Mantras + compte

A tout ceux qui sont investis dans une pratique depuis peu et qui souhaitent poser des questions ou témoigner de leurs débuts...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Igbe
Messages : 142
Enregistré le : 14 juil. 2009, 20:31

Mantras + compte

Message par Igbe » 12 août 2010, 11:00

Bonjour les yogis
comment concilier la nécessité de tenir un rythme respiratoire (1/4/2 par exemple) avec la répétition des mantras ? est ce qu'il faut oublier les mantras "au début" afin de se consacrer juste au souffle, puis remplacer le compte par les mantras quand le rythme sera devenu automatique (?)
Merci, igbe
Humblement, me rendre compte que seule mon histoire (ma prétention) peut me déranger : voilà la révélation
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Re: Mantras + compte

Message par philippe12 » 14 août 2010, 15:40

bonjour a toutes et a tous

bonjour IGBE comment va ta pratique?

:mrgreen: en tant que debutant j utilise ou l un ou l autre pas les 2 en meme temps
mon mental fait les mantras et et si je perdsle rythme je visualise un comptage

chaque mantra lié a un asna ou pranyama me donne le rythme, tant que je le sais pas...je compte 1 OM 2 OM...

ex la gayatri correspond a 12 0M

on m appris cela pour le prânâyâmâ
Visualisation d’un cercle que je coupe en 2 et 4 parties, j’y dépose le bîja mantra concerné sur chaque part. Ainsi, lorsque j’inspire sur 1 temps du rythme je parcours un demi cercle, puis l’autre demi cercle , puis suspension du souffle sur 4 temps
lje parcours 4 fois mon cercle par tranches et enfin j’expire sur 2 temps et je parcours 2 fois mon cercle par tranches


et les pros vous faites comment?

au plaisir de te lire
Namaste
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
Avatar du membre
Igbe
Messages : 142
Enregistré le : 14 juil. 2009, 20:31

Re: Mantras + compte

Message par Igbe » 15 août 2010, 17:07

merci beaucoup Philippe, je vais essayer ce que tu proposes... ma pratique va bien, pour le moment je fais plusieurs séances quotidiennes, parfois de manière un peu anarchique mais petit à petit je vais trouver mon rythme... je suis étonné de déjà constater les premiers effets : physiquement une sensation de tonicité, principalement au niveau du ventre (uddiyana, barque, ...), très agréable... énergétiquement je remarque que l'énergie commence à se "concentrer" (bindu ?), comme un ressort prêt à jaillir (style art martial)... voilà c'est encore superficiel mais j'aime beaucoup tout ça
Humblement, me rendre compte que seule mon histoire (ma prétention) peut me déranger : voilà la révélation
Répondre