Questions variées d'un débutante ronde et raide

A tout ceux qui sont investis dans une pratique depuis peu et qui souhaitent poser des questions ou témoigner de leurs débuts...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
gnou
Messages : 3
Enregistré le : 22 févr. 2012, 22:21

Questions variées d'un débutante ronde et raide

Message par gnou » 23 févr. 2012, 07:49

Bonjour,

Je suis plus qu'archi débutante. Je suis très intéressée par le yoga mais je ne sais absolument rien a ce sujet sinon que c'est une pratique qui permet de se recentrer et de reconnecter corps, esprit et âme. J'aimerais beaucoup m'inscrire à un cours mais quand je vois les postures je suis littéralement effrayée ; je ne sais même pas me mettre en position du lotus alors pieds par dessus tête autant dire que ça me parait impossible.
Je voulais donc vous demander vos avis à ce sujet ; faut il être particulièrement souple pour faire du yoga ? Avez-vous eu, vous aussi, ce genre d'appréhensions et comment en êtes-vous venu à bout ? Que se passe-t-il quand on ne parvient pas à réaliser les postures ? Tire-t-on tout de même le bénéfice de la pratique ? Bref comment aborder le yoga quand on est un petit boudin tout raide ??

Merci beaucoup de vos réponses !
Bien cordialement,
Gnou
Avatar du membre
Banyan
Messages : 265
Enregistré le : 30 janv. 2010, 14:36
Contact :

Re: Questions variées d'un débutante ronde et raide

Message par Banyan » 23 févr. 2012, 08:33

Bonjour,

Non pas besoin d'être souple ni svelte, par contre quand on dit que le yoga est fait pour l'esprit et le corps il faut faire attention et le prendre avec des pincettes car cela est le cas ou fut le cas mais selon une certaine conception du corps (ou DES corps) ainsi que de l'esprit...!

Sans le principes d'analogie cela n'as plus de sens pour l'Inde traditionnelle ce qui implique que sans la connaissance à la fois des 35 Tattva, à la fois du corps énergétique le principes d'analogie à peu de chances d'êtres compris et encore moins d'être visé ...!

Tout ça pour dire que si on souhaites obtenir la santé ou la relaxation il existe d'excellente méthode et surement bien moins longue et hasardeuse que le yoga, je penses la au stretching, à la gym, à la relaxation et à toutes sortes de médecin occidental non conventionnel comme la sophrologie.

Je ne viens pas la critiquer ces spécialités loin de là juste que si tu cherches seulement certains aspect esthétique ou de santé il serait sans doutes bêtes de te lancer dans un travail d'acharner alors qu'il existe des chemin bien plus paisible ...!

Bref toutefois si tu est raides ou que tu as de l'embonpoint il n'y a pas forcément de problème avec le yoga juste ne pas le faire seule au début mais ce trouvé un bon professeur cela empêcheras toutes sortes de problèmes musculaires , articulaires ou de douleurs persistantes qui pourrait faire renoncer à la pratique alors que la causes serait juste une mauvaises application des postures...

Pour le Lotus saches que c'est l'une des postures des plus difficiles du yoga et la plus important, aucun complexe donc à avoir a son sujet...!
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: Questions variées d'un débutante ronde et raide

Message par sami » 23 févr. 2012, 10:50

gnou a écrit : Que se passe-t-il quand on ne parvient pas à réaliser les postures ? Tire-t-on tout de même le bénéfice de la pratique ? Bref comment aborder le yoga quand on est un petit boudin tout raide ??
Bonjour Gnou, tu poses la question pour que tu puisses trouver d'avantage de réconfort :)
Il y a une femme forte qui pratique avec nous et elle m'a posé la question en début d'année - je n'ai pas laissé le temps à son mental de réagir et de lui enlever toute motivation. Je lui ai juste dit que ça ne posera vraiment aucun problème. Et effectivement, elle n'est pas que forte corporellement, elle est forte aussi en elle-même, elle ne s'avoue pas vaincue :roi:
La dernière fois, on a pratiqué pendant 1h30 avec une seule posture et ils ont pas vu le temps passé.
:wink:
gnou
Messages : 3
Enregistré le : 22 févr. 2012, 22:21

Re: Questions variées d'un débutante ronde et raide

Message par gnou » 27 févr. 2012, 15:08

Merci de vos réponses. Je vais donc prendre davantage de renseignements et m'inscrire à un cours. A bientôt. G.
gnou
Messages : 3
Enregistré le : 22 févr. 2012, 22:21

Re: Questions variées d'un débutante ronde et raide

Message par gnou » 18 mars 2012, 09:03

Après avoir écouté vos conseils, j'ai pris mon premier cours vendredi et j'ai adoré ça ! Mon professeur a commencé très doucement et pratique un yoga très doux, axé sur la respiration et la méditation. Il a pris en compte mes petites raideurs et ne s'est pas du tout arrêté sur mon poids qui ne s'avère aucunement un obstacle. Je recommence la semaine prochaine et je pense entamé là un long et fructueux chemin.
Merci de vos conseils.
G.
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: Questions variées d'un débutante ronde et raide

Message par sami » 18 mars 2012, 09:56

C'est génial Gnou, suis bien content pour toi :wink:
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Questions variées d'un débutante ronde et raide

Message par Denis » 18 mars 2012, 20:50

Bonjour Gnou,

Bienvenue sur le forum avec un peu de retard...
C'est bien que tu es dépassé tes doutes et peurs pour prendre un premier cours, continue et viens nous parler de ce que tu vis dans tes cours
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Répondre