kapalasana et shirshasana

A tout ceux qui sont investis dans une pratique depuis peu et qui souhaitent poser des questions ou témoigner de leurs débuts...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

kapalasana et shirshasana

Message par ValerieB » 18 avr. 2009, 10:22

j'ai commencé à travailler kapalasana

on ne peut pas dire que je sois très à l'aise dans shirshasana, mais du moins, ai je réussi à installer des souffles et à m'y sentir bien pendant les 5/7 minutes que je la tiens ( suivant les jours!)

en revanche, pour kapalasana, c'est difficile pour l'équilibre, et pourtant, quand j'y arrive un tout petit peu, j'ai littéralement l'impression que le corps disparait, que je flotte; il y a une légèreté absolue que je n'ai jamais sentie à ce point dans shirshasana

alors deux questions :
- pour ceux qui pratiquent les deux, qu'avez vous observé de l'une par rapport à l'autre? quelle est celle que vous préférez?

- comment arriver à tenir kapalasana sans tomber? avez vous des conseils?


merci d'avance! :)
Avatar du membre
scanpat
Messages : 13
Enregistré le : 12 nov. 2008, 14:45

Re: kapalasana et shirshasana

Message par scanpat » 18 avr. 2009, 22:51

Ces 2 postures sur la tête sont très différentes.

Sirsasana m'apparait plus comme une posture d'enracinement, de développement de l'énergie et de relaxation. Un vrai bonheur quand on ferme les yeux et qu'on ressent cette énergie se développer et se diffuser dans l'ensemble de son corps avec le maintien d'un grand calme intérieur.

Kalapasana est une posture qui nécessite plus d'énergie, plus de concentration. L'équilibre est plus difficile à tenir dans le temps, la concentration doit être plus vive.
Pour être à l'aise dans Kalapasana, je te conseille de dégager au maximum tes oreilles de tes épaules et de mettre un peu plus de poids sur la tête que sur les mains. Comme Sirsasana, la droiture du corps est nécessaire.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: kapalasana et shirshasana

Message par Denis » 19 avr. 2009, 16:33

C'est bien étrange ce que tu dis là sahna.
Kapalasana est bien plus stable (normalement) que Shirsasana, dans un de débutant on commence par faire faire Kapalasana avant Shirsasana, tu as les mains au sol et le "trépieds" entre tête et mains et bien plus stable que juste les coudes et avants bras au sol.
A mon avis si tu n'es pas stable dans kapalasana c'est que tu places mal tes mains...
L'erreur commise par beaucoup est de les écarter trop par rapport au corps...
Alors voila comment tu dois prendre la posture.
Tu poses les avants bras au sol, doigts croisés, comme pour prendre Shirsasana.
Les avant bras sont écartés de la largeur des épaules, pas plus, soit autour de 40cm...
Là où est ton coude, très précisément en regardant bien la position du coude (on peut relever l'avant bras pour marquer le tapis de sol avec la pointe du coude...) tu vas placer ta pomme de main. Fais cela de chaque coté...
Puis tu pousses sur tes pieds jusqu'au moment où les pieds décollent tout seuls, sans efforts du sol...
Alors là il faut y aller doucement et décomposer la prise de la posture...
1ere étape plier les genoux et venir plaquer les cuisses contre le ventre.
2eme étape, déplier uniquement la anche, les genoux ne se déplient pas !
3eme étape, une fois la hanche complètement dépliée, dépliés les genoux pour prendre la posture en entier...
Il faut faire cela lentement et maitriser parfaitement les étapes intermédiaires !
Faire de même pour redescendre... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: kapalasana et shirshasana

Message par ValerieB » 19 avr. 2009, 23:17

merci pour ces conseils!
j'avais tendance à brûler plus ou moins les étapes, comptant sur mon sens de l'équilibre!

je vais donc procéder pas à pas! si je puis dire! :)
Répondre