yoga et secte?

A tout ceux qui sont investis dans une pratique depuis peu et qui souhaitent poser des questions ou témoigner de leurs débuts...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
misty
Messages : 33
Enregistré le : 25 sept. 2011, 19:01

yoga et secte?

Message par misty » 10 oct. 2011, 07:02

Bonjour tout le monde,
suis très active ce matin et j'ai une deuxième question .Je pense que certains comme moi ont du se la poser:
avez vous déjà eu peur en vous inscrivant à un cours ou à un seminaire ou à une retraite de yoga de tomber dans une secte?
Merci de raconter vos experiences :non:
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: yoga et secte?

Message par Denis » 10 oct. 2011, 10:12

Personellement je trouve que c'est quand même très simple de s'en endre compte...
Les mécanismes sont très simples...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: yoga et secte?

Message par Odile » 10 oct. 2011, 14:55

Pas besoin de se retrouver dans un cours de Yoga pour tomber dans une secte !!! Qui dit secte dit manipulation mentale et des manipulations peuvent être vécues partout !!! J'ai une amie qui a vécu un cauchemar pendant des mois avec son thérapeute et qui s'en ait sorti grâce à sa famille tellement elle était devenue totalement dépendante de lui ! :marteau:
Comme dit Denis il y a des signes qui ne trompent pas ! Si l'on est un tant soit peu équilibré sur un plan psychologique, on fait vite la différence !!! :marteau:
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Avatar du membre
Banyan
Messages : 265
Enregistré le : 30 janv. 2010, 14:36
Contact :

Re: yoga et secte?

Message par Banyan » 10 oct. 2011, 19:50

misty a écrit :Bonjour tout le monde,
suis très active ce matin et j'ai une deuxième question .Je pense que certains comme moi ont du se la poser:
avez vous déjà eu peur en vous inscrivant à un cours ou à un seminaire ou à une retraite de yoga de tomber dans une secte?
Merci de raconter vos experiences :non:
Grosso modo tu peut t'inspiré (un peu) de ce texte (bien connu mais il est tellement bon qu'il faut le re poster) :
Il y en a qui yamaniyamisent du matin au soir et il y en a qui se fichent des yama-niyama.





Il y en a qui occupent une heure de yoga avec trois postures et il y en a qui enchaînent soixante postures à la demi-heure.





Il y en a qui inspirent de bas en haut et il y en a qui inspirent de haut en bas.



Il y en a qui se dopent au kapâlabhâti et il y en a qui, au bout de cinq respirations, prennent un air de héros fatigué.



Il y en a qui méditent à l’aube, d’autres le soir, certains tournés vers l’est, certains tournés vers eux-mêmes, et d’autres qui ne méditent pas du tout, et d’autres qui croient méditer.



Il y en a qui s’ennuient en méditant et il y en a qui ne savent pas qu’ils s’ennuient en méditant.



Il y en a qui beuglent des mantras, d’autres qui bricolent dans le tantra, d’autres qui dessinent des yantras, et d’autres qui confondent mantras, tantra et yantras.



Il y en a qui savent le sanskrit, d’autres qui font croire qu’ils savent le sanskrit et d’autres qui s’imaginent qu’en Inde tout le monde parle sanskrit.



Il y en a qui sont allés en Inde, je veux dire dans un ashram en Inde, et d’autres qui ont peur d’aller en Inde, des fois que l’Inde ne ressemble pas à l’Inde.



Il y a des gouroulogues, des gourouphones, des gourouphiles, des gouroulâtres, des gouroulacariâtres, des gouroumaniaques, des gourouphobes, des gouroupathes, des gouroucides, des gourouphages, et il y aurait même encore quelques gourous.



Il y en a qui ont lu les Yoga-sûtra et qui regardent de haut ceux qui n’ont pas lu les Yoga-sûtra. Il y en a qui font semblant d’avoir lu les Yoga-sûtra, d’autres qui en ont lu un résumé. Et il y en a qui les confondent avec les Kâma-sûtra.



Il y en a qui sont pour les écoles — écoles du nord, écoles du Sud, écoles du Nord-ouest, du Sud-sud-ouest, Cachemire du XIIe siècle, Bihar du XIVe, tantrisme sikh, jaïnisme de la Main gauche… — et d’autres qui sont contre les écoles (à bas les systèmes, vive la spontanéité !) et d’autres qui disent que toutes les écoles se valent, tout est dans tout n’est-ce pas, et ceux qui changent d’école tous les deux ans et ceux qui ne supportent pas qu’on change d’école.



Il y en a qui ont six chakras, dont trois ouverts, et d’autres sept, quatorze ou soixante-quatre, et tous ouverts, ou bien alternativement, et puis qui peuvent ouvrir les chakras fermés des autres, ou bien fermer leurs chakras ouverts, attention pas de fausse manœuvre. Et puis il y a les malheureux qui n’ont jamais senti en eux le moindre chakra et n’osent pas l’avouer, sauf quand ils font un rebirth.



Il y a ceux qui combinent yoga et rebirth, yoga et psychanalyse, yoga et karaté, yoga et poterie, yoga et chasse à courre.



Il y a ceux qui ne cuisinent qu’au ghee, qui mastiquent cent huit fois leurs graines hypercomplètes ou bien qui les avalent le plus vite possible, bon débarras, il y en a qui jeûnent et qui le font savoir, qui se purifient et vous le font sentir, qui craignent plus que tout de se réincarner en cochons. Et puis ceux qui mangent des côtes de bœuf en cachette et s’envoient un coup de rouge en se demandant avec une angoisse délicieuse si cela alourdira leur karma.



C’est que oui-da il y a des obsédés du karma comme il y a des fanas du mûla-bandha, des fondus de l’uddiyâna, des frappés de jâlandhara, des forcenés de la bhastrikâ, de vieux babas enragés de mudrâs, flottant dans le samsâra et dans l’odeur du gañja


Comme il y a des yoginîs fumeuses de bidis, frétilleuses de la kundalinî, expertes en nauli, friandes de samâdhi, goûteuses d’amaroli, virtuoses en sahajolî, qui se font appeler Shakti lorsqu’elles s’unissent à leur Shiva, le samedi soir après le yoga, pour faire maithuna, yab-yum et youp-la-la.



(Mais il y en a tant d’autres qui voudraient bien savoir à la fin ce que c’est que maithuna, et cela les énerve.)



Oui, et ainsi va le samsarâ, et vive Mâyâ qui n’existe pas, si l’on en croit Gaudapâda, il y a des hommes qui se prennent pour des yogis, il y a des femmes qui se prennent pour des yoginîs, il y a des souris et des hommes, des souris et des yogis, et puis,



Shiva-Pârvatî soient loués, il y a des hommes et des femmes qui ne se prennent pour rien, et que le yoga prend dans ses bras et porte doucement, tendrement, et emporte, vers là-bas, qui déjà est ici, et c’est si beau alors et c’est si simple, le yoga."


Texte de Pierre Feuga
Je penses que tu à la une bonne bases pour reconnaitre les Marcel Krishna et Brigitte Radha :bave: :boxe:
Avatar du membre
misty
Messages : 33
Enregistré le : 25 sept. 2011, 19:01

Re: yoga et secte?

Message par misty » 11 oct. 2011, 06:45

Merci pour ta réponse,je ne connaissais pas ce texte et il est super.Il résume bien les doutes que j'avais en ce moment en voulant m'inscrire à des vacances yoga.Souvent,internet te renvois vers un site d'avertissement contre les sectes et comme je suis debutante .... :stupid:
Cendrinox

Re: yoga et secte?

Message par Cendrinox » 15 oct. 2011, 10:39

Non, pas du tout, je n'ai pas peur de tomber dans une secte.
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Re: yoga et secte?

Message par philippe12 » 17 oct. 2011, 14:06

bonjour a toutes et a tous

c'est un sujet recurrent sur le fourm...
:twisted:

Merci Banyan pour ce beau rappel :mrgreen:

j'aime bien le sketch des inconnus ou le gros malin de journaliste finit comme les autres :bleh2:

et j'aime pas du tout le reportage des journalistes de france television :cry: sur un site que j'adore
http://www.presence-ardeche.com/stage-voix-energie.html
c'est un lieu d'accueil avec de nombreux intervenants de plusieurs associations..du chant ...au chamanisme... :roll: ..
et il est pas répétorié la..
http://www.miviludes.gouv.fr/spip.php?page=focus
:oops:


alors bon courage et resté conscient :boxe:

LUMIERE ET AMOUR

c'est un plaisir de vous lire
namaste

:love:
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
Répondre