Yoga du matin

A tout ceux qui sont investis dans une pratique depuis peu et qui souhaitent poser des questions ou témoigner de leurs débuts...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
missymary
Messages : 1
Enregistré le : 23 juil. 2011, 09:10

Yoga du matin

Message par missymary » 23 juil. 2011, 11:00

Bonjour,

Je m'appelle Marie, j'ai 31 ans et je viens de découvrir ce site. J'ai commencé le yoga il y a 2 ans, par du yoga d'énergie. Puis, j'ai poursuivi l'année dernière par du hatha yoga (en raison d'un déménagement), une fois par semaine + 2 stages de 3 jours. L'année scolaire étant terminée depuis un mois, je me suis retrouvée "en manque"! Folle envie de yoga, et oui!!

Je suis déterminée à me faire une séance quotidienne au réveil, mais je me retrouve avec une question toute bête :
vaut-il mieux la faire au saut du lit ou d'abord prendre sa douche (car il me semble que l'eau "coupe les énergies")?*
C'est peut-être sans importance après tout, mais ça me tracasse!!

Si vous avez des conseils particuliers sur les séances matinales en plus, ça m'intéresse bien évidemment!

Merci d'avance pour votre réponse! Et à bientôt!
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: Yoga du matin

Message par Odile » 23 juil. 2011, 11:16

Bonjour Missymary et soit la bienvenue ! :)

Personnellement, cela ne me fait aucun effet de prendre ma douche avant ou après avoir fait une séance de yoga...Je connais un prof qui dit qu'il faut attendre 1 heure avant de se doucher juste après une pratique... :? Je crois que c'est à chacun de ressentir ce qui est bon ou pas...et d'expérimenter soi-même... :D
Puisque tu sembles être une "mordue" du yoga, voici une séance très intéressante de Denis : :D

Séance de base pour pratiquer seul le Hatha Yoga
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Papiou
Messages : 52
Enregistré le : 05 juil. 2011, 12:20

Re: Yoga du matin

Message par Papiou » 23 juil. 2011, 12:19

A noter qu'il est plus judicieux de se doucher le soir que le matin !
D'une part cella participe à se détendre pour une bonne nuit et d'autre part l'hygiène est favorisé car rester 6 à 8 heures dans son lit alors qu'on est pas propre ce n'est pas l'idéal :!:
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Yoga du matin

Message par Denis » 23 juil. 2011, 12:31

Bonjour MissMary et Welcome on bord !!! :D

Personnellement je trouve qu'une douche ne change rien, voir même donne un coup de fouet et rend le corps tonique...
Je sais qu'un art japonais dit que le son des gouttes d'eau sur le sol est très positif, donc une douche est une bonne chose, mais pas un bain ! :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Papiou
Messages : 52
Enregistré le : 05 juil. 2011, 12:20

Re: Yoga du matin

Message par Papiou » 23 juil. 2011, 12:47

Denis a écrit :Bonjour MissMary et Welcome on bord !!! :D

Personnellement je trouve qu'une douche ne change rien, voir même donne un coup de fouet et rend le corps tonique...
Je sais qu'un art japonais dit que le son des gouttes d'eau sur le sol est très positif, donc une douche est une bonne chose, mais pas un bain ! :wink:
Hurm, tout dépend de ce que tu veux !!!
-> Si tu veux une douche pour t'éveiller ou méditer... comme tu fais référence à un art japonnais => c'est sous une cascade d'eau froide !

-> Si c'est pour être propre (hygiène), de l'eau tiède pour ouvrir les pores de la peau et dissoudre les éléments sales, puis finir avec de l'eau froide pour les refermer !

-> Si c'est pour se détendre, un bain tiède avec du sel de mer non raffiné (0.9% soit 9 gr par litre) soit l'équivalent d'une solution physiologique, une musique douce style le grand bleu et c'est partir pour un retour aux sources de 20 min :coeur:

-> ...

La liste n'est pas exhaustive :D
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Yoga du matin

Message par Denis » 23 juil. 2011, 16:42

Non, je ne parle pas du Tumo et du fait de prendre une douche sous une chute d'eau naturelle, je parlais du Feng Shui...
N'oublie pas le contexte de la question, on parle Yoga et démarche spirituelle ici, l'hygiène et l'eau salée c'est bien mais un peu hors sujet...
J'ai mis à la poubelle le reste qui n'apporte rien à la question de Mary... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: Yoga du matin

Message par sami » 23 juil. 2011, 19:22

Bonsoir et bienvenue :wink:
Je vais mettre un peu de mon grain de sel dans la douche de Marie :rire:

Pour ce qui est de la pratique du matin, c'est mieux de prendre une douche pour enlever cette énergie de l'esprit "sombre" de la nuit qui vient se déposer sur les corps physique... puis, une fois assis, prêt à consacrer sa pratique à ..., imaginer que l'on prend une douche de lumière par le haut, imaginer que cette lumière rafraichissante illumine, chasse cette noirceur vers le bas, dans la terre.

L'eau a la particularité d'absorber toutes les énergies, qu'elles soient positives ou négatives. 
Si je suis dans une bonne énergie, tout la journée où ma conscience était présente, j'ai pu spiritualisé mes actions, c'est dommage d'enlever tous ces bienfaits - mais bon, si je suis puant et transpirant, je ne vais pas rester sale, je prendrai des précautions pour seulement humidifier mon visage et laver le reste du corps.
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Re: Yoga du matin

Message par philippe12 » 24 juil. 2011, 12:31

bonjour a tous et a toutes
@Bienvenue MissMary


belle question ...
un petit site sympa en guise de bien venu
http://www.yoga-shala.net/index2.php?se ... 13&lang=FR
David est prof de hat yoga Sivananda


avant je mettais celui de michelle :coeur: mais elle s' est fait agresse et a efface une grosse partie du site...
http://www.yogamrita.com/blog/2011/02/16/le-sommeil-1/


pour ma pratique c 'est ici
http://www.pratique-du-yoga.com/forum/v ... f=4&t=1175
un de mes profs actuel est diplome par clerc le pape du yoga energie
rassure toi ...c'est du Hata yoga ..derive de Descikachar et sivananda.. mais a l 'europeenne
http://www.yoga-abepy.be/yoga_voies.php

@douche
:mrgreen: apres 5 mn de mouvement lents :mrgreen: dans le lit ..douche froide .. ou idealement plonge dans le bain odorant du soir qui a refoirdi une nuit..les sels et la salle de bains sentent .. alors choisis une odeur naturelle qui te plait..
oublie ....les savons en europe....on craint pas grand chose ...

donc a bientot

Namaste :coeur:
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
Avatar du membre
Banyan
Messages : 265
Enregistré le : 30 janv. 2010, 14:36
Contact :

Re: Yoga du matin

Message par Banyan » 24 juil. 2011, 14:27

Je crois que ce poser ce genre de question est inutile, une seule choses compte c'est la pratique ...

Si il est vraie que la douche matinal peut aider a sortir les énergie de torpeur de la nuit, je penses que entamer sa séance avec un bon pranayama approprier feras le même résultat et seras même meilleurs!

Il est dommage que nombre de pratiquant passes deux heures par jours a s'enfiler des tissues dans les narines, voir dans l'estomac, a réfléchir a toutes ses choses qui ne servent qu'à satisfaire le corps physiques pour finalement passé a peine 15 minutes sur le tapis et s’enorgueillir de faire 2h15 de yoga par jour et d'avoir grâce a cela un corps parfait...(et le crié haut et fort surtout)!

Le corps est envisager dans le yoga mais dans la dimension subtile, causal mais dans ce cas nous ne sommes plus dans la problématique qui ce pose la ...!

A mon sens mais peut être est-ce débile, tout cela était des prescriptions faites au cas par cas lors de situations bien particulières comme ce fut le cas dans toutes les traditions mais nullement un centre important de la pratique, voilà pourquoi la pradipika parle aussi du yoga a 6 branche ou laisses entendre que c'est seulement si nécessaires qu'il faut passé par ses kryia ...!

Mais admettons que je me trompes, de toutes façon au début quoi qu'il en soi à nos niveaux d'occidentaux modernes il est sûr que seul la pratique compte qu'elle soi sur le tapis ou permanente...plus tard si on parvient a un autre niveaux on seras peut être tenter d'essayer et on seras aptes a voir si certaines subtilité nous avait échapper ...(toutes façon la curiosité est un excellent défaut en hatha yoga non? ) !
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: Yoga du matin

Message par Odile » 24 juil. 2011, 15:55

Banyan a écrit :
Il est dommage que nombre de pratiquant passes deux heures par jours a s'enfiler des tissues dans les narines, voir dans l'estomac, a réfléchir a toutes ses choses qui ne servent qu'à satisfaire le corps physiques pour finalement passé a peine 15 minutes sur le tapis et s’enorgueillir de faire 2h15 de yoga par jour et d'avoir grâce a cela un corps parfait...(et le crié haut et fort surtout)!
Entièrement d'accord avec toi Banyan ! :D cela ne fait que renforcer encore plus son petit ego qui croit qu'il va vaincre la maladie, la mort et atteindre l'immortalité... :lol:
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Yoga du matin

Message par Denis » 24 juil. 2011, 18:11

100% d'accord avec vous Banyan et Odile !!! :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Répondre