer par le commencement et cela est simple !
Il faut maitriser son souffle, porte de toutes les agitations mentales, des rêveries, des mensonges comportementaux...
Pour le faire il fat travailler la posture qui prépare à pranayama et faire des pranayama notamment les 3 premiers (Nadi Shodana, Kapalabati et Bastrika)
C'est simple, mais il faut s'y mettre et ne pas aller chercher ailleurs, pas la peine !!! :wink:
Pour que le corps accepte les secousses des énergies, il faut le préparer, soit par la salutation au soleil, ou les postures ou un peu de sport...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
alex27
Messages : 14
Enregistré le : 02 oct. 2011, 17:16

Re: Pourquoi je n'ai pas envie ?

Message par alex27 » 15 juil. 2012, 19:36

Bonjour,

Savez vous si il existe une méditation ou une pratique qui vise a se concentrer sur le léger sifflement émis par les oreilles quand on se concentre dessus, il me semble déjà avoir lu ça, mais je n'en suis pas sur.
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Re: Pourquoi je n'ai pas envie ?

Message par Jugulé » 15 juil. 2012, 20:12

J'ai trouvé ça sur le forum:

"Le Laya Yoga est une forme de yoga qui se focalise sur l'écoute des nadas, ou les sons intérieurs, qui peuvent être entendus même avec les oreilles fermés."

P.S.:
Shana, tu pourrais me dire comment j'ai fait pour avoir des réponses intelligentes avec des questions idiotes? :D
Avatar du membre
apatride
Messages : 443
Enregistré le : 12 janv. 2011, 23:07

Re: Pourquoi je n'ai pas envie ?

Message par apatride » 15 juil. 2012, 21:58

Denis a écrit :
apatride a écrit :Personnellement j'aime relire le Vijnana Bhairava, j'y ai pioché quelques techniques :)
C'est à mon sens une erreur... :oops: :lol:
En fait le Vijnana Bhairava est une sorte de texte pour des gens très très loin sur le chemin, il semble simple, facile, mais il faut vraiment mettre tous les ingrédients en place pour qu'il puisse s'appliquer et cela est loin d'être simple. Alors on lit le vijnana Bhairava comme on lit un livre à la recherche d'une émotion, c'est simplement brûler des cartouches pour rien...
Peut-être dis-tu vrai, et en fait je n'ai pas de raison de penser le contraire, mais ce texte a en moi une résonance poétique qui peut m'exalter au quotidien et me faire remettre la main à l'ouvrage dans les moments de doute. Et puis il m'est un peu tombé dessus, par hasard ou par effet de mode tout simplement (je l'ai recroisé souvent au détour d'un blog ou d'une librairie), je n'ai pas vraiment cherché de texte de référence.

J'aime aussi l'apocalypse selon St Jean ou le cantique des Cantiques mais point de techniques dans ces textes, ou alors mentionnées de façon cryptique :)

J'avais lu la Yoga Tattva Upanishad sur ton forum justement, il y a quelques semaines à peine, je vais le relire plus en profondeur.

Nadi shodana / Bastrika / Kapalabati effectivement me semble être un trio de choix ; avec la méditation, les salutations au soleil, et les techniques de rappel à la conscience au quotidien, ça fait déjà un gros programme à tenir pour un indiscipliné comme moi !! Je passerai moins de temps sur Facebook voilà tout :mrgreen:
alex27 a écrit :Bonjour,

Savez vous si il existe une méditation ou une pratique qui vise a se concentrer sur le léger sifflement émis par les oreilles quand on se concentre dessus, il me semble déjà avoir lu ça, mais je n'en suis pas sur.
Salut, personnellement j'ai eu toute une période où je m'entraînais à faire des rêves lucides. Je n'en ai jamais fait un seul ( :mrgreen: ) mais ma technique consistait à me concentrer sur le sifflement en question, et à me laisser glisser dans la phase hypnagogique du sommeil pour démarrer un rêve en conscience. Je n'ai jamais réussi à entrer dans un rêve mais la zone hypnagogique entre la veille et le sommeil est déjà une expérience en soi.
Au-dessus des lois – la Grâce.
Cosmic dynamo!
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Re: Pourquoi je n'ai pas envie ?

Message par Jugulé » 15 juil. 2012, 22:33

apatride a écrit :Je n'ai jamais réussi à entrer dans un rêve mais la zone hypnagogique entre la veille et le sommeil est déjà une expérience en soi.
Oui, le mental est paisible dans ce moment là.
Avatar du membre
apatride
Messages : 443
Enregistré le : 12 janv. 2011, 23:07

Re: Pourquoi je n'ai pas envie ?

Message par apatride » 15 juil. 2012, 23:30

Il y aussi ce petit livre trouvé par hasard dans une bouquinerie, qui est souvent source d'inspiration. Plutôt orienté jnana et bhakti yoga :

Image
Jugulé a écrit :
apatride a écrit :Je n'ai jamais réussi à entrer dans un rêve mais la zone hypnagogique entre la veille et le sommeil est déjà une expérience en soi.
Oui, le mental est paisible dans ce moment là.
A l'époque où je pratiquais l'hypnagogie en conscience, je ne faisais pas trop attention à ce genre de considérations. Alors je ne saurai pas dire ce qui est paisible et ce qui ne l'est pas, car la zone hypnagogique grouille de phénomènes étranges. L'imagination est ici décuplée car assistée des sens : vue, émotions, son, odeur même en se concentrant.

Bref il y a quantité de pratiques qui à mon sens permettent de ne jamais vraiment s'ennuyer sur le chemin. Par contre je pense qu'un socle quotidien invariable est nécessaire, et à partir de là à chacun d'expérimenter, même si une "feuille de route" reste utile pour ne pas s'éparpiller stérilement.
Au-dessus des lois – la Grâce.
Cosmic dynamo!
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Re: Pourquoi je n'ai pas envie ?

Message par Jugulé » 16 juil. 2012, 08:10

Ellam Onru est disponible en ligne: http://nondualite.free.fr/c_ellam00.htm
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Pourquoi je n'ai pas envie ?

Message par Denis » 16 juil. 2012, 11:29

Merci Jugulé !
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
apatride
Messages : 443
Enregistré le : 12 janv. 2011, 23:07

Re: Pourquoi je n'ai pas envie ?

Message par apatride » 16 juil. 2012, 12:02

Je le trouve simple et il va à l'essentiel. Le livre est tout petit, pratique pour le garder toujours sur soi.
Au-dessus des lois – la Grâce.
Cosmic dynamo!
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: Pourquoi j'ai pas envie ?

Message par Olivier » 16 juil. 2012, 14:44

JhonPreston a écrit :
the_oliver_2000 a écrit :Mais le lendemain, je n'ai jamais envie de commencer ma séance de méditation. Il faut que je me botte sérieusement le c.. pour m'y mettre :boxe:
Alors je me demande, pourquoi ? qu'est ce que cette petite voix qui au fond de moi me dit : "mais non, c'est pénible, tu as mieux à faire, arrête tes bêtises" (et là je suis poli parce qu'on est sur un forum, ma petite voix est souvent assez vulgaire :lol: ) ?
C'est à cette réaction que je reconnais qu'une technique est vraiment efficace...la résistance que tu sens...c'est parce que en dessous du seuil de ta conscience il y a des choses qui se passent ... c'est une très bonne nouvelle :)
C'est en effet une bonne nouvelle, et il y a des jours ma technique doit être vraiment très efficace vu la difficulté que j'ai à m'y mettre :lol:
Mais ça continue à m'intriguer. Derrière ce rejet de la pratique il y a en fait une peur de l'ennui je pense, et l'ennui est la clé de beaucoup de choses.
Qu'est ce que l'ennui dans le corps, que ressent on quand on s'ennuie ?
trananda
Messages : 587
Enregistré le : 28 janv. 2012, 21:25

Re: Pourquoi je n'ai pas envie ?

Message par trananda » 16 juil. 2012, 19:17

L'envie de s'activer :P
Le vent soufle, la neige tombe. Je suis en vie.
alex27
Messages : 14
Enregistré le : 02 oct. 2011, 17:16

Re: Pourquoi je n'ai pas envie ?

Message par alex27 » 16 juil. 2012, 20:12

J'ai aussi eu ces problèmes de motivation au début les premiers mois de pratique, qui ont fini par disparaitre. Essayes de ne pas alimenter ces pensés, chaque fois que tu vas devoir méditer, sinon ça va devenir un rituel et ce sera de pire en pire. Les rares fois ou je n'ai pas envie, je me dis simplement qu'avec toutes les heures que j'ai passé à méditer, ce serait du gâchis de tout arrêter.
trananda
Messages : 587
Enregistré le : 28 janv. 2012, 21:25

Re: Pourquoi je n'ai pas envie ?

Message par trananda » 16 juil. 2012, 21:36

Peut être que tu peut rendre le lieu de ta méditation plus agréable, genre de l'encens des images inspirante ou tout autre choses qui te donnerais envie d'être à cette endroit pour ta méditation..
Le vent soufle, la neige tombe. Je suis en vie.
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: Pourquoi je n'ai pas envie ?

Message par Olivier » 17 juil. 2012, 10:24

Vous êtes tous très gentils, mais ce n'est pas des méthodes pour pallier à ce manque d'envie que je demande (cela fait environ 2 ans que je pratique régulièrement, j'ai eu le temps d'en trouver :wink: ).
J'étais juste intrigué par la provenance, la cause, de ce manque d'envie. Qui me semble cacher qqc qui a à voir avec l'ennui, qui me semble lui même chacher qqc qui a son importance.
Mais pas grave, laissez tomber, je sens qu'ici on est beaucoup plus dans la pratique que dans la théorie :roll: Ceci dit ce n'est pas forcément un mal, bien au contraire :D
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: Pourquoi je n'ai pas envie ?

Message par sami » 17 juil. 2012, 11:00

the_oliver_2000 a écrit :Mais le lendemain, je n'ai jamais envie de commencer ma séance de méditation. Il faut que je me botte sérieusement le c.. pour m'y mettre :boxe:
Alors je me demande, pourquoi ? qu'est ce que cette petite voix qui au fond de moi me dit : "mais non, c'est pénible, tu as mieux à faire, arrête tes bêtises" (et là je suis poli parce qu'on est sur un forum, ma petite voix est souvent assez vulgaire :lol: )
the_oliver_2000 a écrit :Vraiment ça m'intrigue, je me demande si ce n'est pas de la même nature que l'ennui.
D'où vient ce besoin de vouloir se remplir la tête, avec parfois des choses bien plus idiotes que de suivre sa respiration !
Parce qu'après tout, si ce besoin disparaissait, si tout était là, si tout était bien, on ne serait pas bien loin de l'éveil non ?
Toutes les pratiques spirituelles font en sorte de diminuer la nature inférieure, le petit moi jusqu'à le faire disparaitre, absorbé par le Moi en vue d'une fusion. Avant que cela ne se produise, quand le petit moi perd de son "existence", il se crée un vide qui peut être ressenti comme un ennui ou une tristesse du à un manque et il appel à ne pas disparaitre de peur, il se manifeste, il crie, désespère et cela engendre une insatisfaction, une intrigue, des réflexions... progressive, par à coup ou générale de toute la nature inférieure de l'homme.
Et quand le Moi domine plus que le moi, la joie, la satisfaction, le calme ect... par leur présence, éveillent la vie intérieure de la présence de l'Esprit, qui Lui, est Sat Chit Ananda.

Tout est là dans le sens que j'ai tout ce qu'il faut à ma disposition pour entrer dans une pratique et transcender mon moi en Moi. Que se passe t-il si je ne pratique pas, si je donne pas une plus grande place au monde invisible que sont la pensée, le sentiment, la conscience, la vie, l'amour, la sagesse, les vertus, le divin... la subjectivité ?
Tout les humains sont doués de la pensée, du sentiment, du mental...il n'y a pas à aller les acheter, les chercher, les voler même... tout est là !
JhonPreston
Messages : 359
Enregistré le : 10 mars 2010, 17:19
Localisation : PARIS

Re: Pourquoi j'ai pas envie ?

Message par JhonPreston » 17 juil. 2012, 12:52

the_oliver_2000 a écrit :C'est en effet une bonne nouvelle, et il y a des jours ma technique doit être vraiment très efficace vu la difficulté que j'ai à m'y mettre :lol:
Tu es juste en train de changer ton destin et de "speeder" ton évolution. :)
Ça engendre pas mal de friction et ça demande beaucoup d'efforts ...qui a dit que le chemin serait facile ? ;)

Je juge l'efficacité d'une pratiques à son impact dans la vie de tous les jours, plutôt qu'au ressenti durant.
the_oliver_2000 a écrit :Mais ça continue à m'intriguer. Derrière ce rejet de la pratique il y a en fait une peur de l'ennui je pense, et l'ennui est la clé de beaucoup de choses.
Qu'est ce que l'ennui dans le corps, que ressent on quand on s'ennuie ?
Je pense que l'ennuie est de la résistance par rapport à la réalité...au lieu d'être simplement la tu préfèrerais être ailleurs , ou faire autre chose, peut être quelque chose de plus important...
the_oliver_2000 a écrit :J'étais juste intrigué par la provenance, la cause, de ce manque d'envie.
Peut être que tu as eu des expériences qui t’ont donné beaucoup de bhakti et que maintenant que tu as une pratique régulière t'en a plus ?
Si c'est ça...je te rassure je viens de passer 1an 1/2 avec ma bhakti au plus bas...mais elle est revenue me mordre avec force il y à trois semaine...juste assez pour que je fasse les choix que s'imposent...il y a des accalmies qui annoncent des tempêtes :)
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: Pourquoi je n'ai pas envie ?

Message par Olivier » 17 juil. 2012, 14:31

sami a écrit : Toutes les pratiques spirituelles font en sorte de diminuer la nature inférieure, le petit moi jusqu'à le faire disparaitre, absorbé par le Moi en vue d'une fusion. Avant que cela ne se produise, quand le petit moi perd de son "existence", il se crée un vide qui peut être ressenti comme un ennui ou une tristesse du à un manque et il appel à ne pas disparaitre de peur, il se manifeste, il crie, désespère et cela engendre une insatisfaction, une intrigue, des réflexions... progressive, par à coup ou générale de toute la nature inférieure de l'homme.
Et quand le Moi domine plus que le moi, la joie, la satisfaction, le calme ect... par leur présence, éveillent la vie intérieure de la présence de l'Esprit, qui Lui, est Sat Chit Ananda.

Tout est là dans le sens que j'ai tout ce qu'il faut à ma disposition pour entrer dans une pratique et transcender mon moi en Moi. Que se passe t-il si je ne pratique pas, si je donne pas une plus grande place au monde invisible que sont la pensée, le sentiment, la conscience, la vie, l'amour, la sagesse, les vertus, le divin... la subjectivité ?
Tout les humains sont doués de la pensée, du sentiment, du mental...il n'y a pas à aller les acheter, les chercher, les voler même... tout est là !
Oui oui ! Clairement il y a de ça. Je me simplifie, je laisse tomber pas mal de chose, naturellement, car ça ne m'intéresse plus. Et sur bien des plans, c'est beaucoup mieux :) Mais parfois, ça me fait peur, il y a aussi une petite nostalgie de ce que j'abandonne.
C'est assez effrayant en fait ce que tu dis :schock: , mon petit moi m'embête bien souvent, mais en même temps j'y tiens un peu quand même :oops:
JhonPreston a écrit :Peut être que tu as eu des expériences qui t’ont donné beaucoup de bhakti et que maintenant que tu as une pratique régulière t'en a plus ?
Si c'est ça...je te rassure je viens de passer 1an 1/2 avec ma bhakti au plus bas...mais elle est revenue me mordre avec force il y à trois semaine...juste assez pour que je fasse les choix que s'imposent...il y a des accalmies qui annoncent des tempêtes :)
Qu'est ce que tu entends par bhakti ? :?:
JhonPreston
Messages : 359
Enregistré le : 10 mars 2010, 17:19
Localisation : PARIS

Re: Pourquoi je n'ai pas envie ?

Message par JhonPreston » 17 juil. 2012, 15:58

the_oliver_2000 a écrit :Qu'est ce que tu entends par bhakti ? :?:
"La Bhakti (devanāgarī: भक्ति)1, l'adoration, l'Amour de Dieu ou piété, la "dévotion" ou le service de pur amour envers Īśvara (le seigneur suprême en sanskrit), est l'une des composantes essentielles de l'hindouisme."
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bhakti

Je pense qu'il y a autant de types de bhakti que de personnes, en gros, c'est ce qui te motive à faire ta pratique: ça peut être un idéal "abstrait"/"concret", de la dévotion envers une divinité ou envers le divin ou des choses plus terre à terre comme retrouver un état de "paix", de "silence" ou un désir d'introspection...et ça peut changer avec le temps.

Je la définirais comme le "désir" sous quelque forme que ce soit qui te pousse à pratiquer.
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: Pourquoi je n'ai pas envie ?

Message par Olivier » 18 juil. 2012, 14:21

JhonPreston a écrit :"La Bhakti (devanāgarī: भक्ति)1, l'adoration, l'Amour de Dieu ou piété, la "dévotion" ou le service de pur amour envers Īśvara (le seigneur suprême en sanskrit), est l'une des composantes essentielles de l'hindouisme."
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bhakti

Je pense qu'il y a autant de types de bhakti que de personnes, en gros, c'est ce qui te motive à faire ta pratique: ça peut être un idéal "abstrait"/"concret", de la dévotion envers une divinité ou envers le divin ou des choses plus terre à terre comme retrouver un état de "paix", de "silence" ou un désir d'introspection...et ça peut changer avec le temps.

Je la définirais comme le "désir" sous quelque forme que ce soit qui te pousse à pratiquer.
Merci !
Répondre