Douleur bas du dos

A tout ceux qui sont investis dans une pratique depuis peu et qui souhaitent poser des questions ou témoigner de leurs débuts...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Douleur bas du dos

Message par Olivier » 09 mars 2012, 12:01

Bonjour à tous,

En faisant paschimottanasana avant hier soir j'ai ressenti une vive douleur dans le bas du dos. Et là, j'ai encore mal, même si ce n'est pas terrible. Certains mvts sont pénibles et je me sens plutôt mieux couché ou debout, cela ressemble un peu à une petite lombalgie.
Un petit conseil de ce qu'il faut faire ou ne pas faire pour soulager ça, si par hasard quelqu'un a déjà vécu ce problème ?

Je précise que je ne demande pas une consultation, si cela se poursuit encore quelques jours j'irai voir un médecin :wink:
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: Douleur bas du dos

Message par Odile » 09 mars 2012, 13:37

the_oliver_2000 a écrit :
Je précise que je ne demande pas une consultation, si cela se poursuit encore quelques jours j'irai voir un médecin :wink:
Plutot un osteopathe qu'un medecin Oliver...il s'agit peut-etre d'un "desordre ou desequilibre" au niveau de la hanche ou des cervicales, des lombaires comme j'ai déjà eu pour la même douleur...qui etait due a une pratique intense ... :D
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Justin
Site Admin
Site Admin
Messages : 312
Enregistré le : 17 janv. 2007, 22:49
Localisation : Genève

Re: Douleur bas du dos

Message par Justin » 09 mars 2012, 17:36

Je ne suis pas médecin. Cependant, suivant la pratique, un échauffement peut être de rigueur. Ensuite, en fin de séance, une torsion (genre crocodile) peut aider à prévenir les douleurs lombaires.
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Douleur bas du dos

Message par ValerieB » 09 mars 2012, 18:57

essaye de voir si la chaleur te fait du bien ( style bain ou bouillote)
ou les massages à l'arnica ou encore le baume du tigre

il y a ensuite des postures qui font du bien pour ce genre de problème, mais c'est difficile sans trop savoir ce que tu as!

ce qui est sûr, c'est qu'il faut éviter d'étirer les muscles qui sont contractés, ils n'aiment pas ça
il vaut mieux chercher à les détendre! ( d'où la chaleur, les massages)

bas du dos : colonne?
ou bas du dos : hanche, bassin?
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Douleur bas du dos

Message par lorkan739 » 10 mars 2012, 05:01

Je ne suis pas médecin. Cependant, suivant la pratique, un échauffement peut être de rigueur
Avec un échauffement tu rentres dans un processus où tu es dans la peur de te faire mal avant même d'avoir commencé...

Je ne suis pas prof de Yoga mais le conseil de Shana me semble plus judicieux.
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Justin
Site Admin
Site Admin
Messages : 312
Enregistré le : 17 janv. 2007, 22:49
Localisation : Genève

Re: Douleur bas du dos

Message par Justin » 10 mars 2012, 17:45

Avec un échauffement tu rentres dans un processus où tu es dans la peur de te faire mal avant même d'avoir commencé...
Tout dépend de la pratique. Quand je dis échauffement, j'entends faire des contractions-décontractions, suivi d'une salutation égyptienne et de salutations au soleil. Rien à voir avec la peur. Je le fais pour mieux me ressentir dans la pratique. Après, c'est vrai que ça permet d'éviter certains désagréments d'ordre musculaire.
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: Douleur bas du dos

Message par Olivier » 10 mars 2012, 19:06

Merci de vos réponses.
La douleur se situe tout en bas, côté gauche, elle touche la fesse et descend derrière la cuisse.
Les positions couchés et debout sont confortables, mais assis ou penché ça tire pas mal.
Aujourd'hui ça va déjà mieux, donc on va dire avertissement sans frais. Mais je vais être prudent tout de même, car cela ressemble à un début de sciatique...
Avatar du membre
misty
Messages : 33
Enregistré le : 25 sept. 2011, 19:01

Re: Douleur bas du dos

Message par misty » 11 mars 2012, 19:30

Bonjour oliver 2000,
je suis debutante en yoga mais kiné dans la vie alors peux te donner 2/3 conseils mème si cela ne remplace pas une visite medicale.
Shana t'as déjà donné de supers conseils:pas d'allongement du muscle car effectivement cette posture étire beaucoup les muscles à l'arrière de la cuisse (ischios jambiers) et le nerf sciatique.
C'est certainement ce dernier qui n'a pas aimé car la douleur decrite suit le trajet du nerf. :cry:
Essaye la prochaine fois de bien faire la flexion recherchée dans l'articulation de la hanche plutot que la chercher dans les lombaires.
Ostéo très bien si tu peux mais à priori cela à l'air de rentrer dans l'ordre.
Essaye des exercices de "reharmonisation",histoire que toutes les petites vertèbres refonctionnent bien correctement les unes par rapport aux autres :smile:
Joue de la retroversion /anteversion du bassin ou une posture dont je ne connais pas encore le nom :
allongé,les jambes repliées ,monte les fesses en l'air vertèbre après vertèbre c'est à dire que tu rentres ton nombril a l'intérieur au maximum afin que chaque vertèbre soit plaqué sur le sol avant de decoller.Idem quand tu redescends.Cela permet de mettre chaque vertebre en flexion douce et extension et rebouge un petit peu tout.
Tu peux aussi te mettre allongé sur le ventre et lire un livre devant toi ;ce mouvement permet de lordoser ou cambrer le bas de ton dos et decomprime ainsi la racine du nerf pincé.
Un coup de baume chinois le dessus ,un massage et un bain et en quelques jours ,finis :) :) :)
Bon courage!
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Re: Douleur bas du dos

Message par philippe12 » 11 mars 2012, 20:09

bonjour a toutes et a tous

@the oliver 2000

denis en parle ici
http://www.pratique-du-yoga.com/forum/v ... .php?t=739

qu est qu en dis ton prof? et ton osteo?


je te donne des tuyaux de mauvais eleve pour quand tu sera retabli

1 - j'ai beaucoup travaille cette posture quand je travaillais manipura
http://www.centrejaya.org/spip.php?arti ... rtpage=3-3

- je suis a jeun
- au depart je ne restai pas longtemps moins de 3 mn et avec les genoux plies - peu a peu ce sont les genoux qui se sont deplies..enfin ils sont encore a 3cm du sol
- je fais le rammeur 6 fois ( definiion de Tikho) http://www.natha-yoga.com/Technique%20m ... 202006.htm
- et je descend a chaque expire - en fait c'est le souffle qui me guide
- systematiquement je pratique une contre posture :boxe: apnasana

comment est ce que tu la pratique il ya mille facon d 'y arriver - enfait cette posture est super dure a tenir :cry: 30 mn est un max pour moi :cry:
le risque de sciatique existe si on rentre mal mais il reste rare - dixit son emminence aurio le roi de la contreposture
http://auriol.free.fr/yogathera/Y&P/c6-postures.htm
http://www.centrejaya.org/spip.php?arti ... rtpage=2-3
c'est un plaisir de vous lire

Lumiere et amour

Namaste
:love:
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: Douleur bas du dos

Message par Olivier » 12 mars 2012, 15:06

misty a écrit : Essaye des exercices de "reharmonisation",histoire que toutes les petites vertèbres refonctionnent bien correctement les unes par rapport aux autres :smile:
Joue de la retroversion /anteversion du bassin ou une posture dont je ne connais pas encore le nom :
allongé,les jambes repliées ,monte les fesses en l'air vertèbre après vertèbre c'est à dire que tu rentres ton nombril a l'intérieur au maximum afin que chaque vertèbre soit plaqué sur le sol avant de decoller.Idem quand tu redescends.Cela permet de mettre chaque vertebre en flexion douce et extension et rebouge un petit peu tout.
Tu peux aussi te mettre allongé sur le ventre et lire un livre devant toi ;ce mouvement permet de lordoser ou cambrer le bas de ton dos et decomprime ainsi la racine du nerf pincé.
Un coup de baume chinois le dessus ,un massage et un bain et en quelques jours ,finis :) :) :)
Bon courage!
Merci, très instructif. Je me permets quelques questions :
- Pourrais tu être plus précise en ce qui concerne la réharmonisation ?
- Idem pour retroversion/anteversion. Ce genre de chose par exemple : http://www.linternaute.com/video/66940/ ... n-du-chat/ ?
- Quant à la posture que tu décris, c'est celle ci : http://www.atlantideasbl.org/postures-d ... demi-pont/ ?
philippe12 a écrit :comment est ce que tu la pratique il ya mille facon d 'y arriver - enfait cette posture est super dure a tenir :cry: 30 mn est un max pour moi :cry:
le risque de sciatique existe si on rentre mal mais il reste rare - dixit son emminence aurio le roi de la contreposture
http://auriol.free.fr/yogathera/Y&P/c6-postures.htm
Bonjour Philippe,
Je rentre dans la posture les jambes tendus et je descends progressivement sur l'expiration. Souffle en 1/4/2 si possible et visualition de muladhara à ajna en inspire, rétention en ajna et retour sur l'expire. Je la tiens en moyenne entre 10 et 15 mn.
J'ai sans doute trop forcer sur l'aspect physique. Ma foi cela me servira de leçon :oops:
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Douleur bas du dos

Message par Denis » 12 mars 2012, 16:57

La prise de la posture doit être précise.
On place les mains derrière le dos à plat
Les bras contre le corps, doigts vers l'arrière.
On inspire, on tire vers le haut, en relâchant les dessus des cuisses, le bas du dos, on rentre un peu le ventre
Puis on expire et on descend vers l'avant sans trop arrondir le dos en laissant les mains derrière.
Cela permet de mettre le corps dans l'axe le mieux possible.
En inspirant on tire les bras vers l'avant, dans l'axe du dos et on pose les mains là où elles tombent !
Si on a la souplesse elles toucheront les pieds ou plus ou alors elles tomberont sur les tibias.

Il n'y a rien à gagner a accrocher forcément ses pieds, mais tout à perdre à plier les genoux !
En pliant les genoux, ce n'est tout simplement plus rien qu'on fait...

Pascimotanasana vise l'éveil d'un centre précis et l'étirement de toutes les chaines arrière du corps (ce que veut dire le nom de la posture)
Peut-importe où les mains tombent mais là où elles sont on essayera de s'y accrocher pour garder les dessus des cuisses détendus.
Très important aussi, les jambes doivent être l'une contre l'autre, les chevilles doivent se toucher, les pieds donc vers le haut.
Cela permet un réel travail sur la flexion avant tout en maintenant le bassin dans une bonne position et évite les douleurs que tu as.

Après il faut effectivement utiliser son souffle pour laisser le dos, non pas descendre mais s'étirer vers l'avant.
Le but n'est pas de mettre le front sur les genoux, pour ceux qui ne sont pas souples c'est une catastrophe, mais étirer le dos vers l'avant, comme si on voulait toucher avec le sommet du crâne le mur en face, la tête reste alors dans l'axe du dos et sort des épaules.
Le dos reste, au moins dans l'intention, dans une certaine cambrure des reins, on ne relâche pas cette idée et on rentre le ventre.
Au début de la pratique on place un souffle inspire vers le haut et expire vers le bas, le souffle en montant ouvre et masse le dos, la posture trouve sa place après quelques minutes de respiration ainsi, le mantra HamSa peut aider.
La vision du Yoga qui m'anime ne donne pas cours à une idée d'échauffement, elle est remplacée par un travail du souffle au début du cours qui me semble bien plus apte à rendre le corps mais aussi les énergies et l'esprit à entrer dans les profondeurs du Yoga en favorisant l'intériorisation.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
misty
Messages : 33
Enregistré le : 25 sept. 2011, 19:01

Re: Douleur bas du dos

Message par misty » 12 mars 2012, 21:02

Très bien pour tes videos,c'est tout a fait ça.
Quant on parle de reharmonisation ,il s'agit d'essayer que toute la colonne retrouve sa mobilité.
Avec la douleur,il y a des zones qui ne bougent plus,ou le spasme musculaire est tel que toute la zone ne reçoit plus d'informations.
reharmoniser,c'est remettre du mouvement là ou il n'y en a pas pour faire comme avant,dire aux muscles que tout va bien histoire qu'ils lachent leur pression sur le nerf et que celui ci puisse se desinflammer.
Bien sur,cela doit etre fait en douceur avec la respiration car sinon tu obtiens l'effet inverse.
Avant,les sciatiques se soignaient en restant couché pendant une semaine.Maintenant,on fait bouger les gens pour que les pressions aux niveaux de la colonne aide le disque intervertebral(car en faite c'est bien de lui qu'il s'agit) a reprendre plus vite sa place et ne plus taper sur le nerf.
J'espère que cette fois j'ai été claire.
philippe 12 a amené une très belle explication d'une ostéo sur la posture de la pince;merci à lui :wink:

bonne pratique
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: Douleur bas du dos

Message par Olivier » 13 mars 2012, 15:02

Merci beaucoup Denis pour toutes ces précisions :allah:

@Misty,
Merci également pour ton explication, c'est plus clair. Hier j'ai fait demi pont et chat, c'est redoutablement efficace. Je ne sentais pratiquement plus rien, même si hélas ce matin c'était encore assez raide. Encore quelques jours de ce régime et il n'y paraîtra plus :)
Répondre