position de la chandelle

A tout ceux qui sont investis dans une pratique depuis peu et qui souhaitent poser des questions ou témoigner de leurs débuts...

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Littlebella
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position de la chandelle

Messagepar Littlebella » 02 Déc 2015, 14:44

Nasmaté,

Je voudrais savoir s'il y a une technique pour pouvoir réussir la position de la chandelle ? En cours, on commence à faire cette position régulièrement et je n'y arrive pas. Je n'arrive pas à lever le bassin, est ce à cause des abdominaux (que je n'ai pas !) ?
Il faudrait que je m'entraine chez moi, mais j'ai peur de mal faire et de me faire très mal au dos.

Merci à vous

Marie :)
yogaensoi
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Re: position de la chandelle

Messagepar yogaensoi » 02 Déc 2015, 16:16

Bonjour,
Colles tes fesses contre un mur, les jambes à la verticale, plis les jambes, prends bien appui sur tes pieds et décolles ton bassin, une fois que tu seras à l'aise décolles une jambe puis l'autre alternativement, jusqu'à ce que tu te sentes suffisamment à l'aise pour prendre la posture finale.
Ceci dit il n'est pas très prudent, de faire prendre des postures difficiles à des personnes qui ne sont pas aptes à les prendre, tu peux zapper cette posture dans ton cours, en la pratiquant mentalement, ton professeur ne t'en voudra pas.
Om Namah Shivaya !
Littlebella
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Re: position de la chandelle

Messagepar Littlebella » 02 Déc 2015, 23:03

Merci, je vais essayer comme ca !
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Denis
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Re: position de la chandelle

Messagepar Denis » 03 Déc 2015, 17:29

Oui yoga en soi t'à donne la bonne méthode
N'oublie pas de serrer les coudes et appuyer le bassin dans les mains
Il ne faut rester longtemps dedans puis à chaque fois y rester un peu plus, pour finir par rester parfois très longtemps dedans
Un plaçant un souffle qui va du perrinee à la gorge, inspiré vers le haut, donc vers le périnée et expiré vers la gorge avec arrêt à vide autant de temps que le souffle le permet
Ne pas forcer l'arrêt du souffle dans la posture mais tenter de rester totalement immobile quelques minutes dedans, au début, est très bien

Bonne pratique
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
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Re: position de la chandelle

Messagepar Littlebella » 05 Déc 2015, 21:40

Merci :D
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Felis
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Re: position de la chandelle

Messagepar Felis » 06 Avr 2017, 12:06

bonjour,
je relance ce sujet, mais pas pour les même raisons...
voilà, je début moi aussi et la chandelle fait partie d'une des premières postures que l'on pratique (yoga sivananda vedanta).

je lève sans trop de difficulté mes jambes, là n'est pas le souci, mais je ne comprend pas du tout une chose :
comme se fait il que je n'arrive pas à être droits et vertical ?

je suis toujours un peu tordu, le bassin trop en arrière, du coup je suis obligé de mettre mes pieds trop en avant pour équilibrer (par rapport à mon tronc).
L'équilibre n'est pas top du tout et je suis obligé de bcp forcer au niveau du soutien des bras pour maintenir la position, c'est inconfortable et je n'arrive pas à bien me détendre et profiter pleinement de la position.

Le pire dans tout ça c'est que je n'arrive pas à identifier quelle est la cause de la difficulté à aligner le tronc, le bassin et les jambe sur une belle verticale.
quels sont les muscles qui le permettent ? Y a t il une question de souplesse en cause (je ne le sens pas pourtant) ?

je ne cherche pas à avoir une belle sarvangasana pour la beauté du geste, mais je suis convaincu que verticale, elle sera plus confortable, plus en équilibre et donc plus profitable.

merci !
Le voleur parti,
n'a oublié qu'une chose,
la lune à la fenêtre.


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tybz
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Re: position de la chandelle

Messagepar tybz » 06 Avr 2017, 20:51

Bonjour Felis,

Je ne suis pas prof de yoga donc je partage juste avec toi mon expérience de pratiquant.

Au niveau des muscles, je pense que les abdominaux et toute la ceinture abdominale sont concernés, le gainage pourrait peut-être aider.

moi ce qui m'aide dans ce type de posture c'est d'imaginer que mes pieds sont tirés vers le haut par une corde invisible.

Je pense que c'est une posture qui nécessite quand même une certaine souplesse de la nuque pour que la tête rentre bien (personnellement quand je baisse la tête mon menton ne touche pas mon sternum...)

Tu peux t'entraîner avec "viparita karani mudra" qui a je crois des effets assez proches et est peut-être plus accessible!
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Felis
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Re: position de la chandelle

Messagepar Felis » 07 Avr 2017, 15:56

Merci !
je vais être patient aussi, avec le temps ça se mettra mieux en place j'espère
je vais travailler l'idée de visualiser une corde qui tire les pieds vers le haut
Le voleur parti,
n'a oublié qu'une chose,
la lune à la fenêtre.


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