À la recherche d'un professeur à Paris, spirituel et consciencieux

A tout ceux qui sont investis dans une pratique depuis peu et qui souhaitent poser des questions ou témoigner de leurs débuts...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
floben
Messages : 1
Enregistré le : 10 mars 2024, 11:25

À la recherche d'un professeur à Paris, spirituel et consciencieux

Message par floben » 17 mars 2024, 08:51

Bonjour,

Avant de rejoindre le forum, je croyais que pour avoir la meilleure pratique possible, il fallait apprendre à faire les postures de la manière la plus précise possible. Je pensais donc m'inscrire à des cours de Yoga Iyengar parce que les professeurs ne sont pas formés en 200 heures mais en plusieurs années et l'aspect évolutif, les groupes de niveaux et l'utilisation de divers instruments me donnaient une impression de méthodologie structurée pour atteindre un but précis. J'ai lu ici qu'ils avaient la réputation d'être plus proches de la gymnastique que du yoga parce que l'aspect spirituel est absent. Je me suis dit que ce n'était pas idéal mais peut-être une étape nécessaire pour pouvoir avoir une pratique qui intègre effectivement l'aspect spirituel (ma logique était que je ne pourrais probablement pas me concentrer dessus si j'avais un mal fou à faire les postures). Puis j'ai vu une vidéo d'un cours collectif donné par Iyengar, durant lequel il se met en colère et frappe une femme qui n'a pas fait exactement ce qu'il voulait quand il le voulait, l'humiliant ainsi devant l'assemblée et je me suis dit qu'il n'avait pas l'âme de yogi que je voulais développer.
J'aimerais trouver une pratique et un(e) professeur(e) à Paris ou autour, très compétent(e) et dont les cours sont structurés, qui met l'accent sur l'aspect spirituel - que je pense utile après quelques recherches en ligne mais mes connaissances demeurent très sommaires - mais souhaite aussi que les postures soient bien faites parce que mon interprétation, c'est que l'objectif des postures est, en nous mettant dans une position physiquement, de modifier quelque chose mentalement.

Je vous remercie par avance pour votre aide !

Floriane.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14354
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: À la recherche d'un professeur à Paris, spirituel et consciencieux

Message par Denis » 18 mars 2024, 10:08

Bonjour Floriane, bienvenue sur le forum...


C'est le fils de Iyengar qui disait que le style Iyengar n'appartient qu'à lui...

Il a le mérite d'être resté dans la tradition au niveau des postures, mais ne semble pas aller bien plus loin...
Je dis cela par le fait d'avoir rencontré un grand nombre de pratiquants venant de chez lui qui ne savaient pas bien respirer, n'avaient pas une connaissance du Pranayama, ni de la méditation, mais oui des postures dignes des plus belles photos sur Facebook...
N'oublions pas que Krisnamacharia, le père "spirituel" du Yoga moderne qui a créé des "abominations" comme Pattabhi Jois, Iyengar et d'autres, avait créé un Yoga pour le Maharaja du coin afin d'entrainer son armée... Tout cela donc très loin de la profondeur du Yoga qui vise la réalisation spirituelle, soit, l'union de notre âme individuelle avec l'âme Universelle, Dieu...
Aujourd'hui le Yoga est un business assez lucratif pour quelques profs qui ont le vent en poupe et qui sont obligés de proposer mille et une choses à côté pour essayer d'en vivre...
Cherche sur Paris, je pense que dans la masse, il doit bien y avoir quelques pratiquants qui ont remis la posture à sa place, c'est-à-dire la 3ᵉ étape sur 12...

Pour info, Je donne des cours en ligne le jeudi soir à 19:30.
Un groupe WhatsApp permet d'avoir le lien de la pratique : https://chat.whatsapp.com/C9h4eZfZgyBLJhHyOGzXyx
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Répondre