pratique pas à pas

A tout ceux qui sont investis dans une pratique depuis peu et qui souhaitent poser des questions ou témoigner de leurs débuts...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
élie17
Messages : 147
Enregistré le : 27 août 2011, 20:35

pratique pas à pas

Message par élie17 » 13 oct. 2011, 13:28

Bonjour,

Nouveau post pour début de pratique ! :)
Comme je n’ai pas la possibilité, pour le moment, de pratiquer avec un prof, je me permets de vous mettre à contribution pour mes questionnements de pure néophyte : :oops:

Nadhi shodana en position padmasana : 5 jours de pratique matin et soir ; je suis agréablement surprise de la bonne évolution, surtout au niveau du rythme inspire-expire qui devient calme et naturel. Quand au reste, « hamsa » ne trouve encore pas sa place et le réflexe "Mulabandha" n’est pas systématique encore…
J’ai lu dans un autre post de Denis que Nadhi Shodana s’accompagnait de Khechari Mudra, alors que je débute avec Jaiva Bandha.
Quelle est la différence, et lequel des deux est préférable ?

En ce qui concerne les Asanas qui suivent, je ne tiens vraiment pas longtemps, mais je sais que cela est normal au vu des témoignages… Dès que je sens que cela est possible, j’en insère un nouveau.
Il en est qui me parlent plus que d’autres, par exemple Kurmasana où même si le corps crie très vite, la concentration du trajet du souffle est très vivante.

Ce matin, au lever du soleil, j’ai tenté Suryanamaskar, en tout premier lieu…
Aïe, aïe :cry:
Le rythme des enchaînements liés à la respiration est infernal ! Le corps, souple comme un tronc de chêne, ne peut suivre la cadence du souffle et inversement… :beurk:
Je retente au coucher du soleil.

A bientôt
élie :coeur:
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: pratique pas à pas

Message par Olivier » 13 oct. 2011, 17:34

Très intéressant Elie, merci de ton retour d'expérience.
Si tu constates déjà des progrès au bout de 5 jours, ça promet :thup:
Pour tes questions, je laisse faire les pros et j'attends les réponses avec impatience :wink:
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: pratique pas à pas

Message par sami » 13 oct. 2011, 17:48

:chut: :jesors:
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: pratique pas à pas

Message par ValerieB » 13 oct. 2011, 18:19

Ce matin, au lever du soleil, j’ai tenté Suryanamaskar, en tout premier lieu…
Aïe, aïe :cry:
il faut trouver son propre rythme dans surya namaskar
il y a plusieurs déclinaisons possible

j'ai mis des mois à la roder, et à pouvoir l'executer comme une danse

en faire un ou deux ça allait, mais en enchainer plusieurs sur un bon rythme sans ramollir!
c'était très dur au début

à présent, je peux faire un cycle en rétention à plein

tu finiras par trouver la aussi au fur et à mesure de la pratique
’ai lu dans un autre post de Denis que Nadhi Shodana s’accompagnait de Khechari Mudra, alors que je débute avec Jaiva Bandha.
Quelle est la différence, et lequel des deux est préférable ?
je pense que si déjà, tu arrives à tenir ta langue immobile, c'est bien
donc tu peux progressivement essayer de mettre la langue en ketchari

ensuite, c'est mieux il me semble de le faire avec Ketchari
Ketchari empêcher le " nectar lunaire" de tomber dans manipura et d'y être brûlé

c'est l'un des grands mudras qui permet à l'énergie de rester dans le corps sans fuir vers le bas

bravo pour tes débuts, Elie! :thup:
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: pratique pas à pas

Message par Denis » 13 oct. 2011, 18:41

Oui bravo pour tes débuts Elie !!!
One ne peut que te féliciter, laisse le temps et l'espace trouver leur place dans ta pratique.
"Si tu tends trop la corde elle casse, si tu ne le tend pas assez elle ne vibre pas !".
Alors il y a des jours où on se sent fort et on peut pousser un peu plus et d'autre fois où l'humilité sera plus intéressante...
Le Yoga est écoute du moment et non enchainement de postures sans conscience...
Suryanamaskar, dans mon enseignement, se fait rapidement mais rien ne t'empêche d'en faire 2 ou 3 calmement pour laisser le corps se déraidir...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: pratique pas à pas

Message par Odile » 13 oct. 2011, 18:43

sami a écrit ::chut: :jesors:
Quoi ? tu as peur de te faire engueuler ? :lol: :lol: :lol:
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Re: pratique pas à pas

Message par philippe12 » 13 oct. 2011, 21:30

bonjour a toutes et a tous

@elie17

beau debut continue

un conseil de mauvais eleve
fais donc ta salutation ..Lentement :mrgreen: au rythme de ton souffle.. chaque geste en liaison ave ton souffle...pufft..pufft..en mp je peux t envoyer un lien ce weekend..

et comme nous sommes en pleine lune tu peux essayer la salutation a la lune ..http://www.pratique-du-yoga.com/forum/v ... f=4&t=1175
qui est plus cool..bon allez je faire ma partuqe face a cette magnifique lune ..qui nous renvoie la lumiere du soleil :allah:

c'est un plaisir de lire ton evolution 8)

Amour et lumiere
Namaste

:love:
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: pratique pas à pas

Message par sami » 13 oct. 2011, 22:12

Odile a écrit :Quoi ? tu as peur de te faire engueuler ? :lol: :lol: :lol:
Vas-y Odile, marre toi bien :p
Denis a écrit :"Si tu tends trop la corde elle casse, si tu ne le tend pas assez elle ne vibre pas !"
C'est exactement ce que disais ce soir :wink:
Bonne pratique à tous
Avatar du membre
élie17
Messages : 147
Enregistré le : 27 août 2011, 20:35

Re: pratique pas à pas

Message par élie17 » 14 oct. 2011, 20:02

Bonsoir,
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: pratique pas à pas

Message par Odile » 14 oct. 2011, 20:46

élie17 a écrit :Bonsoir,
Elie, ou est passé ton message ??? :D
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Avatar du membre
élie17
Messages : 147
Enregistré le : 27 août 2011, 20:35

Re: pratique pas à pas

Message par élie17 » 14 oct. 2011, 23:01

Confusion totale que j'ai voulu revenir rectifier au plus tôt, mais l'infernal Odile :twisted: est passée avant :D

Je me suis fait une fixation sur la salutation au soleil car je voulais "Absolument!" pouvoir faire l'enchainement sans hésitation et sans me casser le nez au sol... Résultat : à tout moment de la journée je le faisais frénétiquement dès que j'en avais l'opportunité (même en plein milieu du repas, comme ça, soudainement...). Ce soir me trouve lessivée, confuse, fébrile et bien idiote de cet excès... Ce n'est pas faute d'avoir été prévenue
denis a écrit :Si tu tends trop la corde elle casse, si tu ne le tend pas assez elle ne vibre pas
J'espère que la prochaine étape ne sera pas celle de la corde trop molle :)
Allez, l'expérimentation doublée d'un minimum de conscience sont là pour instaurer le just milieu :reveur:
philippe12 a écrit :en mp je peux t envoyer un lien ce weekend..
Avec plaisir philippe :)
Merci à vous tous
Demain, je repart sur des considérations plus saines et sereines... le chemin est long et à savourer au jour le jour :)
élie :coeur:
ps : ce n'était pas par envie de raboter mais j'avais occulté la notion qu'un cycle se composait de 2 enchaînements successifs (l'un ou on lance la jambe gauche en premier en arrière, et l'autre la jambe droite). C'est bien ça?
Donc 6 cycles = 12 enchaînements :cry: :marteau: :)
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: pratique pas à pas

Message par Denis » 14 oct. 2011, 23:14

Donc 6 cycles = 12 enchaînements
Oui !
Tu as une explication ici : https://www.yoga-darshan.com/download/suryanamaskar.pdf
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: pratique pas à pas

Message par ValerieB » 15 oct. 2011, 07:50

Elie, l'enthousiasme, c'est beau! :)

étymologiquement cela veut dire " porter Dieu en soi" :wink:
Avatar du membre
élie17
Messages : 147
Enregistré le : 27 août 2011, 20:35

Re: pratique pas à pas

Message par élie17 » 23 oct. 2011, 17:42

Bonjour à tous,

15 jours de pratique et voilà !
J’ai :cry: , je me suis sentie déboussolée et découragée… Mais au moins j’ai été confronté à la réalité et il est important de la vivre pour savoir si on choisit de la fuir ou de la prendre à bras le corps. :boxe:
L’honnêteté avec soi-même se trouve être une vertu incontournable pour se rapprocher de son être suprême… avec le courage qui l’accompagne. Ces derniers temps, il a bien failli s’en aller, avec la foi qui l’accompagne.
Il me faut bien avouer que je ne pourrai jamais intégrer un cours de yoga, ni même pratiquer de la façon dont cela peut m’être conseillé… Le corps et les poumons ne sont absolument plus en phase et les salutations au soleil, même à un rythme lent, créent une souffrance respiratoire désespérante…
Je me suis donc dit que je n’avais plus rien à faire ici, basculant dans un monde isolé où plus rien n’avait de sens, ni d’espoir… le vide !
Et pourtant…
Le Nadi shodana calme tellement les battements affolés de ce cœur qui travaille pour tout le monde.
Il m’est même arrivée de ne plus sentir le souffle et de croire que j’avais tenu 5 minutes, alors qu’en vérité j’avais pratiqué 25 minutes… Plus de temps… plus d’espace. C’était si fort dans cette simplicité où l’on oubli corps et respiration.
Et pourtant…
Je continuais à venir, à lire et à fouiller pour trouver je ne sais quoi !
Et pourtant…
J’ai découvert le pranâva OM dans un post de Denis, et sa pratique avec AUM crée un tel apaisement : « Grande paix intérieur et concentration de l’esprit » est une recherche bien séduisante à mes yeux. Et les larmes sont, cette fois, celles de la reconnaissance. :cryhappy:
Et surtout…
Je me lance l’idée que yoga et maladie respiratoire ne sont pas antagonistes et qu’il y a quand même moyen de trouver sa place dans le premier en se trimbalant la seconde. :idea:
Et puis…
Il y a le travail sur les textes et leurs sons si mélodieux aux oreilles.

Le soleil est si brillant aujourd’hui et le temps si doux !
Bien à vous tous
élie :coeur:
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: pratique pas à pas

Message par Denis » 23 oct. 2011, 23:32

Oui Elie il y a plein de possibilités, toujours !!! :wink:
Ne serait-ce que cette technique simple de respiration complète qui ne pourra que t'aider grandement !
https://www.yoga-darshan.com/mieux_etre ... tidien.php
avec une explication là
https://www.yoga-darshan.com/cours/appr ... spirer.php
Le fait de bouger ton diaphragme t'apportera beaucoup sur tous les plans, physique, psychologique...
C'est comme le OM !! :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
élie17
Messages : 147
Enregistré le : 27 août 2011, 20:35

Re: pratique pas à pas

Message par élie17 » 24 oct. 2011, 17:03

Techniques d’accompagnement dans le pranâva OM

Adopter une convergence oculaire légère (nasagra-drshti, brumadia-drshti ou Shambavi¬mudra). La convergence doit être suffisamment importante pour favoriser une plus grande concentration de l’esprit et suffisamment détendue pour ne pas provoquer de crispation. L’exécution précise des mudra et drshti demande beaucoup de temps et d’attention.
Je ne comprends pas bien... Pourrais-je avoir un peu plus d'explications?
merci
élie
Répondre