Bien Dormir

A tout ceux qui sont investis dans une pratique depuis peu et qui souhaitent poser des questions ou témoigner de leurs débuts...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
tonio29
Messages : 81
Enregistré le : 15 juin 2011, 11:04

Bien Dormir

Message par tonio29 » 30 juin 2011, 08:45

Boinjour,

J ai vraiment du mal a m endormir en ce moment....

Je souhaitais savoir si la pratique du yoga le soir (asanas, pranayam) pouvait empecher de dormir? (pratique 3 heures avant d aller me coucher).

Si j ai bien compris, selon les asanas que l on effectue, la seance peut apporter plus d energie alors qu une autre seance avec des asanas plus porte vers la relaxation va conduire vers un etat plus detendu et donc un meilleur sommeil.... C est bien cela?

Ce soir je vais essayer de pratiquer 20, 30 minutes de mediation avant de me coucher.... ca devrait m aider j espere.

Si vous avez des conseils, merci.
La souffrance et le plaisir sont les creux et les hauts des vagues dans l’océan de la félicité... (Sri Nisargadatta)
Avatar du membre
Banyan
Messages : 265
Enregistré le : 30 janv. 2010, 14:36
Contact :

Re: Bien Dormir

Message par Banyan » 30 juin 2011, 09:13

Tu peut faire le poisson, la tortue, la viparita karani mudra puis l'assises pour ta méditation ?

Il y en a beaucoup d'autres d'intériorisations qui sont intéressante pour cela mais pour qu'elle soient des postures d'intériorisations il faut pas les enchainer les unes après les autres...Vos mieux en choisir une ou deux que ton corps arrives a prendre et garder aux moins 5 bonnes minutes en y faisant des visualisation et souffles approprier...

En faite faut pas croire que les postures les plus difficiles physiologiquement soient les meilleurs postures de yoga, c'est loin d'être le cas :) ;)
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Bien Dormir

Message par Denis » 30 juin 2011, 11:03

En faite faut pas croire que les postures les plus difficiles physiologiquement soient les meilleurs postures de yoga, c'est loin d'être le cas
Comme tu as raison !!!
Et comme beaucoup pensent l'inverse !!!
Une simple posture est même souvent bien plus subtil à mettre en place et apportera bien plus de perceptions fines qu'une posture endiablée où seule la satisfaction de la faire prendra tout...
Par exemple je préfère 10000 fois viparita Karani Mudra à Sarvangasana et comme par hasard l'une est uine posture et l'autre un mudra... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
tonio29
Messages : 81
Enregistré le : 15 juin 2011, 11:04

Re: Bien Dormir

Message par tonio29 » 30 juin 2011, 11:29

Merci pour vos conseils, tres bonne idee.

Depuis que j ai mis en application tout vos conseils, ma pratique a bien evoluee.

Maintenant quand j effectue le poisson par exemple avec la retention a vide, mon mental disparait et il ne reste qu un grand vide noir et infini, un vide peut etre rempli de toutes choses mais cela j ai besoin de plus de pratique pour le decouvrir.... j en oubli totalement mon corps et c est un sentiment de grande liberte qui prend place...

Nisargaddata disait:
'quand je vois que je ne suis rien, c est la sagesse, quand je vois que je suis tout, c est l amour, entre les deux, ma vie s ecoule'.

A bientot.
La souffrance et le plaisir sont les creux et les hauts des vagues dans l’océan de la félicité... (Sri Nisargadatta)
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Bien Dormir

Message par Denis » 30 juin 2011, 11:31

Maintenant quand j effectue le poisson par exemple avec la retention a vide, mon mental disparait et il ne reste qu un grand vide noir et infini,
Il n'est pas vide puisque tu es là ! :wink:
Alors il est plein de conscience et cela est la vacuité...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Répondre