pranayama et durée

A tout ceux qui sont investis dans une pratique depuis peu et qui souhaitent poser des questions ou témoigner de leurs débuts...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Cagoule
Messages : 94
Enregistré le : 14 sept. 2008, 21:56
Localisation : 30

pranayama et durée

Message par Cagoule » 13 mars 2009, 21:45

Bonjour, :)
J'ai pratiqué le pranayama et mon enseignant disais qu'il fallait faire au moins 25 minutes d'un pranayama pour que son effet se fasse ressentir.
Peut-on pratiquer 5 ou 10 minutes et en retirer des effets ? Je souhaiterais en fait pouvoir caser des mini-séances dans mon emploi du temps. :?:
Il faut toujours se réserver le droit de rire le lendemain de ses idées de la veille.(Napoléon Bonaparte)
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: pranayama et durée

Message par Denis » 14 mars 2009, 00:17

Je pense qu'entre rien faire et faire un peu, faire un peu est déjà très bien !!! :wink:
Puis en plus, si tu entres dans Pranayama un jour, tu verras que le temps disparait et que faire 25 mn d'une pratique c'est rien et que se fait sans s'en rendre compte, tout en croyant faire 10 mn...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Cagoule
Messages : 94
Enregistré le : 14 sept. 2008, 21:56
Localisation : 30

Re: pranayama et durée

Message par Cagoule » 18 mars 2009, 01:11

Ok merci Denis.
Je vais pouvoir faire des petites pauses pranayama alors sans avoir l'impression de perdre mon temps.
Entrer dans pranayama, je ne sais pas trop ce que tu entends par là. De temps en temps et sur certains pranayamas je me trouve dans un état un peu second, comme si ma posture d'assise tenait toute seule avec une impression de ne plus vraiment avoir de corps et de flotter tout simplement; impression très agréable surtout lorsque l'exercice en lui même s'arrête et que je profite d'un temps d'observation pour rester dans cet état. C'est agréable car n'étant pas d'une souplesse de fakir, prendre une position d'assise me demande une attention particulière qui peut aller jusqu'à des tensions ou raideurs musculaires, mais dans cet état la posture "tient toute seule" sans effort 8) D'un autre côté je ne sais pas encore trop quoi faire pour aller au delà de cet état. Je note d'ailleurs que c'est un état qui m'est plus ou moins familier maintenant et que je peux aussi le rechercher dans la méditation ou au moment de l'endormissement. Est-ce ce genre de chose que tu appelles entrer dans pranayama ?
Ou est-ce ressentir les souffles ? Il y a quelques jours je ressentais clairement un côté et puis l'autre de mon corps en fonction du moment, de l'inspire ou de l'expire, assez subtil mais très net.
On dit que pranayama commence lorsque la respiration s'arrête. Personnellement je n'en suis pas encore au point ou je peux calmer suffisamment la machine pour me sentir "arrêté" pendant pranayama. En revanche au cous de yoga mudra poumons vide j'aime à me laisse "couler" très profond dans ce vide, cette obscurité qui n'en fini pas de profondeur et là par contre je tiens suffisamment longtemps pour que ce moment soit magique (anti-naturel au possible de rester sans air :D , la première fois j'ai cru que j'allais mourir au bout de 10 secondes :rire: )
Il faut toujours se réserver le droit de rire le lendemain de ses idées de la veille.(Napoléon Bonaparte)
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: pranayama et durée

Message par Denis » 19 mars 2009, 16:21

En revanche au cous de yoga mudra poumons vide j'aime à me laisse "couler" très profond dans ce vide, cette obscurité qui n'en fini pas de profondeur et là par contre je tiens suffisamment longtemps pour que ce moment soit magique (anti-naturel au possible de rester sans air , la première fois j'ai cru que j'allais mourir au bout de 10 secondes )
Voila ta réponse :wink:
Attention tout de même, la rétention à vide peut t'emporter un peu trop loin, et l'arrêt cardiaque est possible...
Sinon, après avoir travaillé des arrêts à plein et à vide tu trouveras la "suspension", sorte de subjugation intérieure et avec elle une possibilité d'aller plus vers le haut... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Nadir
Messages : 454
Enregistré le : 13 juin 2008, 09:55
Localisation : Paimpol

Re: pranayama et durée

Message par Nadir » 19 mars 2009, 20:58

Tant que tu n'aura pas accepté que tu es l'océan, tu auras peur de te noyer ....
Qui a dit çà :?:
Celui qui pratique connait. Il devient respecté de moi. Cette connaissance impénétrable à la parole et à la pensée est à obtenir seulement par la pratique.
~ Shiva Samhita ~
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Re: pranayama et durée

Message par Jugulé » 21 mars 2009, 12:35

Nadir a écrit :Tant que tu n'aura pas accepté que tu es l'océan, tu auras peur de te noyer ....
Qui a dit çà :?:
C'est Lui!
Avatar du membre
Cagoule
Messages : 94
Enregistré le : 14 sept. 2008, 21:56
Localisation : 30

Re: pranayama et durée

Message par Cagoule » 26 mars 2009, 18:04

Intéressants les arrêts alors. Je ne savais pas qu'il y avait un risque avec les arrêts poumons vides :schock: , je tiens rarement au delà d'une minute je pense, mais c'est vrai que c'est agréable. Poumons pleins c'est beaucoup plus facile question "performance" mais je n'ai pas encore trouvé une façon de vivre ce moment comme je le vis à vide. Je me dis que nadi shodana est un exercice particulièrement séduisant sur le plan théorique (c'est un pranayma de base au sens noble du terme jouissant d'une bonne publicité dans les textes sacrés et qui permet de pratiquer les rétentions poumons pleins). Mais lorsque je le fais je suis souvent géné par deux obstacles : une des deux narines moins ouverte que l'autre et je ressens de plus une sensation d'étouffement et de chaleur apparaissant très loin des échelles de temps évoqués par les textes.
Tin, 16/64/32 ça fait presque 2 minutes par cycle ... Quand on sait que "naturellement" on fait en moyenne, 6 cycles inspire-expire par minute donc 12 en 2 minutes... Ca veut dire qu'on respire 12 fois moins :shock:
En fait je pense que je vais travailler surtout nadi shodana à mon rythme en tentant de le pousser progressivement. :boxe:
Il faut toujours se réserver le droit de rire le lendemain de ses idées de la veille.(Napoléon Bonaparte)
Avatar du membre
Cagoule
Messages : 94
Enregistré le : 14 sept. 2008, 21:56
Localisation : 30

Re: pranayama et durée

Message par Cagoule » 26 mars 2009, 18:09

Nadir a écrit :Tant que tu n'aura pas accepté que tu es l'océan, tu auras peur de te noyer ....
Qui a dit çà :?:
Ben dans le sujet c'est toi... A vrai dire j'ai un peu du mal à saisir le lien avec mon questionnement :D C'est en rapport au pranayama, une façon de le vivre à fond sans peur de plonger ? si c'est ça ok.
Jugulé a écrit :C'est Lui!
Pourquoi ce serait Lui et pas Elle (elle est quand même beaucoup plus bElle :D )
Il faut toujours se réserver le droit de rire le lendemain de ses idées de la veille.(Napoléon Bonaparte)
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: pranayama et durée

Message par Denis » 26 mars 2009, 18:25

Poumons pleins c'est beaucoup plus facile question "performance" mais je n'ai pas encore trouvé une façon de vivre ce moment comme je le vis à vide
Avec le vide on part dans le vide facilement, dans l'infini à l'extérieure, avec le plein ou est en nous dans notre force...
L'un est pouvoir, le plein, l'autre est connaissance, le vide...
Je me dis que nadi shodana est un exercice particulièrement séduisant sur le plan théorique
C'est surtout l'un des premiers à maitriser et le 16/64/32 n'est pas un rêve, mais bien une réalité.
Le premier passage interessant est 8/32/16, où déjà on ne peut plus y arriver une simple capacité pulmonaire, il faut déjà entrer dans le règne de l'énergie et trouver le non souffle. Puis une fois cette étape passée, on peut monter et faire 16/64/32. Pour y arriver il faut entrer dans une démarche particulière et surtout travailler le pranayama très régulierement... Mais c'est pour ma part l'un des rares élements qui peut témoigner d'une réelle pratique dans le Yoga...
Ce que tu décris comme étouffement et autres chaleurs est bien ce que nous vivons au début de cette pratique...
Il faut aller encore beaucoup plus loin...

Je crois que le texte YOGATATTVA UPANISHAD en parle très bien jusqu'a l'apparition du non souffle, bien audelà du 16/64/32... Non souffle qui est bien l'étape clé du Yoga... :wink:
51. En observant ces prescriptions l’adepte parviendra à tenir le souffle aussi longtemps qu’il le voudra: c’est ce que l’on nomme la Tenue Parfaite.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Nadir
Messages : 454
Enregistré le : 13 juin 2008, 09:55
Localisation : Paimpol

Re: pranayama et durée

Message par Nadir » 27 mars 2009, 01:54

No tension
Celui qui pratique connait. Il devient respecté de moi. Cette connaissance impénétrable à la parole et à la pensée est à obtenir seulement par la pratique.
~ Shiva Samhita ~
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: pranayama et durée

Message par Denis » 27 mars 2009, 08:37

Nadir a écrit :No tension
Malheureusment je crois qu'au début il doit y en avoir beaucoup, pouser les murs n'est pas une chose simple, il faut accepter les "brulures" de la pratique... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Re: pranayama et durée

Message par Jugulé » 27 mars 2009, 10:52

"34. On parvient également au contrôle de la fluidité psycho-mentale par expiration et rétention du souffle vital. " Y.S. I

La tension à appliquer est la même que celle qui trouble cette fluidité psycho-mentale.

"30. Ces obstacles qui perturbent le mental s’appellent maladie, indolence, doute, négligence, paresse, sensualité, impossibilité d’atteindre le concentration et de s’y maintenir.

31. La souffrance physique, la dépression, le tremblement des membres et la respiration anarchique accompagnent cette distraction de l’esprit.

32. L’exercice répété de la concentration sur un seul point permet d’écarter ces écueils. "
Cagoule a écrit :C'est en rapport au pranayama, une façon de le vivre à fond sans peur de plonger ?
C'est en rapport au Soi.
"47. C’est en se concentrant sur l’infini que l’on calme l’agitation physique,

48. de façon à n’être plus affecté par le trouble provenant du jeu des contraires. "

"51. Enfin, dans une quatrième phase, le contrôle du souffle conduit au dépassement de la perception des objets extérieurs ou des visualisations intérieures " Y.S. II
Cagoule a écrit :Pourquoi ce serait Lui et pas Elle (elle est quand même beaucoup plus bElle :D )
Lui et Elle ne font qu'Un avec Cela qui est le Soi de chacun. C'est une question de tempérament de préférer l'un à l'autre.
Avatar du membre
prajnaPat
Messages : 815
Enregistré le : 21 oct. 2008, 21:17

Re: pranayama et durée

Message par prajnaPat » 30 mars 2009, 21:25

Cagoule a écrit :Il y a quelques jours je ressentais clairement un côté et puis l'autre de mon corps en fonction du moment, de l'inspire ou de l'expire, assez subtil mais très net.
Si on pratique les yeux ouverts en fixant le point entre les sourcils par exemple, la vue du côté opposé à celui de la respiration semble devenir moins présente alors que le champ de vision du même côté semble s'élargir.
J'ai remarqué qu'on peut obtenir un peu le même effet sans se boucher les narines, simplement en focalisant son attention sur la sensation de l'air dans la narine droite ou gauche. (pour l'anecdote, j'avais essayé ça chez le coiffeur pendant le shampoing, la tête penchée en arrière !)

En dehors de cette polarisation des sensations, je ne ressens pas grand chose dans cet exercice.
Du coup, je suis gêné pour les visualisations. Pour le début et la fin de la respiration, je suis les mouvements de l'abdomen et du thorax et je descend jusqu'au périnée, cette zone étant rendue sensible grâce à mulhadara banda, mais une fois les poumons pleins, il faut théoriquement suivre ida et pingala dans le crâne mais je ne sais pas où ils passent.
A ce stade, j'ai tendance à suivre la sensation de l'air dans la gorge et les narines, mais cela ne passe pas par ajna...

Cette visualisation du souffle qui part du périnée jusqu'au crâne implique une respiration complète. Est-ce correcte ?
Dans les descriptions que j'ai pu lire ou recevoir en cours, on dit qu'il faut respirer sans plus de précision.
Faut-il privilégier la respiration abdominale, complète, etc ?

Denis a écrit :Attention tout de même, la rétention à vide peut t'emporter un peu trop loin, et l'arrêt cardiaque est possible...
Et forcer sur les retentions à plein, c'est pas mauvais pour le coeur ?
Chez moi, je suis à l'aise avec le 4/8/8 et au bout de quelques minutes, j'essaye de m'installer dans le 4/12/8.
Je n'arrive pas à tenir longtemps le 4/16/8.

Faut-il pratiquer des exos d'endurance en parallèle pour progresser ou est-ce que la pratique du yoga est suffisante ?
l'Immensité
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: pranayama et durée

Message par Denis » 30 mars 2009, 23:02

Faut-il pratiquer des exos d'endurance en parallèle pour progresser ou est-ce que la pratique du yoga est suffisante ?

Bonne question...
En ce moment avec mes nouveaux élèves en approfondissement du Yoga (formation de professeur) je les pousse à aller plus loin...
Alors la chose est assez simple, pour pouvoir passer à des rythmes élevés (8/32/16, 10/40/20 ou même 16/64/32) il faut bien entendu que le corps devienne une boulle d'énergie et cela passe par plusieurs choses :
La pratique des asanas tenue dans le temps, pas la peine de faire des postures acrobatiques si on les tiens 3 respirations...
Une bonne posture de base tenue 20 ou 30 mn sera bien plus forte et apportera bien plus de connaissance et possibilités tout en nous donnant un peu d'humilité.
il faut aussi tenter de faire évoluer son corps, c'est bien de faire du sport, pour s'oxygéner et transpirer.
Pour se faire je préconise à mes élèves de faire 24 salutations au soleil sur un rythme rapide, voir même très rapide, ou le but est de faire monter le rythme cardiaque et respiratoire mais de toujours en rester maître, jusqu'au moment ou il possible d'enchainer des salutations au soleil pendant 1 heure sans fatigue et de passer à des salutations au soleil à plein puis à vide.
Pranayama alors s'installe naturellement et tout ce travaille préliminaire va permettre d'aller beaucoup plus loin dans les rétentions, surtout par le fait de comprendre comment diminuer en nous les tensions de la rétention, plus que d'acquérir une capacité pulmonaire qui 'ailleurs ne sert pas à grand chose...

Il est évident qu'en faisant des salutations ainsi on est vite mis à mal et il faut trouver des ressources nouvelles pour aller plus loin...
Si on pratique les yeux ouverts en fixant le point entre les sourcils par exemple, la vue du côté opposé à celui de la respiration semble devenir moins présente alors que le champ de vision du même côté semble s'élargir.
Oui !
On peut aussi faire cela les yeux fermés et se concentrer sur l'oeil du coté qui inspire ou expire et voir alors que nous pouvons boucher les narines sans mettre les doigts, juste avec une concentration, somme toute assez simple.
Du coup, je suis gêné pour les visualisations. Pour le début et la fin de la respiration, je suis les mouvements de l'abdomen et du thorax et je descend jusqu'au périnée, cette zone étant rendue sensible grâce à mulhadara banda, mais une fois les poumons pleins, il faut théoriquement suivre ida et pingala dans le crâne mais je ne sais pas où ils passent.
Il n'y a pas à suivre ida ou Pingala dans la tête ???
EN inspirant à droite, tu fais monter ton souffle de mulha banda à ajna dans le coté droit, dans tout le coté droit.
Puis tu changes de coté avant d'expirer, tu expires de ajna vers mulha banda du coté gauche, dans tout le coté gauche, puis inspire à gauche, dans tout le coté et expire à droite, voici un cycle...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
prajnaPat
Messages : 815
Enregistré le : 21 oct. 2008, 21:17

Re: pranayama et durée

Message par prajnaPat » 31 mars 2009, 10:17

Merci pour tes conseils !
C'est vrai qu'on peut travailler l'endurance cardiaque avec le yoga. après les aspects énergétiques de la chose, je ne sais pas comment en parler. En tout cas, la salutation au soleil en rétention, c'est éprouvant.
Denis a écrit :On peut aussi faire cela les yeux fermés et se concentrer sur l'oeil du coté qui inspire ou expire et voir alors que nous pouvons boucher les narines sans mettre les doigts, juste avec une concentration, somme toute assez simple.
Ah ah ! c'est vrai ! C'est même plus facile que l'autre approche !
Personnellement, j'y vois une histoire d'activation du cerveau droit ou gauche, mais bon, je dérape, haha :non: :evil:
l'Immensité
Avatar du membre
prajnaPat
Messages : 815
Enregistré le : 21 oct. 2008, 21:17

Re: pranayama et durée

Message par prajnaPat » 01 avr. 2009, 13:02

J'ai remarqué autre chose dans nadi shoddana.
J'arrive d'autant mieux à allonger la durée de rétention que j'ai l'esprit vide et centré, les capacités cardio vasculaires ne sont pas les seules mises en jeu.
Je savais que les textes disaient que le souffle est lié au mental et vice versa, mais je comprenais cela sur des durées longues. Par exemple qu'une situation de stress est liée à un rythme respiratoire chaotique, que le mental se calme en même temps que la respiration s'allonge, et que l'état de méditation est lié au non souffle, ou en tout cas, pour ce qui me concerne à une respiration imperceptible.
Par contre ce qui m'a étonné, c'est que le lien entre mental et souffle peut aussi varier sur des rythmes très rapide.
Dans nadi shoddana, je commence sans rétention et puis au bout de quelques minutes je suis à l'aise dans le 4/8/8 (rétention à plein). Si je suis totalement concentré sur mes bija et le centre du front, la rétention s'allonge naturellement jusqu'à 12, mais il suffit que mon mental se disperse et je commence à sentir les tensions et la sensation d'étouffement dès que je dépasse une rétention de 8.

Bon, en tout cas, je suis loin du 16/64/32...
Quand je vois que toi, Rufis, ou encore Justin ont des passés de sportifs de haut niveau, je suis un peu inquiet sur mes limitations...

Je pratique 5 salutations au soleil tous les matins pour commencer la journée, je vais essayer de prolonger l'exercice pour voir ce que ça donne.
l'Immensité
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: pranayama et durée

Message par Denis » 01 avr. 2009, 19:59

Je crois que si tu veux aller plus loin tu dois revenir au fondamentaux...
le rythme 1/4/2 es une réalité qui dépasse même l'entendement, c'est le rythme de l'univers...
Alors si tu fais un 4/8/8 peut-être ne pourras tu pas aller bien plus haut...
je te conseille de faire un rythme de 1/4/2, alors peut-être faire 2/8/4, ou 3/12/6, il me semble que c'est mieux que 4/8/8...
Dans le fait d'allonger la rétention et de clamer ton expiration tu vas pouvoir aller plus loin et tu entres humblement dans un chemin où des millions d'êtres sont passés...
Pour ce qui est des capacités pulmonaires, de la condition physique et de faire des rythmes importants, je ne crois qu'il y ait un rapport...
Comme tu l'as si bien dis, il existe un rapport entre tes idées et ta respiration.
Dans la vie de tous les jours, tous nos états d'âmes sont liés à des respirations particulières...
- La respiration haletante des stressés (diaphragme bloqué, 95% des gens)
- La respiration profonde de celui qui dort (forte expiration)
- La respiration de l'orgasme
- la respiration saccadée de celui qui pleure.
- Le "Si" en inspiration du plaisir qui apparait...
- puis tous les souffles avec des sons, comme "ouf" du sportif très chaud qui expulse la chaleur et la fatigue, le haaaa ! de celui qui souffre et qui me semble aussi lié au fois..

Bref, tu dois comprendre que c'est bien une trajectoire dans ton mental et sa maitrise ainsi que la maitrise de la concentration et la volonté qui vont te permettre d'aller plus loin...
Alors fait des choses qui te mettent sous contrainte et trouve y du plaisir ou surtout de la force e vois comme notre monde est à l'opposé, on recherche la facilité et on n'a aucune force, aucun courage... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Kate
Messages : 7
Enregistré le : 23 déc. 2008, 20:30
Localisation : alpes maritimes

Re: pranayama et durée

Message par Kate » 02 avr. 2009, 12:15

Denis a écrit :je te conseille de faire un rythme de 1/4/2, alors peut-être faire 2/8/4, ou 3/12/6, il me semble que c'est mieux que 4/8/8...
Excusez moi...le topic est passionnant.
Est ce que tu pourrais m'expliquer à quoi correspondent les chiffres, je n'ai pas compris.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: pranayama et durée

Message par Denis » 02 avr. 2009, 12:38

Que je t'excuse de quoi, t'exprimer ? Non, tu n'as pas à t'excuser, c'est tout le contraire, merci pour cela Kate ! :wink:

Il existe des rythmes précis de respirations.
D'abord on trouve 4 phases respiratoires
- Expire
- Rétention à vide
- Inspire
- Rétention à plein

Le Pranayama, (contrôle des énergies vitales et 4ème étape, selon Patanjali, dans le Yoga à 8 étapes) utilise ses 4 étapes dans différentes techniques.

On trouve alors :
Nadi Shodana qui permet, comme son nom l'indique de "nettoyer" les nadis du corps. Les nadis sont les tuyaux par lesquels passent les énergies.
Il y a en a des millions, mais 3 sont fondamentaux, à savoir ida à gauche et Pingala à droite (qui partent tout deux du centre mulhadara et vont à Ajna) .
Au centre, Susumna, qui est la Nadi par laquelle l'initiation à lieu quand l'énergie passe par elle. Mais elle ne passe jamais par elle, sauf pour la naissance et la mort ou l'initiation. Elle seule va jusqu'au plan divin, les 2 autres nadis s'arrêtent en Ajna et laisse l'individu en vie dans l'immanence de la vie et sa dualité, représentée par l'aspect lunaire de Ida et Solaire de Pingala.
La Hatha Yoga, qui signifie : Union du soleil et de la Lune tente d'éveiller Kundalini, l'énergie des profondeur et créatrice de notre corps et de nos mondes pour la faire emprunter Susumna, afin qu'elle remonte au plan Divin...

Ainsi, le but de Nadi Shodana est de purifier les nadi et de faire échauffer la base où Kundalini sommeille pour la réveiller et l'obliger à remonter...
Nadi Shodana se fait soit en rétention à vide, soit à plein.

Voici la technique à plein :
1 temps d'inspire
4 temps en rétention à plein
2 temps d'expire.

Le plus important est de suivre ce rythme 1/4/2 et de pratiquer suivant des multiples (4/16/8 ; 16/64/32; 10/40/20 ....)
mais aussi de suivre dans son corps le trajet du souffle, trajet qui avec la pratique va mettre en place par le frottement du souffle une énergie bien plus puissante que celle de la respiration pulmonaire..

Pour la technique à vide :
1 temps pour inspirer
2 temps pour expirer
2 temps en rétention à vide…

Mais je ne peux que vous conseiller de vous faire enseigner cela dans un cours… :wink:

Quelques liens :
Voir la définition traditionnelle dans ce post
Ou encore là : http://www.pratique-du-yoga.com/forum/v ... 1433#p1433
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: pranayama et durée

Message par ValerieB » 02 avr. 2009, 13:52

je veux juste rajouter que C Tikhomiroff explique qu'on peut connaître son propre matra ou temps " en faisant le tour du genou avec le doigt et en claquand des doigts"

effectivement, un matra n'est pas une seconde, mais son propre rythme interieur, unique

en trouvant son propre temps, son propre rythme, on sort du colletif ou tout est rythmé très rapidement
chacun a le sien propre

je me rends compte souvent qu'en comptant, le temps finit par s'élargir, le matra finit par s'allonger de lui même et tout se ralentit, voire s'immobilise
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: pranayama et durée

Message par Denis » 02 avr. 2009, 13:56

" en faisant le tour du genou avec le doigt et en claquand des doigts"
C'est ce que dit précisement le texte ici :
Yoga Tattva Upanishad
40. Pour mesurer le rythme respiratoire on utilise comme unité, le temps qu’il faut à un homme pour se frotter le genou en rond et ensuite claquer du doigt.


Et tu as bien raison, tout se ralentit et s'immobilise...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Kate
Messages : 7
Enregistré le : 23 déc. 2008, 20:30
Localisation : alpes maritimes

Re: pranayama et durée

Message par Kate » 02 avr. 2009, 15:01

J'allais justement demander comment compter ce temps.
Merci pour ces explications. C'est magnifique tout ça. :coeur:
Il y a tant a apprendre. Lorsqu'on commence le yoga et que l'on se dit que l'on aimerait savoir ce qu'il y a derrière, ça donne le vertige, tout ce savoir. Ca me donne envie d'apprendre, mais il y a tant que je ne sais pas par quoi commencer. C'est très impressionnant.

pourquoi dis tu "le rythme 1/4/2 es une réalité qui dépasse même l'entendement, c'est le rythme de l'univers..." ? qu'est ce qui, dans l'univers, suit ce rythme ?
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: pranayama et durée

Message par ValerieB » 02 avr. 2009, 19:21

C'est ce que dit précisement le texte ici :
Yoga Tattva Upanishad
merci pour la référence, Denis! :) je suis toujours admirative que tu puisses, toi et d'autres sur ce forum, citer ainsi les textes de références!
et c'est en lisant ce forum que cela me donne à mon tour envie de lire tous ces textes pour finir par en faire de fidèles compagnons de route! :)
Avatar du membre
prajnaPat
Messages : 815
Enregistré le : 21 oct. 2008, 21:17

Re: pranayama et durée

Message par prajnaPat » 02 avr. 2009, 23:02

Denis a écrit :je te conseille de faire un rythme de 1/4/2, alors peut-être faire 2/8/4, ou 3/12/6, il me semble que c'est mieux que 4/8/8...
Merci du conseil.
C'est vrai que les proportions doivent être plus importantes que la durée totale, d'autant plus que, comme disait Shana, la durée d'une unité dépend de chacun.
Je prenais comme unité le temps de faire le tour du genou, etc.
En 4/12/8, je suis déjà sur une respiration de 40 sec environ, à tenir pendant 15min ou plus, c'est déjà dur pour moi...
Je n'ai pas eu le temps d'essayer ton approche, mais je vous dirai mes impressions.

Merci du conseil en tout cas.

Denis a écrit :Bref, tu dois comprendre que c'est bien une trajectoire dans ton mental et sa maitrise ainsi que la maitrise de la concentration et la volonté qui vont te permettre d'aller plus loin...
C'est drôle, je pensais qu'il fallait atteindre une certaine endurance respiratoire pour accéder à un état de conscience particulier et maintenant je me retrouve à chercher un état de concentration pour rester en rétention plus longtemps ! :lol:
Bon, en fait j'ai compris que les deux vont ensemble, qu'ils sont comme les deux faces d'une même médaille, et qu'il faut donc travailler sur les deux aspects en même temps.
Je vais voir sur la durée ce que j'arrive à faire.

Denis a écrit :
Nadir a écrit : No tension
Malheureusment je crois qu'au début il doit y en avoir beaucoup, pouser les murs n'est pas une chose simple, il faut accepter les "brulures" de la pratique...
Voilà qui est contradictoire pour moi...
Si je cherche à "pousser les murs", je me place automatiquement dans une attitude d'effort, et je perd la paix intérieure, or c'est ce calme qui permet d'allonger la respiration.
Voilà qui est ambigu...

Ca me rappelle mon dernier cours.
Je demandais à mon prof quel respiration adopter dans les postures sachant que je n'arrive déjà pas à tenir le 4/16/8 assis en lotus, alors que la posture est sans effort.
Il m'a dit qu'il y avait d'un côté l'approche Natha qui cherche à atteindre des buts "techniques" comme ce dont nous parlons ici, mais qu'avec Pierre (c'est un ancien élève de Pierre Feuga), le principe était plutôt de s'installer dans la posture, d'y méditer sans but (selon la tradition du Cashmir apparemment...).

Il a alors orienté la séance sur ce principe en disant que lors de la précédente séance, nous avions beaucoup travaillé sur les visualisations, les respirations, etc. mais que lors de cette séance-ci, nous allions prendre les postures, y rester plusieurs minutes, sans but, sans toutefois laisser la pensée divaguer, mais en restant concentré sur les sensations.

Et j'avoue que j'ai trouvé cette séance là beaucoup plus profitable.
Les visualisations et les techniques de respiration peuvent aussi, à mon niveau en tout cas, être un obstacle à l'intériorisation.

Les états de conscience les plus profonds que j'ai atteint sont toujours survenus lorsque j'étais dans une attitude de non-effort.
Je me rappelle à la fin d'une séance, en méditation, le prof nous a dit de porter notre attention sur le moment entre l'inspiration et l'expiration. Et là, sans aucun effort (mais après une séance d'asana...), ces moments se sont allongés d'eux-mêmes, le temps d'inspir et d'expir se sont raccourcis jusqu'à devenir imperceptibles ; et j'étais dans un calme intérieur total...

Sinon, j'avais pris un cours d'essai avec une yogi de la tradition Satyananda. Je n'ai pas poursuivi avec elle parce qu'elle m'avait dit ne pas connaître les techniques 4/16/8, ou le mouvement natha, ce qui m'a paru marquer un manque de curiosité et de recherche sur ce qu'est le yoga.
N'empêche que simplement par le ton de sa voix et quelques techniques de yoga Nidra (sentir le pied gauche, puis la cuisse gauche, etc), elle a réussi à me faire atteindre des niveaux d'intériorisation que je n'ai pas connu depuis.
D'un autre côté, j'ai trouvé ça un peu mou, aussi...

Le juste milieu n'est pas facile à trouver, surtout quand on commence.
l'Immensité
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: pranayama et durée

Message par Denis » 02 avr. 2009, 23:52

Si tu tends trop la corde, elle casse, si tu ne la tends pas elle ne chante pas...

Attention a une chose, l'état de vacuité est une belle chose à atteindre et quand on entre dedans pour la première fois cela bouleverse notre vie...
Mais très rapidement il faut comprendre que cet état est un lieu sans issue... Alors l'idée même de "beaucoup plus profitable." est une erreur...
En jouant avec des concentrations et du pranayama, tu fais grandir quelque chose en toi, qui prendra sa place dans le temps, mais si tu restes oisif dans la posture, dans 20 ans tu seras au même point avec peut-être un corps un peu plus souple, sauf si tu as 60 ans... :wink:

Nous nous devons de chercher, d'aller toujours plus profond, de ne pas accepter ces petits états de paix et de demie somnolence que nous éprouvons...
Dans le Yoga on ne cherche pas à se faire du bien, à se cocouner ou à se complaire dans notre souplesse et la beauté du corps, on cherche à percer des secrets cachés, il ne faut pas perdre de vue cela.

Si tu es en forme, donne toi 3 mois, le printemps est en plus le meilleur moment pour cela, pour arriver à 16/64/32...
3 mois de ta vie, c'est quoi ???
3 mois pour arriver à un niveau où tu connaitras ce qu'est l'énergie et où plus personne ne viendra semer le doute en toi par ses dires, tu sauras que la mer est bleue et non rose... :wink:
Alors commence un jour avec un 3/12/6 pendant 15mn, puis le lendemain la même chose sans tenter d'aller au dessus. le jour d'après tu tentes 4/16/8 après quelques respirations en 3/12/6. Le jour d'après tu reviens à 3/12/6 pendant 2 jours, même si tu sens que tu peux aller au dessus...
Puis tu fais 4/16/8 pendant 2 jours. Et là tu regardes si tu n'est pas à l’aise dans 4/16/8...
Si tu ne l'ais pas tu refais le cycle, mais une fois tu tentes plus haut que 4/16/8, tu tentes 5/20/10...
En même temps tu commences par 10 ou 20 salutations en rapides !!!

Fais cela et tu verras que tu vas aller vite... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
prajnaPat
Messages : 815
Enregistré le : 21 oct. 2008, 21:17

Re: pranayama et durée

Message par prajnaPat » 03 avr. 2009, 01:40

Denis a écrit :si tu restes oisif dans la posture, dans 20 ans tu seras au même point avec peut-être un corps un peu plus souple, sauf si tu as 60 ans...
Avec les minutes qui passent, la sensation de la posture devient de plus en plus précise, comme un univers nouveau qui s'ouvre à nous. Donc en ce sens, on est pas complètement "oisif", mais je pense que tu as raison, avec le temps, cette approche doit vite atteindre ces limites.

Denis a écrit :Si tu es en forme, donne toi 3 mois, le printemps est en plus le meilleur moment pour cela, pour arriver à 16/64/32...
:schock: 3 mois !! C'est tout ???
Ca fait quand même une respiration de plus de 2min 30...

Avec mon travail de nuit, il y a des jours où je suis vraiment en petite forme :mefie:

Denis a écrit :En même temps tu commences par 10 ou 20 salutations en rapides !!!
Nadi shodana directement après des salutations au soleil... encore pire !! Je ne vais même pas pouvoir faire de rétention ! :lol:
Bon, enfin pourquoi pas, je vais essayer ça.

Denis a écrit :3 mois de ta vie, c'est quoi ???
Oh tu sais avec la musique, j'ai l'habitude de penser sur le long terme...

D'ailleurs le parallèle avec la musique est frappant en ce qui concerne ces questions d'effort ou de recherche de vacuité dans la posture. Ca me rappelle quand j'ai appris à faire mes premiers accords jazz, je pouvais tripper juste à écouter le son de l'accord. D'ailleurs le son brut , comme une corde de contrebasse ou le son d'une caisse claire, je trouve ça toujours aussi magique.
Mais c'est vrai qu'on peut en rester là ou chercher à vraiment faire de la musique, mais cela demande des efforts...
Déjà il faut apprendre à improviser sur un accord, puis sur une succession d'accord, apprendre à improviser avec des arpèges, puis en rajoutant d'autres notes, travailler le rythme, etc.
Et à chaque fois qu'on "maîtrise" un niveau, la musique prend une dimension plus vaste. Avec quelques ingrédients de base, on arrive à faire toujours plus.
l'Immensité
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: pranayama et durée

Message par Denis » 03 avr. 2009, 08:28

Avec mon travail de nuit, il y a des jours où je suis vraiment en petite forme :mefie: ...
Nadi shodana directement après des salutations au soleil... encore pire !! Je ne vais même pas pouvoir faire de rétention ! ...
mais cela demande des efforts...
Avec quelques ingrédients de base, on arrive à faire toujours plus.
Tout est là ! :wink:

Sauf que je ne dis de faire nadi shodana, juste après la fin de la dernière salutation au soleil...
Entre chaque technique on doit rester un temps en arrêt, dans l'immobilité, plus ou moins long pour laisser la trace de la technique sestomper et percevoir la technique plus finement... Ils erait bon aussi de faire 2 ou 3 postures avant Nadi Shodana, comme la pince, le cobra et le corbeau...
Une posture inversée avant le pranayama est une très bonne chose...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
lotus1970
Messages : 128
Enregistré le : 06 déc. 2008, 11:34
Localisation : bourgogne

Re: pranayama et durée

Message par lotus1970 » 03 avr. 2009, 12:49

C'est vrai ce que dit Denis faire une pose entre chaque posture me paraît essentiel.Le rythme cardiaque se calme et le must c'est d'en prendre conscience et cela avant un prana ce n'est que du plus 8)
vivre le moment présent
Le bonheur n'est pas au bout du chemin.Le bonheur est le chemin.Prov tibétain
Avatar du membre
Cagoule
Messages : 94
Enregistré le : 14 sept. 2008, 21:56
Localisation : 30

Re: pranayama et durée

Message par Cagoule » 03 avr. 2009, 21:29

Denis a écrit :Alors commence un jour avec un 3/12/6 pendant 15mn, puis le lendemain la même chose sans tenter d'aller au dessus. le jour d'après tu tentes 4/16/8 après quelques respirations en 3/12/6. Le jour d'après tu reviens à 3/12/6 pendant 2 jours, même si tu sens que tu peux aller au dessus...
Puis tu fais 4/16/8 pendant 2 jours. Et là tu regardes si tu n'est pas à l’aise dans 4/16/8...
Si tu ne l'ais pas tu refais le cycle, mais une fois tu tentes plus haut que 4/16/8, tu tentes 5/20/10...
En même temps tu commences par 10 ou 20 salutations en rapides !!!
aaaaa merci Denis en voilà une réponse séduisante et motivant à ma question de durée et de progrès :D . Je m'aperçois que je tiens relativement facilement en 4/16/8 et même en 5/20/10 si je suis assez bien "posé". Mais je m'aperçois que je compte pas nécessairement régulièrement, car en fonction de l'affolement de ma bête intérieure et de mon attention pour la calmer je perds un peu le compte. Alors je me demande si on peut utiliser un métronome (j'ai un logiciel PC qui fait ça) pour compter de façon régulière (ni trop lent ni trop rapide) ?
Denis a écrit :Entre chaque technique on doit rester un temps en arrêt
lotus1970 a écrit :C'est vrai ce que dit Denis faire une pose entre chaque posture me paraît essentiel.Le rythme cardiaque se calme et le must c'est d'en prendre conscience et cela avant un prana ce n'est que du plus 8)
Oui, j'ai pratiqué le hata yoga de Eva Ruchpaul et elle insiste sur le fait de pratiquer une "grande respiration" entre les assanas. Cela consiste à se placer en shavasana ; dans un premier temps laisser la respiration se calmer et une fois stabilisé on inspire, rétention à plein(jusqu'à 16 temps) , expiration, rétention à vide (du même temps que la rétention à plein). Il est vrai que le moment de l'effondrement de la respiration lorsque le phénomène de récupération se termine est très net, on peut facilement en prendre conscience.
Il faut toujours se réserver le droit de rire le lendemain de ses idées de la veille.(Napoléon Bonaparte)
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Re: pranayama et durée

Message par Jugulé » 05 avr. 2009, 13:11

Cagoule a écrit :Alors je me demande si on peut utiliser un métronome (j'ai un logiciel PC qui fait ça) pour compter de façon régulière (ni trop lent ni trop rapide) ?
Ton cœur est le meilleur des métronomes et il te suivra partout.
Avatar du membre
Cagoule
Messages : 94
Enregistré le : 14 sept. 2008, 21:56
Localisation : 30

Re: pranayama et durée

Message par Cagoule » 05 avr. 2009, 23:54

Jugulé a écrit :Ton cœur est le meilleur des métronomes et il te suivra partout.
Oui c'est vrai mais il varie en matière de rythme surtout si on compare l'expiration, l'inspiration ou les rétentions; il est plus rapide pendant l'expire qu'au début de la rétention. Cela fausse la durée même si le compte est identique :wink:
Il faut toujours se réserver le droit de rire le lendemain de ses idées de la veille.(Napoléon Bonaparte)
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Re: pranayama et durée

Message par Jugulé » 06 avr. 2009, 00:33

Cagoule a écrit :Oui c'est vrai mais il varie en matière de rythme surtout si on compare l'expiration, l'inspiration ou les rétentions; il est plus rapide pendant l'expire qu'au début de la rétention. Cela fausse la durée même si le compte est identique :wink:
Ben non, on peut réguler le rythme cardiaque avec le pranayama, ça dépends aussi du type de pranayama ou d'autre chose je sais pas...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: pranayama et durée

Message par Denis » 06 avr. 2009, 21:18

Ohohoooo ! Jugulé s'est mis au Yoga ? :schock: :lol: :wink:

Alors quelques précisions !
1/ Surtout, ne pas suivre son coeur, cela n'est pas une bonne chose et peut entrainer des malaises.
Et si cela était une bonne idée, on la trouverait dans tous les textes, car suivre son coeur est simple...

2/ Surtout ne pas suivre un rythme extérieur, comme un métronome ou une horloge, car il faut sortir de l'emprise de la discrimination d'un monde intérieure et extérieure.

Alors que ton rythme augmente ou diminue, qu'il ne soit pas régulier ou même qu'il s'évapore dans la technique, voila autant de chance de vivre des choses sublimes et qui laisse tant de possibilités... :wink:

Pour ce qui est de faire une pose entre les pratiques, il me semble que rester immobile, silencieux en posture assise est une grande chance de voir beaucoup de finesses dans la trace de la posture qui est encore présente et de découvrir beaucoup de choses...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Re: pranayama et durée

Message par Jugulé » 06 avr. 2009, 22:03

Il est une question que je me pose.

Les rythmes des respirations, ils sont tirés de quels textes?
Avatar du membre
Cagoule
Messages : 94
Enregistré le : 14 sept. 2008, 21:56
Localisation : 30

Re: pranayama et durée

Message par Cagoule » 07 avr. 2009, 01:20

Ok , merci Denis pour l'info de ne pas suivre un "compte extérieur", je vais donc compter comme je le sens. 8)

Jugulé, pour le compte c'est écrit dans le yogatattva upanishad ( voir dans la section textes sacrés du forum :wink: ) :

40. Pour mesurer le rythme respiratoire on utilise comme unité, le temps qu’il faut à un homme pour se frotter le genou en rond et ensuite claquer du doigt.
41. Lorsqu’on inspire par la narine gauche, on le fait durant seize unités de temps, on tient le souffle ensuite durant soixante-quatre unités
42. et l’on expire enfin, par la narine droite durant trente deux unités. De même lorsque l’on changera de narines.
Il faut toujours se réserver le droit de rire le lendemain de ses idées de la veille.(Napoléon Bonaparte)
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: pranayama et durée

Message par ValerieB » 07 avr. 2009, 11:58

tous ces échanges sont bien interessants!
effectivement comme toi Cagoule, j'avais remarqué que mes comptes n'étaient pas toujours très stables, et puis j'étais un peu embêtée aussi par le fait que pendant les pranayamas, ceux ci s'allongent considérablement d'eux mêmes à tel point que le temps semble s'étirer entre deux comptes ;
merci pour toutes les précisions données ici! :)
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: pranayama et durée

Message par ValerieB » 18 avr. 2009, 10:09

j'ai mis en pratique les conseils de Denis pour arriver à ce petit pranayama
donc, pendant plusieus jours, juste le 5/20/10 avec des petites incursions vers le 6/24/12, jusqu'à arriver hier à ce fameux 8/32/16
grâce une fois de plus à la lecture de ce topic, j'ai trouvé la ténacité pour m'entrainer tous les jours et avec méthode
certes, je travaille différents pranayama tous les jours, mais je me disais toujours que le petit pranayama " ce serait pour plus tard!"

c'est une leçon : à force de se dire " plus tard" on ne fait rien! c'est vrai que si on est trop " cool" dans une pratique on n'arrive nulle part; s'acharner n'est pas bien non plus : tout est là! et là, avec cette méthode d'augmenter graduellement ( ce que je faisais déjà tant bien que mal) mais TOUS LES JOURS ( ce que je ne faisais pas!) j'ai senti la différence

à tel point que maintenant, je peux prendre dans nombre de postures un 4/16/8 ou un 5/20/10 alors qu'avant dans certaines postures, ce n'était pas possible
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: pranayama et durée

Message par Denis » 19 avr. 2009, 16:40

Merci pour se témoignage !!!

je te souhaite maintenant d'avoir la grâce pour aller à 16/64/32 !!! :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
prajnaPat
Messages : 815
Enregistré le : 21 oct. 2008, 21:17

Re: pranayama et durée

Message par prajnaPat » 04 mai 2009, 22:58

Bonjour à tous

Bon, eh bin de mon côté, ça va pas fort, je ne progresse pas du tout dans nadi shoddana malgré une pratique quotidienne ! Je n'arrive pas à dépasser le 4/16/8...

Quand j'ai voulu étendre le 3/12/6, j'ai commencé à avoir des douleurs au coeur. J'avais déjà eu ça par le passé à cause du stress (apparemment, d'après les médecins, la cause était une respiration irrégulière, ou plutôt, "bloquée"). En fait, c'est parti quand je me suis rendu compte que je ne me tenais pas assez droit, j'avais même tendance à m'affaisser vers l'avant durant l'exercice. Depuis, je me "tire vers le haut" et je n'ai plus de problème. J'ai aussi chercher à améliorer la position du ventre. Dans le but de garder mula bandha, j'avais tendance à contracter inconsciemment toute la zone de l'abdomen. Donc, avec le dos penché en avant et les poumons pleins, mon coeur devait être un peu à l'étroit, d'où les douleurs.

Ceci réglé, j'ai eu l'arrivée de mon rhûme des foins annuel qui m'a bloqué quelques jours (nez complètement congestionné). Après la prise de quelques anti hystaminiques et le refroidissement du temps, j'ai pu reprendre mes exercices.

Donc là, tout commençait à aller bien, j'ai réussi à atteindre le 4/16/8 sans trop de problème, puis j'ai fait quelques incursions dans le 5/20/10, ça avait l'air de se dérouler comme Denis l'avait décrit. J'ai découvert la merveilleuse sensation d'avoir un hall de gare à la place des poumons, une immense impression d'espace, une respiration hyper fluide en permanence, je veux dire toute la journée, pas juste après l'exercice. Dans le 5/20/10, j'avais vraiment chaud et je tremblais sur les fins de cycles, comme dit dans les textes.

Puis a succédé une période durant laquelle j'ai fait beaucoup de nuits de remplacements (pour mon travail) qui m'ont empêché de continuer à progresser, mais je pouvais maintenir une pratique du 4/16/8 quotidienne.

Puis les beaux jours sont revenus et là miracle, plus d'allergie !!
Apparemment, la polénisation est assez forte cette année, mais je n'ai rien du tout !!!
Je suis allergique depuis l'âge de 7 ans je crois, j'ai était désensibilisé sans résultat à l'époque, j'ai essayé l'homéopathie sans résultat non plus, et là, tout semble réglé. Bon pour en être vraiment sûr, il faudrait que je me balade dans une prairie pleine de graminées pour voir ce que ça donne, mais déjà comme ça, c'est un vrai bonheur.

En tout cas Denis, je te dois une fière chandelle, je ne sais trop comment je vais pouvoir te remercier... :allah:
Apparemment, il t'était arrivé la même chose, tu en as parlé sur le forum ; j'étais impatient de tester ça, et j'avais peur que ça ne marche pas ou juste un peu, mais là, ça a fonctionné comme tu le disais.

Par contre, depuis lors, pas moyen d'aller plus haut que le 4/16/8... :cry:
Et c'est pas faute d'essayer, mais vraiment, j'ai l'impression d'étouffer...

Denis a écrit :Pour se faire je préconise à mes élèves de faire 24 salutations au soleil sur un rythme rapide, voir même très rapide, ou le but est de faire monter le rythme cardiaque et respiratoire mais de toujours en rester maître, jusqu'au moment ou il possible d'enchainer des salutations au soleil pendant 1 heure sans fatigue et de passer à des salutations au soleil à plein puis à vide.
J'ai suivi tes conseils pour la salutation au soleil et j'en fait 20 minutes par jour maintenant, je commence par quelques unes pour m'échauffer, puis je prend une montre et j'enchaine les séries sans m'arrêter pendant 20 min. Je ne vais pas très vite (20 sec pour un côté) pour pouvoir tenir jusqu'au bout, en essayant de rester dans une même sensation d'énergie. Par contre, si je fais une série en rétention, il faut que je m'arrête pour faire quelques fortes respirations, pour l'instant impossible d'enchaîner.

A une époque, je faisais 20 min de jogging par jour (quand j'avais écrit le post sur le jogging justement) et mon rythme cardiaque était descendu à 50-55. J'espère retrouver ça d'ici quelques temps, peut-être que ça m'aidera pour nadi shoddana. En tout cas, la salutation au soleil est un bon substitut au jogging, et ça ne fait pas mal aux genoux et ça ne tasse pas les vertèbres, comme vous disiez.

Sinon, j'ai essayé de faire précéder ma séance de pranayama par des postures, mais j'avoue que ça ne m'aide pas, au contraire. J'ai essayé de faire juste la posture du poisson et sirsasana avant nadi shodana, mais je ne suis pas très à l'aise dans ces postures... donc je n'ai pas senti de différence...


Denis a écrit :EN inspirant à droite, tu fais monter ton souffle de mulha banda à ajna dans le coté droit, dans tout le coté droit.
Ca aussi ça m'a aidé, "dans tout le côté droit". Au début, ma pratique de la visualisation se bornait à suivre un chemin intérieur. Désormais, j'ai l'impression de me "remplir". :)

Enfin, voilà, je continue à pratiquer tous les jours, la situation va peut-être se débloquer.

Shana, tu pratiquais des séances de nadi shodana qui duraient combien de temps ?
l'Immensité
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: pranayama et durée

Message par Denis » 05 mai 2009, 08:48

C'est un super parcourt que tu offres ici ! Merci !!!
Merci pour le témoignage sur la sensation de la respiration à 5/20/10, c'est exactement cela, merci aussi pour ce que tu dis sur les allergies...

Après je crois qu'il te faudra avoir un prof pour qu'il te guide, je ne peux pas mieux te dire que cela...
Mais il faudra que tu en trouve un qui soit capable d'aller vers 10/40/20 ou même 16/64/32 et là je crois qu'il n'y en a pas beaucoup...

Sinon, pour les salutations au soleil, il faut aller vite c'est à dire 6 ou 7 secondes pour un coté...
Il est clair que très rapidement tu dois sentir que tu sollicites tout en toi, souffle, coeur, muscles et que les séances doivent laisser au début quelques courbatures et autres la transpiration, voir l'essoufflement au début, est incontournable...

J'organise des stages et une retraite en aout, si tu as envie de venir tu es le bienvenu (comme les autres !!! :wink: )
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
prajnaPat
Messages : 815
Enregistré le : 21 oct. 2008, 21:17

Re: pranayama et durée

Message par prajnaPat » 10 mai 2009, 19:20

euh... j'ai pas trop les moyens... le tarif me parait tout à fait correct, mais avec le train et tout... bref, je préfère me concentrer sur mes projets pour l'instant en espérant que ma situation s'améliore dans l'avenir...

Le stage sur l'hamsa upanishad a l'air intéressant, mais je ne sais pas si à mon niveau ce sera profitable, entendre le son intérieur... ça me parait un peu costaud...

Enfin, je préfererais venir te voir dans un but précis, pour l'instant je ne sais pas trop où va ma pratique, j'expérimente et j'observe comment je me sens...
Denis a écrit :Après je crois qu'il te faudra avoir un prof pour qu'il te guide, je ne peux pas mieux te dire que cela...
Je vais à des cours collectifs...

Je crois qu'il y a une erreur dans ta description de suryanamaskar
http://www.pratique-du-yoga.com/forum/v ... ?f=5&t=231
Au point 8, je crois qu'il faudrait lire "Urdhva Mukha Svanasana" ou "Bhujangasana" au lieu de "Adho Mukha Svanasana", qui correspond au point 9.

Sinon, je rajoute une étape, au point 4, je relève la tête et j'inspire. Je fais pareil à l'étape 10. Du coup ça rallonge un peu la séquence.
l'Immensité
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: pranayama et durée

Message par Denis » 10 mai 2009, 21:54

Oui, tu as bien raison !!!
En fait toute la description n'allait pas, j'ai tout changé !
Merci pour ta vigilence :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Cagoule
Messages : 94
Enregistré le : 14 sept. 2008, 21:56
Localisation : 30

Re: pranayama et durée

Message par Cagoule » 12 mai 2009, 20:30

Bonjour à tous, je viens faire un petit compte rendu sur ma pratique régulière de pranayama. Depuis maintenant environ un mois je fais donc 15 minutes de nadi shodana quasiment tous les soirs. Je suis parti à 4/16/8 et je suis maintenant à 8/32/16 avec une incursion rapide à 9/36/18 hier soir (les 2 derniers cycles). :)

Plusieurs choses me paraissent intéressantes :
Tout d'abord je suis très surpris de voir que c'est le souffle de lui même qui "demande" à s'allonger. C'est étrange mais très souvent le souffle une fois allongé d'un temps est plus confortable que le souffle d'un temps plus court. Cela est un peu paradoxal avec le fait que le corps en bave à chaque fois un peu avant de se calmer (transpiration et tremblements) mais il finit par se calmer et suivre cette pente qui l'entraîne peu à peu vers le ralentissement.
Je fais une séance de hatha avant ces 15 minutes de pranayama : salutations au soleil, étirement sur le côté(genre Ma-ko pas sûr de l'orthographe), position inversée, des pinces et assanas travaillant l'ouverture de la hanche (quête du lotus ...), et une torsion pour finir. A ce propos je suis preneur si certains d'entre-vous ont des "trucs et astuces" permettant de progresser vers le sacro-saint lotus :mrgreen: . Pour ma part je fait mon pranayama en quart de lotus je tiens la position tranquillement en faisant bien attention à ma verticalité mais je sens que ça force (juste un peu) sur mes genoux.
Je reste très attentif à la structure (verticalité, mula banda, langue et fixation oculaire, mudra de la sagesse de la main "libre"). Mula banda a tendance à vouloir s'enfuir souvent et j'ai moi aussi du boulot à faire pour l'isoler spontanément d'une certaine contraction de l'abdomen ou de la région du périnée :evil: .
Une chose très étonnante aussi, en allongeant le souffle peu à peu la respiration prend de plus en plus une forme en Ujaï (trajet très "arrière") et se rajoute alors ce banda. Faut-il je le relâche ou que je le laisse faire. Il est vrai qu'il est très pratique pour ralentir l'inspire et l'expire :lol: .

Voili voilà , je suis bien content de voir ces progrès, je vais continuer vers un objectif de 12/48/24 qui sera une étape vers le sommet du 16/64/32 si le souffle veut bien me mener jusque là. Les rétentions en devenant plus longues semblent provoquer de plus en plus fréquemment l'ouverture d'un espace mental qui ne cesse de s'agrandir; c'est marrant car de temps en temps ça a pour effet de me déconnecter de mon compte des temps et il faut que je me "reprenne" pour ne pas rester trop longtemps poumons pleins (eh oui, il faut bien penser qu'il faudra aussi ajouter le temps d'expire :D )
Il faut toujours se réserver le droit de rire le lendemain de ses idées de la veille.(Napoléon Bonaparte)
Avatar du membre
prajnaPat
Messages : 815
Enregistré le : 21 oct. 2008, 21:17

Re: pranayama et durée

Message par prajnaPat » 12 mai 2009, 22:03

Bravo Cagoule ! T'es plus doué que moi on dirait...
Et bravo aussi à Shana !

Pour le lotus, y'a une vidéo de tikhomiroff qui pourra peut-être t'aider :

http://www.natha-yoga.com/yoga%20video% ... 0lotus.htm

Je n'ai pas expérimenté sa technique, parce que j'arrive à faire le lotus des deux côtés (quand je suis échauffé) :p
l'Immensité
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: pranayama et durée

Message par Denis » 13 mai 2009, 00:02

Voili voilà , je suis bien content de voir ces progrès, je vais continuer vers un objectif de 12/48/24 qui sera une étape vers le sommet du 16/64/32 si le souffle veut bien me mener jusque là. Les rétentions en devenant plus longues semblent provoquer de plus en plus fréquemment l'ouverture d'un espace mental qui ne cesse de s'agrandir; c'est marrant car de temps en temps ça a pour effet de me déconnecter de mon compte des temps et il faut que je me "reprenne" pour ne pas rester trop longtemps poumons pleins (eh oui, il faut bien penser qu'il faudra aussi ajouter le temps d'expire )
Merci cagoule pour ton témoignage !!
Tu m'as fais revivre des sensations que j'avais vécues au début, merci ....

Oui, le souffle qui s'allonge propose de s'allonger encore et encore, comme si le corps comprenait que c'est une formidable chance pour lui et qu'il propose de lui même des solutions...
Oui, bien sur le souffle cesse et on ne sait plus si il faut inspirer ou expirire, ni combien de temps on est resté sans souffle, sans parler de l'espace et peut-être de la lumière...
As tu remarqué certaines choses aussi dans la vie de tous les jours... :wink:

Je te conseille d'arrêter Ujaï et de d'entrer dans plus de silence, plus de subtilité, je te conseille aussi de faire une posture inversée juste avant le pranayama...
Pour le lotus, une seule solution, regarder la TV assis par terre et rester longtemps en demi lotus ou dans d'autres postures assises, en quelques jours les progrès sont énormes... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: pranayama et durée

Message par Alexandra » 13 mai 2009, 10:08

Denis a écrit :
Pour le lotus, une seule solution, regarder la TV assis par terre et rester longtemps en demi lotus ou dans d'autres postures assises, en quelques jours les progrès sont énormes... :wink:
ça fait des mois que je suis assisa par terre et ben j'y arrive toujours pas , je pense que je fais un blocage au lotus inconsciemment qqe part je ne dois pas être prête
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: pranayama et durée

Message par Denis » 13 mai 2009, 10:24

Oui, mais une fois assise par terre essayes tu de rester longtemps en demi-lotus ?
Il ne faut pas se mettre en tailleur, car les chevilles bloquent la descente des genoux, alors si on ne parvient pas à prendre le demi-lotus le mieux est de plier la première jambe (exemple la gauche) talon contre le périnée, puis simplement de plier l'autre afin que son talon touche le tibia de la première...
Peut importe si les genoux ne touchent pas le sol, mais étant en l'air, avec la gravité et le fait de se détendre devant la TV, ils devraient toucher le sol au bout d'un certain temps...
Une fois les genoux au sol, tenter de poser un pied sur le mollet de l'autre jambe (demi lotus), rester ainsi longtemps et changer de coté !!

ne vous cassez pas les genoux pour autant !!!
Un petit coussin de quelques centimétres sous les fesses est aussi une bonen chose, pour débuter... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: pranayama et durée

Message par Alexandra » 13 mai 2009, 11:39

a vi je m'assois en tailleur, je vais faire comme tu dis, merci du conseil ;)
Avatar du membre
prajnaPat
Messages : 815
Enregistré le : 21 oct. 2008, 21:17

Re: pranayama et durée

Message par prajnaPat » 13 mai 2009, 23:47

Denis a écrit :Pour le lotus, une seule solution, regarder la TV assis par terre

Mais qu'est-ce qu'il t'a fait Cagoule pour que tu lui donnes des conseils pareils ? :decu: La télé !? :bleh:
Je préconise plutôt ( :lol: ) de faire ces positions en écoutant religieusement de la musique classique indienne divine :roll2: , pour se plonger dans l'océan de nectar :love: :cryhappy: :bave:

Quel bonheur, le délice à l'état pur ... :console:
Plus de douleurs aux genoux après ça...

Denis a écrit :Je te conseille d'arrêter Ujaï et de d'entrer dans plus de silence
Oh oui, comme c'est doux d'expirer lentement en silence et de sentir l'energie redescendre après avoir visualisé la lune pâle et fraiche...
l'Immensité
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: pranayama et durée

Message par Denis » 14 mai 2009, 08:28

:lol: :lol:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Cagoule
Messages : 94
Enregistré le : 14 sept. 2008, 21:56
Localisation : 30

Re: pranayama et durée

Message par Cagoule » 19 mai 2009, 20:46

Voilà nouveau compte rendu et nouvelle étape de franchie : j'ai gravi le 9ème étage :super: , je commence à m'attaquer au 10ème ce soir 8) .

Alors concernant la position d'assise, j'avais déjà tenté de rester en quart de lotus très longtemps pendant plusieurs jours devant la télé ou en lisant, ça paye en effet mais le problème c'est que les genoux devenaient vraiment douloureux et j'ai du arrêter.
Je ne laisse plus la respiration en Ujaï s'installer et je tente d'accéder le plus possible au silence. J'avoue aussi ne pas laisser une grande place aux mantras et visualisations car très concentré sur ma posture et mon compte et tentant d'être le plus disponible possible pour le "décollage" mental lors des rétentions.

Denis tu me demandes si j'ai vu des changements dans la vie de tous les jours, au début je ne voyais rien de spécial mais en fait il y a quelque chose de très important : je n'ai plus du tout de migraine depuis un mois. Je suis (j'étais ?) migraineux depuis tout petit et depuis quelques années je me prenais une crise par semaine (durée de 4 à 10 heures :cry: ), là plus rien ... cool. De plus je suis moi aussi allergique, mais à la poussière, et comme je fais attention à ce qu'il n'y en ai pas trop dans la maison je ne ressens pas vraiment la différence.
Ce qui est remarquable aussi en plus de ces moments où quelque chose se passe pendant les rétentions, c'est ce qui se produit après nadi-shodana, c'est à dire quand le pranayama résonne encore en moi. Pendant environ une heure suivant la pratique j'ai l'impression que nadi shodana s'invite dans mon espace habituel, j'ai l'impression d'avoir ce moment "différent" que j'ai pendant les rétentions et le souffle qui s'arrête, genre je vais dans la salle de bain et je me rends compte que pendant les 2 ou 3 secondes qui précédaient je flottais et étais un peu absent. Ca me faisait un peu peur au début mais je m'y habitue :D .

Autre chose que je remarque : je fais ce pranayama tard le soir, le plus souvent avant de me coucher et je remarque que je m'endors calme et avec un sourire particulièrement niais :mrgreen: (je ne sais pas si c'est dû au pranayama lui-même ou au sentiment de satisfaction d'avoir progressé).
Il faut toujours se réserver le droit de rire le lendemain de ses idées de la veille.(Napoléon Bonaparte)
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: pranayama et durée

Message par Denis » 19 mai 2009, 22:02

je m'endors calme et avec un sourire particulièrement niais
C'est bien continu !!!! :lol: :lol: :lol: :lol: :wink:
Alors concernant la position d'assise, j'avais déjà tenté de rester en quart de lotus très longtemps pendant plusieurs jours devant la télé ou en lisant, ça paye en effet mais le problème c'est que les genoux devenaient vraiment douloureux et j'ai du arrêter
.

Oui, attention à ne pas en faire de trop... On nde doit pas trop faire souffrir les genoux, ils restent une zone sensible du Yogi, donc trouver un juste équilibre dans sa pratique... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Cagoule
Messages : 94
Enregistré le : 14 sept. 2008, 21:56
Localisation : 30

Re: pranayama et durée

Message par Cagoule » 29 mai 2009, 14:07

Voilà 10 étage gravi. :super:
Je continue, ce soir je tente de toucher une fois 11/44/22 (jolis ces nombres) en fin d'exercice. Je fais toujours seulement 15 minutes (un peu plus en fait suivant là où me mène le compte), je me dis que j'augmenterai le temps du pranayama lorsque j'aurai atteint une limite ou quand je serai à 16/64/32 :mrgreen: .
En fait j'ai l'impression de me prendre un peu dans le piège de la performance et je joue beaucoup (trop?) sur les poumons. Je recherche moins la subtilité, même si je tente le plus possible de me rapprocher du silence (qui dépend surtout de l'ouverture de mes narines du moment), je gonfle vraiment mes poumons au maximum. Je pense que je rechercherai là aussi plus de subtilité et moins d'amplitude respiratoire lorsque j'aurai atteint ma limite.

Autre chose aussi, il est intéressant de voir que les soirs où c'est plus difficile (cagoule mal placée ou pas assez "posée" etc.) arrive un obstacle perturbant : la peur. En effet lorsque je sens que ça passe pas aussi facilement que je le voudrais j'ai peur. Peur de ne pas y arriver bien sûr, petite blessure d'égo et déception de ne pas progresser ce soir là. Mais peur aussi pendant l'exercice, peur de manquer d'air, d'étouffer, d'aller trop loin, de faire une syncope etc. Une fois j'ai senti mon coeur très étrange, je l'ai senti ralentir au milieu de ce feu qui m'étouffait et j'avoue avoir dû un peu lâcher ma concentration pour permettre une certaine agitation intérieure et que les battements redeviennent normaux ; peur qu'il s'arrête :shock: ... Cette peur d'étouffer, je me souviens l'air déjà ressentie lorsque je me penchais sur les rétentions à vide et en la surmontant, c'est là que j'ai accédé à quelque chose d'autre. :)

Donc voilà je suis en fait un peu partagé entre chercher la subtilité maintenant ou continuer à progresser dans les temps de rétention.
Il faut toujours se réserver le droit de rire le lendemain de ses idées de la veille.(Napoléon Bonaparte)
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: pranayama et durée

Message par Denis » 29 mai 2009, 21:43

C'est bien !!!

La peur est une belle compagne !
Elle sera là aussi dans le subtil, peut-être même plus forte et plus subtile...

Peut-être serait il bon que tu fasses un palier...
Par exemple rester une semaine sur 10/40/20 et justement chercher à allonger la pratique et entrer dans plus de subtilité, cela te servira pour la suite !

Qu'en pense ton prof de Yoga ?
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Cagoule
Messages : 94
Enregistré le : 14 sept. 2008, 21:56
Localisation : 30

Re: pranayama et durée

Message par Cagoule » 30 mai 2009, 14:32

Oui merci Denis. Je crois aussi qu'il faut faire une pause pallier pour poser un peu les choses. Je vais donc rester sur 10/40/20 quelques temps. Mon prof de yoga, je ne le vois pas en ce moment, je me dis que je devrais peut-être aller refaire un cours avec lui vu que je me suis un peu rapproché géographiquement de lui donc c'est plus faisable maintenant ; mais je sais très bien ce qu'il va me dire à ce propos :" du calme, du calme , ne cherche pas à aller trop vite". :marteau:
Je me rends compte que c'est mon tempérament qui me pousse à progresser en ce moment. Je ne crois pas en l'astrologie plus que ça mais je suis Belier et Tigre et je suis limie une caricature des ces signes :lol: . On va calmer un peu.
Un truc que j'ai remarqué aussi, il semble que la rétention après inspire à droite me soit plus confortable et tienne plus longtemps que lorsque l'inspire se fait par la narine gauche, étrange non ? :sceptique:
Il faut toujours se réserver le droit de rire le lendemain de ses idées de la veille.(Napoléon Bonaparte)
Avatar du membre
prajnaPat
Messages : 815
Enregistré le : 21 oct. 2008, 21:17

Re: pranayama et durée

Message par prajnaPat » 01 juin 2009, 00:28

Bon, quant à moi, je continue mon petit bonhomme de chemin.
Je suis à l'aise dans le 6/24/12 (ne rigolez pas trop fort...)
La 1ère fois que je m'y suis installé, la sensation d'espace et de sérénité intérieure a été beaucoup plus grande que pour les étapes précédentes (on dit que le prayanama commence vraiment avec des cycles de 1min, or c'est la durée que j'atteins).
Et cette sensation ne m'a pas quitté même après la scéance de prayanama - en gros, j'étais un peu saoul...
La sensation du temps était dilatée et je planais un peu...
J'en ai profité pour faire une séance de méditation, ce qui ne m'arrive jamais ; immobilité de statue, et respiration (inspir-expir) ultra courte avec de très longues rétentions à vide spontanées.
Le corps gérait ça tout seul, je pouvais m'observer respirer, ce qui ne m'étais jamais arrivé - en général, lorsqu'on observe ça respiration, on en prend le contrôle. Mais là non.

Et cette sensation a perdurée même après que je me sois couché.
Et elle était encore là au reveil...
Bon ensuite ça s'est estompé, mais c'était étrange comme truc.

Depuis, je ne sens plus rien de spécial dans le 6/24/12.
Je ne tremble pas, rien, j'y suis à l'aise. Bon, demain je vais tenter le 7/28/14

Cagoule a écrit :Pendant environ une heure suivant la pratique j'ai l'impression que nadi shodana s'invite dans mon espace habituel, j'ai l'impression d'avoir ce moment "différent" que j'ai pendant les rétentions et le souffle qui s'arrête, genre je vais dans la salle de bain et je me rends compte que pendant les 2 ou 3 secondes qui précédaient je flottais et étais un peu absent. Ca me faisait un peu peur au début mais je m'y habitue :D .
Il m'est arrivé la même chose, mais en plus violent on dirait...

Denis a écrit :Par exemple rester une semaine sur 10/40/20 et justement chercher à allonger la pratique et entrer dans plus de subtilité, cela te servira pour la suite !
Un truc qui pourrait peut-être t'aider Cagoule, c'est de prendre une autre posture que le demi-lotus. C'est une posture asymétrique qui au niveau du ressenti interieur ne me plait pas (un pied au chaud, l'autre qui a froid, ce n'est pas très stable, et surtout, c'est "ouvert", etc). Le lotus est de loin la posture qui me permet le plus d'immobilité mentale, mais tu pourrais peut-être essayer l'effet de siddhasana, avec un tapis roulé sous les fesses. Pour la "subtilité" dont parle Denis, ça devrait aider... (si tu ne le fais déjà, je ne sais pas...)

Sinon, je pratique désormais un kapalabhati avant ma séance de nadi shodana.
Je ne connaissais pas ce prayanama il y a peu, ou pour être exact je n'en avais pas mesuré les effets. C'est vraiment idéal pour faire taire le mental et se centrer sur notre monde intérieur.
En plus, ça a l'avantage de nettoyer les conduits respiratoires au-dessus du nez, or une respiration silencieuse et fluide, avec la visualisation, me parait la condition sine qua non du ressenti subtile dans nadi shodana.

Voilà, en espérant que ça puisse aider...

Cagoule a écrit :Je fais toujours seulement 15 minutes (un peu plus en fait suivant là où me mène le compte), je me dis que j'augmenterai le temps du pranayama lorsque j'aurai atteint une limite ou quand je serai à 16/64/32 :mrgreen: .
Je ne sais pas comment tu fais... Moi, il me faut déjà un bon quart d'heure le temps d'atteindre ma limite, et en 6/24/12, une respiration par minute, le temps passe très vite.
Je tourne au environ d'1/2 heure désormais.
l'Immensité
Avatar du membre
Cagoule
Messages : 94
Enregistré le : 14 sept. 2008, 21:56
Localisation : 30

Re: pranayama et durée

Message par Cagoule » 05 juin 2009, 14:40

Merci prajnapat, en effet la position en quart de lotus est couteuse pour moi. Depuis quelques jours je pratique en position du diamant(vajrâsana) et là, ça passe tout seul en 10/40/20 limite facile malgré la mauvaise stabilité. Faut que j'arrive à me poser par terre plus souvent pour m'assouplir et faciliter ma posture. De plus en ce moment j'ai tendance à ne plus faire ma séance de hatha juste avant, une posture inversée et hop pranayama. Pour moi ça n'a rien d'étonnant de commencer directement "à fond" en 10/40/20, en fait je me prépare plus ou moins mentalement bien 30 à 60 minutes avant, où je me pose doucement dans ma tête. 8)
Sinon tout à fait d'accord avec toi pour dire que la méditation après nadi shodana est facilitée, elle semble être l'enchaînement logique, on le sent quand on s'arrête, tout semble plus stable et calme. Généralement je prends un douche après et je file au lit me coucher; depuis que je fais ces 15min de pranayama je fais des rêves assez sereins et de façon très régulière, je rencontre des gens dans mes rêves et l'atmosphère est très relax, je pense que c'est lié à cette impression qui reste après nadi shodana. :wink:
Il faut toujours se réserver le droit de rire le lendemain de ses idées de la veille.(Napoléon Bonaparte)
Avatar du membre
Cagoule
Messages : 94
Enregistré le : 14 sept. 2008, 21:56
Localisation : 30

Re: pranayama et durée

Message par Cagoule » 22 juin 2009, 16:21

11ème étage gravit ... difficilement. Faut dire qu'en plus je pratique moins régulièrement 1 jour sur 2 au lieu de tous les jours mais je vais reprendre tous les soirs à partir d'aujourd'hui. Je sens que la difficulté est plus grande maintenant, je pense que ja vais progresser plus lentement. Avant d'attaquer le 12è étage je vais encore faire une pause au 11éme pendant une semaine.
Mes migraines ne sont toujours pas ré-apparues (ça c'est trèèèès cool) :lol: .
La suite plus tard :wink:
Il faut toujours se réserver le droit de rire le lendemain de ses idées de la veille.(Napoléon Bonaparte)
Justin
Site Admin
Site Admin
Messages : 312
Enregistré le : 17 janv. 2007, 22:49
Localisation : Genève

Re: pranayama et durée

Message par Justin » 22 juin 2009, 18:38

J'ai relu ce poste que je trouve passionant et enrichissant... j'ai cependant peut-être manqué quelque chose.

Personne ne pratique les bhandhas ?

Personnelement, j'ai toujours pratiqué les trois bhandhas dès que je retiens plus de 6 "temps", poumons pleins comme poumons vides. On m'a un jour dit de le faire, et depuis je le fais ! Dis comme ça ça peut paraître bien naïf mais c'est la réalité.

Je remarque la chose suivante: c'est à la fois plus facile et plus difficile. J'ai l'impression d'avoir une plus grande sensibilité du prana en pratiquant les bhandas, il se dégage une chaleur très intense dans le corps. Par contre, on tient légèrement moins longtemps la rétention. A mon avis : c'est dû à la tension que le corps génère pour les tenir. Au moment même où j'écris ces lignes, je viens d'en faire l'expérience.

Avec les bandhas, la création de chaleur est plus intense, le corps vibre ! Sans les bandhas, ce que je viens d'essayer, on a un peu l'impression d'être une jarre remplie d'air, le sentiment de "plénitude ou vide" me paraît au premier abord plus important. Je crais par contre qu'après quelques cycles, des maux de tête n'apparaissent.

Quelle est votre expérience à ce sujet ?
Avatar du membre
Cagoule
Messages : 94
Enregistré le : 14 sept. 2008, 21:56
Localisation : 30

Re: pranayama et durée

Message par Cagoule » 22 juin 2009, 19:05

Par bhandha tu entends quoi ? Pour moi ça me renvoie à mula bhandha, la langue retournée et la fixation oculaire. Si c'est ça alors oui je le fais à chaque fois (et pas de maux de tête) sinon je ne vois pas de quoi il s'agit.
Il faut toujours se réserver le droit de rire le lendemain de ses idées de la veille.(Napoléon Bonaparte)
Avatar du membre
prajnaPat
Messages : 815
Enregistré le : 21 oct. 2008, 21:17

Re: pranayama et durée

Message par prajnaPat » 22 juin 2009, 22:41

Bonsoir Justin :)

J'avais lu je ne sais plus où que les bandhas ne devaient être utilisés que pour des rétentions assez longues.
Au début (quand je n'arrivais pas à tenir le 4/16/8), je ne faisais donc que mulha bandha et j'avais vraiment une sensation d'étouffement et de pression intérieure qui m'empêchait d'atteindre ce rythme.
Puis j'ai essayé jalandhara bandha et là, ça a supprimé cette sensation et j'ai pu atteindre le 4/16/8, puis le 5/20/10.

En ce qui me concerne, ma capacité respiratoire n'était pas très développée avant et la pratique de nadi shodana a débloqué le diaphragme et je ne sais pas trop quoi en fait, ce qui m'a permis d'aller plus haut. Je le sens maintenant parce que j'ai l'impression d'avoir une respiration beaucoup plus "limpide", comme si les "tuyaux" avaient été élargies, derrière le nez, les poumons.
Je pense que jalandhara banda m'a beaucoup aidé pour cette étape.

Maintenant je continue de le mettre en place pour ne pas avoir de pression dans la tête et dans la gorge.

Pour ce qui est de Uddiyana Bandha, je ne sais pas trop bien le faire.... alors je contracte doucement le ventre mais il faudra que je travaille ça. Je tâte le 8/32/16 ces temps-ci... :boxe:

Par contre, ça ne viendrait pas à l'idée de pratiquer des rétentions sans bandha, j'aurais l'impression d'être "mou", et puis de "gonfler" des zones du corps qui ne sont pas faites pour ça (surtout la gorge et au-dessus).
l'Immensité
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: pranayama et durée

Message par Denis » 23 juin 2009, 00:25

Oui, bien sur les bandha sont partie intégrante des techniques de pranayama et surtout des techniques qui tentent de pousser les murs...
Et c'est bien là où je me rend compte que jamais un forum ne remplacera un vrai cours...
Car en cours je n'oublierai jamais de parler des 3 bandhas...
On les cites dans le post qui parle de la vision traditionnelle : http://www.pratique-du-yoga.com/forum/v ... 1433#p1433
Mais une chose est certaine, Mulha Bandha, et kechari mudra sont indispensables à toutes les techniques de Yoga !
Jalandhara bandha et à placer dans toutes les rétentions, sauf dans des postures en étirement arrière...
Uddiyana Bandha se place aussi bien à vide qu’a plein, il n’aura pas la même amplitude ni les même possibilités.

Mulhabanda (contraction des sphincters de l'anus) est tenu serré, le regard en Brumadhya Drishti sera (posé sur le point ou se posent l'index et le majeur sur le front) , la langue en khechari mudra (retournée vers le fond de la gorge, le dessous collé contre le palet, le bout de la langue tente (...) d'entrer dans la cavité nasale). Un mantra comme HamSa peut être utilisé, tant que le mental ne se tait pas.

Tout cela est à faire en même temps que le pranayama !!!
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Justin
Site Admin
Site Admin
Messages : 312
Enregistré le : 17 janv. 2007, 22:49
Localisation : Genève

Re: pranayama et durée

Message par Justin » 23 juin 2009, 07:48

Ah, ben je suis rassuré ! A vous lire, je me demandais où étaient passés les bandhas...

J'estimais nécessaire de poser la question pour qui lirait ce poste et l'ignorerait.
Mulhabanda (contraction des sphincters de l'anus)


Je ne veux pas chipoter, mais ne serait-ce pas plutôt le périnée qui doit être contracté ? La différence est certes fine mais la contraction de l'anus est une autre technique... Enfin, tout n'est qu'affaire de langage.

Poumons pleins ou poumons vides, bonne journée à tous ! :)
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: pranayama et durée

Message par Denis » 23 juin 2009, 08:25

Je ne veux pas chipoter, mais ne serait-ce pas plutôt le périnée qui doit être contracté ?
Pour comprendre le but de ce bandha il faut tenter de voir son rôle.
Il est là pour faire remonter APANA qui descend normalement. De plus il est là pour titiller Kundalini.
La contraction de tout le périnée, soit les sphincters du sexe et de l'anus donne une sensation diffuse, l'énergie ne semble pas orientée.
Avec un peu de travail et de maîtrise, on arrive à contracter que les sphincters de l'anus, il s'agit de ne pas contracter très fortement, puisque le but est de pouvoir garder cette contraction pendant des heures, voir des jours.
La subtilité de cette technique demande du temps et vraiment la juste contraction des sphincters de l'anus donne permet une prise de conscience de la colonne vertébrale et de susumna. On peut sentir quand on fait bien cette technique un état particulier au niveau de la nuque...
La Gerandha Samhita a écrit : Mulabandha : Appuyer le talon du pied gauche sur le périnée en contractant le rectum. En rétractant le ventre presser le noeud du nombril tout l'axe du Meru. A l'aide de la cheville droite faire une ferme ligature en l'appuyant soigneusement contre le membre viril.
Je pense aussi que tu fais allusion à Asvinimudra, le geste du cheval ou de la jument...
Asvinimudra est dynamique et réalisé pour éveiller kundalini.
La Gerandha Samhita a écrit : Contracter le sphincter anal puis le dilater ; répéter l’opération sans cesse. C’est ce qu’on appelle Asvinimudra. Ce geste provoque le réveil de l’énergie (kundalinisakti)
Asvinimudra est une grande mudra ; elle prévient les maladies du rectum donne force et bien-être et permet d’éviter une mort prématurée.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: pranayama et durée

Message par Odile » 25 nov. 2009, 17:41

Je pratique régulièrement Nadi Shodana (2 fois par jour 4/16/8 à 5/20/10 :) J'intègre également Chandra Bedhana et Surya Bedhana que j'ai tendance à "préférer" à Nadi Shodana :reveur: parce que je suis "plus à l'aise" dans la pratique... Et je voudrais savoir si le fait de privilégier ces 2 variantes a une importance ou pas dans l'évolution de la pratique du pranayama ?
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: pranayama et durée

Message par Denis » 25 nov. 2009, 21:32

Nadi shodana reste un des plus grands pranayama, il permet vriament d'entrer dans cette sublime discipline qu'st le pranayama et de tenter d'aller vers le l'arrêt du souffle.
Surya ou Chandra Bedhana sont plus "orientés" vers la manipulation des énergies en nous.
Surya va apporter le feu et l'activité
Chandra le calme et le sommeil...

Surya ou Chandra Bedhana sont ausis très interessant pour prendre conscience dans le corps des nadis Ida et pingala
Pingala à droite pour surya le soleil et Ida à gauche pour chandra la lune.

Une petite question comment fais tu Surya ou Chandra Bedhana ? :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: pranayama et durée

Message par Odile » 26 nov. 2009, 08:02

Comme on me l'a appris lors d'un cours (tu vois qui.... :)narine droite bouchée, inspiration par la narine gauche, rétention, expiration narine gauche, inspiration de nouveau...on le fait plusieurs fois et ensuite la même chose avec la narine droite. Que penses-tu de Ujjayi Pratiloma ? je l'ai fait hier soir en cours pour la première fois...pas si évident que ça...(je mélange un peu les pinceaux !!!) :D
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: pranayama et durée

Message par Denis » 26 nov. 2009, 10:01

Effectivement :
CHANDRA BEDHANA (respiration lunaire) : Toutes les inspirations et toutes les expirations ont lieu par la narine gauche.

SURYA BEDHANA (respiration solaire) : Toutes les inspirations et toutes les expirations ont lieu par la narine droite.

Par contre Ujjayi Pratiloma ??? c'est quoi ? :D :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: pranayama et durée

Message par Odile » 26 nov. 2009, 20:09

J'espère que je ne me suis pas plantée au niveau du vocabulaire.... :shock: Ujjayi c'est l'inspiration par les 2 narines, rétention, expiration narine gauche, narine droite bouchée, inspiration narine gauche, rétention, expiration les 2 narines, inspiration les 2 narines, rétention, expiration narine droite, narine gauche bouchée, inspiration narine droite, rétention, expiration les 2 narines, inspiration les 2 narines, rétention, etc... je suis d'accord ça a l'air un peu compliqué (c'est d'ailleurs pour cette raison que j'avais tout noté par écrit :D ).
J'ai essayé de le refaire ce matin en relisant mes notes :D et je me suis encore plantée !!! :lol: du coup je me suis remise à Nadi Shodana ! :mrgreen:
Je ne pensais pas qu'il y avait autant de techniques de pranayama !!! :lol:
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: pranayama et durée

Message par Denis » 27 nov. 2009, 09:58

Pour pratiloma tu as bien raison :
Inspiration : Ujjayi par les 2 narines partiellement bouchées, l’air est freiné dans la gorge
Expiration : narine gauche (narine droite complètement obstruée par le pouce) + fermer partiellement la narine gauche
Inspiration : narine gauche (narine droite complètement obstruée par le pouce) + fermer partiellement la narine gauche
Expiration : Ujjayi par les 2 narines partiellement bouchées
Inspiration : Ujjayi par les 2 narines partiellement bouchées
Expiration : narine droite (narine gauche complètement obstruée par l’annulaire) + fermer partiellement la narine droite
Inspiration : narine droite (narine gauche complètement obstruée par l’annulaire) + fermer partiellement la narine droite
Expiration : Ujjayi par les 2 narines partiellement bouchées
= 1 cycle

Par contre Ujjayi est le fait de fermer un peu le glotte pour faire un bruit spécifique de l'aire qui frotte en entrant et sortant au niveau de la gorge.
C'est la respiration dite "glorieuse" ou "la victorieuse". C'est en fait la respiration du débutant car dans le yoga faire du bruit est assez "vulgaire". Elle est donc victorieuse car elle permet à celui qui ne maitrise pas sa respiration d'en prendre conscience, elle ne sert plus à grand chose une fois que le pratiquant à atteint plus de subtilité il sera préférable pour lui de trouver de plus en plus d’immobilité et de silence au point de suspendre son souffle, but ultime du pranayama…
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: pranayama et durée

Message par Odile » 27 nov. 2009, 10:52

Tout ceci m'a l'air bien compliqué.... :mefie: Je ne suis pas encore assez pro dans le pranayama pour pratiquer cette technique ! :oops:
Mais toi qu'en penses-tu personnellement ? est-ce qu'elle mérite d'être "travaillée" au profit de Nadi Shodana ? :)
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: pranayama et durée

Message par Denis » 27 nov. 2009, 22:33

Non, je ne pratique pas trop cette technique Pratiloma, ni d'ailleurs Ujjayi que je trouve assez lourd...
Je préfère Anuloma viloma pranayama avec paliers, mais nous aurons l'occasion de voir ça... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: pranayama et durée

Message par Odile » 27 nov. 2009, 23:39

Yes ! :wink:
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: pranayama et durée

Message par sami » 11 avr. 2011, 14:25

Une question aux pratiquants et connaisseurs de prânâyamâ :
Cette "science" où l'on diminue sa respiration pendant très longtemps, son rythme cardiaque baisse à son minimum, voir l'arrêt pour certain - est ce que cela est compatible avec un sport qui fait tout le contraire - élèver le rythme cardiaque à des fréquences importantes ???
Est ce que vous pensez que mon coeur serait pas déboussolé en plus de mon cerveau - quoi que, il sonne creux :lol:

Merci pour vos réponses
:wink:
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: pranayama et durée

Message par ValerieB » 11 avr. 2011, 17:41

je ne suis pas encore une grande " pratiquante" de pranayama, mais je travaille le pranayama sérieusement depuis deux ans environ, avec des rétentions à vide et à plein de deux minutes voire plus, et je travaille sur le "non souffle" ( en fait, il en reste un tout petit fil infime dans les narines) sur un ghatikâ

voilà pour te renseigner par rapport à la seconde partie :)

en danse, je monte les pulsations cardiaques au maximum de mes possibilités ( quand je travaille toute la partie saut ou rythme très rapides, et j'ai l'habitude de m'entrainer deux parfois trois heures d'affilée... et j'ai 49 ans bientôt

je n'ai jamais ressenti "d'incompatibilité" :)

à mon avis, il n'y en a pas, car le pranayama met en vibration le corps énergétique, donc la respiration, de pneumatique, devient subtile
je travaille autrement pour la danse, même si souvent, je me prépare par le yoga quand je le peux précisément pour que la danse ne soit pas faite que par le " corps de nourriture"! :D

je dois dire que je cherche à faire un lien entre le yoga dans la préparation, puis la danse, un peu comme les apneistes
non pas pour danser en apnée! :D mais pour sentir l'énergie et la conscience se diffuser dans mon "être" et au delà!
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: pranayama et durée

Message par Olivier » 12 avr. 2011, 11:40

Bonjour à tous,

J'ai relu attentivement ce post, passionnant.
Et j'ai deux questions, dont une qui rejoint un peu celle de Sami :
- N'est ce pas dangereux ? Trop forcer sur les rétentions est il bon pour le cœur ? Pour le moment j'y vais très progressivement. Je m'entrainais en 5/10 sans rétention (comme écrit dans la séance pour débutant de Denis). Et parfois, quand vraiment je suis bien posé, quelques incursions en 4/16/8. C'est vraiment mon maximum. Mais je crois que c'est vraiment la peur de me faire du mal qui me bloque...
- Je pratique la course à pied. Est ce compatible avec le Yoga ? D'un certain côté je me dis que cela apporte une amélioration de ma capacité respiratoire qui peut aider, mais d'un autre côté la course me bouffe pas mal d'énergie. Et du coup je trouve mes séances un peu moins profitable depuis que je recours plus régulièrement.
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: pranayama et durée

Message par ValerieB » 12 avr. 2011, 12:41

N'est ce pas dangereux ? Trop forcer sur les rétentions est il bon pour le cœur ?
les rétentions se font de façon progressives, et avec les bandhas ( les verrous) comme jalandhara, il n'y a aucun risque! sauf bien sûr à voir au cas par cas, pour les cardiaques par exemple
D'un certain côté je me dis que cela apporte une amélioration de ma capacité respiratoire qui peut aider,
pranayama et capacité respiratoire n'ont pas grand chose à voir!
le premier est l'éveil du souffle subtil, du souffle pranique, l'autre s'appuie beaucoup sur le souffle grossier, même si dans le cas du " second souffle" un autre souffle plus énergétique prend le relai!

la course peut être positive surtout dans le fait qu'elle met en vibration le cakra de la locomotion, le premier donc

si tu sens que tu as moins d'énergie, c'est qu'il te faut trouver le bon dosage, comme moi avec la danse
et tu verrras que ces réglages changent au cours de l'année! :)
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: pranayama et durée

Message par Denis » 13 avr. 2011, 09:36

Une question aux pratiquants et connaisseurs de prânâyamâ :
Cette "science" où l'on diminue sa respiration pendant très longtemps, son rythme cardiaque baisse à son minimum, voir l'arrêt pour certain - est ce que cela est compatible avec un sport qui fait tout le contraire - élèver le rythme cardiaque à des fréquences importantes ???
Est ce que vous pensez que mon coeur serait pas déboussolé en plus de mon cerveau - quoi que, il sonne creux
Personnellement je fais du sport à coté, du vélo notamment et parfois mon coeur monte au dessus de 170 pulsions par minutes et je dois dire que depuis que je fais du vélo, (3 ans) mes pranayama et mon énergie sont bien plus fort.
Ce qui est dit dans les textes c'est d'éviter les trop grandes transpirations, en fait je pense que si on fait du Yoga on essaye de mettre notre énergie dans les corps subtils au dessus de pranamayakosha et dans celui là aussi, le sport densifie le corps matériel AnamayaKosha, mais tout cela est encore histoire de choix, avoir un corps en bonne santé est aussi une bonne chose et l'entretenir par le sport aussi...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: pranayama et durée

Message par sami » 13 avr. 2011, 09:46

Merci pour vos réponses :wink:
Après une grosses pratiques en début d'année, j'ai repris mes activités sportives assez intenses en endurance et parfois en cardio avec dénivelé - et j'ai remarqué 2 fois que mon coeur s'emballait, très essoufflé alors que je ne le devrais pas - c'est comme si il me parlait en me disant "faut savoir ce que tu veux" - que je baisse mon rythme et après l'accélérer ????

Qu'en pensez vous ?
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: pranayama et durée

Message par Denis » 13 avr. 2011, 09:58

N'est pas tout simplement le fait que tu avais arrété pendant un moment et les reprises sont toujours âpres...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: pranayama et durée

Message par sami » 13 avr. 2011, 10:09

Denis a écrit :N'est pas tout simplement le fait que tu avais arrété pendant un moment et les reprises sont toujours âpres...
Ah ouaip !!! C'est pas con comme raisonnement :lol:
Si je pense, mais comme ça m'arrive encore un peu, je trouvais ça bizarre et fatiguant - après c'est la lutte au mental que je me débarrasse avec un mantra :p
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: pranayama et durée

Message par Denis » 13 avr. 2011, 10:15

Sans oublier qu'il y a des jours où on est pas du tout béni des Dieux... :lol:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: pranayama et durée

Message par Olivier » 13 avr. 2011, 10:23

shana a écrit :
les rétentions se font de façon progressives, et avec les bandhas ( les verrous) comme jalandhara, il n'y a aucun risque! sauf bien sûr à voir au cas par cas, pour les cardiaques par exemple
Pourquoi est ce que les bandhas protègent ?
shana a écrit : pranayama et capacité respiratoire n'ont pas grand chose à voir!
le premier est l'éveil du souffle subtil, du souffle pranique, l'autre s'appuie beaucoup sur le souffle grossier, même si dans le cas du " second souffle" un autre souffle plus énergétique prend le relai!
Est ce qu'il y a des études scientifiques là dessus. Quelqu'un s'est il déjà penché sur ce qui se passe dans le corps lors d'un nadi soddhana en 16/64/32 ?
Désolé de ces question, c'est mon côté "rationnel" qui remonte à la surface. Descartes sort de ce corps :lol:
sami a écrit : Si je pense, mais comme ça m'arrive encore un peu, je trouvais ça bizarre et fatiguant - après c'est la lutte au mental que je me débarrasse avec un mantra :p
Tu rigoles mais ça marche super bien. Quand je suis un peu dans le dur, concentration sur la respiration (avec ou sans mantra) ou sur un point que je fixe au loin, et ça va tout de suite mieux.
Miraculeux ce que le mental peut faire :D
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: pranayama et durée

Message par sami » 13 avr. 2011, 10:23

Denis a écrit :Sans oublier qu'il y a des jours où on est pas du tout béni des Dieux... :lol:
Eh ben parle pour toi :wink: pour ma part, ce sont les Déesses mais chacun son truc :p :lol:
the_oliver_2000 a écrit : Tu rigoles mais ça marche super bien. Quand je suis un peu dans le dur, concentration sur la respiration (avec ou sans mantra) ou sur un point que je fixe au loin, et ça va tout de suite mieux.
Miraculeux ce que le mental peut faire
Ah mais ça marche du tonnerre de feu - on se détache complètement du corps, du temps et en plus, suivant le mantra utilisé, on se revigore d'énergie - pour la respiration, je n'y arrive pas trop sauf que je récupère assez vite en le rallongeant/maitrisant.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: pranayama et durée

Message par Denis » 13 avr. 2011, 10:45

Eh ben parle pour toi pour ma part, ce sont les Déesses mais chacun son truc
Ha oui, suis je bete il faut que je demande aux Déesses au lieu des Dieux pour faire du vélo !!! :D

Dans l'effort en vélo je fais HamSa avec une idée du souffle qui monte dans le dos sur l'inspire et sort par les narines, longe le devant du corps vers le bas pour remonter dans le dos via mulhadhara, c'est très puissant... :wink:
Pourquoi est ce que les bandhas protègent ?
Il y a des compressions précises qui évite au couer de s'emballer. Essaye de faire de grandes rétentions à plein de le poisson, tu verras que tu es très mal à l'aise par rapport à la pince et si tu deviens à l'aise fait attention au coeur dans le poisson...

Il n'y a pas (à ma connaissance d'étude sur la différence entre respiration pulmonaire et pranayama) mais il te suffit de faire un jour un 16/64/32 pendant 10 souffles et tu comprendras... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Banyan
Messages : 265
Enregistré le : 30 janv. 2010, 14:36
Contact :

Re: pranayama et durée

Message par Banyan » 13 avr. 2011, 16:29

sami a écrit :Merci pour vos réponses :wink:
Après une grosses pratiques en début d'année, j'ai repris mes activités sportives assez intenses en endurance et parfois en cardio avec dénivelé - et j'ai remarqué 2 fois que mon coeur s'emballait, très essoufflé alors que je ne le devrais pas - c'est comme si il me parlait en me disant "faut savoir ce que tu veux" - que je baisse mon rythme et après l'accélérer ????

Qu'en pensez vous ?
Que si tu avait poser cette question plus tôt, sans doute que ton coeur ne ce serait pas autant emballer....
Enfin je dit ça car mine de rien cette question sembler te trotter dans la tête et te préoccupé ...????
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: pranayama et durée

Message par Denis » 21 avr. 2011, 17:08

Comme la très bien demandé parducci, la place de tous les topics qui étaient là n'avaient finalement qu'une seule place, le panier !!!

, je crois que tu vas avoir droit à ultimatum...
Soit tu essayes de discuter et partager en arrêtant de nous les briser, soit tu auras l'honneur d'être le premier banni du forum !
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Répondre