Meditation - lente respiration...

A tout ceux qui sont investis dans une pratique depuis peu et qui souhaitent poser des questions ou témoigner de leurs débuts...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
tonio29
Messages : 81
Enregistré le : 15 juin 2011, 11:04

Meditation - lente respiration...

Message par tonio29 » 22 août 2011, 05:18

Bonjour a tous,

J ai une petite question, hier pendant ma pratique de meditation, assis en demi lotus, les yeux fermes, me concentrant sur mes narines, l air entrant, l air sortant, respiration normale, lente et douce.... apres plusieurs minutes le calme interieur s est impose et mon soufle etait extremement calme, je respirais tres lentement, et mes respirations sont devenues tres courtes car je sentais que je n avais plus reellement besoin d air (ou tres peu).... Et la, un sentiment de legere 'peur' d aller plus loin m a envahi!!
Ma question est, faut il garder une respiration 'normale', lente et profonde, ou bien ces respirations lentes et tres courte peuvent egalement me permettre d aller 'plus loin' dans la pratique?
Merci a tous. A bientot. Tony.
La souffrance et le plaisir sont les creux et les hauts des vagues dans l’océan de la félicité... (Sri Nisargadatta)
Avatar du membre
Banyan
Messages : 265
Enregistré le : 30 janv. 2010, 14:36
Contact :

Re: Meditation - lente respiration...

Message par Banyan » 22 août 2011, 11:45

Bonjour Tonio...

Dans l'immobilité le souffle s'effondre automatiquement...C'est donc un bon signe!

Tu es entrer dans ce que l'on nomme en yoga le non souffle...Donc en yoga finalement et il ne faut pas s'en inquiété, tant que tous ce fait sans effort mais par un processus naturel tu ne risque aucunement de te faire "mal" ...!

Ce genre de choses devrait probablement t'arriver plus souvent dans l'avenir puis peut être même systématiquement un jour ?

Bonne route :)
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: Meditation - lente respiration...

Message par Alexandra » 22 août 2011, 14:29

Coucou tonyo !
Je connais bien cette peur, et c'est elle qui m'empêche d'entrer dans pranayama. Je ne sais pas comment la contourner pour le moment, puisque même si elle est très brève, elle me stoppe et le temps de penser à l'acceptation de celle-ci, je suis sortie du non souffle.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Meditation - lente respiration...

Message par Denis » 22 août 2011, 14:41

Des respirations très courtes, tu veux dire rapides ou lentes mais sans presque d'air ?
Sinon, cette peur est bien la preuve que quelque chose se passe, elle sera la compagne du chemin pendant de longues années, il est évident que d'aller là où ne sommes jamais allé fait peur et nous oblige à prendre sur nous même, car dans ces moments là nous serons toujours seuls...
Bonnes pratiques !
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: Meditation - lente respiration...

Message par sami » 23 août 2011, 03:40

tonio29 a écrit :J ai une petite question, hier pendant ma pratique de meditation, assis en demi lotus, les yeux fermes, me concentrant sur mes narines, l air entrant, l air sortant, respiration normale, lente et douce.... apres plusieurs minutes le calme interieur s est impose et mon soufle etait extremement calme, je respirais tres lentement, et mes respirations sont devenues tres courtes car je sentais que je n avais plus reellement besoin d air (ou tres peu).... Et la, un sentiment de legere 'peur' d aller plus loin m a envahi!!
Ma question est, faut il garder une respiration 'normale', lente et profonde, ou bien ces respirations lentes et tres courte peuvent egalement me permettre d aller 'plus loin' dans la pratique?
Ce n'est pas un problème de la respiration à moins que l'on se dise que ça l'est :wink:
Qu'est ce qui a fait que la respiration est ralentit ... le développement de l'attention, qui au fur et à mesure, s'approfondie et permet de renoncer, se détacher de ce qui est non-conscience - de s'absorber dans la conscience qui est pour tout le monde, au début, difficile tant les sensations sont fortes, envahissantes - et les pensées se multiplient ect... elles dévoilent non pas des faiblesses, mais les faiblesses de la nature humaine.

Plus on augmente notre travail, nos méditations, plus on augmente notre lumière en nous et cette lumière, bénit soit le Ciel, nous donne le moyen de se connaitre en s'observant dans la méditation, mais aussi dans la vie quotidienne.

Qui observe dans l'instant présent ? C'est là où la conscience permet de reconnaitre la nature correspondante.

Pour se défaire de cette peur, c'est simple mais cela ne veut pas dire que c'est facile - c'est de bien garder l'attention, la pensée et la conviction unifié dans le regard intérieur en un point très précis - on oublie très très souvent de choisir un sujet élevé, divin. Il faut faire attention de ne pas pratiquer avec futilité car cette futilité touchera une autre extrémité de notre nature et elle sera foudroyante.

Ce qui surgit de l'ombre est quelque chose de profondément enracinée en nous mais cela est aussi nous. Cette ombre est le reflet de notre Esprit qui est la véritable réalité puisque c'est Lui-même qui là émané, sécrété puis formé jusque dans la matière et si on s'identifie à cette nature inférieure, on l'a nourrit d'avantage car elle est une terre extrêmement fertile - alors quand l'énergie y est davantage avant de s'absorber dans le vide, l'attitude est d'une grande importance car elle permet de ne pas rester et de pas se maintenir en une pensée, un sentiment tournées vers des illusions - puis quand tout est unifié, une immobilité de tout en nous, même le corps physique apparait et là, c'est saisissant - elle nous jette un regard d'un noir - l'exploration de soi-même commence alors :wink:
Avatar du membre
tonio29
Messages : 81
Enregistré le : 15 juin 2011, 11:04

Re: Meditation - lente respiration...

Message par tonio29 » 26 août 2011, 14:46

Merci a tous pour vos reponses, ca fait vraiment plaisir de vous lire.
Des respirations très courtes, tu veux dire rapides ou lentes mais sans presque d'air ?
Des respirations lentes et tres courtes. Je ne ressent plus le besoin d avoir de l air.... donc je prend juste une legere et courte inspiration, de meme pour l expiration, tres courte et lente..... tout est tres calme.... mais parfois j ai peur que le coeur ralentisse trop par exemple.... Si vous avez des conseils, n hesitez pas!! Merci
La souffrance et le plaisir sont les creux et les hauts des vagues dans l’océan de la félicité... (Sri Nisargadatta)
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Meditation - lente respiration...

Message par Denis » 26 août 2011, 15:52

Il te faut maitriser cela et plonger dedans, mais peut-être qu'un prof à tes cotés serait une bonne chose... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
tonio29
Messages : 81
Enregistré le : 15 juin 2011, 11:04

Re: Meditation - lente respiration...

Message par tonio29 » 27 août 2011, 04:05

Sami, Banyan, et les autres, encore merci pour vos reponses passionantes.
Pour se défaire de cette peur, c'est simple mais cela ne veut pas dire que c'est facile - c'est de bien garder l'attention, la pensée et la conviction unifié dans le regard intérieur en un point très précis - on oublie très très souvent de choisir un sujet élevé, divin. Il faut faire attention de ne pas pratiquer avec futilité car cette futilité touchera une autre extrémité de notre nature et elle sera foudroyante.
Aurai tu un exemple pour le choix d un sujet eleve?

Pour l instant, je me concentre seulement sur mes narines, l air entrant, l air sortant.... rien de plus, rien de moins.
La souffrance et le plaisir sont les creux et les hauts des vagues dans l’océan de la félicité... (Sri Nisargadatta)
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: Meditation - lente respiration...

Message par sami » 27 août 2011, 22:02

tonio29 a écrit :Aurai tu un exemple pour le choix d un sujet eleve?
Il y a pleins de choix mais l’important, c’est de les distinguer dans l’aspiration de l’âme à l’Esprit.

pourquoi choisir ... car on entre en contact avec ces sujets et ces sujets nous apporteront la compréhension, le discernement... et d’autres, une dualité, un désordre intérieur, un voile de plus...

Imagine que la méditation, c'est planter une graine - que par la méditation, dans notre "terre" intérieure, ce même germe meurt afin de s'ouvrir, de laisser une tige toute verte s'élever à la verticale - elle perce la terre humide et obscure à la recherche de la lumière - déjà, la sensation, l'attraction de la lumière se fait sentir dans la terre, mais sans les racines qui s'étalent, qui stabilisent et équilibrent la plante, celle-ci ne pourra se maintenir, grandir, devenir un arbre afin de donner la vie par d'autres graines et des fruits.

Et il ne faut pas se leurrer, ce n’est pas parce que l’on médite que l’on pourra y remédier avec la conscience. Elle n’a pas ce pouvoir, elle est impuissante dans l’action - elle reflète simplement les deux mondes, l’un de la Vérité et l’autre, du mensonge et tous les deux sont de nature divine, donc ce n’est pas la peine d’en haïr celle qui est la plus éloignée dont certains se prennent un mal un plaisir à l’appeler mal que Dieu se sert pour nous punir. Et ces deux natures de ces deux mondes ne sommes pas nous. Nous sommes bien plus que cela.
tonio29 a écrit :Pour l instant, je me concentre seulement sur mes narines, l air entrant, l air sortant.... rien de plus, rien de moins.
Pourquoi rien de plus et rien de moins ?
Observe en conscience, dans sa dimension intérieur ce qui se passe quand l’air entre et quand l’air sort.
Ne reste pas dans la respiration car c’est un cercle alors qu’il faut prêter attention au centre du cercle. d'ailleurs, cela doit se dévoiler tous seul mais tu es peut-être passé à côté :wink:
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Meditation - lente respiration...

Message par Denis » 27 août 2011, 22:51

tonio a écrit :Pour l instant, je me concentre seulement sur mes narines, l air entrant, l air sortant.... rien de plus, rien de moins.
Tu peux peut-être rajouter Ham à l'inspire et Sa à l'expire...
C'est l'une des plus grandes "concentration" pour trouver la méditation...
Dans cette idée tu peux aussi ajouter une visualisation d'un trajet du souffle :
A l'inspire le souffle monte dans le dos, du périnée au front, à l'expire, il sort du corps, longe le devant du corps, pour entrer par le périnée et remonter à l'inspire...
Bonne pratique !!!
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: Meditation - lente respiration...

Message par Olivier » 02 sept. 2011, 16:06

Denis a écrit : Tu peux peut-être rajouter Ham à l'inspire et Sa à l'expire...
C'est l'une des plus grandes "concentration" pour trouver la méditation...
Dans cette idée tu peux aussi ajouter une visualisation d'un trajet du souffle :
A l'inspire le souffle monte dans le dos, du périnée au front, à l'expire, il sort du corps, longe le devant du corps, pour entrer par le périnée et remonter à l'inspire...
Bonne pratique !!!
Bonjour à tous,

J'essaye cette pratique de temps en temps, mais l'aspect visualisation me gêne toujours un peu, je trouve cela assez artificiel. Pourrais tu préciser un peu plus ce que tu entends par visualisation ? Est ce créer mentalement des images (comme une sorte de tuyau par lequel le souffle passe) ou bien plutôt essayer de ressentir, ou ???
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Meditation - lente respiration...

Message par Denis » 02 sept. 2011, 23:50

Non, il ne faut pas utiliser le mental ni l'imaginaire, il faut essayer de sentire que quelque chose monte et descend dans le dos...
C'est ce travail de perception qui permet de travailler sur les centres d'énergies et son corps énergétique.
Si tu ne ressents rien, essaye de ralentir le souffle encore plus au point de le rendre totalement inaudible et qu'il ne devienne plus qu'une conscience en mouvement dans ton corps... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: Meditation - lente respiration...

Message par Olivier » 03 sept. 2011, 18:29

Denis a écrit :Non, il ne faut pas utiliser le mental ni l'imaginaire, il faut essayer de sentire que quelque chose monte et descend dans le dos...
C'est ce travail de perception qui permet de travailler sur les centres d'énergies et son corps énergétique.
Si tu ne ressents rien, essaye de ralentir le souffle encore plus au point de le rendre totalement inaudible et qu'il ne devienne plus qu'une conscience en mouvement dans ton corps... :wink:
Ok, merci Denis.
Mais j'imagine que tout cela doit rester confortable non ? Il faut ralentir, tout en étant "facile" ? Ou bien faut il un peu forcer la machine ?
Avatar du membre
tonio29
Messages : 81
Enregistré le : 15 juin 2011, 11:04

Re: Meditation - lente respiration...

Message par tonio29 » 04 sept. 2011, 05:13

Salut,

Je te donne ma petite experience de debutant....
Ne jamais forcer la respiration, etre detendu et concentre en meme temps.
En effet, c est tout d abord la concentration qui devient meditation quand on arrive a rester un certain temps sans penser....
Les exercices de pranayama avant la meditation aident reellement a ce concentrer et ameliorer la meditation, (en plus des autres effets benefiques du pranayama sur la purification des nadis, equilibre l energie dans le corps, amelioration des temps d inspirations et d expirations qui permettent d apporter plus d oxygene au corps, ...).
Je pratique donc toujours 10 cycles d anuloma viloma en demi retention (2.4.4) (je debute!) avant la meditation. J ajoute la visualisation de l energie comme Denis l a explique. Petit a petit je commence a ressentir quelquechose.
Quand je medite, si je perd ma concentration, j aime me rappeler le mot 'Observe'... juste etre le spectateur de ce qui se passe, sans rien forcer, pas de jugement, pas d attache, laisser faire les choses naturellement, juste rester concentre sur un objet (la respiration par exemple)... pour plus tard devenir 1 avec l objet....
Le plus important est de pratiquer regulierement, meme 5 minutes, mais tout les jours....
Bonne meditation.
La souffrance et le plaisir sont les creux et les hauts des vagues dans l’océan de la félicité... (Sri Nisargadatta)
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Meditation - lente respiration...

Message par Denis » 04 sept. 2011, 10:02

Oui ce que tu dis est bien Tonio. Le pranayama est une démarche qui apporte bien plus qu'un peu plus d'oxygène dans le corps, c'est bien plus subtil.
L'oxygène reste un élément secondaire dans cette technique, le but est de travailler au niveau des énergies.
De ce fait permet moi de te poser cette question comment fais tu Anuloma Viloma ?
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
tonio29
Messages : 81
Enregistré le : 15 juin 2011, 11:04

Re: Meditation - lente respiration...

Message par tonio29 » 04 sept. 2011, 10:41

Ma methode pour Anuloma Viloma en demi-retention,

J inspire 2 temps a gauche
retention du soufle 4 temps
j expire 4 temps a droite
legere pause
j inspire 2 temps a droite
retention 4 temps
j expire 4 temps a gauche.

Ceci correspond a 1 cycle. J effectue 10 cycles (peut aller jusqu a 20 si plus d experience).

En retention complete, 8 temps pour la retention au lieu de 4.

Et j'ajoute la visualisation de l energie comme tu l as explique.

Tu en penses quoi Denis? Merci
La souffrance et le plaisir sont les creux et les hauts des vagues dans l’océan de la félicité... (Sri Nisargadatta)
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Meditation - lente respiration...

Message par Denis » 04 sept. 2011, 10:49

Ce n'est pas Anuloma Viloma, mais Nadi Shodana :wink:

Tu en trouveras une très bonne description ici : http://www.pratique-du-yoga.com/forum/v ... =1428#1428

Mais c'est une très grande pratique que tu fais, continu !
Le rythme traditionnel est 1/4/2 qu'il faut multiplier, soit 4/16/8, 5/20/10, ..., 8/32/16, 16/64/32...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: Meditation - lente respiration...

Message par Olivier » 06 sept. 2011, 09:45

tonio29 a écrit :Quand je medite, si je perd ma concentration, j aime me rappeler le mot 'Observe'... juste etre le spectateur de ce qui se passe, sans rien forcer, pas de jugement, pas d attache, laisser faire les choses naturellement, juste rester concentre sur un objet (la respiration par exemple)... pour plus tard devenir 1 avec l objet....
Le plus important est de pratiquer regulierement, meme 5 minutes, mais tout les jours....
Bonne meditation.
Je pratique régulièrement ce type de concentration, 30 mn par jour en moyenne.
Je me concentre sur le mvt de l'abdomen, ou sur l'air qui entre et sort par les narines (avec décompte ou non des respirations), ou sur rien (une simple observation). Mais pour le moment cela ne monopolise pas assez mon esprit, il divague encore beaucoup. Je cherche un objet de concentration qui fixe un peu plus l'esprit, tout en étant du domaine de l'observation pure, du ressenti.
tonio29 a écrit :Je pratique donc toujours 10 cycles d anuloma viloma en demi retention (2.4.4) (je debute!) avant la meditation. J ajoute la visualisation de l energie comme Denis l a explique. Petit a petit je commence a ressentir quelquechose.
C'est ça qui me gêne un peu, soit on visualise (travail de l'imagination), soit on ressent (simple observation), je ne trouve pas les 2 compatibles.
Comme le dit Denis un peu plus haut, il ne faut pas faire travailler l'imaginaire. D'ailleurs il travaille bien assez comme ça sans que je ne lui demande rien :lol:
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Meditation - lente respiration...

Message par Denis » 06 sept. 2011, 10:44

Pour autant la perception utilise aussi une part d'imaginaire et ce que tu peux imaginer, en sortant d'une imagination non appuyée sur la réalité de ton corps, sera une réalité. Ainsi si tu obesrve ton souffle monter et descendre tout le long de la colonne vertébrale, tu actionnes des énergies réelles.
C'est un peu comme quelqu'un qui souhaite construire sa maison, au début il trouve un terrain (le corps), puis il imagine la maison en fonction du terrain (les choses se lient), puis il fait des dessins et tout cela commence à prendre forme, à vivre, et enfin la maison commence à être construite pour un jour être réellement là devant nos yeux... L'idée c'est que finalement la maison était "déjà là" elle a était révélée... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: Meditation - lente respiration...

Message par Olivier » 08 sept. 2011, 10:36

Denis a écrit :Pour autant la perception utilise aussi une part d'imaginaire et ce que tu peux imaginer, en sortant d'une imagination non appuyée sur la réalité de ton corps, sera une réalité. Ainsi si tu obesrve ton souffle monter et descendre tout le long de la colonne vertébrale, tu actionnes des énergies réelles.
C'est donc un peu une observation de qqc qui est là, mais que pour le moment je ne vois pas. J'aide donc mon observation en visualisant le trajet du souffle là ou je devrais le ressentir. On peut le dire ainsi ?
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Meditation - lente respiration...

Message par Denis » 08 sept. 2011, 13:37

Oui ! :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
tonio29
Messages : 81
Enregistré le : 15 juin 2011, 11:04

Re: Meditation - lente respiration...

Message par tonio29 » 25 sept. 2011, 06:50

Bonjour a tous,

Denis, concernant la visualisation de l energie, 1 petites questions...

Si mon inspiration dure 8 secondes par exemple, l energie met t elle 8 secondes pour monter de Muladhara Chakra jusqu a Ajna? L energie suit t elle la vitesse de notre inspiration et expiration?

Aussi, quel est la difference entre Nadi shodana et Anuloma Viloma?

Merci. Tres bonne journee a tous.
La souffrance et le plaisir sont les creux et les hauts des vagues dans l’océan de la félicité... (Sri Nisargadatta)
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Meditation - lente respiration...

Message par Denis » 25 sept. 2011, 12:40

Bonjour Tonio,

Voila de belles questions qui surtout laisse supposer que tu as perçus d'autres choses... :wink:
En effet, si on utilise la respiration pulmonaire pour commencer les exercices de Pranayama, quand on perçoit l'énergie on peut s'apercevoir qu'elle va soit bien plus vite, soit bien plus lentement que la respiration pulmonaire.
Alors il faut commencer à mettre e place des trajets précis dans le corps où les énergies vont circuler dedans et la respiration pulmonaire va petit à petit perdre de son importance.
Aussi, quel est la difference entre Nadi shodana et Anuloma Viloma?
Ce ne sont pas du tout les mêmes techniques.

Nadi shodana :
1) porter l’index et le majeur de la main droite sur le front. Le pouce sert à boucher la narine droite et l’annulaire sert à boucher la narine gauche.
2) expirer par les deux narines. Boucher la narine droite et inspirer lentement par la narine gauche
3) maintenir le souffle en rétention à poumons pleins
4) boucher la narine gauche et expirer très lentement par la narine droite
5) inspirer par la narine qui vient d’expirer
6) tenir le souffle puis boucher à droite et expirer par la narine gauche.

Ceci constitue un cycle complet de Nâdi-Shudi. Répéter autant de cycles que souhaité avant d’arrêter à la suite d’une inspiration du côté opposé à la première inspiration.

Rythmes 1/4/2 ou 1/2/2

Anuloma Viloma

Il existe beaucoup de théories sur ce pranayama mais voila ce que mes profs m'ont enseignés :

Posture assise en lotus ou demi-lotus, dos droit.
Expire par les 2 narines.
Pose à vide en bas dans Mulhadara Chakra
Inspire partielle de Mulhadara à Svâdhisthâna, suspension du souffle dans Svâdhisthâna
Inspire de Svâdhisthâna à Manipura, suspension du souffle dans Manipura
Inspire de Manipura à Anahata, suspension du souffle dans Anahata
Inspire de Anahata à Vishudda, suspension du souffle dans Vishudda
Inspire de Vishudda à Ajna, suspension du souffle dans Ajna

Puis si on ne fait qu'Anuloma expiration sans palier jusqu'à Mulhadara Chakra, voila un cycle d'anuloma pranayama

Ou descente en palier comme la montée, de Ajna vers Vishudda, de Vishudda vers Anahata, etc... Voila un cycle de Anuloma viloma Pranayama

On peut associer pendant les suspensions du souffle la répétition des Bija Mantra des centres : soit :
racine : LAM
pubis: VAM
ventre : RAM
cœur : YAM
gorge : HAM
front: OM

et OM pendant les inspirations partielles et expirations, ou Ham Sa, Ham pendant les inspires et Sa pendant les expires
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: Meditation - lente respiration...

Message par Odile » 25 sept. 2011, 16:25

Denis a écrit : Anuloma Viloma

Il existe beaucoup de théories sur ce pranayama mais voila ce que mes profs m'ont enseignés :

Posture assise en lotus ou demi-lotus, dos droit.
Expire par les 2 narines.
Pose à vide en bas dans Mulhadara Chakra
Inspire partielle de Mulhadara à Svâdhisthâna, suspension du souffle dans Svâdhisthâna
Inspire de Svâdhisthâna à Manipura, suspension du souffle dans Manipura
Inspire de Manipura à Anahata, suspension du souffle dans Anahata
Inspire de Anahata à Vishudda, suspension du souffle dans Vishudda
Inspire de Vishudda à Ajna, suspension du souffle dans Ajna

Puis si on ne fait qu'Anuloma expiration sans palier jusqu'à Mulhadara Chakra, voila un cycle d'anuloma pranayama

Ou descente en palier comme la montée, de Ajna vers Vishudda, de Vishudda vers Anahata, etc... Voila un cycle de Anuloma viloma Pranayama

On peut associer pendant les suspensions du souffle la répétition des Bija Mantra des centres : soit :
racine : LAM
pubis: VAM
ventre : RAM
cœur : YAM
gorge : HAM
front: OM

et OM pendant les inspirations partielles et expirations, ou Ham Sa, Ham pendant les inspires et Sa pendant les expires
C'est vraiment la technique de pranayama que je préfère et que je pratique le plus... :roi:
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Avatar du membre
tonio29
Messages : 81
Enregistré le : 15 juin 2011, 11:04

Re: Meditation - lente respiration...

Message par tonio29 » 26 sept. 2011, 04:33

Merci Denis, je vais mettre cela en pratique, je n ai encore jamais essaye le pranayama avec Paliers sur Chaque Chakra....
La souffrance et le plaisir sont les creux et les hauts des vagues dans l’océan de la félicité... (Sri Nisargadatta)
Avatar du membre
tonio29
Messages : 81
Enregistré le : 15 juin 2011, 11:04

Re: Meditation - lente respiration...

Message par tonio29 » 30 sept. 2011, 06:10

Salut,

Je suis en train de lire le livre passionant de Andre Van Lysebeth, Pranayama. (300 pages sur le pranayama!!)

Il explique, concernant le pranayama, que le plus important n est pas la duree (element secondaire), mais le RYTHME.

Se concentrer sur la region du coeur ou prendre le poul au poignet dans un 1er temps, et synchroniser les battements du coeur avec la respiration.
Par exemple, inspirer sur 2 battements, retention sur 8 battements et expiration sur 4 battement du coeur.
Synchroniser le soufle avec les battements du coeur.

Avant ce livre, j ai toujours lu qu un temps correspondait a environ 1,5 seconde....
La synchronisation du soufle sur les battements du coeur me parait etre bien plus logique et naturelle.....

Vous en pensez quoi?
La souffrance et le plaisir sont les creux et les hauts des vagues dans l’océan de la félicité... (Sri Nisargadatta)
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Meditation - lente respiration...

Message par ValerieB » 30 sept. 2011, 08:30

euh, pas trop d'accord...

en cinq ans de pratique très régulière du pranayama, j'ai vu mes " matras" ( compte si tu préfères) s'allonger considérablement

au début, il était grosso modo de l'ordre de la seconde, aujourd'hui, dans certains pranayamas, je me rends compte qu'ils s'élargissent jusqu'à arriver à grosso modo 3 s

mais en fait, je ne mesure pas trop leur durée, je me concentre plutôt sur le fameux 4- 16 - 8 ou 4 8 18 (ou 8) si ce sont des tenues à vides

en étant à l'écoute de son propre matra lié au pranayama où que celui ci finit par nous donner si tu préfères plutôt que de se référer à quelque chose d'organique ( coeur) ou d'extérieur ( tic tac ) je pense qu'on est plus juste
il y a alors un vrai rythme qui se met en place, et au final un vrai travail de pranayama


sinon, on se concentre sur autre chose que le souffle

mais je pense que Denis t'expliquera cela mieux que moi! :)
Avatar du membre
tonio29
Messages : 81
Enregistré le : 15 juin 2011, 11:04

Re: Meditation - lente respiration...

Message par tonio29 » 30 sept. 2011, 09:26

Merci pour ta reponse.

Bien sur, avec la pratique, on augmente petit a petit les temps (2/8/4 puis 3/12/6 puis 4/16/8 etc....) comme l explique egalement Andre Van Lysebeth. Mais il insiste sur le fait de rester en rythme avec les battements du coeur, ce qui est encore plus important que la duree des respirations d apres son livre....
La souffrance et le plaisir sont les creux et les hauts des vagues dans l’océan de la félicité... (Sri Nisargadatta)
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: Meditation - lente respiration...

Message par sami » 30 sept. 2011, 10:18

Dans mon enseignement, on ne pratique pas du tout de la sorte.
Je ne connais pas André Van Lysebeth mais je ne sais pas pourquoi il faut mettre dans la tête des pratiquants qu’il y a un plus important alors que tout est important - le rythme et tout le reste - on compte au début mais après une heure, que se passe t-il de ce rythme qui était le plus important ?

Dans les écritures du yoga, on ne parle pas vraiment de respiration mais de rythme, de pranayama, de souffle, d’énergie et donc, la pensée est importante aussi.
Alors, il faut vraiment expérimenter et continuer dans ce sens. Le yoga est tellement vaste et il y a tellement de gens qui donnent sans cesse leur avis et sans vouloir, ils réduisent le yoga à leur opinion.

On parle du corps physique Ham et de l’Âme Sa qui vient vivifier le Ham... j’inspire Ham - Sa (l’âme) en rétention puis j’expire Ham --- HamSaHam ou bien
Ham à l’expire et Sa à l’inspire pour que le Sa inspire dans le Ham... il faut insister sur le H.
http://www.les-108-upanishads.ch/yoga_chudamani.html
30. Sous l'influence de prana et apana, l'âme de l'individu incarné (Jivatma) s'élève puis descend, car prana tire apana vers le haut et inversement, apana tire prana vers le bas.
             
31. Celui qui sait où sont situés ces deux mouvements, ascension puis descente, est un véritable connaisseur du yoga. C'est en faisant le son “ha” que le souffle est expulsé, et le son “sa” qu'il est inhalé.
             
32. Le souffle fait donc le son “ham-sa, ham-sa”; aussi l'âme individuelle répète-t-elle continuellement ce mantra (1), totalisant 21.600 mantras en un jour et une nuit.

1 Hamsa : « l'oiseau migrateur » - l'oie sauvage, ou le cygne, symbole de l'âme individuelle tout comme de l'Âme suprême, adopté comme emblème par : a) une catégorie de renonçants, devenus adeptes (paramahamsa) – planant haut au-dessus du monde ordinaire, se dirigeant droit vers le but; b) le yogi pratiquant la discrimination, qui – tel le cygne, capable d'extraire le lait de l'eau - peut voir le Divin et abandonner le reste. Cf. ParamaHamsa.
Le Hamsa mantra se réfère au léger sifflement émis lors de l'inspiration et de l'expiration. HAMSA(H) (« Je suis Lui, l’Esprit universel, Brahman ») est donc la prière inconsciente qui accompagne tout être vivant, même à son insu, tout au long de sa vie: Sah = So = Lui [l’Esprit universel, Brahman] avec chaque inspiration, et avec chaque expiration Ham (aham = je suis, Moi). Syn.: So'Ham, Ajapa mantra.
             
33. Une égale quantité de mantras répétée sans interruption et volontairement par le jiva, c'est ce qu'on appelle l'Ajapa Gayatri (1). Elle assure sans nul doute leur libération aux yogis qui la pratiquent.
«Le souffle sort en faisant entendre le son “ham” et entre en faisant “sa”, et tous les êtres chantent naturellement le mantra “Hamsa, Hamsa” (5) en respirant. Mais, après instruction spéciale d'un maître, il est chanté dans la Sushumna nadi (6) à rebours : Hamsa chanté à l'envers devient Soham. Cette psalmodie du mantra “Soham, Soham" (Je suis Lui) constitue le Mantra Yoga.»

À la rigueur, je préfèrerai quelqu’un qui me dit, base toi sur un mantra ancestrale. Car, quand on touche le plan subtil à travers un magnifique mantra, tout se régularise, de la respiration jusqu’au non souffle - les souffles mêmes se raccourcissent pour cesser dans une union où l’attention, la concentration entre les sourcils, sur un point qui n’a ni largeur, ni longueur dans sa forme, plonge le yogi dans le Vide libre de son mental, de ses sens et de son corps.
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Meditation - lente respiration...

Message par ValerieB » 30 sept. 2011, 12:48

Bien sur, avec la pratique, on augmente petit a petit les temps
je me suis mal exprimée : ce ne sont pas les temps qu'on multiplie, mais le temps tout seul qui s'élargit! je ne disais pas donc pas qu'on passait de 2/8/4 à 3/12/ 8
mais que ces " matras" ou compte à l'UNITE deviennent eux même plus long

pour être claire, et en gardant la valeur de la seconde - quoique je n'aime pas - ton 2/8/4 au lieu de durer 14 secondes va se dilater pour passer à 42 secondes!
mais on " sent" le matra



d'où l'intêret de ne pas compter en se référant à quelque chose
car au fur et à mesure que la pensée s'immobilise, le souffle se pose et donc tout naturellement on " compte" de plus en plus lentement! :) le temps s'élargit, jusqu'à disparaître...

c'est la " vitesse" à laquelle on compte qui ralentit et à un moment donné on sent qu'on est juste
pour certains le matra durera 1,5 seconde, pour d'autres 3 ou 4 seconde ou plus...
mais on doit pas s'en soucier; juste sentir cette pulsation interne qui est notre propre temps

et puis tu peux " compter" comme le dit Sami avec des mantra que tu rèpètes soit en séquence comme si c'était 1; 2; 3; 4 soit que tu entends en continue
mais il faut peut être plus d'habitude pour qu'on puisse entendre le mantra en continue tout en se calant sur des comptes
Avatar du membre
Banyan
Messages : 265
Enregistré le : 30 janv. 2010, 14:36
Contact :

Re: Meditation - lente respiration...

Message par Banyan » 30 sept. 2011, 13:32

tonio29 a écrit :Salut,

Je suis en train de lire le livre passionant de Andre Van Lysebeth, Pranayama. (300 pages sur le pranayama!!)

Il explique, concernant le pranayama, que le plus important n est pas la duree (element secondaire), mais le RYTHME.

Se concentrer sur la region du coeur ou prendre le poul au poignet dans un 1er temps, et synchroniser les battements du coeur avec la respiration.
Par exemple, inspirer sur 2 battements, retention sur 8 battements et expiration sur 4 battement du coeur.
Synchroniser le soufle avec les battements du coeur.

Avant ce livre, j ai toujours lu qu un temps correspondait a environ 1,5 seconde....
La synchronisation du soufle sur les battements du coeur me parait etre bien plus logique et naturelle.....

Vous en pensez quoi?
Le principe du "matra yoga" c'est de sortir du rythme classique de la second ainsi que de l'espèce humaine qui justement suis sans cesse les stimuli du jour de la nuit des autres membres de l’espèce ou de ses propres sens...!

Pour obtenir "un peu" de liberté face à tous ça on cherche justement à cassé le jouer...!

Ainsi allonger les rétentions ou les rythmes respiratoires n'as certes pas de sens mais la propositions de Lysbeth en a encore moins !

Donner un signe du temps au matra yoga est aussi absurde puisque sortir de tout cela est justement le but...!

Alors pour certains ce sera 1,2 second, pour d'autres 1,8 ou d'autres 19999,9999 peu importe?

On y va sans forcer avec patience est persévérance ...

On oublie pas que suivre les régles dans la vie est aussi mauvais que systématiquement vouloir les briser, puis on ce trouves un professeur de yoga (vue que les maître cours pas les rues) et surtout on évite de réfléchir a toutes cette métaphysique et on fait pranayama !

a Force on trouves sont rythme et tous ces mots et concepts que l'on prends pour supercheries qui ne veulent rien dire et qui semble de petites joutes verbale philosophique entres professeurs égocentrique prennent un sens...Un sens qui n'as rien à voir avec celui que l'on avait fantasmé ou imaginé mais qui en même temps en est pas si loin...! En faite c'est une impression de vécu ou un truc comme ça ?!?!

Ce qui compte quand même c'est d'être (un peu guider) puis de suivre les valeurs sur de certains rythme qui ont fait leurs preuve pour des millions de pratiquant , des rythme peut être imposé au début de la pratique afin de s'en détaché par la suite et suivre son propre envole hors de la cage !!!
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Meditation - lente respiration...

Message par Denis » 30 sept. 2011, 13:48

Banyan et Shana on parfaitement raison !
Il ne faut surtout pas suivre la seconde et encore moins les rythmes du coeur.
La seconde est le lien avec le monde du mental, la psychologie et il faut aller au delà, obligatoirement pour accéder au rythme bien plus lent de l'univers, car le pranayama est l'outil qui te fait rencontrer l'espace, c'est un moyen de vivre dans l'espace temps.
Le rythme cardiaque va augmenter ou diminuer dans la pratique, le suivre et pire que tout, c'est rester dans ce qu'on est, dans la réalité du corps, de la matière et là encore pranayama essaye de nous emmener bien plus loin !
Andre Van Lysebeth a toujours eu une démarche de trouver la santé (lui aussi) et je pense qu'il est passé un peu à coté du Yoga, j'en veux pour preuve son histoire plus que loufoque de greffe de couilles de taureau dans "j'apprends le Yoga", l'un de ces premiers livre, ce n'est pas très sérieux comme démarche...
Une seule preuve à tout cela, la pratique parfaite du pranayama est d'arriver au non souffle, à la tenue parfaite où on ne respire plus pendant longtemps, ou très très lentement.
Yoga Tattva Upanishad a écrit :51. En observant ces prescriptions l’adepte parviendra à tenir le souffle aussi longtemps qu’il le voudra: c’est ce que l’on nomme la Tenue Parfaite.
Inspiration et expiration y sont alors comme abolies : qui est maître de cette technique peut réussir n’importe quoi dans les trois mondes.
Voir le texte de Yoga Tattva Upanishad ici
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Répondre