Présentation

A tout ceux qui sont investis dans une pratique depuis peu et qui souhaitent poser des questions ou témoigner de leurs débuts...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Jean8304
Messages : 11
Enregistré le : 01 janv. 2010, 09:10

Présentation

Message par Jean8304 » 01 janv. 2010, 20:17

En espérant que je ne me trompe pas de section...
Si tel est le cas, la modération n'aura qu'à déplacer le sujet.


Bonjour à tous et toutes,

j'ai 26 ans, je suis ingénieur d'études et j'habite à cheval entre les bouches du rhône (13), le haut var (83) et les alpes de haute provence (04) (ouf!! :oops: ).
Grosso modo, secteur Aix en Provence / Manosque en Provence pour ceux qui conaissent.


Je m'excuse de faire une entrée en matière disons "ultra-utilitaire" sur votre forum. Je suis dans un premier temps sur votre forum afin de trouver:
- soit une école me correspondant si toutefois des professeurs "de mon coin de France" sont ici présent !
- soit un (des) DVD/livre(s) qui me permettrait(aient) de pratiquer pas à pas chez moi, selon mes horaires... plus ou moins chaotiques !

Je désire me mettre au yoga afin de compléter ma pratique spirituelle (je suis en quelque sorte "chrétien inclassable dans un courant existant"), d'améliorer encore ma santé et ma souplesse corporelle.
Je lis beaucoup depuis mon adolescence sur les anciennes traditions spirituelles et psycho-physiques (religions anciennes, yoga, chi kung, etc,...), donc même si je n'ai pas encore pratiqué un yoga, je sais à peu près à quoi m'attendre.

Grosso modo, je désire une pratique avec 50% travail physique (souffle et postures) et minimum 50% de travail spirituel (pas de "fitness yoga" beurk !! :bleh: ) .

à tout hasard... :oops: :oops:
Est-ce que la vidéo de Satchidananda ici:
http://www.ihanuman.com/search.php?sear ... escription
correspond, si certains d'entre vous la connaisse, à mes attentes ?

J'espère aussi de ce forum, dans un second temps, apprendre de vous en lisant vos posts, et pouvoir échanger nos idées dans le respect mutuel de nos visions du monde. J'attends avec plaisir de lire vos diverses interventions déjà écrites, et celles à venir.

Je finis ce post en vous souhaitant une excellente année 2010, qu'elle puisse vous combler de grace sur les plans physiques, spirituels, et que vous puissiez voir évoluer vos proches dans le bonheur.
à Bientôt,
J.
Aime les Hommes plus que toi même
Ne pense pas être quelque chose
Agit pour te conformer à ton idéal
Naturellement, tout le reste devient sans saveur
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Présentation

Message par Denis » 01 janv. 2010, 23:24

Bonsoir Jean, bienvenu sur le forum !

Heureux de te savoir pas très loin de chez moi et aussi du lieu où j'organise mes stages (Manes) juste à coté de Manosque...
Je te conceil de trouver un prof de Yoga dans le coin où tu habites et de pratiquer avec lui, car les corus à travers des livres ou des DVD restent toujours qu'une approche sans trop de conscience. Au début je pense qu'il faut un prof...

Etrange ce Swami Satchidananda, j'en ai connu un autre qui est mort maintenant, mais en même temps Satchidananda est un terme si usuel...

Bonne année 2010 à toi aussi !
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Jean8304
Messages : 11
Enregistré le : 01 janv. 2010, 09:10

Re: Présentation

Message par Jean8304 » 02 janv. 2010, 08:24

Yo,
le chef du site en personne :D
Merci pour l'accueil !

Dit-moi, à tout hasard, connaitrais-tu les enseignants de Manosque ?
Il y a une école qui se réclame de l'enseignement d'Iyengar, sans toutefois être listé sur le site officiel d'Iyengar.... je trouve ça un peu suspect (je connais le même genre de délires dans les arts martiaux chinois que je pratique). Je ne suis pas encore allé les voir.

à très bientôt
Aime les Hommes plus que toi même
Ne pense pas être quelque chose
Agit pour te conformer à ton idéal
Naturellement, tout le reste devient sans saveur
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Présentation

Message par Denis » 02 janv. 2010, 09:48

Non je ne connais pas de prof sur Manosque...
Je sais que Alasséea est dans le coin aussi, tu peux voir avec elle si elle en connait.
Sinon il ne reste que la possibilité d'aller voir sur place...
Mais Iyengar c'est très accès sur le corps et très peu sur le reste... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Jean8304
Messages : 11
Enregistré le : 01 janv. 2010, 09:10

Re: Présentation

Message par Jean8304 » 02 janv. 2010, 15:22

OK, j'ai vu que c'est une pratiquante inscrite sur le forum, je l'embêterai avec un PM éventuellement pour savoir si elle connaît avant que je m'y rende moi-même.
Sinon j'ai vu le site web de son instructeur, les vidéos du monsieur, et certains mouvements m'ont paru "anti-physiologique", mais je me trompe peut-être ? :schock:
Grosso modo, j'ai toujours "cru savoir" que debout jambes tendues, lorsque l'on a laissé le torse "pendre" en avant, tête contre les genoux, il ne faut pas se redresser directement à partir de cette position, mais plutôt passer par une étape avec flexion assez importante des genoux (sinon il y aurait un risque de traumatisme important des ligaments situés au niveau lombaire et médian du dos). Je me trompe ? :?:
Lorsque ce monsieur exécute sa salutation au soleil, il commet ce que je croyais être une erreur du coup...
Si vous avez des lumières sur le sujet je suis preneur :D
Aime les Hommes plus que toi même
Ne pense pas être quelque chose
Agit pour te conformer à ton idéal
Naturellement, tout le reste devient sans saveur
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Présentation

Message par Denis » 02 janv. 2010, 21:16

Grosso modo, j'ai toujours "cru savoir" que debout jambes tendues, lorsque l'on a laissé le torse "pendre" en avant, tête contre les genoux, il ne faut pas se redresser directement à partir de cette position, mais plutôt passer par une étape avec flexion assez importante des genoux (sinon il y aurait un risque de traumatisme important des ligaments situés au niveau lombaire et médian du dos). Je me trompe ?
Non, si tu as 95 ans et un dos en compote, sans aucun muscle, sinon oui totalement... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Jean8304
Messages : 11
Enregistré le : 01 janv. 2010, 09:10

Re: Présentation

Message par Jean8304 » 07 janv. 2010, 23:00

Bien que non pratiquant de Yoga de quelque sorte que ce soit pour l'instant, je me propose de poster ici, suite à ma présentation, certains exos mentaux et/ou spirituels que je pratique assez régulièrement.
Qui sait, certains pourront aider un pratiquant dans sa démarche peut-être ?
Je citerai à chaque fois dans quelle "tradition" ou pratique, j'ai pris tel ou tel exo, et ce qu'il m'apporte concrètement.
Je ne ferai pas de prosélytisme, mais ça vous permettra à tous de comprendre le sens de ma démarche, et de me connaître un peu plus.
Tu es d'accord Denis ?
Aime les Hommes plus que toi même
Ne pense pas être quelque chose
Agit pour te conformer à ton idéal
Naturellement, tout le reste devient sans saveur
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Présentation

Message par Denis » 08 janv. 2010, 11:08

Oui, mais avec parcimonie...
Personne ne lit des textes trop longs...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Jean8304
Messages : 11
Enregistré le : 01 janv. 2010, 09:10

Re: Présentation

Message par Jean8304 » 08 janv. 2010, 21:43

Pas de problème Denis :)

Je ne ferai pas de messages "romans", juste des messages sous forme de "réponses" au sein de mon présent post de "présentation".
Et j'aurai en plus un feed-back des gens du forum qui sont bien entendu autorisés à critiquer les exos dont je parle, c'est également fait pour m'aider moi-même avant tout :oops: :mrgreen:
Aime les Hommes plus que toi même
Ne pense pas être quelque chose
Agit pour te conformer à ton idéal
Naturellement, tout le reste devient sans saveur
Répondre