Inde été 2006 + décembre 2006-janvier 2007

Partagez ici vos voyages et faites nous rêver !

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Philippe*
Messages : 223
Enregistré le : 30 nov. 2006, 18:01
Localisation : France

Inde été 2006 + décembre 2006-janvier 2007

Message par Philippe* » 20 janv. 2007, 10:59

Mon expérience en Inde a été formidable, je n'ai pas appris grand chose sur le Yoga Intégral ou sur le Yoga en général, les Indiens étaient étonnés que j'en savais autant sur leur spiritualité aussi, ça a été l'occasion de voir certaines choses que je connaissais par les livres ou internet. J'ai été à l'ashram de Ramana Maharshi et à son lieu d'ermitage à Tiruvannamalai, toutes les nuits de pleine lune il y a des dizaines de milliers de personnes qui tournent autour de cette montagne avec des torches, je n'ai pas vu mais j'ai rencontré un Français, pratiquant du Yoga Intégral avec qui je suis toujours en contact qui y a déjà assisté là-bas.

Image

J'ai séjourné plusieurs jours à l'ashram Sri Aurobindo de New Delhi. Les didis (soeurs) à l'office sont adorables, elles m'ont bien aidé quand je suis arrivé sans mes bagages qui avaient été égarés par la compagnie aérienne.


J'ai séjourné à Auroville, et je suis allé brièvement à l'ashram de Pondicherry, qui s'appelle dorénavant officiellement Puducherri. Je ne suis pas resté longtemps, pas spécialement inspiré par l'atmosphère dévotionnelle autour du tombeau le jour où j'y suis allé, j'ai préféré allé en bord de mer.

Image

Après avoir discuté avec des Aurovilliens qui sont là-bas depuis des décennies, qui ont connu Mère je me suis aperçu qu'il y a pas mal de petites querelles de clochers entre divers groupes qui pensent détenir plus ou moins la vérité dans le coin aussi, querelles qui ne m'intéressent pas au demeurant. J'ai médité dans le matrimandir, il y a de nombreuses activités en tout genre intéressantes à Auroville et à l'Ashram, et une bonne école à Pondicherry, j'ai d'ailleurs pris des ouvrages sur l'éducation écrits par des professeurs qui s'inspirent des préceptes de Mère et Sri Aurobindo. Personnellement, tout ce culte autour des personnalités de Sri Aurobindo et Mère, ce n'est pas mon truc, même si je le comprends, je n'ai pas été spécialement emballé, et comme beaucoup de gens qui sont allés là-bas, je n'ai pas spécialement envie d'y revenir.



Je suis à l'ashram Ramakrishna à New Delhi plusieurs fois vu que j'ai des amis indiens dans la spiritualité védantique qui y vont de temps en temps.
J'ai vu des temples à New Delhi : Lakshmi Narayan Temple

Image

et Askhadharm Swaminarayan temple

Image

Je suis allé à Badrinath en Himalaya qui est un des lieux de pélrinage hindous les plus anciens et les plus connus.

Image

Je suis sallé à Rishikesh à l'ashram de Shivananda. IL n'y avait presque personne, j'ai regardé une vieille cassette d'Arnaud Desjardins en français là-bas. J'ai demandé à méditer, mais on m'a dit sommairement que je pouvais très bien méditer sur les escaliers ou sous l'arbre c'était joli. J'ai appris plus tard que la salle du samadhi et le temple n'étaient pas ouverts l'après-midi.

J'ai été introduit par une indienne et sa mère auprès d'un gourou reputé à Rishikesh Swami Chidananda Saraswati au parmath niketan ashram. Rishikesh est ville très agitée au demeurant, il parait que ce n'est plus ce que c'était, il faut être vigilant là-bas quand on est occidental car des loups sont déguisés en sadhous. J'ai participé à des rituels millénaires au bord du Gange: Havan, la cérémonie autour du feu avec des brahmanes ; aarthi, cérémonie avec des bougies que l'on fait tourner dans le sens des aiguilles d'une montre. J'ai fait trempette dans le Gange en y mettant mes pieds

Image

Je suis allé dans un ashram très peu connu, après avoir rencontré Swami Brahmdev à New Delhi, il ne fait pas de pub pour son ashram et c'est peut-être mieux ainsi, ça se fait de bouche à oreille. Cet endroit est magnifique, il y a ue présence spirituelle conséquente j'y referais peut-être un tour car je vais être amené à revenir dans le coin et j'ai eu un bon contact là-bas.

Image
Le Gange à quelques deux cent mètre de l'ashram.

Image

A Hemkund, pendant le séjour trekking, un lieu de pèlerinage sikh à 4300 mètres d'altitude, je suis rentré dans leur temple, une écharpe sur la tête. Avec 1000 mètres de dénivelé sur 6 km .

Image

En fait je suis allé à divers endroits de spiritualité, ça a été une façon pour moi de voyager en Inde, parfois on se demande au milieu de toute cette agitation d'ou toute cette sagesse est venue, on comprend que ça provient du génie de quelques êtres. J'ai voyagé seul mais j'ai rencontré des gens le long de mon voyage, et ça a été formidable.

J'ai aussi vu le Taj Mahal, je suis allé à Mathura, le lieu de la naissance de Krishna avec ambiance un peu crazy qu'il y avait quand j'y suis allé "Here Mathura, birthplace of Krishna, the god of Indiiaaa !"

Bref, voilà pour le principal, je suis allé à la plage me baigner, je suis allé au cinéma bollywood avec mon amie qui me faisait la traduction en anglais (j'apprends le hindi, elle apprend le français) etc. je résume... j'ai eu quelques moments de galère aussi.

Les gens vivent la religion de tas de manières différentes là-bas, et tout tourne autour de ça, de quoi exaspérer le cartésien moyen.

Philippe
Modifié en dernier par Philippe* le 20 janv. 2007, 14:01, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Philippe*
Messages : 223
Enregistré le : 30 nov. 2006, 18:01
Localisation : France

Message par Philippe* » 20 janv. 2007, 11:13

En décembre 2006-2007.

Je suis retourné voir ma bien-aimée à New Delhi, nous sommes allé à Roorkee voir sa famille, nous nous sommes fiancés.

Roorkee est situé en Uttarankhand (parcelle du Nord) au Nord de New Delhi, il y a 400.000 habitants. Roorkee est connu pour la première université construite par les Anglais pour former sur place des ingénieurs civils pour des travaux d'irrigation c'est une des meilleures universités de l'Inde, elle y a fait ses études en architecture.

Image

J'ai fait un tour chez les Hare Krishna à l'ISKCON temple de Delhi, leur nourriture lacto-végétarienne est excellente.

Image

Je suis allé à la mosquée la plus grande de l'Inde Jama Masjid:

Image

J'ai médité dans un petit temple jaïn dont je n'ai pas de photos. Je me sens bien dans des lieux sacrés de manière générale, c'est une manière pour moi de faire un peu de tourisme en quelque sorte en Inde.

Voici quelques photos que j'ai mis sur Webshots :

http://family.webshots.com/album/556844594ZAsDWm

J'en aurai bientôt d'autres à mettre aussi.
En fait ce voyage était bien moins touristique contrairement au premier.

J'y retourne cet été 6 semaines environ pour le mariage, on ira peut-être au Cachemire, on verra.

A suivre...

Philippe
Modifié en dernier par Philippe* le 20 janv. 2007, 16:14, modifié 1 fois.
Linka
Messages : 120
Enregistré le : 09 déc. 2006, 19:25
Localisation : Suisse romande

Message par Linka » 20 janv. 2007, 12:33

Alors là Philippe mille MERCI !!! Quel beau voyage tu m'as fait faire, en lisant tes commentaires et en voyant tes photos, vraiment c'est magique, bien mieux que de lire une revue ! Je te souhaite tout le bonheur du monde avec ta future femme, qui est par ailleurs très ravissante. Pour une vieille comme moi, ça fait vraiment plaisir de voir des jeunes "inspirés" et pas seulement consommateurs. Je vais montrer tes impressions de voyage et tes photos à mes filles, la grande rêve de partir en Inde.

PS : et j'allais oublier, MERCI aussi à Denis d'avoir ouvert ce coin, je me régale !
"Souviens-toi d'oublier" (Nietzsche)
Avatar du membre
Philippe*
Messages : 223
Enregistré le : 30 nov. 2006, 18:01
Localisation : France

Message par Philippe* » 20 janv. 2007, 13:25

Quelques musiques pour agrémenter le tout, pour l'ambiance, j'aime beaucoup la musique Bollywood et j'accroche bien aux films fleur bleue. En fait au début, avant de partir en Inde, j'avais décidé d'en voir quelques uns comme ça pour mieux comprendre la culture, j'avais en tête un peu les clichés que l'on peut avoir, car les Occidentaux sont plutôt hermétiques à ce genre de films, et j'ai accroché à ma grande surprise si bien que Bmaintenant je suis en passe de connaître mieux le cinéma indien qu'occidental.



Yaadon Ki Baraat :

Chaand Sifarish :

Subahnallah Subahnallah Subahnallah Subahnallah Subahnallah
Subahnallah Subahnallah Subahnallah Subahnallah Subahnallah

Dieu soit loué !

Chand Sifarish Jo Karta Humaari Deta Woh Tumko Bataa
La lune, pendant qu'elle nous bénissait, t'a dit ceci...
Sharmo Haya Ke Parde Giraake Karni Hai Humko Khata
Nous devons laisser tomber le voile de la modestie et des pêchés
Zid Hai Ab To Khudh Ko Mitaana Hona Hai Tujh Mein Fanaa
Maintenant je suis prêt à me détruire et à être détruit (dans ton amour)

Chand Sifarish Jo Karta Humaari Deta Woh Tumko Bataa
Sharmo Haya Ke Parde Giraake Karni Hai Humko Khata

Teri Ada Bhi Hai Jhonke Wali Chu Ke Guzar Jaane De

Ton charme est comme une brise qui me touche et passe
Teri Lachak Hai Ke Jaise Daali Dil Mein Uthar Jaane De
Tu es aussi souple qu'une jeune branche, qui me déplace sans cesse
Aaja Baahon Mein Kar Ke Bahaana Hona Hai Tujh Mein Fanaa
Trouve une raison de venir dans mes bras, laisse moi être détruit (dans ton amour)

Chand Sifarish Jo Karta Humaari Deta Woh Tumko Bataa
Sharmo Haya Ke Parde Giraake Karni Hai Humko Khata

Subahnallah Subahnallah Subahnallah Subahnallah Subahnallah
Subahnallah Subahnallah Subahnallah Subahnallah Subahnallah

Hai Jo Iraade Bataa Doon Tumko Sharma Hi Jaaogi Tum

Si je te dis mes intentions cela te rendra timide
Dhadkanein Jo Suna Doon Tumko Gabrah Hi Jaaogi Tum
Si je te laisse écouter les battements de mon cœur, cela t'effraiera (à cause de leur intensité)
Humko Aata Nahin Hai Chupaana Hona Hai Tujh Mein Fanaa
Je ne peux cacher mes sentiments, laisse moi être détruit (dans ton amour)

Chand Sifarish Jo Karta Humaari Deta Woh Tumko Bataa
Sharmo Haya Ke Parde Giraake Karni Hai Humko Khata
Zid Hai Ab To Khudh Ko Mitaana Hona Hai Tujh Mein Fanaa



Bole Chudiyan:

Dans le bus quand je suis revenu d'Himalaya les personnes dans le bus avec qui j'avais partagé de précieux moments - on est toujours en contact en mailing list - ont chanté pendant 1h30 des chansons hindis, tout âge confondu, c'était magnifique.

:D

Philippe
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 20 janv. 2007, 18:57

Super merci pour tout cela, tu as fais un beau voyage !!
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
isa
Messages : 177
Enregistré le : 03 sept. 2006, 09:43
Localisation : ocean indien

Message par isa » 21 janv. 2007, 09:38

Merci Phillippe!
:wink:
oui, tes souvenirs dans le bus me rapelle aussi des souvenirs!
j'étais avec une copine très catholique et on se rendait dans le Radjastan en bus. Comme elle voyait des bus couchés sur le bas coté de la route (a peu près 1 tous les quard d'heure) elle a décidé de m'apprendre le "je vous salut Marie" (sur une très belle mélodie). Les Indiens, très intrigué nous on demandé qu'est ce que c'était comme chanson alors on leur a dis que c'étais une prière qui invoquait la mère de jésus...bien sur ils ont voulu apprendre , en français, et ça a donné quelque chose de fabuleux,ils ont essayé de chanter avec sérieux et acharnement le chapelet pendans près de deux heures !!!
et le bus est resté debout!

:P
Avatar du membre
Bombyx
Messages : 341
Enregistré le : 24 nov. 2006, 15:17

Message par Bombyx » 22 janv. 2007, 14:11

Ca fait rever tout ça :fool:

Merci Philippe

Bombyx
"Je crois me rappeler que je me suis sentie un peu différente, mais si je ne suis pas la même, la question qui se pose est la suivante: qui diable puis-je être?" Lewis Carroll
olive
Messages : 13
Enregistré le : 13 févr. 2007, 21:34
Localisation : bas-rhin, France

Message par olive » 19 mars 2007, 19:01

Salut Philippe,

Je constate que nous avons fréquenté les mêmes lieux de pèlerinages. J’avais effectué un voyage de 3 semaines en 2003 avec ma compagne. Je garderais toujours en mémoire le ressenti de certains temples sacrés d’ou se dégageait un rayonnement plus qu’énigmatique. J’ai d’ailleurs du mal à poser des mots pour décrire ce ressenti. Sans parler du Darshan dégagé par ces hommes ou femmes qualifiés de saint.

Amitiés.

Olive
Répondre