il y a des jours ...

A tout ceux qui sont investis dans une pratique depuis peu et qui souhaitent poser des questions ou témoigner de leurs débuts...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

il y a des jours ...

Message par Alexandra » 09 déc. 2009, 18:25

Ou certaines pratiques asana ou pranayama me sont quasiment impossible... alors que le jours d'avant je me délectait de cette pratique, pourquoi ?
Aussi depuis peu j'ai vraiment conscience du corps énergétique, des chakra de sushumna, mais j'ai toujours du mal a cerner ajna et ida et pingala, alors que je ressens d'autres chakra comme ceux de la paumes des mains ou des orteils... pourquoi ?
et il y a des jours, ou je tire vers cette sphère terrestre matérielle, et j'ai l'impression de m'aliéner, m'enchainer ici par mes actes ou mes pensées, est ce ça le karma ?
pourquoi c'est si long de comprendre et comment accéder a la compréhension directe de tout ? est ce aussi une des potentialité de l'éveil ?

merci, bisous
Avatar du membre
prajnaPat
Messages : 815
Enregistré le : 21 oct. 2008, 21:17

Re: il y a des jours ...

Message par prajnaPat » 09 déc. 2009, 20:27

Bonsoir Alassea
Alassea a écrit :Ou certaines pratiques asana ou pranayama me sont quasiment impossible... alors que le jours d'avant je me délectait de cette pratique, pourquoi ?
Je crois qu'on en est tous là...
On dit que pour réussir dans le yoga il ne faut pas trop manger, pas trop travailler, pas trop réfléchir, etc. En gros, il faut s'économiser, garder de l'énergie pour la pratique. Alors selon ce que tu as fait dans la journée, selon ce que tu as absorbé, les personnes que tu as vues, etc,, certaines techniques peuvent être plus ou moins dures à faire.

En ce qui me concerne, j'essaye de ne pas trop forcer (j'ai du mal !!) dans une pratique quand je suis en forme, histoire de ne pas descendre de 3 étages le lendemain quand la magie n'est plus là.
J'essaye de rechercher plutôt une constance dans la pratique, de retrouver toujours un même tempo, enfin c'est mon objectif ...

J'essaye de me sentir bien dans la pratique et de progresser petit à petit plutôt que de battre des records. Je trouve que ça se ressent dans ma vie de tous les jours, je me sens plus stable énergétiquement, j'ai moins de haut et de bas. Je vise plus l'équilibre, l'harmonie, que la progression.
Et du coup, j'ai l'impression que je progresse plus ! :rire:


Alassea a écrit :Aussi depuis peu j'ai vraiment conscience du corps énergétique, des chakra de sushumna, mais j'ai toujours du mal a cerner ajna et ida et pingala,
Moi c'est les deux chakras du bas que j'ai du mal à ressentir. Après le serpent, je sens nettement une "présence" au niveau de l'os central du bassin, comme si j'avais appuyé avec mon doigt pendant longtemps en haut de la raie des fesses et qu'après l'avoir retiré, je sentais encore "quelque chose" à cet endroit. Mais en dehors de ça j'ai du mal à le localiser.

Anahata, dès fois il s'allume tout seul si je vis une belle émotion. Ca chauffe !! :rire:

Je pense que ça dépend des gens et des pratiques que tu fais. Les cakras dans la colonne sont plus faciles à sentir parce que les postures "tortillent" la colonne et les retentions à plein font pression dessus donc si on pratique un peu, on finit par sentir quelque chose, enfin c'est l'explication que je trouve.

Pour ajna, il y a une posture où je le sens bien, mais ça reste léger, c'est celle de la salutation au soleil où tu as un pied devant et un pied derrière. Je ne sais pas comment elle s'appelle.
L'idée, c'est de bien redresser le buste, de tenir la tête bien haute en regardant devant soi, dans mon cas, les mains sont décollées, seules les bouts des doigts touchent le sol. Et là, "hop", y'a comme une "présence" au milieu du front. :rire:

Alassea a écrit :il y a des jours, ou je tire vers cette sphère terrestre matérielle, et j'ai l'impression de m'aliéner, m'enchainer ici par mes actes ou mes pensées, est ce ça le karma ?
D'après ce que j'ai compris, le karma, c'est l'ensemble de tes déterminations, tes goûts, tes phobies, l'orientation de ton désir, etc. Tout ce qui te fait agir d'une manière ou d'une autre en t'enchainant à la matière. En positif ou en négatif. Cela génère envie de vivre, plaisir et souffrance.

Comme tout ce que nous sommes relèves de l'expérience, et que nous semblons avoir des tendances innées, les indiens en ont conclus que ces tendances résultaient d'expérience dans les vies antérieures.

Bon, pour ma part, je me contente de savoir que le yoga permet de "brûler" ce karma.
En gros, nous ne sommes pas condamnés à suivre toujours les même rails. C'est plutôt ça comme ça que je vois le concept de karma, sous un aspect concret plus que philosophique.



Alassea a écrit :pourquoi c'est si long de comprendre ?
B'in, il faut déjà commencer par désapprendre toutes les conneries qu'on nous a foutu dans le crâne !!

Alassea a écrit :et comment accéder a la compréhension directe de tout ?
La kundalini !
Quand elle arrive tout en haut, on a la compréhension directe de tout.
Enfin, y parait... :oops:



Sympa ta nouvelle image. Moins sexy, mais c'est pas grave. :rire:
l'Immensité
Avatar du membre
lotus1970
Messages : 128
Enregistré le : 06 déc. 2008, 11:34
Localisation : bourgogne

Re: il y a des jours ...

Message par lotus1970 » 09 déc. 2009, 21:39

je me suis fait la même reflexion que Prajnapat , ton image a changée, et bien moi je la trouve plus clair plus lumineuse, moins compliquée que la précédente.est ce que cela n'est pas le résultat d'un changement chez toi?????Moi je trouve ça bien. bon fin du hors sujet.

Pour revenir au sujet , je me suis fait la même reflexion que toi, ce soir pendant et après le cours de yoga ......Je n'ai rien fait de bien car je n'étais absolument pas motivée(au moins au début de la séance, après ça allait mieux)
prajnaPat a écrit :J'essaye de me sentir bien dans la pratique et de progresser petit à petit plutôt que de battre des records. Je trouve que ça se ressent dans ma vie de tous les jours, je me sens plus stable énergétiquement, j'ai moins de haut et de bas. Je vise plus l'équilibre, l'harmonie, que la progression.
Je suis assez d'accord avec toi Prajnapat
vivre le moment présent
Le bonheur n'est pas au bout du chemin.Le bonheur est le chemin.Prov tibétain
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: il y a des jours ...

Message par Alexandra » 10 déc. 2009, 09:49

oui j'en avais marre de l'autre je ne pouvais plus la voir!!
merci prajanapat pour le temps que tu as accordé pour me répondre, et pour ta réponse claire et compréhensible ^^
merci lotus aussi ;)

Pour ajna, hier soir j'ai "vu" le yin et le yang dedans... enfin j'ai vu un tourbillon d'abord qui finissait par devenir le yin et le yang j'ai trouvé ça bizarre ça n'a pas trop de rapport avec le yoga, et puis je ne connais pas trop ce qu'est le yin et le yang, enfin je pense que je devrais méditer la dessus.
Avatar du membre
prajnaPat
Messages : 815
Enregistré le : 21 oct. 2008, 21:17

Re: il y a des jours ...

Message par prajnaPat » 10 déc. 2009, 14:13

Alassea a écrit :merci prajanapat pour le temps que tu as accordé pour me répondre, et pour ta réponse claire et compréhensible ^^
Pas de soucis, j'aime bien donner des explications, ça me donne l'impression d'être intelligent :lol:
Et puis j'aime bien discuter avec des femmes, y'a une douceur particulière qui s'installe, ça me fait du bien ... :reveur: :coeur:

Alassea a écrit :Pour ajna, hier soir j'ai "vu" le yin et le yang dedans...
Oui, c'est vrai qu'ajna, c'est plus facile de leur voir que de le sentir.
Moi, une fois j'ai vu des "serpents" dedans... Enfin plutôt un sac de noeud qui ondulait doucement, vert et noir, comme un tas de serpents en train de glisser les uns sur les autres. Ca m'a rappelé le nagabandha...
http://www.natha-yoga.com/images/Nagabandha.jpg
Mais sans "trou" entre les serpentins, et sans tête.
Ca m'est arrivé quand j'ai fait la convergence des yeux vers ajna. Je n'avais pas trop l'habitude de le faire, j'ai un peu forcé, alors mes yeux ont tremblés tout en étant dirigés vers le haut et ça m'a donné une impression de vertige. Plutôt que de paniquer je suis resté calmement dans cet état et j'ai vu ce truc...

Sinon, depuis quelques mois, il m'arrive de me reprendre conscience dans mon sommeil la nuit vers 2-3 heure du matin et de voir des kaleïdoscopes :schock: . Ca m'est arrivé 4 ou 5 fois. Je ne sais pas si c'est dans ajna mais c'est dans cette zone. C'est le même truc que les serpents mais avec d'autres motifs.
Une fois, c'était gris foncé, ça ressemblait à un bloc de métal avec une surface pleine d'éclats, comme des marches d'escaliers, qui ondulaient doucement. Après, ça s'est teinté d'orange...

Y'a deux nuits, c'est revenu, le centre était un cercle parfait, jaune et orange, comme pixélisé, mais très finement. Et autour, ça tournait, je ne me souviens plus trop ce qu'il y avait.

Bon, ce sont de simples hallucinations. En tout cas, maintenant quand je vois des motifs psychédéliques, je sais d'où ça vient...
Je précise, je n'ai pris aucune drogue mise à part du café. Bon, heureusement le journée je suis tout à fait normal... sinon, je me serais vraiment inquiété...

Mais à vrai dire je ne suis pas trop fan de ce genre de trucs... Ca sert à rien :mefie:

Je préfererais entendre de mélodies géniales en rêve plutôt que de voir des kaléîdoscopes à la con :lol:
l'Immensité
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: il y a des jours ...

Message par Denis » 10 déc. 2009, 22:37

Je préfererais entendre de mélodies géniales en rêve plutôt que de voir des kaléîdoscopes à la con
:lol: :lol:

C'est déjà un très bon début !!! :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: il y a des jours ...

Message par Alexandra » 11 déc. 2009, 08:25

lol je trouve ça cool les kaléidoscopes :D
Avatar du membre
prajnaPat
Messages : 815
Enregistré le : 21 oct. 2008, 21:17

Re: il y a des jours ...

Message par prajnaPat » 11 déc. 2009, 20:16

Ah ? B'in tu vas aimer ça alors :D

(Il faut mettre en plein écran et suivre les instructions jusqu'au bout)

On retrouve un peu "le vertige" des hallucinations je trouve...
En tout cas, de tous les bénéfices que j'ai retiré du yoga, celui-ci est le plus anécdotique...


Denis, je me demandais, les yantra, ils auraient pas pour origine ce genre de visions ?
On retrouve bien la symétrie circulaire des kaleïdoscopes... :?

Au fait merci encore une fois pour ton forum, c'est pas évident de parler de ce genre d'expériences aux gens qu'on connait... Ca me rassure que d'autres personnes aient vécue la même chose... :)
Comme je ne connais rien au LSD, à l'extasy et autres joyeusetés, je suis un peu largué là ... :D
l'Immensité
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: il y a des jours ...

Message par Denis » 11 déc. 2009, 21:06

Denis, je me demandais, les yantra, ils auraient pas pour origine ce genre de visions ?
On retrouve bien la symétrie circulaire des kaleïdoscopes...
Je pense que c'est effectivement le bon canal...
On peut imaginer qu'il existe des formes à chaque vibration, comme des sons ou des couleurs. Alors quand on voit un Shri Yantra qui est composé de 5 triangles qui descendent et 4 qui montent, on peut se dire que ce n'est certainement pas un homme qui a imaginé une chose pareille il y a quelques milliers d'années.
C'est quasiment impossible à dessiner, il faut avoir une accointance avec sinon on ne peut pas le faire.
Pour c'est vraiment la preuve des choses révélées dans notre monde...


Image
Au fait merci encore une fois pour ton forum, c'est pas évident de parler de ce genre d'expériences aux gens qu'on connait... Ca me rassure que d'autres personnes aient vécue la même chose...
Comme je ne connais rien au LSD, à l'extasy et autres joyeusetés, je suis un peu largué là ...
Merci à toi de partager cela avec nous ! :wink:
Sinon, comme toi je ne connais rien aux drogues, et quand j'ai voulu essayer de l'awayaska, malgrè 2 grands verres que j'ai bu, cela n'a eu aucun effet sur moi...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: il y a des jours ...

Message par ValerieB » 12 déc. 2009, 10:54

@ Denis le yantra que tu as mis est magnifique!
d'ou vient il?

Alessea, pour le yoga, c'est comme pour tout; il y a les jours avec et les jours sans... mais cela fait aussi partie je pense de l'état d'esprit que le yoga requiert, c'est à dire faire sans attente et prendre ce qui se présente!

le faire doit se suffire à lui même sans quête de résultat!

quand à moi, je vois parfois des pentacles très lumineux dans des cercles

je ne sais pas non plus pourquoi des pentacles, mais à chaque fois, c'est très très lumineux

quand aux perceptions, là aussi, c'est fluctuant

mais je pense aussi que faire confiance au temps, faire et refaire, se concentrer comme si on sentait finit par créer quelque chose, comme la petite goutte d'eau qui tombe toujours au même endroit de la roche et finit par la creuser!!!

ton nouvel avatar est joli! une branche qui fleurit! tout un programme!
Avatar du membre
Bombyx
Messages : 341
Enregistré le : 24 nov. 2006, 15:17

Re: il y a des jours ...

Message par Bombyx » 12 déc. 2009, 13:27

prajnaPat a écrit : Sympa ta nouvelle image. Moins sexy, mais c'est pas grave. :rire:
tout à fait d'accord... tu commences à "avoir de la branche" Alassea :D et une belle fraîcheur :roll2:

pour la signification de "yin" et "yang" il faut voir que signifie pour toi avant faire une recherche... tu dois déjà avoir une image en toi sur "yin" et "yang" donc la commentaire reste très personnelle... :D
"Je crois me rappeler que je me suis sentie un peu différente, mais si je ne suis pas la même, la question qui se pose est la suivante: qui diable puis-je être?" Lewis Carroll
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: il y a des jours ...

Message par Denis » 13 déc. 2009, 09:56

@ Denis le yantra que tu as mis est magnifique!
d'ou vient il?
C'est le Shri Yantra, le yantra du tantrisme et il est peint sur du papier...
Il remonte lui aussi à la nuit des temps, mais précisément je n'en sais rien...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Répondre