Récit d'un séjour en Inde en 2012

Partagez ici vos voyages et faites nous rêver !

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Alain

Récit d'un séjour en Inde en 2012

Message par Alain » 12 déc. 2014, 08:40

.
Modifié en dernier par Alain le 29 avr. 2015, 21:47, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: Récit d'un séjour en Inde en 2012

Message par Olivier » 12 déc. 2014, 09:36

Merci de ce témoignage
En fait, le yoga et la haute spiritualité des Upanishads ne concernent (en fait) que les occidentaux, qui eux ont le temps de réfléchir à ces sujets allongés dans leur sofa..
Eh oui, on disait déjà il y a quelques millénaires dans la Grèce antique que la philosophie est un sport de riche :wink:
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Récit d'un séjour en Inde en 2012

Message par Denis » 12 déc. 2014, 10:05

Merci Alain pour ton témoignage, c'est ce que j'ai ressenti moi aussi...
Ce qui est frappant dans ton témoignage comme dans le mien c'est qu'il n'y a pas un seul ressenti sur une "spiritualité Indienne"...
J'avoue avoir était touché par Varanassi, oui, mais plus par une ambiance terrible où vie et mort se mêlent violemment, pas par la ferveur ou la dévotion...
Bien sur il existe des êtres dans la dévotion et certainement qu'ils ont de belles connaissances, le guide que nous avions en faisait partie...

:wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Récit d'un séjour en Inde en 2012

Message par ValerieB » 12 déc. 2014, 10:39

je trouve que la photo que tu as mise résumé bien ton texte et son côté terrible!

moi, j'ai cessé d'avoir envie d'y aller après le cours de ma prof d'histoire géo qui nous avait montré des photos de femmes obligées de se prostituer dans de toutes petites cages les jeunes devant, souvent levées à la gare car venant de la campagne et couvertes de promesses de faire du cinéma, et les âgées dans les cours
elle nous avait fait un court sur la détresse de ce pays tellement réaliste ( et on était en 1976, c'était indira gandhi qui gouvernait) que ça nous avait tous beaucoup impressionné
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: Récit d'un séjour en Inde en 2012

Message par Alexandra » 12 déc. 2014, 14:30

y'a aussi du très beau et du magnifique, y'a du cœur ouvert et de la générosité.
des valeurs, de l'amour, et pleins de merveilles.
toute cette mocheté nous renvoit en nous, regarde toute cette richesse de mocheté que tu as en toi, pourquoi faire taire cette richesse ?!
dommage car en voulant faire taire la laideur on tarit le flot de beauté avec.
ça pue c'est moche c'est égoiste c'est humain, c'est moi.
C'est beau, ça sent bon, ça prie c'est bon, c'est divin, c'est moi :D
Alain

Re: Récit d'un séjour en Inde en 2012

Message par Alain » 12 déc. 2014, 15:03

en fait l'Inde est un pays paradoxal à plus d'un titre, déroutant aussi pour tous les occidentaux habitués à d'autres valeurs..

paradoxal car ce pays entretient dans un sens la laideur et la beauté, comment concilier l'inconciliable ?

mais si l'on se laisse porter par son ambiance on est vite confronté à des choses qui dépassent l'entendement..

à savoir que l'on rencontre dans ce pays, si bien sûr on le parcourt en-dehors d'un circuit touristique, des synchronicités troublantes, comme si le Divin vous chuchotait à l'oreille des choses, choses qui se retrouvent dans des situations étranges, des choses que l'on a besoin de rencontrer pour évoluer..

c'est aussi le pays où les miracles sont de tous les instants..

je n'en ai pas connu, deux mois c'est bien trop court, en même temps je suis resté 5 semaines au même endroit, mais un ami qui a beaucoup parcouru ce pays a rencontré des choses de l'ordre du miracle, des choses incroyables que l'on serait bien en peine de trouver en France même en cherchant bien...

je pense que c'est un pays qui peut offrir énormément mais il faut dépasser les jugements sur la vétusté des trains sinon on restera là où l'on est et c'est mieux de rentrer chez soi et d'oublier toute l'histoire...

pour celui qui prend la peine, et ce dernier terme est bien choisi, d'aller découvrir toute la richesse spirituelle que l'Inde a à offrir, il ira vers l'inconnu, vers des synchronicités absentes en France, tout devient magique et peut mener à des expériences qui rendent les critiques habituelles bien désuètes et sans intérêt pour celui qui a vu..

mon témoignage repose sur un premier voyage et sur une première impression laquelle n'est pas feinte et reflète bien le sentiment avec lequel je suis rentré de ce pays.. en même temps, je suis persuadé aussi que je n'ai fait qu'effleurer l'Inde et qu'elle peut nous montrer énormément si on prend la peine de sortir des sentiers touristiques, de prendre son sac à dos et d'aller crapahuter dans l'Himalaya à la recherche des sages.. un ami l'a fait, il est d'ailleurs connu en France et il est à jamais transformé !
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: Récit d'un séjour en Inde en 2012

Message par sami » 12 déc. 2014, 15:16

Merci pour ton dernier post Alain :wink:

Un autre témoignage,
Je vous donne un autre point de vue puisque je suis encore en vie virtuellement :)

L’Inde, je ne le connais que par la télé, les reportages, Tf1... lors de catastrophes… heureusement qu’il y a de beaux reportages.
Sauf que cela ne reste que les médias et si je vais dans ce pays qui est ce qu’il est, certes, je ne vais pas revenir sur ce que vous avez déjà dit, avec quelles idées je vais y aller, pas les miennes, celles de tout ce qui se dit !

Je suis entrain de préparer physiquement mon voyage là-bas. Et depuis l’âge de 15 ans, j’y suis et j’y été invité de temps en temps, aux Himalayas par projection astral et en méditation… cet accès dépend vraiment de soi, on n’y est pas refusé, c’est qu’on ne vibre pas tout simplement avec ces Êtres magnifiquement revêtus de feu et de lumière qui oeuvre pour le bien de l’humanité.

Pendant que j’éclaircis au fur et à mesure, depuis l’année dernière, sur papier, là où j’aimerai aller me recueillir, cette jeune amie, de mon point de vue, a éveillé ma pensée début décembre.

Dans mes mains, pour ce voyage, j’ai un objectif spirituel, une pratique, le vide régulièrement comme transparence que j’aimerai conserver. Car si je laisse les autres souiller de leur point de vue, cette transparence, c’est mieux que je reste ici.

Elle est allée dans ce pays avec tous cela en main, sauf cette science du vide tel que je le comprend. Mais sa pureté d’âme et de coeur, je ne mens pas, lui permet une ouverture à ce vide, j’ai compris cela quand elle est revenu, lu ces écrits, de ce qu’elle a découvert comme richesse en elle, en allant là-bas, ni scientifiquement, ni en allant de JT en JT… parce que, si c’est juste pour aller vérifier ce que les médias nous rapportent, on ne peut revenir qu’avec les même images, les sensations horrible.
Autrefois, ici, il n’y avait pas goudrons, que de la terre, boue, la misère mais pas que cela aussi, sinon, rien ne serait comme aujourd’hui et il y a encore de la misère quand même, on est pas si évolué que cela enfin de compte. Chacun pense à son nombril….

Elle est allé rencontrer un Swami qui a regroupé deux Enseignements d’amour et de sagesse. Comme par hasard, je les suis depuis très longtemps, le troisième se trouvant bien plus au nord des Himalayas.
Elle l’a suivi, avec les frères et soeurs autour du Swami, grandit et expérimenté la vie indienne spirituellement, dans la pratique, dans le quotidien, la pensée, le coeur, les coutumes, elle les a suivi dans des grandes villes pendant qu’il donnait des conférences - un bel objectif réalisé d'une jeune qui ne erre pas spirituellement.

Alors, je me dis, voilà, ça se précise enfin. Mon point de départ et mon point finale. Le milieu, je dois encore rencontrer un grand Monsieur de la montagne, des expéditions qu’il organise depuis plus de 40ans pour qu’il me conseille sur le mieux, les obstacles..., car les accès d’où je veux me rendre sont pas évident aujourd’hui.

Et là-bas, si tout tombe à l’eau, je n’aurai qu’à laisser l’eau se calmer pour voir ce que le Ciel m’enverra comme message.
:wink:
Avatar du membre
pashupati
Messages : 932
Enregistré le : 13 déc. 2010, 10:28
Localisation : marseille

Re: Récit d'un séjour en Inde en 2012

Message par pashupati » 12 déc. 2014, 15:18

Namasté yogin et yogini

vous me donnez tous envie de voyager dans ce pays ,mais ma destination sera le sud de l inde ;)

mais ca sera pas pour demain ,mais c'est un projet ,mon beau frere y est allé 2 fois .

1 premier sejour de 6 mois et le 2 eme 2 mois recemment ;)

et surtout loin des circuits touristiques ;)
l esprit est plus fort que la matiere
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Récit d'un séjour en Inde en 2012

Message par Denis » 12 déc. 2014, 19:46

Whaoaaaa, Sami bien heureux de ne pas avoir supprimé ton compte, que tu peux tout simplement désactivé en demandant de ne plus rien recevoir du forum (au passage !)
Je trouve ton récit digne d'un super Tintin et Miloud, plein de mystères, plein d'énigmes, plein de suspens, plein de rêveries, c'est digne aussi de Kung Fu avec des flashback, mais pas assez dit de choses pour qu'on comprenne tout, super !

Je crois que tu peux écrire un livre, tu feras fortune, il y a tous les bons ingrédients ! :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: Récit d'un séjour en Inde en 2012

Message par sami » 12 déc. 2014, 22:03

:D
Denis a écrit :que tu peux tout simplement désactivé en demande de ne plus rien recevoir du forum (au passage !)
Tu pouvais pas le dire avant :wink:
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Récit d'un séjour en Inde en 2012

Message par Denis » 12 déc. 2014, 22:34

Rho, quand même pour un samouraï comme toi c'était trop simple !
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Re: Récit d'un séjour en Inde en 2012

Message par philippe12 » 18 déc. 2014, 16:05

Bonjour a toutes et a tous

@Alain
merci pour ton temoignage
vous arrivez sur la planéte MARS .. avant de pouvoir voir des martiens .. il faut du temps

attention aux photos .. j'ai les memes de vaison la romaine suite a un stage avec claude marechal :allah: ..http://fr.wikipedia.org/wiki/Inondation ... embre_1992
la puissance des elements nous depasse .. et nous sommes si peu de choses face aux éléments

relis celui d'Alassea
http://www.pratique-du-yoga.com/forum/v ... 206#p46206

l'inde a une place a part dans ma vie - je pratique en regardant le nord ( pas l'est :roll: ..)
il y a bien longtemps .. a chennai...alors que je prenais un taxi ( toujours le meme ..par securité ) a 4h du mat pour aller faire ma pratique, le chauffeur ( il avait attendu 2 semaines...)
m' a fait rencontre .. simplement ...son grand pere .. qui enseignait de façon magique, simple ..aux enfants .. le Yoga..
ce jour la j'ai loupe mon cours et ma reunion .. une matinée a le/les regarder ... vivre :coeur:
je lui garde une place dans mon coeur .. d'avoir dechirer un des voiles de mes illusions ..



Je te dédie ma pratique de ce jour et cette superbe journée pluvieuse et grise

C’est un plaisir de vous lire

Je vous souhaite
Une VIE remplie
D’AMOUR et
De LUMIERE

Namasté
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
Avatar du membre
Philippe**
Messages : 4
Enregistré le : 17 sept. 2014, 12:44
Localisation : Inde

Re: Récit d'un séjour en Inde en 2012

Message par Philippe** » 31 déc. 2014, 11:42

Bonjour,

L'Inde... j'y vis depuis plusieurs mois, j'y avais fait auparavant de nombreux voyages. Sous son apparence décomposée, l'Inde véritable est toujours là même si elle ne resplendit que souvent peu dans les hommes. C'est une terre particulière favorable au développement spirituel, qui a produit et continue de produire des êtres de très haute qualité, il n'y a pas d'autres endroits ni de cultures aussi propices sur Terre. Ce qui a été pendant des millénaires ne disparaît pas en quelques décennies. C'est un pays très complexe, en contraste, en pleine mutation, avec de nombreux problèmes... mais dont la mission devrait d'être une lumière pour ce monde, beaucoup d'Indiens l'ont compris. Il faut voir l'Inde comme une Mère, cela aide à y vivre, à l'apprécier.
Modifié en dernier par Philippe** le 31 déc. 2014, 12:14, modifié 1 fois.
Avatar du membre
pashupati
Messages : 932
Enregistré le : 13 déc. 2010, 10:28
Localisation : marseille

Re: Récit d'un séjour en Inde en 2012

Message par pashupati » 31 déc. 2014, 11:50

Namasté philippe

oui je penses la meme chose,mon beaufrere y a été a 2 reprises ,6 mois et 2 mois .

d ailleurs on trouvera toujours des mysteres en inde je penses ,a nous de les decouvrire et les dechiffrer ;)

Namasté et bon sejour ;)
l esprit est plus fort que la matiere
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Récit d'un séjour en Inde en 2012

Message par Denis » 31 déc. 2014, 13:24

Merci Phillipe** d'être repassé par ici et nous laisser ce beau message !

Je crois qu'il faut du temps pour apprécier et surtout avoir la possibilité de passer de l'autre coté du décor.
En passant 15 jours dans les transports et des hôtels sans finalement avoir de contact réel avec des Indiens, je me doute que je rien vu de l'Inde et surtout rien compris...
Je sais aussi que j'y retournerais dans une toute autre approche...

Bon réveillon !
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Récit d'un séjour en Inde en 2012

Message par MuadDib » 31 déc. 2014, 16:28

aaa
Modifié en dernier par MuadDib le 05 juin 2015, 23:36, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Récit d'un séjour en Inde en 2012

Message par Denis » 31 déc. 2014, 16:32

Ta Belle Civilisation Occidentale Consommatrice Chérie a répandu derrière elle
Ha je ne savais pas qu'elle était à moi, mais merci, c'est un beau cadeau !
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Récit d'un séjour en Inde en 2012

Message par MuadDib » 31 déc. 2014, 16:46

aaa
Modifié en dernier par MuadDib le 05 juin 2015, 23:36, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Récit d'un séjour en Inde en 2012

Message par Denis » 31 déc. 2014, 16:50

Si tu le dis... :?
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Philippe**
Messages : 4
Enregistré le : 17 sept. 2014, 12:44
Localisation : Inde

Re: Récit d'un séjour en Inde en 2012

Message par Philippe** » 01 janv. 2015, 06:55

Denis a écrit :Merci Phillipe** d'être repassé par ici et nous laisser ce beau message !

Je crois qu'il faut du temps pour apprécier et surtout avoir la possibilité de passer de l'autre coté du décor.
En passant 15 jours dans les transports et des hôtels sans finalement avoir de contact réel avec des Indiens, je me doute que je rien vu de l'Inde et surtout rien compris...
Je sais aussi que j'y retournerais dans une toute autre approche...

Bon réveillon !

Bonjour Denis,

Il y a quelques années, j'avais été actif sur ce forum... (Philippe*, avec une seule étoile) Il y a toujours entre autres un compte-rendu de mon premier voyage : http://www.pratique-du-yoga.com/forum/v ... f=10&t=492
J'y avais rencontré ma compagne, beaucoup de choses se sont passées depuis !
De ce qui transparaît de ton message sur ton voyage en Inde, je ne pense pas que tu n'aies rien vu ni rien compris...
Il y a quelques conseils que je donnerais modestement aux Occidentaux qui veulent toucher l'âme de l'Inde : lire le Ramayana, des récits du Mahabharata, aller en Himalaya sans forcément chercher à rencontrer des Babajis, connaître une langue de l'Inde, au minimum l'anglais qui est une langue indienne aujourd'hui, l'aisance dans cette langue facilite grandement l'accès à l'Inde et aux Indiens (à l'oral ou à l'écrit, beaucoup d'ouvrages ne sont pas traduits en français), développer l'équanimité et une vision profonde qui permet de discerner les joyaux par-delà les manifestations d'un tamas séculaire, car tout n'est pas bon à prendre en Inde, loin s'en faut...

Très bonne année 2015 !
Modifié en dernier par Philippe** le 01 janv. 2015, 12:22, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Récit d'un séjour en Inde en 2012

Message par Denis » 01 janv. 2015, 09:17

Bonjour Philippe et bonne année !

Oui tu as bien raison !
- développer l'équanimité et une vision profonde qui permet de discerner les joyaux par-delà les manifestations d'un tamas séculaire => Oui forcément, comme dans tout pays pauvres où j'ai pu me rendre.
- car tout n'est pas bon à prendre en Inde, loin s'en faut... Oui comme de partout !

Merci pour ces conseils, ils sont précieux.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Récit d'un séjour en Inde en 2012

Message par MuadDib » 01 janv. 2015, 14:56

Philippe** a écrit :Il y a quelques années, j'avais été actif sur ce forum... (Philippe*, avec une seule étoile) Il y a toujours entre autres un compte-rendu de mon premier voyage : viewtopic.php?f=10&t=492
J'y avais rencontré ma compagne, beaucoup de choses se sont passées depuis !
De ce qui transparaît de ton message sur ton voyage en Inde, je ne pense pas que tu n'aies rien vu ni rien compris...
Il y a quelques conseils que je donnerais modestement aux Occidentaux qui veulent toucher l'âme de l'Inde : lire le Ramayana, des récits du Mahabharata, aller en Himalaya sans forcément chercher à rencontrer des Babajis, connaître une langue de l'Inde
:allah: :allah: :allah:

Ne pas planifier son voyage. Grr, acheté deux billets de retour, en plus de celui offert :cryhappy: .
Philippe** a écrit : (à l'oral ou à l'écrit, beaucoup d'ouvrages ne sont pas traduits en français)
Et, de temps à autres, même si vous ne comprenez pas grand chose, essayez quand même de lire les textes en VO :roll:
Philippe** a écrit :développer l'équanimité et une vision profonde qui permet de discerner les joyaux par-delà les manifestations d'un tamas séculaire, car tout n'est pas bon à prendre en Inde, loin s'en faut...
Le pays, le dépaysement
on arrive avec quelques choses, on repart avec d'autres
de circonstances en circonstances,
quelques unes des innombrables divinités s'y trouvant, ou s'y promenant :cryhappy:
laissent entre apercevoir l'idée d'un regard. :cryhappy:
qui se plonge dans l'infinité de l'éternité :cryhappy:
d'un instant d'avant ... :cry:

En ce jour de Vaikunta Ekadesi, dédié à une variante de ... :cry: ... euh, Denis, tu l'a foutue où, l'image du gars qui console ??? :x :boxe: :boxe: :boxe: Parce que, s'il faut te faire un dessein ...
C'est vreai qu'il fait froid, dans le coin ...
Agni, où es tu, entends tu ?
Ah, le revoilà poilu, naruto ?
Et vla qu'ça rime plus. :marteau: :cry: Aïyeux :roll: :roll: :roll: **

**lasourcillumine :? :cryhappy: :mefie: mékéskidi :lol: :lol: :lol: :cryhappy: mécésiddéranvlaqjéenvidchantélagloirdépromniéndmdmnlniéeedeva1fedchminée sur ce ...

Décidément, curiosité dans les bits informant, pauvres,pauvres petizindrass :cry: :cry: :cry: Ce de lère sontne+grammère ?
Avatar du membre
Philippe**
Messages : 4
Enregistré le : 17 sept. 2014, 12:44
Localisation : Inde

Re: Récit d'un séjour en Inde en 2012

Message par Philippe** » 03 janv. 2015, 08:43

MuadDib a écrit :Et, de temps à autres, même si vous ne comprenez pas grand chose, essayez quand même de lire les textes en VO :roll:
Oui, en VO c'est mieux.

Je recommande de prendre quelques heures pour étudier quelques bases de sanskrit notamment pour la prononciation ; ça peut se faire via Internet et en vérifiant à l'occasion avec quelqu'un qui connaît. C'est intéressant de savoir comment prononcer correctement le sanskrit, même si notre prononciation n'est pas excellente, certaines syllabes sont difficiles pour un francophone natif notamment les rétro-reflexes ṭ ṭh ḍ ḍh ṇ, le a court ne se prononce pas comme le a en français. Attention les Indiens du Nord pensent souvent savoir prononcer correctement le sanskrit car le hindi ou des langues proches en dérivent, mais ils se trompent souvent, ils ont tendance à prononcer le sanskrit comme leurs langues maternelles, il y a des différences. Le ṛ est souvent prononcé différemment dans le Nord c'est proche d'un r(i) roulé, dans le Sud proche d'un r(u) roulé (Prakṛti s'entend Prakr(u)ti chez des brahmanes du Sud), et il paraît que dans l'Est du pays ça peut être proche d'un r(o) roulé.

Le pouvoir du son transcende les langues, un bon mantra n'est pas forcément en sanskrit, mais cette langue est quand même particulière avec un fort potentiel mantrique et c'est la langue la plus sacrée de l'Inde. Ce fut la langue véhiculaire pendant de nombreux siècles comme le latin, le grec, l'arabe, le persan dans d'autres endroits du monde. Personnellement, j'ai fait le choix d'étudier en priorité le hindi.
Répondre