Mudra des yeux

A tout ceux qui sont investis dans une pratique depuis peu et qui souhaitent poser des questions ou témoigner de leurs débuts...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
yogatman
Messages : 492
Enregistré le : 02 janv. 2010, 22:20
Localisation : LYON

Mudra des yeux

Message par yogatman » 23 mai 2010, 22:41

Bonsoir,

Lors de la pratique du yoga, on maintient mulhabandha et jiva bandha, et ça devient un réflexe. (même si la portée énergétique de ces attitudes échappent encore).

Pour l'instant, au niveau de la concentration des yeux, je suis un peu flottant. Généralement je garde les yeux fermés pour mieux intérioriser sauf lorsqu'on fixe un point lors d'un exercice.
Et le reste du temps j'oublie ce point ou je ne focalise pas trop dessus. En effet, si on se concentre sur la pointe du nez, ou à la racine du nez, ou encore en révulsant les yeux vers un point au milieu du front, on ressent vite un crispation désagréable des muscles des yeux.

Bref, quelle concentration visuelle et pourquoi?
Lorsqu'on pratique les yeux fermés, quelle position des yeux ou focal adopter?
Et dans quel cas pratiquer les yeux ouverts.
Les concentrations spécifiques des yeux sont elles adoptées dans la pratique des asanas ou plus dans la recherche de concentration/méditation en position assise?

Merci bonne nuit les ptits loups
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Mudra des yeux

Message par Denis » 24 mai 2010, 22:10

mulhabandha et jiva bandha sont les 2 techniques fondamentales du Yoga. Si on ne place pas cela on ne fait pas grand chose...
Avec Mulhabanda l'énergie Apana remonte vers le haut et avec jiva bandha l'énergie Prana redescend, c'est à dire que ces énergies antagonistes normalement sont renvoyée l'une vers l'autre pour qu'elle puisse s'arrêter et ainsi le Yogi sort de la dualité fondamentale de la vie (inspire et expire)

La fixation d'un point est elle aussi très importante, il faut savoir que l'intention suit le mouvement du regard, c'est pour cela qu'une personne qui interroge une autre personne peut deviner les idées de la personne interrogée en regardant le mouvement des yeux.

Toujours dans cette idée d'arrêter le mental et le souffle, mulhabandha et jiva bandha sont très importants mais aussi la fixation oculaire.

Après il y a des postures où le regard est ouvert et d'autres non, cela est en relation avec le ventre, car le regard c'est le feu, donc dans les postures où nous devons garder les yeux ouverts Manipura est activé.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Banyan
Messages : 265
Enregistré le : 30 janv. 2010, 14:36
Contact :

Re: Mudra des yeux

Message par Banyan » 24 mai 2010, 22:24

En tout cas il faut en chier grave au début mais ensuite la Shambhavi Mudra est vraiment extraordinaire dans les effets qu'elle provoque surtout quand on la fait yeux fermer...!

Le mieux pour l'apprendre et de la faire dans un entrainement systématique au début je penses, un peu comme si c'était une pratique a part entière (dans une assise classique et avec le Om )...

Et finalement en si donnant un peu, même si ça lache souvent au départ en y revenant sans cesses ne serai-ce que pendant 15 minutes chaque jours comme ça, bien très très vite on arrives a faire la Shambhavi dans les technique simple comme Kapalabathi ou Bhastrika...(une fois cet technique un minimum maitriser ces 2 souffle j'ai trouver aide énormement à la tenir et a y prendre énormement de plaisir en partie pendant les arrêt du souffle à poumons pleins)...

Enfin voilà au final avec cet méthode on y arrives assez vite (mais avec de la perseverance quand même) et très vite elle devient une source a Bonheur. En outre elle aide a redresser le dos, a serrer encore plus fort le Muladhara (enfin je trouves) et donc a faire les pranayama et technique souvent assises avec bien plus de puissances sur les Uddhiyana et rétention en particulier)..!


je ne sais pas si cela pourras t'aider mais c'est du moins la façon dont j'ai procédé et mon ressentie pendant cet apprentissage !!!

Bonne soirée!
Avatar du membre
yogatman
Messages : 492
Enregistré le : 02 janv. 2010, 22:20
Localisation : LYON

Re: Mudra des yeux

Message par yogatman » 25 mai 2010, 08:14

Bonjour!

Merci pour ces réponses. J'avais lu que les yeux étaient reliés au feu du ventre mais j'avais pas envisagé que ça influait directement. Ca parait tellement logique en y repensant! :)

Ou la shambavi!
Banyan a écrit :En outre elle aide a redresser le dos
C'est bon à savoir.


Sinon il y a aussi le fait de garder les yeux ouverts sans sciller des yeux. Que pensez vous de ça, est ce juste une question d'habitude, quel peut être l'interet?
Bonne journée
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: Mudra des yeux

Message par Odile » 27 mai 2010, 19:03

Denis a écrit : La fixation d'un point est elle aussi très importante, il faut savoir que l'intention suit le mouvement du regard, c'est pour cela qu'une personne qui interroge une autre personne peut deviner les idées de la personne interrogée en regardant le mouvement des yeux.
C'est vrai ça Denis ? :?
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Mudra des yeux

Message par Denis » 27 mai 2010, 23:45

Vijnana Bhairava tantra a écrit :113/ Écoute, O Déesse ! Je vais t’exposer tout entier cet enseignement traditionnel et mystique : il suffit que les yeux fixent sans cligner pour que ce produise aussitôt l’isolement.
Oui c'est plus que vrai, c'est même enseigné dans des écoles de commerce...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Banyan
Messages : 265
Enregistré le : 30 janv. 2010, 14:36
Contact :

Re: Mudra des yeux

Message par Banyan » 28 mai 2010, 07:11

yogalambda a écrit :
Sinon il y a aussi le fait de garder les yeux ouverts sans sciller des yeux. Que pensez vous de ça, est ce juste une question d'habitude, quel peut être l'interet?
Bonne journée
Bonjour,

On l'appelle Tratakama cet technique et elle consiste a fixer la flamme d'une bougie porter a hauteur des yeux a environs 50 cm de soi.
Il faut fixer cet flamme sans cligner des yeux jusqu'à ce que les larmes coules profondément .

C'est une technique de nettoyage avant tout, nettoyage des énergies du feux (et des yeux bien sûr.)!

C'est à peu prêt tout ce que je peut en dire car dans l'enseignement du natha yoga on ne pratique pas trop les exercices de nettoyage partant du principes que rien n'est plus efficaces en nettoyage que pranayama, mudra, bandha etc....
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: Mudra des yeux

Message par Odile » 28 mai 2010, 18:04

Denis a écrit :
Vijnana Bhairava tantra a écrit :113/ Écoute, O Déesse ! Je vais t’exposer tout entier cet enseignement traditionnel et mystique : il suffit que les yeux fixent sans cligner pour que ce produise aussitôt l’isolement.
Oui c'est plus que vrai, c'est même enseigné dans des écoles de commerce...
Bon, il ne me reste plus qu'à expérimenter ! :lol:
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Mudra des yeux

Message par Denis » 28 mai 2010, 18:35

Banyan a écrit : On l'appelle Tratakama cet technique et elle consiste a fixer la flamme d'une bougie porter a hauteur des yeux a environs 50 cm de soi.
Il faut fixer cet flamme sans cligner des yeux jusqu'à ce que les larmes coules profondément .

C'est une technique de nettoyage avant tout, nettoyage des énergies du feux (et des yeux bien sûr.)!

C'est à peu prêt tout ce que je peut en dire car dans l'enseignement du natha yoga on ne pratique pas trop les exercices de nettoyage partant du principes que rien n'est plus efficaces en nettoyage que pranayama, mudra, bandha etc....
Ce serait dommage de ne voir dans cette grande technique qu'une petite technique de nettoyage des yeux ou du feu...
Trataka est une très très grande technique qui se divise en 3 étapes, elles même divisées en 2...
Le but final est d'arriver à l'union avec le tout les yeux ouverts... :wink:
D'une manière générale il faut comprendre que nous ne connaissons pas grand chose à ce sublime art du Yoga, de ce fait si des techniques sont encore présentent aujourd'hui et qu'elles sont arrivées à passer des milliers d'années c'est qu'elles recèlent bien des secrets inconnus de tous (je dis bien tous !!!) les livres et même ceux écris par des indiens... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Banyan
Messages : 265
Enregistré le : 30 janv. 2010, 14:36
Contact :

Re: Mudra des yeux

Message par Banyan » 28 mai 2010, 20:09

Denis a écrit :
Banyan a écrit : On l'appelle Tratakama cet technique et elle consiste a fixer la flamme d'une bougie porter a hauteur des yeux a environs 50 cm de soi.
Il faut fixer cet flamme sans cligner des yeux jusqu'à ce que les larmes coules profondément .

C'est une technique de nettoyage avant tout, nettoyage des énergies du feux (et des yeux bien sûr.)!

C'est à peu prêt tout ce que je peut en dire car dans l'enseignement du natha yoga on ne pratique pas trop les exercices de nettoyage partant du principes que rien n'est plus efficaces en nettoyage que pranayama, mudra, bandha etc....
Ce serait dommage de ne voir dans cette grande technique qu'une petite technique de nettoyage des yeux ou du feu...
Trataka est une très très grande technique qui se divise en 3 étapes, elles même divisées en 2...
Le but final est d'arriver à l'union avec le tout les yeux ouverts... :wink:
D'une manière générale il faut comprendre que nous ne connaissons pas grand chose à ce sublime art du Yoga, de ce fait si des techniques sont encore présentent aujourd'hui et qu'elles sont arrivées à passer des milliers d'années c'est qu'elles recèlent bien des secrets inconnus de tous (je dis bien tous !!!) les livres et même ceux écris par des indiens... :wink:
Bonjour Denis,

Par contre oui cet version la de tratakam en 3 étapes divisées en 2 nous la pratiquons mais il m'avais pas sembler que ces de cette dont parler là question .

Je sais pas si c'est traditionnelle mais je sais que certaines ecoles ne font que la version de la fixation de la flammes sans cligner des yeux.

Au plaisirs.
Répondre