YAMAS: AHIMSA - pour un pere de famille

A tout ceux qui sont investis dans une pratique depuis peu et qui souhaitent poser des questions ou témoigner de leurs débuts...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

YAMAS: AHIMSA - pour un pere de famille

Message par philippe12 » 23 mars 2012, 13:25

Bonjour a toutes et a tous

Les Yamas - sont des lois du passé, Voilà qui représente une magnifique excuse pour tourner le dos au
dharma. Une certaine morale est une prison, c’est vrai. Je ne traduis pas YAMAS par morale
mais par ordre ou par loi. . Dans tous les domaines il y a des lois et, dans tous les
domaines, les accomplissements sont le fruit de la connaissance des lois et de la soumission
aux lois. Vous n’avez jamais vu un scientifique ou un technicien qui envoie les lois pardessus
bord : il cherche à les connaître de mieux en mieux.
Patanjali en dénombre cinq. (y.s.II.3O)

Gandhi a écrit et mis en pratique AHIMSA: http://fr.wikipedia.org/wiki/Mohandas_K ... s.C3.A2.29

[quote]1. Ahimsâ - la non-violence, qui exige non seulement l'abstention de causer des nuisances et de la douleur aux êtres vivants ou de participer à leur asservissement et à leur destruction, mais surtout prétend déraciner de l'instinct le désir du meurtre et de la souffrance. Le commentaire de Vyâsa précise que tous les « refrènements » et toutes les « disciplines» contiennent l'idée de non-violence et que leur observance la rend plus authentique. Quand Ahimsâ devient naturelle les sentiments d'hostilité disparaissent: « en présence de celui qui a adopté la non-violence, tous les êtres renoncent à l'inimitié ». (y.s.II.35) Ce pouvoir s'appelle Bhûtasiddhi[/quote]

Pour un pére de famille c'est probablement la pratique la plus naturelle :oops: à mettre en oeuvre car elle a une vocation d"exemplarité associé a l'autorité naturelle devolue au role du père.
:boxe: mettre en avant l'amour et agir avec:
Simplicité
Solidarité
Responsabilité


Pratiquer AHIMSA, est un chemin difficile qui demande du courage et de la détermination.
Humblement,ce n'est pas parce qu'une fois ,je tombe que c'est une excuse pour ne pas continuer à pratiquer en conscience . la première pierre est d'etre capable de se pardonner et de se regarder chaque matin :boxe:

Oui le regard de ses enfants et très motivant pour un père car il est sans concession :mrgreen: ils doivent apprendre à pardonner et à pratiquer AHIMSA. :coeur:
c'est le premier pas :coeur:




Amour et lumiere

au plaisir de vous lire
Namaste
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Re: YAMAS: AHIMSA - pour un pere de famille

Message par philippe12 » 28 mars 2012, 12:14

Bonjour a toutes et a tous

j’ai recu une formation de ""guerrier"" ou la Violence « efficiente» est présentée comme LA SOLUTION. :boxe:
la tradition Selon Aristote – et la tradition philosophique occidentale - :mad2:
« « le courage est la vertu de l'homme fort qui est capable de surmonter sa peur face aux dangers.
:boxe: l'homme doit maîtriser sa peur en faisant preuve de courage : "La
caractéristique du courage, précise-t-il, est bien d'endurer avec constance ce qui est ou paraît effrayant à l'homme, pour la raison qu'il est bien d'affronter le danger et
honteux de l'éviter » » ..en premeir la mort ..puis l'enfer ... :banni:
je reconnais des avantages à ma formation : une zone de confort (une resilience) tres large, et un aspect ""non victime potentiel"" , mais
..merci a mon premier prof ""sivananda" de m' avoir ouvert les yeux et montrer que LA VIOLENCE n'est Jamais une solution.. :urgence:

Mettre une baffe a son enfant est souvent plus simple que lui expliquer la bonne marche à suivre et l’existence de barrières et lois.
Pourtant nous savons tous que « « patience et longueur de temps font plus que force ni que rage » »
En ethologie nous apprenons à ne pas utiliser la violence avec les animaux lors du dressage, pour avoir des résultats durables et efficients, et ne pas essuyer de refus au milieu d’un concours car la confiance n’est plus la..

La pratique du yoga m’apprend a me libérer des besoins, des désirs , des passions ..de mon ego dans un exercice solitaire. :harpe:
Elle peut servir de prétexte à l’inaction et a l’isolement. :papy: , mais c'est oublier le premier Yama qui est a la base de la pratique..
AHIMSA, la meilleure manière de désapprendre à se « soucier de soi » est d’apprendre à se « soucier de l’autre ».une certaine distance au monde
La non violence n’est pas l’inaction. l’action est difficile, parce qu’elle bouscule notre tranquillité et notre confort.
par exemple faire des choix durables :boxe: http://lecercle.lesechos.fr/economie-so ... sionniste- et metre de cote son petit confort



« « Aussi, et tout en me rendant compte plus que jamais de la distance du but, pour moi la loi d'Amour est la loi de mon être. Chaque fois que j'échouerai, et justement à cause de cet échec, mon effort n'en sera que plus résolu. » »

La notion de conflit non violent est très intéressante, La fonction du conflit est de créer les conditions de la justice qui peut réunir les hommes contre l'injustice, l'indifférence, la résignation et la lâcheté. un site appelant à la non violence http://www.irnc.org/NonViolence/index.htm



au plaisir de vous lire

Lumiére et Amour

Namasté

:love2:
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Re: YAMAS: AHIMSA - pour un pere de famille

Message par philippe12 » 29 mars 2012, 21:28

Lundi 26 mars
lettre ecrite par Tawu Jamphel Yeshi avant de s'immoler


1 - Longue vie à Sa Sainteté le dalaï-lama, qui est l'exemple brillant de la paix mondiale. Nous devons nous efforcer d'assurer le retour de Sa Sainteté au Tibet. Je prie et crois que les peuples du Tibet et du monde entier seront unis et chanteront bientôt l'hymne national tibétain en face du palais du Potala (à Lhassa, capitale du Tibet).

2 - Mes compatriotes tibétains, pour penser à notre bonheur futur, nous avons besoin de dévouement. Je vous parle de l'âme d'un peuple. Il s'agit de l'esprit de la quête de la liberté. Il s'agit du guide menant au bonheur. Mes compatriotes tibétains, si vous souhaitez jouir de l'égalité et du bonheur comme le reste du monde, vous devez faire preuve de dévouement envers votre pays. La loyauté est la sagesse qui permet de déceler la vérité du mensonge. Vous devez travailler dur dans toutes vos entreprises, qu'elles soient petites ou grandes.

3 - La liberté est la base du bonheur pour tout être vivant. Sans liberté, six millions de Tibétains seraient, comme une bougie dans le vent, sans direction. Mes compatriotes tibétains, des trois provinces, il est clair pour nous tous que si nous unissons nos forces, nous obtiendrons des résultats. Ne vous découragez pas.

4 - Ce que je désire vous transmettre ici est le sort de six millions de Tibétains. À l'instant où nous nous apprêtons à exécuter notre geste final - si vous avez de l'argent, c'est le moment de le dépenser. Si vous êtes éduqués, c'est le moment de produire des résultats. Si vous contrôlez votre vie, c'est le moment de la sacrifier -, le fait est que si le peuple tibétain s'immole par le feu au XXIe siècle, c'est pour faire part au monde de ses souffrances, lui parler de la violation de ses droits les plus élémentaires. Si vous avez ne serait-ce qu'un soupçon d'empathie, soutenez le peuple tibétain.

5 - Nous demandons la liberté de pratiquer notre religion et notre culture. Nous demandons la liberté de parler notre langue. Nous réclamons les mêmes droits que toute autre population. Peuples du monde, levez-vous pour le Tibet. Le Tibet appartient aux Tibétains. Victoire pour le Tibet.


Tawu Jamphel Yeshi
Fichiers joints
immolation-540849-jpg_370855.JPG
immolation-540849-jpg_370855.JPG (36.1 Kio) Vu 4864 fois
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: YAMAS: AHIMSA - pour un pere de famille

Message par Denis » 29 mars 2012, 22:47

Une image terrible, une vie terrible...
Il faut espérer que cela serve à quelque chose et qu'un jour les tibétains seront libres de vivre !
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: YAMAS: AHIMSA - pour un pere de famille

Message par sami » 29 mars 2012, 23:14

C'est vraiment atroce, c'est ...
Et la Chine, enfin le gouvernement, fera tout pour exterminer ce peuple et ça va plus loin encore puisqu'ils veulent abolir définitivement la réincarnation dont le Tibet, sa culture, toute son histoire repose sur les successions de Sainteté - en coupant la tête, ils veulent tout faire écrouler.

POUR UN TIBET LIBRE :coeur: :coeur: :coeur:
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: YAMAS: AHIMSA - pour un pere de famille

Message par Odile » 30 mars 2012, 00:36

Faut-il vraiment passer par toutes ces atrocités au nom de la Liberté ? Cette "nécessité" d'avoir ou d'obtenir quelque chose à tout prix crée vraiment le désespoir...je compatis et je soutiens fortement ce peuple... :coeur:

Les êtres vivants m'étant apparus comme pères et mères,
Amour et partialité pour l'un ou l'autre ayant disparu,
A présent c'est le bonheur en l'état de Vacuité,
Chant de bonheur, qu'on t'entende au loin, je te hurle.

Le Fruit demeurant spontané dans la propre Pensée,
N'étant plus préoccupé à le chercher ailleurs,
A présent c'est le bonheur, Elle connaît elle-même sa propre Nature,
Chant de bonheur, qu'on t'entende au loin, je te hurle.

Mahayana Brug-pa Kun
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Répondre