Bonjour de Bretagne

A tout ceux qui sont investis dans une pratique depuis peu et qui souhaitent poser des questions ou témoigner de leurs débuts...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Vincent
Messages : 2
Enregistré le : 10 mars 2010, 20:45

Bonjour de Bretagne

Message par Vincent » 14 mars 2010, 14:27

Bonjour tout le monde,
cela fait maintenant quelques mois que je vous lis, je me décide enfin à sortir de l'ombre.
Comme le veut la coutume je me présente donc;
Vincent 21 ans je vis sur la ville de Rennes, de profession boulanger et j'ai débuté le hatha yoga il y a quelques mois, la passion est toujours là je pratique environ 2H voir+ par jour, de là j'aimerai avoir votre avis sur une question qui me turlupine depuis plusieurs jours:

Tout en continuant les cours que je prends actuellement j'aimerai également ajouter à ma formation celle de C. Tikhomiroff ayant une belle réputation, pour ainsi avoir une formation à la fois théorique, traditionnelle et sérieuse ( j'ai cru comprendre que c'était rare ...).

Bien les questions sont donc les suivantes;
Vaut-il mieux que j'ai plus d'expérience dans ce domaine( quelques années le temps d'assimiler les techniques de base) avant de m'engager pour 4 années (je ne le fais pas pour être prof).
Il faut compter combien de temps par jour entre la théorie/pratique ? ( 1 Heure me semble peu même si c'est écrit cela....)
D'autres questions pourront venir par la suite.

Ps: Quand j'écris que je fais du yoga par passion non par celle du corps mais bien dans l'optique d'une certaine réalisation intérieure non pas extérieure même si les avantages ne sont pas négligeables étant et toujours en partie souple comme du bois sec....

Merci a tous et Bon vent comme dirait l'autre :P
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Bonjour de Bretagne

Message par Denis » 14 mars 2010, 15:21

Bonjour Vincent, bienvenu !

Pour ce qui est de la formation de Christian je n'en sais rien, car je ne l'ai pas suivie...
Je crois que le meiux serait de lui poser directement la question, même si sur le forum il me semble qu'il y a quelques personnes qui font sa formation, un contact avec lui directement serait mieux, à mon avis...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Franck
Messages : 45
Enregistré le : 16 févr. 2010, 19:37
Localisation : DIEPPE 76

Re: Bonjour de Bretagne

Message par Franck » 14 mars 2010, 20:00

Bonsoir Vincent,

Moi je trouve que ça fais un peu short de vouloir t'engager comme cela aprés seulement quelques mois de pratique.....le yoga est une affaire de patiente et d'expérience....mais il ne faut pas brûler les étapes.....laisse le temps te façonner peu à peu et te donner un regard différent sur le monde.
Tu as soif d'apprendre et de progresser(j'ai connu cela aussi) et tu as envie de tester beaucoup de choses....
Je te conseillerais de pratiquer déjà par toi même en fonction des cours que tu reçois et de faire des stages occasionellement(la Bretagne en est riche !!) pour enrichir tes connaissances

namaste
L'important n'est pas de faire quelque chose de beau et de grand,
mais de faire ce que vous êtes en train de faire avec grandeur et beauté.
Avatar du membre
Banyan
Messages : 265
Enregistré le : 30 janv. 2010, 14:36
Contact :

Re: Bonjour de Bretagne

Message par Banyan » 14 mars 2010, 22:53

Bonjour Vincent,

Cet formation ce veut accessible aux débutant...Et de toutes façon tu aurat ton diplômes a la fin car...On s'enfiche totalement du diplome dixit Christian...

La formation ce veut avant tout une sadhana...De plus aucune diplôme n'est reconnu par l'état, aucun n'est meilleurs que l'autre, aucun n'est "indispensable" non plu on peut très bien enseigner le yoga...La seule raison pou laquelle Christian a crée la féderation qui va avec son enseignement c'est parce qu'il estime que si toutefois un jour l'état met un quelconque rangement dans toutes cette affaire du yoga en France, il ne voit pas pourquoi les gens de sa formations partirais plus "laisé" que les autres surtout qu'ils leurs demande 4 ans de pratiques (au quotidien si possible) ...(faut savoir que dans certains endroit on peut en obtenir en 28 jours...Par des soi disans référence)...!

Partant de la ce qui est surtout viser en fait c'est sa propre sadhana, sa propre évolution et dans ce cas de figure le diplome ne fait rien a l'affaire...tu as les outils, les techniques, l'organisation...Libre a toi de le faire chaque jour ou non et d'être consciencieux ou non...en tout cas on peut très bien y parvenir avec ce qui nous ai fourni...Si peut que l'on accepte que certaines méthodes ne seront pas maitrisé a la fin du module demander mais qu'il faudra persévère sans ce décourager a la tenter un peu chaque jours car certaines peuvent prendre quelques semaines voir quelques mois...Qu'importe ? Hélas certains abandonne avant...L'autonomie imposer par ce genre de formation peut apporter du doute et titiller la patience...C'est positif et même très yogique quelques part mais sommes nous assez mature ??? Surement que oui pour certaines et non pour d'autre...

t'aurat en tout cas une feuille de désistement....Tu peut donc très bien arrêter a la fin du module 1 si tu juge cela mauvais ou non adapter...Il n'y a donc aucun risque !

Bref moi je te dirait fonce...Et compte un minimum de 2 heures par jour pour faire une sadhana correct...Le programme de chaque module est très charger...!

Voilou si ta des question...!
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Re: Bonjour de Bretagne

Message par philippe12 » 15 mars 2010, 17:26

Bonjour
Et
Bienvenu au monde du yoga

Boulanger ...mon reve
Travailler pour nourrir son prochain
J'adore petrir la pate ( ma mere a tjs fais le pain a la maison et j'ai continue..bon je vais pas souvent chez tes confreres..)

Connais tu Yogamarita (site internet)
C'est pas mal et pas loin de chez toi
Le travail de michelle est interessant et son approche tres pragmatique

Concernant C.Tikomiroff tu peux demander son cours gratuit sur son site...et après tu verra.

Beaucoup de pratiquants assidus finissent par suivre ces formations de prof sans devenir prof...

?message a Banian?
J'ai pas trouve ta formation de prof en 28 jours??
Tu parles des SIVANANDA?
...
En fait le problème n'a jamais ete le prof mais les eleves....si le prof te plait pas tu t en va et il change de metier...


Au plaisir de te lire
Namaste
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
Avatar du membre
Banyan
Messages : 265
Enregistré le : 30 janv. 2010, 14:36
Contact :

Re: Bonjour de Bretagne

Message par Banyan » 15 mars 2010, 18:04

Coucou Philippe, en effet je parle de Sivananda souvent vue comme un gage de confiances et qualité alors qu'ils suffit de 28 jours pour devenir professeur de Yoga, sans niveau requis auparavant je précises...La note reposes apparemment seulement sur les 12 asana prétendu de bases...!

Enfin voilà !

Bonne journée
Vincent
Messages : 2
Enregistré le : 10 mars 2010, 20:45

Re: Bonjour de Bretagne

Message par Vincent » 15 mars 2010, 20:21

Merci pour vos réponses, donc dans un premier temps je vais voir ce que donne le premier cours gratuit que je devrais je l'espere recevoir en fin de semaine et de là je verrai où je vais.

Pour répondre a Philippe la boulangerie c'est sympa effectivement néanmoins avec ces inconvénient; avec le temps tes mains sont rongées par la farine et fort heureusement que la lota existe que le monde du yoga m'a fait découvrir il y a quelques mois, c'est impressionnant tout ce que tu peux stocker dans un nez.... :D


Bien à vous.
tara
Messages : 23
Enregistré le : 26 juil. 2009, 17:28

Re: Bonjour de Bretagne

Message par tara » 15 mars 2010, 23:29

Bonsoir, Vincent,

Je connais très bien Christian, personnellement... Je peux te dire que sa formation par correspondance est au top. Cependant il faut vraiment t' accrocher et travailler à fond tous les jours. Surtout si tu es débutant et que tu travailles seul. La formation par correspondance a cet inconvénient. Le prof n' est pas là pour te corriger. Et puis il faut savoir que cette formation demande une grande force de caractère et une volonté à toute épreuve. Le diplôme n' a aucune importance pour Christian. Ce qui lui importe c' est que tu sois un chercheur du dedans et que la confiance soit le ciment...

Bien à toi, :wink:
Répondre