Nouveau - Présentation et ma recherche

A tout ceux qui sont investis dans une pratique depuis peu et qui souhaitent poser des questions ou témoigner de leurs débuts...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Leo78
Messages : 5
Enregistré le : 12 févr. 2009, 18:26

Nouveau - Présentation et ma recherche

Message par Leo78 » 12 févr. 2009, 19:23

Bonsoir à tous,

Soyez magnanime dans vos réponses c'est une première approche de ma part.
Grosso modo, je suis une personne d'un age certain plutot que d'un certain age.
Je suis très attaché au spirituel en étant raisonnable et il m'arrive d'utiliser des cartes pour arriver à avoir des réponses à la vie, à moi etc... On va dire que je pratique le tirage de cartes à titre perso. uniquement.
Bref le sujet n'est pas les cartes.
Je pense qu'il y a un haut et un bas et celà fait un moment que je recherche quelque chose, une pratique, une connaissance ? pou rm'aider à canaliser mes énergies intérieures et mes démons de l'esprit (minimes je précise:)) pour arriver à quelque chose de souple, confiant et en osmose avec ce qui nous entoure.

Donc en résumé, je me suis dit une orientation dans un canal yoga devrait faire l'affaire. Je précise bien que ma recherche est psychique et non pas physique. Ceci afin de d'ouvrir mon énergie pour moi (c'est très égoiste, mais bon déjà être bien avec soi même est un grand pas :) ). Je suis arrivé à découvrir des informations liés au Tantra avec la notion de chakras , le lien entre le haut et le bas, le faire et le pas faire (excusez sur ce domaine je suis néophyte si je mentionne des erreurs), et le troisième oeil entre autre qui correspond à un chakras :) :).
Donc la question que je me pose : Est ce qu'une pratique de Tantra me permettrait d'arriver à ces attentes.
Donc je suis ouvert à toute information sur le sujet, voir des titres de livres pour une approche néophyte dans un premier temps. Après je me ferai une idée et à découvrir. J'ai lu diverses choses sur le net, il y a des principes qui me plaisent sur la pratique d'autres qui semblent plus olé olé. Bon ceci dit, je sais faire la part des choses.

Merci à tous,
Leo78
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Nouveau - Présentation et ma recherche

Message par Denis » 12 févr. 2009, 21:37

Bonjouir Leo, Bienvenu sur le forum ! :)

Le Tantra ?
On voit cela de partout dans le net, une sorte de ticket honorable pour une partie de jambe en l'air libérée et sans culpabilité...
Pour ma part ce mot désigne uniquement un tissu, une trame, c'est l'idée du tantra...
Il désigne aussi un texte, mais une pratique ???
Non, il existe "pour moi" le tantrisme qui est une vision précise dans le Yoga.
Il existe des écoles qui se rattachent au tantrisme, des voies comme le Trika...
Tout cela est très complexe et très riche, alors permet moi une question :
C'est quoi pour toi le tantra ?
Ne vois pas là un jugement vers toi, pas un instant, mais une tentative pour moi de te comprendre et comprendre ce que tu veux dire par "tantra" ? :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Leo78
Messages : 5
Enregistré le : 12 févr. 2009, 18:26

Re: Nouveau - Présentation et ma recherche

Message par Leo78 » 12 févr. 2009, 22:41

Bonsoir Denis,

Merci d'avoir répondu.
Donc qu'est ce que le tantra pour moi, déjà j'ai fait une recherche pour savoir comment concilier mon moi, mon intérieur afin de me centrer sur une recherche d'équilibre intérieur. C'est tout ce que je recherche et en plus c'est que pour moi de manière très égoiste. :)
Il y a pas mal de choses la desssus et aussi je pense que l'on trouve de tout.
Je suis d'ailleurs ouvert à toute discussion sur des domaines autres qui me ménerait à cette recherche du moi.
Bref ce que j'ai lu sur divers sites, je précise à priori les plus recommandables. Soyez soft, je vais surement sortir des bétises, mais bon je suis néophyte et j'essaye de comprendre pour trouver ce que je recherche.
Il y a la notion des chakras dans le tantra ou tantrisme (pour l'instant pour moi je ne vois pas de différence en tant que béotien). Je crois en l'énergie du corps ainsi que ces points d'énergies. Je pense aussi comme je l'ai lu que notre mode comtemporain est basé sur un rationalisme très fort. On a du oublier des trucs dans ce bazar de monde qui ne pense qu'à lui. Je pense aussi sur ce que j'ai lu qu'il est possible (pas facilement malheureusement) de canaliser cette énergie pour la faire rayonner en soi. Il ya une notion du laisser aller et de prendre ce qui vient simplement comme il est sans le forcer, ni le repousser. C'est quelque chose que j'apprécie entre autre quand je tire les cartes.
Je pense que c'est assez mental enfin c'est en soi. Je n'ai pas dit que c'était facile. Je ne recherche pas pour me retrouver psychiquement dans des postures yogi impensables.
Là dans l'immédiat, je ne dis pas que le tantra ou tantrisme est la solution dans ma recherche. Mais j'aimerais avoir une base de ce que c'est pour me faire un avis dans ma recherche du moi intérieur.
Ce que je sais de ma personnalité depuis un moment c'est que j'ai besoin de me poser intérieurement. Besoin d'enlever ces si oui, si non...etc.. n'avoir qu'un point dans l'esprit. Celà peut aussi m'apporter un plus quand je tire mes cartes, l'esprit libre et non perturbé.
Maintenant, il me reste à trouver la voie si elle existe enfin si j'arrive à la ressentir.
J'espère que vous n'allez pas me prendre pour un malade.. lol.. Merci de ne pas me proposer de tranxene :)... lol
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Nouveau - Présentation et ma recherche

Message par Denis » 12 févr. 2009, 23:18

Oui, j'ai bien compris que ta quête est sincère et c'est pour cela que je prend le temps de te répondre.
Je t'ai posé des question sur le mot tantra pour tenter de comprendre ce que tu avais perçu à travers ce mot tant utilisé à tord ou à raison...

Alors en gros...
Les chakras sont des centres d'énergies qui apportent au corps humain ses sens, ses fonctions, sa psychologie, ses énergies, sa réalité, sa vie et les liens qui vont avec...
Bref ils sont fondamentaux...
Toutes les visions de l'inde parlent des chakras pas uniquement le tantrisme...
On retrouve leur traces dans l'un des textes fondamentaux de l'inde à savoir le Samkhya Karika qui énumère les éléments qui nous constituent et donne aussi leur fonctions et pouvoir (voir http://www.pratique-du-yoga.com/forum/v ... f=17&t=902)
C'est un texte dualiste c'est à dire qui ne fait appel à une vision moniste (un Dieu en haut), la nature manifestée et l'esprit reste dissociée à jamais dans cette vision.
Par ce fait ce texte est le grand marche pied de toutes les visions indiennes (bouddhisme, vedantisme, Shiva, tantrisme, Yoga, Jnanisme,...)

Alors beaucoup parlent des chakras c'est à la mode, mais pour autant on entend tout et n'importe quoi...
La grande mode est de rattaché aux 7 chakras les couleurs de l'arc en ciel, c'est superbe en couverture de livre ou sur un site, mais superbement débile...
Les chakras si on peux plus ou moins les sentir restent des éléments d'une grande subtilité et il faut beaucoup de travail pour en parler un peu...
Le mieux est de laisser ça de coté et de tenter des choses bien plus simple et moins controversées, comme la relaxation, la concentration, ou toutes les formes de Yoga, du plus physique au plus immobile pour tenter de trouver sa voie et ainsi avoir la possibilité de cheminer sur un axe...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Leo78
Messages : 5
Enregistré le : 12 févr. 2009, 18:26

Re: Nouveau - Présentation et ma recherche

Message par Leo78 » 13 févr. 2009, 00:02

Merci Denis de prendre un peu de temps pour ma compréhension.

J'ai une vision néophyte du yoga. Pour moi c'est une suite de postures plus ou moins physiques. Ce qui tend à me faire penser que l'on se soucie plus du corps que de l'esprit (bien que celà doit être quand même être très lié vu les postures).
Est ce qu'il existe un nom de yoga particulier plus basé sur l'immobilisme et la recherche de soi ?

Pour moi, il est évident que c'est une activité que je dois trouver et ensuite travailler avec le temps. Je ne m'attends pas à avoir une réponse sur moi immédiatement. Mais bon, c'est une base interessante de découverte personnelle.

Ce que je ne souhaite pas c'est m'engager dans une voie qui ne m'apportera pas ce que je recherche d'ou mes question ici sur le forum. Il est aussi vraie que toute pratique apporte quelque chose. Mais bon, si je pouvais trouver une ligne droite à ma recherche plutot qu'une courbe celà m'aiderait beaucoup :).
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Nouveau - Présentation et ma recherche

Message par Denis » 13 févr. 2009, 00:50

J'ai une vision néophyte du yoga. Pour moi c'est une suite de postures plus ou moins physiques. Ce qui tend à me faire penser que l'on se soucie plus du corps que de l'esprit (bien que celà doit être quand même être très lié vu les postures).
Il est vrai que les Yogas à la mode actuelles comme l'Asthanga sont grandement accès vers le corps et uniquement le corps...
Mais il existe quelques professeurs qui cherchent bien autre chose que le corps dans leur pratique du Yoga...
Sinon, le Yoga est avant tout une quête vers la libération de l'esprit, le corps n'est que le socle, on n'est pas oubligé de passer par lui...
Avec notre petite capacité à nous concentrer il est vrai qu'une voie que le Hatha Yoga est une bonne base pour évoluer.
Ce Yoga, fait dans sa dimention traditionnelle permet d'unir La lune et le Soleil dans le corps, et ainsi de supprimer toute dualité, jusqu'au souffle...
L'énergie passe alors par le centre et monte au plan divin...
C'est une voie complète, superbe, mais dans son empressement l'occident n'a vu que le coté physique et à oublié TOUT le reste...
Personnellement c'est toute la dimension spirituelle qui m'anime et que je tente de transmettre et non le fait d'avoir un corps souple ou beau...
Il te faut chercher un prof, mais je pense qu'il y en a...

Enfin il te faut aussi comprendre qu'on ne va jamais d'un point A à un point B en ligne droite, cette idée n'est qu'égotique...
Il faut faire des boucles et encore des boucles... :wink:


https://www.yoga-darshan.com/yoga/stage_yoga.php
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Re: Nouveau - Présentation et ma recherche

Message par Jugulé » 13 févr. 2009, 17:11

Leo78 a écrit :n'avoir qu'un point dans l'esprit.[...] c'est une activité que je dois trouver et ensuite travailler avec le temps.[...]la recherche de soi[...]
Qui suis-je?
Leo78
Messages : 5
Enregistré le : 12 févr. 2009, 18:26

Re: Nouveau - Présentation et ma recherche

Message par Leo78 » 13 févr. 2009, 17:49

Bonsoir Jugulé,

Je ne dirai pas "Qui suis je ?" mais plutot "Comment se recentrer sur l'essentiel du but de la vie enfin égoistement du moi quand même ?" :)
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Re: Nouveau - Présentation et ma recherche

Message par Jugulé » 13 févr. 2009, 21:28

Leo78 a écrit :Je ne dirai pas "Qui suis je ?" mais plutot "Comment se recentrer sur l'essentiel du but de la vie enfin égoistement du moi quand même ?" :)
Bonsoir,
En comprenant que le bonheur est sans limite parce qu'il est la nature même de l'esprit, la conscience.
Aussi chaque fois que l'on se demande "Qui suis-je?", l'on se recentre sur l'idée que je suis celui qui est éternellement en paix et devant qui cette pensée apparaît.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Nouveau - Présentation et ma recherche

Message par Denis » 13 févr. 2009, 23:16

Pour moi qui suis-je me renvoi à un role social...
Je suis un papa, qui est informaticien et qui fait du Yoga...
Rien de spirituel là dedans...
Je préfère alors "que suis-je ?"...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Re: Nouveau - Présentation et ma recherche

Message par Jugulé » 13 févr. 2009, 23:42

Denis a écrit :Pour moi qui suis-je me renvoi à un role social...
Je suis un papa, qui est informaticien et qui fait du Yoga...
Rien de spirituel là dedans...
Je préfère alors "que suis-je ?"...
Pour moi "que suis-je?" me renvoi à un objet, une crotte de pigeon par exemple.
Mais, le rôle social, le papa, l'informaticien sont tous des objets, à qui tout ça se présente-t-il? toujours à moi.
Alors "Que suis-je?", renvoi toujours à un objet et n'apportera aucune satisfaction, tandis que "Qui suis-je?" permettra de résoudre le problème de l'identité, de celui que je pense être.
Savoir que je suis le connaisseur de la pensée qui elle est toujours objet, et connaitre la nature immuable et sans limite de ce connaisseur, cela seul peut nous rendre heureux, car dès lors plus rien ne peut plus nous atteindre.
Avatar du membre
prajnaPat
Messages : 815
Enregistré le : 21 oct. 2008, 21:17

Re: Nouveau - Présentation et ma recherche

Message par prajnaPat » 14 févr. 2009, 02:12

qui suis-je / que suis-je ?

Ce genre de question n'est efficace que si on connait la réponse, non ?
Sinon, et en ce qui me concerne, cela me lancerait plutôt dans une réflexion intellectuelle pour analyser le problème, ce qui n'est pas vraiment le but.


Leo78 a écrit :Besoin d'enlever ces si oui, si non...
Je crois que la solution la plus simple est de se concentrer sur ses sensations sans analyser, par exemple, fermer les yeux, respirer doucement et se concentrer sur la sensation de la fraîcheur de l'air dans la gorge quand on inspire et la chaleur quand on expire, en oubliant tout le reste...

Les posture de yoga permettent de faire un "nettoyage" interne, de supprimer des blocages, après on se sent plus léger et se concentrer sur ses sensations intérieures devient plus facile.

Enfin, je ne crois pas qu'il s'agisse là du but des postures, mais c'est ce que je ressens en tout cas - je ne fais que commencer.

Leo78 a écrit :n'avoir qu'un point dans l'esprit.
c'est une étape du yoga je crois...
l'Immensité
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Re: Nouveau - Présentation et ma recherche

Message par Jugulé » 14 févr. 2009, 09:14

prajnaPat a écrit :qui suis-je / que suis-je ?

Ce genre de question n'est efficace que si on connait la réponse, non ?
Qui peut connaitre la réponse? Celui qui se pose la question, celui-là est le connaisseur et non l'objet de la connaissance, le connu. Quelle que soit la réponse proposée, ce ne sera jamais le connaisseur.
prajnaPat a écrit :Sinon, et en ce qui me concerne, cela me lancerait plutôt dans une réflexion intellectuelle pour analyser le problème, ce qui n'est pas vraiment le but.
La découverte de l'Esprit est le but, et la question "Qui suis-je?" est le chemin le plus direct.
prajnaPat a écrit :
Leo78 a écrit :Besoin d'enlever ces si oui, si non...
Je crois que la solution la plus simple est de se concentrer sur ses sensations sans analyser, par exemple, fermer les yeux, respirer doucement et se concentrer sur la sensation de la fraîcheur de l'air dans la gorge quand on inspire et la chaleur quand on expire, en oubliant tout le reste...
Découvrir que ces "si oui, si non" n'affecte en rien notre nature toute-bienheureuse et ne sont que des réaction dans le mental est une solution bien plus radicale.
prajnaPat a écrit :Les posture de yoga permettent de faire un "nettoyage" interne, de supprimer des blocages, après on se sent plus léger et se concentrer sur ses sensations intérieures devient plus facile.
Pour qui est la sensation? Les sensations sont du domaine du connu et non du connaisseur.
prajnaPat a écrit :Enfin, je ne crois pas qu'il s'agisse là du but des postures, mais c'est ce que je ressens en tout cas - je ne fais que commencer.
Le but des postures est de favoriser la concentration comme tu l'as écrit, mais dans le but de fixer le mental dans l'Esprit et de l'y maintenir afin qu'il ne subisse plus les modifications qui apportent la douleur.
prajnaPat a écrit :
Leo78 a écrit :n'avoir qu'un point dans l'esprit.
c'est une étape du yoga je crois...
L'idée que le bonheur apparait ou disparait est une idée fausse qui engendre elle-même de la souffrance, le bonheur est toujours là et c'est lorsque nous émettons des conditions à ce bonheur que le mal-être apparait. Lorsqu'il n'y a qu'un seul point il n'y a rien d'autre, donc rien qui puisse nous laisser penser que nous ne sommes pas heureux.
Le mieux est donc de fixer directement l'esprit dans le bonheur.
Donc, qui suis-je? Je suis celui qui vois cette question et celui-là est toujours bienheureux.
Avatar du membre
prajnaPat
Messages : 815
Enregistré le : 21 oct. 2008, 21:17

Re: Nouveau - Présentation et ma recherche

Message par prajnaPat » 14 févr. 2009, 21:15

Jugulé a écrit :Celui qui se pose la question, celui-là est le connaisseur
Il me semble que c'est le mental qui pose des questions. :?


Jugulé a écrit :La découverte de l'Esprit est le but, et la question "Qui suis-je?" est le chemin le plus direct.
Pour qu'apparaisse la conscience, il faut faire taire le mental. (et pour que sa vraie nature se révèle, il faut que l'énergie monte jusqu'au sahasrara d'après Denis). Si tu arrives à faire taire ton mental en te posant des questions, je suis content pour toi, mais il ne me semble pas que ça soit le chemin le plus simple. Notre éducation occidentale est basée sur le concept. Si tu poses la question "qui suis-je", tu vas retourner dans les mêmes ornières, à moins d'avoir changé de point de vue par un travail antérieur.

Je pense qu'il est bon de se poser des questions tant qu'on a pas compris certains enseignements, dans le but de clarifier des concepts tels que buddhi, le Soi, etc. Mais une fois qu'on a compris intellectuellement cela, c'est par la contemplation qu'on peut progresser il me semble, sinon, on fait de la philosophie.



Leo78 a écrit :Est ce qu'il existe un nom de yoga particulier plus basé sur l'immobilisme et la recherche de soi ?
Le yoga Nidra peut-être...
Tu trouveras des infos là :
http:// forum.sankara. fr/viewtopic.php?f=8&t=8
Et là :
http:// www. yogasatyananda -france.net/pages/fr/yoga-nidra-stage.php
l'Immensité
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Nouveau - Présentation et ma recherche

Message par Denis » 15 févr. 2009, 09:26

Mais une fois qu'on a compris intellectuellement cela, c'est par la contemplation qu'on peut progresser il me semble, sinon, on fait de la philosophie.
Je ne sais pas si on peut dire qu'un hemin est meilleur que l'autre...
Ils sont tous bon mais c'est au pratiquant de trouver son chemin...
Le mental à quand même une énorme possibilité pour nous permettre de trouver "la lumière".
Il peut évoquer quleuqe chose et de ce fait devenir une formidable rampe de lancement.
Finalement si on essaye de mettre en place des strats de consciences on pourrait peut-être dire :
- Il y a la conscience "animale" celle qui nous pousse à l'acte enchainés par les désirs, c'est finalement 99% du temps de notre vie...
- Puis il y a les pensées vers l'indicible (Dieu, la spiritualité), elles trouvent leur siège dans l'ombre comme dans la lumière, car l'intégriste est dans l'ignorance, la violence et la bétise, alors que le spirituel est lui proche de la lumière.
Voir : http://www.truveo.com/Wafa-Sultan-une-m ... 4950632887

- Puis viennent les idés qui nous font nous élever, celles qui nous grandissent, elles sont évocatrice, car ce qui est sublime c'est de voir que le mental ne peut aller dans la lumière, mais il peut nous amener aux portes et nous propulser dans le hors temps et le hors mental.
Ainsi une simple phrase comme "Qui parle ?" ou plus précisément pour moi "Je ne sais rien !" me plonge dans des états de méditation profond...
C'est finalement le "Sesame ouvre toi !" ou encore le Abracadabra ! :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Re: Nouveau - Présentation et ma recherche

Message par Jugulé » 15 févr. 2009, 13:42

prajnaPat a écrit :
Jugulé a écrit :Celui qui se pose la question, celui-là est le connaisseur
Il me semble que c'est le mental qui pose des questions.
c'est le mental qui soulève les questions, mais peut-il se connaitre?
Le mental peut-il trouver le mental?
Si il cherche à se saisir lui-même il disparait, il n'existe donc pas, il est le produit des activités du corps.
Il cesse tant que le corps s'imagine être autre chose que l'Esprit pur oubliant par là même la nature heureuse de cet Esprit.
La pensée "Qui suis-je?" ramène directement à la connaissance de cela.

prajnaPat a écrit :
Jugulé a écrit :La découverte de l'Esprit est le but, et la question "Qui suis-je?" est le chemin le plus direct.
Pour qu'apparaisse la conscience, il faut faire taire le mental. (et pour que sa vraie nature se révèle, il faut que l'énergie monte jusqu'au sahasrara d'après Denis).
La conscience n'a besoin de rien pour apparaitre, elle doit nécessairement exister en premier lieu avant que toute chose ait la faculté d'aparaître.
C'est donc d'elle que toute chose émerge, et avant que toute chose émerge elle est dans l'état du bonheur pur.
La question Qui-suis je?" ramène directement à cela, et l'énergie n'a pas besoin d'être vue allant d'ici à là, puisse qu'elle apparaît APRES l'existence de la conscience, elle est laissée directement libre dans la nature et par la nature.
Il est donc nécessaire que le mental s'accroche grâce à la connaissance de la conscience, cette conscience est notre Moi d'origine.
"Que suis-je?" rapporte au question sur le mental, car les réponse porte sur des objets qui sont issus de la conscience, puisqu'elle préexiste.
"Qui suis-je?" fait travailler le mental directement sur son identification, et le lieu où porte son attraction doit être directement issu de ce qui apparaît en tout premier lieu. La réponse à cette question doit donc porté par une réponse juste à cette question, sinon quoi le mental va générer un travail sous le coup direct de cette ignorance.
Aussi, le mental ne doit pas ignorer la bonne réponse à la question "Comment suis-je?", et la contemplation juste devient la contemplation du bonheur.
Ce bonheur pour être digne de recherche ne doit pas être vu comme non-permanent, car par ce qui est issu de l'intelligence même, ce qui n'est pas permanent à besoin d'une condition pour exister et est destiné à être perdu. Mais fort heureusement pour nous-même, la condition à toute condition est d'être une conscience avant-tout, et donc d'être heureux avant tout. Donc tout ce qui n'est pas bonheur, a eu besoin d'exister en tant que bonheur avant d'apparaître.

Qui suis-je?
Comment suis-je?
prajnaPat a écrit :
Leo78 a écrit :Est ce qu'il existe un nom de yoga particulier plus basé sur l'immobilisme et la recherche de soi ?
Le yoga Nidra peut-être...
Tu trouveras des infos là :

Et là :
http:// www .yogasatyananda- france.net/pages/fr/yoga-nidra-stage.php
Vazi Léo, fonce les yeux fermés... :D
Denis a écrit :
Mais une fois qu'on a compris intellectuellement cela, c'est par la contemplation qu'on peut progresser il me semble, sinon, on fait de la philosophie.
Je ne sais pas si on peut dire qu'un hemin est meilleur que l'autre...
Ils sont tous bon mais c'est au pratiquant de trouver son chemin...
Le mental à quand même une énorme possibilité pour nous permettre de trouver "la lumière".
Il peut évoquer quleuqe chose et de ce fait devenir une formidable rampe de lancement.
:chut:
Denis a écrit :Finalement si on essaye de mettre en place des strats de consciences on pourrait peut-être dire :
- Il y a la conscience "animale" celle qui nous pousse à l'acte enchainés par les désirs, c'est finalement 99% du temps de notre vie...
- Puis il y a les pensées vers l'indicible (Dieu, la spiritualité), elles trouvent leur siège dans l'ombre comme dans la lumière, car l'intégriste est dans l'ignorance, la violence et la bétise, alors que le spirituel est lui proche de la lumière.
Voir : http://www.truveo.com/Wafa-Sultan-une-m ... 4950632887
Comment on met fin à la barbarie?
Denis a écrit :- Puis viennent les idés qui nous font nous élever, celles qui nous grandissent, elles sont évocatrice, car ce qui est sublime c'est de voir que le mental ne peut aller dans la lumière, mais il peut nous amener aux portes et nous propulser dans le hors temps et le hors mental.
Ainsi une simple phrase comme "Qui parle ?" ou plus précisément pour moi "Je ne sais rien !" me plonge dans des états de méditation profond...
:lol:

Comment ça se fait? Qu'est-ce qui t'arrive à ce moment là?
Denis a écrit :C'est finalement le "Sesame ouvre toi !" ou encore le Abracadabra ! :wink:


:D
Leo78
Messages : 5
Enregistré le : 12 févr. 2009, 18:26

Re: Nouveau - Présentation et ma recherche

Message par Leo78 » 15 févr. 2009, 14:49

Bonjour à tous,

Merci pour toutes vos réponses, je n'aurai jamais pensé qu'une telle recherche de moi livre autant de discussions.
Bon je regarde tout ce que vous m'avez proposé et j'approndis pour savoir ce qui s'approche de ma recherche :).

Leo78
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Re: Nouveau - Présentation et ma recherche

Message par Jugulé » 15 févr. 2009, 23:30

Tu cherches autre chose que le bonheur?
Répondre