bonjour !

A tout ceux qui sont investis dans une pratique depuis peu et qui souhaitent poser des questions ou témoigner de leurs débuts...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Kate
Messages : 7
Enregistré le : 23 déc. 2008, 20:30
Localisation : alpes maritimes

bonjour !

Message par Kate » 21 févr. 2009, 20:18

bonjour à tous,
je suis inscrite depuis quelques temps sur le forum (décembre...) mais je n'osais pas participer...
je vous lis, c'est parfois très complexe, et aujourd'hui je voudrais vous poser une question.

je me présente tout d'abord...j'ai toujours été très sensible à la spiritualité. Je pratique le yoga depuis deux ans maintenant, et je dois dire que le yoga a transformé ma vie. Moi qui étais pessimiste, noire dans mon esprit, trouillarde au possible, j'ai radicalement changé. Sans avoir l'air schizo..., je pense parfois à mon ancien comportement en me demandant comment c'était possible d'être autant stressée. Au départ, je suis venue au yoga pour un problème d'arthrose soulagée de façon incroyable par ma pratique au point que je l'ai totalement oubliée. Je pratique dans une association là où j'habite (près de Cagnes), et je suis divers stages pour voir différentes pratiques et me perfectionner.
Je suis donc venue au yoga, mais aujourd'hui je voudrais que le yoga vienne à moi, et je cherche comment recevoir cet enseignement. Je suis en train d'étudier les diffférentes possibilités entre les différentes écoles, et le cours par correspondance dont parlais une personne sur un autre post. Mais là n'est pas ma question.

Au risque de paraître cruche, :oops: mais vous lisant, je sais que vous ne penserez pas ça, voici ce que je voudrais savoir : Plusieurs fois j'ai lu que vous parliez de Dieu. J'ai du mal avec ce mot que j'associe à une religion à laquelle j'ai du participer de force, faisant partie de la tradition familiale et dont je suis aujourd'hui libérée car je n'y ai pas trouvé ce que je cherchais. Pouvez vous m'éclairer ?
merci d'avance à vous. :)
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: bonjour !

Message par Denis » 21 févr. 2009, 21:25

Bonjour Kate, bienvenue sur le forum...

Dieu !
Dieu ? vaste question...
Dieu, Shiva, Allah, ....
L'homme qui se transcende se tourne vers quelque chose qui le dépasse...
Il est évident que nous ne pouvons retser dans notre petit personnage limité dans sa petite vie, dans sa petite histoire, fusse t elle même celle d'un grand homme ou d'une grande femme, on comprend vite que nous devons échapper à notre condition liée au temps et à l'espace et qu'en abolissant tout cela, apparait alors la Conscience lumineuse et indivis.
Cet état qu'éprouve un pratiquant de Yoga comme tout mystique qui chemine dans sa voie, cet état hors du temps et de l'esapce, en communion avec tout, qui le fait sortir du fait d'être une partie du tout et qui le fait devenir le Tout, cet état peu avoir comme nom Dieu...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Kate
Messages : 7
Enregistré le : 23 déc. 2008, 20:30
Localisation : alpes maritimes

Re: bonjour !

Message par Kate » 21 févr. 2009, 21:29

Merci Denis. :)
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: bonjour !

Message par Denis » 21 févr. 2009, 21:30

Au fait pour ta formation il y a ça aussi...
https://www.yoga-darshan.com/formation_ ... t_yoga.php :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Kate
Messages : 7
Enregistré le : 23 déc. 2008, 20:30
Localisation : alpes maritimes

Re: bonjour !

Message par Kate » 21 févr. 2009, 23:00

Oui, je l'avais vu.
Je ne suis pas si loin, je suis dans les alpes maritimes. Ca m'arrangerait de trouver dans ma région. Il y a plusieurs écoles ici.
Il y en a une qui m'interesse, mais le pépin c'est que le cycle d'étude ne recommence pas chaque année, mais à la fin du cycle de 4 ans. Il y en a deux autres dont une sur laquelle j'ai des échos moyens, et la seconde dont les tarifs sont vraiment chers, surtout que je ne souhaite pas être professeur, juste étudier.
Ca n'est pas évident. :mefie:
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: bonjour !

Message par sami » 22 févr. 2009, 06:44

Kate :
voici ce que je voudrais savoir : Plusieurs fois j'ai lu que vous parliez de Dieu. J'ai du mal avec ce mot que j'associe à une religion à laquelle j'ai du participer de force, faisant partie de la tradition familiale et dont je suis aujourd'hui libérée car je n'y ai pas trouvé ce que je cherchais. Pouvez vous m'éclairer ?
Bonjour,
Je te souhaite de trouver dans les paroles de mon très Grand Frère Bouddha la lumière :

"Ne croyez rien sur la foi des traditions alors qu'elles sont en honneur depuis de longues générations et en nombre d'endroits. Ne croyez pas une chose parce que beaucoup de gens en parlent. Ne croyez pas ce que vous vous êtes imaginé, vous persuadant qu'un dieu vous l'a inspiré. Ne croyez rien sur la seule autorité de vos maîtres et prêtres. Après examen, croyez-en ce que vous aurez expérimenté vous-même et reconnu raisonnable, et conformez-y votre conduite."

Et l'examen vient après la pratique et c'est seulement elle qui nous apporte la compréhension véritable.
Je crois sincèrement qu'il n'y a pas de différence dans l'âge ou les années de pratique. C'est la conscience qui fait la différence. La nature même de la conscience est d'être claire et consciente et c'est seulement elle qui peut nous apporter la connaissance (reconnu raisonnable). Elle est au-delà des formes et donc non-mesurable et c'est grâce à elle que l'on peut infiniment exploiter/développer son propre potentiel.

A+
Kate
Messages : 7
Enregistré le : 23 déc. 2008, 20:30
Localisation : alpes maritimes

Re: bonjour !

Message par Kate » 22 févr. 2009, 09:37

oh que oui, Sami. Cette citation m'apporte beaucoup. Elle est magnifique. C'est tout à fait ça. Merci à toi
Avatar du membre
Nataraja
Messages : 68
Enregistré le : 14 févr. 2009, 19:18

Re: bonjour !

Message par Nataraja » 08 mars 2009, 13:48

"Ne croyez rien sur la foi des traditions alors qu'elles sont en honneur depuis de longues générations et en nombre d'endroits. Ne croyez pas une chose parce que beaucoup de gens en parlent. Ne croyez pas ce que vous vous êtes imaginé, vous persuadant qu'un dieu vous l'a inspiré. Ne croyez rien sur la seule autorité de vos maîtres et prêtres. Après examen, croyez-en ce que vous aurez expérimenté vous-même et reconnu raisonnable, et conformez-y votre conduite."
Bonjour

Ça me parle ces phrases ... ça vient d'où exactement ?
De satipatthána sutta ?
Répondre