Débutant en yoga, comment dois je procéder ?

A tout ceux qui sont investis dans une pratique depuis peu et qui souhaitent poser des questions ou témoigner de leurs débuts...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
jean-paul
Messages : 28
Enregistré le : 05 janv. 2005, 23:32

Débutant en yoga, comment dois je procéder ?

Message par jean-paul » 30 mai 2011, 23:57

Bonjour, après avoir pratiqué pendant un an le yoga, en 1999 (ça fait un moment), dans un centre à Paris, j'ai arrêté stupidement. Alors que j'en ressentais les effets bénéfiques.

Je souhaite à nouveau pratiquer cet art sublime, et j'ai acheté un livre "le yoga pour les nuls". Ce livre est très bien pour un débutant comme moi, et j'ai commencé par effectuer les postures d'échauffement. Je souhaite exercer quotidiennement seul, chez moi. Je sais que ce n''est pas très recommandé, dans la mesure où personne ne me corrigera si je commets une erreur dans ma posture. Mais je commence tout doucement, et je voudrais maitriser correctement les postures d'échauffement avant de pouvoir continuer.
Question : qu'en pensez vous ? Merci par avance, j'attends vos réponses avec impatience.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Débutant en yoga, comment dois je procéder ?

Message par Denis » 31 mai 2011, 10:01

Bonjour Jean-Paul et bienvenu !
Pour ma part je te deconseille de faire du Yoga juste avec un livre, même si le liuvre est bien !
Par exemple un bon prof ne te parlera jamais "d'échauffement", on n'est pas dans la gymnastique... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: Débutant en yoga, comment dois je procéder ?

Message par Olivier » 31 mai 2011, 10:26

Bonjour Jean-Paul,

Je me permets une petite intervention de débutant :roll:

J'ai commencé avec le yoga pour les nuls, et je l'ai trouvé plutôt bien fait. Il trouvera vite ses limites si tu pratiques régulièrement, mais comme porte d'entrée c'est correct.
L'introduction explique assez bien ce qu'est et ce que n'est pas le yoga, mais comme dit Denis, il est vrai que les exercices proposés sont plus proches de la gymnastique que du yoga.

Après quelques mois de pratique une séance comme celle ci fait passer dans une toute autre dimension :D

@Denis,
Je connais des gens qui prennent des cours et, hélas, il n'y a pas que des bons profs. C'est pour ça que se faire une petite culture yoga en autodidacte n'est tout de même pas mal, ne serait ce que pour détecter les mauvais profs :wink:
jean-paul
Messages : 28
Enregistré le : 05 janv. 2005, 23:32

Re: Débutant en yoga, comment dois je procéder ?

Message par jean-paul » 31 mai 2011, 10:28

Merci beaucoup ! Je suis rassuré, je vais donc pouvoir continuer...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Débutant en yoga, comment dois je procéder ?

Message par Denis » 31 mai 2011, 10:36

Oui Olivier c'est une bonne chose que de lire des livres sur le Yoga, je ne peux que conseiller cela.
Il faut lire des livres sur la pratique comme que la phylosophie, c'est important !
Mais même un "mauvais prof" te fera mieux faire la pince ou tout autre technique par rapport à ce que toi tu pourrais te faire comme idée de tout cela en lisant un livre, voir même en regardant des photos... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: Débutant en yoga, comment dois je procéder ?

Message par Olivier » 31 mai 2011, 10:40

Denis a écrit :Oui Olivier c'est une bonne chose que de lire des livres sur le Yoga, je ne peux que conseiller cela.
Il faut lire des livres sur la pratique comme que la phylosophie, c'est important !
Mais même un "mauvais prof" te fera mieux faire la pince ou tout autre technique par rapport à ce que toi tu pourrais te faire comme idée de tout cela en lisant un livre, voir même en regardant des photos... :wink:
Je suis bien sûr convaincu de l'importance d'un prof. Mais d'un bon prof et avec peu d'élèves, car des cours à 20 personnes, je connais, ça existe :mad:
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Débutant en yoga, comment dois je procéder ?

Message par Denis » 31 mai 2011, 10:53

Oui, des cours à 20 personnes existent, ils peuvent avoir de belles caractéristiques, le groupe apporte une belle énergie, mais c'est au prof de gérer l'ambiance et de faire en sorte que tout cela se tienne et ait du sens.
Dans la retraite que j'organise avec un ami (Amine) l'été on est parfois 20 ou 22 pratiquants, certes, il y a 2 profs, mais je trouve qu'un groupe de 20 apporte une force sublime et permet aussi aux egos d'être mis un peu à mal. Parfais dans un stage de 10 personnes il peut y a avoir une personne qui monopolise la discussion et s'impose fortement, mais dans un groupe de 20 cela ne peut plus arriver et c'est une chance...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Re: Débutant en yoga, comment dois je procéder ?

Message par philippe12 » 01 juin 2011, 08:28

Bienvenu Jean Paul

L'immense avantage de pousser la porte du cours..c'est les autres eleves..
Et le contact humain qui existe audela des mots

Apprecier le silence des vestiaires avant les cours de yoga après le cours par rapport a ceux des autres ...? Sports?
C'est evidemment tres presonnel...le ressenti

Denis sur son site donne une liste de bouquins :mrgreen:

@Denis
! Bravo ta superbe seance rencontre un beau succes aupres des debutants..complets..
Et des ..debutants aspirants ,, ;O)

@the oliver 2000
Ben voilà t es plus seul :mrgreen: merci a toi.
Est ce que tu a trouve un bon prof Physique?



Au plaisir de vous lire
Namaste
:love2:
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: Débutant en yoga, comment dois je procéder ?

Message par Olivier » 01 juin 2011, 09:19

Denis a écrit :Oui, des cours à 20 personnes existent, ils peuvent avoir de belles caractéristiques, le groupe apporte une belle énergie, mais c'est au prof de gérer l'ambiance et de faire en sorte que tout cela se tienne et ait du sens.
Pour l'énergie apportée sans doute. Mais pour la bonne réalisation d'un asana ou d'un pranayama ce doit être plus limite....
philippe12 a écrit :@the oliver 2000
Ben voilà t es plus seul :mrgreen: merci a toi.
Est ce que tu a trouve un bon prof Physique?
Ben non, pour la bonne raison que je n'ai pas encore cherché bien fort :oops:
Ça fait un moment que je le dis mais il va falloir que je me bouge le c.. et que j'entame une recherche sérieuse.
J'arrive encore à évoluer dans ma pratique tout seul comme un grand, mais j'espère que j'évolue dans le bon sens, il s'agit de pas prendre de mauvaises habitudes :mefie:
Je pense de plus en plus à un cours particulier de temps en temps pour répondre à des questions précises et vérifier si ce que je fais est correct. Mais ça reste encore individuel, je m'en rends compte, c'est un peu mon talon d'Achille (parmi beaucoup d'autres), je suis un peu perso...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Débutant en yoga, comment dois je procéder ?

Message par Denis » 01 juin 2011, 10:25

Pour l'énergie apportée sans doute. Mais pour la bonne réalisation d'un asana ou d'un pranayama ce doit être plus limite....
Tout dépend comment on enseigne.
Dans mes cours je ne "corrige" personne, je trouve que cela n'est pas une bonne chose.
Quand tu dis à une personne de lever le bras droit à la vertical et qui lève le bras gauche à l'horizontal, c'est à la personne de faire le chemin de comprendre son schéma corporel, le fait de venir la corriger ne l'aidera en rien, ses prises de conscience seront bien plus forte et bien réelle toute seule...
Je ne "corrige" que dans des postures "dangereuses".
De plus je ne crois pas un seul instant à une posture "bien faite", l'image extérieure de la posture ne nous donne aucune indication sur ce qui est fait.
Je préfère sentir les gens dans la salle, sentir leur souffle, les énergies et si quelqu'un fait une posture n'importe comment mais qu'elle est dedans avec un souffle inaudible ou inexistant je ne vais surtout rien dire et rien toucher !
Ce n'est pas la forme extérieure qui a de l'importance mais l'état intérieur
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
jean-paul
Messages : 28
Enregistré le : 05 janv. 2005, 23:32

Re: Débutant en yoga, comment dois je procéder ?

Message par jean-paul » 06 juin 2011, 22:29

Denis a écrit :Bonjour Jean-Paul et bienvenu !
Pour ma part je te deconseille de faire du Yoga juste avec un livre, même si le liuvre est bien !
Par exemple un bon prof ne te parlera jamais "d'échauffement", on n'est pas dans la gymnastique... :wink:
En fait, c'est dans ce livre qu'ils parlent "d'échauffement"... Mais ce sont des postures simples basiques dont ils parlent, qui font plier le corps, les bras, les jambes, les épaules, le cou... Des mouvements pour assouplir le débutant comme moi, raide comme un bâton !
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Débutant en yoga, comment dois je procéder ?

Message par Denis » 06 juin 2011, 22:40

Pourquoi pas... :( :lol:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Répondre