Un yoga, des yogas... mais lequel?

A tout ceux qui sont investis dans une pratique depuis peu et qui souhaitent poser des questions ou témoigner de leurs débuts...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Saint-Cruste
Messages : 3
Enregistré le : 05 mars 2010, 13:11

Un yoga, des yogas... mais lequel?

Message par Saint-Cruste » 06 mars 2010, 08:00

Bonjour.

J'aimerais pratiquer le yoga. Je savais qu'il existait plusieurs styles de yoga, d'autant plus avec la montée de cette mode qui a provoqué une multiplication des courants, plus ou moins sérieux, plus ou moins dynamiques (pour ne pas dire violents!)... Mais lequel pratiquer? Les possibilités sont si vastes que je m'y suis un peu perdue...

Peut-être pouvez-vous me guider en m'indiquant à quel yoga mais ambitions correspondent...

Je cherche un yoga "typique", qui fasse travailler spiritualité, souplesse et détente dans toute ce que le yoga implique. Je cherche quelque chose de pas trop "violent".
Quel type de yoga choisir?

Merci pour vos conseils.

Saint-Cruste
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: Un yoga, des yogas... mais lequel?

Message par sami » 06 mars 2010, 08:09

Salut,
Bienvenue

Ne te prend pas la tête, va directement au Bakthi yoga :D

je suis celui qui n'est pas :)
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Un yoga, des yogas... mais lequel?

Message par Denis » 06 mars 2010, 10:24

Bonjour Saint-Cruste, bienvenue...

Sur le forum il y a des pratiquants de tous les bords, chacun viendra peut-être te dire que son Yoga est le meilleur...

Plus précisément, il faut effectivement voir tous les yogas qui existent et essayer de comprendre la chose...

La mode est aux Yogas qui visent le corps pour le rendre souple, beau, mais le coté « spirituel » s’éloigne de plus en plus.
Pour ma part on peut mettre dans ces Yoga, le Bikram, le power yoga et l’ashtanga…
Facile à se repérer dans tout cela puisque la clé du Yoga est le Pranayama, la maitrise du souffle (énergie de vie) et ces Yogas justement ne proposent quasiment aucune technique de pranayama mais restent accès sur la posture 3ème étape du yoga (seule activité du yoga visible) qui en comporte 8 selon la vision de Patanjali.
Nous sommes donc bien loin d’une vision traditionnelle…

Alors si on remonte à la tradition on va trouver, du :
Hatha Yoga
Karma Yoga
Bhakti Yoga
Rajas Yoga
Kundalini Yoga
Jnana Yoga


Mais là se pose une autre question, qui est apte de nos jours à témoigner d’une pratique traditionnelle dans ces Yoga…
Beaucoup de prétendants et très peu d’élus…

Pendant un temps je me suis amusé à rencontrer un grand nombre de profs, et je dois avouer que je n’ai rencontré que de simples personnes, plus ou moins investies dans une voie, avec pour beaucoup des impératifs financiers où le Yoga est devenu pour eux leur principal gagne pain. J’ai aussi vu beaucoup de profs investis dans une idée de recherche de pouvoir, à la mode « appelez-moi maître tout simplement ! » sans compter tous les profs qui se pensent de grands maitres tantriques et qui sous cette idée se perdent dans des abus sexuels où restent coincés dans des relations affectives où leur étiquette de Maître prime dans la relation…

Pour en revenir au Yoga…

Karma Yoga, on ne trouve pas vraiment de cours, c’est le Yoga de la vie, mais il me semble impossible à appliquer dans notre monde, à moins de s’en mettre en retrait…

Bhakti Yoga, je rois qu’il est comme le Karma Yoga, le danger est de tomber soit dans le coté « Amouuuurrrr » affectif qui est bien loin de l’idée de départ, soit de tomber dans quelque chose d’assez complaisant… A ce jour je ne connais pas de cours basés sur cette démarche…
Mais il est certain, que tout pratiquant développe ce Yoga dans sa quête…

Rajas Yoga. Pour entrer dans ce Yoga il faut avoir des qualités surhumaines de concentration et il ne me semble plus, non plus, accessible de nos jours.
Kundalini Yoga. Terme étrange pour ma part, car le Hatha Yoga propose dans son but, l’éveil de la kundalini, entre autre… Je ne vois là qu’un marketing prècis…

Jnana Yoga. Le Yoga de la connaissance… Pas simple non plus, il te faudra rencontrer un très bon prof pour y entrer…

Enfin Hatha Yoga…
Certes, c’est celui que je pratique et donc on peut penser que j’ai orienté ma réponse vers lui…
Mais à bien y regarder, c’est celui qu’on trouve le plus souvent dans nos villes et villages.
Il s’appuis sur le corps pour aller vers l’esprit et cela est une bonne chose, car il nous permet progressivement de découvrir notre corps, nos énergies, nos souffles, notre esprit.
Il est donc accessible à tout le monde mais c’est justement là sa grande faiblesse, car on va trouver de tout et de rien dans son enseignement. Derrière son étiquette on va trouver des gens qui sont entrés dans la jubilation du corps et sa souplesse et son perdus dans le corps, on va trouver d’autres qui n’ont pris qu’une petite partie et se contente de quelque chose de « relaxant » à la grande mode d’aujourd’hui qui est « se faire du bien ».
Ou dans de rares cas, de véritables pratiquants investis dans une pratique réelle qui mêle, postures, pranayama endiablés, drishti, bandas, mudras, techniques de concentrations et méditations et tout cela dans une quête quasiment inhumaine de l’immobilité, porte d’entrée aux états de conscience modifiées…

En espérant que cela t’aide…
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Re: Un yoga, des yogas... mais lequel?

Message par philippe12 » 06 mars 2010, 13:31

Bonjour et bienvenue Saint Cruste

Bienvenue sur notre chemin.(Il n'y en a qu'un en fait...celui des hommes...et il est tres large.)
...
J'admire Denis qui a cahque nouvelle arrivant(e) adapte son message sur les types de yoga.

En tant que re debutant et après avoir suivi plusieurs cours de debutant dans differentes ecoles..
Je te conseillerai de regarder quel est le prof le plus dispo dans ton coin avec les horaires qui conviennent
Quand tu as une idee poste ses refernces sur le forum

Et mes freres se feront un plaisir de critiquer

Lis un peu essaie de discuter avec les autres eleves..

Au plaisir de te lire
Namaste
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
Saint-Cruste
Messages : 3
Enregistré le : 05 mars 2010, 13:11

Re: Un yoga, des yogas... mais lequel?

Message par Saint-Cruste » 06 mars 2010, 18:01

philippe12 a écrit : Je te conseillerai de regarder quel est le prof le plus dispo dans ton coin avec les horaires qui conviennent
Quand tu as une idee poste ses refernces sur le forum
>> Je ne comprends pas... en plus comment savoir qui contacter si je ne sais pas quel sorte de yoga je vise? D'où mon post...
Et mes freres se feront un plaisir de critiquer
>> Ou juste donner leur avis... :roll:
Lis un peu essaie de discuter avec les autres eleves..
>> Oui c'est précisément ce que je fais... ici notamment.
Au plaisir de te lire
Namaste
Toi, que peux-tu me dire sur le yoga qui pourrait me convenir?

Merci à tous pour vos réponses et notamment Denis qui m'a un peu mieux éclairée.
Avant d'intervenir ici, je m'orientais déjà vers le Hatha Yoga, qui d'après ce que j'ai pu voir, me semble être le type de yoga le plus courant et le plus accessible (je me trompe peut-être mais...).
J'ai cherché des infos ici: http://www.ff-hatha-yoga.com
Je vais approfondir.

Si vous avez d'autres conseils, d'autres infos, je suis toujours preneuse :wink:
Avatar du membre
Banyan
Messages : 265
Enregistré le : 30 janv. 2010, 14:36
Contact :

Re: Un yoga, des yogas... mais lequel?

Message par Banyan » 06 mars 2010, 18:31

Saint-Cruste ,

En gros en occident quand tu voit écrit Hatha-Yoga, Kundalini Yoga , Natha-Yoga voir même Raja Yoga tu en en gros le même yoga que l'on te propose chacun ce disant spécialiste de l'un afin de "creuser" son troue.

Toutefois en général si tu lis "Rajas Yoga" soi-méfiance car comme te la dit Denis bien que sa base soit le yoga a 8 branches il n'est pas très pratiquable en Occident et en faite a part les sadhu en Inde je ne sais qui peut le pratiquer aujourd'hui ...!

En ce qui concerne Hatha Yoga bien que normalement ce soi le même que Kundalini Yoga et Natha Yoga (en faite ils ont juste quelques légére spécificités diffèrentes) en France il faut quand même ce méfie car trop souvent le Pranyama n'y ai pas mit en premier plans et les concentrations encore moins...

Pour Kundalini Yoga et Natha Yoga ce son en fait deux écoles traditionnelle de Hatha Yoga en Inde...En faite ce sont 2 sectes de Hatha Yoga traditionnelle en Inde, sectes dit ici dans le sens positifs du termes....Ils diffères un peu légérement par la philosophie Adopter par leurs adeptes les Natha Yogin étant Tantrique et son croyance d'aucune sortes dans le divin, Ils sont Laïcs et souvent marié ayant un travail(donc yoga a 6 branche sans les Yama et Niyama les codes éthiques)...Les Yogin de la Kundalini étant généralement les mêmes mais "ascéte, sadhu" (donc yoga a 8 branches) font donc veut d'abstinence sexuel et de la vie mondaine (du moins il me semble)...

Tout est vraie et sont contraires car de nos jours il y a des ordres d'ascétes de Natha Yogin ou des Laïcs de la Kundalini en Indes comme ailleurs ...

Bref oublie ca car en France en général ceux qui prétendent être de ces écoles sont seulement des gens en général un peu "décut" du hatha Yoga occidental "décridibilisé" par les "modes"...et ont donc monter "leur fed" avec donc "leurs" spécifités qui est le hatha yoga comprenant les concentrations, souffle, bandha etc complétement délaisser en général par les hatha Yogis occidentaux...

Bref tu peut choisir une de ses trois voie ce sont les mêmes...Le plus dur c'est trouver LE prof sérieux et éxpérimenté...Et je suis a peu prêt convaincu qu'en France ils loges sur les doigt des mains!!!
Avatar du membre
Philippe*
Messages : 223
Enregistré le : 30 nov. 2006, 18:01
Localisation : France

Re: Un yoga, des yogas... mais lequel?

Message par Philippe* » 06 mars 2010, 20:10

Bonjour à tous,

Cela faisait longtemps que je n'avais pas contribué à ce forum. Et j'aimerais apporté des informations supplémentaires. Il n'y a pas besoin de se retirer du monde pour pratiquer le karma yoga, se référer pour cela à la bhagavad gita, un évangile de l'action, où le karma yoga est pratiqué sur un champ de bataille. Les principes fondamentaux sont : non-attachement aux résultats de l'action, consécration à la Divinité, devenir un canal du Divin dans le monde. Il est souvent lié au bhakti yoga, c'est vrai qu'on ne trouve pas de professeurs uniquement de karma yoga ou de bhakti yoga comme on trouverait un professeur de Hatha Yoga diplômé d'une fédération. Ce sont des yogas (ou des aspects du Yoga) pratiqués souvent dans des traditions religieuses mais pas uniquement. Mais ce sont les yogas les plus pratiqués en Inde notamment car correspondant à des types plus répandus dans la population. Cependant ils sont souvent intégrés d'une certaine manière dans d'autres yogas.

Le Raja Yoga ou le Yoga de Patanjali est le yoga classique, et il est accessible à tout le monde quelque soit l'âge, les facultés, la culture ou la religion. C'est une philosophie d'abord, mais en Inde le Yoga fait aussi parti des 64 arts traditionnels de l'Inde ancienne, et il est souvent couplé avec l'Ayurveda en tant que thérapie douce. Ce Yoga actuellement est très pratiqué en Inde, notamment grâce à quelques figures comme Tirumalai Krishnamacharya, Swami Ramdev. Bien sûr être un yogi chevronné demande la force d'âme d'un sadhu authentique, un renoncement intérieur est nécessaire mais il n'est pas besoin de se retirer extérieurement du monde.

Le brahmacharya n'est pas synonyme d'abstinence totale même s'il est présenté ainsi par quelques personnes, des swamis/moines généralement. La théorie derrière le Brahmacharya est développé dans le Yoga, le Tantra et l'Ayurveda. il ne s'agit pas de rejeter l'énergie sexuelle, on l'accepte. On peut trouver la formulation suivante : la semence mâle (retas) peut être transformé en ojas, force vitale d'endurance, de stabilité, indispensable la croissance harmonieuse de tejas (feu) et à l'accumulation de prana. C'est une sorte de tapas (austérité). Le yogi garde l'énergie pour l'évolution spirituelle. Dans le Yoga sutra il est écrit brahmacharya pratishthAyAm vIrya lAbhah I.38 : "Quand le brahmacharya est établi le résultat est une grande vitalité". Tout cela doit être fait sans repression, qui elle, entraînerait des fluctuations du psychisme perturbatrices. On peut interpréter cette théorie à différents niveaux : symbolique, psychologique, pratique... De même il ne s'agit pas de tout contrôler en un jour pour un aspirant yogi, ce n'est ni astucieux ni pédagogique en yoga, il faut y aller par palier car il ne doit pas avoir de répression, de somatisation, de problèmes liés à la prostate par exemple.

Cela ne veut pas dire dans ces traditions qu'un yogi doive absolument rester célibataire, ni avoir de rapports sexuels car derrière cela il est question de la bonne gestion des énergies, la plupart des yogis en Inde étaient mariés par exemple, certains avaient même plusieurs femmes comme Yajnavalkya. Cependant dans certains enseignements spirituels il est clairement énoncé qu'il faut surpasser le sexe pour utiliser l'énergie sexuelle pour un développement spirituel spécifique. Dans le Yoga de Sri Aurobindo par exemple cela est nécessaire pour un accomplissement durable de certains siddhis et ce tout en vivant dans le monde.

De même ahimsa n'implique pas forcément être strictement végétarien et éviter absolument d'écraser des fourmis ou d'avaler des insectes.

Les yamas, niyamas ne sont pas des principes éthiques "castrateurs", mais il relève d'un pragmatisme hérité de générations de yogis pour atteindre à un état de Yoga. Il me semble que j'avais lu un poste de Denis qui a été écrit il y a quelques années qui résumait bien le sujet.

Enfin le Raja Yoga a beaucoup de similitude avec le Hatha Yoga, cependant dans certains textes on présente le Hatha Yoga comme une discipline pour atteindre les cîmes de Raja Yoga, voire par exemple la Hatha Yoga Pradipika, texte d'influence tantrique écrit il y a quelques siècles qui fait une synthèse de différentes pratiques yogiques incorporant même des pratiques ayurvédiques (panchakarma). Le Raja Yoga, communément appelé Patanjali Yoga ou Yoga classique est reconnu comme un des 6 darshanas orthodoxes védiques. Le Raja Yoga est intégral, c'est à dire qu'il prend en compte le corps, le souffle, le psychisme, il intègre aussi plus ou moins aussi bhakti, karma, jnana, mantra voire Kundalini selon les pratiquants. Il est d'une certaine manière rarement pratiqué uniquement pour lui-même, dans la pratique il est souvent lié au Vedanta et à l'Ayurveda, c'est aussi un adjuvant pour une pratique spirituelle.
Le Hatha Yoga est aussi holistique et intégral, cependant il met d'avantage l'accent sur le corps et les énergies, il est lui plus d'influence tantrique. Il est considéré dans la tradition indienne comme plus "marginal", hétérodoxe, dans le sens qu'il s'est développé plus en marge d'une certaine intelligentsia brahmanique. A noter qu'il y a une grande diversité des traditions yogiques.

Philippe
Modifié en dernier par Philippe* le 07 mars 2010, 01:02, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Un yoga, des yogas... mais lequel?

Message par Denis » 07 mars 2010, 00:09

Merc Philippe pour cet eclairage bien précis et heurexu de te relire ici !

Saint-Cruste il faut juste savoir qu'il n'y a pas de fédération reconnue par l'état et donc on trouve un grand nombre de fédérations...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Saint-Cruste
Messages : 3
Enregistré le : 05 mars 2010, 13:11

Re: Un yoga, des yogas... mais lequel?

Message par Saint-Cruste » 08 mars 2010, 11:31

Merci pour vos réponses! Très intéressant... et complexe! :lol:
Je ne sais pas si ça m'aide vraiment! MDR
Nan sérieusement, ça m'éclaire mais c'est vrai que le plus dur pour suivre un cours, c'est de ne pas tomber sur un charlatan...
Bon, si vous connaissez un BON prof sur Châtelet (Paris) ou dans le 92, faites-moi signe hein :D
Répondre