Nouvelle inscrite: une petite question pour bien commencer

A tout ceux qui sont investis dans une pratique depuis peu et qui souhaitent poser des questions ou témoigner de leurs débuts...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Lueur
Messages : 12
Enregistré le : 12 oct. 2010, 18:04

Nouvelle inscrite: une petite question pour bien commencer

Message par Lueur » 12 oct. 2010, 19:06

Bonjour à toutes et à tous! :D
Je m'inscris sur ce forum dans l'espoir de trouver ici l'aide et les conseils de gens d'expérience dans le domaine du yoga. :wink:
Je suis novice en la matière et débuter seule n'est pas simple. :?
J'espère trouver un équilibre dans la pratique du yoga :content: . Je suis d'un naturel stressé :pinch: et j'aimerai par le biais du yoga pouvoir m'apaiser, mieux me concentrer, mieux ressentir. :roll2:
J'ai essayé de débuter le yoga avec une méthode comme il en fleurit dans toutes les librairies: DVD+fascicule avec photos. Mais je trouve l'approche trop commerciale comme si on avait fait un condensé de postures dans une jolie boîte que l'on sort pour faire de la gym dénuée de sens et ressemblant de loin à du yoga. :sceptique:
Un jour je suis tombée par hasard sur un livre de André Van Lysebeth: "J'apprends le yoga". :D Le livre est un peu ancien (1976) mais je trouve que l'abord est plus complet. Chaque chose est expliquée. Je peux maintenant comprendre l'utilité des postures de yoga. :thup:
Ce qui me manque maintenant c'est quelqu'un pour m'orienter et me corriger. Les photos et explications sont bien faites mais comment faire les enchaînements et quels mouvements faire pour arriver à telle ou telle posture, ça ne vaut pas une explication en réel. Malheureusement pour le moment je ne peux assister à des cours mais j'espère pouvoir le faire d'ici quelques mois. En attendant, je voudrais commencer tout doucement seule à la maison pour pouvoir m'aider à me détendre et à me concentrer, c'est ce dont j'ai besoin au plus court terme.
Par la suite j'aimerai pouvoir maintenir un équilibre, pouvoir être en harmonie avec moi-même et mon environnement.
Si je le peux et si je parviens à cet équilibre, j'aimerai pouvoir partager cela avec d'autres personnes. :roll2:
Alors voilà, j'espère que je pourrais participer à la vie de ce forum ne serait-ce qu'un peu, et que vous pourrez m'aider. :wink:
Ma question est donc: par où puis-je commencer pour m'aider à me détendre en cas de stress et au quotidien? Comment procéder?
Je pense que le yoga peut m'apporter quelque chose. J'espère trouver ce quelque chose.
Je vous souhaite à toutes et à tous une bonne continuation dans votre pratique et sur le chemin que vous avez empreinté! :)
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: Nouvelle inscrite: une petite question pour bien commencer

Message par Alexandra » 12 oct. 2010, 19:35

Bonjour et bienvenue !!
Comme c'est joli comme pseudo lueur :coeur: :coeur2: :love2:
C'est dommage que tu n'es pas la possibilité de rejoindre des cours. C'est pour des questions financières ?
Autrement les cours par correspondance de Christian tikhomiroff sont très bien, mais c'est cher. (enfin pour moi mais tout est relatif) il faut compter 62 € par mois.
mais honnêtement je crois que ça les vaut il a fait un travail pharamineux pour ces cours, des heures et des heures d'explications, des textes, des dvd, des fascicules et la pratique guidée en audio.
alors comment un livre aussi bien fait fût il peut enseigner une pratique aussi énorme ?!

J'espère que tu partageras avec nous, même ton déséquilibre :D
Le yoga peut t'apporter beaucoup de choses, mais pas forcément ce que tu crois rechercher :D
Si tu veux être plus détendu enlève les facteurs qui te stresse dans ta vie je dirais... Pourquoi continuer a faire des choses stressantes et compléter avec des choses pour destresser ?
Bon y'a des choses qu'on peut pas arrêter une fois qu'elle sont faites (les enfants par exemple) faut prendre son mal en patiente, mais même si tu as une super séance, que t'es super bien, quand tu rentre chez toi qu'ils ont fait des trous dans le plâtre des murs, qu'ils ont foutu des billes et de la pâte a modeler aux chiottes, que le chien a chier par terre et que tu fais brûler ton plat au four, y'a pas de miracle tu péteras un plomb quand même !! :lol: (c'est que du vécu !)
Avatar du membre
Lueur
Messages : 12
Enregistré le : 12 oct. 2010, 18:04

Re: Nouvelle inscrite: une petite question pour bien commencer

Message par Lueur » 12 oct. 2010, 20:34

Merci Alassea pour ton accueil! :D :D :D
Effectivement il s'agit en partie d'une question financière (je suis encore étudiante :rire: même si ce n'est plus pour longtemps :fool2: ) et pratique: je vais bientôt déménager et je ne sais pas si c'est audacieux de commencer des cours pour si peu de temps :? ... D'un autre côté je me dis que ce qui est pris est pris. Ce sera toujours un point de départ et surement mieux que rien. :roll2: Ça me fera surement du bien de commencer avec quelqu'un :)
Tu as raison les enfants une fois qu'ils sont là difficile de les faire repartir d'où ils viennent :lol: Je n'en ai pas encore mais je me doute bien de ce qui m'attend... :roll: J'espère quand même que tout ce que tu décris ne s'est pas produit le même jour! :shock:
Ça fait longtemps que tu pratiques le yoga? As-tu trouvé ce que tu cherchais? Est-ce que tu pratiques aussi à la maison?
Merci encore pour ton accueil chaleureux ça fait vraiment plaisir! :D
Bonne soirée et bonne chance avec les enfants... hihihi :wink:
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: Nouvelle inscrite: une petite question pour bien commencer

Message par Alexandra » 12 oct. 2010, 21:04

alors oui ça c'est passé le même jour, j'ai trois enfants, et je suppose parfois que c'est une créature infernale qui a pris forme humaine pour me donner ces petits la (les deux ainés surtout la dernière est beaucoup plus caline et douce et pleurnicheuse)
Le swami a dit quelque chose d'intéressant sur ça, il dit que les gens qui font du yoga, qui sont vraiment engagés dans une pratique, n'ont pas des enfants ordinaires. dommage je n'avais pas commencé...
Je crois que tu devrais te renseigner pour des cours pas loin de chez toi, même si c'est pour pas longtemps, explique ta situation, les vrais profs de yoga, si ta démarche est sincère te permettront sûrement de payer une toute petite participation voir même pas du tout.
Moi je suis pas trop tuné non plus, et je m'arrange avec tout le monde, comme je peux, mais en moi même je me dis qu'un jour, je devrais moi aussi être altruiste avec quelqu'un sur quelque chose que je peux donner. Comme ça tout sera respecté.

Je pratique le yoga depuis quelques années je sais pas exactement, 4-5 ans environ. Je me sens toujours une débutante, tellement c'est un monde vaste et merveilleux a découvrir.
Oui je trouve dans le yoga ce que je cherchais et bien plus encore !! J'ai trouvé un lien vers moi même, vers les autres, vers l'univers, et encore beaucoup de chose.
Nous ne sommes plus seulement dans le domaine du physique, nous allons bien au delà, nous accédons petit a petit a la conscience, et au monde bien réel mais non matériel qui se rattache a cela.

Je pratique presque tous les jours a la maison, mais c'est comme tout y'a des hausses et des baisses de régimes, mais petit a petit la pratique s'installe d'elle même et on entre dans une certaine régularité sans l'avoir cherché.

Pour le stress sincèrement je crois que tu peux juste prendre conscience de ta respiration, ressentir sa qualité, sa rapidité (lorsqu'on est en colère ou stressé la respiration s'accélère) et plus globalement essayé d'y penser souvent dans la journée, pour constater.
Une fois que tu connais ta respiration, c'est facile de la contrôler et du coup d'apaiser ton stress (si tu veux l'apaiser comme pendant un examen) autrement tu peux aussi laisser libre court a ta colère ou tes impulsivités, moi je suis comme dans les manga tu sais quand il se transforme en dragon :lol: mais dans certaines situation c'est vrai qu'il faut pouvoir avoir un contrôle la dessus.
Voila pense a ta respiration le pus souvent que tu peux, quand tu es en cours, quand tu regarde un film, quand tu prend la douche etc... et observe ton souffle.
Ensuite lorsque tu le connaitras bien tu prendras conscience immédiatement d'un changement d'état, avant même d'avoir trouvé la cause psychologique parfois.
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Re: Nouvelle inscrite: une petite question pour bien commencer

Message par philippe12 » 12 oct. 2010, 21:16

Bonjour et Bienvenue Lueur

,

un petit avis .. en ce moment y a plein de cours d'essai ...tu peux toujours y aller ;-) c 'est gratos

sinon dans certaines villes, il ya des centres qui donnent des cours gratos, si t 'as peur de te faire embrigader ..ecris nous

au fait ...ton bouquin j'apprends le yoga ..c 'est dingue :D
C 'EST LE LIVRE avec lequel j'ai debute il y a ..longtemps....Van lisebeth, va sur internet ya un site
je viens de le reouvrir ...ben serieux, y a rien a jeter ... enfin c'est pas une methode pour les pros ...mais c'est celle que suit sans le dire 90% des profs en france ... l'ancetre semble etre Krishnamacharya il a formé les grands yogis modernes : Iyengar, Desikachar , Pattabhi Jois qui se sont bouffes le nez.. et i a 90 ans faisait encore des superpostures ...voir le post de la contreposture :oops: http://www.pratique-du-yoga.com/forum/v ... f=3&t=1576


@Alassea :coeur:
je te rassure meme avec la methode Van lisebeth , je pete un cable assez facilement , c 'est pour ca que je travaille manipura depuis 1 an.
tien stu veux un truc ...la phrase qui tue: quand tu sens que ton partenaire est a point tu laches cool: "" c 'est a ca que te sert le yoga "" :mrgreen:

au plaisir de vous lire
Namaste
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: Nouvelle inscrite: une petite question pour bien commencer

Message par Alexandra » 12 oct. 2010, 21:29

HAHAHAHA Philippe j'ai déjà eu droit a cette phrase !!
non ben moi je veux pas être plus cool. au moins les gens autour de moi m'emmerde pas ils ont peur :D même mon copain est gentil avec moi de peur d'éveiller le volcan. et puis j'aime être comme ça finalement, personne ne se permet rien dans la vie, moi oui, j'ai même déjà crier sur mon patron du coup il m'a laissé aller lire dans ma voiture, un autre je lui ai jeté une serpillère au visage et j'ai démissionné, enfin avant je voulais toujours changé ça, mais maintenant je m'aime :coeur: comme je suis.
et puis j'ai des moments de douceur, de calme aussi, de gentillesse. ça serait vraiment chiant la vie si c'était toujours calme douceur et gentillesse, ce serait comme mangé du miel et du sucre tous les jours de sa vie, plus jamais de cornichon, plus jamais de plats épicés, plus jamais de salé !!!
non la colère est une émotion qu'on doit garder et connaître, et puis c'est tellement bon quand on se prend une grosse colère, et que la on prend conscience qu'on est ridicule et alors on éclate de rire (les personnes en face comprennent pas forcément lol)

Et oui c'est vrai pour les cours d'essai souvent tu peux essayer une fois ou deux gratos.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Nouvelle inscrite: une petite question pour bien commencer

Message par Denis » 12 oct. 2010, 21:48

Superbe discussion et bienvenue lueur, c'es vrai que c'est beau lueur !!! :wink:

Oui, je pense que tu devrais aller essayer un corus ou 2 dans ta ville, même si tu dois partir, c'est toujours ça de pris...
Pour Van Lysebeth, personelement je n'aime pas beaucoup, sa quête de la longévité coute que coute me semble pas bien aller avec l'idée du Yoga et la démarche du Yoga du Sud de Krishnamacharya ne m'amuse pas beaucoup, mais pour un début c'est pas trop mal...
Tu peux alors témoigner de ton avancée et de ton parcourt etbien sur poser toutes les questions que tu souhaites.

Au plaisir de te lire !
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Lueur
Messages : 12
Enregistré le : 12 oct. 2010, 18:04

Re: Nouvelle inscrite: une petite question pour bien commencer

Message par Lueur » 12 oct. 2010, 23:11

@Alassea: Je pense que je vais suivre ton conseil est commencer par la respiration :) , et c'est vrai que c'est quelque chose que je connais déjà bien :P (j'essayais de la contrôler avant de savoir que le yoga s'y intéressait).
J'ai cherché sur le net, apparemment y'a quelques cours dans ma ville mais la plupart c'est en semaine en plein pendant les heures de boulot :marteau: (exemple: mardi 9h!)... bon je vais encore chercher.
Tu as raison c'est important de pouvoir exprimer ses émotions, c'est humain il faut le respecter car c'est ce que nous sommes finalement.Image

@Philippe12: Merci pour ton accueil!
Ah oui! Bien vu! :thup: Je n'y avais pas pensé! Je vais faire un petit tour et voir ce qu'on me propose. Merci pour l'astuce!
Pour le livre, je suis bien contente de voir que c'est une bonne référence :) parce que j'y ai trouvé beaucoup de réponses et j'y ai appris beaucoup même si je n'ai pas encore mis en pratique. En plus j'ai fait une petite affaire car je l'ai trouvé dans une espèce de vide grenier pour moins de 3 euros 8)

@Denis: Merci pour ton accueil aussi! Ça fait plaisir un tel comité! :D
Pour Van Lysebeth, je pense le prendre comme point de départ pour voir un peu si ça me correspond. Quand j'en saurais un peu je me dirigerais surement vers d'autres lectures pour m'améliorer :content: . As-tu un autre ouvrage à me conseiller pour bien démarrer :?:
Je ne manquerai pas de partager mes expériences sur le forum et j'aurai très probablement beaucoup de questions.Image J'espère que vous m'accompagnerez et que l'on apprendra beaucoup les uns des autres.

@TOUS: Je suis ravie de faire votre connaissance! :D :D :D
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Nouvelle inscrite: une petite question pour bien commencer

Message par Denis » 12 oct. 2010, 23:19

Oui, un bon livre pour comprendre les postures : Le Banquet de Shiva de Chritian Tikhomiroff
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: Nouvelle inscrite: une petite question pour bien commencer

Message par sami » 13 oct. 2010, 04:12

Bonjour,

Bienvenue Lueur :jump: - en fait, j'essaie d'attraper ta lueur :lol:
Moi aussi, je viens de m'inscrire, c'est marrant que l'on se retrouve en même temps :roll:
C'était un aparté avec Philippe HIHIHI
au fait ...ton bouquin j'apprends le yoga ..c 'est dingue
C 'EST LE LIVRE avec lequel j'ai debute il y a ..longtemps....Van lisebeth, va sur internet ya un site
je viens de le reouvrir
Tu peux trouver pleins d'exercices, de techniques ici - et ce sont des techniques sérieuses, vécu et si tu as des questions - tu les as en direct.
Déjà dans les échanges, tu es entrée dans la pratique du yoga - ça sent un peu le souffre du dragon ici, ne prend pas peur comme certains, on essaie de l'éduquer, de le sublimer :lol:

Garde ta lueur :coeur:
Avatar du membre
Banyan
Messages : 265
Enregistré le : 30 janv. 2010, 14:36
Contact :

Re: Nouvelle inscrite: une petite question pour bien commencer

Message par Banyan » 13 oct. 2010, 07:21

Bonjour Lueur,

Le seul bouquin qui propose une méthode et que je trouves potable est "Hatha yoga intégral" de Satchidananda.

ça restes un yoga du sud mais on y propose une progression sur un an. Les séance intégré un mudra ou deux, ainsi que du pranayama. Il y a même quelques kriyas .

ca reste quand même un bouquin juste pour ce tâter...

Après il y a d'autres livres bien mieux (comme le banquet de Shiva) mais qui quelques fois au tout début demande peut être trop d'autonomie (mais quand même vue le yoga en occident très très très vite si tu veut avancer il va falloir ce familiarisé avec l'autonomie)!

Sinon comme ça a déjà était dit toujours dans la même personne l'idéal serait la formation par correspondance...mais c'est vraie que c'est un investissement financier important (enfin pour moi ça l'est) qui restes toutefois peu cher comparer a ce qui ce fait dans le monde du yoga !

Bienvenu
Avatar du membre
Lueur
Messages : 12
Enregistré le : 12 oct. 2010, 18:04

Re: Nouvelle inscrite: une petite question pour bien commencer

Message par Lueur » 13 oct. 2010, 23:01

Image Bonjour à tout le monde! J'espère que vous allez bien?

@Sami: Merci pour ton accueil! :D Tu as l'air d'un boute-en-train comme quelques autres membres :rire:
En fait je n'ai encore qu'une petite lueur tu auras du mal à l'attraper :rire: Peut-être qu'un jour la lueur se fera plus forte et deviendra lumière... :idea: qui sait.... :rire:
Effectivement le forum d'échange est déjà un bon moyen pour apprendre. Je suis heureuse de pouvoir me joindre à vous et de pouvoir poser toutes mes questions Image

@Banyan: Merci pour ces conseils! Image

Tout ceci me soulève une question: qu'est-ce que le yoga du sud??? Y'a-t'il beaucoup de différences entre tous ces yogas? Lequel pratiquer pour gérer le stress, trouver l'harmonie et la paix intérieure (sans que ce soit religieux car ce n'est pas vraiment ce que je recherche pour le moment) Je cherche à me recentrer un peu pour retrouver ma force mentale, mon calme et libérer les tensions de mon corps parce que ces derniers temps je suis un peu Image

Merci de vos réponses et bonne soirées à tous! Image
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Nouvelle inscrite: une petite question pour bien commencer

Message par Denis » 13 oct. 2010, 23:40

En chemin tes qualités vont apparaitre et tu auras envie d'aller plus loin ou pas, de prendre plus de risque ou pas. Alors tu verras et comprendra qu'il existe plusieurs Yogas. En gros il y a ceux qui visent ce que tu cherches, se faire du bien et se retrouver, c'est ce qu'on trouve dans 70 ou 80 % des cas en France et c'est souvent le Yoga du Sud...
Puis si un jour, l'indicible tape à ta porte ou si tu as envie d'ouvrir la boite de pandore, tu chercheras quelque chose de plus déroutant et relativement dangereux... :wink:

Pour le moment trouve un cours, pratique et viens nous parler de tout cela ! :reveur:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Lueur
Messages : 12
Enregistré le : 12 oct. 2010, 18:04

Re: Nouvelle inscrite: une petite question pour bien commencer

Message par Lueur » 14 oct. 2010, 00:27

Image Merci Denis! Ta réponse est très claire et m'apporte beaucoup!
Ok ok je me mets à la recherche d'un cours! Image Dès que j'en trouve un je vous le ferais savoir! :wink:
Image
Répondre