Raideur et efficacité

A tout ceux qui sont investis dans une pratique depuis peu et qui souhaitent poser des questions ou témoigner de leurs débuts...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Lueur
Messages : 12
Enregistré le : 12 oct. 2010, 18:04

Raideur et efficacité

Message par Lueur » 15 oct. 2010, 16:32

Image Bonjour à toutes et à tous!
J'espère que vous allez bien aujourd'hui? :wink:
Voilà je me posais une petite question: :) Je suis très raide :x et je n'arrive pas à me mettre correctement en position dans les postures :sceptique: et certaines me font même mal tellement mes muscles se mettent en tension :( La plus catastrophique c'est le chien tête en bas... Image Du coup pour éviter la douleur je ne vais pas bien loin... :pinch:
Du coup je me demande si les postures sont quand même efficaces (même si elles le seront certainement moins que si j'étais dans la bonne position) Image

Une question en cache parfois une autre, et la voici: :wink: Y a t-il un échauffement à pratiquer pour éviter les blessures? Image
En particulier le matin où les muscles et articulations sont encore froids... Image

Merci d'être passé (e) lire mon message :D
Bonne journée :bye:
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: Raideur et efficacité

Message par sami » 15 oct. 2010, 17:06

Bonjour Lueur,

Lorsque l'on se trouve bien en soi, on peut remarquer que même si il ne fait pas beau comme aujourd'hui, on regarde le mauvais temps d'un point de vue différent, tu ne trouves pas ?

Je ne suis pas compétent en asanas mais je donne mon point de vue quand même -
Concernant l'échauffement, je pense que l'on pourrait faire plusieurs salutations du soleil ???

Il y a des vidéos ici qui sont en plus, très pédagogique : http://www.natha-yoga.com/video%20et%20 ... 20yoga.htm

Après, on pratique avec nos capacités physiologiques et un jour, après tant de travail, d'efforts :wink: :content2:

OM SHANTI
Avatar du membre
Lueur
Messages : 12
Enregistré le : 12 oct. 2010, 18:04

Re: Raideur et efficacité

Message par Lueur » 15 oct. 2010, 17:46

Bonjour Sami :D

Oui je pense aussi que le moral influe sur notre vision des choses... c'est cette fameuse histoire de voir le verre à moitié plein ou à moitié vide :wink:

Merci pour le lien! Il est chouette, je l'ai ajouté à mes favoris :D C'est bien de voir les enchaînements parce qu'entre 2 images de postures on peut faire beaucoup de mouvements différents.

Pour l'échauffement tu proposes un enchaînement de salutations au soleil, c'est bien ça? Ça me semble un peu "violent" comme mise en route non? Je verrais plutôt de petits mouvements de chaque articulation comme des petits cercles de la nuque, des épaules, des poignets, etc... surtout de bon matin. :reveur: Mais peut-être que ça n'a pas vraiment d'importance la façon de s'échauffer, peut-être que chacun le fait comme il ressent le mieux? :?

Est-il préférable de toujours commencer par des exercices de respirations? :?:

Merci pour vos lumières :)
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: Raideur et efficacité

Message par Alexandra » 15 oct. 2010, 18:34

au début on est tout raide et tout coincé ! j'avais extrêmement mal a me tenir assise en tailleur pour 10 pauvres minutes. aujourd'hui mes jambes ne descendent pas beaucoup, mais je peux rester assise une demi-journée sans bouger presque.
alors ça dépend de chacun, moi je fais pas d'échauffement, je me suis jamais fait mal, puisque la prise d'une posture se fait accompagnée de la conscience et de la respiration.
je saurais pas te dire ce qu'il faut faire ou pas, moi je prend la posture, parfois tant bien que mal, parfois ma posture doit être super moche, j'installe le souffle et tout, et j'essaie de tenir tenir coûte que coûte. pour pouvoir tenir, je dois resté très concentré, sinon c'est vite insupportable, et si je relâche l'attention plus rien ne tiens en place. au début mon corps lutte de toute ces force pour me faire abandonner, il est si bien allongé sur le canapé...

et puis petit a petit, la posture s'imprime en nous, et deviens souple, aisée, comme un moule dans lequel on se glisse.
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Raideur et efficacité

Message par ValerieB » 16 oct. 2010, 09:22

d'abord, on est plus souple le soir que le matin, sache le pour certaines postures

ensuite, tant qu'on arrive pas à prendre les postures, il faut aménager

comme le dit Alessea, pas la peine de faire des échauffements


en fait, si tu associes à la posture une fixation oculaire, et une concentration sur le souffle qui va et vient dans la colonne par exemple, ça suffit

pour le chien tête en bas par exemple; si tes talons ne touchent pas le sol, que tes jambes ne se tendent pas et que tes épaules restent coincés, cherche malgré tout ta meilleure position : fais cinq souffles; arrête toi et reprends : tu seras étonné de voir que la deuxième fois déjà ça passe mieux, parce que ton mental entre temps lâché quelques choses

pour toutes les postures qui me donnent du mal, c'est ce que je fais : en plusieurs fois ( parfois trois fois ou quatre) et au bout d'un certain temps ( qui va de un mois à quatre ou cinq ans! :D ) et bien le corps et le mental se mettent en harmonie!


par ailleurs, les difficultés du début sont normales

sache encore une chose : il n'y a pas d'age pour s'assouplir!

en dehors du yoga, je suis danseuse et j'ai 48 ans; malgré tout, mon corps continue à s'assouplir régulièrement

pour la salutation, beaucoup la recommande comme technique de début de séance

la aussi, tu peux l'aménager donc pour les premières fois tu aménages, tu ralentis le rythme donné
tu verras la aussi qu'au fur et à mesure, cette espèce de danse finira par te devenir familière
il m'a fallu là aussi presque une année pour m'y sentir bien
avant c'était l'horreur, je détestais, mais à force, j'ai fini par aimer! :)

enfin, dernière ex : la posture de l'archet, je suis assez misérable dedans quand on me voir du dehors; je n'arrive pas à lever la jambe, bref, on dirait vraiment qu'il ne se passe rien
alors qu'en fait, quand je la fais, malgré "l'imperfection" de la pose, je suis tellement concentrée, sur le souffle, sur le point à fixer, le corps est malgré tout tellement en tension que cette posture reste 'lune de mes préférees pour les techniques de feu et de rééquilibrage des nadis...

donc tu vois, ça sert toujours à quelque chose : souffle, regard, concentration! c'est plus important que la forme extérieure que prend le corps! :)
Avatar du membre
Lueur
Messages : 12
Enregistré le : 12 oct. 2010, 18:04

Re: Raideur et efficacité

Message par Lueur » 16 oct. 2010, 17:14

Image Merci Alassea et Shana pour vos réponses! Ça m'aide beaucoup à comprendre mieux les choses!

Ce matin au réveil je me suis jetée à l'eau :D J'ai tenté la fameuse salutation au soleil Image J'ai fait 3 fois la série, tant bien que mal, mais je l'ai faite :wink: Je pense que je n'ai pas dû être bien concentrée parce que j'ai eu quelques douleurs dans le bas du dos et une sensation de pression dans le fond des oreilles après l'exercice Image Probablement la pression du sang qui n'a pas l'habitude de descendre vers la tête quand elle est en bas... :? Avez-vous un conseil pour remédier à cela? J'ai essayé de bien respecter les temps respiratoires de chaque posture, à un moment je me suis un peu emmêlé les pinceaux mais avec la pratique ça viendra n'est-ce pas :D

Bon weekend à tout le monde même si le temps n'est pas top top, profitez-en bien :)
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Raideur et efficacité

Message par Denis » 16 oct. 2010, 19:26

Bonjour Lueur.

Merci à vous tous pour ce partage.
Pour ma part l'échauffement ne peut exister, un peu comme une contre posture et Alassea donne une belle explication, Shana aussi !.
La posture se fait avec le souffle et la conscience, ne s'agit pas de faire un exercice de sport qui lui demanderait effectivement échauffement...
Alors on prend une posture comme notre corps peu la prendre, on s'adapte au Yoga et non lui qui s'adapte à nous, on ne triche pas !
Le fait de faire une posture et d'avoir plus ou moins une forme "parfaite" ou acceptable n'a aucune importance, ce n'est pas le fait de poser le front dans la pince ou de ne même pas pouvoir attraper ses pieds qui va changer l'axe de la posture et ne pas nous permettre d'expérimenter ce que la posture nous propose...
Si on pratique le matin, et tant qu'on ne dispose pas d'une grande énergie, le corps est raid et c'est ainsi !
On fait avec sans tenter de se faire mal, alors si on ne peut prendre ses pieds dans la pince, on ne les prend pas ! et cela va nous obliger à accepter ce que nous sommes, ce que propose notre corps, et prendre sur nous avec humilité.
D'une séance à une autre le corps est plus ou moins raid, plus ou moins apte et cela aussi nous oblige à prendre sur nous.
Pour autant le souffle, la concentration, l'arrêt du souffle dans une technique, l'énergie, tout cela sera là !

Pour la salutation au soleil, elle est une pratique récente, elle es bien dans l'idée du Yoga du sud et dans le mouvement, ce qui est assez rare, les enchainements n'existent pas dans la tradition du Yoga !
Elle permet cependant une chose qui est bien, c'est qu'elle peut devenir un pranayama si elle pratiquer très rapidement comme le montre la vidéo !
On doit en faire 12 ou 24 très très vite et elle doit nous mettre à mal si on ne sait pas gérer le souffle et l'énergie. Réalisée lentement elle n'est qu'une grande complaisance insignifiante et sans aucun intérêt…
Une explication est aussi disponible sur mon site ici : https://www.yoga-darshan.com/download/suryanamaskar.pdf

Sami j'ai regardé les liens que tu as mis et je ne comprends pas tout ???
Commençons par observer les 3 postures sur ce montage: La posture du chien tête en bas (1), lorsqu’elle est prise assis, avec les jambes au sol, devient la posture du Bâton (Dandasana) (2), puis, prise assis en équilibre sur les ischions, elle devient le Bateau (Navasana) (3)!
Alors voila que nous pourrions comprendre que ses 3 postures sont identiques !
Ce serait bien dommage de croire cela et cela montre un Yoga très superficiel…
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: Raideur et efficacité

Message par sami » 16 oct. 2010, 23:42

Bonsoir,
Denis :: Sami j'ai regardé les liens que tu as mis et je ne comprends pas tout ???
He bien quand Lueur a écrit cela ::
La plus catastrophique c'est le chien tête en bas... Du coup pour éviter la douleur je ne vais pas bien loin...
, j'avais trouvé ces liens intéressants de point de vue pédagogique - mais par contre, ce n'est pas là même approche entre M. Tikhomiroff et Yogamrita.

OM
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Raideur et efficacité

Message par Denis » 17 oct. 2010, 10:33

j'avais trouvé ces liens intéressants de point de vue pédagogique - mais par contre, ce n'est pas là même approche entre M. Tikhomiroff et Yogamrita.
Oui ! :wink: :lol:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Raideur et efficacité

Message par ValerieB » 17 oct. 2010, 11:33

effectivement Denis, au début, la salutation je la faisais avec un souffle par mouvement, puis ensuite je suis passé à deux souffles pour la série, et enfin, j'ai réussi à la faire en rétention à plein ( prochaine étape, rétention à vide)
il m'a fallu du temps!!! une année, en fait!
entre deux séries ( une fois à droite, une fois à gauche et une fois au centre pour rééquilibrer ida et pingala) je pratique parfois une petite série de bhastrika ( une dizaine de souffles)
forcément, les rétentions changent la pratique

cette salutation a cela de pratique que les soirs ou je veux faire la part belle au pranayama et à la meditation, et que je ne dispose pas d'un temps extensible à l'infini, faire 10 à 15 minutes de salutation sont bien pratiques sans prendre trop de temps!

@ Lueur, le yoga a cela de curieux qu'il faut être tenace, patient, mais sans jamais forcer! il faut arriver à doser son effort sans jamais travailler en force, et sans non plus être trop "cool" avec soi! déjà, rien que cela, c'est tout un travail en soi! :)
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Raideur et efficacité

Message par ValerieB » 18 oct. 2010, 21:19

Probablement la pression du sang qui n'a pas l'habitude de descendre vers la tête quand elle est en bas... Avez-vous un conseil pour remédier à cela?
peut être peux tu essayer la technique de padahastasana ( les mains aux pieds: tu laisses tout ton corps tomber vers l'avant, tu poses si tu le peux le bout de tes doigts sur tes pieds, sinon, tu laisses juste faire la pesanteur du poids du corps, surtout tu relaches complètement la tete, comme si elle allait tomber

puis tu inspires dans la colonne sur So, mettons en comptant quatre ou cinq temps, puis tu expires sur le double de temps sur ham, toujours en sentant le souffle dans la colonne
le tout en fixant le point entre les sourcils

peut être cela habituera t'il ton corps à ces techniques tete en bas!

au début, tu fais cinq souffles, puis sept, et ainsi de suite!!!
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Raideur et efficacité

Message par Denis » 19 oct. 2010, 12:48

Oui shana c'est bien ce que tu dis, padahastasana est une bonne chose.
Il y a aussi une posture toute simple qui est de mettre le front au sol quand on est à genoux, les bras reposent au sol et les mains sont à coté des pieds...
Je ne connais pas le nom de cette posture si simple :oops:
Elle fait partie des postures inversées car le palet est plus bas que le nombril...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: Raideur et efficacité

Message par Alexandra » 19 oct. 2010, 13:15

posture de la feuille pliée, ou de l'embryon d'or
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: Raideur et efficacité

Message par sami » 19 oct. 2010, 13:17

Bonjour,

Je pensais que c'était un salut !
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: Raideur et efficacité

Message par Alexandra » 19 oct. 2010, 13:26

j'aime pas cette posture moi, je suis mal a l'aise dedans.
elle est très utilisé en tant que contre posture dans le yoga que je pratique a l'asso près de chez moi.
dans les cours de christian elle est présente aussi, mais comme temps de réflexion et de ressenti après certaines postures, bekasana, bujangasana...
pour moi c'est une posture neutre, et comme dans toutes les postures que je trouve neutre, mon mental se disperse immédiatement.
la plus terrible pour moi, la posture du cadavre ... je peux pas m'empêcher de penser a ce que je vais faire après :lol: je suis pas une super morte.

sinon, je repense aux premières fois ou j'ai pris la pince par exemple, je n'arrivais qu'avec peine a attraper mes chevilles. et puis a force doucement j'ai réussi a descendre et a pouvoir attraper les pieds et puis les orteils; alors patiente et courage, et il faut se dire que c'est déjà bien d'attraper ses chevilles, au lieu de se dire que c'est pas bien de ne pas attraper les orteils ;)
le yoga, n'est pas une compétition, c'est un travail sur soi même a long, très long terme.
c'est l'apprentissage de soi.
c'est l'apprentissage de l'acceptation aussi, et de l'observation.
ce n'est pas dans nos mœurs occidentaux d'être patient, et c'est très frustrant au début. et puis petit a petit on se détache de tous ces préjugés et puis on s'en fout et corrigez moi si je me trompe, mais j'ai le sentiment qu'au plus on s'en fout, au plus la posture se met en place :D
moi aussi y'a des postures que j'aimerais, et que je n'arrive pas a prendre... le chameau, m'est impossible, et têtu comme je suis j'ai essayé pleins de combines, rien a faire, alors je fais un chameau vilain ou mes mains ne touchent pas mes pieds, elles pendouillent dans le vide... la padmasana posture suprême que je rêve de pouvoir prendre... mon bassin ne veut toujours pas.
tu vois et je suis sûre qu'on a tous des postures qui nous sont difficiles.

y'a aussi des jours, ou je prend une posture, je fais un ou deux souffles, et je me fais éjecter carrément de la posture... c'est troublant, surtout si tu l'a faite le jour d'avant impeccablement, tu comprend pas pourquoi aujourd'hui tu n'arrive pas a faire trois souffles ?! bon ba je n'insiste pas je fais autre chose
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Raideur et efficacité

Message par Denis » 19 oct. 2010, 13:43

Alassea a écrit :posture de la feuille pliée, ou de l'embryon d'or
Merci Alassea, mais je cherchais le nom en sanskrit...
C'est une posture neutre effectivement qui est souvent utilisée en contre pose.
Il y a cependant un bel effet de ralentissment du souffle qui nous oblige à entrevoir le pranayama... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Raideur et efficacité

Message par ValerieB » 19 oct. 2010, 18:12

le nom en sanskrit est Hiranyagarbha (sana) :)
Il y a cependant un bel effet de ralentissment du souffle qui nous oblige à entrevoir le pranayama...
dans les techniques de nidra, il est utilisé aussi

c'est vrai que le fait de poser sa tête plus bas que le nombril peut t'aider dans un posture douce, Lueur!
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Raideur et efficacité

Message par Denis » 19 oct. 2010, 18:44

Oui Hiranyagarbha c'estr bien cela !!! merci !
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Lueur
Messages : 12
Enregistré le : 12 oct. 2010, 18:04

Re: Raideur et efficacité

Message par Lueur » 20 oct. 2010, 18:19

:D :D :D Merci à tous pour vos réponses! :D :D :D Elles sont très intéressantes!

Ah je crois que je connais cette posture, dans un livre ils l'appellent la posture de l'enfant... Ils disent de se mettre à genou sur les talons, les gros orteils doivent se toucher, ensuite ils disent de poser les front sur le tapis et les mains paumes vers le ciel à côté des pieds bras le long du corps. C'est bien celle-là? Je l'ai essayée et je la trouve agréable. Alors je dois la faire plus souvent pour avoir moins cet effet de pression?

Y a t'il quelque chose à faire pendant cette posture? De manière plus générale: lorsqu'on tient une posture pendant plusieurs minutes, faut-il se concentrer sur la respiration ou y a t'il quelque chose de particulier à ressentir dans chaque posture?

Bonne soirée à tous :wink: et merci pour tous vos bons conseils!!!! :D
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Raideur et efficacité

Message par Denis » 20 oct. 2010, 19:45

Il y a une belle pratique à faire qui nous donne de belles connaissances sur le souffle et les mudras...
Une fois la tête en bas, tu laisse le temps au corps d'accepter la position, au début on n'a souvent du mal à respirer, puis tout s'équilibre et là on peut commencer ce qui suit.
Tu prends conscience de ta respiration en essayant de la modifier le moins possible, tu prends aussi conscience du rythme cardiaque et de ton état psychologique global...
Puis simplement tu louches les yeux fermés, et dans cette convergence oculaire tu reprends conscience de ton rythme cardiaque, respiratoire et de ton état global...
Puis tu arrêtes de loucher et de nouveau tu reprends conscience de ton rythme cardiaque, respiratoire et de ton état global...

fais le et viens en parler :wink:
Tout le monde peut le faire et en parler ici !!!
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Giovanni24
Messages : 6
Enregistré le : 04 avr. 2013, 11:58
Localisation : Actuellement, devant mon ordi...

Re: Raideur et efficacité

Message par Giovanni24 » 11 nov. 2013, 22:27

Hiranyagarbha
Denis a écrit :Oui Hiranyagarbha c'estr bien cela !!! merci !
Bonjour Denis,
Je suis tombé sur cette page par hasard, mais le sujet est intéressant, aussi bien d'un point de vue pratique perso que pour l'enseignement.
Avec Christian on utilise Hiranyagarbha après une posture style le cobra... ou des "pratiques de feu" afin de densifier l'énergie , la cristalliser au niveau du centre du ventre, de ne pas laisser tout partir n'importe où. c'est vraiment pour tout ramener au centre.
On l'utilise aussi pour amener en non souffle mais alors il faut pouvoir la prendre correctement : fesses sur les talons et les yeux sur les genoux. On est alors, énergétiquement, en circuit fermé. Alors là c'est une autre musique....
Bien à toi. Jean
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: Raideur et efficacité

Message par hridaya » 12 nov. 2013, 10:19

Elle fait partie des postures inversées car le palet est plus bas que le nombril...
j' ai un doute par rapport au fait que cela soit une viparita.....? d' ailleurs le ventre n' est pas au dessus de la gorge :?:
elle n' est pas dans la liste traditionelle en tout cas....
mais en soi c' est pas un probleme , c'est un super posture d' interiorisation, qui prepare a d' autres chose ,qui ralenti bien le souffle et qui peut permettre d' acceder au non souffle..........
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Raideur et efficacité

Message par Denis » 12 nov. 2013, 10:42

Oui, pas sur qu'elle soi une vraie viparita, pour autant on sent le sang venir dans la tête, donc l'inversion se fait bien.
Pour ce qui est de mettre les yeux contre les genoux, je ne voyais pas la posture ainsi, je trouve que le front sur le sol accentue l'inversion, mais pourquoi pas...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: Raideur et efficacité

Message par hridaya » 12 nov. 2013, 12:09

le front au sol va créer un jalandhara bandha naturel, qui va diminuer le souffle, en faisant nasagra dhristi, tu peux soit te centrer sur le centre svadhistana, le kanda plus precisement, ou muladhara, chercher la presence du kanda ou pour muladhara le lien qui va se faire voire plus.... , avec le non-souffle, soit se centrer sur talu (en ce cas remonter le dhristi....), en profitant toujours du non souffle, voir /sentir le mental se figer dans cet espace si "particulier" et y rester....
Soit le front au sol se centrer sur ajna sentir le contact avec la terre" exterieur" , du mental qui se dissout en elle ou/avec nasagra dhristi pour accentuer l’aspiration vers muladhara...... d’autre chose sont a expérimentée bien entendu, tout dépend de ce qui a était fait avant et de ce qui sera fait après elle peut préparer a des concentrations ou .............. c’ est une posture qui prepare a l’ accueil d’ autre technique voire le nidra egalement…
:wink:
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Raideur et efficacité

Message par Denis » 12 nov. 2013, 12:33

Merci hridaya !
heureux de te lire sur le fourum !
J'aime beaucoup faire une chose simple mais très étonnante, c'est de prendre cette posture, front au sol, et de laisser le regard normal, sans rien faire.
Prendre alors le temps de sentir sa respiration et la vitesse de son rythme cardiaque.
Puis tout en conscience faire une simple convergence oculaire et là se rendre compte de l'effet très spécial de ce simple geste, c'est très fort !
Puis juste avant de défaire la convergence bien rester dans la conscience qui observe ce qui va se passer et défaire la convergence et là aussi l'effet est très fort !

Bonne découverte :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: Raideur et efficacité

Message par hridaya » 12 nov. 2013, 12:47

merci pour ça :wink:
heureux de te lire sur le fourum
ça serait pas FOR OM :?: :rire: :reveur:
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Raideur et efficacité

Message par ValerieB » 12 nov. 2013, 20:37

On peut facilement en nidra s'endormir tout en faisant un bhastrika nonchalent, et du coup, entraîner la conscience très très loin dans le sommeil

poser les yeux sur les genoux = c'est surtout quand on veut travailler sur la ligne de feu( yeux, gorge, ventre, anus, ) parce que les genoux comportent des adharas puissant par rapport à cette ligne et le contact intensifie cette ligne de feu

pour le reste, à chacun de sentir et de mettre en place suivant ce qu'il est en train de travailler

en nidra, quand on écarte un peu les genoux, il est plus facile de s'endormir profondément, tout en maintenant un fil de conscience ! c'est assez magique!
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Raideur et efficacité

Message par lorkan739 » 13 nov. 2013, 15:03

Un très jolie retour de méditante Shana. :)
Mais pourquoi l'enfermer dans une pratique ?
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Répondre