Mes premiers pas sur le forum

A tout ceux qui sont investis dans une pratique depuis peu et qui souhaitent poser des questions ou témoigner de leurs débuts...

Modérateur : Modérateurs

Répondre

Quelles sont les qualités que nous devons avoir dans ce forum

S'intéresser aux autres
5
19%
Recherche personnel
7
26%
Aider autrui
4
15%
Ne parler que de soi
2
7%
Se faire de la pub
1
4%
Echanger tout simplement
8
30%
 
Nombre total de votes : 27
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Mes premiers pas sur le forum

Message par sami » 16 avr. 2010, 10:08

A votre avis, quelles sont les qualités que nous devons avoir dans ce forum ?
Ça peut être plusieurs choses à la fois, mais on peut quand même se poser la question :wink:
Qu'est ce que l'on veut que ce forum soit ?
On parle de yoga, de pratique d'expérience ou de vente en direct de yoga ?
Si on veut que ce forum reste un forum de yoga qui se rapproche le plus possible du YOGA de nos ancêtres, alors il est grand temps d'élever ses pensées - petit message aux débutants du forum :lol:
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Mes premiers pas sur le forum

Message par Denis » 16 avr. 2010, 14:39

Voila une bone idée... :D
Si on veut que ce forum reste un forum de yoga qui se rapproche le plus possible du YOGA de nos ancêtres, alors il est grand temps d'élever ses pensées - petit message aux débutants du forum
Je te trouve un peu dur...
Depuis des années que je tiens des forums (j'étais le modérateur de club mystique rattaché à Sri Aurobindo, il y a longtemps...) je trouve que ce forum propose un espace où tout le monde se tien bien et les partages sont courtois et agréables...
Mais les idées d'évolutons sont les bien venues, alors j'écoute... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: Mes premiers pas sur le forum

Message par sami » 16 avr. 2010, 15:58

Oui moi aussi je trouve !
Mais en disant "débutant du forum", je m'adresse aux personnes qui viennent pour la première fois et que leur but n'est parfois que marketing, un peu comme ce matin où un post a été supprimé.
Ce n'est pas un forum comme doctissimo, je pense que tu es d'accord.
Le but, l'idéal est très important puisque c'est lui qui va tout orienter :wink:
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Mes premiers pas sur le forum

Message par Denis » 16 avr. 2010, 17:09

Oui, absolument !
J'ai supprimé le post qui était très publicitaire, merci à toi de veuiller aussi sur le forum :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
yogatman
Messages : 492
Enregistré le : 02 janv. 2010, 22:20
Localisation : LYON

Re: Mes premiers pas sur le forum

Message par yogatman » 16 avr. 2010, 18:32

Salut!

En tant que débutant ton sondage m'interresse beaucoup! D'autant que je culpabilise de plus en plus de ne parler que de ma petite personne et rarement du yoga!! :oops: :( :? 8) :lol:

En priorité, je dirai échanger tout simplement, entre personnes sencées être ouvertes. C'est comme ça que je ressens cette passerelle virtuelle.
En recherche personnelle, on peut soit écouter et rien dire, soit parler pour ne rien dire... et c'est le deuxième que j'ai choisi!! Je crois que du moment qu'on parle, c'est déjà trop... un muet est il inteligent pour autant...?
De ce fait on en arrive facilement à parler de ce qu'on vit et ressens pour essayer de communiquer... ou au moins s'exprimer.
C'est vrai que ce forum est moins cher qu'une séance chez le psy!! :lol: alors on déballe tout et vomit ses reflexions personnelles...

Je me suis demandé si c'était approprié de parler de tout et de rien... ça pause la question de l'auto censure. :roll:
Dois t'on respecter des conventions implicites... J'aime à penser qu'un maître ne se soucie pas d'une offense, ou d'un mot déplacé, et que le sacré est incorruptible. Le sacré qui nous livre dans le monde dans lequel on vit: inégalités sociales, famines, danger nucléaire, modifications génétiques, sociétés fuite en avant chacun pour soi, etc. Le sacré peut bien supporter qu'on arrive avec nos gros souliers, et qu'on marche allègrement dans le plat en argent serti de beaux rubis spirituels...

Si tout est sacré rien n'est sacré.
Comment faire pour ne pas parler que de soi, de façon égoiste? comment progresser? Comment sortir du blasphème ? Comment s'engager dans la voie de la connaissance le plus humblement possible??? :wink: c'est pour José ça!

shalom :coeur:
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Mes premiers pas sur le forum

Message par Denis » 16 avr. 2010, 19:25

Le forum est là pour permettre un échange.
Parler de soi me semble incontournable, pour autant j'évite de parler de mes expériences, elles sont personnelles et la démarche du Yoga nous montre que le mieux est même de les oublier pour soi...
Après, je ne souhaite pas trop qu'on dérive vers la politique, c'est le seul point que je ne souhaite pas...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
yogatman
Messages : 492
Enregistré le : 02 janv. 2010, 22:20
Localisation : LYON

Re: Mes premiers pas sur le forum

Message par yogatman » 16 avr. 2010, 19:39

Chez les compagnons du Tour de France, il est clairement stipulé que les sujets politiques sont prohibés dans les sièges.
C'est pour éviter les débats stériles, tout en gardant comme objectif une fraternité dans le travail et le partage des techniques de maitrise d'oeuvre.
C'est un peu pareil ici, le sujet est le YOGA, pratique en soi indépendante des courants religieux et politiques :)

:chut: :fool2:
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Mes premiers pas sur le forum

Message par Denis » 16 avr. 2010, 20:33

Les courants religieux sont admis, à partir du moment où ils ne se posent pas comme hégémoniste, de ce fait le forum pourrait devenir un véritable lieu de partage et d'échanges entre toutes les visions du monde !

J'ai aussi une idée un peu à part...
J'ai eu une discussion avec une personne qui comptait pour moi et qui aimait la vision "philosophique moderne" et depuis on est un peu en froid, c'est bien dommage car j'aime le partager et les échanges.
Je lui ai dit que la philosophie moderne, des grecques jusqu'a nous, ne m'amusait pas car elle me laisse entrevoir un dédale d'idées plus ou moins fondées qui malheureusmeent ne s'étaye pas sur une expérimentation directe liée à une pratique aboutie.

Qu'ne pensez vous ? :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
yogatman
Messages : 492
Enregistré le : 02 janv. 2010, 22:20
Localisation : LYON

Re: Mes premiers pas sur le forum

Message par yogatman » 16 avr. 2010, 22:11

Tu veux dire que ceux qui abordent la réalité avec une approche uniquement fondée sur l'idée de rationalité et de logique t'ennuient, ou du moins leur approche?
Par exemple s'ils affirment une erreur métaphysique que tu sais être fausse parce que tu as expérimenté le contraire?

Le discours alambiqué des grands théologiens peut être faux, ou du moins purement théorique aussi. Il semble que les mystiques analphabètes avaient naturellement des connaissances réelles tirées de leur expérience directe.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Mes premiers pas sur le forum

Message par Denis » 17 avr. 2010, 00:10

Oui, c'est ce que je perçois...

Mais je dois aussi avouer que je ne connais pas grand chose des théories des penseurs et philosophes "modernes".
Des idées comme "je pense donc je suis" me gène, car elles ne font appelles qu’a la pensée, mais surtout la pensée de quelqu’un qui me semble se débattre dans son malaise, elles existent dans la pensée de quelqu'un qui n’a aucune idée de l’éveil, de la lumière intérieure…

Le risque est de se perdre dans un dédale de réflexions plus ou moins fondées et de passer sa vie dans cette jubilation intellectuelle de la pensée si chère à notre monde occidental qui a tout simplement oublié la conscience et propose à la place la pensée.
« Pensée » étriquée et étroite de l’égo qui se pense et oublie sa condition éphémère en occultant son rôle qui est de « rendre compte » à la conscience et non de prendre toute la place…

A l’opposé la vision orientale propose l’arrêt du mental, des pensées et de la respiration pour qu’apparaisse la conscience dans l’instant présent, là maintenant hors du temps et de l’espace, du passé et du futur. Juste là à la croisée de notre personnage en devenir et de sa mort inéluctable

Un texte comme le Samkhya, base de presque toutes les visions spirituelles de l’Inde, va nous montrer la place précise de chaque élément qui nous compose et nous permettra aussi d’expérimenter cela précisément.

Cela pourra vous apporter une réelle connaissance basée non pas sur une plus ou moins bonne traduction, mais sur votre travail personnel de découverte pragmatique et constructive de votre corps, de vos sens, de vos perceptions, de vos énergies...

Ainsi se perpétue une tradition, non pas juste par « savoir » intellectuel mais par expérimentations personnelles sans cesse renouvelées de génération en génération, voir même améliorées…

Alors on ne parle plus de la vision de untel ou d’un autre (philosophe ou penseur), les personnages s’effacent devant la réalité de l’éveil et si l’occident à retenu le nom de certains pratiquants nous devons nous poser la question de savoir pourquoi, dans quel but ?

C’est ici la fracture entre l’artisan et l’artiste, l’un s’est effacé dans sa tradition et prend plaisir à transmettre sa tradition à un jeune apprenti, qui devra avec humilité faire disparaitre son personnage pour devenir un réel artisan, ou alors son égo l’emportera et sa pensée en fera un artiste seul et unique, jamais égalé dans sa folie, parfois plagié ou copié…

Pourquoi un Dalaï Lama (le 14ème) ne crée pas son propre mouvement et ne prend pas un nom bien plus « original » pour se différencier des autres et marquer son originalité ?

Il est donc possible de philosopher pendant des années sur comment faire du vélo, parler des sensations, de la profondeur de l’effort, du néant de la fringale, mais après 20 ans de masturbation intellectuelle celui qui monte sur un vélo pour en faire un tour se retrouve par terre après 3 mètres. Avec ce cuisant échec il lui faudra se rapprocher de se qui savent par l’expérience pour entendre d’eux comment faire…
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
yogatman
Messages : 492
Enregistré le : 02 janv. 2010, 22:20
Localisation : LYON

Re: Mes premiers pas sur le forum

Message par yogatman » 17 avr. 2010, 03:35

A nos tapis!! :D
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Re: Mes premiers pas sur le forum

Message par philippe12 » 17 avr. 2010, 21:10

Bonjour a tous et a toutes
Bonjour Denis

Je ne pense pas que le shivaisme soit un retour un arriere
Il nous laisse au contraire la possibilite en depassant la dualite de chercher et d'avancer
Il n'y a pas d'opositon a chercher dans notre culture indo europeenne
Krishnamurti, gandhi etc ont tous lus et apprecies nos philosphes

Tu ne trouve pas etonnant que les grecs comme tu dis ont fais un bon en avant exactement en même temps que les hindous...
Le //stoicisme et bouddhisme est interessant..



Bon je suis pas assez verse en philosophie pour te conseiller en lecture europeenne
...Mais je suis persuade qu'aucun travail de nos anciens n'est a rejeter
Il faut simplement les digerer et pour certains cela prend du temps..
...
La discussion sur l'ego ...peut etre eclaire par Sartre
L'ego est transcendant car il se cree son propre monde ...
..Idem pour Heidegger ...avec qui j'ai toujours un problème...
Bonnes lectures

Namaste
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: Mes premiers pas sur le forum

Message par Alexandra » 18 avr. 2010, 09:07

Parlez moi de moi il n'y a que ça qui m'intéresse !!
J'ai mis ça parceque je ne comprend pas le sens de ce sondage.
Quand on tombe ici, c'est bien parceque dans google on a tapé yoga, pratique du yoga, ou forum de yoga non ?
Alors je crois que pour tout le monde c'est pareil, on cherche des réponses pour soi en premier lieu, puis on commence a échanger, et ensuite on peut essayer d'aider les autres. non ?
A quoi servent ces questions ?
Denis s'occupe de tout ce qui est corrompu et qui vient polluer ce forum en plus.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Mes premiers pas sur le forum

Message par Denis » 18 avr. 2010, 22:18

Merci pour cet éclairage !

Oui, on ne peut pas tout rejeter ce n'est pas une bonne chose...
Comme le l'ai écris plus haut j'ai passé bien plus de temps à étdier la philosophie du Yoga que moderne, de ce fait un échange sur tout cela me serait profitable.

Dans cette "ignorance" que j'ai, j'entrevoie une chose...
En 2010, l'occident va chercher le Yoga qui date de plus de 5000 ans pour trouver une réponse à son sur-agitation mentale et le nombre d’adeptes ne fait qu’augmenter. Cela ne prouve t il pas une impuissance de toutes ces pensées modernes ?
Et deuxième question, en y regardant de prêt il me semble pas que la philosophie moderne ait apporté une pratique aussi efficiente que le Yoga, car si effectivement nos sens nous trompent l’expérimentation de la lumière hors de la pensée, de nos sens (vu que manas ne fonctionne plus ou est éclairé par la conscience) du temps et de l’espace est une réalité aussi tout pleine, non ?
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: Mes premiers pas sur le forum

Message par sami » 19 avr. 2010, 16:19

C’est vrai Alassea ce que tu dis mais que dans un sens qui est le tient :D
J’ai créé ce sondage, bon c’est vrai qu’il est vraiment moyen vu le temps que j’avais, mais avec vous, il devient tout de suite intéressant pour certains et peut-être pas pour d’autres.

Je me rend compte que tout les jours, on ne se connaît pas soi-même.
On ne sait pas ce que nous avons vraiment besoin dans l’instant même.
Et pour cela, il faut se plonger dans nos différents corps et donner les besoins à chacun de ces corps.
Est-ce que c’est cela se connaître ?

Je trouve que, je l’ai découvert dans certains débats philosophique, que les philosophes philosophent. Ils parlent comme s’ils savaient tout, ils parlent de l’absolu alors qu’ils ne se connaissent même pas eux-même.

Ce que j’aime dans le yoga, c’est que je peux pénétrer en moi en profondeur, et je me dis en fin de séance : "Enfin je me suis retrouvé !" Et cela est une réalité.

Le corps physique est le réceptacle de tout ce qui est subtil. Et c’est ce que l’on apprend en Yoga, les réalités du Subtil, à goûter des sensations sublimes mais pour cela on apprend à arrêter la pensée sinon elle nous empêchera de sentir ces réalités.

Oui je trouve que les philosophes restent que dans le plan de l’intellect, à la surface du monde subjectif et tout cela dans une certaine passivité.
Dans cette passivité, ce qui est dommage, c’est que l’on se condamne à l’inaccessibilité de l’âme et de l’esprit, et donc ignorer la structure de tout notre être. Pour qu’un jour enfin on puisse se connaître, sentir ce que nous sommes réellement, et comprendre ce qui nous anime, il faut s’élever au-dessus du plan astral et mental. Et pour cela, il faut le vivre.
Seul un mort peut parler de la mort, sauf qu’il n’est plus là pour nous en parler.
Comment parler du subtil avec des mots bruts !!!
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Re: Mes premiers pas sur le forum

Message par philippe12 » 19 avr. 2010, 16:32

Bonjour a toutes et a tous

Bonjour
Interessant l'idee de ne pas opposer la philosophie et la spiritualite
Un prof l'a fait
http://sergecar.perso.neuf.fr/cours/consc_ame.htm#âme

Je pensais coller ce raccourci derrière le post d'odile sur le Karika...

Mais finalement il est pas mal ici

Ferry avait fait un livre sur la philosophie qui aide a vivre...sans dieu

...Est ce que l'essence etait la avant l'existence ??? Reponse de jean paul..non ...

Au plaisir de te lire
Namaste


...
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: Mes premiers pas sur le forum

Message par Alexandra » 20 avr. 2010, 07:32

j'ai toujours trouvé la philosophie et les philosophes très fermés d'esprit.
le yoga m'a fait voir une autre ouverture, il m'a ouvert les yeux et m'a permis de connaître un monde ce monde différemment.
je ne pratique plus depuis février, parceque je suis en colère contre le monde entier en ce moment, mais je sais que le jour ou ma colère passera et que je pourrais recommencer, je trouverais encore de très belles sensations et une grande plénitude.
et oui vous me direz que le yoga pourrait apaiser ma colère, mais je n'y arrive pas, je n'arrive pas a faire l'effort de me mettre sur mon tapis, peut-être est ce par auto-punition, je ne sais pas...
enfin le yoga nous transforme même moi qui ne pratique que par alternance, je me rend compte de tout ce que le yoga a pu m'apporter dans ma vie personnelle, au niveau de la maitrise de soi par exemple, de mes émotions, de ma pensée.
Avatar du membre
yogatman
Messages : 492
Enregistré le : 02 janv. 2010, 22:20
Localisation : LYON

Re: Mes premiers pas sur le forum

Message par yogatman » 20 avr. 2010, 09:22

Salut Alassea, salut tout le monde

Je suis dans ton cas de figure, différement. J'aborde le monde "par le monde".
Je ne flotte pas du tout dans un bain spirituel tous les instants. Difficile de ne pas céder desfois au doute, à la colère, au stress.

Idée: je suis un cours de yoga par semaine, et ça permet vraiment de garder le lien. On est dans l'ambiance et la dynamique requise, qu'on a pas chez soi.

Ciao!
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Re: Mes premiers pas sur le forum

Message par philippe12 » 20 avr. 2010, 10:53

Bonjour a toutes et a tous :)

et voila Sami...nous sur le site ce que l'on aime c'est echanger...

Bonjour 8)

Etonnant ta reflexion "il semble écrit par quelqu'un de très versé dans la spiritualité et la pensée orientale, ce qui lui retire à mon sens pas mal d'objectivité."" :roi:

ce site m' a ete donne par mon fils... c'est le site d'un groupe de prof pour la preparation au BAC de Philo. :roll:
il est pas mal fait a priori et reboucle sur les differents chercheurs de sens dans notre petite planete....et notre culture indo européenne
et oui nos tetes blondes etudients sri aubindo...

:boxe: opposer anciens et modernes n'a plus de sens... merci a tous les anciens pour leur travail et leur sincerite. :coeur:
le passe est mort , le futur est un reve ...il n'y a que le present et notre ego...

Bonjour Alassea
Gerer sa colere ...un vari combat :boxe:
Elle n'est pas une aide quand elle reste la longtemps elle te ronge et bouffe tout ton energie.
Grace au yoga et au travail sur manipura ...je peux la contenir..de temps en temps je pars en crise.."type eruption volcanique.. :twisted: ingerable...sur le moment donc je m isole..et apres ca va mieux..

rassure toi je n'ai pas baisse les bras..j'essaie toujours de deplacer les montagnes avec ma petite cueillere..mais j' y vais plus doucment pour ne pas la tordre a chaque fois que j'en ai marre que ca avance pas ..que tout... :beurk:

Bon courage
:coeur:

Bonjour Yogalambda
..ton meilleur ami au debut ... c'est ton tapis...relis les posts a ce sujet//tu es entrain d'apprendre que tu es ne tout nu et seul... :roll:
chrsitian peut t'aider..si chaque jour tu revise son cours..sur ce famuex tapis :bave:

Au plaisir de vous lire
Namaste
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
Avatar du membre
yogatman
Messages : 492
Enregistré le : 02 janv. 2010, 22:20
Localisation : LYON

Re: Mes premiers pas sur le forum

Message par yogatman » 20 avr. 2010, 11:18

OUINNNN AREUUU!! :lol: :wink:
:D
On nait tout seul, on est quand même entourré, et on est même dépendant très tard des parents, de la société, du monde... des dettes, etc.
L'idée de liberté et de sevrage est peut être une illusion.
Apparement quand on est détaché, on agit par service, on s'acquite de ses devoirs dans le monde par "service". Sans créer de karma de ce fait.
Mais 100% d'accord avec toi Philippe on est tout seul dans sa peau (enfin normalement :decu: :rollover: ) et on est rien tout seul. Si on nous avait pas éduqué, torché les fesses, alaité, on ne serait pas de ce monde.

Ensuite on a besoin d'aide et de nourriture spirituelle ! :wink:

Je vois ma nièce qui vient de nâitre, qui a moins d'une semaine... c'est fou la vie
Une pensée pour les bouts de chou et que la force soit avec eux!! :coeur:
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Re: Mes premiers pas sur le forum

Message par philippe12 » 20 avr. 2010, 17:58

Wouah 8)
le jugement d'enfer :roll:
..j'ai commence par la derniere page..
http://sergecar.perso.neuf.fr/index.htm
...
juste le debut.. :boxe:
""Serge Carfantan

Docteur agrégé de philosophie, Professeur à l'Université de Bayonne et au lycée Victor Duruy, Mont de Marsan, France""

et va plus loin il ya carrement les copies et les corrigés de ses etudiants..


Bon je suis pas prof.. tu t'en doutes.. ave mes fotes .. :roi:
mais je trouve pas mal que les profs ouvrent leur ecoutilles
..Jourdain au programme qui faisiat de l'eveil sans le savoir... :reveur:


au plaisir de te lire

Namaste
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: Mes premiers pas sur le forum

Message par sami » 21 avr. 2010, 17:08

Je n’ai pas vraiment envie de rester que négatif sur les philosophes et leur taper dessus :marteau:
Pourquoi ?
Eh bien parce que tout le monde pense, il n’y a pas un être humain sur terre qui ne pensent pas.
Sauf que certains ne pensent qu’à tromper, voler, détruire ou tuer ect... malheureusement ! :cry:
Au moins, les philosophes élèvent un peu plus la pensée même si elle s’en trouve limité par l'orgueil que certains s’attachent tout particulièrement. D’ailleurs, l’orgueil correspond au plan mental.

Qu’est ce que la pensée ?
Lorsque je pense à quelque chose, que fait ma pensée ?
Sur quoi penser pour mon développement ?
Comment bien penser ?
On se sert de la pensée tout les jours mais est ce que l’on sait bien s’en servir pour autant ?
La pensée est-elle créatrice ?
Si oui, dans quel plan puisque nous ne là voyons pas ?

Que de questions :?:
La où ma pensée va, mon énergie va
La pensée transporte tout de nous, notre qualité d’être, nos désirs, notre force....nos faiblesses aussi.
Si notre force de pensée est semblable à la puissance du soleil, elle pourrait subsister des centaines et des centaines d’années, et je n’ai pas cette prétention :lol:

C’est comme cela que se forme une égrégore, quand les mêmes pensées, de même nature se retrouvent, s’unissent pour ne faire qu’une seule pensée (une entité vivante) d’une grande énergie et nourrit par ses créateurs.

Est ce que c'est la pensée qui fait le mystère de l’homme :?:
La première des choses est la conviction :wink:

Est ce que nos pensées sont nos propres enfants ?
Si nous considérons que c’est le cas, alors il faut s’en occuper comme tels. Les laver, les nourrir, les bercer, les habiller......
Chaque plan ou corps a son propre karma dont on doit payer avec justesse.

J’implore Shiva de me donner le discernement afin de ne plus détruire ce qui est en moi comme ce qui est autour de moi !
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Mes premiers pas sur le forum

Message par Denis » 22 avr. 2010, 09:02

Je crois qu'il serait bien de tenter de voir une différence entre pensée et conscience.

Pour moi la pensée reste la fonction du cerveau et notamment la partie frontal, c'est le mental qu'on retrouve dans la vision du Samkhya sous le nom de : Manas.
Jean Papin : La voie du Yoga a écrit :N5 : MANAS (CITTA)

Manas qu’il est préférable de traduire par mental plutôt que par esprit ou pensée provient de Buddhi et Ahamkâra. Il est le sens ou l’organe interne concrétisant le désir qui fait immédiatement suite à la conscience du « je » et de la séparation. Il s’associe à l’attention. Il opère grâce aux sens, mais les sens n’ont aucune fonction sans lui. Coordonnant les activités physiques, psychiques et subconscientes, son office est donc double : celui de la discrimination et du choix, et celui du refus des notions fausses. Bien que non-conscient par lui-même, car il ne fait que représenter la conscience pure immanente, il est d’essence lumineuse (sattva) puisqu’il rend perceptible l’expérience conditionnée. En l’absence de l’intelligence et de l’ego, Manas est aveugle ; L’identification du sujet aux sensations reçues ne se fait plus. C’est pourquoi, dans ce cas d’isolement on lui prètera modalité d’obscurité et d’inertie du Tamas-guna favorable à l’apparition des Tanmâtra et des mouvements moléculaires donnant naissance aux phénomènes physiques.
Sa caractéristique est l’instabilité et la mobilité. On le compare souvent à un singe sautant de branches en branches et perpétuellement agité. Par sa position, il est le seul à nous révéler aussi bien l’intellect que les sens et les éléments grossiers. C’est pourquoi l’effort de contrôle du yoga se portera principalement sur lui. Miroir où toutes les impressions laissées par les actes qui déterminent nos enchaînements se reflètent, il sera à la fois l’instrument de libération et l’outil à rejeter pour obtenir l’émancipation complète.
Là réside toute la démarche du yoga Darshana exprimée synthétiquement dans l’aphorisme « Jogah citta vrtti nirodhah : La suppression des états psychomentaux ou résorption du mental, de la masse psychique dans le Soi (Atman) par un effort de regard vers le dedans.
C’est alors que manas devient conscient et prend la forme du Purusa.
Encore une fois nous sommes aux antipodes du raisonnement occidental, profane aussi bien que religieux. Celui-ci glorifie la « pensée » et ne conçoit pas qu’on puisse rechercher l’extinction d’un organe aussi précieux que le mental par l’arrêt de ses fonctions. S’abusant sur son origine réelle et sur ses mécanismes, l’occident a généralement considéré cette tentative comme une absurdité.
Elaborées à partir de notions inexactes, la réflexion intellectuelle et l’application psychologique, sociale et technique, avec la référence protectrice de la science officielle qui leur assure l’apparence de sérieux, sont puériles superficielles et déplacées. En effet, nous assistons à une inversion des rôles et des fonctions dues à l’observation extérieure des phénomènes. Sous l’emprise de l’ignorance spirituelle, les déductions logiques aboutissement à l’idée.
- Que les perceptions naissent du contact avec les objets matériels dont l’existence semble antérieure et indépendantes d’elles.
- Que le cerveau produit l’esprit et n’en est pas simplement le siège organique.
- Que les réalités objectives n’ont pas systématiquement de causes ou de contreparties subjectives.
- Enfin que les qualités inhérentes des sensations et des émotions sont différentes de celles des éléments constitutifs de la matière physique.
On voit ici que le mental est bien vaste et finalement 90,9% du temps nous sommes dedans et nous n’allons pas plus loin.
Le plan du dessus est AHAMKARA qui apporte, c’est celui qui perçoit et conçoit…
Voila donc que la perception est supérieure à la pensée…
Une chose est certaine, ces 2 fonctions sont antinomiques, quand je pense je ne perçois pas et quand je perçois je ne peux penser…
Penser continu la chute vers la matière, alors que percevoir me fait remonter vers le plan de dessus qui est Buddhi.

Avec buddhi nous avons, l’intelligence cosmique, elle apporte le mouvement au Purusa qui lui est observateur immobile. Mais elle permet par la pratique qui la polit de refléter la lumière de la conscience et c’est bien là que trouve sa source l’idée de « réfléchit un peu ! »

La pensée n’a plus alors de place ici, et c’est bien là la vision du Yoga.
Dans la première phrase des Yoga sutra de patanjali : Yoga cittavritti nirodhah :
Le Yoga consiste à suspendre l’activité psychique et mentale.
C’est alors que le Voyant, le Soi, réside en sa propre nature.

Et c’est bien ce que nous vivons et expérimentons dans le Yoga…
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: Mes premiers pas sur le forum

Message par sami » 22 avr. 2010, 14:11

Je te rejoins complètement Denis ! Il serait bien de faire la différence entre la pensée, l’intellect, la conscience et l’esprit, ne pas oublier le coeur :coeur:

Pourquoi vouloir arrêter la pensée, qu’est ce que cela produit ?
Est ce que cela va m'apporter la maîtrise de mon avenir afin de devenir libre, invincible, invulnérable ?

Arrêter la pensée pour entrer dans le monde de l’intuition, dans le monde de l’âme car c’est au coeur supérieur à qui il est donné la possibilité de connaître la réalité de l’esprit. Et à l’intellect supérieur de comprendre l’esprit. C’est pourquoi l’intellect inférieur est le destructeur de la réalité de l’esprit. En arrêtant la pensée, une chose supérieure au plan mental et astral s’éveille, une autre faculté qui appartient à l’âme et l’esprit.
Le yoga nous apprend justement à connaître ou du moins à se faire une idée des plans inférieurs et supérieurs, de la structure de l'être dans sa globalité.

Méditer sur notre propre structure pour que les choses deviennent de plus en plus clair, pour avoir plus de discernement afin de mieux se manifester dans le plan objectif d’une façon plus ordonné et en harmonie avec la nature même de notre esprit.

Avec l’intuition, on ne voit rien, il surgit de très haut, comme une étincelle, voilà la compréhension et la sensation dans le même mouvement, la véritable perception.
On vit exactement la chose de l’intérieur, nous sommes éclairé, inondé de l’intérieur - le vide sans que ce soit vide - car le vide devenu vide se voit remplir de lumière, de plénitude.
Avatar du membre
yogatman
Messages : 492
Enregistré le : 02 janv. 2010, 22:20
Localisation : LYON

Re: Mes premiers pas sur le forum

Message par yogatman » 22 avr. 2010, 18:44

Salut!!

Intuition: Je sais dans mon fort intérieur qu'il faut tourner à droite.
Pourtant je continue sur la mauvais route comme un blaireau afin de bien confirmer le fait que j'aurai du tourner à droite...

N'y a t'il pas un lien avec la confiance en soi? Est on à ce niveau la dans le subconscient... les notions de consciences, subconscient et superconscience ne sont elles pas relatives?


Je trouve que c'est normal de se tromper sur la nature de l'esprit et de l'intelligence... Les cailloux n'ont pas de cerveau, et ils ne sont pas très bavards (pourtant ils en ont vu des choses vu leur âge)

Les animaux sont plus ou moins intelligents, ou "conscient", et cela a un rapport au fait qu'ils aient un cerveau avec le système nerveux qui va avec.

Une bactérie n'a pas de cerveau à priori... pourtant elle est vivante, elle n'a pas grand chose de moins que nous. Du moment qu'on vit on est chargé de mystère.

Peut être que c'est une illusion, que le caillou est autant chargé de mystère que le reste.


SI la vie et la manifestation précèdent la conscience, alors Dieu brouille bien les pistes... tout ça pour qu'on lui court après!! :bleh2:
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: Mes premiers pas sur le forum

Message par sami » 22 avr. 2010, 21:04

Salut !

Yogalambda, tu parles de l’esprit et de l’intelligence puis tu enchaînes sur le monde physique.
Je pense qu’il faut cesser de se tourner vers l’extérieur. Surtout si l’on veut acquérir l’intuition. Il faut laisser tomber la théorie du moins en partie et commencer à pratiquer, à appliquer. Il n’y a que comme cela que l’on peut avancer !
En réalité, pour atteindre le plan de l’intuition par cette porte qui est très étroite, il faut déposer tout ses bagages, ses fardeaux, devenir complètement nue pour passer cette porte. Là ensuite, l’intuition se dévoile à nous et non nous à elle.
Ce qui n’est pas évident, c’est d’accepter de déposer tout nos problèmes qui sont liés à notre propre fermeture.

Tout dans la nature est vivant et intelligent, je suis convaincu que les pierres ont une mémoire, que les entités qui s’occupent des pierres ont tout enregistré de ce qui s’est passé durant ces millénaires. elles sont les témoins de la terre.

Lorsque nous atteignons un certain ravissement, une certaine extase ne serait-ce qu’infiniment petite, et de plus si on est dans la nature, on se rend compte que tout vibre à l’unisson, que les couleurs aussi sont vivantes, que même le vent vibre et nous traverse.
Il se passe comme une sorte d’échange qui nous caresse de l’intérieur avec amour.

Ce n’est pas le cerveau qui communique mais tout nos centres dans la tête qui émettent ou qui reçoivent.
Seul l’Amour peut nous faire atteindre les régions supérieures et cet amour n’est pas un sentiment artificiel.
Avatar du membre
yogatman
Messages : 492
Enregistré le : 02 janv. 2010, 22:20
Localisation : LYON

Re: Mes premiers pas sur le forum

Message par yogatman » 22 avr. 2010, 21:27

à nos tapis!! :)
Cinderie
Messages : 968
Enregistré le : 22 mai 2007, 11:03

Re: Mes premiers pas sur le forum

Message par Cinderie » 23 avr. 2010, 10:30

Bonjour à tous
Brièvement et sans me faire remarquer,merci pour ce sujet de discussion.
Pour ma part j'ai quasiment arrêté d'écrire suite à une prise de conscience,bien tardive je l'admets.
Cette image de Dieu,de présence cosmique que je quête n'est-elle pas juste l'espoir d'être quelqu'un,d'avoir des retombées pour moi-même et donc une forme d'orgueil,je veux ressembler à une image idéale,être la meilleure,briller ,si c'est cela se sert-on de la spiritualité à des fins égoïstes?
La course au plus beau me désole,je ne suis pas sûre d'avoir eu raison de m'y pencher et je suis retournée à la terre pour la travailler,mains sales et dos courbé ,prenant soin de mes proches j'espère être plus près de la vérité.
Les discussions larvées ou carrément agressives sont peut-être le signe que derrière les sujets proposés ce sont parfois des egos qui cherchent à s'affirmer plus qu'une vraie quête spirituelle.
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: Mes premiers pas sur le forum

Message par sami » 23 avr. 2010, 11:16

Bonjour Cinderie,

Je ne te suis pas vraiment, j’ai du certainement loupé quelques épisodes :(
De quelle prise de conscience tu parles ?

Il y a un orgueil qui rend laid et un autre qui rend beau !
Tout dépend où se trouve l’idéal, s’il se trouve en bas ou en haut.
La véritable beauté ne se trouve pas à l’extérieur, dans la forme mais dans les émanations qui sont elles, insaisissables.
En fait, dans la vie de tout les jours, ce sont nos façons de voir les choses qui sont fausses, nous sommes éduqué que pour pouvoir posséder, toujours prendre et ne rien donner.

Il y a aussi des personnes qui sont humbles ou belles ou autres vertus, à l’extérieur et orgueilleuses à l’intérieur,
D’autres sont orgueilleuses à l’extérieur et humbles à l’intérieur, mais encore d’autres sont humbles intérieurement et extérieurement et vice versa.

Comme il est difficile de se connaître soi-même, il est encore plus difficile de connaître les autres !

Le monde intérieur est toujours en mouvement contrairement au monde extérieur.
Il m’arrive que parfois dans des discussions ici ou ailleurs, mes idées changent complètement car ce que je pensais était erroné. Ce qui importe, c’est l’Idéal que l’on a choisit car grâce à Lui, tout change en nous et cela prendra le temps qu’il faudra, la patience et l’effort sont de mise.

Même en méditation, en contemplation, nous prenons quelque chose. Cela peut être de l’émerveillement, de la légèreté d’être, de l’inspiration.
Nous prenons toujours quelque chose mais ce qui est important, c’est la matière que nous choisissons qui est soit subtil ou soit grossière. Ensuite, il faut voir ce que nous en faisons, si c’est dans le but de nous enlaidir ou de nous rendre plus beau, le choix nous appartient. Et l’idéal est là justement pour orienter cette énergie.
Avatar du membre
yogatman
Messages : 492
Enregistré le : 02 janv. 2010, 22:20
Localisation : LYON

Re: Mes premiers pas sur le forum

Message par yogatman » 23 avr. 2010, 15:12

sami a écrit :Lorsque nous atteignons un certain ravissement, une certaine extase ne serait-ce qu’infiniment petite, et de plus si on est dans la nature, on se rend compte que tout vibre à l’unisson, que les couleurs aussi sont vivantes, que même le vent vibre et nous traverse.
Il se passe comme une sorte d’échange qui nous caresse de l’intérieur avec amour
Salut Sami, salut à tous!

J'adore la nature aussi, et je ne me lasse pas d'admirer sa beauté... La ou je ressens le plus ce dont tu parles, c'est en montagne ou alors en pleine cambrousse.... j'ai l'impression de redevenir moi même!!

D'ailleurs, c'est incroyable, si on se balade seul dans un champs ou dans un coin paumé, on se sent entierrement chez soi, comme si on faisait une fusion totale entre notre petit moi et la terre qui semble nous appartenir complètement.
J'adore la solitude aussi c'est peut être pour ça.

En ville, ou en société, mon énérgie est aspirée et bridée. Je me sens beaucoup moins libre de mes faits et gestes...
Souvent on lit qu'il faut arriver à être d'une égalité d'humeur dans toute circonstance. Je pense que c'est possible, avec une grande maitrise et sagesse.

Pour ce qui est de la futilité des posts, je suis d'accord avec toi Cinderie. Le mieux serait de garder le silence. je me suis posé la question de l'ego aussi. Difficile...

Pour revenir sur la nature et la manifestation extérieure, on observe que la nature déploie des folies, notament dans les parades amoureuse. Je pense que ça fait partie de la vie.. L'illusion, le bluff, font partie de la vie... L'entrepreneur qui roule en gros 4x4 ça fait partie de la vie!! :)

Sami pour revenir sur l'Amour, il semble être infinie de sorte à pardonner toutes nos faiblesses, erreurs, et nos petits egos boursoufflés!! :)

Vive la vie!
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: Mes premiers pas sur le forum

Message par sami » 25 avr. 2010, 09:30

Bonjour, 
Je pense aussi après réflexion qu'il faut apprendre à séparer aussi la pensée du mental. La pensée est un outil, un pouvoir qui nous permet d'agir sur notre mental.
La pensée concentrée que l'on met en activité permet de modeler la matière subtile. 
Suspendre ou arrêter la pensée ne veut pas dire que l'on ne pensera plus jamais mais c'est pour simplement retrouver son visage originel. Ensuite lorsque l'eveil est réalisé, la pensée, le sentiment, la volonté retrouvent leur puissance pour être dirigé, maîtrisé par l'esprit lui-même.
Manas correspond à l'hiver, au froid, au trouble, aux épreuves. Par la méditation, entrer dans le non-mental, c'est pénétrer dans le printemps, la beauté, la chaleur, la gaité...
Redonner la puissance, la force à la pensée dans son propre plan et non rester dans le plan physique et penser dans ce plan ci-bas. C'est pour cela qu'on s'efforce à s'élever chaque jour par le yoga. Pour ne pas rester seulement dans le plan de la matière et de s'y identifier. Pour ne pas que la pensée prenne une forme de doute, de peur, de pauvreté, de mort.....
 
Répondre