Présentation

A tout ceux qui sont investis dans une pratique depuis peu et qui souhaitent poser des questions ou témoigner de leurs débuts...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Jérémie
Messages : 6
Enregistré le : 13 oct. 2010, 21:32

Présentation

Message par Jérémie » 14 oct. 2010, 08:14

Bonjour.

Je m'appel Jérémie, j'ai 25 ans. Je suis pratiquant d'ultra endurance donc (très) sportif. Malheureusement cela ne suffit pas pour être en pleine forme car je suis soumis depuis début septembre à de l'arythmie cardiaque additionné au fait que j'attrape un peu tout les virus qui traine autour de moi. Me croyant jusqu'alors indestructible, cela me remet bien à ma place...

J'ai bien entendu consulter généraliste, cardiologue et fait un bilan sanguin complet, rien de grave selon eux, je dois juste suivre cela annuellement. Ces maux sont apparus suite à de grosses charges tant au niveaux sportif que professionnelle, je sais au fond de moi que cela est lié (en partie ?) au stress de mon quotidien.

Je m'intéresse aujourd'hui au yoga, car j'ai constaté que, avec seulement quelques jours de concentration sur ma respiration, j'améliorais palpitations et humeur, que doit-on trouver de part une utilisation complète et sérieuse ?

Je suis un petit peu gêner vis à vis du fait que je ne me serais surement jamais intéressé au yoga si je n'avais pas eu mes petits soucis, mais je vais essayer de faire abstraction de cela pour avancer. Je suis en attente du livre de Van Lisebeth et je dois normalement faire un essai dans un cour vendredi après midi. Je serai à même de vous en dire plus ce weekend.

Merci d'avance pour votre accueil.

A bientôt.
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: Présentation

Message par Alexandra » 14 oct. 2010, 09:17

C'est un cas pour dr House !

Je rigole ! Bonjour et Bienvenue ! :guitare:
On a tous eu nos raison pour commencer le yoga, y'a pas de meilleures raisons.

tu as des soucis de souffle et de cœur, c'est peut-être ton esprit ou ton cœur qui t'envoie un message, apparemment tu as su le percevoir puisque tu es la.
les émotions peuvent être comprises et canalisé en prenant conscience de la respiration et du système énergétique. ce qui est avantageux par rapport aux autres système c'est que ça met les choses en lumière et plus de refoulement, de petites misères planquées au fin fond de ta tête. mais ça demande un peu de travail.

que doit on trouver ? ça dépend de ce que tu recherche ;)
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Présentation

Message par Denis » 14 oct. 2010, 09:55

Bonjour Jérémie et bienvenu !! :biere:

J'ai été un bon sportif et il en reste de belles choses, je pratique encore du vélo à raison de 5 ou 6 heures par semaine et de temps en temps je vais me faire un tour de circuit ou un enduro extrême, histoire de m'amuser...
Le stress, la violence et les états spéciaux de la compétition ou des entrainements intenses laisse des traces, des fatigues.
Bien sur le Yoga pourra t'apporter moins de stress, une plus grande concentration, et régler quelques soucis du coté du coeur. Mais en fait il te faut aussi chercher dans ton sport pourquoi cela arrive, il doit y avoir des comportements ou des actions qui surchargent trop ton coeur, ta respiration simplement parce que ton mental n'est pas à sa place. On dépense une énorme énergie dans le sport par le mental qui souhaite gagner, se battre ou comme j'ai connu a la rage en pilotant. Cela use très vite l'organisme, puis un jour j'ai pris conscience de ça et j'ai commencé à piloter cool, même en essayant de garder un petit air de musique dans la tête que j'arrivai à fredonner pendant des heures de moto, ça a tout changé au niveau des performances, des résultats et de la fatigue... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Jérémie
Messages : 6
Enregistré le : 13 oct. 2010, 21:32

Re: Présentation

Message par Jérémie » 14 oct. 2010, 12:03

Merci de vos premiers conseils avisés.

Je pratique la course à pied uniquement en nature, plus spécifiquement en montagne, cela permet déjà une approche différente. Le résultat m'importe finalement peu, mais je me surprend à être très exigeant envers moi même à l'entrainement.

J'ai également eu une rentrée professionnelle chargée mais cela va mieux maintenant.

Je suis en tout cas très motivé dans l'espoir d'être quelqu'un de meilleur pour moi et pour mes proches.
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Re: Présentation

Message par Jugulé » 14 oct. 2010, 15:00

Jérémie a écrit :Je suis en tout cas très motivé dans l'espoir d'être quelqu'un de meilleur pour moi et pour mes proches.
Oh, je salut ça bien haut. Tu sais comment le devenir alors.
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Re: Présentation

Message par philippe12 » 14 oct. 2010, 18:27

Bonjour et Bienvenu Jeremie

Merci pour ton humilite et ta sincerite
Pour vraiment commencer le yoga
1 as tu des competition en vue?
2 en as tu parle a ton medecin?
3 as tu un prof de yoga en vue ?
4 ou un entraineur ... beaucoup de question ;-)
....
Car tu es sur la bonne voie mais rien n'est gratos et si tu le fait serieusement.. :mrgreen:
Et avec un souffle au coeur Tes resultats vont etre mauvais la 1 année
....Ton endurance va s'ameliorer ..petit a petit..mais tu va taper dans l'ego????

Au plaisir de te lire
Namaste
:love:
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
Jérémie
Messages : 6
Enregistré le : 13 oct. 2010, 21:32

Re: Présentation

Message par Jérémie » 14 oct. 2010, 21:58

Bonsoir Philippe.

Oui, j'ai une dernière compétition pour 2010 (courte) autour du 15 Novembre. Je suis un programme d'entrainement construit par moi même, je pratique 4 ou 5 fois par semaine.

Ce n'est pas un souffle au coeur que j'ai, c'est une arythmie qui ne nécessite ni traitement ni contre indication sportive selon mon cardiologue et mon généraliste.

Coté yoga, je vais faire un test demain dans une MJC prêt de chez moi, je n'ai par contre aucune idée du style, du nombre de participants...

Je vous tiens au courant.

A bientôt.
Jérémie
Messages : 6
Enregistré le : 13 oct. 2010, 21:32

Re: Présentation

Message par Jérémie » 24 oct. 2010, 22:51

Bonsoir.

J'ai donc pris comme prévu mon 1er cour de Yoga. Malheureusement, je ne vais pas pouvoir continuer du moins pas dans celui ci pour cause d'horaire inadéquate.

Je continu donc la lecture du livre de Van Lisebeth et arrive déjà à contrôler mes problèmes grâce à la respiration et la relaxation.

Bonne semaine.
Jérémie
Messages : 6
Enregistré le : 13 oct. 2010, 21:32

Re: Présentation

Message par Jérémie » 02 avr. 2012, 16:12

Une année et demi plus tard, me voila de retour ici.

Je pratique toujours la course à pied nature à un bon niveau et je suis encore plus à l'écoute de mon corps concernant l'entrainement, les phases de repos, et l'alimentation. Grâce à cela, tout va plutôt bien pour moi, je n'ai plus aucun soucis ni de palpitations, ni de quoi que se soit d'autre.

J'ai tout de même depuis quelques temps une irrépressible envie de revenir (venir...) au yoga. Je souhaite débuter une pratique très modeste par de simples, mais quotidiennes salutations au soleil. J'ai débuté il y a une semaine, et j'adjoins à cela des Pranayama (Nadi shodana préconisé par Denis) en soirée ou bien lorsque mon quotidien me le demande...

Je rencontre par contre un fort soucis depuis hier soir...

Je ne faisais pas attention à la position de ma tête lors des mouvements, mais en prenant conscience de cela et en voulant le corriger hier soir, j'ai de fort vertige et un état nauséeux en rentrant ma tête ou en regardant mon nombril dans les positions qui requiert la "tête en bas" (particulièrement le moment ou le corps forme un triangle).

Cela est-il "connu" ? Il y a t-il une solution pour y remédier ?

Merci d'avance.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Présentation

Message par Denis » 02 avr. 2012, 20:05

A mon humble avis cela est un problème sur une cervicale ou au niveau de l'oreille interne...
Va voir un bon hostéo et tout rentrera dans l'odre, si tu pas loin du Var, j'en connais un vraiment bien... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Jérémie
Messages : 6
Enregistré le : 13 oct. 2010, 21:32

Re: Présentation

Message par Jérémie » 03 avr. 2012, 09:21

Merci Denis !
J'ai toujours été un peu sensible à ce genre de chose, mais dimanche soir, cela a été plutôt brutal.
J'ai essayé à nouveau hier soir et cela c'est bien passé en prenant mon temps et en respirant bien. Je vais continuer tranquillement en gardant l'idée de l'ostéo sous le coude.

Merci !
Répondre