Quel Pranayama sur les postures ?

A tout ceux qui sont investis dans une pratique depuis peu et qui souhaitent poser des questions ou témoigner de leurs débuts...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
tonio29
Messages : 81
Enregistré le : 15 juin 2011, 11:04

Quel Pranayama sur les postures ?

Message par tonio29 » 04 juil. 2011, 17:30

Salut a tous,

Merci Denis, Banyan, Sami,... pour vos conseils.

J ai enleve quelques postures a ma seance, et c est mieux ainsi.

Je pratique Visamavritti retention a plein sur pince debout, pince, charrue, cobra.
Visamavritti retention a vide sur la posture du poisson, tortue.

Ceci avec un rythme 2/8/4 (a plein) et 2/4/4 (a vide), que je tiens a peu pres correctement.

J ajoute egalement la contraction en bas (muladhara) pendant les postures, la visualisation de l energie et le Manta So Ham, toutes ces techniques que vous m avez expliquez, encore merci!

Mes questions sont,

1/ Sur quelle posture placer Samavritti (1/1/1/1) ?

2/ Choisi t on son pranayama selon le 'feeling' que l on a dans une posture?

3/ Sur la posture du cadavre (pas tres joli comme nom?!) ou de l enfant, puis je continuer un pranayama avec retention, ou bien il est conseille de reprendre une respiration sans retention? (1h15 de pranayama ca peut faire long sinon??)

Aussi, ca m embette d avoir a compter pendant les postures, j ai l impression de faire travailler le mental en comptant alors que mon objectif est d aller au dela du mental, de creer ce grand vide immense et calme....
Aussi, parfois je compte avec le mantra So Ham (So so Ham ham ham ham....), mais ce n est toujours pas le silence voulu...
4/ Comment faire pour conserver les temps (1/4/2) sans compter?!!

Derniere question,
5/ Pourquoi est il si important de respecter une cadence 1/4/2 par exemple?

Merci a tous. Tony
La souffrance et le plaisir sont les creux et les hauts des vagues dans l’océan de la félicité... (Sri Nisargadatta)
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Quel Pranayama sur les postures ?

Message par Denis » 04 juil. 2011, 21:30

Woauu, que de questions ! :wink:

En fait dans le Yoga, on ne devrait pas préparer sa séance avant, mais laisser l'instant présent nous guider et lui "obéir".

Alors un pranayama comme 1/1/1/1 se fait dans n'importe quelle posture dès que cela doit se faire...

Donc dans le cadavre on fait comme on veut, sauf que c'est un cadavre et que dans beaucoup de cas ( :D ) il est totalement immobile et ne respire plus...
Je pense qu'un respiration non contrôleée est une bonne chose alors, cette technique propose autre chose...

1/4/2 est un temps omniprésent dans l'univers. L'univers vibre à 16 temps et donc faire 8/32/16, ou 16/64/32 c'est entrer en vibration avec l'univers, l'infini.
Même le coq fait 1/4/2 dans son chant...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: Quel Pranayama sur les postures ?

Message par Olivier » 05 juil. 2011, 14:31

Denis a écrit :1/4/2 est un temps omniprésent dans l'univers. L'univers vibre à 16 temps et donc faire 8/32/16, ou 16/64/32 c'est entrer en vibration avec l'univers, l'infini.
Même le coq fait 1/4/2 dans son chant...
Ca fait plusieurs fois que je lis cela de ta part, mais j'avoue ne toujours pas bien comprendre :oops:
Et puis le coup du coq qui fait du 1/4/2 dans son chant, j'en ai rêvé cette nuit :lol:
Avatar du membre
apatride
Messages : 443
Enregistré le : 12 janv. 2011, 23:07

Re: Quel Pranayama sur les postures ?

Message par apatride » 05 juil. 2011, 23:37

Si tu veux creuser un peu les cycles cosmiques, voici un excellent article (en 2 parties) de René Guénon :
http://esprit-universel.over-blog.com/a ... 53702.html
http://esprit-universel.over-blog.com/a ... 53726.html

Je découvre Guénon qui est très prolixe sur ces sujets donc désolé mais vous allez en bouffer :bave:
Au-dessus des lois – la Grâce.
Cosmic dynamo!
Avatar du membre
tonio29
Messages : 81
Enregistré le : 15 juin 2011, 11:04

Re: Quel Pranayama sur les postures ?

Message par tonio29 » 06 juil. 2011, 05:56

Merci, je vais regarder les liens.
Aussi, ca m embette d avoir a compter pendant les postures, j ai l impression de faire travailler le mental en comptant alors que mon objectif est d aller au dela du mental, de creer ce grand vide immense et calme....
Aussi, parfois je compte avec le mantra So Ham (So so Ham ham ham ham....), mais ce n est toujours pas le silence voulu...
4/ Comment faire pour conserver les temps (1/4/2) sans compter?!!
Avec le temps, le fait de compter devient peut etre inconscient...?

Si quelqu un a un conseil, ca me serait bien utile, merci.
La souffrance et le plaisir sont les creux et les hauts des vagues dans l’océan de la félicité... (Sri Nisargadatta)
Avatar du membre
tonio29
Messages : 81
Enregistré le : 15 juin 2011, 11:04

Re: Quel Pranayama sur les postures ?

Message par tonio29 » 06 juil. 2011, 06:26

Extrait interessant en rapport avec le sujet!

Si les postures sont exécutées correctement, le souffle se placera naturellement là où il le faut. Ainsi, dans la phase importante de la posture, il y a immobilité du corps, du souffle et du mental.

(...)C’est pour cela que le temps de tenue d’une posture n’est pas le plus important. L’important est d’amener le mental à un silence intérieur, silence qui est favorisé par la conscience permanente des sensations internes, des phases du souffle et surtout de la pause du souffle qui incite à l’immobilité des pensées.

Hatha Yoga Pradipika dit :

41- Par la rétention systématique du prânâ, les nadî et les chakrâ sont purifiés

77- En arrêtant le prânâ par la rétention du souffle, le mental se libère de toutes les modifications. En pratiquant ainsi ce yoga, on réalise l'union suprême.
La souffrance et le plaisir sont les creux et les hauts des vagues dans l’océan de la félicité... (Sri Nisargadatta)
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: Quel Pranayama sur les postures ?

Message par sami » 06 juil. 2011, 08:30

Le comptage est là pour donner un rythme pendant une bonne durée - c'est au ressenti de chacun, ensuite comme vous l'avez précisé, ce n'est pas un but.
Lorsque ce rythme est "acquis" dans la respiration, que nous nous sommes élevés energétiquement, il faut détacher sa pensée de celle-ci, le corps, l'intellect continueront peut-être mécaniquement.
À un moment, d'instant présent que l'on aura au fur et à mesure intensifié, lorsqu'à la sensation et la perception du vide - se laisser/accepter son abandon "totale" - de cette ouverture naissante, fixer sa pensée, son esprit en ce lieu sacré - la concentration devient s'éveillant à son paroxysme, la diriger avec l'intention de vivre le vide universelle à travers le souffle ou pour celui qui va plus loin, le non souffle, la méditation...
:wink:
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Quel Pranayama sur les postures ?

Message par ValerieB » 06 juil. 2011, 10:21

C’est pour cela que le temps de tenue d’une posture n’est pas le plus important.
je ne suis que moyennement d'accord avec cela

il y a des postures qui ne délivreront leur bienfait que précisément dans la durée

même si la pensée et le souffle s'immobilise assez vite et avec eux le mental, ces postures gardées longtemps agissent en profondeur
quand je dis longtemps, cela va de dix minutes ( pour le demi cheval par ex) à un ghatika ( comme ardha mastyendrasana où tout un travail peut être fait sur les granti, donc il faut au moins ce temps là!)

d'autres, pas la peine, car ce sont des techniques d'endurance, ou tout se concentre très rapidement : donc en quelques minutes ( cinq minutes ou un peu plus) elles agissent comme dhanurasana, par exemple, ou vasisthasana
Olivier F
Messages : 46
Enregistré le : 28 juin 2011, 22:07
Localisation : Paris

Re: Quel Pranayama sur les postures ?

Message par Olivier F » 07 juil. 2011, 20:08

A mon avis en voulant déterminer un temps de maintient d'une posture, on donne trop d'importance aux postures justement. Autant faire de la gym.

Tu peux faire 25 postures de suite en les tenant 15 minutes chacune sans jamais effleurer le yoga.

Tu a des profs qui font enchaîner 30 postures en 20 minutes comme dans l'astanga-yoga et d'autre qui ne dédaignent pas de limiter une séance à 3 postures. Personnellement je préfère la seconde solution, c'est moins traumatisant pour le corps et plus stimulant pour l'esprit.
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Quel Pranayama sur les postures ?

Message par ValerieB » 07 juil. 2011, 20:58

A mon avis en voulant déterminer un temps de maintient d'une posture, on donne trop d'importance aux postures justement. Autant faire de la gym.
pas tout à fait, car dedans on fait des bandhas, on récite des mantras, on fait des visualisations, et du pranayama sur des rythmes qui peuvent changer!!! :)

donc bien évidemment au départ, on a une " visée"

par exemple décider de faire pendant deux ou trois mois telle posture, avec des souffles et un travail sur les cakras qui changeront au jour le jour!!!

et là, la durée est un élément important!
on décide d'avance de faire tant de souffles à plein ou à vide, ou à plein puis à vide, ou en samavritti, etc... :)


tout en sachant pourquoi on décide de faire telle posture ( travail sur un centre, travail préparatoire, travail en profondeur sur un thème; rester immobile un ghatika dans une posture est un des grands enseignements des écoles natha! le but? bien évidemment préparer les méditations; certes, il y a d'autres voies, mais celle ci peut en être une!

précisément, lire le bhairava, avec les commentaires de ... Pierre Feuga! :)
Olivier F
Messages : 46
Enregistré le : 28 juin 2011, 22:07
Localisation : Paris

Re: Quel Pranayama sur les postures ?

Message par Olivier F » 07 juil. 2011, 21:59

Oh tu sais Pierre Feuga,il disait lui même qu'il ne fallait surtout pas l'écouter ! lol :D :lol:

Bon je redeviens sérieux un instant pour dire que je suis d'accord avec toi même si je trouve dommage de "préméditer" une séance. Mon père n'a jamais préparé un cours (ou a peu de chose près) en 27 ans d'enseignement, il se laissait guider par l'instant, par l'énergie...Il me semble qu'il faut savoir laisser l'instinct, l'intuition nous dire a quel moment changer de posture ou relâcher le souffle (encore que là oui la technique, le rythme c'est très important bien sur).
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Quel Pranayama sur les postures ?

Message par ValerieB » 07 juil. 2011, 22:08

oui, Tikho dit la même chose; il faut sentir, même pour un cours, surtout ne pas le préparer!!! mais il nous serine aussi que faire certaines postures sur un ghatikà : seul, d'après les enseignements natha ou autre, ce temps permet à l'énergie de tourner et de se mettre réellement en place!!! :)

voilà!!!

après, bien évidemment, suivant les jours, je navigue à vue
mais si je décide de faire une saddhana sur tel ou tel chose - la, il ne s'agit plus de posture, mais de purification de tel centre ou un travail sur un thème - et bien, je choisirais une posture que j'essaierai de temps à autre de garder un gathika

il y a des souffles ou des mudras - là on n'est plus dans la posture - qui se gardent d'eux même plus d'une demi heure, tant le temps passe vite à les faire: quand plaisir et jouissance sont là, pourquoi écourter???? :mrgreen:
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Quel Pranayama sur les postures ?

Message par Denis » 10 juil. 2011, 23:15

Je pense que celui qui pratique réellement le Yoga et entre dans une connexion avec l'indicible ne se pose plus la question si il faut tenir ou pas les postures, cela devient une simple évidence de voir qu'en 2 heures on peut juste arriver à faire 4 ou 5 postures.
Personnellement j'ose affirmer que faire 30 postures en 20 mn est tout autre chose que faire du Yoga...
Certes il y a des postures qu'on ne peut tenir 10 minutes, mais pour les 12 postures importantes du Yoga, si on entre dedans il est possible de les garder longtemps et même pour des débutants, je l'ai encore vérifié dans mon stage qui vient de s'achever, où certaines postures on durées longtemps...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
tonio29
Messages : 81
Enregistré le : 15 juin 2011, 11:04

Re: Quel Pranayama sur les postures ?

Message par tonio29 » 13 juil. 2011, 09:52

C est parti, ce soir avion Phuket Chiang Mai, pour ma formation 240 heures de Yoga!!!

J'vous raconterai.....
La souffrance et le plaisir sont les creux et les hauts des vagues dans l’océan de la félicité... (Sri Nisargadatta)
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Quel Pranayama sur les postures ?

Message par Denis » 13 juil. 2011, 09:56

Yes, super !!!
On va te lire en révant au lieu où tu seras ! :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Répondre