natha-yoga

A tout ceux qui sont investis dans une pratique depuis peu et qui souhaitent poser des questions ou témoigner de leurs débuts...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
bla bla
Messages : 11
Enregistré le : 23 janv. 2010, 12:58

natha-yoga

Message par bla bla » 31 janv. 2010, 17:14

Bonjour à tous.Je débute en yoga,enfin je redébute...j'ai commencé un cours de vini-yoga en septembre.
Je me suis aperçu qu'il y avait une possibilité pour moi de participer à un cours de natha-yoga avec Christophe SCHOHN.
je cherche à connaître sa "filiation".Quelqu'un aurait quelques renseignements à me donner sur ce Monsieur.
Merci
bla bla
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: natha-yoga

Message par Denis » 31 janv. 2010, 19:15

Bonjour Blabla, Bienvenu sur le forum !

Je ne connais pas Christophe SCHOHN il enseigne dans quelle ville ?
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
bla bla
Messages : 11
Enregistré le : 23 janv. 2010, 12:58

Re: natha-yoga

Message par bla bla » 31 janv. 2010, 19:38

Denis a écrit :Bonjour Blabla, Bienvenu sur le forum !

Je ne connais pas Christophe SCHOHN il enseigne dans quelle ville ?
Lyon et Aix les bains.
Son site ici : http://yogalyon3.free.fr/
merci denis
bla bla
Messages : 11
Enregistré le : 23 janv. 2010, 12:58

Re: natha-yoga

Message par bla bla » 01 févr. 2010, 11:05

Bonjour à tous.Denis un grand merci pour ce forum quo montre le yoga comme autre chose qu'une gymnastique.
Je pense rentre en contact avec cet enseignant mais j'aimerai bien trouver qq qui soit pas "prof" mais vive vraiment cette voie et je pense que cela passe forcement par une "vraie transmission".
Avatar du membre
yogatman
Messages : 492
Enregistré le : 02 janv. 2010, 22:20
Localisation : LYON

Re: natha-yoga

Message par yogatman » 01 févr. 2010, 18:37

Bonjour,

Sur son site il indique être diplômé de la Fédération française des écoles de Yoga.
Sur google on tombe sur:

http://www.federation-de-yoga.fr/

Ça semble cohérent vu qu'il parle sur son site des natha yogi. En tout cas si c'est de la filiation de Christian Tikhomiroff je pense pas qu'on t'en dise du mal ici.
A vérifier! Ça m'intéresse! :)
bla bla
Messages : 11
Enregistré le : 23 janv. 2010, 12:58

Re: natha-yoga

Message par bla bla » 01 févr. 2010, 20:12

Oui je viens d'avoir un mail de sa part :il a été formé par christian Tikhomiroff et robert Dumel...Ca doit être bon signe :)
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: natha-yoga

Message par Denis » 01 févr. 2010, 21:21

Oui je viens d'avoir un mail de sa part :il a été formé par christian Tikhomiroff et robert Dumel...Ca doit être bon signe
peut-être, mais il te faudra vérifier par toi même et voir si tout cela te convient... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Re: natha-yoga

Message par philippe12 » 02 févr. 2010, 08:26

Bonjour a tous et a toutes
Bonjour et bienvenu bla bla

J'ai visite le site et ses liens
Je ne connaissais pas ce prof je lirai avec intérêt tes posts

A lyon je suis le cours d'alain bonnet
Il donne une conference vendredi sur le yoga cachemirien

Au plaisir de te lire
Namaste
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
Avatar du membre
prajnaPat
Messages : 815
Enregistré le : 21 oct. 2008, 21:17

Re: natha-yoga

Message par prajnaPat » 02 févr. 2010, 09:01

En tout cas, j'espère qu'il est plus consciencieux dans ses cours que dans la réalisation de son site parce que c'est un peu 'light" ... :mefie:
l'Immensité
Avatar du membre
yogatman
Messages : 492
Enregistré le : 02 janv. 2010, 22:20
Localisation : LYON

Re: natha-yoga

Message par yogatman » 03 févr. 2010, 21:30

prajnaPat a écrit :En tout cas, j'espère qu'il est plus consciencieux dans ses cours que dans la réalisation de son site parce que c'est un peu 'light" ...
Salut PrajnaPat!

En quoi trouves tu son site léger? As tu détecté de graves approximations ou même une hérésie à l'esprit du yoga?

Je suis un cour /semaine chez lui depuis janvier et ma foi j'en suis très satisfait. Je cherche pas spécialement à le défendre j'ai pas d' actions chez lui. (je me traine eurotunnel ça suffit).
Je suis débutant, donc je n'ai pas vraiment de référence. Et puis si je commençais à rentrer dans la recherche du "Maitre suprême", ça fausserai gravement la donne.
En vérité j'ai regardé sur le net, j'ai trouvé son site, et justement je l'ai trouvé moins planplan que d'autre, qui faisaient plus fitness santé et ventre plat. J'ai comparé les prix (pas fou bibi) et comme c'est kifkif, et que c'est à côté de chez moi je me suis inscrit.

Donc voilà quoi, je découvre le yoga, on fait des asanas (que je retiens plus facilement avec le nom français, plutôt que baraguiner du hindi), on fait des exercices du soufflets du forgerons, avec visualisations.
On fait de la relaxation aussi.

Bref j'en attendais pas plus, et je trouve que c'est déjà quasiment infini comme possibilité et combinaisons. Ça fait beaucoup de choses à intégrer. L'avantage d'un cour c'est de se familiariser avec le yoga, visualiser les asanas, entendre les pranayama, apprendre à aborder le yoga, en fait tout simplement.
Le prof est marrant et il y a une bonne ambiance.

Sans des gens comme ça on serait condamné à regarder TF1 ou tenter de faire du yoga à l'aide d'intenet ou des livres. youpi


J'édite:

Coïncidence ou pas, on a fait nadi sodhana l'autre jour, c'est vraiment étonnant vous en parliez tout récemment sur le forum. Il y a des antennes !! Cristophe es tu la?? :lol:
bla bla
Messages : 11
Enregistré le : 23 janv. 2010, 12:58

Re: natha-yoga

Message par bla bla » 03 févr. 2010, 22:13

Merci de ton retour d'expérience yogalambda...je pense aller essayer son cour.Tu es sur Lyon?
Avatar du membre
prajnaPat
Messages : 815
Enregistré le : 21 oct. 2008, 21:17

Re: natha-yoga

Message par prajnaPat » 04 févr. 2010, 10:18

yogalambda a écrit :En quoi trouves tu son site léger?
Salut yogalambda,

La barre de boutons à gauche descend beaucoup trop bas... Si tu veux regarder les 3 dernières pages, tu es obligé de descendre trois fois ta page et de rechercher à chaque fois où sont les boutons qui t'intéressent.

Sinon, je trouve les couleurs et les images vraiment pas terribles, mais c'est une question de goût...

Mais ce qui m'avait le plus choqué, c'est la mise en page du texte. En fait j'ai un linux/ubuntu installé sur ma machine et la police de caractères qu'il a choisi n'existe pas sous ce système, du coup les textes dans les boutons sont mal centrés, dans le corps du texte, il y a des retours en plein milieu de phrase. J'ai essayé sous windows, la police affichée est plus petite et du coup la mise en page ne présente pas tous ces problèmes.

Ce sont de petits détails, mais ça laisse une mauvaise image (pour un utilisateur d'Ubuntu).


Puisque tu le connais, tu peux lui dire de graver un disque système d'Ubuntu disponible sur Internet, c'est un système gratuit. Il pourra ouvrir une session Ubuntu sur son ordi en bootant sur le live-CD, sans avoir à installer cet OS ; normalement, tous les pilotes vont être détectés automatiquement et il aura même accès à Internet. Comme ça, il pourra voir ce que ça donne sans faire une installation du système.
l'Immensité
Avatar du membre
yogatman
Messages : 492
Enregistré le : 02 janv. 2010, 22:20
Localisation : LYON

Re: natha-yoga

Message par yogatman » 04 févr. 2010, 12:24

Lol!!

C'est ça d'être marginal!! :wink:
Reviens vers windows, la banquise fond, c'est la mort des pinguoins!!

C'est vrai que graphuiquement il y a mieux. Après comme je n'y connais rien je me dis que c'est déjà pas mal..? Est ce que ce que tu décris implique une hausse du prix par l'ébergeur du site??

Sinon je lui dirai pourquoi pas, mais vu que je ne maitrise pas le sujet, c'est pareil, je vais lui parler dans le vide.
D'ailleurs ça fait un bail que je voulais essayer Ubuntu. Quand j'aurais plus de temps...
yogitantrika
Messages : 7
Enregistré le : 28 févr. 2010, 22:52

Re: natha-yoga

Message par yogitantrika » 02 mars 2010, 17:00

Je suis Christophe Schohn.
Ma filiation en Hatha Yoga et tantrisme est la voie du vrai hatha yoga et celle du tantrisme qui s'y rattache.
Christian Tikkhomiroff et Robert Dumel sont mes Enseignants et maîtres. Christian est directement formé en Inde
par la voie des Natha. Ce qui est visible et invisible.
4 ans et demi de formation, et de nombreuses années supplémentaires de stages, we, rassemblements.
Je pratique le yoga depuis l'âge de 20 ans et depuis plus de 20 ans...
Merci à vous.
Bonnes pratiques !
Respirer la légèreté ! le light... :)
Avatar du membre
yogatman
Messages : 492
Enregistré le : 02 janv. 2010, 22:20
Localisation : LYON

Re: natha-yoga

Message par yogatman » 03 mars 2010, 13:53

Salut Christophe!

Je me permets de te dire Bienvenue!
Et bien le monde est petit!! :)

A jeudi! :wink:
Mathieu
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: natha-yoga

Message par Denis » 04 mars 2010, 10:39

Bonjour Christophe,

Bienvenu sur le forum !

Je suis heureux qu'il y ait des élèves de Tikkhomiroff sur ce forum !

Permet moi une question
Quelles sont, d'après toi, les ingrédients dans une pratique de Hatha Yoga qui permet de dire que l'enseignement proposé est tantrique ?


Bien à toi
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Re: natha-yoga

Message par philippe12 » 04 mars 2010, 21:39

Bienvenu christophe

Merci de nous apporter la Lumiere

Chapeau bas bla bla. D'avoir touche ton prof.
J'en ai 2 ...et aucun se balade sur le site..
Merci christophe pour ton humilite.
...Et bonne chance pour defendre ta VRAIE pratique.

Au plaisir de te lire
Namaste
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
yogitantrika
Messages : 7
Enregistré le : 28 févr. 2010, 22:52

Re: natha-yoga

Message par yogitantrika » 06 mars 2010, 00:41

Bonjour à tous,
et merci de votre bienvenue !

J'ai dû entendre de loin dans le subtil de l'invisible qu'on parlait des natha et je suis arrivé...;-)
marrant en tous cas..

Pour ce qui est de ta question Denis, le cours de YH tantrique se reconnait à des techniques puissantes
de montées d'énergies par le pranayam, la tenue des souffles, plein et vide, la tenue des scellements énergétiques (bhanda, drishti, mudra) et d'autres tecnhiques riches et variées d'association de bija et yantra
(sonorité et visualisation de forme) qu'on retrouve rarement dans les cours classiques de HY.
Simplement aussi s'assoir et agir, uniquement sur le souffle, qui est le yoga principalement de la voie énergétique (la 2ème voie), sans rentrer dans les détails...

alors bonnes énergies !

Et dormons peu !
3/4 h suffisent...

yogiquement,

Christophe S.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: natha-yoga

Message par Denis » 06 mars 2010, 01:01

Merci pour ta réponse,

Oui, le pranayama est effectivement l'arrêt (ou la suspension) du souffle, oui les mudras, drishtis, bandas, oui visamavrittipranayama ou samavrittipranayama sont importants, mais si on lit effectivement la Gherandha Samhita ou encore le Hatha Yoga Pradipika on peut voir que finalement ces techniques sont bien comprises dans le Hatha Yoga classique, qui ne l'oublions pas, déjà par son nom, explique bien la montée de kundalini par l'union de la lune et du soleil en nous...
Certe de nos jour et avec l'aparition de tous les Yogas ayant comme but le développement du corps dans sa beauté et sa souplesse, les techniques puissantes du yoga ne sont plus trop enseignées, quoi que... :wink:
Pour ma part cela ne permet pas de dire que nous sommes des tantrikas, il y a pour ma part bien encore, et même après avoir étudier longtemps la plus part des textes traduits par Lilan Silburn comme le Maharthamanjari, Le paramaarthasara, le tantraloka, la stavacintamani, les roues de Kali, ou encore bien d'autres (Jean Klein, Evola, ....) je pense que l'idée du tantrisme est une forte orientation vers la maitrise des tanmatras (racine tan comme le tan-trisme) où finalement le tantrikas est devenu un maitre de l'intention et de la manifestation en entrant régulièrement dans le lieu sans pitié pour accéder à la prise par la conscience de l'énergie primordiale et indivise avant qu'elle se perde dans la manifestation.

Qu'en penses-tu ?


Denis
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Banyan
Messages : 265
Enregistré le : 30 janv. 2010, 14:36
Contact :

Re: natha-yoga

Message par Banyan » 06 mars 2010, 16:40

Bienvenu Christophe,

Quand a moi je suis entrain de suivre la formation de Christian par correspondance...

Je n'avais pas d'expérience avant si ce n'est pas des livres mais celle ci est tellement bien faite et claire que j'arrives quand même a suivre...

Par contre il faut s'accrocher et y consacrer beaucoup de temps chaque jours...Difficile de composer avec mais comme dit Christian "Le diplome ont s'enfiche sa n'apporte rien sur le plan de votre pratique personnelle"...Car elle ce veut être surtout et avant tout une sadhana !

En tout cas que du bonheur et je dois dire que je n'ai trouver strictement personne s'en plaindre de cette formation!

Au Plaisirs
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: natha-yoga

Message par Denis » 06 mars 2010, 20:34

Merci pour ce témoignage sur cette formation, je crois que beaucoup disent la même chose, certains quand même n'ont pas pu suivre la chose jusqu'au bout et/ou tout seul.
Mais je crois que ça aussi c'est normal.
Parcontre l'idée vers laquelle cette discussion est partie est de comprendre ce qui se cache derrière cette "prétention" de se dire tantrikas, que même moi, parfois j'avance... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Re: natha-yoga

Message par philippe12 » 07 mars 2010, 15:24

Bonjour les Natha
Bonjour christophe S.

Je suis votre discussion d'expert avec interet

Cote pratique journaliere
..Nous devons trouver 3h...
Tu as precise Dormons peu
C'est effectivement une piste pour trouver du temps pour pratiquer...
Peut tu nous en dire plus

Quelle alimentation jouranliere preconises tu?

...je dors par multiples de 45 mn...soit 5h15..5h30..
....
Je suis reste a 3 repas lacto_ vegetariens...bien que par le passe..
Avec une des pratiques on etais a 2 repas par jour (10h et 18h)

Au plaisir de vous lire
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
yogitantrika
Messages : 7
Enregistré le : 28 févr. 2010, 22:52

Re: natha-yoga

Message par yogitantrika » 15 mars 2010, 00:32

A Denis,

Je pense que si nous ne sommes pas des adeptes du tantrisme, alors que nous pratiquons au plus près ce qu'il y a de défini dans les textes comme étant du tantrisme, alors nous pouvons aussi dire que nous ne faisons pas de yoga ; que nous ne méditons jamais ; que nous ne sommes pas en recherche...
C'est comme si tu me disais :" j'ai tout lu Freud et ses dissidents, disciples, je connais tant sur la psychanalyse, je me suis même formé à deux courants psychanalytiques....mais est-ce que je fais de la psychanalyse ?"

Mais est-ce qu'on est vivant au fait ?

;-)

Ce n'est pas en ayant tout lu et tout compris et tout absorbé des textes que l'on saurait dire si telle pratique est tantrique ou pas...et si l'on est dans l'intention, la manifestation, la conscience de l'énergie primordiale...
Restons modeste....

Le matra est important dans le prayanam mais n'est pas TOUT LE tantrisme...


bien à toi,
yogitantrika
Messages : 7
Enregistré le : 28 févr. 2010, 22:52

Re: natha-yoga

Message par yogitantrika » 15 mars 2010, 00:47

A Philippe,

Quand on pratique assidument la méditation, les EVMC (états volontairement modifiés de la conscience), le yoga nidra, et de plus les montées d'énergies puissantes par le HY, on peut trouver de larges espaces temps sans trouver le sommeil, puisqu'on se trouve bien souvent en ondes Alpha, qui est propre aux ondes de sommeil léger et de récupération, entre autre.

Je ne préconise aucune alimentation précise. Je ne déconseille même pas de ne plus fumer...
Le natha yoga, ou le yoga tantrisme est un yoga qui fait feu de tout bois et se veut A-physiologiste, A- hygiéniste, A-végétarien, ou tout ce que tu voudras d'autres...Si on lit bien les textes, et souvent il faut les comprendre en dessous de ce qu'ils énoncent, on doit au début de la pratique se priver de ceci ou cela (oignons, ails...etc in" HY pradipika" et plus loin ils disent en substance le contraire....

Du moment que tu pratiques assidement des asanas, pranayam, méditations, mudras, bhandas, drishti, ta santé est censé se maintenir !!

Moi je bouffe pas mal ! Je ne me prive de rien ! Et ce depuis tout le temps ! Même et surtout quand nous étions en formation ! :p Tout le monde bouffait aisément !
Le plaisir avant tout !
En cela François Rabelais était un vrai tantrika ! ;-))

Qd on fait du yoga, et notamment des souffles, il est conseilé de mangé. Cela consomme des calories....

Pour d'autres raisons scientifiques, évite le lait et les lactoses....Pas le temps de développer...

Unlivre de Jacques Vigne est ou va sortir prochainement sur cela....

Autrement si on veut faire attention à sa bouffe, pour d'autres raisons non rattachées au Yoga et à sa pratique
évidemment c'est plutôt bien....

Je pratique cependant quelques jeûnes de temps à autres, jamais plus trois jours....


bonne continuation et pratiques...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: natha-yoga

Message par Denis » 15 mars 2010, 09:08

yogitantrika a écrit :A Denis,

Je pense que si nous ne sommes pas des adeptes du tantrisme, alors que nous pratiquons au plus près ce qu'il y a de défini dans les textes comme étant du tantrisme, alors nous pouvons aussi dire que nous ne faisons pas de yoga ; que nous ne méditons jamais ; que nous ne sommes pas en recherche...
C'est comme si tu me disais :" j'ai tout lu Freud et ses dissidents, disciples, je connais tant sur la psychanalyse, je me suis même formé à deux courants psychanalytiques....mais est-ce que je fais de la psychanalyse ?"
Mais est-ce qu'on est vivant au fait ?
;-)
Ce n'est pas en ayant tout lu et tout compris et tout absorbé des textes que l'on saurait dire si telle pratique est tantrique ou pas...et si l'on est dans l'intention, la manifestation, la conscience de l'énergie primordiale...
Restons modeste....
Le matra est important dans le prayanam mais n'est pas TOUT LE tantrisme...
bien à toi,
Il existe donc bien un étape, où on peut se dire je suis tantrika ou pas...
Car a bien y regarder, et surtout si on utilise le web, le nombre de gens qui se disent tantriques parcequ’ils font de massages ollé ollé, ou qu'ils ont trouvé la belle excuse à leur partie de jambes en l'air est quand même important...
Ce n'est pas parce que je lis des livres du tantrisme que je suis un tantrika, peut-être pour la psychanalyse, mais pas pour une démarche spirituelle, ce n'est pas parce que tu lis la bible que tu es chrétien, même si tu fais une très longue étude dessus…
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: natha-yoga

Message par ValerieB » 15 mars 2010, 10:31

bien que je ne sois pas experte en la matière, ai suivi les enseignements de christian tikhomiroff et obtenue mon diplome, je ne prétendrai jamais faire du " vrai" yoga
il y a beaucoup de textes qui précisément " voient large" en disant que seule compte la démarche que l'on choisit et l'engagement qui suit ensuite ce choix

il y a ensuite des textes typiques de ces écoles, comme le goraksha paddhati

si j'ai bien compris ( et je ne me prétends pas non plus tantrika) le yoga tantrique respecte la loi des cinq m : ce sont cinq mots sanskrit commençant pas M et qui signifie que les pratiquants tantriques mangent de la viande, consomme de l'alcool, fume aussi, ne préconisent pas l'abstinence sexuelle, ( chacun vivant sa sexualité comme ils l'entendent) et ingurgite une céréale commençant par M
en fait, cela sous entend simplement que leur attitude vis à vis de la vie est "libre"

en gros, dans les écoles tantriques du nord, il n'y a pas " d'interdit" chacun faisant comme il l'entend à partir du moment ou le pratiquant respecte aussi " l'action, la volonté, l'engagement" et bien évidemment pratique assidument

ce yoga s'adresse aussi bien aux gens qui vivent dans le monde, ont une famille, qu'à ceux qui s'engagent dans une voie totale

on parle aussi de yoga de la main droite et de la main gauche dans ses écoles

à " l'époque", les tantriques enseignaient aussi bien aux femmes qu'aux hommes et sans distinction de castes, ce qui faisaient encore une des particularités de ces écoles tantriques

dans l'enseignement de Tikhomiroff, ce dernier ne manque jamais de souligner ce qui est vraiment spécifiques des écoles tantriques, mais pour le reste, la pratique, les postures, la concentration, il y a beaucoup de similitude ; je crois que c'est surtout la philosophie qui est différente, d'où certaines pratiques " rituelles" qui ne sont pas transmises dans l'enseignement par correspondance ( comme des pratiques autour du Durga où l'on mange de la viande, par exemple)

ainsi, sur le samkhya, on pourrait noter des différences, ( choses faites par Avalon dans son livre) ( la aussi, il me faut encore du temps pour digérer ce que j'ai appris pour ne pas le restituer d'une façon purement intellectuel)
pour ceux qui sont curieux de ces philosophies je les renvoie donc au livre d'avalon et de Lillian silburn
Avatar du membre
Banyan
Messages : 265
Enregistré le : 30 janv. 2010, 14:36
Contact :

Re: natha-yoga

Message par Banyan » 15 mars 2010, 18:56

Bah du peu que je sais le Tantrisme est une conception de monde, une façon de se vivre et de vivre...

Ces principes sont :

Yoga est Bhoga (ascétisme et plaisirs) dont parles Shana ...En fait il faut être capable pour reprendre des propos citer ici d'être A végétarien, A sexuel etc etc etc...Comme savoir l'être aussi pour servir a soi même si période "intensives" suivit...

Les natha Yogis sont connues pour leurs coter anarchistes, blasphémateur etc...Mais en réalité ils avaient des hygiènes de vie "végétarienne" et très saines....Justement t il y avait ce rituel "manger de la viande crue" pour ne pas s'enorgueillir ou rester sur des acquis... Mais sil suivit cette hygiène de vie stricte c'est juste par "observations" d'une majorité qui avait déduit que cela leurs facilités la pratique...Rien n'est donc figer en Tantrisme est c'est pour cela qu'il 'ny a ni clerger ni caste .

Il y a aussi le concepts d'analogie chez les tantrika...Entres le macrocosme et le microcosme...

Et enfin le "Shivaïsme" soit mais sous forme de "Conscience et énergie"....Et non de "dieu" tel que conçut dans le Brahmanisme ou en occident...

Et finalement j'ai lu ici que tout les Yoga hatha sembler avoir les même Bandha, Mudra etc... Ont lis souvent que les spécifité Tantrique sont justement les mudra, bandha etc dans toutes les Pratique...Enfaite non et oui...

Le hatha Yoga Pradipika ainsi que le Gherandha fut ecrite par des Natha...La Gheranda par un membre de la secte Kapalika (un des sectes natha) apparemment enfin ce sont les commentaires des "observateurs" du moins...Hors les écrits "référence" du HY sont justement ces 2 ouvrages non???
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: natha-yoga

Message par Denis » 15 mars 2010, 19:28

Hors les écrits "référence" du HY sont justement ces 2 ouvrages non???
Oui, il sont effectivement importants, mais il existe aussi les Upanishads...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
yogitantrika
Messages : 7
Enregistré le : 28 févr. 2010, 22:52

Re: natha-yoga

Message par yogitantrika » 19 mars 2010, 11:47

A Denis,

...oui il existe une appelation non contrôlée du tantrika pour ce genre de personne que tu cites (massages olé olé, tantra à toutes les sauces, cachemirien, "et cache moi rien"...)

Je ne vois pas en quoi, nous les pratiquants, les formés,les aspirants à une quête, une recherche spitituelle, de conscience et d'énergie, les natha, les longues années d'études et de pratiques, ne pourrions nous pas dire
que nous sommes de "vrais" tantrika", hormis à se dire non hindou, non yogi de l'Inde et non appartenant à une communauté Natha du Nord de l'Inde....

..à partir du moment où nous faisons ce que les textes préconisent....et en opposition à ceux qui prétedent l'être ? au moins...


En psychanalyse, le psychanalysant doit être formé pendant 10 ans et avoir pratiqué intérieurement le chemin pendant aussi une dizaine d'années supp grosso modo...

Il est alors psychanalyste... de part sa formation théorique et pragmatique et démarche intérieure personnelle....

Le chrétien n'est pas forcément celui qui lit la bible régulièrement, et toute personne lisant la bible régulièrement peut ou ne peut pas être un Chrétien...

Certes....mais la personne qui lit la bible, a fait son exégète, a fait sa théologie, a cherché, a cheminé, a comparé, n'est pas une grenouille de bénitier,

n'est-il pas un Chrétien ??
Que veux-tu signifier réellement Denis...? Entre le faire, le faire savoir et l'Etre ou l'Etant ? les compétences ?

Tu peux te définir complètement athée et étudier telle ou telle religion...
et en savoir plus que n'importe quel pratiquant...
c'est le contexte aussi de l'homme face à lui même qui décide...de sa réaction...
bien à toi,
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: natha-yoga

Message par Denis » 19 mars 2010, 13:44

Oui, cela n'est pas une remise en question de tes ou de mes compétences...
Non, c'est très certainement une réminiscence d’une vie antérieure ou de plusieurs vies, ou il existait une « lignée » de maîtres à disciples.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Répondre