alimentation et yoga

A tout ceux qui sont investis dans une pratique depuis peu et qui souhaitent poser des questions ou témoigner de leurs débuts...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
misty
Messages : 33
Enregistré le : 25 sept. 2011, 19:01

alimentation et yoga

Message par misty » 22 févr. 2012, 07:58

Depuis que j'ai débuté ma pratique, il y a maintenant 6 mois, je me pose pleins de questions sur l'alimentation et j'ai besoin de votre expérience.
Ma pratique se fait souvent après le repas du soir, tard, du à des horaires professionnels importants, et je sens bien que certaines pratiques d'asanas ou de pranayama sont gênées.
Avez vous changer votre mode alimentaire depuis que vous faites du yoga? Faut il absolument renoncer à la viande ? (crise de couple obligatoire :lol: )
Combien de temps après un repas, pratiquez vous?
Etes vous adepte du jeune ?
Merci pour vos réponses !! :D
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: alimentation et yoga

Message par Odile » 22 févr. 2012, 09:13

Bonjour Misty,

Je crois que tout est relatif...faut-il etre absolument vegetarien pour pratiquer du Yoga ? Je n'en suis pas convaincue... :mefie: Je mange tres peu de viande, je peux rester plusieurs semaines sans...mais parfois, il m'arrive d'avoir des envies (comme une femme enceinte :lol: ) de viande et j'en mange...je pratique le plus souvent le matin mais s'il m'arrive de pratiquer le soir, j'evite de manger des feculents ou de la viande, car c'est trop lourd a digerer et cela me gene plus dans les asanas que pour le pranayama...c'est comme la vodka, il m'arrive parfois de boire un petit verre avant une meditation... :lol: :oops: Quant au jeune, j'ai fais a une epoque un jeune en rapport avec la lune...a chaque nouvelle et pleine lune, je jeunais pendant une journee entiere...c'etait tres interessant aussi bien sur un plan physique que psychique...je sentais une sorte de "nettoyage" qui se faisait en moi...faudrait peut-etre que je m'y remette a le faire... :mefie:
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Avatar du membre
grio
Messages : 153
Enregistré le : 10 août 2008, 13:16
Localisation : New Delhi

Re: alimentation et yoga

Message par grio » 22 févr. 2012, 10:05

bonjour Misty,

Une alimentation saine est très importante, tant pour le corps physique que le mental. Donc pour te répondre, l'alimentation végétarienne est vraiment efficace, mais tu n'es pas obligé de basculer brusquement!
misty a écrit : Combien de temps après un repas ,pratiquez vous?
Etes vous adepte du jeune?
Merci pour vos reponses!! :D
Deux heures après le grand repas, c'est mon favori. De plus j'adore pratiquer très tôt le matin et très tard le soir, parce qu'on se forge des bonnes habitudes, mais aussi et surtout on accumule énormément en volonté, ce qui est un des éléments que je trouve essentiel dans mon cheminement.
Le jeune aussi c'est pareil, j'accumule plus en volonté! Mais il y a bien sur cet aspect spirituel, cette union avec le divin que l'on tisse pendant un moment lors de l'oubli de soi et de tous désirs charnels. Mais en général le jeune n'est pas obligatoire, c'est juste un outil comme les autres ayant la prétention de faciliter le développement intérieur.
Apprendre à prendre: ça s'apprend !
Avatar du membre
eckri
Messages : 84
Enregistré le : 21 déc. 2011, 20:25

Re: alimentation et yoga

Message par eckri » 22 févr. 2012, 11:04

je suis végétarien mais sans rapport avec le yoga
Avatar du membre
Banyan
Messages : 265
Enregistré le : 30 janv. 2010, 14:36
Contact :

Re: alimentation et yoga

Message par Banyan » 22 févr. 2012, 13:45

Juste la modération almimentaire c'est cela la diét attentive efficace pour le yoga.
Dans mon parcoure personnelle j'ai était les deux...Végétariens c'est mieux que ce goinfré de viande et ce pour des raisons évidente mais si c'est pour doublé sa ration de féculent ou de dessert ça ne sert a rien...!

Au final tout devient un obstacle sauf manger modérément!

En faite il faut se traité comme un sportif mais encore une fois pas pour une moral ou un idéal mais seulement pour le coté pratique de la choses !
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: alimentation et yoga

Message par Denis » 22 févr. 2012, 19:48

Au final tout devient un obstacle sauf manger modérément!
Oui !
Je crois que tout est dit là !
Il ne faut pas que le corps de nourriture devienne trop lourd et nous empêche de pratiquer, donc il faut trouver un aspect sattvique (équilibré) dans ce que nous ma,geons pour sortir de table avec cette qualité et donc préserver notre "légèreté".
Ramana Maharshi recommandait cela, "que la nourriture soit sattvique avec viande ou pas"
Nous devons aussi nous méfier de remplacer quelque chose de matériel par des idées et des dogmes mentaux égotiques qui seraient bien plus "indigestes", rajasiques ou tamasiques...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
misty
Messages : 33
Enregistré le : 25 sept. 2011, 19:01

Re: alimentation et yoga

Message par misty » 26 févr. 2012, 08:32

jeudi,j'ai fais une journée de jeune.
Ma pratique du soir était beaucoup plus légère, avec beaucoup moins de résistances internes, comme si mes retentions étaient moins bridées.
L'essai sur mon petit pranayama était moins éprouvant, ce qui m'a permis de quitter mon 5/20/10 quelques instants pour aller vers un 7/24/12.
On sent effectivement que grace au jeune qui demande déjà de la détermination, sa pratique de yoga va dans le même sens.
Delicieux!
Avatar du membre
Banyan
Messages : 265
Enregistré le : 30 janv. 2010, 14:36
Contact :

Re: alimentation et yoga

Message par Banyan » 26 févr. 2012, 09:04

misty a écrit :jeudi,j'ai fais une journée de jeune.
Ma pratique du soir était beaucoup plus légère ,avec beaucoup moins de resistances internes,comme si mes retentions étaient moins bridées.
L'essai sur mon petit pranayama était moins eprouvant,ce qui m'a permis de quitter mon 5/20/10 quelques instants pour aller vers un 7/24/12.
On sent effectivement que grace au jeune qui demande déjà de la determination,sa pratique de yoga va dans le mème sens.
Delicieux!
Attention parfois ce qui semble au premier coup d'oeil avantageux peut vite devenir handicapant...! Pour le jeûne par exemple les textes disent de s'en abstenir ainsi que de tout rituels, ils demandent de laisser tout le reste de coter et de ne se consacrer qu'à la sadhana quotidienne !

Effectivement si tu fait ta sadhana le soir mieux vaut pouvoir attendre 4 heures avant de pratiqué par la suite, maintenant tu peux aussi décider de faire tes 2 repas principaux, le matin et le midi, et de te contenter d'un potage et d'une bonne salade le soir afin de faire ta sadhana 2 ptites heures après !

Puis les choses changent avec le temps, au début les vêtements on tendances a être chiant pour la pratique tant nous ne sommes pas très à l'aise avec notre corps puis avec le temps ils ne gènent plus... Il va aussi falloir plusieurs heures de digestions pour pratiqué puis quelques mois plus tard deux petites heures vont nous suffire. Par contre un jeûne va nous être profitable et nous faire ressentir plus léger mais avec le temps et la répétition on pourrait bien s'affaiblir rapidement et réaliser et comprendre pourquoi les textes conseils de s'abstenir de toutes pratiques particulières ...!

Tout cela dépend aussi de l’intensité de ta pratique bien sur :)
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: alimentation et yoga

Message par Denis » 26 févr. 2012, 09:47

Entièrement d'accord avec Banyan.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
misty
Messages : 33
Enregistré le : 25 sept. 2011, 19:01

Re: alimentation et yoga

Message par misty » 26 févr. 2012, 12:54

merci à vous pour ces précisions
Il est vrai qu'au depart, on tâtonne et on est impatient d'ameliorer encore et encore sa pratique.
Alors, on se pose comme moi des questions sur tout ce qui pourrait l'ameliorer dans son quotidien.
Si j'ai bien compris il faut de la regularité, de l'humilité, pas d'extrème, rigueur mais pas de rigidité :wink:
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: alimentation et yoga

Message par ValerieB » 26 févr. 2012, 14:45

Oui! :)

Plutôt que de jeûner le soir, pense aux soupes de légumes qui sont vite digérées!

dans je ne sais plus quel traité de yoga ( Denis pourra peut être m'aider?) il est même écrit, que lorsque le yogi se met à brûler, il a intérêt à manger! sinon, il part lui même littéralement en combustion!

bref!

comme toi, j'étais gênée au début par mes repas du soir qui, surtout au niveau du pranayama, "m'alourdissaient"

l'impatience est bien normale, mais il faut vraiment du temps et de la pratique pour installer les choses peu à peu... vraiment beaucoup de temps et de ténacité en ce qui me concernait

il m'a fallu deux bonnes années pour commencer à sentir les premiers balbutiements d'un pranayama plus énergétique et pas seulement pneumatique!

donc courage et patience!!! :)
Répondre