Qu'est-ce, pour vous, que la méditation ?

A tout ceux qui sont investis dans une pratique depuis peu et qui souhaitent poser des questions ou témoigner de leurs débuts...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
tongra
Messages : 51
Enregistré le : 16 nov. 2010, 18:08

Qu'est-ce, pour vous, que la méditation ?

Message par tongra » 10 déc. 2010, 08:36

Bonjour à tous,

Nouvellement ici. Il y a de grandes choses qui sont échangées ici, mais peu connues pour moi sous la perspective du yoga.

J'ai de légères connaissance de l'approche bouddhique. Donc je me posais la question de ce que l'idée ou la pratique de la méditation veut dire pour vous. Je crains d'ailleurs que que ce sujet n'ait déjà été abordé dans le forum, et je vous avoue que je n'ai pas pris encore le temps de le consulter en détail. Alors veuillez m'excuser de remettre le couvert, ce me semble, de toutes façons, toujours bon à approfondir !

Merci
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: Qu'est-ce, pour vous, que la méditation ?

Message par sami » 10 déc. 2010, 09:27

Bonjour Tongra,

Bienvenue :wink:
Si tu as des connaissances sur le Bouddhisme, n'hésite pas à les mettre au feu - je te lierai avec joie :coeur:
Donc je me posais la question de ce que l'idée ou la pratique de la méditation veut dire pour vous.
Pour moi, la pensée qui me vient, là, tout de suite - c'est de me retrouver devant la porte ouverte d'un avion volant à grande vitesse et à plus de 4000m d'altitude :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Et là, le gars derrière moi, me tapant l'épaule me dit :
" alors, c'est pour maintenant ou c'est pour demain, tafiole ???"

Je ne lui réponds pas "heuh, on a pas élevé les cochons ensemble, Monsieur" parce que là, il s'éclate de rire :rire: :rire:
Non, quelque chose me taraude vraiment la tête, me vrille le coeur - et je luis répond :
"mais je n'ai pas de parachute" :beurk: - c'est ça entrer en état de yoga - on laisse tout derrière soi :wink:
:p
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: Qu'est-ce, pour vous, que la méditation ?

Message par Alexandra » 10 déc. 2010, 09:48

hahaha sami j'adore ta réponse ! merci :)
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Re: Qu'est-ce, pour vous, que la méditation ?

Message par philippe12 » 10 déc. 2010, 10:16

Bonjour a toutes et a tous
Bonjour et bienvenu Tongra

Biensur qu'il faut se reposer des questions :D


Es tu a déjà de belles reponses


En ce moment ..suite a ma concentration d'hier soir je dirai que la meditation. Est un ...reve eveille

Dhyana ...la meditation est l'etape suivante ..pour l'instant je fais quelques incursions en concentraion (antar) concentration sur ajna
C'est le preliminaire a Dhyana..

Une question quelle fut ta pratique bouddhique et pourquoi as tu cesse?


Au plaisir de te lire
Namaste
:love:
Modifié en dernier par philippe12 le 10 déc. 2010, 10:18, modifié 1 fois.
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
Avatar du membre
Igbe
Messages : 142
Enregistré le : 14 juil. 2009, 20:31

Re: Qu'est-ce, pour vous, que la méditation ?

Message par Igbe » 10 déc. 2010, 10:17

Ah oui Sami c'est parlant !
et flippant...
Humblement, me rendre compte que seule mon histoire (ma prétention) peut me déranger : voilà la révélation
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Qu'est-ce, pour vous, que la méditation ?

Message par Denis » 10 déc. 2010, 10:46

Je vous assure je n'ai pas encore contaminé Sami !!!! :lol: :lol:
Waouuu, trop bon le saut en parachute sans parachute !!!

La méditation ???
Vaste sujet...
Mais la chose est finalement simple puisqu'on ne peut rien dire sur elle vu que quand elle est là, on (bibi) n'y est plus...
On s'aperçoit que quelque chose a eu lieu après, mais pas forcément, souvent cela nous a rendu plus fragile...
Une chose et certaine, aucun chemin n'y mène, rien, même pas le Yoga, mais en pratiquant le Yoga on tourne autour du pot, faut-il encore faire le "geste intérieur", entrer dans le tourbillon et accepter de se laisser emporter, comme une petite mort, comme quand on sent la maladie nous prendre et nous ravager, cela fait souvent peur et on tente de s'éloigner de cet état qui n'est qu'en devenir...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: Qu'est-ce, pour vous, que la méditation ?

Message par sami » 10 déc. 2010, 16:12

Philippe ::
Dhyana ...la meditation est l'etape suivante ..pour l'instant je fais quelques incursions en concentraion (antar) concentration sur ajna
Comment fais-tu pour rester dans un état conservateur de concentration Philippe - je n'arrive toujours pas à comprendre ta pratique. T'as t-on dit qu'Ajna doit être dénoué ou percé comme avec une aiguille par la pensée, soit par ton "prof" soit d'une certaine manière, Denis en a déjà parlé, soit encore à l'aide de la même imagination formatrice.

OM
tongra
Messages : 51
Enregistré le : 16 nov. 2010, 18:08

Re: Qu'est-ce, pour vous, que la méditation ?

Message par tongra » 11 déc. 2010, 15:37

Je vois avec bonheur qu'il n'y a pas de définition précise ou plutôt une définition particulière à chacun, selon son vécu et ce qu'il apprehende. Tantôt la méditation se situe au niveau d'une technique tantôt au niveau du "fruit" (terme usité dans le bouddhisme) de cette pratique.

Dans les véhicules non-duels du bouddhisme, on dit que la "base" (ce que l'on est de tout de temps, mais non encore révélé) est égale au fruit (la réalisation) mais qu'il faut parcourir la voie pour réaliser cette non-différence et que la voie (en fait inexistante) n'avait pas besoin d'être parcourue !
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Re: Qu'est-ce, pour vous, que la méditation ?

Message par philippe12 » 11 déc. 2010, 19:46

Bonjour a toutes et a tous

@Tongra
:bave: ben tu es heureux avec pas grand chose, c 'est bien.
dans mon ecole a un moment le voile se dechire, il y a l'avant et l'apres..
avant c'etait concentration apres c'est ..je sais et a priori le seul qui sait (Denis) dit qu 'il y a rien a dire :boxe:
comme pour le velo..quand tu a trouvre le truc .. t'es bien infoutu de l'explique aux autres

@Sami
:mrgreen: ben c'est pourtant super simple
tu te mets dans une position confortable ( pour moi le 1/2 lotus) tu te concentre sur 1 sujet et tu fais plus RIEN :reveur:
t'attend que le voile se dechire ..( ou que Ajan se perce si tu preferes :cryhappy:

au plaisir de vous lire
namaste
:love:
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Qu'est-ce, pour vous, que la méditation ?

Message par Denis » 11 déc. 2010, 20:16

je sais et a priori le seul qui sait (Denis) dit qu 'il y a rien a dire
Merci de me le dire, moi je ne le savais pas... :lol:

Plus sérieusement je trouve ce genre de phrase "la voie pour réaliser cette non-différence et que la voie (en fait inexistante) n'avait pas besoin d'être parcourue !
" assez "négative"...
certes, le savoir ne sert à rien, disont qu'à l'ignorant il ne sert à rien puisqu'il ne le comprend ni ne le perçoit pas, et à celui qui sait il ne sert plus à rien, puisqu'il sait...
Mais cela est bien pauvre comme raisonnement, comme si le savoir était un seul et unique objet, genre "j'ai le savoir avec moi, comme on a un couteau"... :lol:
Le savoir, ou du moins la connaissance et sans fin, alors le voie est sans fin et la la parcourir est la seule chose à faire car bien malin et un peu débile celui qui pourrait dire, je suis au bout du chemin...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
tongra
Messages : 51
Enregistré le : 16 nov. 2010, 18:08

Re: Qu'est-ce, pour vous, que la méditation ?

Message par tongra » 12 déc. 2010, 01:52

Philippe : je ne suis pas bouddhiste donc je n'ai rien quitté... ce qui ne m'empêche pas de le pratiquer et l'avoir étudié ! La forme pratiquée pourrait être qualifiée de coeur de l'approche, ce qu'on nomme en tibétain dzogchen-mahamudra, le madhyamika s'y inscrit aussi, naturellement.
:)
tongra
Messages : 51
Enregistré le : 16 nov. 2010, 18:08

Re: Qu'est-ce, pour vous, que la méditation ?

Message par tongra » 12 déc. 2010, 08:43

Denis a écrit :
je sais et a priori le seul qui sait (Denis) dit qu 'il y a rien a dire
Merci de me le dire, moi je ne le savais pas... :lol:

Plus sérieusement je trouve ce genre de phrase "la voie pour réaliser cette non-différence et que la voie (en fait inexistante) n'avait pas besoin d'être parcourue !
" assez "négative"...
certes, le savoir ne sert à rien, disont qu'à l'ignorant il ne sert à rine puisqu'il ne le comprend ni ne le perçoit pas, et à celui qui sait il ne sert plus à rien, puisqu'il sait...
Mais cela est bien pauvre comme raisonnement, comme si le savoir était un seul et unique objet, genre "j'ai le savoir avec moi, comme on a un couteau"... :lol:
Le savoir, ou du moins la connaissance et sans fin, alors le voie est sans fin et la la parcourir est la seule chose à faire car bien malin et un peu débile celui qui pourrait dire, je suis au bout du chemin...
Je me permets de remettre la phrase du départ :
tongra a écrit : ...
Dans les véhicules non-duels du bouddhisme, on dit que la "base" (ce que l'on est de tout de temps, mais non encore révélé) est égale au fruit (la réalisation) mais qu'il faut parcourir la voie pour réaliser cette non-différence et que la voie (en fait inexistante) n'avait pas besoin d'être parcourue !
Mon commentaire :
Effectivement, si on ne lit pas la phrase entièrement en qu'on s'en tient seulement à ce morceau, il en découle cette magnifique interprétation et l’on part dans toutes sortes de jugements (positif ou négatif), d’interprétations et l’on finit par être satisfait d’avoir ajouté son grain de sel … en étant tout simplement parti en vrille par manque d’attention !

Ce constat n’est pas personnel, nous sommes tous plus ou moins comme cela.
:lol:
tongra
Messages : 51
Enregistré le : 16 nov. 2010, 18:08

Re: Qu'est-ce, pour vous, que la méditation ?

Message par tongra » 12 déc. 2010, 08:59

Mais plus sérieusement :D

La Conscience n'est pas avoir "conscience de" ce sont deux choses diamétralement opposées mais pourtant indissociables car la Conscience est indissociable de tout.

Dans le bouddhisme essentiel on utilise le terme de nature de l'esprit ;cette nature qui se reconnaît elle-même est en quelque sorte ce qui permet que le sujet et l'objet : celui qui se prend pour quelqu'un parcourant une voie et la notion de voie même finissent par s'effacer !
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Qu'est-ce, pour vous, que la méditation ?

Message par Denis » 12 déc. 2010, 10:42

Dans les véhicules non-duels du bouddhisme, on dit que la "base" (ce que l'on est de tout de temps, mais non encore révélé) est égale au fruit (la réalisation) mais qu'il faut parcourir la voie pour réaliser cette non-différence et que la voie (en fait inexistante) n'avait pas besoin d'être parcourue !
Je ne vois pas où j'ai oublié quelque chose et où je me suis permis une interprétation douteuse... :?
Dans cette phrase il y a une première affirmation "il faut parcourir la voie" et une deuxième qui vient annuler la première "pas besoin d'être parcourue"...
Donc en résultat, il est dit qu'on n'avait pas besoin de parcourir la voie puisque des le départ tout est tout (la base est égale au fruit)...
Et alors je me dis, il était trop con finalement ce Bouddha il est resté des années dans une ascèse, puis des années dans une autre pratique, tout autant ascétique, juste un peu moins pour finir par rester immobile 40 jours sous un arbre pour Y ARRIVER ! et en final il dirait, pas besoin de parcourir la voie...
Pas très sérieux non ?

La Conscience n'est pas avoir "conscience de" ce sont deux choses diamétralement opposées mais pourtant indissociables car la Conscience est indissociable de tout.
Conscience et avoir conscience ne sont effectivement pas la même chose.
On peut retrouver l'idée de "prise de conscience" qui est avoir conscience de et de la Conscience Pure, hors du temps, de l'espace et des formes…
La prise de conscience (vimarsha) est énergie de l'ordre de Rajas et elle amène à l'état Sattvique, équilibré et lumineux Prakasha.
Mais pour autant la Conscience n'est pas toujours là…
Là aussi, même idée que la première idée…
Pas sur que la conscience soit là quand je prends ma voiture pour aller au travail et qu'après 15 mn de trajet, une fois garée, je ne me rappelle plus qui a conduit…
Alors voila que dans l'expérience directe la conscience est là, parfois puis souvent rien n'est là !!!
Dans le bouddhisme essentiel on utilise le terme de nature de l'esprit ;cette nature qui se reconnaît elle-même est en quelque sorte ce qui permet que le sujet et l'objet : celui qui se prend pour quelqu'un parcourant une voie et la notion de voie même finissent par s'effacer ! .
Et finalement cette phrase dit bien que la notion même de la triplicité finit même par s'effacer, "finit même par"…
Il y a donc bien une évolution dans la prise de conscience et dans la capacité à ce que la conscience se manifeste ou pas.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
tongra
Messages : 51
Enregistré le : 16 nov. 2010, 18:08

Re: Qu'est-ce, pour vous, que la méditation ?

Message par tongra » 12 déc. 2010, 12:05

Le début de la phrase stipule bien : dans les véhicules "non-duels" du bouddhisme.

Donc ce n'est pas ce que le bouddha a exprimé d'emblée sachant qu'il ne pourrait être compris de tous. Il s'est servi du terreau culturel et ne pouvait en aucun cas tout révolutionner d'un coup sous peine de se créer d'énormes problèmes avec les hierachies gouvernantes en place. Donc les aspects les plus pointus de son enseignement son restés dans le giron de ses disciples les plus proches.

Le bouddhisme exposé par le bouddha était essentiel mais adapté à une culture, à des croyances et des systèmes, qu'il a lui-même testés jusqu'à la découverte. Ce qui est par contre exceptionnel c'est qu'il ne s'est appuyé sur personne pour l'éveil.

Les approches les plus directes du bouddhisme sont celles qui débutent, si l'on peut dire, par la fin. On se confronte directement à sa véritable nature. Par le biais d'expériences - qui ne sont rien d'autre que des points de repère - on va savoir quelle est la durabilité de ce "bain" ; et ensuite seulement, éventuellement user de moyens très simples pour asseoir stabiliser et développer (laisser prendre toute son ampleur à) cette reconnaissance.

D'où ces notions de "faire" mais qui ne peuvent plus véritablement s'appeler ainsi car, l'essentiel a été Vu dès le départ.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Qu'est-ce, pour vous, que la méditation ?

Message par Denis » 12 déc. 2010, 21:31

Les approches les plus directes du bouddhisme sont celles qui débutent, si l'on peut dire, par la fin. On se confronte directement à sa véritable nature. Par le biais d'expériences - qui ne sont rien d'autre que des points de repère - on va savoir quelle est la durabilité de ce "bain" ; et ensuite seulement, éventuellement user de moyens très simples pour asseoir stabiliser et développer (laisser prendre toute son ampleur à) cette reconnaissance.

D'où ces notions de "faire" mais qui ne peuvent plus véritablement s'appeler ainsi car, l'essentiel a été Vu dès le départ
.
Pourquoi pas... :?
Je ne connais rien au Bouddhisme...
Je me pose simplement cette question, non rattachée au bouddhisme, est-ce ta vision de tout cela où la vision traditionnelle du Bouddhisme, es tu allé si loin dans ce chemin pour en donner cette synthèse...
Dans mes pratiquants il y a un Bouddhiste qui suit la voie du Bouddhisme dzogchen et tout ce que nous avons put échanger sur cette voie me laisse voir un cheminement très long où les pratiques sont graduelles vers la connaissance, mais...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
tongra
Messages : 51
Enregistré le : 16 nov. 2010, 18:08

Re: Qu'est-ce, pour vous, que la méditation ?

Message par tongra » 13 déc. 2010, 11:02

Denis a écrit : ... Dans mes pratiquants il y a un Bouddhiste qui suit la voie du Bouddhisme dzogchen et tout ce que nous avons put échanger sur cette voie me laisse voir un cheminement très long où les pratiques sont graduelles vers la connaissance, mais...

Oui c'est juste, cela arrive dans la majeure partie des cas. Les raisons en sont un peu complexes et, par souci de clarté, je vais éviter au maximum le jargon technique.
La raison principale est que cet enseignement est à la fois véhiculé au sein de deux écoles traditionnelles et, qu’en même temps, il ne se limite pas à ce cadre.

• Dans l'école nyingma, l'école dite des anciens, il est placé comme étant la finalité d'une progression en 9 niveaux. Il est donc peu présenté mais en tout cas pas comme ce que j'ai indiqué précédemment. Certains enseignants ou soi-disant maîtres attirent le disciple avec des programmes alléchants, car il faut savoir que cet enseignement est très à la mode actuellement, leur promettant d’accéder à cet enseignement. Or, il n’en est rien, ils ne font que transmettre, au mieux, que les deux niveaux tantriques (du système en 9 niveaux) qui précèdent le dzogchen ; et ce en y glissant quelques notions dzogchen. D’autres sont clairs dès le début en disant que ce niveau est réservé à l’élite de ceux qui ont de grandes capacités, ce qui est aussi une façon soit de masquer une méconnaissance de la part de l’enseignant soit de conserver le plus longtemps possible ses ouailles par l’attrait de pouvoir obtenir, un jour, l’enseignement secret. D’autres encore ont les capacités et ne se posent pas la question de faire autrement que comme leur transmission le préconise. Rares sont les maîtres de cette école qui prennent la liberté d’enseigner le dzogchen directement.

Donc on peut dire que majoritairement dans cette école, le dzogchen peut, éventuellement, être enseigné de manière progressive ; un niveau s’appuie sur le précédent. Il suit la voie tantrique de la transformation.


• Le système Bönpo , récemment et étonnement reconnu par le Dalaï Lama comme faisant partie des écoles bouddhistes, transmet lui aussi l’enseignement dzogchen. Cet enseignement était vraisemblablement antérieur à celui du système bouddhiste. La façon d’enseigner est directe et fait table rase de tout le reste. Simplement au lieu de s’appuyer sur les autres formes, tantriques et soutriques, cette école les intègre comme méthodes secondaires. Comme dans le cas d’une trousse à pharmacie qui pourrait servir pour provisoirement apporter un remède particulier à certains de nos conditionnements rebelles. Mais cette école, pour des raisons historiques de préservation du système bön, s’inscrit aussi dans une démarche d’étude de type tantrique, avec une scholastique qui lui est cependant particulière.

• Et puis il existe des maîtres qui, tout en respectant pleinement ces divers systèmes, ne sont pas particulièrement dépendants de ceux-ci. Ce qui fait qu’ils sont beaucoup plus libres de mener leur barque comme ils l’entendent. Ce qui fait qu’ils se trouvent aussi plus proches d’un enseignement directe du dzogchen.
Je dis plus proche car il y demeure toujours, tout de même, une composante commune à la culture tibétaine, et ce, bien que cet enseignement soit dit transcender les cultures, les dogmes et les croyances.

Voilà pour un petit tour d’horizon. :wink:
P.S. : En fait, il y a une quarantaine d'années, j'ai formellement adhéré à ces courants, mais on va dire que, depuis, je me suis détendu par rapport à l'idée d'une appartenance quelconque (à quoi que ce soit d'ailleurs :wink: ) !

P.S. 2 : j’ai aussi connu deux de vos participants au forum, mind et feu Tenryu qui a quitté ce monde.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Qu'est-ce, pour vous, que la méditation ?

Message par Denis » 13 déc. 2010, 20:30

Merci pour ce brillant exposé sur les chemins boudhistes !!!

Je ne savais pour Tenryu, j'espère qu'il a trouvé la lumière...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
ixtlander
Messages : 80
Enregistré le : 11 juil. 2010, 01:07

Re: Qu'est-ce, pour vous, que la méditation ?

Message par ixtlander » 14 déc. 2010, 00:07

Il est mort bien jeune, Tenryu... :( Paix à son âme :coeur:
tongra
Messages : 51
Enregistré le : 16 nov. 2010, 18:08

Re: Qu'est-ce, pour vous, que la méditation ?

Message par tongra » 14 déc. 2010, 09:09

Oui, Waël était quelqu'un d'une grande sensibilité et très investi dans tout ce qu'il faisait.
Je ne suis pas inquiet pour sa capacité de rejoindre la lumière !

Bien à vous.
Avatar du membre
Igbe
Messages : 142
Enregistré le : 14 juil. 2009, 20:31

Re: Qu'est-ce, pour vous, que la méditation ?

Message par Igbe » 29 déc. 2010, 09:02

"Dieu a dit retourne-toi, et se retourner c'est ceci : regarder à l'intérieur pour voir autre chose que l'homme".

Et, dans le prolongement, vu qu'il ne s'agit pas de camper indéfiniment dans un "intérieur" (qui commence et s'achève où ?)

"Sortir du où, rentrer, passer à l'intérieur, et en passant à l'intérieur, se retrouver paradoxalement au dehors; c'est revenir chez soi, car c'est désormais le lieu qui réside dans l'âme".

Cette résorption de la dimension subtile, espace où s'ébattent les ésotérismes d'ici et d'ailleurs, ne laisse du flacon (vide, dorénavant inutile voir encombrant) qu'un parfum, "poétique". Porté au rouge...
Montaigu le dit bien : "Maintenant, l'Intérieur est partout lisible, quoique subtilement dérobé par les rythmes et couleurs de l'ordre poètique". Ou Rûmi : "Les formes prendront leur envol quand l'oiseau du sens s'envolera".
Humblement, me rendre compte que seule mon histoire (ma prétention) peut me déranger : voilà la révélation
tongra
Messages : 51
Enregistré le : 16 nov. 2010, 18:08

Re: Qu'est-ce, pour vous, que la méditation ?

Message par tongra » 30 déc. 2010, 09:40

Oui Igbe, la poésie essentielle permet de ne plus s'accrocher aux formes et aux emballages, aussi mirifiques, rutilants ou clinquants puissent-ils paraître. La poésie ramène à la simplicité de l'intimité qui est le trésor commun de l'humanité, son essence.
Avatar du membre
sleeveid
Messages : 78
Enregistré le : 22 déc. 2010, 19:57

Re: Qu'est-ce, pour vous, que la méditation ?

Message par sleeveid » 30 déc. 2010, 19:20

Bonsoir à vous tous,

Le sujet de ce post m'interpelle car il est en relation avec ce que je viens de lire.

" Méditer, c'est être conscient de tout à chaque instant " Krishnamurti

Ceci est vue sous l'angle du mode de vie.

C'est plus qu'évocateur si l'on considère que l'on peut toujours faire le choix de se concentrer mais qu' à priori, l'état de méditation ne s'impose pas de soi, ni par la volonté ni par la technique.

La méditation m'est tout à fait inconnue :)
"Pour savoir qui tu es, écoute ton silence..."
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: Qu'est-ce, pour vous, que la méditation ?

Message par Odile » 30 déc. 2010, 20:15

sleeveid a écrit :
C'est plus qu'évocateur si l'on considère que l'on peut toujours faire le choix de se concentrer mais qu' à priori, l'état de méditation ne s'impose pas de soi, ni par la volonté ni par la technique.
C'est vrai qu'on peut décider de se concentrer, mais pas de méditer...la méditation est un mode de vie, elle élargit le champ de conscience...Dans la concentration, c'est le mental qui agit, dans la méditation, c'est la conscience profonde qui se révèle...
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Qu'est-ce, pour vous, que la méditation ?

Message par ValerieB » 30 déc. 2010, 20:24

C'est vrai qu'on peut décider de se concentrer, mais pas de méditer
en fait, comme dirait Coluche, pour l'instant, je n'ai pas le choix, mais l'embarras!!! :mrgreen:

j'essaie de méditer, mais je fais surtout de la concentration

ceci étant, quand pendant un infime moment, tout s'arrête, souffle, mental, pensée et que je tombe dans quelque chose où il n'y a rien... euh, je n'ai plus de mot pour décrire la suite!!! :D
Avatar du membre
sleeveid
Messages : 78
Enregistré le : 22 déc. 2010, 19:57

Re: Qu'est-ce, pour vous, que la méditation ?

Message par sleeveid » 30 déc. 2010, 20:43

shana a écrit :j'essaie de méditer, mais je fais surtout de la concentration
On est au moins 2 alors :wink:

La concentration selon les Yoga-Sutras :
" Le Samadhi Samprajnata, dans lequel la conscience est encore tournée vers l'extérieur, fait appel à la réflexion, au raisonnement. Il s'accompagne d'un sentiment de joie et du sentiment d'exister."


J'ai ressenti ça récemment.....et c'était la première fois que cela apparaissait de manière aussi évidente......alors la méditation, ç'est pas pour demain :D
Modifié en dernier par sleeveid le 30 déc. 2010, 21:11, modifié 1 fois.
"Pour savoir qui tu es, écoute ton silence..."
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: Qu'est-ce, pour vous, que la méditation ?

Message par Odile » 30 déc. 2010, 20:56

shana a écrit :
ceci étant, quand pendant un infime moment, tout s'arrête, souffle, mental, pensée et que je tombe dans quelque chose où il n'y a rien... euh, je n'ai plus de mot pour décrire la suite!!! :D
C'est très bien Shana...continue ! :D
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: Qu'est-ce, pour vous, que la méditation ?

Message par Odile » 30 déc. 2010, 21:56

sleeveid a écrit :
La concentration selon les Yoga-Sutras :
" Le Samadhi Samprajnata, dans lequel la conscience est encore tournée vers l'extérieur, fait appel à la réflexion, au raisonnement. Il s'accompagne d'un sentiment de joie et du sentiment d'exister."
Ce n'est pas une simple concentration... :D c'est un Samadhi ou un état de pure conscience si tu préfères :wink: Dans cet état, l'esprit ne se disperse plus parce qu'il est en harmonie avec l'objet sur lequel il est concentré et cet accord total procure ce sentiment de joie et d'existence.
Modifié en dernier par Odile le 30 déc. 2010, 22:16, modifié 1 fois.
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Avatar du membre
sleeveid
Messages : 78
Enregistré le : 22 déc. 2010, 19:57

Re: Qu'est-ce, pour vous, que la méditation ?

Message par sleeveid » 30 déc. 2010, 22:12

:lol: :lol: :lol:

CQFD

Tu vois pourquoi je dois me contenter de ne poster que dans la section " Débutant "......
J'ai cru comprendre qu'en tant que concentration, le samadhii pouvait être associé à la pratique de méditation.

j'avance pas à pas et le chemin est semé d'embuches......merci à toi de me remettre sur les pieds :thup:
"Pour savoir qui tu es, écoute ton silence..."
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: Qu'est-ce, pour vous, que la méditation ?

Message par Odile » 30 déc. 2010, 23:03

Dans les différents niveaux de conscience, il y a d'abord Dharana, la concentration de l'esprit accompagné de l'arrêt du souffle, et peut être pratiqué de différentes façons : écoute subtile de la respiration, des sensations, observation du fonctionnement du mental, des pensées, des espaces sans pensées...Dhyana, la méditation, la contemplation mentale, le fait de maintenir une attention exclusive sur un seul point jusqu'à ce que la relation sujet/objet n'est plus perceptible, et quand la conscience arrive à ce stade, elle rejoint le sans forme, l'Absolu, et c'est le Samadhi, il n'y a plus de dualité, mais une fusion totale...
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Avatar du membre
sleeveid
Messages : 78
Enregistré le : 22 déc. 2010, 19:57

Re: Qu'est-ce, pour vous, que la méditation ?

Message par sleeveid » 30 déc. 2010, 23:56

Effectivement, j'ai alors brulé des étapes dans ma compréhension des textes. :wink:
Odile a écrit :Dharana, la concentration de l'esprit accompagné de l'arrêt du souffle, et peut être pratiqué de différentes façons : écoute subtile de la respiration, des sensations
C'est donc ce que j'ai experimenté ( avec comme finalité un sentiment d'appartenance à soi et du bonheur... ).....ne nous emballons pas donc :lol:

La concentration, la respiration, l'observation du mental, la relation avec le monde sensible...tout ceci converge pour mener vers l'état médidatif mais n'est pas forcement le fait d'une pratique durant un instant T.


En ceci, le définition de J .Krishnamurti est intérréssante est tellement emprunte de poésie :

" La méditation est un des arts majeurs dans la vie, peut-être «l'art suprême», et on ne peut l'apprendre de personne: c'est sa beauté. Il n'a pas de technique, donc pas d’autorité. Lorsque vous apprenez à vous connaître, observez-vous, observez la façon dont vous marchez, dont vous mangez, ce que vous dites, les commérages, la haine, la jalousie —être conscients de tout cela en vous, sans option, fait partie de la méditation.

Ainsi la méditation peut avoir lieu alors que vous êtes assis dans un autobus, ou pendant que vous marchez dans un bois plein de lumière et d'ombres, ou lorsque vous écoutez le chant des oiseaux, ou lorsque vous regardez le visage de votre femme ou de votre enfant.


Texte complet http://www.omalpha.com/jardin/krishnamurti.html
"Pour savoir qui tu es, écoute ton silence..."
Avatar du membre
Banyan
Messages : 265
Enregistré le : 30 janv. 2010, 14:36
Contact :

Re: Qu'est-ce, pour vous, que la méditation ?

Message par Banyan » 31 déc. 2010, 08:00

J'ai fait des années de la DITE méditation lorsque j'étais bouddhiste puis aujourd'hui encore avec le yoga...Mais je dirais que ce n'est rien de tout ça la méditation!!!

E, faite je sais pas ce que c'est que la méditation...C'est un truc bizarre, tu fou ton culs sur un tapis ou sur un coussin puis tu le fait tout les jours...c'est surtout une gymnastique mentale je trouves...Mais au bout d'un moment finalement quand tu t'ai relevé pour bosser t'as déjà presque zapper ta gymnastique et a vraie dire tu t'aperçoit de pas grand choses sinon rien tant l'évolution est subtile et lente...!

Par contre si tu regarde genre 3, 4 ou 10 ans en arrières et que tu te met en situation de la même querelle familiale ou professionnelle ...Tu te rends comptes que émotivement cet situation qui te donne aujourd'hui le sourire t'aurait rendu limite violent a cet époque la aujourd'hui tu as plus tôt un légers sourire en coin car tu voit soit que tu as fait le con, soit tu semble reconnaitre comme un petit quelques choses qui limite dans l'esprit ton opposant...Comme un déjà vue, un déjà vécu, comme si tu pouvais te mettre dans sa tête et sentir le pourquoi du comment de cette réaction/explosion (au niveaux émotifs/réactif) puisque ce n'est pas diffèrent de ton propre vécu avant l'arriver de la méditation dans ta vie!

Enfaite chez moi ça ce passe comme ça et la aussi je sais pas si c'est juste la maturité des années qui ma un petit peu sortie de l'age con ou si c'est un semblant de méditation imprégner en moi?
Avatar du membre
Igbe
Messages : 142
Enregistré le : 14 juil. 2009, 20:31

Re: Qu'est-ce, pour vous, que la méditation ?

Message par Igbe » 17 janv. 2011, 15:49

https://www.yoga-darshan.com/yoga/meditation_yoga.php

Un article sur la méditation par Denis...
Humblement, me rendre compte que seule mon histoire (ma prétention) peut me déranger : voilà la révélation
Justin
Site Admin
Site Admin
Messages : 312
Enregistré le : 17 janv. 2007, 22:49
Localisation : Genève

Re: Qu'est-ce, pour vous, que la méditation ?

Message par Justin » 17 janv. 2011, 22:54

Merci pour ce lien Igbe. Le texte de Denis est éloquent et décrit de manière concrète une expérience vécue par tout adepte. L'avant-dernier paragraphe m'a fait sourire ! Denis est un adepte de mécanique n'est-ce pas ?
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Re: Qu'est-ce, pour vous, que la méditation ?

Message par philippe12 » 18 janv. 2011, 07:33

Bonjour a toutes et a tous

@Igbe :coeur:

Merci de faire un peu de pub pour le site de Denis
En mauvais eleve j'avais loupe ce brillant et remarquable article

@Justin :roi:
Tu fais pas de moto?
La tension ...l'attention :mrgreen:
Pour debrayer...lacher prise
Etre present dans le moment dans sa concentration

Je vous dedis ma concentration de ce matin face a la lune rousse :love2:
20 mn seulement ...
Mais de la joie et de l'energie pour toute la journee

Demain soir c'est la pleine lune je partirai pour un grand trip
Concentration en visshuda puis. Meditation en Ajna suivant la methode Sami pour aller sur ...la lune ;-)
Lumiere et amour

Au plaisir de vous lire
Namaste

:love:
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Qu'est-ce, pour vous, que la méditation ?

Message par Denis » 18 janv. 2011, 13:29

Justin a écrit :L'avant-dernier paragraphe m'a fait sourire ! Denis est un adepte de mécanique n'est-ce pas ?
Oui ! :lol:
Philippe a écrit :Tu fais pas de moto?
La tension ...l'attention
Pour debrayer...lacher prise
Etre present dans le moment dans sa concentration
Huuumm, bien !!! Tu fais de la moto ?
Banyan a écrit :Enfaite chez moi ça ce passe comme ça et la aussi je sais pas si c'est juste la maturité des années qui ma un petit peu sortie de l'age con ou si c'est un semblant de méditation imprégner en moi?
Il y a peut-être un peu de tout, de maturité, de sagesse, mais est-ce vraiment le fruit de la méditation, tu ne le saura jamais puisque tu l'a fait et que tu ne peux pas connaitre quand quel état tu serais si tu ne l'avais pas fait...

Ceci dit, la méditation reste quand même le fait de sortir de la pensée, et donc entrer dans un état où tout est vu sous une même attention, sans que plus rien ne vienne générer d'état ou d'idée. Cet état est un état particulier, c'est le silence intérieur qui s'installe dans une stabilité intérieure parfaite. Le problème est que rapidement le mental revient et il revient avec le fait de parler, de penser, c'est le fait de se parler qui remet en place la mémoire, le personnage et qui nous fait sortir de la méditation. Mais pour autant vivre dans notre monde sans parler ou faire appel à la mémoire me semble bien difficile, alors peut-être sommes nous voués à ne connaitre que de brèves plongées dans le silence et revenir au tumulte de la vie...

Cet éveil au silence est une sublime chose, mais voila qu'il nous faut tenter de garder éveiller cet éveil et cela n'est pas simple…
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Répondre