Les débuts...d'un débutant...en solitaire

A tout ceux qui sont investis dans une pratique depuis peu et qui souhaitent poser des questions ou témoigner de leurs débuts...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Yuchan
Messages : 2
Enregistré le : 03 mai 2009, 09:43

Les débuts...d'un débutant...en solitaire

Message par Yuchan » 03 mai 2009, 10:35

Bonjour,

j'ai fait un an de yoga (cette année) une fois par semaine pendant 2h et je voudrais continuer seul puisque je ne n'ai plus accès à ce cours (auquel j'avais accès pendant mes études que je continue mais je pars l'année prochaine, bref, ça n'intéresse personne).

Toutefois, j'ai quelques questions à poser.

D'abord, je ne sais que livre acheter afin d'avoir des postures.

Ensuite, j'aimerais continuer la même pratique que pendant ce cours et, de ce que je me souvienne, il me reste 3 mots : (désolé pour l'orthographe, vraiment) viniassa, ashtonga, yoga... Vous voyez ? Est ce une série classique que je peux retrouver sur un site ou un livre ? Je me souviens de pinces, de posture du lotus (debout et assis), du lion...de tortue aussi je crois ... Une posture du guerrier peut-être aussi (excusez moi, j'édite en fonction de mes souvenirs)

Ensuite, j'ai quelques problèmes de dos qui rendent la pratique difficile : allez savoir pourquoi, je ne parviens pas à avoir un dos droit. Y aurait-il des exercices dans le but d'améliorer ce problème de dos ?

Bien cordialement,

Yuchan.
Avatar du membre
lotus1970
Messages : 128
Enregistré le : 06 déc. 2008, 11:34
Localisation : bourgogne

Re: Les débuts...d'un débutant...en solitaire

Message par lotus1970 » 03 mai 2009, 22:05

Bonsoir Yuchan, je te conseilles de lire LE YOGA DE IYENGAR (précision et perfection de beaucoup d' asanas) et l'incontournable J APPRENDS LE YOGA DE VAN LYSEBETH . Tu peux les trouver tous les deux sur Amazon par exemple. Je pense que le mieux est de retrouver des séances de yoga là où tu te trouveras car rien ne vaut un bon cours .En éspérant avoir pu répondre à tes interrogations. :)
vivre le moment présent
Le bonheur n'est pas au bout du chemin.Le bonheur est le chemin.Prov tibétain
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Les débuts...d'un débutant...en solitaire

Message par Denis » 03 mai 2009, 22:23

Bonsoir Yuchan bienvenu sur le forum !

Pour le type de Yoga "physique" que tu as commencé je pense que le net te proposera mille et un sites.
Ashtanga et le Vinyasa Yoga sont assez récents et je pense qu'ils sont à la "mode" aujourd'hui, alors il te sera possible de trouver beaucoup de livres dessus...
Personnellement je suis plus tourné vers l'esprit et la quête "originelle" du Yoga, celle de trouver la libération et non mon corps...
Alors pour ce qui est de lire d'autres livres je peux te conseiller :
La voie du Yoga de Jean Papin
Le banquet de Shiva de Tikomiroff
Le livre de Iyengar : Yoga dipika, aborde bien les postures dans comment la prendre la tenir et revenir, mais il faudra pas lui en demander plus... :wink:
Pour ce qui de Van Lysbeth, je n'ai jamais accroché avec ses livres ni avec sa vision, mais pourquoi pas...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Yuchan
Messages : 2
Enregistré le : 03 mai 2009, 09:43

Re: Les débuts...d'un débutant...en solitaire

Message par Yuchan » 05 mai 2009, 11:54

Bonjour,

merci beaucoup pour vos réponses.

Il est certain que je préférerais bénéficier d'un cours de Yoga mais je pars bientôt pour une année universitaire à l'étranger qui va me coûter ... beaucoup ! De ce fait, le cours de Yoga n'est pas dans mes priorités, malheureusement. C'est la raison pour laquelle je veux continuer seul et ne pas arrêter.

En ce qui concerne le caractère "modesque" (^^) de mon yoga, c'est effectivement possible. Toutefois, n'ayant de base solide (relatives à un cours) que sur ce type de yoga, ma pratique personnelle s'orientera bien évidemment sur ce Yoga à la mode. Toutefois, je n'écarte pas l'idée qu'une fois revenu en France, je chercherai à pratiquer une autre forme de Yoga et sur ce point, j'essayerai donc de vous recontacter le moment voulu afin d'avoir les informations nécessaires.

Bien à vous et merci encore.
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: Les débuts...d'un débutant...en solitaire

Message par Alexandra » 17 mai 2009, 10:02

tu as pensé a aller voir un kiné ?
quand j'ai commencé le yoga, mon dos n'était pas habitué a être droit et ça faisait travailler mes muscles, le problème c'est que j'avais la peau du dos collée aux muscles et donc ça me provoquait des pincements affreux.
quelques séances de kiné qui m'a donné des exercices de musculation en douceur, quelques massages et en un mois c'était réglé.

ha et puis j'ai entendu un kiné me dire qu'il faisait pratiquer certains pranayama a ses patients, car selon lui c'est la meilleure méthode pour perdre la cellulite et également de régler certains problèmes musculaire. Je ne sais pas ce que ça vaut, mais c'est une ouverture.
yann
Messages : 2
Enregistré le : 12 juin 2009, 11:54

Re: Les débuts...d'un débutant...en solitaire

Message par yann » 12 juin 2009, 12:27

Bonjour à tous,

je suis nouveau sur ce forum et vais me présenter en quelques mots !

Je prends des cours de yoga individuels depuis quelques semaines. Ce qui a motivé ma démarche : un mal-être, une tendance à la déprime que je voudrais apprivoiser pour en diminuer les conséquences sur ,comment dire, "ma santé psychique".

Mon professeur de yoga est exigeant avec moi, ce qui me plaît car je souhaitais être poussé dans ma pratique (sans être malmené évidemment). Je commence à entrevoir ce que le yoga peut apporter, et m'en réjouis, même si le chemin est encore long...

J'en arrive à la question que je voulais poser (en rapport avec la discussion lancée par yuchan) : comment pratiquer lorsqu'on est seul. J'ai vaguement abordé ce problème avec mon professeur mais celui m'a laissé entendre que la meilleure pratique se faisait durant le cours, et que je risquais contracter des défauts en faisant seul. Je suis d'accord mais mon seul cours hebdomadaire me semble insuffisant... Pour le dire demander autrement : quand et combien de temps (à chaque fois) pratiquer ? Est-ce que travailler sa respiration en assise (sans forcément réaliser d'autres postures) sur la pose du midi ou le soir pendant quelques minutes vous semblent choses souhaitables pour avancer dans son yoga ?

Merci.
Avatar du membre
Nadir
Messages : 454
Enregistré le : 13 juin 2008, 09:55
Localisation : Paimpol

Re: Les débuts...d'un débutant...en solitaire

Message par Nadir » 12 juin 2009, 13:10

Salut Yann et soit le bienvenu.

Yann c'est un prénom Breton :wink: , en es-tu un ( Un pur beurre :D )
Des cours en individuel pourquoi pas, il doit surement avoir une raison :)
Quand tu dis que ton prof est " exigeant " avec Toi, qu'est ce qui te fait dire ça ?

Comment pratiquer quand on est seul ?
La découverte du site va satisfaire BEAUCOUP de tes désirs ... et fais confiance à ta " raison intuitive"
As-tu commencé des exercices de Pranayama ?
Aimes-tu lire ?

Au fait ton prof, enseigne-t-il un yoga "spécifique" ou "particulier"

Voilà, j'espère que ton ardeur, tes efforts, ta détermination te guideront vers la " Lumière de la Conscience indifférenciée "


Bien à Toi, et toute mon amitié :wink:

:coeur: :coeur: :coeur:


" Le raisonnement indéfiniment poursuivi est destructeur, il convient de l'abandonner. Au contraire, si l'on s'appuie sur la saine Raison (Sattarka), on obtiendra rapidement des résultats car on pourra alors se concentrer sur les moyens. Puisant sa confinace dans la Saine Raison, on parvient au succès. "
- la Sage Hemalekhâ -
Celui qui pratique connait. Il devient respecté de moi. Cette connaissance impénétrable à la parole et à la pensée est à obtenir seulement par la pratique.
~ Shiva Samhita ~
yann
Messages : 2
Enregistré le : 12 juin 2009, 11:54

Re: Les débuts...d'un débutant...en solitaire

Message par yann » 12 juin 2009, 13:49

Merci pour cette réponse Nadir !

Je m'aperçois, comme en beaucoup de choses, que mes interrogations ont souvelvé plus de questions que de réponses... :D

Non, il n'y a rien de breton chez moi, cela dit la Bretagne me semble une belle région avec un tissu associatif très développé.

Le pranayama signifie contrôle de la respiration je crois... Je pratique déjà des exercices de respiration , notamment en assise, où je m'efforce de respecter un même temps durant l'inspir/la pause/l'expir/la pause. Mais qu'est-ce que le pranayama exactement, cela reste encore flou pour moi.

Oui, j'aime lire, mais les bouquins de yoga que j'ai trouvé à la bibliothèque de ma ville n'étaient pas très éclairants (l'ABC du yoga par exemple décrit quelques postures mais ne va pas beaucoup plus loin).

Mon prof semble être exigeant avec moi car il a vu que physiquement j'avais encore du répondant malgré que le moral ait été en berne à certains moments de ma vie, et donc il n'hésite pas à me faire pratiquer des asanas inversées ou des flexions arrières qui sollicitent le corps (mais pour ma plus grande joie).

Une question : de quelle façon la découverte de ce site va satisfaire mes désirs concernant une pratique individuelle ? Parles-tu du forum ou de pages du site que je n'aurais pas encore visitées ?
Avatar du membre
Nadir
Messages : 454
Enregistré le : 13 juin 2008, 09:55
Localisation : Paimpol

Re: Les débuts...d'un débutant...en solitaire

Message par Nadir » 12 juin 2009, 15:14

Bien :)

En fait, je n'ai aucune réponse à te donner :oops: , elles sont toutes déjà en Toi. :D
Je ne pourrai que modestement Te parler de ma petite expérience, où pour te le formuler différemment: c'est Toi le Maître :lol: :schock:
Mes questions, sans vouloir sans trop entrer dans ton intimité, :reveur: ont pour but de mieux faire Connaissance .
On ne pratique pas de la manière le Hatha Yoga à vingt ans ou soixante ans, après une dépression, un accident grave, épreuve ou un cancer, toute ton expérience de vie , ton itinéraire personnel, ton vécu ... vont te servir de matériaux , pour approfondir ta reflexion, " y voire plus clair "...
Tu peux par la mise progressive en pratique d'exercices , d'activités, lectures, méditations, concentrations ... prendre Conscience que l'Energie de Ta Volonté , Ton Désir n'est rien moins que l'Energie qui régit la Matière et qui fabrique des bombes Atomiques :schock:
Alors fabrique des Bombes d'AMOUR :D :D :D

Mais pour des résultats, améliorations, succès, réalisations ... une seule et Vraie méthode -> effort, Ardeur, patience, humilité, et une FOI (sincère, pure, débordante, absolue, sans limite ... )

Pour ta dernière question :
En y " Surfant ", comme sur une Grande Vague Cosmique, sans modération :smile:
Si tu bois la tasse, y'aura toujours une âme charitable pour te Tendre la Main.
...



" L'Océan cesse de faire peur quand on comprend qu'on est soi-même l'Océan "
- Perre FEUGUA -


Gotcha, Gotcha :wink:

:coeur: :coeur: :coeur:
Celui qui pratique connait. Il devient respecté de moi. Cette connaissance impénétrable à la parole et à la pensée est à obtenir seulement par la pratique.
~ Shiva Samhita ~
Répondre