Pratique quotidienne?

A tout ceux qui sont investis dans une pratique depuis peu et qui souhaitent poser des questions ou témoigner de leurs débuts...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
balsunim
Messages : 12
Enregistré le : 08 nov. 2010, 22:54
Localisation : Lyon

Pratique quotidienne?

Message par balsunim » 28 janv. 2011, 17:10

Bonjour,

Je m'étais déjà présenté, je lis beaucoup le forum mais trouve peu à partager pour l'instant, alors je suis les échanges silencieusement.

Je n'ai pas trouvé de sujet traitant de la pratique quotidienne, intégrée à une vie "moderne". S'il existe merci de me l'indiquer.

Je pratique le yoga depuis deux ans environ, à raison d'un ou deux cours par semaine. Je sens de plus en plus le besoin de pratiquer de manière autonome, en plus des cours bien entendu. J'aimerais trouver comment pratiquer chaque jour.

Le truc, c'est que je ne commence pas le travail tous les jours à la même heure, et que je rentre souvent tard chez moi. Comment faire entrer la pratique dans chacune de mes journées?

Je pense que même un pranayama, qui mettrait en place une pratique de 5 à 10 minutes par jour, serait un bon début (étant donné que je n'ai pas mon tapis sous la main et que je suis toujours en déplacement). Oui mais...lequel?

Si j'ai mon tapis, une seule posture, si je la "sens", est-il recommandé? (pratique express!)

merci.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Pratique quotidienne?

Message par Denis » 28 janv. 2011, 20:34

De la pratique express à une pratique plus longue il doit rester un fil d'Ariane, un état qui est là et qui s'affirme de jours en jours.
Pour la pratique express on peut faire des salutations au soleil d'une manière "rapide". Cela à plusieurs effets, développer le corps, sa souplesse, le souffle, le cœur et entrer dans une belle intention intérieure.
On peut finir par un pranayama comme Nadi Shodana, l'un des plus importants...
On peut aussi dans la journée faire des pratiques très courtes mais très fortes aussi comme regarder un point en calmant le souffle voir en essayant de le subjuguer.
On peut aussi tout le long d'une journée se sentir dans une posture, ou faire un mantra ou encore garder mulha bandha, voir faire tout cela en même temps.
On peut ausis développer une attention spécifique mystique comme le dit la Yoga Tattva Upanishad
69. Et maintenant le sixième degré savoir: la fixation de pensée, ou attention concentrée sur un objet unique.
70. Quelle que sera la vision que verront ses yeux, l’adepte devra la reconnaître comme étant son âme,
quel que sera le son qu’entendront ses oreilles, l’adepte devra le reconnaître comme étant son âme,
71. quel que sera le parfum que sentiront ses narines, l’adepte devra le reconnaître comme étant son âme,
quel que sera le goût que percevra sa langue, l’adepte devra le reconnaître comme étant son âme;
72. quel que sera le contact qu’éprouvera sa peau, l’adepte devra le reconnaître comme étant son
âme:
ainsi fixera t’il sur son âme l’attention de ses facultés sensorielles;
73. Un tel effort sera fait chaque jour durant trois heures, avec application et sans paresse; alors l’adepte verra naître à coup sûr des pouvoirs merveilleux dans sa pensée:
74. il entendra de loin, verra de loin, se rendra au loin instantanément ; il acquerra la perfection du langage et pourra prendre n’importe quelle forme, aussi bien que de se rendre invisible, s’il le désire; à l’aide de boue et d’urine il pourra transformer en or le cuivre ou n’importe quel métal;
75. il pourra même, en s’appliquant avec persévérance à la pratique de fixation de la pensée obtenir le pouvoir merveilleux de voyager dans l’espace cosmique;
tout cela sont de belles techniques !
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: Pratique quotidienne?

Message par Odile » 29 janv. 2011, 10:29

balsunim a écrit :Je n'ai pas trouvé de sujet traitant de la pratique quotidienne, intégrée à une vie "moderne". S'il existe merci de me l'indiquer.
Je pratique le yoga depuis deux ans environ, à raison d'un ou deux cours par semaine. Je sens de plus en plus le besoin de pratiquer de manière autonome, en plus des cours bien entendu. J'aimerais trouver comment pratiquer chaque jour.
A mon sens, il n'y a pas de "moyen" à pratiquer le yoga soi-même...cela vient ou pas. Perso, j'ai mis plusieurs mois avant de commencer à pratiquer seule à la maison. Comme toi, je ressentais le besoin de pratiquer mais sans y arriver...alors tu trouves toutes sortes d'excuses (manque de temps, fatigue, fénéantise même...). Mon prof me disait qu'il était inutile de se forcer parce qu'on ne fait pas du yoga comme une obligation de faire la vaisselle... :lol: Et puis un jour, en un déclic, tu sors ton tapis, tu t'installes dessus et tu pratiques... :D C'est à toi de t'adapter au yoga et non l'inverse...
Je pense que même un pranayama, qui mettrait en place une pratique de 5 à 10 minutes par jour, serait un bon début (étant donné que je n'ai pas mon tapis sous la main et que je suis toujours en déplacement). Oui mais...lequel?
Nadi Shodana, la respiration alternée, tu commences par la narine gauche, inspire, et tu expires par la narine droite, inspire narine droite, expire narine gauche etc...tu peux faire un rythme de 1,4,2...c'est à mon avis le "meilleur" pranayama...
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Re: Pratique quotidienne?

Message par philippe12 » 30 janv. 2011, 19:19

Bonjoure a tous et a toutes
@Balsunim

Conseil de mauvais eleve :mrgreen:
Au depart fais ce que tu sens mais fais le...
Si t attends de comprendre le YOGA...

Suis le conseil de Denis :roi:

Chaque matin 12 salutation au soleil (avec le temps ca te prendra 5mn et tu pourra rajouter des trucs)

Pas besoin de tapis pour ca une grande serviette par terre et hop :mrgreen:

J'aime bien les 5 tibethains après mes ablutions ca reveille..5 mn aussi au depart :D

Pour les pranayamas tu peux les integrer pendant ta journee de boulit ( si tu peux ouvrir ta fenetre ..la compte ..10 mn au debut..

Avec le temps ...ton mode de vie aura completement integre le yoga et tu en fera comme m.jourdain ..sans t en apercevoir...car tu sera simplement conscient de chaque instant de ta vie

Tu sera LA...

Bon courage

Au plaisir de te lire
Namaste
:love:
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
Avatar du membre
balsunim
Messages : 12
Enregistré le : 08 nov. 2010, 22:54
Localisation : Lyon

Re: Pratique quotidienne?

Message par balsunim » 31 janv. 2011, 07:40

Bonjour,

Ce matin quelques salutations au soleil. Un peu dur de se lever, mais ça me calme, et c'est ce dont j'ai besoin.

Puis la pince assise, pince debout (j'ai envie de détendre ce dos!)

Puis respiration alternée, que j'ai appris sans rythme 1/4/2 comme vous le pratiquez. Je vais m'y appliquer.

Est-ce que cette feuille est une bonne explication de Nadi Shodhana?

http://www.natha-yoga.com/nadi%20shoddhana.htm


Qu'entendez-vous par "subjuguer" le souffle?

amitiés, merci encore!
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Pratique quotidienne?

Message par Denis » 31 janv. 2011, 10:14

Oui, c'est une bonne description, je pense qu'en cherchant un peu sur le forum tu pourras trouver de bonnes choses.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Justin
Site Admin
Site Admin
Messages : 312
Enregistré le : 17 janv. 2007, 22:49
Localisation : Genève

Re: Pratique quotidienne?

Message par Justin » 01 févr. 2011, 17:17

Cette question m'a également beaucoup interpelé. Comment vivre en conjugant vie (très) active et yoga ?

Denis et Philippe12 ont donné des exemples pertinents. Pour ma part, je pratique aussi la répétition de mantra, spécialement le Gayatri. On peut le faire en toutes circonstances (déplacement, assis au bureau, conférences ennuyeuses, etc.). On peut aussi le faire en cas d'épuisement total.

Le plus difficile au début d'une pratique est justement de se mettre sur le tapis. En prendre conscience résout déjà cet écueil en partie.

Bonne pratique.
Avatar du membre
balsunim
Messages : 12
Enregistré le : 08 nov. 2010, 22:54
Localisation : Lyon

Re: Pratique quotidienne?

Message par balsunim » 04 févr. 2011, 16:47

merci pour votre aide.

première semaine, dès le réveil un nadi shodana et 6 salutations au soleil. ça parait un bon début. je préfère commencer tranquille pour être le plus possible dans la régularité, plutôt que dans la performance.

cependant j'ai un peu de mal à respecter ce fameux rythme 1/4/2 que vous préconisez. Je m'essouffle vite en fait. Peut être que j'inspire mal. Alors je fais 1/1/2 ou carrément sans rétention.

Mais je me sens assez bien, le mal de dos s'en va!

cordialement.
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Pratique quotidienne?

Message par ValerieB » 04 févr. 2011, 18:59

réduis dans ce cas ton inspir, pour tenir plus la rétention,

par ex tu comptes 2 tu essaies de tenir 8 comptes et tu souffles 4
les rétentions sont importantes à mettre en place!
il vaut mieux des comptes un peu rapides au début, que pas de rétention du tout!
comme cela tu t'habitues tout de suite à mettre en place les bons gestes!
pendant la rétention, tu visualises soit la lune avec le son Iam à gauche, soit le soleil avec le son ram à droite
et pour les comptes, tu peux répéter par séquence IAM pendant l'inspir et l'expir ou ram, suivant le côté ou tu te trouves
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Pratique quotidienne?

Message par Denis » 04 févr. 2011, 21:29

A la rétention, ce n'est pas simple...
Il te faut descendre ton rythme, par exemple si fait un rythme 6s pour inspirer et 12 pour expirer, tu peux faire un 4/16/8, soit descendre de 2 l'inspire pour avoir la place de faire ta rétention.
Au début si cela est trop dur, pas la peine non plus de trop forcer, ce n'est pas bon, alors tu peux faire un rythme 1/3/2 et passer à 1/4/2 après...
Tu peux aussi utiliser 1/1/1/1 qui est un très bon rythme du non de SamaVritti Pranayama et essayer là aussi de monter gentiment vers 8/8/8/8 ou 10/10/10/10...
Mais ne force pas outre mesure, ce n'est pas bon.
Très important, pense à bien respirer en totalité, c'est à dire au début pense à expirer complètement en utilisant le ventre et en contractant le plancher pelvien, puis on inspire dans les 3 zones : En premier on pousse le ventre, il grossi pour inspirer par le ventre, puis le ventre entre et on continu par inspirer en écartant les cotes, puis on tire vers le haut pour inspirer avec les cotes sous les clavicules !
mais en premier il bien vider pour bien remplir !!! :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: Pratique quotidienne?

Message par sami » 04 févr. 2011, 22:55

Bonsoir,

Journée exceptionnelle de prânâyamâ pour moi !
Une volonté naissant de plus en plus car ayant la crève (santé pas terrible en ce moment), j'ai décidé de l'éradiquer au maximum :boxe: j'ai réussi à l'enlever à 85% à peu près - encore un peu d'écoulement mais plus de mal de gorge, plus de maux de tête, de fièvre :lol:

Au début, je comptais 4/16/8/16 mais une belle voix m'a dit "arrête de compter" - alors j'ai fais la technique Mûrcchâ (l'évanouissement) avec Kumbhaka au maximum de mes capacités.

Dans Kumbhaka, lorsque l'on entre dans la difficulté de la rétention, si on arrive quand même à maintenir tout de même en se détendant le corps et le mental, on entre dans une véritable détente ou le temps disparait, la douceur de la rétention prend le dessus, tout devient feu intérieur, ensuite, pour les inspiration et expiration, tout parait facile et contrôlable - kechari prend une autre qualité de goût dans la bouche, un goût de neutre transparent - Mulha-bandha se resserre automatiquement - jalandhara-bandha - le feu remonte et vient inonder Ajna, le coeur et la gorge toujours comme si le passage devenait un aspirateur de souffle - c'est incroyable comment manas se fixe naturellement, le retrait des sens avant la méditation devient plus profond, la pensée s'éteint - la perception est nette.

Pour cela, il est essentiel d'ajouter assez rapidement un mantra à l'inspir, expir où je ressentais se dissoudre l'énergie intérieure vers l'extérieure, comme un rejet de l'épais remplacé par le subtil et surtout en rétention que l'on vient faire résonner plusieurs fois ou en continu dans Ajna.

Je me suis amusé après à prendre mon pouls au poignet, carotide, et main sur le coeur, pendant la rétention, j'avais beau appuyer, il n'y avait plus de pulsations, j'en ai déduis que mon coeur devait battre très doucement.

Je suis passé par des phases de brillances éclatantes yeux ouverts à des lumières indigo, violet, blanche, vert montant dans Sahasrara les yeux fermés - et une paix dans Kumbhaka qui m'a fait renaître à une nouvelle énergie après 6h30 de respiration.

C'est vrai qu'il faut faire attention à ne pas forcer, mais c'est au début de la pratique, après plus le travail d'échauffement se fait en persévérant, plus on peut y aller un peu plus fort et encore plus fort - cela n'empêche pas parfois de diminuer avant de repartir aussitôt.
Je pense avoir fait des Kumbhaka de 40" à 1'30" à peu près et pour l'inspir et expir, c'était au ressenti - c'était long tout de même.
:wink:
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Pratique quotidienne?

Message par Denis » 04 févr. 2011, 23:53

Belle pratique Sami, super !!!
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: Pratique quotidienne?

Message par sami » 05 févr. 2011, 06:27

Super je sais pas :roll:
J'ai passé une salle nuit, épouvantable où je ne sentais plus mon coeur. De plus, je suis toujours malade, enfin ça va beaucoup mieux - j'ai eu des tremblements et puis plus rien, du vide mais pas de lumière, que du vide noir avec....
Mais du point de vue énergétique et mental, c'est comme si je n'étais pas malade - on voudrait tellement que le corps suive mais vu que c'est un plan tellement dense, il faut beaucoup de temps.
Je ne sais pas si je vais recommencer ce matin - je ne savais même pas hier que j'allais m'y mettre complètement.
Je suis tellement indiscipliné - je peux cultiver la fainéantise que je peux m'y mettre à fond - je pense que tu vois ce que je veux dire, toi qui peux rouler pépère et d'un coup, du mets les gaz à FFFFFFond rrrrrrrrrr :lol: Il faudrait que je fasse gaffe à la police akashique - euh, ils ne rigolent pas :mrgreen:

Ah oui, j'avais un thermo de thé vert à porter de main + biscuit et à deux reprises, je me suis servi du thé et comme si une autre personne dégustait les biscuits trempés :smile: avant de recommencer la respiration.

:coeur:
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Pratique quotidienne?

Message par Denis » 05 févr. 2011, 09:05

Tu sais qu'il est dit qu'il ne faut pas pratiquer quand on a de la fièvre... :D
Sinon le grand noir peut-être Bhairava...
Je ne sais pas si je vais recommencer ce matin - je ne savais même pas hier que j'allais m'y mettre complètement.
Je suis tellement indiscipliné - je peux cultiver la fainéantise que je peux m'y mettre à fond - je pense que tu vois ce que je veux dire, toi qui peux rouler pépère et d'un coup, du mets les gaz à FFFFFFond rrrrrrrrrr Il faudrait que je fasse gaffe à la police akashique - euh, ils ne rigolent pas
Ha l'égo...
Indiscipliné... Faudrait-il qu'un Yogi soit quelqu'un de propre sur lui, politiquement correct, jamais un petit pet, jamais un regard de travers, toujours le sourire de l'éveillé qui se rêve dans son égo... Non !!!!! :lol:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: Pratique quotidienne?

Message par Odile » 05 févr. 2011, 12:19

sami a écrit :
je ne savais même pas hier que j'allais m'y mettre complètement.
Je suis tellement indiscipliné - je peux cultiver la fainéantise que je peux m'y mettre à fond - je pense que tu vois ce que je veux dire, toi qui peux rouler pépère et d'un coup, du mets les gaz à FFFFFFond rrrrrrrrrr :lol: Il faudrait que je fasse gaffe à la police akashique - euh, ils ne rigolent pas :mrgreen:
Ah ! ah ! et quel Guna te domine dans ces moments là ? :roll: :lol:
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: Pratique quotidienne?

Message par sami » 05 févr. 2011, 14:55

Odile a écrit : Ah ! ah ! et quel Guna te domine dans ces moments là ? :roll: :lol:
Ah, tu me fais peur avec ta question Odile :D
Sa Tte Va ma soeur :lol:

En parlant de peur, je ressens souvent une peur qui surgit lorsque je vais trop loin - peur de cet inconnu, de ce changement intérieur qui peut surgir - du jeu des énergies - du fait que c'est possible que je faillis à ma mission :roll:
On se croirait dans James Bond 007 :lol:
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Pratique quotidienne?

Message par Denis » 05 févr. 2011, 15:01

Voila la voie du héro qui apparait !!!
Et cela est à réfléchir pour tous ceux qui pensent que le Yoga n'est qu'une voie de bien être sans danger... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: Pratique quotidienne?

Message par sami » 05 févr. 2011, 15:05

Tu as raison Denis, il y a une grosse part d'ego - je me dis que je n'aurai pas du en parler mais voilà, je partage mais ensuite, tout un travail à faire pour redevenir humble par la Lumière, avec la Lumière et pour la Lumière
Je ne savais pas pour la fièvre mais ça ne change rien :lol:
:coeur:
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Pratique quotidienne?

Message par Denis » 05 févr. 2011, 16:44

Associerais-tu héro et égo ? :?
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: Pratique quotidienne?

Message par sami » 05 févr. 2011, 16:51

Non - tout le sens du yoga est d'entrer en Samadhi, il faut bien passer par des stades et arrêter de rester dans les préliminaires :wink:
Avatar du membre
balsunim
Messages : 12
Enregistré le : 08 nov. 2010, 22:54
Localisation : Lyon

Re: Pratique quotidienne?

Message par balsunim » 07 févr. 2011, 22:49

merci pour vos messages.

j'adore comme n'importe quelle discussion peut rebondir, sur ce forum.

allez, pas trop tard au dodo ce soir et demain matin on continue tout ça.

Tiens, je lance un sujet que je développerai peut être ensuite parce que j'ai senti des choses tout à l'heure pendant le cours, mais certains d'entre vous sont ils sujet à la synesthésie?

http://www.synesthesie.info/?
Répondre