Voyage en Inde
Posté : 07 déc. 2014, 19:30
Bonjour à vous tous !!!
Je reviens de l'Inde !
50 ans ça n'arrive pas tous les jours ! Alors ma merveilleuse femme m'a emmené en Inde.
Depuis le temps que je lui parle de l’Inde et de sa philosophie, voilà un cadeau bien parfait pour un demi-siècle…
Merci aussi à mes amis qui ont participé à ce voyage !
Un voyage « touristique » dans lequel je n’avais comme attente que de rencontrer l’Inde, visiter de beaux temples et me laisser aller à la musique des lieux, et des rencontres.
Nous sommes partis le 23 novembre pour Delhi et sommes revenus le 5 décembre…
Première escale Delhi, c’est un choc réel !
Tellement de monde, surpopulation, surpollution, surbruits, surodeurs, ça grouille !!!
Tuk tuks rickshaws, camions, voitures, motos, scooters, vaches, monde, mendiants, vendeurs, enfants, fumées, odeurs, bousculades, klaxons, Klaxons, bouchons, whouaaaaa tout est bien là !!
Mais étrangement, moi qui aime la solitude dans la forêt du Var et pas trop les rassemblements, je me sens bien, je ne ressens pas d’agressivité des gens. C’est jour de marché à Connaught Place et dans Old Delhi ! Et sans les avoir comptés il doit y avoir des millions de gens dans les rues qui vendent de tout, un hyper marché sur des centaines de km carré, une proximité terrible, il y a un monde comme jamais je n’ai vu dans ma vie…
On se perd un peu dans les rues, toutes étroites, parfois quelques sublimes odeurs d’encens viennent me toucher et parfois d’autres odeurs bien moins agréables. En bon touriste on achète des choses…
Je suis étonné, quand même, il n’y a pas tant d’odeurs nauséabondes que ça…
Petit temple avec statut façon « Barbie » en plus grand, étrange, l’iconographie indienne est très présente partout…
La nuit est tombée depuis un bon moment on rentre à l’hôtel, le lendemain visite de New Delhi et ses monuments : India Gate, le Lotus temple et Qutub Minar, très belle tour immense.
On visite aussi la tombe de humayun sublime lieu qui regroupe plusieurs monuments, complexe d'architecture moghole. Le site abrite la tombe de l'empereur Humayun ainsi que de 150 membres de la famille royale. Un premier tombeau octogonal à l’entrée à droite très beau et placé un peu en retrait où on trouve une ambiance très spirituelle puis des mosquées et enfin le monument principal imposant, un tombeau en grès rouge, magnifique !
Le lendemain, on va à Mathura en voiture, lieu de naissance de Krishna, on visite un très beau temple où Krishna aurait vécu, on entre dans un autre temple où nous nous faisons une fois de plus « plumés » par des « moines » vrais ou faux, tout se mélange souvent, la vie est pauvre alors la mendicité plus ou moins cachée, forcée est omniprésente il faut avoir beaucoup de petits billets sur soi ou savoir dire non parfois…
On arrive à Agra par des heures en voiture, la distance n’est pas énorme, mais les routes défoncées et très encombrées, la conduite en Inde semble plus digne d’un effort d’acrobatie que du pilotage, heureusement nous avons un bon chauffeur.
En route le chauffeur s’arrête pour acheter je ne sais quoi et un singe saute sur la voiture, juste après un jeune homme très en colère nous demande des roupies pour avoir photographié son singe. C’est la seule fois où j’ai vu un regard de haine, mais le chauffeur nous avait prévenu de ne pas le prendre en photo, ce que nous avons donc fait en cachette…
Découverte du Taj Mahal, sublime architecture, une pure émotion avec le soleil levant, une folie d’un homme, l’empereur Shah Jahan, pour ses trois femmes qui a ruiné un pays et l’a jeté en prison, mais la grâce est là !
Le Taj Mahal semble sortir de la brume, comme un enchantement, sculpté dans du marbre blanc, symétrie parfaite, marbre incrusté de pierres précieuses pour créer des fleurs, des lettres, magique !
Le lendemain : Khajuraho…
Petite ville propre et non surpeuplée.
Visite des temples légendaires et extraordinaires qui proposent des sculptures très explicites du Kâma-Sûtra, La finesse des temples est supérieure à celle de Angkor au Cambodge…
Nous avons un guide parlant Français qui nous explique plein de choses précises, puis nous dit être le fils d’un des premiers Yogi venu en France (Yogi Sharma).
Il nous dit aussi qu’il a fait pendant des années du Yoga mais que maintenant son dos est détruit au niveau des lombaires…
A côté du parc où se trouvent les temples il y a un autre temple dans lequel des cérémonies sont encore faites…
Première rencontre avec quelque chose qui vibre !
Dans ce temple il y a un linga de deux mètres de haut, magnifique, un Brahman est là, tout souriant et entre deux mantras nous met un point rouge sur le front. Il y a là une très belle énergie, le nada explose dans ma tête…
Le lendemain on part visiter le Panna National Parc, il fait très froid le matin et nous n’avons pas d’habits très chaud…
On peut voir dans ce parc des sangliers, singes, axis, biches, cerfs, ours, crocodiles, tigres…
Dès l’entrée on entend un « souffle » d’animal, comme un tigre mais on ne voit rien…
Très rapidement, sangliers, singes, axis, biches, cerfs sont visibles et en quantité !
On fait un tour dans la cabane d’un garde, sommaire mais agréable, on boit un thé, puis on est sur le retour quand le chauffeur reçoit un appel, un tigre est visible au fond du parc…
Le chauffeur part très rapidement vers le point et à notre grande surprise et émerveillement un tigre est là sur la route, on le suit je fais des dizaines de photos, trop top !!!
Un peu plus loin, dans la maison des arbres on voit un gros crocodile dans le lac…
Le lendemain on poursuit en avion vers Varanassi !
Le président de l’Inde est dans la ville, il y a du retard, on ne pourra finalement que rester 24 heures dans cette sublime ville, si mystérieuse !
Il faut attendre de longues heures à l’aéroport car l’avion est en retard.
Une troupe de jeunes gens est là, visiblement ils ont fait du Yoga dans un Ashram et se lancent dans une démonstration de postures au milieu de la salle d’embarquement, je me retiens d’aller faire le pitre avec eux…
Dans l’avion je discute avec une jeune femme assise à côté de moi et qui fait partie du groupe de Yogis, elle me dit avoir pratiqué un mois avec un guru dans son ashram pour le bien-être et le corps. Je lui demande s’ils ont fait du pranayama, elle me répond très peu…
Enfin on arrive à Varanassi via une route défoncée et très encombrée, avec notre guide on part manger dans un restaurant, dans la Ville. Varanassi est une ville sainte pour les hindous, les bouddhistes et les jaïns car elle est une des plus anciennes villes habitées au monde et la plus ancienne en Inde, centre culturel et religieux dans le nord de l'Inde depuis des milliers d'années.
Une chose est certaine, le souhait de revenir est évident, tant c’est puissant, fort !
Pas beaucoup de mots pour exprimer à quel point la vie est là dans toutes ses facettes, de la naissance de la vie avec le Gange, jusqu’à la mort et les crémations sur les gaths.
On se lève tôt le matin pour aller sur le Gange, Varanassi apparaît dans la brume, étrange ville construite que d’un côté du fleuve et qui laisse entrevoir tout son mystère d’une très vieille ville…
Émotions fortes, sur la barque qui avance au rythme des coups de rames.
Visite de temples dans la journée et de nouveau bains de foule assurés !
Le soir on reprend une barque et on va sur les gaths, les feux brûlent les corps, l’ambiance est mystique, la vie s’est jouée et tout est consumé ou va l'être... On accoste, on se rapproche des crémations, l’émotion est là, la vibration me submerge, le silence s’impose…
On repart vers une place où une cérémonie est donnée, je prends des photos dans la nuit, puis on accoste encore et on se mêle à la foule… Les chants, l’encens, tout y est, c’est fort et quelque peu folklorique…
Dans le dédale de cette cérémonie, un petit temple m’appelle…
Je descends dedans, il y a une très forte vibration en bas et tout est ouvert en haut dans mes énergies !
Un Brahman est là, à côté du linga, il nous met un point rouge sur le front et entoure un fin cordon rouge autour de nos poignets. J’aurai aimé rester là quelques heures, mais il faut y aller…
Dernière escale, la capitale du Yoga, Rishikesh!
Changement de décor, on est en montagne, en arrivant dans l’avion nous avons vu la chaîne de l’Himalaya, quelle beauté !
Rishikesh est traversée par le Gange, c’est une ville sainte de l’Inde, on ne mange pas de viande ni ne boit d’alcool, comme à Haridwar que nous irons visiter le lendemain, moment intense avec un lieu vraiment vibrant, le tombeau de Ma Anandamayee. Il y a là une vraie présence...
Rishikesh, coupée en deux par le Gange, avec 2 ponts suspendus, est une ville très belle et très agréable à vive, il y a moins de monde, moins de bruit et de pollution, la nature est luxuriante et les montagnes autour de la ville donne une sensation de recueillement.
On trouve des « ashrams » à chaque coin de rue, il semble aussi qu’il existe une « nouvelle secte » en Inde, faite de tous les occidentaux qui doivent pratiquer du Yoga sur place. Facilement reconnaissable par leurs tenues multicolores qui arpentent des symboles et des dessins des Dieux Indiens, colliers, Malas, boucles d’oreille ou de tout autre lieux du corps, sandalettes,... Bien entendu tous les magasins de Rishikesh proposent des panoplies complètes de ses accoutrements, le côté « bab » est bien présent et cela me donne la sensation que Rishikesh est surtout la capitale de la complaisance…
On s’est amusé à pied à longer le Gange pour aller de l’hôtel aux 2 ponts pour assister à la cérémonie qui a lieu tous les soirs quand le soleil se couche, très beau moment !
Puis le lendemain on est revenu à Delhi via le train, expérience sans grand intérêt, on peut se demander pourquoi les trains ont quarante ans d’âge et de crasse, certainement une très mauvaise gestion des finances…
Ce fut un très beau voyage, une découverte d’un pays qui jadis fut le berceau de la spiritualité et de la plus part des religions du monde.
Hormis de rare endroits, finalement comme chez moi, je n’ai pas ressenti plus d’énergie ou de puissance particulière, peut-être que l’Inde se dévoile doucement, de toute évidence je pense que tout est caché et que très peu de gens peuvent accéder à une réelle profondeur sans vivre longtemps sur place.
En conclusion je dirais que l’Inde c’est un excès !
Excès de population, de pollution, de sons, d’odeurs, de fil, de poussière, de gens et au milieu de tout cela, parfois, un lotus apparaît magique alors tout devient excès du cœur, d’émotion, de beauté !
Varanassi, Taj Mahal, Kajuraho...
Merci Corinne
Merci pour tout !
NB, merci à Vijay Kumar de l'agence India Tours qui s'est chargé de toute la logistique de notre voyage
http://www.india-tours-vijay.com/
Je reviens de l'Inde !
50 ans ça n'arrive pas tous les jours ! Alors ma merveilleuse femme m'a emmené en Inde.
Depuis le temps que je lui parle de l’Inde et de sa philosophie, voilà un cadeau bien parfait pour un demi-siècle…
Merci aussi à mes amis qui ont participé à ce voyage !
Un voyage « touristique » dans lequel je n’avais comme attente que de rencontrer l’Inde, visiter de beaux temples et me laisser aller à la musique des lieux, et des rencontres.
Nous sommes partis le 23 novembre pour Delhi et sommes revenus le 5 décembre…
Première escale Delhi, c’est un choc réel !
Tellement de monde, surpopulation, surpollution, surbruits, surodeurs, ça grouille !!!
Tuk tuks rickshaws, camions, voitures, motos, scooters, vaches, monde, mendiants, vendeurs, enfants, fumées, odeurs, bousculades, klaxons, Klaxons, bouchons, whouaaaaa tout est bien là !!
Mais étrangement, moi qui aime la solitude dans la forêt du Var et pas trop les rassemblements, je me sens bien, je ne ressens pas d’agressivité des gens. C’est jour de marché à Connaught Place et dans Old Delhi ! Et sans les avoir comptés il doit y avoir des millions de gens dans les rues qui vendent de tout, un hyper marché sur des centaines de km carré, une proximité terrible, il y a un monde comme jamais je n’ai vu dans ma vie…
On se perd un peu dans les rues, toutes étroites, parfois quelques sublimes odeurs d’encens viennent me toucher et parfois d’autres odeurs bien moins agréables. En bon touriste on achète des choses…
Je suis étonné, quand même, il n’y a pas tant d’odeurs nauséabondes que ça…
Petit temple avec statut façon « Barbie » en plus grand, étrange, l’iconographie indienne est très présente partout…
La nuit est tombée depuis un bon moment on rentre à l’hôtel, le lendemain visite de New Delhi et ses monuments : India Gate, le Lotus temple et Qutub Minar, très belle tour immense.
On visite aussi la tombe de humayun sublime lieu qui regroupe plusieurs monuments, complexe d'architecture moghole. Le site abrite la tombe de l'empereur Humayun ainsi que de 150 membres de la famille royale. Un premier tombeau octogonal à l’entrée à droite très beau et placé un peu en retrait où on trouve une ambiance très spirituelle puis des mosquées et enfin le monument principal imposant, un tombeau en grès rouge, magnifique !
Le lendemain, on va à Mathura en voiture, lieu de naissance de Krishna, on visite un très beau temple où Krishna aurait vécu, on entre dans un autre temple où nous nous faisons une fois de plus « plumés » par des « moines » vrais ou faux, tout se mélange souvent, la vie est pauvre alors la mendicité plus ou moins cachée, forcée est omniprésente il faut avoir beaucoup de petits billets sur soi ou savoir dire non parfois…
On arrive à Agra par des heures en voiture, la distance n’est pas énorme, mais les routes défoncées et très encombrées, la conduite en Inde semble plus digne d’un effort d’acrobatie que du pilotage, heureusement nous avons un bon chauffeur.
En route le chauffeur s’arrête pour acheter je ne sais quoi et un singe saute sur la voiture, juste après un jeune homme très en colère nous demande des roupies pour avoir photographié son singe. C’est la seule fois où j’ai vu un regard de haine, mais le chauffeur nous avait prévenu de ne pas le prendre en photo, ce que nous avons donc fait en cachette…
Découverte du Taj Mahal, sublime architecture, une pure émotion avec le soleil levant, une folie d’un homme, l’empereur Shah Jahan, pour ses trois femmes qui a ruiné un pays et l’a jeté en prison, mais la grâce est là !
Le Taj Mahal semble sortir de la brume, comme un enchantement, sculpté dans du marbre blanc, symétrie parfaite, marbre incrusté de pierres précieuses pour créer des fleurs, des lettres, magique !
Le lendemain : Khajuraho…
Petite ville propre et non surpeuplée.
Visite des temples légendaires et extraordinaires qui proposent des sculptures très explicites du Kâma-Sûtra, La finesse des temples est supérieure à celle de Angkor au Cambodge…
Nous avons un guide parlant Français qui nous explique plein de choses précises, puis nous dit être le fils d’un des premiers Yogi venu en France (Yogi Sharma).
Il nous dit aussi qu’il a fait pendant des années du Yoga mais que maintenant son dos est détruit au niveau des lombaires…
A côté du parc où se trouvent les temples il y a un autre temple dans lequel des cérémonies sont encore faites…
Première rencontre avec quelque chose qui vibre !
Dans ce temple il y a un linga de deux mètres de haut, magnifique, un Brahman est là, tout souriant et entre deux mantras nous met un point rouge sur le front. Il y a là une très belle énergie, le nada explose dans ma tête…
Le lendemain on part visiter le Panna National Parc, il fait très froid le matin et nous n’avons pas d’habits très chaud…
On peut voir dans ce parc des sangliers, singes, axis, biches, cerfs, ours, crocodiles, tigres…
Dès l’entrée on entend un « souffle » d’animal, comme un tigre mais on ne voit rien…
Très rapidement, sangliers, singes, axis, biches, cerfs sont visibles et en quantité !
On fait un tour dans la cabane d’un garde, sommaire mais agréable, on boit un thé, puis on est sur le retour quand le chauffeur reçoit un appel, un tigre est visible au fond du parc…
Le chauffeur part très rapidement vers le point et à notre grande surprise et émerveillement un tigre est là sur la route, on le suit je fais des dizaines de photos, trop top !!!
Un peu plus loin, dans la maison des arbres on voit un gros crocodile dans le lac…
Le lendemain on poursuit en avion vers Varanassi !
Le président de l’Inde est dans la ville, il y a du retard, on ne pourra finalement que rester 24 heures dans cette sublime ville, si mystérieuse !
Il faut attendre de longues heures à l’aéroport car l’avion est en retard.
Une troupe de jeunes gens est là, visiblement ils ont fait du Yoga dans un Ashram et se lancent dans une démonstration de postures au milieu de la salle d’embarquement, je me retiens d’aller faire le pitre avec eux…
Dans l’avion je discute avec une jeune femme assise à côté de moi et qui fait partie du groupe de Yogis, elle me dit avoir pratiqué un mois avec un guru dans son ashram pour le bien-être et le corps. Je lui demande s’ils ont fait du pranayama, elle me répond très peu…
Enfin on arrive à Varanassi via une route défoncée et très encombrée, avec notre guide on part manger dans un restaurant, dans la Ville. Varanassi est une ville sainte pour les hindous, les bouddhistes et les jaïns car elle est une des plus anciennes villes habitées au monde et la plus ancienne en Inde, centre culturel et religieux dans le nord de l'Inde depuis des milliers d'années.
Une chose est certaine, le souhait de revenir est évident, tant c’est puissant, fort !
Pas beaucoup de mots pour exprimer à quel point la vie est là dans toutes ses facettes, de la naissance de la vie avec le Gange, jusqu’à la mort et les crémations sur les gaths.
On se lève tôt le matin pour aller sur le Gange, Varanassi apparaît dans la brume, étrange ville construite que d’un côté du fleuve et qui laisse entrevoir tout son mystère d’une très vieille ville…
Émotions fortes, sur la barque qui avance au rythme des coups de rames.
Visite de temples dans la journée et de nouveau bains de foule assurés !
Le soir on reprend une barque et on va sur les gaths, les feux brûlent les corps, l’ambiance est mystique, la vie s’est jouée et tout est consumé ou va l'être... On accoste, on se rapproche des crémations, l’émotion est là, la vibration me submerge, le silence s’impose…
On repart vers une place où une cérémonie est donnée, je prends des photos dans la nuit, puis on accoste encore et on se mêle à la foule… Les chants, l’encens, tout y est, c’est fort et quelque peu folklorique…
Dans le dédale de cette cérémonie, un petit temple m’appelle…
Je descends dedans, il y a une très forte vibration en bas et tout est ouvert en haut dans mes énergies !
Un Brahman est là, à côté du linga, il nous met un point rouge sur le front et entoure un fin cordon rouge autour de nos poignets. J’aurai aimé rester là quelques heures, mais il faut y aller…
Dernière escale, la capitale du Yoga, Rishikesh!
Changement de décor, on est en montagne, en arrivant dans l’avion nous avons vu la chaîne de l’Himalaya, quelle beauté !
Rishikesh est traversée par le Gange, c’est une ville sainte de l’Inde, on ne mange pas de viande ni ne boit d’alcool, comme à Haridwar que nous irons visiter le lendemain, moment intense avec un lieu vraiment vibrant, le tombeau de Ma Anandamayee. Il y a là une vraie présence...
Rishikesh, coupée en deux par le Gange, avec 2 ponts suspendus, est une ville très belle et très agréable à vive, il y a moins de monde, moins de bruit et de pollution, la nature est luxuriante et les montagnes autour de la ville donne une sensation de recueillement.
On trouve des « ashrams » à chaque coin de rue, il semble aussi qu’il existe une « nouvelle secte » en Inde, faite de tous les occidentaux qui doivent pratiquer du Yoga sur place. Facilement reconnaissable par leurs tenues multicolores qui arpentent des symboles et des dessins des Dieux Indiens, colliers, Malas, boucles d’oreille ou de tout autre lieux du corps, sandalettes,... Bien entendu tous les magasins de Rishikesh proposent des panoplies complètes de ses accoutrements, le côté « bab » est bien présent et cela me donne la sensation que Rishikesh est surtout la capitale de la complaisance…
On s’est amusé à pied à longer le Gange pour aller de l’hôtel aux 2 ponts pour assister à la cérémonie qui a lieu tous les soirs quand le soleil se couche, très beau moment !
Puis le lendemain on est revenu à Delhi via le train, expérience sans grand intérêt, on peut se demander pourquoi les trains ont quarante ans d’âge et de crasse, certainement une très mauvaise gestion des finances…
Ce fut un très beau voyage, une découverte d’un pays qui jadis fut le berceau de la spiritualité et de la plus part des religions du monde.
Hormis de rare endroits, finalement comme chez moi, je n’ai pas ressenti plus d’énergie ou de puissance particulière, peut-être que l’Inde se dévoile doucement, de toute évidence je pense que tout est caché et que très peu de gens peuvent accéder à une réelle profondeur sans vivre longtemps sur place.
En conclusion je dirais que l’Inde c’est un excès !
Excès de population, de pollution, de sons, d’odeurs, de fil, de poussière, de gens et au milieu de tout cela, parfois, un lotus apparaît magique alors tout devient excès du cœur, d’émotion, de beauté !
Varanassi, Taj Mahal, Kajuraho...
Merci Corinne
Merci pour tout !
NB, merci à Vijay Kumar de l'agence India Tours qui s'est chargé de toute la logistique de notre voyage
http://www.india-tours-vijay.com/