Formation yoga nidra en plus?

A tout ceux qui sont investis dans une pratique depuis peu et qui souhaitent poser des questions ou témoigner de leurs débuts...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
misty
Messages : 33
Enregistré le : 25 sept. 2011, 19:01

Formation yoga nidra en plus?

Message par misty » 10 oct. 2011, 06:55

J'ai besoin d'un petit conseil:je suis une formation de professeur de yoga et je trouve ça tellement bien que je voulais essayer de faire celle de yoga nidra en meme temps
Est ce une bonne idée ou faut il mieux attendre et faire les deux separement? :smile:
Avatar du membre
Banyan
Messages : 265
Enregistré le : 30 janv. 2010, 14:36
Contact :

Re: Formation yoga nidra en plus?

Message par Banyan » 10 oct. 2011, 19:46

Tikho ??? Dans tout les cas si tu en a les moyen (financiers et de temps surtout ) pourquoi pas ...Mais sa ne doit pas être au prix de diminuer les temps de pranayama (le restes a la rigueur hein...)!
Avatar du membre
misty
Messages : 33
Enregistré le : 25 sept. 2011, 19:01

Re: Formation yoga nidra en plus?

Message par misty » 10 oct. 2011, 20:42

Oui effectivement c'est celle de tikomiroff.C'est un peu le temps et les moyens aussi qui manquent mais comme il y a l'air d'avoir bcp de monde sur le forum qui ont suivi la formation ,j'aurai aimé savoir ce que vaut celle de yoga nidra.
Merci pour le conseil de pranayama;j'essaye de faire cela très serieusement
Avatar du membre
Banyan
Messages : 265
Enregistré le : 30 janv. 2010, 14:36
Contact :

Re: Formation yoga nidra en plus?

Message par Banyan » 10 oct. 2011, 21:21

Misty, je crois que Shana suit les deux à la fois justement parce qu'elle fut enchantée pour la formation de prof ??? Mais elle viendra sans doute te répondre si elle passe par là!

Bonne route :)
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Formation yoga nidra en plus?

Message par ValerieB » 11 oct. 2011, 08:04

oui, me voilà :)

perso, j'ai attendu d'avoir quasiment fini ma formation de prof ( tikho a fait l'envoi buissonnier ce qui fait que bien qu'en formation depuis mai 2006, il me manque encore les modules 23 et 24!)
donc, j'ai commencé la formation de nidra, lorsque j'en étais au module 19, l'année dernière en septembre
j'en suis à peu près à la moitié ! j'attends le module 7 ( sur 12)

cette formation est tout aussi passionnante! on sent que le monsieur a vraiment un amour formidable de la transmission, d'où la qualité de ses cours, qui mêlent théorie, philosophie, textes traditionnels, et techniques de yoga

en revanche, j'ai du faire de la place dans mon emploi du temps pour caser les entraînements !!! c'est là qu'on prend conscience de ce qui compte vraiment pour nous dans la vie! :p

car une "vrai" séance de yoga me prend maintenant deux heures et demi ( à peu près) sans les techniques de nidra

dans cette formation, il y a des séances types,( qui dure environ 1 heure) mais surtout, pleins de petites techniques pour garder le lien la nuit avec la conscience

et je dois dire que je peux maintenant me réveiller plusieurs fois dans la nuit, enclencher une technique puis me rendormir; c'est assez savoureux

je trouve que ces techniques complètent à merveille tout le reste, car la visée est quand même " turya";

ce qui est pratique aussi avec les " petites techniques" d'entrainement, c'est qu'on peut les faire à peu près toute la journée dès qu'on peut s'isoler un instant
certaines durent peu de temps ( certains yantra, certaines techniques de concentration où on doit s'endormir et se réveiller, des mantras à réciter, des prises de conscience en fonction que le souffle est à droite ou gauche, etc)

bref, une belle formation passionnante tout comme l'autre! :)
Avatar du membre
misty
Messages : 33
Enregistré le : 25 sept. 2011, 19:01

Re: Formation yoga nidra en plus?

Message par misty » 11 oct. 2011, 10:01

Moi j'en suis au debut de la formation de professeur.Me conseille tu shana d'attendre encore un peu pour entamer celle de yoga nidra ?Elle m'interesse bcp
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Formation yoga nidra en plus?

Message par ValerieB » 11 oct. 2011, 12:08

les deux peuvent être menées de front, mais en revanche, il faut vraiment du temps pour avoir le temps de tout " digéré"
quand j'ai commencé la formation, je faisais déjà du yoga depuis une vingtaine d'années, mais j'ai pour ainsi dire " tout réappris" parce que la façon de faire n'avait rien à voir avec ce que j'avais appris!

à toi de voir comment tu t'organises... :) si tu as du temps, pourquoi pas?
Avatar du membre
misty
Messages : 33
Enregistré le : 25 sept. 2011, 19:01

Re: Formation yoga nidra en plus?

Message par misty » 11 oct. 2011, 13:26

Merci pour ta réponse .Je suis très heureuse de savoir que d'autres font le meme parcours que moi.
As tu fais les stages avec tikho aussi?Et si oui,peux tu m'en toucher quelques mots
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Formation yoga nidra en plus?

Message par ValerieB » 11 oct. 2011, 18:20

j'ai fait un stage de post formation avec lui, et aussi en rencontre pour faire le point sur une journée

et oui, les stages sont bien aussi! :)
Avatar du membre
Banyan
Messages : 265
Enregistré le : 30 janv. 2010, 14:36
Contact :

Re: Formation yoga nidra en plus?

Message par Banyan » 11 oct. 2011, 18:39

misty a écrit :Merci pour ta réponse .Je suis très heureuse de savoir que d'autres font le meme parcours que moi.
As tu fais les stages avec tikho aussi?Et si oui,peux tu m'en toucher quelques mots
Nous sommes nombreux ici a la suivre cette formation :p
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Formation yoga nidra en plus?

Message par Denis » 12 oct. 2011, 00:09

Oui c'est vrai !
C'est un peu dommage que ceux et celles que je forme ne viennent pas trop sur le forum, hormis 2...
Mais pour avoir rencontré Christian je sais que c'est un bon prof, a mon sens pas très accessible et disponible, c'est bien dommage, car finalement il devrait avoir son forum pour parler avec ses élèves...
J'ai ouvert, d'ailleurs, un forum "privé" que pour mes élèves…
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Formation yoga nidra en plus?

Message par ValerieB » 12 oct. 2011, 08:57

J'ai ouvert, d'ailleurs, un forum "privé" que pour mes élèves…
ah, ça c'est drôlement chouette! Ils en ont de la chance tes élèves!!!! :)


au tout début de la formation, ( 2006) il prenait vraiment le temps de répondre aux mails, et se rendait disponible; je me rappelle lui avoir écrit que j'adorais une des musiques en fond d'une video, et il m'avait offert son propre disque, n'ayant pas réussi à le graver...

je crois que maintenant il gère énormément d'élèves par correspondance ( je ne sais pas mais exactement, mais vraiment beaucoup, puisque la formation est ouverte depuis début 2006 et que je n'ai toujours pas fini la mienne) et du coup, il est beaucoup moins disponible

du coup, on va chercher ailleurs, et on trouve le forum de Denis!!! :)
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Formation yoga nidra en plus?

Message par Denis » 12 oct. 2011, 11:36

du coup, on va chercher ailleurs, et on trouve le forum de Denis!!!
Je vais lui facturer ma prestation ! :lol:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Formation yoga nidra en plus?

Message par ValerieB » 12 oct. 2011, 12:00

:mrgreen: :mrgreen:
Avatar du membre
misty
Messages : 33
Enregistré le : 25 sept. 2011, 19:01

Re: Formation yoga nidra en plus?

Message par misty » 13 oct. 2011, 09:02

Banyan, peux tu me parler de ton experience sur cette formation .Ou en es tu?As tu déjà fais des stages avec Tikho et comment vis tu tout cela?

Je crois que mème si on ne suis pas la formation avec toi denis,le fait d'avoir réalisé ce forum nous apprend à te connaitre, a connaitre ton site et pour ma part, je serai très intéréssé de faire un stage avec toi c'est pourquoi je me tiens au courant de ce que tu proposes régulièrement (j'avais vu aussi ceux de l'ecole de yoga de l'aube mais tu as des commentaires sur le net en precisant que cette ecole à des tendances sectaires, d'ou mon autre post :roll2: .
J'ai trouvé celle de christian tikho car en région parisienne, il n'existe pas grand chose ou pas à ce niveau.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Formation yoga nidra en plus?

Message par Denis » 13 oct. 2011, 09:24

j'avais vu aussi ceux de l'ecole de yoga de l'aube mais tu as des commentaires sur le net en precisant que cette ecole à des tendances sectaires,
Je ne me rappelle pas avoir dit une chose pareille, je ne connais pas cette école... :oops:
J'avais réagi au fait que cette école propose un diplôme de prof en 1 mois, si ma mémoire est bonne, et que je touvais ça un peu léger, mais pas sectaire. :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
misty
Messages : 33
Enregistré le : 25 sept. 2011, 19:01

Re: Formation yoga nidra en plus?

Message par misty » 13 oct. 2011, 10:03

mais je ne t'accusais pas toi! ne te sens pas visé
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Formation yoga nidra en plus?

Message par Denis » 13 oct. 2011, 18:44

Ha pardon j'avais compris de travers, milles excuses... :oops:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
misty
Messages : 33
Enregistré le : 25 sept. 2011, 19:01

Re: Formation yoga nidra en plus?

Message par misty » 14 oct. 2011, 07:22

:wink: :wink: :wink:
Avatar du membre
Banyan
Messages : 265
Enregistré le : 30 janv. 2010, 14:36
Contact :

Re: Formation yoga nidra en plus?

Message par Banyan » 14 oct. 2011, 08:27

Bonjour misty,

Je suis actuellement au module 13 de la formation de prof !

Pour ce qui est du vécu je ne sais pas trop te dire, peut être un peu comme shana d'abord que lorsque sur le site Tikho parles d'une heure par jours grosso modo il exagère...Faut plutôt compter 2...Rien que pour la pratique (la théorie ce sont des primes) lol!

Je dirais seulement que cette formation répond pleinement à mes attente...du hatha-yoga sans complaisance en essayant surtout de respecter au plus prêt la tradition au moins dans les faces d'entrainement !

Je trouve que le déroulement de la formation est efficace pour faire progresser !

En fait c'est difficile de répondre à une tel question, car sur une longue période comme celle de cette formation on ne peut pas répondre de façon formelle comme si il y avait un file continue d'humeur, de ressenties, de saveur ou de nausée...!

Par moment il y a une difficulté et du désespoir à suivre cette formation, surtout si on ce met à penser a "toutes une vie"...! A d'autre moment on ce sent euphorique psychologiquement et cela nous sert bien pour avancer dans ces périodes l'énergie nous permet de tout faire et tout réussir...mais à chaque fois que cela ce produit peu de temps après on ce péte la gueule à voir que le yoga...Passe par le corps mais ne s'adresse pas à lui et qu'en le prenant ainsi on ne va pas allée loin (peut être devenir un bon athlète mais ce n'est pas le sujet)...!

A d'autres on ce sent plus intériorisé, plus expert, plus réfléchis, plus dans le pranayama car ça c'est le vraie yoga et la aussi tout nous réussi dans le domaine...Puis la chute vient vite et plus fortement qu'auparavant...!

En fait, on pense souvent comprendre (ou deviné) ce qu'est le yoga, on pense enfin avoir entres les mains la compréhension de ce que c'est (pas de ce qu'est l'indicible mais ce qu'est le Hatha Yoga, ce à quoi il sert, comment il agit et fonctionne etc) puis heureusement on prend une gifle a nouveau dans la gueule qui nous redonne un peu de modestie (et nous recentre aussi sur l'essentielle...La pratique, la recherche et seulement elle)...!

Parfois on ce sent épanoui, avec pas mal de recule, une énergie et une force physique que l'on n'avait pas avant la formation... Mais ça aussi fini par partir et ce tourner a l'opposée dans des phases ou l'on ce sent plus mal que avant que tout cela commence ....

Je dirais que le vécu de la formation c'est comme un vécu de rétention les poumons pleins...Puis des poumons vides...Puis pleins, puis vides, puis pleins...etc...ca condenses, sa euphorise puis sa ce rétracte, ça ce résorbes, on ce sent vide presque a la frontière de la mort (sans devenir suicidaire hein, on parles de vibrations, de résonnances mais quelques choses de fort éloigné on est pas des yogis juste des Français qui jouons aux yogis )...!

Au finale on prend dans la gueule la grandeur de la tradition??? On s'aperçoit qu'une grande part semble perdue avec tristesse mais en même temps qu'ils nous en restes un peu qui peut nous permettre de conserver un lien (fébrile, à un file) et je suis convaincu qu'on est obliger de devenir très modeste sur le yoga, nos connaissance en yoga, notre pratique du yoga est admettre qu'on y connais pas grand choses finalement et qu'on y comprends pas grand choses dans tout cela mais que l'on s'autorise a chercher!!!

Au début pour ma part beaucoup de gravité accompagner ses sensations, perceptions etc...Aujourd'hui les même fluctuation (inhérente a la vie mais que l'on cherche à faire cessé avec le yoga ???) ce produises et au même rythme...Par contre elles ne me perturbe plu et même celles de la vie quotidienne semble ce calquer sur les expériences yogiques elles s'enchaines aussi vite qu'avant mais je les prends avec beaucoup moins de gravité, avec beaucoup de recule un peu comme si j'étais seulement un spectateur très très très toucher par ce que je vois (bah oui quand même) mais sans le prendre tout à fait pour moi!!!
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Formation yoga nidra en plus?

Message par Denis » 14 oct. 2011, 10:13

Merci Banyan pour ce témoignage qui me semble être bien la vérité de beaucoup et de moi le premier...
Je dois dire que j'ai eu la chance de passer quelques portes qui ont laissées des traces indélébiles, come beaucoup je pense, mais quand bien même, il y a des jours vides et d'autres jours pleins...
Je crois que c'est comme ça, c'est de toutes façons la nature (Prakriti) qui e lie et de libère, l'esprit reste spectateur de tout cela, de ce fait nous intervenons sur la nature pour rencontrer la lumière de l'esprit, mais elle est toujours là, c'est juste que nous ne savons pas la voir en continue. Alors la nature qui est de nature changeante, change d'état, un coup c'est Tamas, un coup c'est Rajas, un autre Sattva... Certes on cherche à trouver sattva et y rester dedans, mais il faut de l'énergie et on la trouve souvent avec rajas et forcément on rencontre tamas...

Pour ce qui est de la tradition là aussi nous n'avons pas à rougir de tout cela. L'an dernier il est venue une birmane à ma retraite et elle m'a dit qu'elle avait passé sa jeunesse dans le Yoga de ses parents et qu'elle en avait fait une overdose. Mais que dans la retraite elle avait enfin trouvé un vrai Yoga...
Pour finir elle m'a dit : "Ma grand mère me disait que les occidentaux reviendraient un jour chez nous pour nous réapprendre le Yoga" :wink:

Ce qui m'amuse c'est de voir que les Bouddhiste pensent que le Soi n'existe pas, là où l'Inde ne parle que de ça, que certaines voies tantriques disent qu'il n'y a rien de transcendant et que tout est immanent et le Samkhya nous dit que les Purusa sont multiples… Qui croire ? Car dans l'expérience de la méditation, je ne ressens plus l'autre, il y a un sans second…

Alors on cherche !!!

NB : Essaye de taper tes textes dans Word, il y aura moins de fautes, je l'ai tout corrigé car il était vraiment bien !
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Formation yoga nidra en plus?

Message par ValerieB » 14 oct. 2011, 20:27

je ressens comme de la tristesse dans vos posts... qui du reste sont beaux et touchants par leur sincérité...

est ce exact? ou est ce la pleine lune qui agit sur mon humeur???
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Formation yoga nidra en plus?

Message par Denis » 14 oct. 2011, 23:22

je ressens comme de la tristesse dans vos posts... qui du reste sont beaux et touchants par leur sincérité...
Pour ma part la vie est étrange, plus on avance (dans le Yoga et dans la vie) et moins on a de certitudes...
Alors il y a comme un desepoir, celui de ce dire "est-ce qu'on y arrivera un jour à percer tous les voiles", mais le temps passe vite et la vie avec, "aurai-je le temps" est l'une des phrases que j'emploie pour entrer dans une méditation, mais elle est mélancolique, et un peu triste, même si la lumière est là...
Ce soir dans un prayama puissant le froid est tombé sur moi, c'est pas très agréable, un grand froid dans un grand vide noir et une vibration terrible... :mefie:
Ce fut âpre ça aussi...

allez je vous raconte une histoire que Frère Antoine m'a raconté hier...
Un personne donne 10 € par mois à un SDF pendant des mois...
Un jour il ne lui dnne plus que 3 €...
Le SDF lui demande pourquoi ?
Il répond " Les temps sont dur et mon enfant entre dans une classe supérieure, je dois économiser".
Le SDF : "Quand même vous n'allez pas éduquer votre enfant avec mes sous !" :lol:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Formation yoga nidra en plus?

Message par ValerieB » 15 oct. 2011, 07:45

:mrgreen:
Ah, Frère Antoine, sans le connaître je pense souvent à lui
souvent, je m'amuse à chantonner son poème, Le saint Aujourd'hui, j'en suis archi fan!

Ah, le temps... !!!

mon meilleur allié, mon pire ennemi!!!

Je comprends très bien ce que tu écris!

On se dit souvent avec mon compagnon, qu'on a trouvé notre épitaphe pour notre tombe
" déjà!!!!!"

et ça me rappelle aussi ce Max Brother qui avait fait écrire sur sa tombe pour les autres Max :
" je vous avais bien dit que j'étais malade"

oui, le temps passe vite, et souvent je me dis " quand je pense à tout ce temps perdu à chercher le yoga... et il m'en reste si peu"

et puis ensuite je me dis

" j'ai le temps, le temps m'obéit, il se ralentit , il s'élargit"
bizarement, ça m'apaise,

je ne lèverai peut être pas tous les voiles, peut être y arriveras tu Denis

en tous cas, l'aventure est belle parce que depuis que je fais du yoga, je me sens beaucoup plus vivante qu'avant

avant, je m'agitais, avec un emploi du temps réglé par quart d'heure pour tout caser
je m'agite aujourd'hui moins, et essaie de prendre le temps de le regarder passer...
Ce soir dans un prayama puissant le froid est tombé sur moi, c'est pas très agréable, un grand froid dans un grand vide noir et une vibration terrible... :mefie:
je n'ai encore jamais connu cela... au moins, si cela m'arrive, je me dirai que je ne suis pas seule...

merci pour ce partage Denis! :)
Répondre