Mantra Hamsa.....

A tout ceux qui sont investis dans une pratique depuis peu et qui souhaitent poser des questions ou témoigner de leurs débuts...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
tonio29
Messages : 81
Enregistré le : 15 juin 2011, 11:04

Mantra Hamsa.....

Message par tonio29 » 30 juin 2011, 08:37

Bonjour a tous,

Je souhaitais savoir comment pratiquer le mantra Hamsa....
Combien de temps, dans quelle position, retention du soufle ou non, en debut ou a la fin d une seance d asanas, avant de se coucher....?

Merci. Tony.
La souffrance et le plaisir sont les creux et les hauts des vagues dans l’océan de la félicité... (Sri Nisargadatta)
Avatar du membre
Banyan
Messages : 265
Enregistré le : 30 janv. 2010, 14:36
Contact :

Re: Mantra Hamsa.....

Message par Banyan » 30 juin 2011, 09:08

tonio29 a écrit :Bonjour a tous,

Je souhaitais savoir comment pratiquer le mantra Hamsa....
Combien de temps, dans quelle position, retention du soufle ou non, en debut ou a la fin d une seance d asanas, avant de se coucher....?

Merci. Tony.
Ham sa ce fait dans toutes les postures et dans presque tous les souffles...Il ce fait aussi dans la vie courante puisque c'est le mantra naturel celui que fait chacune de nos respirations de la vie quotidienne...Il s'agit donc de l'entendre plus que de le prononcer...!

Dans les postures on va volontier le faire avec soit samavritti ou visamavritti (voir même bhastrika quelques fois) alors pendant les inspirations on entendras le sons "ham" et pendant les expirations le sons "Saaaa". Pendant la rétentions du souffles les poumons pleins ce seras généralement le "Ham" alors que pendant les rétentions à poumons vides ce seras le "Saa".

Il y a toujours une visualisations qui accompagnes les mantras (et les postures, pranayama etc etc)...mais je crois que cela fut expliquer précédement dans ton autre file .

On peut faire Hamsa dans un pranyama ....Comme dans la respiration alternée dont on parler aussi dans l'autre file, on prends alors la même structure du "Ham" pendant les inspirations et les rétention a poumons pleins, les "saa" pendant les expirations .

Quand on peut le faire au lieu de compter 1, 2, 3, 4 etc pour suivres nos rythme respiratoire dans les postures ou pranyama on va compter a l'aide du mantra...Par exemple si on a choisis de suivre nadishodhana (respirations alternée) en 4/16/8 (visamavritti donc) on fera ainsi :

On prends une assises classique, stable et dos bien droit.
On serres les sphincter de l'anus legérement mais de façon constante.
On fermes les yeux que l'on portes le plus haut possibles vers le front.
On prends une position avec la langue en la retournant vers le font du palais ou en la plaquant contre les deux grosses incisives du haut (par exemple hein il existe d'autres positions).

On va vider l'aire de nos poumons avec les deux narines puis les bouchers.
On libére alors la narine gauche et on inspires en prononçant mentalement (ou en l'entendant) 4 fois le sons "Ham". Dans le même temps on voit le souffles monter sur la gauches de nos colonnes vertébrale .
Ensuite on retiens le souffles au centres en prononçant 16 fois le sons "Ham" puis on expire a droite en prononçant le "Sa" 16 fois et en visualisant le souffles qui descend sur la droit pour retourner vers la bases de la colonne vertébrale .

Ensuite et bien tu re inspire a droit avec le "Ham" 4 fois, puis tu retiens au centres 16 fois avec le Ham...!

Tu continue ainsi le nombres de temps voulus !

Finalement si tu choisis un autres rythmes respiratoires, ou une autres postures qu'une assises voir un autres mode de respirations la structures seras grosso modo la même peu importe que tu respire d'une ou deux narines ou en 3 ou 4 temps....Inspire et rétention a pleins c'est le Ham alors que expire et eventuellement la rétention a vide c'est le Sa.
Avatar du membre
apatride
Messages : 443
Enregistré le : 12 janv. 2011, 23:07

Re: Mantra Hamsa.....

Message par apatride » 30 juin 2011, 09:15

Très intéressant, merci.
Banyan a écrit :pendant les inspirations on entendras le sons "ham" et pendant les expirations le sons "Saaaa".
Je tique un peu, on m'a toujours affirmé le contraire :mefie:
Au-dessus des lois – la Grâce.
Cosmic dynamo!
Avatar du membre
tonio29
Messages : 81
Enregistré le : 15 juin 2011, 11:04

Re: Mantra Hamsa.....

Message par tonio29 » 30 juin 2011, 10:01

Merci beaucoup Banyan, je suis impatient de mettre cela en pratique ce soir.
en prononçant le "Sa" 16 fois
8 fois 'Sa' pour 4/16/8 et non 16 ?

Variante : So’ham-Hamsa
Pensez et respirez le son dans la profondeur du silence
"So" sur l’inspir, "Ham" sur l’expir
"Ham" sur l’inspir et "Sa" sur l’expir
Pensez So’ sur l’inspir, Ham sur l’expir Ham’ sur l’inspir et Sa sur l’expir.

J ai trouve cette explication,

«Soham» signifie «Je suis Lui» (la Conscience Universelle, le Soi, le Divin, le Grand Tout) ou «Je suis Cela». L’être individuel, l’âme individuelle prend conscience qu’elle est l’ étincelle de quelque chose d’infiniment plus grand. Le souffle met en relation la conscience individuelle et la conscience cosmique…

Le son subtil «So» est émit à l’inspiration, et le son subtil «Ham» est celui de l’expiration. Le Mantra n’est donc pas répété à haute voix, ni chanté.

Pratique

Pour s’exercer, s’asseoir dans une position confortable, jambes croisées ou assis sur les talons, avec la colonne vertébrale bien redressée.

Prendre une lente et profonde inspiration, comme si l’on prenait cette inspiration depuis la base de la colonne vertébrale (Muladhara Chakra) jusqu’à la couronne (sommet de la tête ou Sahasrara Chakra) et répéter mentalement «So» sur toute la longueur de l’inspiration (cela donne quelque chose comme «Soooooooooooooo» En même temps que l’on inspire, la zone respiratoire entre dans un mouvement d’expansion et Prana (la force vitale) monte depuis sa source vers le sommet du crâne.

Expirer ensuite dans le «son silencieux» et mental «Ham» (cela donne à peu près «Hammmmmmmmm»). Faire l’expiration depuis le sommet de la tête vers la base de la colonne, lentement et régulièrement, tout en restant bien redressé. Essayer progressivement d’allonger l’expiration, jusqu’à la rendre deux fois plus longue que l’inspiration.

--------------
«Soham» signifie «Je suis Lui» (la Conscience Universelle, le Soi, le Divin, le Grand Tout) ou «Je suis Cela». L’être individuel, l’âme individuelle prend conscience qu’elle est l’ étincelle de quelque chose d’infiniment plus grand. Le souffle met en relation la conscience individuelle et la conscience cosmique…
C est exactement comme cela que je vois les choses. Et tres coherent avec les ecris de Nisargadatta que j admire beaucoup. Je conseille d ailleur la video 'Nisargadatta eveille toi' que je trouve passionante.

Ca me donne vraiment envie de pratiquer ce mantra...! :D C est vouloir s eveiller et redecouvrir notre vraie nature cache derriere les agitations du mental...

Denis, Banyan,... pratiquez vous plutot Ham Sa ou bien So Ham?

Merci Banyan pour ta reponse. A bientot
Modifié en dernier par tonio29 le 30 juin 2011, 10:59, modifié 1 fois.
La souffrance et le plaisir sont les creux et les hauts des vagues dans l’océan de la félicité... (Sri Nisargadatta)
Avatar du membre
Banyan
Messages : 265
Enregistré le : 30 janv. 2010, 14:36
Contact :

Re: Mantra Hamsa.....

Message par Banyan » 30 juin 2011, 10:32

8 fois 'Sa' pour 4/16/8 et non 16 ?
Oui en effet faute de frappe pour cela.

Pour le restes je confirmes Ham a l'inspiration et Saa a l'expiration, par contre ou peut So a l'inspiration et Ham a l'expiration dans ce cas là (dans les mêmes rythmes, souffles, on peut utiliser indifféremment l'une ou l'autre variante).

Bonne pratique :)
Denis, Banyan,... pratiquez vous plutot Ham Sa ou bien So Ham?
Petite édite puisque j'ai vue que tu as ajouter une question.

Je fait celui des deux qui vient spontanément d'un jour a l'autre ça peut changer, d'une posture a l'autre aussi...De façon naturel des asanas ou pranayama m'oriente plutôt vers SoHam et d'autres vers hamsa ;)

Fait comme bon te semble, changes d'une fois a l'autre aux début, idem pour tes mudra des mains...Tu va voir que naturellement et spontanément ta pratique prendras son orientation au moins pour aujourd'hui ;)
Modifié en dernier par Banyan le 30 juin 2011, 11:20, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Mantra Hamsa.....

Message par Denis » 30 juin 2011, 10:59

Dans le sens "normal" des choses on place bien Ham à l'inspire et Sa à l'expire.
Pour SOham, c'est So à l'inspire et Ham à l'expire...

Pour certaines technqiues on peut inverser HamSa et donc faire Ham à l'expire et Sa à l'inspire...

Si on met une rétention au milieu on peut y placer OM

Pour ma part je conseille les mantra tant que des agitations ou des pensées sont là, après je préfère le grand silence... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
tonio29
Messages : 81
Enregistré le : 15 juin 2011, 11:04

Re: Mantra Hamsa.....

Message par tonio29 » 04 oct. 2011, 05:32

Denis, tu preferes le grand silence... mais sur un pranayama, de quel maniere comptes tu pour conserver le rythme?

Merci.
La souffrance et le plaisir sont les creux et les hauts des vagues dans l’océan de la félicité... (Sri Nisargadatta)
Dhruva
Messages : 248
Enregistré le : 25 nov. 2005, 10:04

Re: Mantra Hamsa.....

Message par Dhruva » 04 oct. 2011, 20:54

Bonjour,

Je viens vous partager mon expérience avec ce beau mantra.

Il fut un temps ou j'ai consacré chaque respiration à ce mantra, jusqu’à ce qu'il devienne automatique.
Alors chaque respiration était So'Ham, en mouvement perpétuel, chaque pas étais So'Ham, tout étais cela.
J'ai eu peur à un moment car mes respirations étaient tellement liés au So'Ham que je me demandais si j’arrêtais So'Ham, arrêterais-je de respirer ?
Je me réveillais la nuit pour réciter So'Ham, sans le vouloir, puis je me rendormais.
Je me réveillais avec le So'Ham, ma première pensée étais So'Ham, accompagné d'une joie au cœur.
Ce n’étais plus une volonté personnelle mais un mécanisme naturel et spontané.

Ce fut une très belle expérience, c'est l’expérience de ce que nous sommes, So'Ham, de notre relation intime avec la conscience.
Il faut un peu de temps pour que cela se mette en place, alors patience et quoiqu'il arrive, So'Ham matin, midi et soir, au repas, au repos, quand on marche, etc
Cela permet de maintenir la conscience constamment en éveil, une sorte de rappel automatique.

Ce n'est pas une pratique, c'est l'ajapa, c'est le mantra spontané, c'est la manifestation de ce qui es.
A force de se shooter à la conscience, on fini par choper le Siddha...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Mantra Hamsa.....

Message par Denis » 05 oct. 2011, 09:21

Merci Dhruva pour ce partage, j'ai fais HamSa de la même manière et souvent il revient tout seul quand mon énergie est assez forte...
Denis, tu preferes le grand silence... mais sur un pranayama, de quel maniere comptes tu pour conserver le rythme?
Personnellement je suis un visuel, alors je vois des carrés se former devant moi. Un carré de 2 x 2 donne 4, puis je place 4 carrés (2 par 2) et cela donne 16. Comme tout est lié au 16 voila le carré de base pour compter. Alors dans ces carrés je vois comme une lumière qui vient éclairer et voila le comptage... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Banyan
Messages : 265
Enregistré le : 30 janv. 2010, 14:36
Contact :

Re: Mantra Hamsa.....

Message par Banyan » 05 oct. 2011, 10:53

Puis ont fait 1, 2, 3 voir plus de tours si besoins et...entrecoupé d'asvini Mudra pourquoi pas selon ....Selon quoi ! :marteau: :marteau: :marteau:
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Mantra Hamsa.....

Message par Denis » 05 oct. 2011, 14:53

Banyan a écrit :Puis ont fait 1, 2, 3 voir plus de tours si besoins et...entrecoupé d'asvini Mudra pourquoi pas selon ....Selon quoi ! :marteau: :marteau: :marteau:
:? pas tout compris ?
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Répondre