nouvelle sur le site

A tout ceux qui sont investis dans une pratique depuis peu et qui souhaitent poser des questions ou témoigner de leurs débuts...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
meijuliette
Messages : 4
Enregistré le : 17 févr. 2009, 17:11

nouvelle sur le site

Message par meijuliette » 19 févr. 2009, 11:14

bonjour,

je suis nouvelle parmi vous.
Je suis infirmière de profession, travaillant de nuit, pratiquant le yoga pour un bien physique au départ, et m'amenant petit à petit à découvrir la mobilisation de mes énergies internes.
Mon professeur est monsieur Tikhomirroff, que je remercie beaucoup pour ses cours.

Je pratique la relaxation, la méditation aussi
je pratique beaucoup dans l'immobilité afin d'y percevoir mon monde intérieur énergétiquement, ensuite on verra pour la mobilisation de ses énergies.

Pratiquer pour moi, est aussi important que de se laver, manger, respirer....
Je pense qu'on devrait enseigner très tôt dans les écoles aux enfants, un autre modèle conceptuel de pensée, et faire l'intégration par l'expérimentation en passant par le corps, puis l'esprit, puis..... découvrir le ou les mondes du visible à l'invisible.

J'essaye d'Etre en Yoga à chaque instant de la vie (en appliquant les sutra yoga de patanjali)

Voilà :coeur:
Avatar du membre
prajnaPat
Messages : 815
Enregistré le : 21 oct. 2008, 21:17

Re: nouvelle sur le site

Message par prajnaPat » 19 févr. 2009, 13:16

Bonjour Juliette,

Moi aussi je travaille de nuit, à temps partiel. J'ai un peu de mal à gérer la fatigue, mais bon, on fait avec.
Est-ce que le yoga t'apporte une aide pour mieux récupérer, ou moins subir les effets des changements de cycle de sommeil ?

Sinon, j'avais commencé le yoga seul, en suivant un programme dans un bouquin qui se bornait à donner des listes d'asana. Ca m'a fait beaucoup de bien au début, mais j'ai envie de passer à autre chose. Avec le temps, les séances sont de plus en plus longues et avec la fatigue du travail de nuit, ça fait un peu trop, donc je recherche quelque chose d'autre.

Tu vas dans l'école de Tikhomirroff ou bien suis-tu ses cours par correspondance ?
Est-ce que tu arrives à pratiquer tous les jours malgré la fatigue ?


Je m'étais fait la même remarque que toi sur l'utilité de l'enseignement du yoga à l'école. Notre éducation est basée uniquement sur le concept et le monde extérieur (et encore, pas tel qu'il nous apparait, mais tel qu'il est modélisé, en économie par exemple), comme si notre sensibilité et notre monde intérieur n'avait aucune valeur.
Quant au sport à l'école, je n'en ai gardé que des mauvais souvenirs.
Le yoga permettrait d'apporter une ouverture vers notre monde intérieur, une résistance aux addictions qui commence à l'adolescence, une meilleure santé, une meilleure image de son corps, etc.


Bon, bonne pratique !

PS. Je ne sais pas pourquoi, mais c'était très agréable de te lire. :)
l'Immensité
meijuliette
Messages : 4
Enregistré le : 17 févr. 2009, 17:11

Re: nouvelle sur le site

Message par meijuliette » 19 févr. 2009, 15:35

merci à toi prajnapat,

J'ai choisi l'enseignement du yoga par correspondance, car le programme de cet enseignant correspondait à mes recherches d'une part, et d'autre part, je suis allée en école de formation de professeur de yoga, où j'ai appris certes, mais où je commençais à m'enfermer dans un monde de futurs professeurs de yoga, à qui il manquait une certaine ouverture d'humilité.

Donc j'ai choisi d'y aller de temps en temps, et de me consacrer aux enseignements de mon enseignant de yoga par correspondance. Apprendre en yoga est le parcours de toute une vie, et je pense que si l'on choisi ce concept, dans ce cas nous sommes à même de nous prendre en main pour pratiquer sur ce chemin de la conscience. De plus une fois par an je peux aller aux regroupements proposés par monsieur Tikhomiroff, et l'appeler si besoin.

Le yoga nidra me permet de récupérer de ma fatigue justement, car je l'utilise lorsque je me couche en journée, et aussi lors de mes repos, pour ne pas être complétement à contre courant de la conception de vie des autres.
En tout cas vivre la nuit, est une conception comme une autre de vie, qui me permet de garder en conscience les energies célestes.Ainsi je vie le jour et la nuit.
Les pranayamas, relaxation,yantra,nada yoga, sont des outils qui me permettent bien d'équilibrer mes énergies.
Ainsi j'évite de m'épuiser, car lorsqu'on travaille de nuit, cela va très vite.

J'apprends à écouter mon corps, les vents qui circulent dans et autour de mon corps, à être réceptive à la synchronicité des évènements d'une journée qui sont des indices très fiables sur mon état intérieur, et ce que je reflète extérieurement aux autres.

Voilà, merci de m'avoir lu.
Avatar du membre
prajnaPat
Messages : 815
Enregistré le : 21 oct. 2008, 21:17

Re: nouvelle sur le site

Message par prajnaPat » 19 févr. 2009, 17:39

De rien, il y en aura d'autres, je pense.

meijuliette a écrit :Le yoga nidra me permet de récupérer de ma fatigue justement, car je l'utilise lorsque je me couche en journée, et aussi lors de mes repos, pour ne pas être complétement à contre courant de la conception de vie des autres.
C'est une bonne nouvelle que tu m'apportes là. Bon, je vais voir de ce côté là...
Est-ce que tu sais s'il existe plusieurs écoles en terme de yoga nidra ? Parfois, derrière le même terme se cache des choses bien différentes... Je sais que Swami Satyananda (yoga school of bihar) a mis au point une forme de yoga nidra, mais peut-être que les natha entendent autre chose par là. Excuse-moi, si je t'embête avec mes questions, mais si je pouvais régler mes problèmes de fatigue, ça serait vraiment bien !


meijuliette a écrit :J'apprends à écouter mon corps, les vents qui circulent dans et autour de mon corps, à être réceptive à la synchronicité des évènements d'une journée qui sont des indices très fiables sur mon état intérieur, et ce que je reflète extérieurement aux autres.
Si tous les médecins étaient comme ça...


--------------------------------------------------------------------

Bon, j'ai fait quelques recherches au sujet du yoga nidra. Il semble bien qu'il y ait différentes écoles. Certains parlent de séances qui se pratiquent comme une séance de relaxation. C'est décrit ici :
http://www.medecines-douces.com/impatie ... 9/yoga.htm

Il me semble que cela correspond à la mise en forme opérée par Swami Satyananda. En effet, sous wikipédia, on décrit son système comme ayant 8 étapes :
The form of the Yoga Nidra practice taught by Swami Satyananda includes eight clearly defined stages (Internalisation, Sankalpa, Rotation of Consciousness, Breath Awareness, Manifestation of Opposites, Creative Visualization, Sankalpa, Externalisation)
Référence de la page : http://en.wikipedia.org/wiki/Yoga_Nidra
Mais peut-être qu'il y a plusieurs niveaux de pratique dans cette école...


Chez les natha ou les tantrika, le yoga Nidra semble bien différent. Il s'agit d'obtenir un sommeil conscient dans lequel on fait différents types d'exercices.
Là, un texte d'un certain Michel C (le monde est petit...), où le yoga nidra est présenté comme le rêve conscient et un "voyage dans buddhi"
http://www.yoganet.fr/MBlog/index.php?blog=1&Id=8

Et là, le programme de formation de la fédération natha, où la chose prend une dimension bien plus vaste :
http://www.federation-de-yoga.fr/yoganidra.htm


Bon, comme d'habitude dans le monde du yoga, c'est plutôt obscur...

Juliette, ta pratique du yoga nidra est-elle issue de la tradition natha ?
Est-ce accessible aux débutants comme moi, au moins les techniques qui permettent de mieux récupérer après des nuits blanches ? Ou bien faut-il déjà être bien avancé en hatha yoga, maîtriser le pranayama, etc. ?
l'Immensité
meijuliette
Messages : 4
Enregistré le : 17 févr. 2009, 17:11

Re: nouvelle sur le site

Message par meijuliette » 20 févr. 2009, 15:47

Bonjour,

Ne pas s'affoler dans un tas de techniques ou de courant déjà. Rien n'est obscure en yoga, juste des textes qui disent et se contredisent pour le bien de tous. Il ne faut pas voir ceci en terme de dualité mais d'unité. Comme les 2 côtés d'une pièce de monnaie. Pour que cette pièce existe physiquement et energétiquement il faut bien qu'elle est un côté pile et un côté face.
Le côté pile est une manière de percevoir, ressentir, un concept, quelque chose à l'extérieur ou à l'intérieur de nous, et le côté face est un autre éclairage de cet aspect qui permet de lui donner vie, une unité extérieur et intérieur, et là le courant de la vie circule. Tu peux imaginer ça aussi en terme d'électricité. Un pôle positif, un pôle négatif et dans l'unité du système pour qu'il fonctionne correctement un neutre.

Donc déjà accueillir les différents courants, comme tous bons en soi.

Ensuite au niveau de la fatigue, je pense qu'il serait souhaitable déjà de définir le niveau de cette fatigue. Physique, psychologique, energétique......
Fatigue ponctuelle ou chronique. Dans le cadre d'une fatigue chronique aller voir dans quels évènements bien précis celle-ci se rappel à toi. (évènements relationnel à qq chose ou qq'un, évènements de stress répétifs, quelle agent de stress est en jeux.... quels sont les schémas de comportements erronés mis en place pour lutter à cette fatigue(généralement c'est ce que fait l'être humain, il lutte, se bat contre qq chose, au lieu de l'accueillir en soi comme un indice d'évolution, de perception de sa conscience qui lui parle, qui lui montre le meilleur chemin pour lui afin d'évoluer en son âme est conscience à lui et non en des aberrations sociales imposées)

Ensuite sache qu'en yoga on est débutant toute sa vie.

Puis une pratique simple pour débuter est le pranayama

je te mets un lien canadien, se sont des gens avec qui je travaille aussi , qui sont très simples dans leurs explications, mais dont les techniques si simples, si déconcertantes, mais si efficaces, car praticables en tout moment et partout,(travail, métro, voiture, caisse des supermarchés.....).
Etre en yoga c'est ça, pratiquer à chaque minutes, chaque instant, de manières différentes, avec un pannel d'outils si vaste, que c'est ça qui fera que tu grandiras au fur et à mesure doucement, selon ton rythme, le rytme de ta conscience.

Saches tout de même qu'on ne change pas si vite que ça des générations de gens dont l'éducation collectif a été trompés.

C'est toi qui est le seul maitre à bord.

Donc commencer déjà par quelques asanas simples, en mouvements ou en immobilité, avec pranayama, est déjà bien en soit, et on voit vite l'évolution s'installer. Vouloir pratiquer immédiatement des pratiques de rotation de la conscience, yoga nidra, dont tu me sites d'excellentes sources, c'est bien, mais il faut déjà une certaine avancée pratique, pour assimiler à l'intérieur de soi ses pratiques.
Assimiler intellectuellement est déjà bien, ceci dit.

Mais le but du yoga est de relié à .....


Ensuite Etre en yoga c'est aussi avoir une alimentation saine, adéquate à ce que tu fais dans les différents moments de ta journée. Manger peut, mais correctement. Manger des aliments qui ont de l'énergie qui circulent sinon manger des éléments morts, ne sert pas au corps physique ni énergétique.

Donc l'ayurvéda fait partie intégrante du processus.
Faire bouger la machine physique c'est bien, l'alimenter en énergie (essence de la voiture), permet mettre en mouvement le véhicule. Si tu mets de l''essence dans un véhicule qui n'accepte que du gazoil, tu sais ce que ça fait. C'est pareil pour notre machine complexe corporelle.

Nourrir son âme aussi , est important dans des lectures, puis des pratiques de méditations, contemplations.... enfin ce que tu veux selon tes croyances
pourvu que tu sois en connexion profondes avec ta lumière intérieure;

Tu vois le yoga ce n'est pas seulement des asanas, des pranyamas, des pratiques x ou y, mais bien une conscience qui se pose en un temps présent différemment aux concepts de société.

Autre aide qui n'est pas des moindres. Etre sans cesse dans le moment présent, et non dans le passé (je ressasse des pensées du passé sans cesse), ou dans le futur (tous les projets qui me viennent en tête pour fuir ma souffrance, ma fatigue, fuir le passé)

Juste est là, au présent, sans pensées, est déjà un art difficile mais au combien bénéfique. C'est aussi là faire du yoga

Bon j'arrête là concernant des pistes de travail.

Aussi, si tu rencontres des gens qui te disent moi je sais tout, je suis meilleur que les autres, j'ai inventé des techniques révolutionnaires bien meilleur que les vieux textes védiques, bouddhiques, ou autres, alors prends vite des jambes à ton cou.
Toujours être vigilant concernant les faux prophètes.

Pour ma part une personne qui accompagne une autre en yoga, est une personne qui désire apprendre de cette autre personne.
Moi je dis toujours aux gens qui croisent mon chemin, (j'aurai la plus grande récompense, lorsque vous n'aurez plus besoin de mon aide, et que vous volerez tout seul de vos propres ailes). Ca c'est ma philosophie. Eveiller chez l'autre sa lumière. C'est déjà un grand bonheur.

Voilà
BISE
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Re: nouvelle sur le site

Message par philippe12 » 20 févr. 2009, 23:26

Bienvenue Mei

tjs tres interessant de te lire
Le yoga m' a également aidé à lutter contre la fatigue et le stress.
Fatigue : tres subjectif - relaxation et micro sommeil
je voyage un peu partout dans le monde donc pas mal de decalage horaire.
et pas d'horloge biologique ce sont les seances et les repas legers qui donne le rythme

Stress : :boxe: respiration et concentration


Que la paix soit avec toi
:roi:

Namasté :idea:
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
Avatar du membre
prajnaPat
Messages : 815
Enregistré le : 21 oct. 2008, 21:17

Re: nouvelle sur le site

Message par prajnaPat » 21 févr. 2009, 17:23

meijuliette a écrit :Donc déjà accueillir les différents courants, comme tous bons en soi.
mmmouai... dans notre monde "marchand", il faut rester vigilant tout de même
meijuliette a écrit :Toujours être vigilant concernant les faux prophètes
ah ? voilà qui n'est plus si optimiste...


meijuliette a écrit :Ensuite sache qu'en yoga on est débutant toute sa vie.
mmmouai...
meijuliette a écrit :Moi je dis toujours aux gens qui croisent mon chemin, j'aurai la plus grande récompense, lorsque vous n'aurez plus besoin de mon aide, et que vous volerez tout seul de vos propres ailes
C'est la définition du guru...



Merci pour ces "pistes de travail". C'est vrai que tous ces facteurs sont importants, et qu'on peut perdre beaucoup d'énergie dans des comportements disons "toxiques". J'ai déjà pas mal travaillé sur tout ça avec mes moyens, mais il n'en reste pas moins que pour moi, le changement de rythme de sommeil me semble une cause de fatigue en soi contre laquelle je n'ai pas de moyen de lutter ; à moins que le problème soit ailleurs et que je ne m'en rende pas compte. C'est l'introspection qui m'en apprendra plus.


meijuliette a écrit :Aussi, si tu rencontres des gens qui te disent moi je sais tout, je suis meilleur que les autres, j'ai inventé des techniques révolutionnaires bien meilleur que les vieux textes védiques, bouddhiques, ou autres, alors prends vite des jambes à ton cou.
J'ai bien compris que le yoga est un processus global qui produit plein d'effets bénéfiques. Mais le yoga nidra me paraissait une technique un peu en marge, qui avait des effets particuliers. Et mes questions sur ta pratique dans ce domaine, c'était justement pour faire la part des choses entre les "techniques révolutionnaires" et la tradition, ce qu'il y a a en attendre.
Mais bon, apparemment, pour praitquer le yoga nidra, il faut déjà être un peu plus familiarisé avec le yoga que je ne le suis, on verra plus tard alors.

Merci encore pour tes réponses.
l'Immensité
Répondre