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Voyage en Inde

Posté : 07 déc. 2014, 19:30
par Denis
Bonjour à vous tous !!!

Je reviens de l'Inde !
50 ans ça n'arrive pas tous les jours ! Alors ma merveilleuse femme m'a emmené en Inde.
Depuis le temps que je lui parle de l’Inde et de sa philosophie, voilà un cadeau bien parfait pour un demi-siècle…
Merci aussi à mes amis qui ont participé à ce voyage !
Un voyage « touristique » dans lequel je n’avais comme attente que de rencontrer l’Inde, visiter de beaux temples et me laisser aller à la musique des lieux, et des rencontres.
Nous sommes partis le 23 novembre pour Delhi et sommes revenus le 5 décembre…

Première escale Delhi, c’est un choc réel !
Tellement de monde, surpopulation, surpollution, surbruits, surodeurs, ça grouille !!!
Tuk tuks rickshaws, camions, voitures, motos, scooters, vaches, monde, mendiants, vendeurs, enfants, fumées, odeurs, bousculades, klaxons, Klaxons, bouchons, whouaaaaa tout est bien là !!
Mais étrangement, moi qui aime la solitude dans la forêt du Var et pas trop les rassemblements, je me sens bien, je ne ressens pas d’agressivité des gens. C’est jour de marché à Connaught Place et dans Old Delhi ! Et sans les avoir comptés il doit y avoir des millions de gens dans les rues qui vendent de tout, un hyper marché sur des centaines de km carré, une proximité terrible, il y a un monde comme jamais je n’ai vu dans ma vie…
On se perd un peu dans les rues, toutes étroites, parfois quelques sublimes odeurs d’encens viennent me toucher et parfois d’autres odeurs bien moins agréables. En bon touriste on achète des choses…
Je suis étonné, quand même, il n’y a pas tant d’odeurs nauséabondes que ça…
Petit temple avec statut façon « Barbie » en plus grand, étrange, l’iconographie indienne est très présente partout…
La nuit est tombée depuis un bon moment on rentre à l’hôtel, le lendemain visite de New Delhi et ses monuments : India Gate, le Lotus temple et Qutub Minar, très belle tour immense.
On visite aussi la tombe de humayun sublime lieu qui regroupe plusieurs monuments, complexe d'architecture moghole. Le site abrite la tombe de l'empereur Humayun ainsi que de 150 membres de la famille royale. Un premier tombeau octogonal à l’entrée à droite très beau et placé un peu en retrait où on trouve une ambiance très spirituelle puis des mosquées et enfin le monument principal imposant, un tombeau en grès rouge, magnifique !
Le lendemain, on va à Mathura en voiture, lieu de naissance de Krishna, on visite un très beau temple où Krishna aurait vécu, on entre dans un autre temple où nous nous faisons une fois de plus « plumés » par des « moines » vrais ou faux, tout se mélange souvent, la vie est pauvre alors la mendicité plus ou moins cachée, forcée est omniprésente il faut avoir beaucoup de petits billets sur soi ou savoir dire non parfois…
On arrive à Agra par des heures en voiture, la distance n’est pas énorme, mais les routes défoncées et très encombrées, la conduite en Inde semble plus digne d’un effort d’acrobatie que du pilotage, heureusement nous avons un bon chauffeur.
En route le chauffeur s’arrête pour acheter je ne sais quoi et un singe saute sur la voiture, juste après un jeune homme très en colère nous demande des roupies pour avoir photographié son singe. C’est la seule fois où j’ai vu un regard de haine, mais le chauffeur nous avait prévenu de ne pas le prendre en photo, ce que nous avons donc fait en cachette…
Découverte du Taj Mahal, sublime architecture, une pure émotion avec le soleil levant, une folie d’un homme, l’empereur Shah Jahan, pour ses trois femmes qui a ruiné un pays et l’a jeté en prison, mais la grâce est là !
Le Taj Mahal semble sortir de la brume, comme un enchantement, sculpté dans du marbre blanc, symétrie parfaite, marbre incrusté de pierres précieuses pour créer des fleurs, des lettres, magique !
Le lendemain : Khajuraho…
Petite ville propre et non surpeuplée.
Visite des temples légendaires et extraordinaires qui proposent des sculptures très explicites du Kâma-Sûtra, La finesse des temples est supérieure à celle de Angkor au Cambodge…
Nous avons un guide parlant Français qui nous explique plein de choses précises, puis nous dit être le fils d’un des premiers Yogi venu en France (Yogi Sharma).
Il nous dit aussi qu’il a fait pendant des années du Yoga mais que maintenant son dos est détruit au niveau des lombaires…
A côté du parc où se trouvent les temples il y a un autre temple dans lequel des cérémonies sont encore faites…
Première rencontre avec quelque chose qui vibre !
Dans ce temple il y a un linga de deux mètres de haut, magnifique, un Brahman est là, tout souriant et entre deux mantras nous met un point rouge sur le front. Il y a là une très belle énergie, le nada explose dans ma tête…
Le lendemain on part visiter le Panna National Parc, il fait très froid le matin et nous n’avons pas d’habits très chaud…
On peut voir dans ce parc des sangliers, singes, axis, biches, cerfs, ours, crocodiles, tigres…
Dès l’entrée on entend un « souffle » d’animal, comme un tigre mais on ne voit rien…
Très rapidement, sangliers, singes, axis, biches, cerfs sont visibles et en quantité !
On fait un tour dans la cabane d’un garde, sommaire mais agréable, on boit un thé, puis on est sur le retour quand le chauffeur reçoit un appel, un tigre est visible au fond du parc…
Le chauffeur part très rapidement vers le point et à notre grande surprise et émerveillement un tigre est là sur la route, on le suit je fais des dizaines de photos, trop top !!!
Un peu plus loin, dans la maison des arbres on voit un gros crocodile dans le lac…
Le lendemain on poursuit en avion vers Varanassi !
Le président de l’Inde est dans la ville, il y a du retard, on ne pourra finalement que rester 24 heures dans cette sublime ville, si mystérieuse !
Il faut attendre de longues heures à l’aéroport car l’avion est en retard.
Une troupe de jeunes gens est là, visiblement ils ont fait du Yoga dans un Ashram et se lancent dans une démonstration de postures au milieu de la salle d’embarquement, je me retiens d’aller faire le pitre avec eux…
Dans l’avion je discute avec une jeune femme assise à côté de moi et qui fait partie du groupe de Yogis, elle me dit avoir pratiqué un mois avec un guru dans son ashram pour le bien-être et le corps. Je lui demande s’ils ont fait du pranayama, elle me répond très peu…
Enfin on arrive à Varanassi via une route défoncée et très encombrée, avec notre guide on part manger dans un restaurant, dans la Ville. Varanassi est une ville sainte pour les hindous, les bouddhistes et les jaïns car elle est une des plus anciennes villes habitées au monde et la plus ancienne en Inde, centre culturel et religieux dans le nord de l'Inde depuis des milliers d'années.
Une chose est certaine, le souhait de revenir est évident, tant c’est puissant, fort !
Pas beaucoup de mots pour exprimer à quel point la vie est là dans toutes ses facettes, de la naissance de la vie avec le Gange, jusqu’à la mort et les crémations sur les gaths.
On se lève tôt le matin pour aller sur le Gange, Varanassi apparaît dans la brume, étrange ville construite que d’un côté du fleuve et qui laisse entrevoir tout son mystère d’une très vieille ville…
Émotions fortes, sur la barque qui avance au rythme des coups de rames.
Visite de temples dans la journée et de nouveau bains de foule assurés !
Le soir on reprend une barque et on va sur les gaths, les feux brûlent les corps, l’ambiance est mystique, la vie s’est jouée et tout est consumé ou va l'être... On accoste, on se rapproche des crémations, l’émotion est là, la vibration me submerge, le silence s’impose…
On repart vers une place où une cérémonie est donnée, je prends des photos dans la nuit, puis on accoste encore et on se mêle à la foule… Les chants, l’encens, tout y est, c’est fort et quelque peu folklorique…
Dans le dédale de cette cérémonie, un petit temple m’appelle…
Je descends dedans, il y a une très forte vibration en bas et tout est ouvert en haut dans mes énergies !
Un Brahman est là, à côté du linga, il nous met un point rouge sur le front et entoure un fin cordon rouge autour de nos poignets. J’aurai aimé rester là quelques heures, mais il faut y aller…

Dernière escale, la capitale du Yoga, Rishikesh!
Changement de décor, on est en montagne, en arrivant dans l’avion nous avons vu la chaîne de l’Himalaya, quelle beauté !
Rishikesh est traversée par le Gange, c’est une ville sainte de l’Inde, on ne mange pas de viande ni ne boit d’alcool, comme à Haridwar que nous irons visiter le lendemain, moment intense avec un lieu vraiment vibrant, le tombeau de Ma Anandamayee. Il y a là une vraie présence...
Rishikesh, coupée en deux par le Gange, avec 2 ponts suspendus, est une ville très belle et très agréable à vive, il y a moins de monde, moins de bruit et de pollution, la nature est luxuriante et les montagnes autour de la ville donne une sensation de recueillement.
On trouve des « ashrams » à chaque coin de rue, il semble aussi qu’il existe une « nouvelle secte » en Inde, faite de tous les occidentaux qui doivent pratiquer du Yoga sur place. Facilement reconnaissable par leurs tenues multicolores qui arpentent des symboles et des dessins des Dieux Indiens, colliers, Malas, boucles d’oreille ou de tout autre lieux du corps, sandalettes,... Bien entendu tous les magasins de Rishikesh proposent des panoplies complètes de ses accoutrements, le côté « bab » est bien présent et cela me donne la sensation que Rishikesh est surtout la capitale de la complaisance…
On s’est amusé à pied à longer le Gange pour aller de l’hôtel aux 2 ponts pour assister à la cérémonie qui a lieu tous les soirs quand le soleil se couche, très beau moment !
Puis le lendemain on est revenu à Delhi via le train, expérience sans grand intérêt, on peut se demander pourquoi les trains ont quarante ans d’âge et de crasse, certainement une très mauvaise gestion des finances…

Ce fut un très beau voyage, une découverte d’un pays qui jadis fut le berceau de la spiritualité et de la plus part des religions du monde.
Hormis de rare endroits, finalement comme chez moi, je n’ai pas ressenti plus d’énergie ou de puissance particulière, peut-être que l’Inde se dévoile doucement, de toute évidence je pense que tout est caché et que très peu de gens peuvent accéder à une réelle profondeur sans vivre longtemps sur place.
En conclusion je dirais que l’Inde c’est un excès !
Excès de population, de pollution, de sons, d’odeurs, de fil, de poussière, de gens et au milieu de tout cela, parfois, un lotus apparaît magique alors tout devient excès du cœur, d’émotion, de beauté !
Varanassi, Taj Mahal, Kajuraho...

Merci Corinne
Merci pour tout !

NB, merci à Vijay Kumar de l'agence India Tours qui s'est chargé de toute la logistique de notre voyage
http://www.india-tours-vijay.com/

Re: Voyage en Inde

Posté : 07 déc. 2014, 21:20
par amandine
merci ! ça fait rêver. :)

avez vous su pour le singe qu'il ne fallait pas photographier ? il y avait une raison particuliere?

Re: Voyage en Inde

Posté : 07 déc. 2014, 23:11
par Denis
Non, aucune raison, juste une manière de forcer les gens à donner des roupies...

Re: Voyage en Inde

Posté : 07 déc. 2014, 23:40
par ava:
Merci Denis pour ce superbe partage :)

Re: Voyage en Inde

Posté : 07 déc. 2014, 23:42
par MuadDib
@Denis :

Ah, que de beaux souvenirs...

Pour la population, s'ils agissaient comme des parisiens, effectivement, l'Inde serait largement surpeuplée... là, ça reste vivable, et surtout, vivant :wink: .

Les vibrations ... quand j'y était (peu après un Kumbh Mela :roll2: ), je sentais qu'un seul grain de sable y avait plus de spiritualité que des pays occidentaux entiers.

Pour la note culturelle, tes 4° & 6° photos de Khajuraho ne sont pas décrite dans le Kama-Sutra. Peut-être dans l'Ananga Ranga, mais je n'en mettrais pas ma main à couper.

Et, si j'étais toi, j'aurais soigneusement évité de photographier les cérémonies religieuses. Et resté au moins quelques mois, plutôt que de courir à droite et à gauche.

La prochaine fois, testes donc les bus indiens, ça vaut son pesant de chaï :wink:

@amandine : le fait que le singe ait un propriétaire, qui veut soutirer quelques paisas au (nécessairement) riche touriste étranger au passage. Sinon, ils sont en liberté (et souvent, nombreux :wink: ), et les photos ne dérangent alors strictement personne.

P.S : il a vraiment 50 balais, le jeune homme sur les photos ? pas une ride, ni l'ombre d'un cheveu blanc :mefie:

Re: Voyage en Inde

Posté : 07 déc. 2014, 23:53
par Denis
Les vibrations. .. quand j'y était (peu après un Kumbh Mela :roll2: ), je sentais qu'un seul grain de sable y avait plus de spiritualité que des pays occidentaux entiers.
Il faut faire attention à nos émotions et les gérer au mieux, sinon on part en vrille rapidement...
J'ai écouté chaque instant et chaque lieu pour percevoir une vraie énergie et vraiment je n'en ai pas trouvé plus que dans certains lieux de la foret des Maures...
Et, si j'étais toi, j'aurais soigneusement évité de photographier les cérémonies religieuses. Et resté au moins quelques mois, plutôt que de courir à droite et à gauche.
Comme je l'ai expliqué au début de mon texte ce n'était pas le but !
Pour faire cela il faut partir seul, ma femme n'a aucune envie de passer quelques mois à faire du Yoga en Inde... :wink:
P.S : il a vraiment 50 balais, le jeune homme sur les photos ? pas une ride, ni l'ombre d'un cheveu blanc
Merci le Yoga !!! :wink:

Re: Voyage en Inde

Posté : 08 déc. 2014, 08:34
par ValerieB
Merci pour le partage et les photos! et bienvenue chez toi! :)

Re: Voyage en Inde

Posté : 08 déc. 2014, 10:16
par Alain
Enfin Denis, l'Inde, depuis le temps qu'on en parle ici...
Tout amoureux du yoga et de la spiritualité de l'Inde doit au moins y aller une fois..
J'y ai passé deux mois en 2012 et je pense que ce sera mon dernier séjour dans ce pays...
L'enthousiasme n'y était pas pour ma part même s'il y avait des moments assez magiques...
Avec le décalage horaire de tes messages on sentait bien que tu étais loin.. mais de là à imaginer que tu y étais enfin...
Je posterais également mon modeste témoignage de ce pays plus tard, quand le forum aura bien digéré le tien..

Re: Voyage en Inde

Posté : 08 déc. 2014, 10:26
par Denis
Merci Alain !

A Rishikesh, je me suis dis, pourquoi pas créer un stage d'une semaine ici...
Mais autant dans le désert au Maroc il y avait une sublime raison, celle du vide minéral du désert, autant sur Rishikesh, avec ses ashram à tous les coins de rue et tous les "beatnik" au m2, je ne vois pas le sens...
je ne sais pas si je retournerais en Inde...
Ou alors dans un lieu précis pour faire quelque chose de précis...

Re: Voyage en Inde

Posté : 08 déc. 2014, 10:46
par Alain
aux dires d'un ami qui connaît très bien l'Inde, j'aurais dû quitter Rishikesh et aller au-dessus car les véritables ashrams sont au-delà de la ville dans les montagnes.. Alors c'est vrai que si l'on reste dans les sentiers battus, il n'y a aura pas grand chose de plus de proposer un séminaire sur les bords du Gange qu'ailleurs..
L'Inde doit se découvrir en profondeur pour en trouver toute la quintessence et la vraie spiritualité..
Cela demande beaucoup de temps passé sur place avec un vrai sens d'organisation personnelle, de motivation et de recherches avec une évidente maîtrise de l'anglais..
Dans cette perspective c'est mieux également de commencer cette recherche jeune car l'Inde épuise vite..
J'ai renoncé pour ma part à vouloir en découvrir plus, car le Soi est là, partout, et ne dépends aucunement d'un lieu géographique..
De plus je considère que si je suis né blanc en France c'est que ce n'était pas dans mon Dharma d'y être..
Fort de cette perspective, je me détache lentement mais sûrement de l'attrait fou que j'ai éprouvé pour ce pays depuis une quinzaine d'années..
De plus ce pays s'enfonce dans le kali yuga et sa belle spiritualité est sérieusement menacée par un matérialisme montant..
Pour moi l'Inde éternelle était encore palpable à l'époque des films d'Arnaud Desjardins, depuis les choses se gâtent aux dires de beaucoup de voyageurs... Cause première la surpopulation évidemment ainsi que le besoin croissant de rejoindre les nations riches du globe et leurs façons de vivre...
Et puis le yoga dans ce pays actuellement est un véritable business, d’ailleurs on se demande où sont les vrais Gurus d'aujourd'hui ? Ne sont-ils pas auprès de leurs disciples bien tranquilles en Californie ou autre lieux privilégiés du monde ? Pendant que les blancs pensent trouver "Dieu" en foulant le sol où les plus grands instructeurs ont posé leurs pieds ?
J'ai déjà entendu la remarque d'un Hindou qui se demandait pourquoi les occidentaux allaient en Inde, de son point de vue c'est complètement inutile.. le SOI est partout !
A méditer sérieusement avant de s'emballer.. :wink:

Re: Voyage en Inde

Posté : 08 déc. 2014, 11:59
par Denis
Entièrement d'accord avec toi à 200000%

Re: Voyage en Inde

Posté : 08 déc. 2014, 15:23
par Olivier
Merci beaucoup pour le reportage photo, Denis. Même si je dois admettre qu'il ne me donne aucune envie d'aller en Inde...
Et comme dit Muad, quand je vois le jeune homme de 50 ans sur les photos, je regrette de ne pas avoir commencer le yoga plus tôt :mrgreen:

Re: Voyage en Inde

Posté : 08 déc. 2014, 16:57
par Denis
Merci ! :oops:
Je vous promet je n'ai pas utilisé photoshop !! hahahahaha
Ceci dit, on voit mon visage dans une détente méditative, dans la vie, il a bien 50 ans... :wink:

Re: Voyage en Inde

Posté : 08 déc. 2014, 17:03
par pashupati
Namasté yogin et yogini

Namasté denis jee

merci pour ce partage et ces photos ;)

j esperes un jour moi aussi effectuer ce voyage en inde mais moi ca sera vers le sud le pays des dravidiens ;)

Re: Voyage en Inde

Posté : 08 déc. 2014, 22:40
par Denis
Encore quelques photos... :wink:

Re: Voyage en Inde

Posté : 09 déc. 2014, 19:07
par lorkan739
Muad a écrit :P.S : il a vraiment 50 balais, le jeune homme sur les photos ? pas une ride, ni l'ombre d'un cheveu blanc
Tu devrais repartir en Inde, Muad, cela mettrait en lumière ton meilleur profil. Hoho !

Bon voyage à tous. Dans vos coeurs...Et dans vos soeurs ! :)

Re: Voyage en Inde

Posté : 10 déc. 2014, 00:38
par Denis
Elle était souvent là !

Re: Voyage en Inde

Posté : 10 déc. 2014, 01:00
par MuadDib
lorkan739 a écrit :Tu devrais repartir en Inde, Muad, cela mettrait en lumière ton meilleur profil. Hoho !
Et tu crois que je ne le sais pas que trop ? Mais, hélas, dans un monde où un grain de riz (ou 3mW d'abstraction monétaire :x ) ignore plus sûrement les frontières qu'un être humain...
Bon voyage à tous. Dans vos coeurs...Et dans vos soeurs ! :)
Les oiseaux parleraient t'ils par ta bouche :mefie: ?

@Denis : les madones noires, il s'en trouve aussi quelques unes en France. :wink:

Re: Voyage en Inde

Posté : 22 juin 2015, 12:35
par HamsaYogiFrance
Merci pour ces photos, Denis. Oui le tombeau d'Anandamayi Ma à Haridwar, quelle expérience!
Pour ceux qui vont à Haridwar, je recommande chaleureusement d'aller visiter le temple de Gorakhnath, et mieux encore d'assister à l'aarti qui y est donné...
et mieux encore d'aller en présence du Shivling qui se trouve au fond du temple....
Intenses moments...

Re: Voyage en Inde

Posté : 27 déc. 2015, 17:34
par MuadDib
Denis,

Ton récit me fait me poser une question : est ce une bonne idée de répéter un mantra trouvé en méditant sur le Mont Fuji, près de Mā Ganga ? :wink:

Ps : Tu dessines bien.

Ps/2 : à 500 Rs ou à peu près le Haridwar->Kashi en Sleeper, je me pose plus la question de l'etat des trains ..

Re: Voyage en Inde

Posté : 13 oct. 2016, 08:25
par grio
Des belles images!
J'aurais voulu te rencontrer.... ce n'est pas grave, prochainement peut-être! :)