mudras

A tout ceux qui sont investis dans une pratique depuis peu et qui souhaitent poser des questions ou témoigner de leurs débuts...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
sarnac37
Messages : 6
Enregistré le : 20 oct. 2010, 05:54

mudras

Message par sarnac37 » 21 oct. 2010, 06:06

bonjour à tous
Ppetit nouveau je me presente.
37 ans, je pratique l'apnée depuis fort longtemps et depuis peu en club (beaucoup plus securisé et surtout de precieux conseils de notre moniteur afin de pouvoir progressé).

Apnée et yoga sont intimement lié.
Je pratique(du moins j'essai) la meditation afin de travailler ma decontraction.
Je lis et entend parler de chin mudra.
Pouvez vous me renseignez sur cette gestuelle car je vois chin mudra position emetrice / receptrice etc....
L'utilisation des mudras change t elle quelque chose à la pratique ( pour l'instant je ne vois pas de difference ( sans vouloir heurter qui que ce soit)).

Mon objectif est bien sur de m'inscrire dans un club de yoga pour , tout comme l'apnée, etre guidé. Je pense pouvoir le faire l'année prochaine mais en attendant je pratique avec quelques livres (yoga et plus specifiquement pranayama).
D'autre part, en etant parti, j'avoue, d'une volonté d'ameliorer mon apnée, je decouvre le coté plus spirituel du yoga que j'apprecie beaucoup.

Merci à tous pour vos futurs conseils

franck
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: mudras

Message par Alexandra » 21 oct. 2010, 09:16

bonjour bienvenue !! :coeur:
les mudras comme les postures servent a capturer l'énergie.
si tu ne tiens pas mulabandha par exemple, tu te rend compte au bout d'un petit moment de pratique, que l'énergie s'enfuie par la que tu la perd.
c'est pareil avec les mains, et la langue et les yeux. les yeux perdent énormément d'énergie et très rapidement en plus.
lorsque tout est tenu dans une posture, l'énergie n'a plus d'échappatoire et elle doit rester dans toi, et toi a ce moment la, tu peux la travailler.

Au début, quand on commence le yoga, on est pas habitué au système énergétique, et on ne ressens quasiment rien hormis du corps physique.
Avec la pratique doucement on prend conscience de tout ça, et ensuite on le ressent plus ou moins, et la tu vois vraiment la différence avec et sans mudra.
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: mudras

Message par ValerieB » 21 oct. 2010, 20:23

Bienvenue! :)
Pouvez vous me renseignez sur cette gestuelle car je vois chin mudra position emetrice / receptrice etc....
chin mudra, c'est le geste de la sagesse

si tes mains sont immobiles ( elles sont la terminaison de notre mental) le mental du coup s'apaise déjà un peu!

il est très important de rester parfaitement immobile dans une posture, et de veiller à ce que les mains ne gigotent pas, même un peu!

il existe plusieurs positions possible pour les mains, chin mudra en est une

tu joints le pouce et l'index, tout simplement!
sarnac37
Messages : 6
Enregistré le : 20 oct. 2010, 05:54

Re: mudras

Message par sarnac37 » 24 oct. 2010, 17:26

merci à tous
effectivement , pour l'instant je me bats avec mes postures

est il souhaitable d'appliquer les mudras tout de suite ou bien d attendre que le corps soit aguéri?

merci à tous
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: mudras

Message par ValerieB » 24 oct. 2010, 22:22

commence tout de suite, les mudras, avec des choses simples! :)
Répondre