Placer son esprit...

A tout ceux qui sont investis dans une pratique depuis peu et qui souhaitent poser des questions ou témoigner de leurs débuts...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
balsunim
Messages : 12
Enregistré le : 08 nov. 2010, 22:54
Localisation : Lyon

Placer son esprit...

Message par balsunim » 08 nov. 2010, 23:29

Bonjour,

Je tiens en premier à remercier tous les participants au forum. Sa lecture m'est d'une grande aide, et le temps passé par certains d'entre vous à répondre, échanger, aider vaut de l'or pour tous les lecteurs comme moi.

Je pratique depuis à peu près un an, et j'aimerais connaître votre expérience concernant le "pendant" la posture.

à quoi pensez vous? à vous concentrer sur le souffle? à garder mula banda lors de l'expiration? vous regardez au loin? fixez le bout de votre nez? écoutez toutes vos sensations tactiles? (j'ai essayé tout à l'heure et c'est assez agréable, sentir toutes les parties du corps en contact avec l'air)

je suis de nature assez anxieuse et les deux moments de yoga dans la semaine sont trop courts pour arriver à calmer toutes ces tempêtes mentales...

merci encore pour tout ce que vous avez déjà échangé ici.
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: Placer son esprit...

Message par sami » 09 nov. 2010, 05:07

Bonjour - bienvenue parmi nous :wink:

C'est vrai qu'il s'en ai dit des choses, de toute sortes, de l'agréable au désagréable pour certains :lol: des échanges vivants avec de belles personnes dans le forum - en relisant, tu peux trouver pleins de choses qui aident, qui soulèvent, qui palpitent d'énergies :bave:
Ça fait parti de nous tant que l'on ne s'évapore pas vers le haut - quoi que, + on monte, plus c'est intense et plus le feu nous dévore, dévore quoi :wink:
I YOGA SUTRA DE PATANJALI


1. Voici l’enseignement traditionnel du Yoga

2. Le yoga consiste à suspendre l’activité psychique et mentale.
L'enseignement de Patanjali commence par cette phrase ...à suspendre - et il y a pleins de techniques qui nous permettent cela !
Tu pratiques avec un professeur ?
Est ce qu'il vous emmène à expérimenter ne serait-ce qu'un peu cette phrase - car chaque technique, exercice, postures, respiration permettent d'expérimenter un peu plus profondément le vide intérieure jusqu'à vivre un arrêt, même quelques secondes au début, un arrêt du mental, des 5 sens - cet arrêt permet de percevoir mieux ses pensées, ses sentiments, la vie qui circule en nous, de se rendre compte d'une réalité qui nous échappait, des mouvements d'énergie, puis avec ce travail incessant, nous entrons dans la non-expérience, domaine d'une dimension plus vaste, on retrouve un état naturel qui n'a jamais cessé d'être là.
C'est un peu rapide comme explication mais l'amour, la sagesse sont en tout, jusqu'à la moindre de nos cellules sauf que, on se trompe - on a remplacé sagesse par le savoir durant des siècles et des siècles - aujourd'hui, c'est la stupidité :lol:


Bonne journée

OM
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Re: Placer son esprit...

Message par philippe12 » 09 nov. 2010, 07:24

Bonjour et bienvenu
Soit le bienvenu

Bonne question... A quoi ca sert tout ca ??
Ce que je fais ne tant qu'aspirant

..En cours ...
Ton mental sera occupe par l'immense fete qu'est un cours de yoga...
La communion autour d'un prof qui distille la bonne parole
1 - tu reste lie a sa parole..
2 si tu reste pas concentre..regarde les autres n'hesite pas une seconde.

..Seul...
Le souffle...le souffle...le souffle...
Dans les phases de retention mulhabandha est un bon truc..
Pour sentir que tu t evade...


Au plaisir de te lire
Namaste
:love:
Modifié en dernier par philippe12 le 09 nov. 2010, 19:19, modifié 1 fois.
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Placer son esprit...

Message par Denis » 09 nov. 2010, 09:46

Bonjour balsunim, bienvenu sur le forum !

Pour ce qui est de faire dans une posture je te propose cela :
https://www.yoga-darshan.com/essais-phi ... osture.php

Sinon, mulhabanda se tient tout le temps, pas uniquement pendant une phase de respiration...
Après dans les postures il faut petit à petit installer des concentrations, par exemple faire aller le souffle d'un centre à un autre. En premier faire un trajet dans le dos de muladhara chakra vers ajna (car le souffle ne monte pas plus haut !)
Les yeux doivent être le plus immobile possible, cela trahis une incapacité à se concentrer, même si ta voisine est jolie :lol: :reveur:

Sami, c'est Patanjali avec un a :lol:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: Placer son esprit...

Message par sami » 09 nov. 2010, 10:37

Denis ::
Sami, c'est Patanjali avec un a :lol:
Eh garçon :mrgreen: Tu divagues :lol: Ou tu as vu que j'ai fais une erreur :roll: :roll:
Les yeux doivent être le plus immobile possible, cela trahis une incapacité à se concentrer, même si ta voisine est jolie
Ah d'accord, je pensais que j'étais doué d'immobilité, mais en fait, c'est parce que ce n'était que toi en face :lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Placer son esprit...

Message par Denis » 09 nov. 2010, 12:28

Alors mauvaise foi et tendance homo...
Tout va bien !!! :lol: :lol: :lol:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: Placer son esprit...

Message par Odile » 09 nov. 2010, 20:49

Tu sais dans chaque homme il y a une part féminine et vice-versa... :lol:
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
JhonPreston
Messages : 359
Enregistré le : 10 mars 2010, 17:19
Localisation : PARIS

Re: Placer son esprit...

Message par JhonPreston » 09 nov. 2010, 20:53

Ça sent le chambrage ambiance de vestiaire... :lol:
A quand les photos sur le slip panthère de Sami et le string de Denis !?
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: Placer son esprit...

Message par Odile » 09 nov. 2010, 21:02

JhonPreston a écrit :
A quand les photos sur le slip panthère de Sami et le string de Denis !?
Alors là, je m'évanouis ! Denis, ne me fais pas ça ! :lol: :lol: :lol:
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Placer son esprit...

Message par Denis » 09 nov. 2010, 21:36

Allez essayez de me trouver dans cette photo ! :lol:

Image
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: Placer son esprit...

Message par Odile » 09 nov. 2010, 21:44

Alors là chapeau ! ce sont des naturistes qui font une méditation au soleil ? :D :D :D :lol: :lol:

C'est pas toi au fond le barbu ? :D :lol:
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Placer son esprit...

Message par Denis » 09 nov. 2010, 23:39

Rho, tu ne m'as pas reconnu en premier juste à coté de la belle blonde, j'étais frisé en ce temps là... :lol: :lol: :lol: :oops:

Bon là on se demande où il faut placer son esprit ? thème de cette discussion... :lol:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: Placer son esprit...

Message par Odile » 10 nov. 2010, 07:20

Oui...la pauvre Balsunim doit se demander où elle est tombée ! :lol: Bon, replaçons notre esprit sagement... :D
ça te va bien les cheveux frisés ! :lol:
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: Placer son esprit...

Message par sami » 10 nov. 2010, 07:23

EXCELLENT :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Dès qu’il y en a un qui déconnes, ça engendre un grand relâchement - on est tous trop souvent sérieux mais là, c’est le NO-LIMIT ! Comme par hasard, les nanas sont bien mince - eh ben mince alors !!! Il doit s’en passer des choses après !
GRrrrrrr mon string est tellement mince qu’on ne le voit plus :bleh2:
Euh Denis, le frisé en bas ou en haut ???? :lol:
Denis ::
Bon là on se demande où il faut placer son esprit ? thème de cette discussion...
L’esprit, comme il est déjà au centre ne peut être déplacé - tout le reste sont des chemins, des filets du mental, des expériences - s’ils étaient habillé - sauf les filles :lol: est-ce que ça changerait quelque chose à la relaxation - le mental a besoin d’épancher sa soif d’émotions, de désir et on est pris au piège du fait de se sentir nu en relaxation - et ça, c’est une réalité du mental, non de l'esprit - puis on reste dans la croyance que l’on va changer d’état, que l'on va échanger avec le Soi - échanger avec son voisin(e) :bisou:

L’esprit est un état d’existence, de liberté qui se trouve hors d’atteinte du mental - hors de toute dualité, d’expériences, de toute parole, de toute imitation - le Verbe.

Est ce que le yoga est un programme que l’on se donne pour arriver à un état de conscience, de non-mental, comme si un coach nous programmait un entrainement avec des astuces, des exercices, une montre cardio...Polar s’il vous plait !!!

Le yoga, c’est un peu ce mot qu’emploie Denis - l’intégration ou l’état naturel qui se trouve entre l’action et le mental - l’attitude intérieure en tant que témoin, pure conscience du non-mental.

Je vous laisse, je ne suis plus là :bye:

Bonne semaine

Lumière à toutes et tous :love2:

OM
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: Placer son esprit...

Message par Alexandra » 10 nov. 2010, 09:49

Denis c'est celui qui a peur de prendre un coup de soleil sur la kékétte non ? aah les années 80 ! tout le monde était très poilu a cette époque lol.
Avatar du membre
balsunim
Messages : 12
Enregistré le : 08 nov. 2010, 22:54
Localisation : Lyon

Re: Placer son esprit...

Message par balsunim » 11 nov. 2010, 12:32

merci pour les réponses (je prendrais le temps de plus développer, je passe juste comme ça)

merci pour les photos!


et...

je suis pas une fille!
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: Placer son esprit...

Message par Odile » 11 nov. 2010, 13:36

Oups... :oops: désolée ! :roll: c'est l'image de la Tempérance qui a porté une confusion ! :lol:
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Avatar du membre
balsunim
Messages : 12
Enregistré le : 08 nov. 2010, 22:54
Localisation : Lyon

Re: Placer son esprit...

Message par balsunim » 15 nov. 2010, 17:20

aucun prôblème! la tempérance c'est juste parce que je suis né un 14 octobre et que cette carte me parle bien.


re-bonjour et re-merci pour les réponses... et le lâchage généralisé.

je pratique deux fois par semaine avec trois profs différents. le cours du lundi me semble hatha yoga, la série est assez fixe et permet de bien voir les évolutions dans l'année, postures que j'appellerais "traditionnelles" par abus de langage. le jeudi c'est une alternance entre une prof de kundalini et un prof qui propose différentes approches, ashtanga, nil ahotof (orthographe?) et un peu de yoga de l'énergie, mais pas dans la même séance! il fait des courts cycles étalés sur l'année.

si je comprends bien vos expériences, le souffle guide l'esprit. faire suivre l'esprit du bas de la colonne jusqu'au front est une bonne chose. et penser aux yeux fixes, mais pas sur la voisine.

sami: je ne cherche pas une recette, mais j'aime connaître les expériences des gens. Je suis très agité en ce moment et quelques pistes sont toujours bienvenues! si je cherche quelque chose, c'est tout simple : le calme. pas plus pas moins!
et...j'aime beaucoup ta réponse sur la non-expérience.

denis : et pour suivre le trajet du souffle, on le fait monter de muladhara à ajna à l'inspiration et l'inverse à l'expiration, c'est ça?
Répondre