Questions d'un débutant ne fréquentant pas de cours

A tout ceux qui sont investis dans une pratique depuis peu et qui souhaitent poser des questions ou témoigner de leurs débuts...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Débutant
Messages : 13
Enregistré le : 24 janv. 2012, 13:59

Questions d'un débutant ne fréquentant pas de cours

Message par Débutant » 24 janv. 2012, 14:44

Bonjour,

Je me présente, je suis un débutant de 39 ans, plutôt physiquement en forme, quelques maux de dos occasionnels, surtout consécutifs à un manque de repos, faux mouvements ou parfois le stress. Mais globalement, je dirais que je me porte plutôt bien.

Je désire débuter le yoga (en fait, j'ai déjà débuté). Ce que j'y cherche, c'est essentiellement un aspect physique. J'ai pratiqué (seul et sans autre appui qu'un livre sur le sujet) la méthode Pilates, précisément pour remédier à ces quelques maux de dos occasionnels qui avaient tendance à me "pourir" l'existence. En pratiquant Pilates (conseillé par un ami), je me suis intéressé au Yoga (dont Pilates serait issu sauf erreur ou raccourci de ma part) et pour avoir essayé (pour "rigoler") quelques positions, j'ai constaté d'une part que c'était physiquement agréable, que ça détendait, tant le corps que l'esprit. J'ai donc décidé de m'y mettre. Mon intérêt est donc principalement d'avoir à disposition une séquence d'exercices physiques agréables, pratiquables tant le matin que le soir (en ce qui me concerne, je m'y attelle le matin) et qui font "du bien".

Je précise que mon intérêt porte principalement sur l'aspect physique, simplement parce que n'ayant pas accès (choix personnel, critiquable peut-être par certains, mais c'est pour le moment ainsi) à un cours, je ne désire par approfondir la ou les autres parties de la pratiques. Après avoir parcouru ce forum, je constate que la phase cachée de l'iceberg semble bien être "le reste".

J'ai lu "le yoga pour les nuls", ainsi que "J'apprends le yoga" de Van Lysbeth. Pour l'heure, j'ai débuté par une séquence présentée dans ce dernier livre, à savoir au saut du lit (bon, je ne m'échauffe pas [précision pour ne pas me faire :boxe: ], mais au saut du lit, je bouge quand même un peu mon corps par ci par là, histoire de le "débloquer" un peu) par la chandelle, le poisson, le cobra et celle dont j'ai oublié le nom mais qui est une torsion assis.

Séquence agréable, bien qu'il me semble que le poisson me cause quelques tensions dans la nuque, ou disons plutôt que mon travail face à un écran tout la journée me rappelle que j'ai pratiqué (sans forcer) le poisson le matin. Mais pas de douleurs, seul un léger inconfort, je pense plus dû à mon travail.

J'aurais aimé vous poser quelques questions. Merci si vous trouvez le temps de me répondre.

Tout d'abord, j'ai lu que certains déconseillaient d'apprendre dans des livres. Sachant que je ne suis intéressé (pour l'heure du moins) qu'à l'aspect physique, sauriez-vous m'indiquer quelles seraient les erreurs à éviter? je pense essentiellement à ce qui, mal compris, pourrrait être physiquement dommageable. J'applique évidemment les règles de base qui consistent à ne pas me faire mal, à distinguer souffrance et simple inconfort. Bref, je ne force pas.

J'ai récemment vu une vidéo sur une série de ashtanga vyniasa yoga. Et je suis tombé raide dingue (et oui, suis un émotif :) ) devant cette vidéo. Et cela m'est apparu comme étant quelque chose que j'aimerais pratiquer. A savoir, comme je l'ai compris, un yoga plus "physique". Sauriez-vous me conseiller des ouvrages de qualité traitant du sujet?

Concernant la mise en séquence, dans les deux ouvrages précités sur le yoga, j'ai lu qu'on parlait de posture et contre-posture. Sur ce site, j'ai lu une "critique" de la notion même de contre-posture. Est-ce à dire que selon vous, on pourrait composer sa propre série, sans s'intéresser à ce qui succède à quoi? Et dans l'affirmative, quelles seraient les règles à respecter?

Merci si vous pouvez m'orienter.

Et félicitations pour ce forum qui me paraît fort bien tenu.
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Questions d'un débutant ne fréquentant pas de cours

Message par lorkan739 » 24 janv. 2012, 15:19

Salut débutant ! :lol:
Sachant que je ne suis intéressé (pour l'heure du moins) qu'à l'aspect physique, sauriez-vous m'indiquer quelles seraient les erreurs à éviter?
L'erreur c'est de prendre le Yoga pour quelque chose de physique.
Fait de la natation c'est très bon pour tous les muscles du corps.
Denis a écrit :La voie du Yoga est une voie "violente", forte, héroïque et chevaleresque pour t'en rendre compte demande à tes profs s'ils sont capables de faire un nadi shodana en 16/64/32 et tu connaitra la profondeur réelle de leur pratique et là où ils ont pu poser des pieds dans cet espace infini du Yoga…
Denis a écrit :Je crois que pour entrevoir l'idée de la contre-posture il faut tenter de comprendre les fondements du Yoga et voir si il y a une place à cette chose...
La pratique des postures, permet d'apporter une connaissance des énergies dans le corps du pratiquant. Elles mettent en lumière l'architecture énergétique et permettent alors de rencontrer, d'expérimenter les centres, les nadis et les adaras !
Plus personne de nos jours ne parle des adaras, lieu de force du corps et plus grand monde n'associe un pranayama, des dristis, des visualisations, des concentrations dans la posture.
En fait tout cela vient du Yoga du Sud, il reste un Yoga du corps, un Yoga pour ma part dénaturé, ou seule la forme extérieure est restée présente dans ce Yoga.
On recherche un bien être, un apaisement et on le trouve !
Alors tous ceux qui pratiquent dans cette idée ne tiennent pas les postures, ne font pas de pranayama dedans et on glisse d'une posture à une autre dans une détente agréable et positive pour vivre un état de calme et de paix déjà bien supérieur au calme et paix qu'on peut rencontrer rarement dans notre vie.
Si je le trouve dénaturé, je ne peux dire non plus qu'il est nulle et blabli et blabla de mon style :lol:
Non, cela permet à des millions de gens de vivre déjà quelque chose et c'est bien !

Mais essayons de trouver la source de cet enseignement…
Nous pouvons remonter, dans cette idée du Yoga du Sud, axé sur le corps, le dynamisme, la vigueur du corps et la thérapie au Yogi Krishnamacharya père spirituel de Desikashar, Iyengar et Pattabhi Jois entre autre.
Tous ont développés la même recherchre et la même idée faire du Yoga quelque chose d'accessible au plus grand nombre et une thérapie corporelle, donc une pratique très accès sur la prudence, la posture, la paix, le calme. Une pratique qui dissocie les asanas et le pranayama, voir qui met de coté complétement le Pranayama.
Dans l'une des écoles de yoga que j'ai suivi, rattachée à Desikashar on ne faisait pas beaucoup de pranayama et une grande règle était de ne pas dépasser plus de 12 souffles en kapalabathi au risque de se griller les nadis…
Le jour du passage de mon diplôme, bien entré dans ma pratique devant le juri, je me suis mis à faire une série de Kapalabathi normale pour moi, soit pendant 5 ou 10 mn et j'ai vu la responsable de l'école venir me sortir de ma pratique de peur de je ne sais quoi… :lol:
Dans cette école, on m'a dit que la contre posture était une invention de Krishnamacharya ( à vérifier) mais je trouve que cela est bien dans l'idée…

Mais revenons au Yoga :lol:
Pour ceux qui ont envie d'aller un peu plus loin et de sortir de cette idée de rechercher le calme ou la paix en eux ou qui l'on trouvé déjà dans le Yoga "du sud" il existe bien un autre monde dans cette pratique.
Celle qui va permettre à un individu de devenir un maître de l'intention et de l'énergie.
Ainsi derrière chaque posture se cache un secret à trouver et expérimenter.
La posture est une "caricature", un linga qui permet de nous connecter à autre chose que nous même. Tant qu'on pratique avec cette idée que "nous" faisons une posture nous n'irons pas plus loin que nous, avec ce grand danger de renforcer notre ego dans la pratique par le coté jubilatoire de la posture et de tomber dans : "regardez comme mon corps est beau et souple".
Alors le Hatha Yoga est là pour unir en nous la lune et le soleil afin de faire vibrer l'énergie au fond de nous, la kundalini, qui avant d'atteindre le sommet va nous permettre de découvrir toute notre architecture énergétique, précisément.
Ainsi la séance n'est plus là pour nous faire vivre le calme et la paix mais pour transcender notre corps et le faire muter vers un corps "glorifié" où l'énergie circule librement et peu prendre toutes les formes et les expérimentées directement en apportant connaissances et pouvoirs, les 2 axes de développement spirituel.
Alors une posture nous permet de vivre et expérimenter à chaque fois un nouveau monde, celui de la terre, celui de l'eau, celui de la terre combinée avec l'eau, ou de l'air avec le feu…
Tous les éléments ne s'assemblent pas harmonieusement entre eux et n'apportent pas les mêmes résultats.
Certaines postures permettent de travailler sur des archétypes comme des animaux et on rejoint ici la vision des chamanes et des animaux totems, il y a aussi les postures de thérapies, de forces, de pouvoirs.
Comme par exemple la posture du cadavre (chavasana) permet de vivre des états profonds de conscience modifiée et d'atteindre le voyage mystique ou de découvrir le non souffle ou encore de s'enfoncer dans un lieu où formes "humaines" et temps ont cessés et d'expérimenter ce que nous sommes sans le corps…

Citer:
YSP : 49 Après avoir assimilé la posture, on en vient au contrôle du souffle qui consiste à arrêter les mouvements d’inspiration et d’expiration.

Dans ce niveau de pratique il devient logique que la contre-posture n'a plus aucun sens, elle n'a plus à enlever quelque chose de négatif, puisque tout ce qui est à vivre ne peut être que positif car c'est bien la profondeur qui est recherchée. Le pratiquant est entré dans le Yoga avec comme idée fondamentale, celle de ne plus considérer la pratique du Yoga comme quelque chose de nocif pour son corps ou son esprit dans toutes les techniques. S'il n'a pas cette conviction très forte il ne pourra pas avancer sur le chemin et prendre les risques réels que le chemin réserve à ceux qui s'y aventurent et deviennent ainsi de véritables héros et des guerriers de la lumière.
Alors il devient impensable qu'une posture puisse être amplifiée par une autre, car il convient d'entrer dans un état où la forme, les traces psychologiques, les sentiments, l'idée de ce que nous sommes, la conceptualisation de notre personnage aient totalement disparu pour laisser apparaitre en nous de nouvelles formes et les expérimentées avec la plus grande neutralité.
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Débutant
Messages : 13
Enregistré le : 24 janv. 2012, 13:59

Re: Questions d'un débutant ne fréquentant pas de cours

Message par Débutant » 24 janv. 2012, 15:36

lorkan739 a écrit : L'erreur c'est de prendre le Yoga pour quelque chose de physique.
Fait de la natation c'est très bon pour tous les muscles du corps.
Bonjour, et merci pour cette réponse fort fournie.

J'aurais peut-être dû préciser le pourquoi de mon choix. Je ne pense pas avoir choisi le yoga comme on choisit un bonbon, ou un film, sur un coup de tête ou une idée vague (bien que mon idée soit certainement bien imprécise encore, elle ne me paraît pas vague).

J'ai pensé au yoga parce que:

- parce que j'ai 39 balais et qu'au lever, le corps grince, est parfois douloureux, héritage de pratiques passées où le jeune âge me faisait faire des choix peut-être peu éclairés (pratique de sport de combat suffisamment engagée pour qu'il n'en reste pas rien en terme de douleurs);
- parce que j'apprécie au plus haut point de me mouvoir le matin au saut du lit, car ça me met la pêche pour la journée et souvent, ça me dérouille et me fait du bien;
- parce que l'emploi du temps de l'homme occidental que je suis ne m'ouvre pas tous les jours la possibilité à faire de la natation au saut du lit;
- parce que faire des assouplissements ne me paraît pas suffisant, j'ai envie de transpirer et de sentir mes muscles;
- parce que faire des pompes n'est pas aisé tôt le matin, pas très doux...

Voilà le pourquoi de mon idée. J'ai pensé que sans vouloir limiter le yoga à une pratique physique, on devait pouvoir s'intéresser principalement à cette dernière. A l'image de ce que vous semblez décrire de l'école du Sud.

D'où mes questions.
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Questions d'un débutant ne fréquentant pas de cours

Message par lorkan739 » 24 janv. 2012, 15:48

De rien...

Ce que je ne comprends pas c'est cette assimilation du Yoga avec un confort physique ou social.

Encore si c'était pour le bien d'autrui, mais non c'est juste pour aller mieux soi-même.
Ce n'est pas du Yoga !

Alors c'est clair que face à cela je suis limité dans la conversation.
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Débutant
Messages : 13
Enregistré le : 24 janv. 2012, 13:59

Re: Questions d'un débutant ne fréquentant pas de cours

Message par Débutant » 24 janv. 2012, 15:56

lorkan739 a écrit : Ce que je ne comprends pas c'est cette assimilation du Yoga avec un confort physique ou social.
Confort social? Euh là je vois pas. Ou alors je me suis mal exprimé.

Confort physique, je ne fais que décrire ce que cela me fait, à moi, pour le peu que j'ai pu en juger. Et c'est cela qui me donne envie d'approfondir.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Questions d'un débutant ne fréquentant pas de cours

Message par Denis » 24 janv. 2012, 16:04

Salut "Débutant" bienvenu sur le forum !!!
Je crois que notre ami Lorkan a dit de belles choses et assez réelles !
J'aurai aimé qu'il parle par lui même plus que copier coller mes dires, qui finalement ne sont que mes dires... :wink:
C'est vrai que faire cet amalgame entre Yoga et gymnastique douce est bien ce qui existe dans notre monde matérialiste...
Alors oui, tu vas trouver des tonnes de cours où on a vite perdu la spiritualité et gardé que le corps et donc des enseignes comme :
Ashtanga, Iyengar, Birkam, Power yoga et autres t'apporteront tout ce que tu veux...

Mais, mais...
A 39 ans tu te dois d'avoir une réflexion un peu plus "large" que ton corps...
En faisant du sport, finalement, comme du vélo tu auras encore plus de bien fait pour essayer de le maintenir et certes, le type de Yoga comme cité plus haut te permettront d'entretenir plus ou moins ton corps...
Mais cela ne t'empêchera pas de vieillir et de voir ce corps se gripper de plus en plus et assez rapidement finalement.
Alors avant qu'il reparte au monde de la mort là d'où il est sortit, je te suggère de voir pourquoi réellement le Yoga t'attire...
Il y a bien autre chose à glorifier que le corps et ses limites, bien autre chose à vivre et le Yoga, dans sa vision à la source vise cela, l'esprit, ce qui est bien au delà du corps.
Puisses tu t'en rendre compte avant d'être tout vieux...
Je te propose cette lecture de Castaneda...
Nous n’avons jamais l’occasion de dépasser le niveau de la simple préoccupation, parce que depuis des temps immémoriaux les affaires quotidiennes nous ont assoupis comme une berceuse.
C’est seulement quand nos vies sont presque à leur terme que notre préoccupation héréditaire à propos du destin commence à prendre une tournure différente.
Elle commence à nous faire traverser le brouillard des affaires quotidiennes.
Malheureusement, cet éveil est toujours étroitement accompagné par la perte d’énergie due à l’âge, au moment où nous n’avons plus de force pour transformer notre préoccupation en une découverte pragmatique et positive.
Alors, tout ce qui reste est une angoisse amorphe, glaciale, un désir de quelque chose d’indescriptible, et une simple colère de ne l’avoir pas obtenu.
Après je me dis que tous ces Yogaga, sont très bien, ils ne sont que l'antichambre pour ceux qui souhaitent aller un peu plus loin... :wink:

Sans oublier que le maitre mot qui sort de la tradition du Yoga est :
"La plus grande des ignorances est de s'identifier à son corps" :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Débutant
Messages : 13
Enregistré le : 24 janv. 2012, 13:59

Re: Questions d'un débutant ne fréquentant pas de cours

Message par Débutant » 24 janv. 2012, 16:13

Denis a écrit :Après je me dis que tous ces Yogaga, sont très bien, ils ne sont que l'antichambre pour ceux qui souhaitent aller un peu plus loin... :wink:
Eheh, c'est bien possible en effet.

Merci pour ta réponse.

Pour être sincère, la lecture du "yoga pour les nuls" m'a fait entre apercevoir l'existence d'un plus que je ne saurais décrire. Une possible quête de spiritualité? dans le yoga. Et de nos jours, je trouve qu'effectivement, cette spiritualité manque. Merci pour ta citation.

Mais si je fais l'impasse pour le moment, c'est précisément car pris dans la mouvance du quotidien, de la pression et de toutes ces sottises qui nous emprisonnent, j'en suis à chercher le temps. Je reste persuadé qu'il ne faut pas mettre la charue avant les boeuf (ni le poisson après la chandelle :mrgreen: ) et que pour l'homocitadinus que je suis, se contraindre du jour au lendemain à adopter une pratique aussi globale que semble l'être le yoga, ce serait à coup sûr aller contre un mur.

Alors que de saisir cette pratique par un bout attirant et s'y laisser aller est certainement la meilleure façon, pour moi, de faire le premier pas sur un chemin qui pourrait être long.

Auriez-vous encore l'amabilité de m'orienter sur la façon de composer son propre "menu", par rapport à la question que je posais dans mon premier poste?

Merci
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Questions d'un débutant ne fréquentant pas de cours

Message par Denis » 24 janv. 2012, 17:21

Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: Questions d'un débutant ne fréquentant pas de cours

Message par Odile » 24 janv. 2012, 17:29

Débutant a écrit :
Auriez-vous encore l'amabilité de m'orienter sur la façon de composer son propre "menu", par rapport à la question que je posais dans mon premier poste?
Merci
Bonjour Débutant et bienvenu ! :D
Le Yoga est effectivement une science, une discipline et non une gymnastique comme la plupart des occidentaux considèrent (à mon grand désespoir :( ) Ceci dit, comme tu es débutant, il faut bien un début à tout pour parcourir un long chemin... :lol: Mon fils m'a offert, il y a quelques années, un livre qui s'intitule "la leçon de Yoga" de Sioux Berger, avec un DVD inclus...il y parle, entre autres, du yoga quotidien pour débutant en incluant tout un programme (avec photos) pour s'échauffer les épaules, délier les vertèbres cervicales, travailler l'ouverture du bassin, etc...
Peut-être devrais-tu te le procurer et tu pourras ainsi commencer "une pratique quotidienne" en solo (bien que là non plus je n'adhère pas aux cours de Yoga sans un prof, car l'évolution est totalement différente et minime...), mais comme tu sembles un peu têtu... :lol: ou alors il te reste les cours (excellents) de Denis qui sont sur le forum...Bonne pratique ! :wink:
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Débutant
Messages : 13
Enregistré le : 24 janv. 2012, 13:59

Re: Questions d'un débutant ne fréquentant pas de cours

Message par Débutant » 24 janv. 2012, 17:43

Odile a écrit : mais comme tu sembles un peu têtu... :lol:
Zut, je n'arrive toujours pas à masquer ce trait de caractère :) .

Merci pour la référence, je vais y jeter un oeil.
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: Questions d'un débutant ne fréquentant pas de cours

Message par sami » 24 janv. 2012, 21:35

On regarde cette pratique de "yoga gymnastique" avec de grands yeux mais pourquoi - parce qu'il y a une majorité de gens qui vivent machinalement, de façon inconsciente, et c'est de cette façon qu'ils pensent, qu'ils communiquent avec autrui, mais aussi avec eux-même, avec leur corps, et beaucoup font l'amour, font des enfants, sans y mettre plus d'intérêt que ça :roll:
11. Cette connaissance de la “naissance du souffle de vie (svarodaya) est plus secrète que le plus
secret des secrets. C’est par elle que l’on peut connaître ce qui est bénéfique ou maléfique. Elle est la clé
de toutes les sciences.
12. La “naissance du souffle de vie” est plus subtile que ce qui est subtile. Elle est le principe
merveilleux de la possibilité de connaître. Elle permet de percevoir la réalité profonde. Elle étonne les
incrédules. Elle est la source du pouvoir de ceux qui la possèdent.
[Le disciple.]
13. Le secret de la “naissance du souffle de vie” ne peut être communiqué qu’à un disciple de
caractère équilibré, qui prend soin de son corps, qui a une conduite irréprochable, est dévoué à son
maître, n’est pas ingrat et dont l’esprit n’est pas instable.
le SHIVA-SVARODAYA
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: Questions d'un débutant ne fréquentant pas de cours

Message par Olivier » 25 janv. 2012, 15:40

Bienvenu Débutant,

N'attend pas de conseils de ma part, je ne suis aussi qu'un débutant, qui de plus pratique en solo, tu vois le boulet :lol:
Je souhaite juste t'engager à persévérer dans le yoga (même s'il n'est que physique au départ), et accessoirement sur ce forum, qui est une mine d'informations (la séance de Denis est vraiment top ! )

Bonne pratique.
Avatar du membre
NataYoga
Messages : 20
Enregistré le : 07 mai 2011, 08:19
Contact :

Re: Questions d'un débutant ne fréquentant pas de cours

Message par NataYoga » 25 janv. 2012, 16:26

"On se vêt pour se protéger du froid,
On se nourrit pour apaiser la faim
Comprends ce corps!
Que te dire de plus!" Lalla.
Où que se déplace ton esprit, intérieurement ou extérieurement, sois juste à cet endroit.
(Vijnâna Bhairava Tantra)
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: Questions d'un débutant ne fréquentant pas de cours

Message par sami » 25 janv. 2012, 19:26

NataYoga a écrit :"On se vêt pour se protéger du froid,
On se nourrit pour apaiser la faim
Comprends ce corps!
Que te dire de plus!" Lalla.
Que l'habitant de ce corps doit aussi se vêtir, se nourrir subtilement... et qui comprends ce corps - comment le comprendre si on ne pense pas à observer... et observer quoi ? C'est comme cela que l'on expérimente par une focalisation intérieur - les asanas, on ne peut les observer que dans le souffle et la concentration et si la voie que l'on a choisit n'est que la voie physique, eh bien dans 20 ans, on verra qu'i n'y a eu que très peu de résultats, malheureusement, voir même, des résultats négatifs.
Débutant
Messages : 13
Enregistré le : 24 janv. 2012, 13:59

Re: Questions d'un débutant ne fréquentant pas de cours

Message par Débutant » 25 janv. 2012, 21:09

sami a écrit :Que l'habitant de ce corps doit aussi se vêtir, se nourrir subtilement... et qui comprends ce corps - comment le comprendre si on ne pense pas à observer... et observer quoi ? C'est comme cela que l'on expérimente par une focalisation intérieur - les asanas, on ne peut les observer que dans le souffle et la concentration et si la voie que l'on a choisit n'est que la voie physique, eh bien dans 20 ans, on verra qu'i n'y a eu que très peu de résultats, malheureusement, voir même, des résultats négatifs.
... et je me permets de rebondir sur ceci pour demander à nouveau de quels résultats négatifs on parle? Quels dangers il pourrait y avoir.

Mon choix de m'orienter sur le physique est personnel, c'est ce dont j'ai besoin en ce moment. Il se peut que cela change, il se peut que non. Je pense être à l'écoute et si mon corps me dit "transpire donc un coup", alors je vais lui faire ce plaisir.

Ce qui ne m'empêche pas de me renseigner et encore une fois merci pour vos infos.
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: Questions d'un débutant ne fréquentant pas de cours

Message par sami » 25 janv. 2012, 21:34

Débutant a écrit :Mon choix de m'orienter sur le physique est personnel, c'est ce dont j'ai besoin en ce moment. Il se peut que cela change, il se peut que non. Je pense être à l'écoute et si mon corps me dit "transpire donc un coup", alors je vais lui faire ce plaisir.
Donc, si je comprends bien, tu es juste à l'écoute de ton corps et c'est lui qui se fait plaisir comme si c'était une personne mais que c'est quand même ton choix. Pourquoi pas !
Alors qui s'inquiète du danger que cette pratique peut engendrer... certainement pas le corps puisque tu l'assouplies, le renforce ect... donc, il n'y a aucune crainte :D
Débutant a écrit :... et je me permets de rebondir sur ceci pour demander à nouveau de quels résultats négatifs on parle? Quels dangers il pourrait y avoir.
"Qui craint de souffrir, souffre déjà de sa crainte." Citation de Montaigne ; Essais, III, 13 - 1580.

Si tu laisses tarir ta source intérieur et ne t'occupe que de l'apparence que prend ton corps, que crois tu que cela puisse faire ?
Pourtant, je t'encourage à continuer dans cette voie qu'est le yoga, car il est vivant même si tu penses que c'est "toi" qui l'a choisit - suis cette voie en ayant foi en celle-ci pour percevoir et dompter le mental - cela t'emmènera indépendamment de ce "toi" vers un autre point de vue, et une autre approche sur l'idée du yoga à l'avenir.
:wink:
Débutant
Messages : 13
Enregistré le : 24 janv. 2012, 13:59

Re: Questions d'un débutant ne fréquentant pas de cours

Message par Débutant » 25 janv. 2012, 21:46

Si tu laisses tarir ta source intérieur et ne t'occupe que de l'apparence que prend ton corps, que crois tu que cela puisse faire ?
Est-ce à dire qui si seul (ou essentiellement) l'aspect physique du yoga nous intéresse, cela signifie que l'on est soucieux de l'apparence de notre corps?

Cela signifierait-il dès lors que ce but est mins élevé qu'une approche du Yoga dans sa globalité?

Cela ferait-il de moi une personne futile? Mince, dur.

Je suis nouveau et je ne devrais pas dire cela avant de mieux vous connaître, mais, tout en faisant attention à ma formulation, je me demande si vous n'êtes pas un peu prompts au jugement.

Cela dit, il se peut que je sois mû par de bas motifs :mrgreen: .
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: Questions d'un débutant ne fréquentant pas de cours

Message par sami » 25 janv. 2012, 22:18

Débutant a écrit :Est-ce à dire qui si seul (ou essentiellement) l'aspect physique du yoga nous intéresse, cela signifie que l'on est soucieux de l'apparence de notre corps?
Le corps est déjà limité. Alors, qu'est ce qui va permettre au corps d'augmenter son champ d'action ? A t-il la possibilité, de son propre chef, d'augmenter sa capacité ? Du coup, qui est le plus soucieux de son apparence que soi-même !
Débutant a écrit :Cela signifierait-il dès lors que ce but est mins élevé qu'une approche du Yoga dans sa globalité?
Qu'est ce que l'élévation ? Je ne pense pas que l'élévation est là puisque l'on se fixe un but - c'est qu'il va bien falloir parvenir à elle. Est ce que la voie que tu as choisi va te le permettre ? Et pourquoi t'élever puisque tu t'identifie au corps en t'effaçant devant lui ?
Débutant a écrit :Cela ferait-il de moi une personne futile? Mince, dur.
Quand j'ai débuté, je l'étais encore plus que toi, tu peux me croire, mais la voie que "j'avais" commencé était le Vide :wink:
Débutant a écrit :Je suis nouveau et je ne devrais pas dire cela avant de mieux vous connaître, mais, tout en faisant attention à ma formulation, je me demande si vous n'êtes pas un peu prompts au jugement.
L'important, ce sont les prises de conscience, pour moi, toi et les autres aussi. Si tu le vois comme un jugement, c'est que tu recherches quelque part ce qui est vrai ou faux - si tu pratiques sincèrement, c'est le plus important et tu es non pas dans le vrai ou le faux, mais dans l'expérimentation de la conscience.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Questions d'un débutant ne fréquentant pas de cours

Message par Denis » 25 janv. 2012, 23:43

Non, il fat pas prendre tout cela pour des jugements, c'est un jugement sévère... :wink:
Ce n'est pas un mal d'aimer son corps et de vouloir l'entretenir, peut-être juste considérer que c'est un bon point de départ puis, laisser le reste venir doucement.
Tu verras qu'avec le temps l'immobilité, le non souffle vont t'apporter tellement de paix que tu commencera à chercher quelque chose plus profond et ton corps souple et endurant t'aidera dans ce chemin, c'est ce que je te souhaite... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Débutant
Messages : 13
Enregistré le : 24 janv. 2012, 13:59

Re: Questions d'un débutant ne fréquentant pas de cours

Message par Débutant » 26 janv. 2012, 06:55

Merci pour vos réponses.

Je ne pense pas m'effacer devant mon corps. Je pense que je suis dans l'acceptation d'un certain nombre de contraintes, qui me sont dictées par des choix que j'ai faits et que je pense éclairés. Mais le sont-ils vraiment?

Autrement dit, si je passe 9h devant un écran et si durant ces 9h je sens que mon corps ne tient pas en place, je ressens l'envie de bouger, j'en déduis simplement que j'ai besoin de bouger. Je teste et voyant qu'en bougeant on va mieux, je valide le mouvement.

Cela dit, compte tenu d'un certain emploi du temps, lui aussi choisi, comme de certaines priorités fixées, je trouve idéal de placer le mouvement en début de journée, au saut du lit. Je teste et je valide, ça me convient, ça me plaît, ça me met en bonne condition pour toute la journée.

Mais pas n'importe quel mouvement. 100 pompes au lever du lit = pour moi contracture du dos. Idem pour des abdos type crunch... Alors je teste le "stretching", la méthode Pilates et j'apprends que le Yoga pourrait tout à fait aller dans ce sens. Je teste, je valide, c'est "sympa", ça paraît me convenir.

Reste à savoir que faire et quand, voici le pourquoi de ma présence ici.

Notez, peut-être qu'à la base, je devrais me demander si j'ai vraiment choisi de travailler autant :lol: . Ben mince, justement, j'adore ce que je fais, validé aussi.

Je pense que je vais simplement me laisser aller et laisser venir les sensations, il se peut que sous peu, je m'intéresse à plus grand.

PS Denis, prompt au jugement, je le suis. Ca ce sont des chaînes que je porte encore, effectivement :wink:
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: Questions d'un débutant ne fréquentant pas de cours

Message par Odile » 26 janv. 2012, 07:40

Ou alors, tu peux aussi commencer à faire les 5 tibétains tous les matins... :D Ce sont 5 postures de Yoga simples qui, parait-il, (je n'ai jamais essayé) intensifient étonnamment la souplesse et l'acuité mentale... La pratique régulière de ces 5 tibétains soulage la tension musculaire et dissipe le stress, elle améliore la respiration et la digestion, profite au système cardio-vasculaire et procure une détente et un bien-être profonds. Elle permet en somme de générer et d'utiliser l'énergie vitale à des fins de transformation personnelle... :mefie:
Fichiers joints
5 tibetains.jpg
5 tibetains.jpg (103.87 Kio) Vu 16102 fois
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Questions d'un débutant ne fréquentant pas de cours

Message par Denis » 26 janv. 2012, 07:59

Laisse tomber les 5 tibétains, fais du Yoga... :wink:
Autrement dit, si je passe 9h devant un écran et si durant ces 9h je sens que mon corps ne tient pas en place, je ressens l'envie de bouger, j'en déduis simplement que j'ai besoin de bouger. Je teste et voyant qu'en bougeant on va mieux, je valide le mouvement.
C'est là qu'il te faut aller un peu plus et comprendre cette boucle dans un autre éclairage...
La question est qu'est ce qui te fais bouger sur ta chaise et non pourquoi ?
Pourquoi va te ramener dans une étude psychologique don tu ne sortira jamais car c'est un marécage sans fin et sans fond...
Comment cela marche, comment ce fait t il que tu souhaites bouger ?
Tu disposes d'une belle énergie qui est forte, mais simplement non canalisée, alors elle se montre et tu en déduis qu'il fait la perdre dans du sport...
Car le sport fait perdre nos énergies, en ancien sportif d'un bon niveau (championnat de France d'enduro) je connais bien la chose...
Le sport brûle ce trop plein d'énergie et alors, oui on se sent bien après, mais en faisant cela tu creuse une capacité en toi qui va te permettre d'avoir encore plus d'énergie, c'est la condition physique qui apparait et qui te permet d'être plus fort dans le sport.
Cela est le processus des sportifs et finalement du monde entier...
Il y a ceux qui font cela pour devenir de vrai sportif et d'autre pour gérer leur stress sans aller plus lois...
Mais il y a bien mieux à faire !
Ne plus brûler cette énergie pour rien, mais l'orienter, en prendre conscience et la canaliser.
La vie nous propose toujours la plus grande pente...
La plus grande pente est un terme technique qu'on retrouve dans taille des outils.
On prend une feuille de papier on l'incline vers l'avant et vers la gauche. Une bille qui va rouler sur la feuille va suivre la plus grande car, c'est la trajectoire qui offre le moins de résistance !
Tu vois où je veux en venir...
Nos choix sont toujours lié à cette idée, on va là où il y a le moins de résistance et comme nous sommes juge et partie, la boucle de la "facilité" est bouclée...
Il nous est difficile d'entrevoir d'autres possibilités dans ta logique, mais je peux te garantir que c'est dommage de laisser faire la nature et ses solutions qu'elle propose...
Le temps passe vite et avoir une démarche de recherche pragmatique, constructive et positive n'est pas suivre les grandes pentes de la manifestation. :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Questions d'un débutant ne fréquentant pas de cours

Message par ValerieB » 26 janv. 2012, 08:11

Bonjour Débutant!!!

Moi aussi, je veux garder un corps joli, et souple, et séduisant!! :D

après tout, le motif de départ - le bien être du corps, sa beauté, - est une excellente raison de se mettre au yoga! :mrgreen:


c'est de cette façon que j'y suis venue il y a 30 ans...!

et puis.... et puis, tu verras! il se passera peut être ( ou peut être pas!) d'autres choses qui feront que, hop, le chemin va légèrement changer de direction, et même, un jour, complètement changer de direction! :) et tu découvriras des choses merveilleuses, qui t'emmèneront vers la Lumière! :)

en attendant, je continue à considérer mon corps comme un véhicule dont il faut que je prenne soin, pour qu'il puisse me servir longtemps dans cette incarnation!

mais en même temps, depuis 6 mois, j'ai perdu tous mes repères
c'est curieux, c'est comme une petite mort
tout ce qui m'emmenait vers l'extérieur a complètement cessé de m'interesser
les amis, les spectacles, les débats d'idées, la vie sociale en générale, l'agitation parisienne, l'apparence extérieure et tant d'autres choses que je ne sais même pas nommer, comme l'envie aussi d'être reconnue dans mon métier, d'être appréciée

je me " fous " de tout! :mrgreen:

et en même temps, la vie me passionne complètement :)

voilà, tu vois, Débutant, un chemin peut en amener un autre! :)
Débutant
Messages : 13
Enregistré le : 24 janv. 2012, 13:59

Re: Questions d'un débutant ne fréquentant pas de cours

Message par Débutant » 26 janv. 2012, 08:26

En réponse à Denis, merci pour cet éclairage nouveau.

Je n'avais pas l'impression de choisir la grande pente, car ... car l'année passée pour gérer mon envie de bouger je faisais une pause cigarette toutes les heures, souvent accompagnée d'un café. Et oui, ça aère la clope sur un balcon et on s'hydrate presque avec un café et on peut même se laisser toucher par les rayons du soleil. Ca, à mes yeux, c'était la grande pente et choisir d'arrêter, ce que j'ai fait, et de me mettre à 5h du mat à faire "du sport", ça m'est apparu comme étant plus difficile.

Cela étant, ce que tu expliques sur l'énergie que l'on dépense en sport me parle. Car en sus de ces quelques séances de yoga auxquelles je m'adonne maintenant, j'ai pratiqué d'autres efforts physiques mais je suis en phase de les cesser, car précisément je sens que je m'y fatigue encore plus.

Mais alors je me perds un peu dans tout ceci. J'ai parlé de yoga ashtanga, parce que ce que j'ai vu m'a plu. Il ne me paraît pas inutile de laisser la séduction opérer et le corps en mouvement, contrôlé comme il l'est, c'est une aptitude qui m'attire. Et me paraît un bon début. Je crois comprendre à la lecture de ces messages que vous (ou en tous cas certains) ne partagez pas cet avis. Que conseilleriez-vous? par quoi débuter (ormis la séquence proposée plus haut)? quel yoga? que reprocheriez-vous au ashtanga (pour peu qu'on puisse parler de reproche)?

@shana, oui, un chemin peut déboucher sur mille carrefours, c'est sans doute également ce qui fait que le tout est passionnant.
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: Questions d'un débutant ne fréquentant pas de cours

Message par sami » 26 janv. 2012, 10:52

Débutant a écrit :Mais alors je me perds un peu dans tout ceci. J'ai parlé de yoga ashtanga, parce que ce que j'ai vu m'a plu. Il ne me paraît pas inutile de laisser la séduction opérer et le corps en mouvement, contrôlé comme il l'est, c'est une aptitude qui m'attire. Et me paraît un bon début. Je crois comprendre à la lecture de ces messages que vous (ou en tous cas certains) ne partagez pas cet avis.... que reprocheriez-vous au ashtanga (pour peu qu'on puisse parler de reproche)?
Je ne me préoccupe pas trop de ce qu'ils font... mais je sais que l'homme n'est pas fait pour s'occuper que de son corps et que c'est l'intellect qui tue la réalité si on lui donne une prédominance, tue les sensations, tout le domaine subjectif qui sont aussi les fluides, les forces ect...
Quand tout va bien, eh bien on ne se préoccupe pas de soi - mais quand vient les inquiétudes, les problèmes, d'avantage de stress, quand vient aussi les colères, les agitations, les vexations... là comment fait-on ? On se tourne de suite au yoga en espérant trouver un peu de zen attitude, mais c'est pas un remède qui enlève tout, tout de suite.

En ne s'occupant que du corps, on risque de s'emprisonner encore plus, d'accroitre des obstacles que l'on a pas accès dans sa conscience ect... on se lie au corps, c'est indéniable, mais il ne faut pas que cette attache soit trop puissante car je connais des sportifs de haut niveau qui ne font que ça, rien d'autre mais ont-ils pensé à la chute car c'est sure, il y en aura une !
Débutant a écrit :Que conseilleriez-vous? par quoi débuter (ormis la séquence proposée plus haut)?
La séance de Denis car il y a le corps - prânâyamâ et un moment juste pour soi, c'est vraiment vraiment important :wink: https://www.yoga-darshan.com/seance-de-yoga/index.php

Odile :p :wink:
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: Questions d'un débutant ne fréquentant pas de cours

Message par Odile » 26 janv. 2012, 11:28

sami a écrit :
Odile :p :wink:
:D ...c'est Philippe qui ne sera pas content :lol: Il me semble que c'est un adepte des 5 tibetains ! :lol: Mais je suis entierement d'accord, rien ne vaut une vraie seance de Yoga !
Debutant, je crois que tu as eu pas mal de pistes pour commencer a pratiquer en solo ! A toi maintenant de faire ton choix ! :wink:
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Re: Questions d'un débutant ne fréquentant pas de cours

Message par philippe12 » 26 janv. 2012, 11:58

bonjour a toutes et a tous


Bien venu Debutant
suivre les conseils de Denis et avoir un prof est mon seul avis :allah:
nous sommes tous des debutants .. comme dit ODile moi je suiis le mauvais eleve .. le petit vieux pres de la porte :boxe:
...c'est pour ca que je suis toujours des cours ..dans une autre vie je serai peut etre prof :roll: ..


les 5 tibetains..c'est de la gym .. tres energetique a faire le matin :mrgreen: ... depusi 30 ans ca me reveille .. ca conserve ..mas personnene t' oblige a faire du Yoga..je nage aussi tous les matins :wink:

@Odile
je vous lis et vous aime donc je suis content :coeur: content :mrgreen: vive les imbeciles heureux :reveur:

@Shana
j'ai perdu mes reperes depuis un mois.. la j'ai ouvert la fenetre du bureau et je profites du soleil en pianotant en attendnat une collegue pour aller au cours de Atayoga - la nouvelle ne veut pas donner d'ecole ni de titre.. elle nous enseigne sa methode.. :cool:
c'est marant que tu dise te foutre de tout :mefie: matériellement tu veux dire? :boxe:
ta zone de confort est super basse :coeur:


au plaisir de vous lire

Lumiére et Amour

Namaste
:love2:
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Questions d'un débutant ne fréquentant pas de cours

Message par Denis » 26 janv. 2012, 22:24

Shana a écrit :tout ce qui m'emmenait vers l'extérieur a complètement cessé de m'interesser
les amis, les spectacles, les débats d'idées, la vie sociale en générale, l'agitation parisienne, l'apparence extérieure et tant d'autres choses que je ne sais même pas nommer, comme l'envie aussi d'être reconnue dans mon métier, d'être appréciée
Alors j'apprécie encore plus ta présence sur le forum, merci !!!! :wink:

@debutant et aux autres... :lol:
L'ashtanga est une bonne chose quand même et je suis certain qu'il existe des gens qui font de belles choses dans ce Yoga...
Le reste n'est que guerre de clocher car il y a quelques aspects qui me gène quand même...
D'abord le titre "asthanga" est une grande manipulation marketing !
Ashtanga signifie 8, c'est sensé faire référence aux 8 étapes du Yoga classique de Patanjali.
Sauf que Patanjali a plus de 2000 ans et que l'ashtanga remonte à 30ans...
Alors quand tu ouvres un livre de Yoga on parle des 8 étapes et souvent on trouve le mot ashtanga, donc c'est très malin du point de vue marketing, mais pas honnête pour moi !
Enfin, pour ce que j'ai pu en voir, on ne tient pas les postures, on fait très peu de pranayama donc on reste dans une gymnastique corporelle et surtout, toutes les personnes qui sont venues dans mes cours en arrivant de l'ashtanga comme de chez Iyengar ne connaissent rien en pranayama et ne maitrisent rien dans ce domaine même après quelques années, c'est bien dommage...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
NataYoga
Messages : 20
Enregistré le : 07 mai 2011, 08:19
Contact :

Re: Questions d'un débutant ne fréquentant pas de cours

Message par NataYoga » 26 janv. 2012, 22:53

Laissons "Débutant" trouver sa voie, comme tous les débutants. Je pense que la seule chose la plus importante c'est qu'il ne fasse pas du yoga seul, oui "Débutant" tu dois être guidé d'une manière ou d'une autre! Ce ne sont ni les livres, ni les mots sur des forums et autres qui vont te faire percevoir la subtilité intérieure, ta subtilité intérieure.

Comme la plupart des enseignants offrent le 1er cours (voire 2 cours), pourquoi ne vas-tu pas tester toutes les formes de yoga à ta portée ? Ainsi tu sauras, ainsi tu verras, ainsi les mots de chacun ici, sur ce forum, résonneront en toi, ainsi tu choisiras et décideras.

OM :dodo:
Où que se déplace ton esprit, intérieurement ou extérieurement, sois juste à cet endroit.
(Vijnâna Bhairava Tantra)
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Questions d'un débutant ne fréquentant pas de cours

Message par Denis » 26 janv. 2012, 23:02

OMmmmmmmm !!! :D
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
NataYoga
Messages : 20
Enregistré le : 07 mai 2011, 08:19
Contact :

Re: Questions d'un débutant ne fréquentant pas de cours

Message par NataYoga » 27 janv. 2012, 00:20

OM :dodo:
Où que se déplace ton esprit, intérieurement ou extérieurement, sois juste à cet endroit.
(Vijnâna Bhairava Tantra)
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Questions d'un débutant ne fréquentant pas de cours

Message par ValerieB » 27 janv. 2012, 08:07

Alors j'apprécie encore plus ta présence sur le forum, merci !!!! :wink:
:mrgreen:
Débutant
Messages : 13
Enregistré le : 24 janv. 2012, 13:59

Re: Questions d'un débutant ne fréquentant pas de cours

Message par Débutant » 27 janv. 2012, 08:20

NataYoga a écrit :Comme la plupart des enseignants offrent le 1er cours (voire 2 cours), pourquoi ne vas-tu pas tester toutes les formes de yoga à ta portée ?
J'ai bien une réponse, mais qui est à l'opposé même d'une démarche de pratique du yoga: allez, j'ose, préparez les tomates: "je n'ai pas le temps et je ne veux pas le chercher".

En revanche, si après avoir pratiqué un certain temps, je constate que le yoga, tel que pratiqué, m'apporte ce que je pense qu'il peut m'apporter, et si je prends goût et désire aller plus loin, alors oui, je chercherai ce temps qui semble actuellement me manquer.

Donc ma démarche commence par tester tout seul dans mon coin. Et mon unique préoccupation pour l'heure n'est pas de prendre de mauvaises habitudes (on peut s'en défaire et la vie peut être assez longue), mais bien de ne pas me causer physiquement du tort en tentant de faire le poirier à froid le matin sur le carrelage de la salle de bain. Assez basique comme préoccupation.

Merci pour le ton modéré des postes. J'ai fréquenté quelques domaines où les croyances ont une grande importance et il y est souvent difficile de discuter des croyances des autres sans chercher à imposer la sienne propre, respectivement sans que l'autre affirme avoir raison et tente de le prouver.

Cela ne paraît pas être le cas ici, c'est très agréable.
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: Questions d'un débutant ne fréquentant pas de cours

Message par Olivier » 27 janv. 2012, 09:27

shana a écrit : tout ce qui m'emmenait vers l'extérieur a complètement cessé de m'interesser
les amis, les spectacles, les débats d'idées, la vie sociale en générale, l'agitation parisienne, l'apparence extérieure et tant d'autres choses que je ne sais même pas nommer, comme l'envie aussi d'être reconnue dans mon métier, d'être appréciée

et en même temps, la vie me passionne complètement :)
Ça me parle beaucoup ce que tu dis, car il m'arrive de vivre ça. Il faut que les conditions extérieures soient bonnes et que ma séance ait été particulièrement réussie, mais ça m'arrive :)
Mais hélas quand le flot des occupations et préoccupations revient, cet état disparaît et me voilà de nouveau pris dans le tourbillon, mais de moins en moins :mrgreen:

@ Débutant,
Tout le monde ici te conseillera d'aller voir un prof, mais :
- Cela fait un an et demi que je pratique assidument sans prof, et ça se passe plutôt bien. Ma vie a grandement changé (sans changer du tout :wink: )
- Faire une séance à son rythme, sans prof, je pense que ça a aussi des bons côtés : avant hier, j'avais ma petite séance en tête, j'en suis à la pince, et là paf, je me sens super bien, présent, concentré, souffle long (belle rétention à plein), etc... Eh bien j'y suis resté 20 bonnes minutes et j'ai modifié ma séance (qui était une légère adaptation de celle de Denis). Je n'aurais pas pu faire ça dans un cours.
- Les cours dont j'ai entendu parlé, c'est 20 dans la salle et on enchaîne les postures, alors très peu pour moi. Pas si évident de trouver un vrai prof.

Vraiment, essaye la séance de Denis, elle m'a fait franchir un cap. Au début tu la feras peut être en 3/4 heure, et après tu auras des difficultés à en faire la moitié en 1h30, et là tu commenceras tout doucement à percevoir ce que peut être le yoga. Je pense en être à ce stade, et tant que j'aime ça et que je sens une évolution, je rejoues, avec ou sans prof :roll:
Débutant
Messages : 13
Enregistré le : 24 janv. 2012, 13:59

Re: Questions d'un débutant ne fréquentant pas de cours

Message par Débutant » 27 janv. 2012, 09:49

@the oliver, as-tu également débuté sans professeurs?

Je connais des personnes qui pratiquent en groupe. Ils ont une séance de 1h, deux fois par semaine. Et ne pratiquent pas à côté. J'envisageais plutôt de pratiquer au quotidien, un temps plus réduit. Encore une fois, ce que je recherche, c'est une mise en mouvement douce de mon corps, le matin.

J'ai vu la séance proposée par Denis. Tu parles de 45', à appliquer quotidiennement? Ce sont des temps assez importants, si au final on atteint les 2h et plus. Je pense qu'une telle pratique peut nous écarter un peu des autres, et là je pense à femme et enfant. Si c'est au quotidien. A l'inverse d'une séance quotidienne de 20-30' (je pensais à quelques salutations au soleil avant de partir travailler), et quelques fois par semaine, selon disponibilité, une séance du type de celle de Denis, en fonction également des "contraintes" de la vie.
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: Questions d'un débutant ne fréquentant pas de cours

Message par sami » 27 janv. 2012, 11:16

Cela fait plus de vingt ans que je pratique seul sans conseils puisque personne pour m'en donner malgré mes visites chez des "profs" :cry: mais j'ai perdu aussi beaucoup de temps à savoir/comprendre comment cheminer intérieurement.
Et heureusement que je n'avais pas de soi-disant prof - d'ailleurs, pour moi professeur de yoga, cela n'existe pas - c'est un titre marketing ou autres raisons personnels, que l'on se donne un peu trop facilement à mon goût - surtout après 3 ans de formation - il y a quelques rares enseignants dont je reconnais Denis, qui m'étonne à chaque fois que je suis avec lui, de son naturel, de ne pas être dans ce jeu d'acteur de théâtre..., et surtout, il essaie de garder cette lumière des textes, de toute la structure de l'homme imprégné dans son travail spirituel... ... il y a toujours un faillot et une tête de turc dans l'histoire :bleh:

L'activité physique dans le yoga n'est pas une pratique, c'est un point de départ où on met en mouvement une énergie, qui va permettre une transformation d'une énergie sur un autre plan... accéder à une autre énergie à un autre plan ect...
:wink:
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Questions d'un débutant ne fréquentant pas de cours

Message par lorkan739 » 27 janv. 2012, 11:38

C'est ce contraste là qui me semble saisissant et à de quoi rendre fou...
Que ce soit pour un débutant ou non. Il y a quand même matière à reflexion !
A notre époque marketing, je crois qu'un enseignant se doit d'avoir une certaine de réserve par rapport au "produits" :( qu'il propose.
En même temps je n'en suis pas certain. Comme le dit bien nata yoga c'est peut-être tous ces systèmes de yoga dénaturer par le temps et tous ces copié collé qui leurs ont été surimposé qui un jour va soulever le coeur du pratiquant pour l'obliger à chercher à l'intèrieur !
Mais cette état de fait dure depuis pas mal de temps déja. C'est dans les mêmes conditions je crois que Shakyamuni c'est assis sous l'arbre de la Boddhi...
Denis a écrit :Le reste n'est que guerre de clocher car il y a quelques aspects qui me gène quand même...
Avec du recul on voit cette guerre de clocher de tous temps mais à notre époque elle atteint son paroxysme. Je me souviens qu'il y a 10 ans c'était déja le cas avec le reîki. A un moment toujours les jours, je récoltais de nouveau symboles que je mettais dans un classeur :wink: :mrgreen: pour ensuite les tester. Mais tous les jours une nouvelle secte avec des nouveaux symboles ! A un moment j'ai dit Stop !
Aussi je remercie le Tout Puissant de m'avoir ammené jusqu'au pieds du forum de Denis pour m'enseigner ce qu'est le Shivaisme Tantrique.
Et je souhaite à Débutant de trouver un bon professeur qui s'est réellement ce qu'est le pranayama pour qu'un jour il puisse retrouver le Coeur du Suprême Seigneur qui est en lui et s'émerveillé des graines qu'il a semé pour lui tout au long du chemin.
Mais je crains qu'avec toutes cette profusion de pub, un jour il lui soit bien plus difficile d'enlever les 'mauvaises' graines de l'esprit du pratiquant pour lui révéler le pur Joyaux...Heureusement qu'il veille au grain. :)
Sami a écrit :il y a toujours un faillot et une tête de turc dans l'histoire
Qu'est-ce-que tu veux dire par là ? Que c'est d'autant plus à son honneur d'avoir su conserver l'authenticité ??
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: Questions d'un débutant ne fréquentant pas de cours

Message par sami » 27 janv. 2012, 13:26

Oui Lorkan, je pense que l'on devient authentique si on est arrivée au vraie repos du souffle et à une vacuité profonde, qu'aucun livre, formation ne peut apprendre.
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Questions d'un débutant ne fréquentant pas de cours

Message par lorkan739 » 27 janv. 2012, 13:57

Il n'y aucune limite à cette profonde vacuité. C'est pour cela qu'on dit qu'il est terrifiant ?
Tantra.fr a écrit :Shiva est ainsi la certitude absolue de ce qu’il y a de meilleur, à ce titre il gouverne sur l’informe. Ne faisant aucune concession, il anéantit sans états d’âmes toutes les prétentions et se repaît sans conteste de toutes les destructions, car si c’est pour lui que s’initient les élans les plus sublimes, c’est encore pour lui que se manifestent les réalités les plus sordides. Qu’il n’ait plus le goût voulu de lui-même et sans pitié il provoque le retour à l’informe, et à la nuit, ses exigences sont immenses et seule importe en définitive sa propre personne.

À ce titre, il est Bhairavà, l’aspect terrifiant qu’engendre le vivant, car il n’est mû, en lui-même, que par sa seule inconscience. ParamaShiva est celui qui ne se connaît pas, privé du devenir, il ne sait rien, n'a pas d'histoire, pas de mémoire.
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: Questions d'un débutant ne fréquentant pas de cours

Message par Olivier » 27 janv. 2012, 14:35

Débutant a écrit :@the oliver, as-tu également débuté sans professeurs?

Je connais des personnes qui pratiquent en groupe. Ils ont une séance de 1h, deux fois par semaine. Et ne pratiquent pas à côté. J'envisageais plutôt de pratiquer au quotidien, un temps plus réduit. Encore une fois, ce que je recherche, c'est une mise en mouvement douce de mon corps, le matin.

J'ai vu la séance proposée par Denis. Tu parles de 45', à appliquer quotidiennement? Ce sont des temps assez importants, si au final on atteint les 2h et plus. Je pense qu'une telle pratique peut nous écarter un peu des autres, et là je pense à femme et enfant. Si c'est au quotidien. A l'inverse d'une séance quotidienne de 20-30' (je pensais à quelques salutations au soleil avant de partir travailler), et quelques fois par semaine, selon disponibilité, une séance du type de celle de Denis, en fonction également des "contraintes" de la vie.
Je n'ai jamais eu de professeur, mais ce n'est pas pour ça que c'est bien, c'est juste que ça m'arrange et au final ça me va.
45 minutes c'était une boutade, pour dire qu'au début on a tendance à faire plus de la gym que du yoga. La séance de Denis il me faut plus de 2h à présent pour la faire totalement. Au début je faisais une trentaine d'asanas en 1h, très peu d'attention au souffle, mais assez vite ma pratique est devenu plus lente et plus profonde, c'est vraiment venu naturellement. Tu as le "yoga pour les nuls", c'est parfait, sort ton tapis, teste, expérimente, amuse toi et ressent pleinement ce que tu vis sans trop intellectualiser. Pas de raison que ça ne fonctionne pas.
Ma pratique consiste en 2 ou 3 longues séances par semaine (entre 1h15 et 1h30), mais par la méditation il m'accompagne tous les jours. S'arrêter 1/4 heure, observer son souffle et ses pensées, le dos bien droit et détendu, peut constituer une belle séance :wink:

:!: Je ne suis pas un prof, je n'en ai jamais vu, et je suis un débutant. Donc ce que je dis c'est juste mon expérience perso, en espérant qu'elle t'aide, mais en aucun cas des conseils.
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: Questions d'un débutant ne fréquentant pas de cours

Message par sami » 27 janv. 2012, 15:56

the_oliver_2000 a écrit :Je n'ai jamais eu de professeur, mais ce n'est pas pour ça que c'est bien, c'est juste que ça m'arrange et au final ça me va.
45 minutes c'était une boutade, pour dire qu'au début on a tendance à faire plus de la gym que du yoga.
La question, ce n'est pas si c'est bien ou pas. Tu peux être avec un prof pendant 20 ans sans aucun résultat même jusque dans les gestes. Un geste, une parole doit être accompagné de la pensée, un sentiment, une intention pour que ce même geste produit une force, une puissance dans les différents plans qui nous constitue.
La pratique seul a certains états négatifs comme la démotivation..., contrairement avec quelqu'un de plus expérimenté, l'énergie, l'ambiance d'un groupe de pratiquant s'unissant sur la même idée produit des transformations à l'intérieur. Que l'on soit seul ou pas, on ne pratique pas seulement pour soi sinon, on ne changera pas de plan - et on se percutera toujours dans notre propre ego, petit et ignorant, dans notre propre reflet qui est déjà lui-même trouble... c'est là l'importance de quelqu'un qui va nous aider à nous dépasser par des liens plus fort, plus haut car il a touché ces régions lumineuses et bénéfiques - c'est cela qu'il transmet dans l'enseignement de ses Ancêtres yogis.
the_oliver_2000 a écrit : La séance de Denis il me faut plus de 2h à présent pour la faire totalement. Au début je faisais une trentaine d'asanas en 1h, très peu d'attention au souffle, mais assez vite ma pratique est devenu plus lente et plus profonde, c'est vraiment venu naturellement. Tu as le "yoga pour les nuls", c'est parfait, sort ton tapis, teste, expérimente, amuse toi et ressent pleinement ce que tu vis sans trop intellectualiser. Pas de raison que ça ne fonctionne pas.
Je préfère quand même ton expérience vécu naturellement que ton conseil du "yoga pour les nuls" :D
Avatar du membre
farfadette
Messages : 4
Enregistré le : 23 janv. 2012, 17:55

Re: Questions d'un débutant ne fréquentant pas de cours

Message par farfadette » 01 févr. 2012, 23:50

J'ai lu vos échanges avec grand intérêt. J''ai trouvé les interventions de Débutant très intéressantes, tout-à-fait de mon niveau de fraîchement débarquée sur le site. Ca m'enthousiasme à l'idée de commencer la pratique :D
Débutant
Messages : 13
Enregistré le : 24 janv. 2012, 13:59

Re: Questions d'un débutant ne fréquentant pas de cours

Message par Débutant » 02 févr. 2012, 07:53

A la lumière de ces échanges, je pense avoir compris quelque chose.

Compris qu'en définitive, l'important est de tester et de laisser venir.

Pour information, je continue ma petite série du matin au saut du lit. Je pratique après quelques respirations la chandelle, la pince, le cobra, la sauterelle et enfin celle dont j'oublie toujours le nom et qui est une torsion assis. Je finis par quelques instants de calme et respiration assis.

Un premier constat, si je me lève parfois fatigué, l'impression qu'il me manque une demi-heure de sommeil, une telle petite séance me réveille et me met de bonne humeur pour la journée.

Merci pour tous vos conseils.

Et farfadette, bon début :)
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: Questions d'un débutant ne fréquentant pas de cours

Message par Alexandra » 02 févr. 2012, 10:49

Si tu veux continuer à pratiquer tout seul et pour le coté physique juste tu pourrais peut-être acheter un meilleur livre (ma fille lili se sert du yoga pour les nuls depuis qu'elle a 5 ans :p) le livre de van lysebeth, j'apprends le yoga est pas mal du coté physique, et si tu veux rentrer dans quelque chose d'un peu plus profond par la suite, le banquet de shiva de christian tikhomiroff, donne une autre dimension à la pratique.

On rentre tous dans le yoga pour une raison, et on en ressort changé. Je suis allée vers le yoga pour le coté mystique et ésotérique, pour rencontrer les dieux! (oui ça fait un peu schizo je sais :p)
Si t'aimes tu auras envie de trouver une autre dimension dans ta pratique, enfin ça dépend si t'es du piment ou de la guimauve, tu verras avec le temps.
Avatar du membre
NataYoga
Messages : 20
Enregistré le : 07 mai 2011, 08:19
Contact :

Re: Questions d'un débutant ne fréquentant pas de cours

Message par NataYoga » 02 févr. 2012, 10:53

Alassea a écrit :
enfin ça dépend si t'es du piment ou de la guimauve, tu verras avec le temps.
lol :lol:
Où que se déplace ton esprit, intérieurement ou extérieurement, sois juste à cet endroit.
(Vijnâna Bhairava Tantra)
Répondre