petit pranayama

A tout ceux qui sont investis dans une pratique depuis peu et qui souhaitent poser des questions ou témoigner de leurs débuts...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
misty
Messages : 33
Enregistré le : 25 sept. 2011, 19:01

petit pranayama

Message par misty » 16 févr. 2012, 06:56

Bonjour tout le monde,
je suis en plein apprentissage du petit pranayama et j'aimerai avoir quelques conseils et temoignages sur votre propre pratique afin d'esperer y arriver un jour :rire:
Avec quelle visualisation cela passe mieux ?Avez vous des astuces?
Pour le moment,impossible de faire plus que 5/20/10
merci pour vos réponses
trananda
Messages : 587
Enregistré le : 28 janv. 2012, 21:25

Re: petit pranayama

Message par trananda » 16 févr. 2012, 09:48

Salut Mysti ;C'est quoi le petit pranayama?
Le vent soufle, la neige tombe. Je suis en vie.
Avatar du membre
misty
Messages : 33
Enregistré le : 25 sept. 2011, 19:01

Re: petit pranayama

Message par misty » 16 févr. 2012, 10:38

8 temps d'inspir
32 temps de retention pleine
16 temps d'expir
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: petit pranayama

Message par ValerieB » 16 févr. 2012, 12:50

Je ne sais plus dans quel topic, Denis expliquait comment s'entraîner

en gros, il faut le faire tous les jours, et essayer par tous les bouts! jusqu'à ce que le souffle énergétique, tot ou tard, s'eveille, ça peut être long,

après, selon chacun , la visualisation dans les cakras par exemple peut changer

j'aime bien travaille avec la cakra de la base, ou de la gorge

mais il n'y a que toi qui peux le sentir

tu peux essayer tous les jours de rajouter un compte, si tu n'y arrives pas tu redescends, le lendemain, tu réessayes!

le travailler dans les postures - ou au moins essayer - peut débloquer aussi
dans certaines postures, c'est plus facile que dans d'autres
par exemple, pour moi, dans mahakonasana, le souffle se libère plus facilement que dans d'autres techniques
ou aussi dans Marici

tu essayes et tu observes! :)

Je vais citer mon cher Giacometti : commencer, continuer, commencer, continuer... etc!
Avatar du membre
misty
Messages : 33
Enregistré le : 25 sept. 2011, 19:01

Re: petit pranayama

Message par misty » 16 févr. 2012, 13:28

merci shana :wink: peux tu juste m'en dire un peu plus sur les visualisations dans les chakras?Dois je y porter seulement mon attention ou dois je y voir quelque chose?
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: petit pranayama

Message par Denis » 16 févr. 2012, 22:27

Bonsoir Misty,

J'aime bien parler de tout ça !
Pour la respiration traditionnelle 1/4/2 la clé se situe dans le fait de faire tout cela le plus décontracté possible, et essayer de trouver de plus en plus de calme à chaque souffle.
Si tu te bats, que tu fais du bruit dans ta respiration c'est que tu n'es pas dans l'énergie et que tu es dans la respiration pulmonaire...
Alors descend de 2 crans, et essaye de faire sans bruit.
Je pense que tu essayes avec les deux narines en même temps et pas en NadiShodana ?
Au début c'est mieux et plus facile.

Voila une idée de comment faire

Assis, le dos droit, les épaules en arrière, le ventre libre et une certaine tenue de mulhabandha, la langue, contre les incisives, et plaquée contre le palet ou retournée ver le fond de la gorge.
Tu expires en premier calmement jusqu'en bas en essayant de sentir tout ton corps qui expire, d’abord c’est tes épaules qui s’affaissent, puis les cotes qui rentrent, puis le ventre que tu comprimes, puis le souffle arrive en bas dans muladhara.
Après tu inspires calmement en essayant là aussi de sentir tout ton corps inspire, le ventre qui se gonfle à fond, puis les cotes basses qui s’ouvrent, puis la poitrine et aussi le dos (important !) puis le coup. Le souffle monte et s'arrête dans la tête, derrière le front. Là le regard vers le haut, dans l’arrêt tu essayes d’ouvrir le regard intérieur, tu te détend et tu comptes ta retenue.
Puis doucement tu commences à expirer, sans bruit et tout doucement pour accélérer progressivement et décélérer quand tu arrives en bas.
Un jour tu essayes de faire 20mn sur un rythme agréable, juste pour « te nourrir », puis si le lendemain tu te sens bien tu pousses un peu les murs, quitte à te faire malmener dans les derniers souffles. Mais à chaque fois tu dois sortir de la technique avec beaucoup de calme et de paix, si il reste des attitudes comme des agitations, des nervosités, ou des essoufflements laisse passer quelques jours et recommence doucement…

Enfin pour aller loin dans le pranayama il faut privilégier la conscience du souffle qui se déplace dans le corps, c'est ce "frottement" qui est important ! :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
misty
Messages : 33
Enregistré le : 25 sept. 2011, 19:01

Re: petit pranayama

Message par misty » 17 févr. 2012, 06:50

Je comprend ce que tu veux dire Denis.Ma pratique d'hier soir commencait à ressembler à ça.Merci pour cette belle description du souffle.
Je vous tiendrai au courant de mon avancée :roi:
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: petit pranayama

Message par Denis » 17 févr. 2012, 08:47

Plus on entre dans le silence, plus on va toucher une respiration qui devient comme un feu intérieur, feu sonore, brulant, vibrant et qu'on sent plein de promesses sublimes. Il faut donc essayer de retrouver cette subtilité comme un souffle, comme une brise... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
tonio29
Messages : 81
Enregistré le : 15 juin 2011, 11:04

Re: petit pranayama

Message par tonio29 » 29 févr. 2012, 12:11

merci Denis, belle explication une fois de plus...

pour moi tout va bien, j ai ouvert mon studio en thailande voila 6 mois maintenant, c est passionant. Donc si quelqu un passe par ko phi phi. bienvenu!!

j etais pas venu sur le forum depuis 6 mois, trop occupe.... ca fait plaisir d y revenir. Tu es ou deja Denis en france. Peut etre je passerai en septembre, et ton style de yoga est celui qui m interesse le plus, une petite formation serai la bienvenu!!

merci, bye. Antoine.
La souffrance et le plaisir sont les creux et les hauts des vagues dans l’océan de la félicité... (Sri Nisargadatta)
Avatar du membre
amandine
Messages : 998
Enregistré le : 05 nov. 2011, 12:13
Contact :

Re: petit pranayama

Message par amandine » 02 mars 2012, 22:20

Shana , Marici qu'est ce que c'est?
et le Giacometti que tu cites , c'est Alberto ? :)

Misty , un truc drôlement important et que j'ai mis du temps a trouver , c'est de ne pas travailler en force, en déployant les poumons remplis d'air , ou en les vidant
en fait il y a un truc d'avidité (ou de peur ) avec l'air , qu'on lache petit a petit (mais peut être qu'on n'a pas tous ça au début ? )
et quand le pranayama devient autre chose, il devient vraiment un beau travail sur prana

le mantra Ham Sa aide beaucoup aussi

Denis ,enthousiasmante ta description, ça donne envie d'aller plus loin

c'est inspirant de vous lire
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: petit pranayama

Message par Denis » 02 mars 2012, 23:01

Bonjour Tonio,
Je suis dans le VAR, à coté de Saint Tropez, tu es le bienvenu si tu passes dans le coin !

Amandine,
On ferra ça bientôt ! :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: petit pranayama

Message par Odile » 03 mars 2012, 09:36

amandine a écrit :Shana , Marici qu'est ce que c'est?
Peut-être que c'est Marichyasana ? :?
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: petit pranayama

Message par ValerieB » 04 mars 2012, 10:41

Oui, c'est bien elle, la posture du sage Marici, plein d'amour pour la création! :)
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: petit pranayama

Message par Odile » 05 mars 2012, 11:37

shana a écrit :Oui, c'est bien elle, la posture du sage Marici, plein d'amour pour la création! :)
Je ne connaissais pas ce sage...Je comprend pourquoi elle s'appelle la "Posture du Disciple"... :D Il faut etre souple de la hanche et elle est exigente au niveau des epaules...ca fait peu de temps que j'arrive a l'accrocher...par contre en torsion, je n'y arrive toujours pas...
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: petit pranayama

Message par ValerieB » 05 mars 2012, 17:20

la posture du disciple, sauf erreur de ma part, est chelasana, qui est une autre posture! :)

en fait, quand je fais Marici - qui veut dire rayon de lumière - je me mets en harmonie après quelques souffles dans l'axe, avec le cakra du coeur, pour me relier à ce sage, et a son immense compassion! :)
Avatar du membre
amandine
Messages : 998
Enregistré le : 05 nov. 2011, 12:13
Contact :

Re: petit pranayama

Message par amandine » 05 mars 2012, 17:41

wouah trop beau :) vais pratiquer comme tu décris
Chelasana , je ne vois pas , tu nous montres ? :)
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: petit pranayama

Message par ValerieB » 05 mars 2012, 18:29

:) c'est tout bête, une jambe repliée en demi losange vers soi, une jambe tendue, cette posture favoriserait l'écoute, d'où le nom de " disciple" tel qu'il est assis quand il écoute pour retenir!
ce n'est pas une "assise" majeure! plus une posture de détente, pour écouter! :)
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: petit pranayama

Message par Odile » 05 mars 2012, 20:22

shana a écrit :la posture du disciple, sauf erreur de ma part, est chelasana, qui est une autre posture! :)
Exact Shana ! :lol:
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: petit pranayama

Message par Olivier » 06 mars 2012, 16:01

amandine a écrit :Misty , un truc drôlement important et que j'ai mis du temps a trouver , c'est de ne pas travailler en force, en déployant les poumons remplis d'air , ou en les vidant
en fait il y a un truc d'avidité (ou de peur ) avec l'air , qu'on lache petit a petit (mais peut être qu'on n'a pas tous ça au début ? )
et quand le pranayama devient autre chose, il devient vraiment un beau travail sur prana
Tu peux préciser stp ? Veux tu dire qu'il faut remplir les poumons au maximum, ou pas ?
Avatar du membre
amandine
Messages : 998
Enregistré le : 05 nov. 2011, 12:13
Contact :

Re: petit pranayama

Message par amandine » 06 mars 2012, 16:16

ah ouiii Chelasana , merci :)
la posture qu'on prend quand on "craque " un peu en Siddhasana pendant une etude de texte longue mais qu'on garde quand même une posture yoguique digne :content:
Odile tu parles de souplesse de la hanche pour Marichyasana
c'est un point tres interessant dans la pratique a la Klein-Baret-Zondervan, il y a tout un travail d'écoute des résistances dans le bassin qui permet de débloquer cette région en finesse
c'est plus un travail sur l'articulation et les tensions qu'un assouplissement musculaire , tu vois?
quand on regarde des photos de Jean Klein , de Koos Zondervan ou qu'on voit la posture assise de Eric Baret, c'est vraiment fascinant la détente profonde dans la posture assise , je n'ai vu ça nulle part ailleurs
d'ailleurs Baret , pendant l' enseignement oral de deux heures , ne bouge pas du tout , a aucun moment il quitte Siddhasana pour Chelasana par exemple :)
je trouve ça drôlement interessant à travailler

Oliver
non au contraire
au début je respirais pleinement pendant les pranayama , a plein plein , a vide vide , tu vois?
et je galèrais , je me retrouvais dans des sales états , et je me suis même fait mal a un poumon
puis j'ai compris apres avoir tout laissé tomber et repris plus tard , a neuf , que ce n'était pas un travail sur l'air , mais sur l'energie ..du coup c'est comme si je laissais mes poumons tranquilles , il y a le travail sur le souffle qui se fait , mais je vais beaucoup plus loin parceque c'est prana qui me guide , c'est prana qui circule
c'est un truc a sentir , à trouver , je ne sais pas si c'est tres clair ?
en tous cas il n'y a pas a se remplir d'air au maximum , a tout vider au maximum , tu vois ?
dans les Kryas oui , plus , mais c'est autre chose.
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: petit pranayama

Message par ValerieB » 06 mars 2012, 18:36

ce qui est assez formidable, ce sont toutes ces approches

pour ma part, je ne pense pas vraiment me focaliser sur la posture

un exemple : dans le demi cheval, comme je suis sur le point de m'endormir, je finis par oublier que je suis en demi cheval
même chose pour le cobra, sauf que pour le cobra je ne dors pas mais je ne suis plus qu'un point infime, minuscule et une énergie qui monte

et ce matin en travaillant tadasana ( 15 minutes) j'ai aussi fini par " oublier" que j'étais debout immobile parce que la concentration sur le son intérieur et sur le souffle est tel que le corps disparait...

mais peut être qu'au fond toutes ces approches mènent au même but, a savoir le silence du mental et l'arrêt du souffle?
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: petit pranayama

Message par Odile » 07 mars 2012, 08:54

shana a écrit :
mais peut être qu'au fond toutes ces approches mènent au même but, a savoir le silence du mental et l'arrêt du souffle?
Oui...et l'atteinte du Vide...
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: petit pranayama

Message par Olivier » 07 mars 2012, 09:43

amandine a écrit : Oliver
non au contraire
au début je respirais pleinement pendant les pranayama , a plein plein , a vide vide , tu vois?
et je galèrais , je me retrouvais dans des sales états , et je me suis même fait mal a un poumon
puis j'ai compris apres avoir tout laissé tomber et repris plus tard , a neuf , que ce n'était pas un travail sur l'air , mais sur l'energie ..du coup c'est comme si je laissais mes poumons tranquilles , il y a le travail sur le souffle qui se fait , mais je vais beaucoup plus loin parceque c'est prana qui me guide , c'est prana qui circule
c'est un truc a sentir , à trouver , je ne sais pas si c'est tres clair ?
en tous cas il n'y a pas a se remplir d'air au maximum , a tout vider au maximum , tu vois ?
dans les Kryas oui , plus , mais c'est autre chose.
Quand tu dis à plein plein, à vide vide, je vois très bien ce que tu veux dire :wink:
Tu es aussi claire qu'il est possible de l'être avec des mots, je te remercie. Je vais essayer de travailler avec un peu plus de souplesse, moins en force et plus dans le ressenti.
Avatar du membre
amandine
Messages : 998
Enregistré le : 05 nov. 2011, 12:13
Contact :

Re: petit pranayama

Message par amandine » 07 mars 2012, 10:00

super interessant ce que tu racontes Shana , ça m'intrigue de s'endormir en Ardha Vatayanasana :)
ça m'intrigue parceque cette posture je la trouve plutot intense et tres forte en stimulation d'energie
je vois bien ce que tu veux dire quand tu parles de Tadasana , cet oubli du corps , oui , être dans le souffle , comme une vague , ou dans l'énergie qui circule..
et aussi ce que tu dis de Bhujangasana, wouah ! ...énergie pure et concentrée. c'est beau comme tu le dis

Odile , oui le Vide , le Vide vibrant :) :coeur:

Oliver , ça a été ma façon de commencer a "pousser les meubles" comme dit Denis ,
c'est mieux de ne pas se faire mal , mais faut quand même y aller hein (la ce que je décris c'est quand même un travail que j'ai fait sur 3 ans , avec régularité et un léger volontarisme , je ne voudrais pas que ça donne l'impression que hop on fait un petit effort et on se fait mal)(mais je crois que tu as bien compris :) )
tu travailles visamavritti pranayama depuis longtemps?
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: petit pranayama

Message par ValerieB » 07 mars 2012, 11:36

j'avoue Amandine, que je n'aurais pas eu non plus l'idée de m'endormir en Ardha Vatyasana, mais Tikho en stage, nous explique que le cakra du coeur est stimulé et purifier dans cette posture
ou disons, qu'on peut faire ce travail là dans cette posture
c'est dans le coeur que tombe le souffle quand on s'endort
( quand on s'endort on peut essayer de suivre la conscience le plus loin possible en laissant tomber le souffle dans le coeur)
du coup, il y a tout un travail a faire autour de ce cakra

et je t'assure que quand on fait ce demi cheval " qui hurle dans le vent" en sentant qu'on pourrait s'endormir, on lâche plein de choses!

bon, je n'en suis encore qu'au début, car les rétentions de souffle sont toujours difficiles pour moi dans cette posture
mais le fait de la faire de cette façon , c'est quelque chose! :)
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: petit pranayama

Message par Olivier » 09 mars 2012, 12:03

amandine a écrit :Oliver , ça a été ma façon de commencer a "pousser les meubles" comme dit Denis ,
c'est mieux de ne pas se faire mal , mais faut quand même y aller hein (la ce que je décris c'est quand même un travail que j'ai fait sur 3 ans , avec régularité et un léger volontarisme , je ne voudrais pas que ça donne l'impression que hop on fait un petit effort et on se fait mal)(mais je crois que tu as bien compris :) )
tu travailles visamavritti pranayama depuis longtemps?
Le tout est de trouver le juste milieu, pas toujours évident. Il faut je pense observer encore et encore pour voir si on ronronne ou si on casse les murs au lieu de les pousser...
Je pratique depuis une grosse année. Quand tout va bien j'arrive à 5/20/10 en nadi soddhana. Enfin le 5 est plutôt un 7 ou un 8, j'ai encore besoin d'une bonne inspiration, pas très subtil tout ça :D
Répondre