la difference

A tout ceux qui sont investis dans une pratique depuis peu et qui souhaitent poser des questions ou témoigner de leurs débuts...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
courvoisier
Messages : 1
Enregistré le : 07 mai 2010, 19:06
Localisation : albertville

la difference

Message par courvoisier » 07 mai 2010, 22:24

etre different!
la difference ,pourquoi implique t elle parfois un sentiment de rejet !!
bon eh bien moi,je ne fais pas de yoga mais j essaie de me rapprocher le plus de la verité et d etre dans une demarche de sincerite vis a vis de moi meme!!
j oeuvre dans ce sens!!!mon histoire personnelle m a conduite a suivre un chemin different ,dans le sens ou il n est pas toujours bienvenue parfois de ne pas suivre les regles de la n ature qu il s nous ont ete imposees a la creation!
un homme doit allé avec une femme !!!
car dieu a voulu que que l on se reproduise!!!lassumer ce que l on est et etre dans une demarche d authenticite n est pas toujours simple car parfois on se heurte a l intolerence et a ce qui derange!!!
etre different implique chez l autre un sentiment de peur une incomprehension et le fait d etre face a l inconnu!
parfois linconnu peut suciter de la curiosite mais dans son extreme de la perversite comme si tout echappait a notre controle!!!
dans ce monde qui nous entoure ,on parle de tolerence d amour et de partage mais parfois ce monde dans ce qu il est reellement est bien cruel avec les personnes qui ne prennent pas la meme route!!!qui choisissent de se montrer telle qu elles sont et d etre a l ecoute de soi!!!
alors peut on dire que la difference peut amener a creer un filtre entre nous et les autres ,une protection,un bouclier virtuel!!!etre different peut impliqué ou induire un sentiment de rejet pour soi alors qu il suffit de porter un regard d amour sur l autre et d avoir une main tendue!!!
est ce que le fait de ne pas faire du yoga sucite une difference dans notre facon de voir les choses?
je ne pense pas !!!!!
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: la difference

Message par Denis » 08 mai 2010, 08:33

Bonjour, Beinvenue sur le forum...

Je reviendrai ici pour discuter sur ce thème, mais là je dois partir organiser une formation de Yoga...

Bonne journée !

NB : Juste une chose, merci de bien écrire... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
yogatman
Messages : 492
Enregistré le : 02 janv. 2010, 22:20
Localisation : LYON

Re: la difference

Message par yogatman » 08 mai 2010, 15:57

purée c'est marrant j'ai quasiment émis les même pensées ou employé les même expressions que toi dans un autre poste aujourd'hui et je viens de découvrir ton sujet (c'est rigolo dis donc)

Je crois qu'on est seul avec soi même.
En même temps c'est prétentieux de croire qu'on est absolument isolé. C'est pas possible, c'est la nature, ou Dieu, ou la Shakti (au choix! :lol: ) qui nous a crée dans le sein de notre mère. Donc quelque part il y a une puissance au delà de nos petites différences de perception du monde.

On est rien sans le monde, c'est lui qui nous a crée, (au moins notre corps et notre esprit/ego) et on croit avoir un avis sur ce dernier, un truc en plus peut être.
Mais la possibilité d'être différent, de se sentir différent, n'est qu'une résultante de ce monde. J'arrive pas à m'exprimer.... disons que tout ce qu'on peut penser, ressentir, vivre, croire, existe potentiellement. On en fait juste l'expérience.


L'injustice, le rejet des différences, etc. est naturel et fait partie de notre monde. Et bien sur on n'est pas à une contradiction près, vautrés dans nos hypocrisies.

Je pense qu'on peut être tous potentiellement victime de cancan, ou de méchanceté, malveillance. Ca serait illusoire de croire le contraire. Perso j'aime bien l'adage: Pour vivre heureux, vivons caché. Il faut garder son jardin secret.

A contrario, assumer pleinement ce que l'on est demande de la force et du courage... Moi j'irai pas dire que je fais du yoga au bureau par exemple... Les gens vont direct s'imaginer des clichés, et on vite fait de cataloguer et mettre une étiquette sur le front.
Je ne vais pas non plus aller dire à mon patron que je me fais sa femme il irait tout de suite s'imaginer tout un tas de truc!! :lol: joke of course
En même temps je fais exactement pareil... fais tu pareil?? Untel: gros beauf raciste, communautariste, pas interressant du tout, en plus tire au flan, méchant, etc... bref difficile de voir la main de Dieu derrière...

Mais heureusement on a plus d'affinité avec d'autre personnes, plus d'échange, plus de communication, de partage, d'écho



Pour ce qui est des différences type homosexualité, etc. En fonction des sociétés au cours de l'histoire, il y a plus ou moins d'acceptation. mais personnellement je n'irai pas dire à la femme de mon patron qu'on couche ensemble elle risquerait de mal le prendre.

Sinon je crois que c'est en Inde que les hermaphrodite étaient sacrés ... quelqu'un pour confirmer?
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Re: la difference

Message par philippe12 » 10 mai 2010, 11:24

Bienvenue Courvoisier

COMING OUT
....Accepter sa difference et le regard es autres...pour les pratiquants de yoga c'est probablement plus facile...
..La mode aidant..

Le mien s'est deroule en 2004..en reunion de direction...
Mon directeur y a fait une allusion a peine voile...
Quand il a explique pourquoi j'etais vegetarien..et que j'etais la bonne personne pour accueillir nos sous traitants indiens..
Alors mentir...ou dire simplement sa verite? ...je me suis contente des faits sans autre explication ..et j'ai annonce que tous les lundi midi je serai absent pour un cours de yoga...
Merci a la HALDE...car les RH ont tout de suite ...mis les points sur les i aux autres...

Bonjour Yogalambda.

//Toute verite n'est pas bonne a dire//
Mais mentir...quand tu ne peux pls te taire est ...n'est ce pas pire?


Avec le temps, Je peux dire que cela m a aide a progresser comme je suis lent j'ai besoin de beaucoup de temps...mais je ne suis pas presse..

Au plaisir de vous lire
Namaste
Modifié en dernier par philippe12 le 10 mai 2010, 15:32, modifié 1 fois.
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: la difference

Message par Denis » 10 mai 2010, 13:58

Celui qui entre dans une démarche spirituelle se doit d'observer ses idées et de tenter de les contenir, notamment celles qui sont assez noires, celles qui pointent du doigt les autres et nous font dire d'eux les pires choses...
Nous devons accepter que l'ombre et la lumière existent conjointement et que si l'ombre n'est pas là la lumière ne sera pas là non plus.
Nous devons aussi accepter que ce que nous voyons et jugeons se trouve en nous et est souvent manifesté par nous même !
Alors si je perçois une différence c'est que je commence à me juger, à juger les autres et me mettre dans une situation ou je prends ou rejette ce qui est simplement là !
La plus grande ignorance, nous explique l’inde, est de se prendre pour ce corps et ce personnage, de s’identifier à tout cela. Cela aura pour seul aboutissement de nous amener vers la souffrance et rien d’autre, nous ne trouverons pas en cela notre bonheur, mais nous le trouverons en diminuant l’attachement et la complaisance que nous avons à croire et continuer à rêver notre vie…
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Kate
Messages : 7
Enregistré le : 23 déc. 2008, 20:30
Localisation : alpes maritimes

Re: la difference

Message par Kate » 10 mai 2010, 14:06

C'est très beau ce que tu viens de dire là...
JhonPreston
Messages : 359
Enregistré le : 10 mars 2010, 17:19
Localisation : PARIS

Re: la difference

Message par JhonPreston » 10 mai 2010, 17:30

Bonjour Courvoisier et bienvenue sur le forum.

Je suis du même avis que Denis :D

Tu peux peut-être expérimenter directement ce dont on parle.

La prochaine fois que tu as 5 min de libres: assieds toi quelque part dans un endroit fréquenté et comporte toi comme tu te comporterais normalement.

1-Au bout d'une minute passe en revue toutes tes pensées en essayant d'être le plus complet possible: quelle pensée est venue en premier, quel élément à déclenché cette pensée, quelle a été la réaction émotionnelle à cette pensée , quelle a été la réaction corporelle à cette pensé , quelle action elle à engendré et quelle est la pensée qui à suivie... etc.

2-Une fois que tu t'es remémoré, ne penses plus à rien, détends les tensions dans ton corps et dans ta tête, sourit mais sans tension et prend une respiration profonde pour être bien détendu.

3-Comporte toi de nouveau normalement sans essayer de faire attention à tes pensées ni de contrôler quoi que ce soit ...au bout d'une minute refait le même effort de mémoire.

Assez rapidement tu vas te rendre compte de trois choses:
- les pensées sont impersonnelles (tout ce que tu as pensée a été déclenché en premier par un des tes 5 sens ou ta propre imagination) ,
- les pensées sont impermanentes (les pensées disparaissent des que l'objet qui les a éveillées disparait ou que l'on ne porte plus l'attention sur lui),
-les pensées créent de la souffrance (la présentation d'objets au niveau de tes 5 sens et de ton imagination crée trois types de réaction émotionnelles: indifférence, plaisir, déplaisir).

Cet exercice n’a pas de valeur spirituelle, il sert juste à comprendre un processus qui se réalise à chaque fois et dont on n’est pas conscient.
Si tu le faits, fait le juste le temps de réaliser les trois caractéristiques de la pensée ( 5 minutes devraient être amplement suffisantes) et surtout ne saute pas l’étape 2 sinon tu vas avoir une migraine.
Avatar du membre
jose
Messages : 124
Enregistré le : 18 févr. 2010, 10:51

Re: la difference

Message par jose » 11 mai 2010, 16:36

salut... :D

Le plus extraordinaire de tout c'est qu'en fait il n'y a strictement aucune différence entre tous les êtres humains... :bave:
sur l'essentiel chacun est fait de la même essence et quand on est face à notre essence, à notre vrai moi il est tel que pour tous: lumière et béatitude. :roi:
Tout ce qui nous différencie dure tellement peu de temps, quelques dizaines d'années, tout ce qui nous sépare est tellemnt vain et vile, illusoire et de peu d'interrêt! :marteau:
bien sûr c'est aussi ce qui fait que des crimes, des meurtres, des injustices et des souffrances sont commises, mais à la fin de tout et en vêrité tout celà est tellement éphémère et faux!!
que vaut-il mieux? se concentrer sur ce qui nous sépare et nous d :x ifférencie ou sur ce qui nous réunit dans une même conscience et une même identité ? :roll:
En vêrité je vous le dis: nous sommes tous frêres. :harpe: :love: :bisou: :guitare: :teletubbies:
jai sat chit anand. :fool2:
Répondre