Présentation

A tout ceux qui sont investis dans une pratique depuis peu et qui souhaitent poser des questions ou témoigner de leurs débuts...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
dimitrilapenna
Messages : 33
Enregistré le : 05 nov. 2010, 22:10
Localisation : Tournai - Belgique
Contact :

Présentation

Message par dimitrilapenna » 11 nov. 2010, 02:14

Bonjour à tous,

Alors voilà, je me décide enfin à me présenter, après quelques jours de navigation sur le forum...

Dimitri, 36 ans, nouveau venu dans le monde magique de la culture indienne, et du yoga en particulier. J'ai une formation de base de moniteur de culture physique & fitness, je suis également personal trainer, coach power plate, et on va dire que cela fait une vingtaine d'années que le monde de la forme fait partie intégrante de ma vie.

Voilà un an environ, j'ai découvert un peu par hasard le massage ayurvédique par le biais de mon boulot (le centre power plate qui m'engageait cherchait à développer un espace de massages). J'avais déjà des affinités pour le massage en général (j'avais entrepris des études de kiné dans mon jeune temps avant de me rendre compte que l'aspect curatif et purement thérapeutique ne m'intéressait pas du tout).
Et là, ce fût un véritable coup de foudre. Pour l'approche d'abord, fondamentalement respectueuse de l'être humain en tant qu'être entier, englobant les aspects à la fois physique, émotionnel, mentaux, spirituels... Mais aussi pour les techniques un peu différentes de ce à quoi j'avais été habitué.
J'ai donc très vite entrepris de poursuivre mon apprentissage, et ai entamé une formation professionnelle en massage ayurvédique par le biais de l'association "Curcuma - Yoga & Ayurveda Health", qui transmet les enseignements de Harish Johari (avec John Marchand, qui a été l'un de ses disciples pendant une vingtaine d'années).

A mesure que je m'imprégnais de l'Ayurveda, m'est venue tout naturellement l'envie de m'essayer au yoga, pour lequel j'avais énormément d'a priori réducteurs, voire totalement erronés. Mes horaires de travail particuliers (12h - 22h, avec une heure de route aller et une heure de route retour) rendant ma participation à un cours assez difficile, j'ai cherché des vidéos sur le net, et suis tombé par hasard sur une "école" de yoga en ligne : w w w . s e i c h i y o g a . c o m
J'ai de suite accroché, tant au contenu des cours qui prenaient vraiment le débutant que j'étais par la main, de façon progressive, qu'au professeur, Yves Charbonneau, qui était très disponible pour tout échange d'idées, et répondre aux différentes questions relatives à ses cours ou non.

Puis, avec la pratique régulière, une "révélation" s'est faite à moi... un peu comme si j'avais enfin trouvé ma voie par le biais de l'ayurveda et ses différents aspects.

Aujourd'hui, j'aimerais vraiment dans quelques années mettre sur pied un centre de yoga & ayurveda, à échelle humaine (et pas une structure surfant sur la vague "branchée" du bien-être). J'ai déjà un cabinet de massage privé qui tourne quelques heures par semaine, et ou l'échange et l'écoute sont mon credo. J'entretiens une clientèle pour l'instant restreinte, mais fidèle, avec laquelle je peux vraiment faire un travail ciblé en fonction de leurs attentes et de la qualité de la relation de confiance qui s'installe entre nous.

Etant toujours en formation pour les aspects plus spécifiques et les approfondissements (thérapeutiques entre autres) en massage, j'ai rapidement senti un besoin, une recherche d'une prise en charge plus globale et profonde de la part de mes clients. C'est la raison pour laquelle j'envisage, une fois ma formation de masseur terminée, de poursuivre avec la formation de naturopathe en ayurveda (toujours au sein de la même structure de formation).

Reste à compléter l'aspect plus spirituel au travers de la pratique du yoga... Mon parcours n'est certes pas très long en cette voie, mais j'en découvre un peu plus chaque jour, et commence à peine à m'initier aux techniques plus introspectives et au véritable travail intérieur (comme beaucoup je pense, j'ai commencé par ne voir presque que l'aspect physique couvert par les asanas, avant de m'apercevoir que le yoga est beaucoup plus que ça...). Cependant, je suis un être entier, et puis aussi je commence enfin à me connaître peu à peu, et je pense vraiment, comme je le disais plus haut, avoir enfin trouvé ma voie.

Aussi j'ai l'envie depuis un petit moment de m'engager dans une formation de professeur, d'abord pour approfondir ma pratique, et à terme pour pouvoir transmettre... J'ai donc cherché, cherché, et cherché encore les différentes formations. Et je voulais entamer la formation reconnue par la fédération belge de yoga, mais malheureusement, le cursus ne débute qu'en septembre 2011. Et en cherchant sur le net, je suis tombé sur la formation à distance de Christian Thikomiroff... l'approche me séduit, j'ai toujours été un autodidacte et une personne qui aime expérimenter et apprendre de chez moi, aux heures qui me conviennent selon mon emploi du temps...

Mais ceci dit, j'étais là quand-même un peu sceptique... c'est donc comme cela que j'ai découvert ce forum, en cherchant des infos sur Christian. Apparemment, à lire les commentaires de ceux qui ont suivi sa formation, ce ne peut être un mauvais investissement... Je l'ai donc contacté, et il m'a semblé être une personne très "humaine" et ouverte, j'ai vraiment été agréablement surpris de la réponse détaillée qu'il m'a faite par rapport aux diverses questions que j'avais sur sa formation. Sans m'apesantir sur les détails, je peux rassurer ceux qui pouvaient lui reprocher l'aspect commercial, voir mercantile, de sa démarche en proposant de tels cours, et vous assurer que ce n'est pas le cas...

Donc voilà, je vais entamer sa formation, et me lancer dans l'aventure ! :)

Merci à tous pour tous ces moments de partage que vous semez ça et là sur le forum, et merci à Denis qui, s'il peut paraître un peu abrupt parfois dans ses réponses, ne l'est à mon avis qu'à bon escient, dans un souci de vérité, d'honnêteté, et de sincérité (peut-être me trompe-je, auquel cas tenez-moi vite au courant ! :mrgreen: ).

Bref, je suis heureux de vous avoir trouvés, ce qui me conforte dans mon idée que dans la vie, quand on tend vers quelque chose de façon réfléchie, avec coeur et passion, les choses se mettent tout naturellement en place peu à peu pour mener à bien les réalisations que l'on désire accomplir...

Namaste ! :)
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: Présentation

Message par Alexandra » 11 nov. 2010, 03:12

bonjour et bienvenue !!
Quelle belle présentation !
Christian t'a répondu au téléphone :evil: hum ... Bon ça m'encourage a le rappeler. Sa formation est très très complète, il a vraiment fait un travail de fou la dessus. Je lui reproche un petit manque de contact pour ma part, mais c'est tout.
Tu verras la pratique va te transformer, et transformer ta vie aussi alors tiens toi prêt. Ce n'est pas juste belle et zen, ça apporte aussi son lot d'émotion, de peur, de colère, mais finalement tout ça nous transcende et nous fait nous rapprocher de la vérité.
Tu fais pleins de massage alors ?! c'est bien, tu habite ou ? :D (j'adore les massages c'est tellement vachement trop bon)
Mais dis moi tu t'éparpille pas un peu dans toutes ces passions ? l'ayurveda est deja me semble t'il bien complexe, alors ajouté au yoga, a la gym, power plate etc ...
Peut-être a un moment tu devras faire certains choix...
Denis est génial, je l'adore moi et je déteste ceux qui l'embête :boxe: . Parfois si il est sec c'est que les personnes ont besoin de ça. Il n'a jamais été sec avec moi, par exemple et il doit sentir que ce n'est pas l'approche qui me correspond, donc si il agit d'une façon avec quelqu'un c'est que c'est la bonne.

Voila sur ce, bonne nuit je suis crevée mais j'arrive pas a dormir... :fool:
dimitrilapenna
Messages : 33
Enregistré le : 05 nov. 2010, 22:10
Localisation : Tournai - Belgique
Contact :

Re: Présentation

Message par dimitrilapenna » 11 nov. 2010, 04:13

Hello Alassea !

Merci pour ton message de bienvenue... :)

Alors je te rassure, non, je n'ai pas eu Christian au téléphone, il s'agit d'un échange de mail... j'ai juste dû patienter 2 ou 3 jours tout au plus avant qu'il ne me réponde.

J'espère bien entamer mon long périple spirituel avec cette formation, et pour la suite, advienne que pourra ! :rire:

Pour les massages, oui, j'adore ça, masser m'apporte tout autant que me faire masser, si ce n'est plus ! Tu es la bienvenue, mais faut venir en Belgique ! :roll:

Quant à mes passions, non, je ne m'éparpille pas... c'est probablement l'impression que je donne par cette présentation "succinte" :mrgreen: ...
mais à vrai dire, il s'agit d'une évolution, d'un aboutissement, ou plutôt, d'un vrai nouveau départ... oui, l'activité physique, la nutrition, la relaxation, le bien-être, etc... ont toujours été ma tasse de thé. J'ai longtemps cherché à repousser mes limites physiques, à me dépasser dans l'effort. Et j'ai enfin compris que là n'est pas l'essentiel, que j'avais certes un corps puissant et musclé, mais que je n'en avais pas pour autant un parfait contrôle, que je ne l'habitais probablement pas autant que je ne l'aurais voulu.
Et le yoga me semble être la voie royale pour être bien dans mon corps et dans ma tête... et c'est ce que j'ai aujourd'hui envie de transmettre (je crois que j'ai toujours eu au fond de moi cette envie de faire du bien aux gens, en règle générale).

Certes, l'ayurveda est vaste, mais mon but n'est pas véritablement d'en faire des consultations à proprement parler. Je compte plutôt éveiller les gens à un mode de vie plus sain par l'ayurveda en changeant leur hygiène de vie, et donc surtout utiliser les principes ayurvédiques en terme de prévention, afin de compléter les bienfaits du yoga, et en apportant également en plus les massages !

Je n'ai plus trop envie de continuer dans le personal training et le côté purement physique et/ou esthétique. J'ai besoin d'aller au-delà... j'ai envie de rendre les gens plus beaux de l'intérieur.

Quant à Denis, ça me rassure ce que tu me dis ! :rire:

Allez, moi aussi je te souhaite une bonne nuit, peut-être as-tu trouvé le sommeil, j'y vais moi-même de ce pas... je cogite beaucoup concernant mon avenir et mon devenir, d'où ces petites périodes d'insomnie... :mrgreen:
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Re: Présentation

Message par philippe12 » 11 nov. 2010, 11:30

Bonjour et bienvenu

Une belle aventure commence
Ce choix me semble assez coherent avec ton parcours precedent ;-)
Le yoga te donnera une base solide pour donner ton amour aux autres
:mrgreen:

Au plaisir de te lire
Namaste
:love:
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Présentation

Message par Denis » 11 nov. 2010, 16:08

Bonjour dimitrilapenna, bienvenu !!!

Merci pour cette belle présentation.
J'ai bien aimé sur ton site la présentation de l'Ayurveda, simple et précis, merci pour les lecteurs !
J'ai acheté les traductions de Jean papin de Caraka Samhita, 2 gros livres qui traitent de l'Ayurveda mais je dois dire que je ne suis pas entré dedans, je me dis que ce Monsieur Jean Papin est un être hors du commun car la traduction de ces livres me semble un travail terrible et ennuyeux, on ne parle que de recette de grand mère pour guérir un rhume, un bouton, en utilisant des herbes qui ne poussent qu'en Inde et don je ne connais rien, mais la précision et le travail énorme de Jean papin est encore là sublime, j'espère le rencontrer bientôt...
Et en plus je crois qu'il a du en vendre 10 de ces livres...
Les connais-tu ?

Sinon pour l'école de Christian Thikomiroff par correspondance, je crois qu'effectivement il a préparé un énorme travail et ses cours sont bien, mais il parait-il très dur à avoir et on peu lui reprocher cela.

Au plaisir de te lire !
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Re: Présentation

Message par philippe12 » 11 nov. 2010, 18:57

Bonjour a toutes et a tous

Il ya quelques années Wilfrid m avait conseille
de lire "La santé par l'Ayurvéda" du Dr David Frawley. C'est un gros pavé et il faut bien quelques semaines pour une première lecture, mais c'est le livre de référence de l'Ayurvéda et ça te permettra de soigner le terrain ( une grande part est consacrée aux aliments et aux plantes disponibles en occident, ce qui n'est pas négligeable )

Il a fortement influence mon mode de vie :mrgreen:

Je ne connais pas ceux de papin sur l'ayruveda.

Au plaisir de vous lire
Namaste
:love:
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
dimitrilapenna
Messages : 33
Enregistré le : 05 nov. 2010, 22:10
Localisation : Tournai - Belgique
Contact :

Re: Présentation

Message par dimitrilapenna » 11 nov. 2010, 19:28

Salut Philippe & Denis ! :wink:

Concernant les traités d'Ayurveda, je n'ai pas encore commencé la lecture d'ouvrages "de référence", puisque cela ne viendra que plus tard dans le cursus.

Quoi qu'il en soit, Papin ne m'a jusqu'alors pas été cité dans le cadre de ma formation. David Frawley bien par contre, pour effectivement "La santé par l'Ayurveda", mais aussi "Ayurveda & marmathérapie", ainsi que "Yoga & Ayurveda", et enfin "La Divinité des plantes". Ces livres doivent être lus pour parfaire les cours qui nous sont donnés.

J'en suis pour l'instant beaucoup plus à l'étude du massage, pour lequel j'ai reçu tous les enseignements dits "de base" (ce qui représente en tout environ 150 heures de formation). Je mets en application depuis plusieurs mois afin de développer mon ressenti et d'affiner ma technique "sensorielle". Là, j'ai hâte d'aller plus loin, avec les soins de purification du visage et du corps, et les modules de formation intensifs, qui représentent la plus grosse partie de la formation. Quand j'aurai bouclé le cursus de praticien en massage ayurvédique, j'aurai déjà près de 550 heures de formation au compteur... après cela seulement viendront les études plus ciblées sur l'Ayurveda.

J'envoie ce week-end mon inscription au cours de Christian Thikomiroff, afin de pouvoir m'y mettre très vite, puisque j'ai un petit break dans mes formations jusqu'au printemps...

Au plaisir d'échanger avec vous ! :wink:
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: Présentation

Message par Odile » 11 nov. 2010, 20:52

Superbe Dimitri ! j'adore les massages ayurvédiques, ce sont pour moi les meilleurs... :bave: J'ai servi un jour de "cobaye" à une amie pendant son stage de formation sur 1 week-end, autant dire que j'étais sur un petit nuage... :content2:
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
dimitrilapenna
Messages : 33
Enregistré le : 05 nov. 2010, 22:10
Localisation : Tournai - Belgique
Contact :

Re: Présentation

Message par dimitrilapenna » 12 nov. 2010, 01:01

Salut Odile !

Ce n'est pas moi qui vais te contredire concernant les bienfaits des massages ayurvédiques... Contrairement aux massages harmonisants plus classiques, ils ont vraiment une action beaucoup plus profonde et durable sur le rééquilibrage énergétique physique et mental. D'ailleurs, je regrette vivement ma période de formation de ce début d'année, où durant 4 mois j'ai eu la chance de recevoir un massage complet une fois par semaine... ce n'est que quelques semaines après la fin de cette formation que j'ai réalisé à quel point me faire masser me faisait du bien !

Car là est le souci du masseur : pouvoir recevoir un massage de qualité !
Pas évident de trouver des praticiens engagés et passionnés qui donnent de leur personne dans leur pratique, et qui habitent à une distance raisonnable afin de pouvoir échanger de façon régulière... :sceptique:
Avatar du membre
Nadir
Messages : 454
Enregistré le : 13 juin 2008, 09:55
Localisation : Paimpol

Re: Présentation

Message par Nadir » 12 nov. 2010, 15:21

Salut Dimitri,


Merci infiniment pour ce don de Toi :coeur:
Dans ton texte de présentation , tu nous dis que as découvert les massages ayurvédiques " un peu par hasard " :D .
Moi, je pense, je crois, j'ai l'intuition, je ressens ... ( comme il Te plaira :D ) que simplement la " Grâce" du Seigneur soit intervenue .


" ... à celui qui est devenu un sanctuaire consacré au Dieu vivant où rayonnent des cercles de plus en plus larges embrassant virtuellement tout l'univers - à celui dont le mental se fonde sur la réconciliation des contraires et sur une logique multidimensionnelle où tout peut-être inclus - à celui-là Dieu répond par le don suprême de sa Grâce."
Dane RUDHYAR. (fondateur de l'Astrologie humaniste) - " Triptyque astrologique "
cité par Stephen ARROYO in " Astrologie Karma et Transformation "

Je te souhaite, durant cette incarnation, de merveilleuses " réalisations " .

" Le culte difficile à accomplir en ce monde, c'est uniquement la prise de conscience de sa propre force. ..."
- Mahârtha manjari - 42.

:coeur: :coeur: :coeur:
Celui qui pratique connait. Il devient respecté de moi. Cette connaissance impénétrable à la parole et à la pensée est à obtenir seulement par la pratique.
~ Shiva Samhita ~
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Présentation

Message par Denis » 12 nov. 2010, 19:42

Nadir a écrit :Mahârtha manjari - 42
Oui, j'adore ce texte et son étude est sublime !
Merci Lilian Silburn !!!
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
dimitrilapenna
Messages : 33
Enregistré le : 05 nov. 2010, 22:10
Localisation : Tournai - Belgique
Contact :

Re: Présentation

Message par dimitrilapenna » 14 nov. 2010, 02:16

Merci à toi Nadir pour ces paroles qui font réfléchir... ce n'était effectivement pas innocemment que je disais "par hasard"... j'ai le sentiment que l'expérience que j'ai vécue en tant que coach power plate au sein du centre qui m'employait n'avait au final pour seul but que de me mettre en accord avec moi-même en m'aidant à trouver ma voie... ne serait-ce que pour ça, je suis infiniment reconnaissant d'avoir pu travailler dans ce centre ces 2 dernières années...

Ma patronne d'alors semblait quant à elle tellement envieuse de me voir si heureux et épanoui d'avoir trouvé ma raison d'être, alors qu'elle-même était toujours en quête du rôle qu'elle devait jouer en ce monde... :?
Répondre