Y aller ou pas ?

Partagez ici vos voyages et faites nous rêver !

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Laurent 56
Messages : 157
Enregistré le : 21 Sep 2016, 17:33
Localisation : Bretagne

Y aller ou pas ?

Messagepar Laurent 56 » 11 Mai 2018, 15:31

Un pays où j'aimerais bien aller..................... l'Inde ! Pourquoi ? L'histoire, la culture, la cuisine, la spiritualité et....... le yoga bien entendu !
Un pays où, hélas, je ne suis pas prêt d'aller........................ l'Inde ! Pourquoi ? La surpopulation, la saleté, et ces insupportables agressions sexuelles contre les femmes (encore une étrangère violée et décapitée par deux ordures au Kerala) !!!
Certain(e)s sont ils allé en Inde ?
Qu'en avez vous pensé ?
Quelqu'un que je connais qui a fait le "voyage" me dit que si je m'intéresse à cela, il vaut mieux aujourd'hui aller au Népal ou à Bali, mais certainement pas en Inde.
Frustration...
" ce qui doit advenir adviendra ! " Krishna
MuadDib
Messages : 1964
Enregistré le : 19 Mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Y aller ou pas ?

Messagepar MuadDib » 11 Mai 2018, 19:36

Pour la surpopulation, sur les 3/4 de notre planète à tous (enfin, bref, pas aux alentours de la villa de William Gate III, entre autres SDF) , c'est pas top (encore qu'en Syrie, en Iraq, ou en Afghanistan, grâce aux efforts américains, c'est en train de devenir une non-question ...)
Pour la saleté, tu peux emporter ton balais dans tes bagages, si les spécimens locaux ne te tentent pas ... ou un gros chèque aux partis environnementalistes du cru ...
Pour la culture, dépêche toi avant que le mot de Marketing soit trop répandu, et propages l'acculturation mondiale.
Pour les agressions sexuelles, puisque ça peut apparaître comme une des 'solutions finales' orchestrée aux soucis de sur-population, la misogynie extrême, si tu regardes plus attentivement, tu en trouvera , hélas, de plus répandues qu'à première vue.

En ce qui concerne les ressentis, en Inde, c'est du très variable en fonction des personnes, donc je m'abstiendrais de le mentionner.

Bon, sinon, le Népal, j'y suis allé, mais à Kathmandou seul, et là, le chèque ou les balais devraient se multiplier; la cuisine, est, disons, très particulière (surtout Newari); surpopulation, effectivement aussi, en comptant tout leurs expats (dont certain vont aller bosser en Afghanistan ou en Iraq ...).
Les agressions sexuelles sont moins une question qu'en Inde, mais c'est pas le top non plus, encore que ça y soit moins visible.
Enfin, pour les mandirs, il y a de grandes chances qu'on ne te laisse pas y rentrer, enfin, plus que dans les Stuppas (sniff).

Bali, connais pas ... peut-être besoin de Balais ? Mais, à priori, largement moins de Mandirs que dans les deux précités (re-sniff).
ॐ नमो नारायण
Avatar de l’utilisateur
HamsaYogiFrance
Messages : 323
Enregistré le : 13 Avr 2011, 11:57
Localisation : Strasbourg

Re: Y aller ou pas ?

Messagepar HamsaYogiFrance » 14 Mai 2018, 14:21

Namasté Laurent,
j'y étais 3 fois et la dernière fois avec ma femme et nos filles (2 et 5 ans à l'époque). C'était à chaque fois dans un cadre privilégié : ashram, visite guidée de l'Himalaya sur les lieux de méditation de mon maître (Gaurikund, Kedarnath, Hrishikesh, Haridwar...) et avec la famille : le village de Ganeshpuri.
Petite anecdote : lors de mon premier séjour, dans le dernier bus entre Haridwar et Delhi, on m'a volé mon portefeuille avec mes papiers et je n'ai pas pu prendre l'avion. Le policier qui m'a écouté était top. Le lendemain était férié (Holi) et l'ambassade fermée, mais j'ai pu tranquillement méditer et me piauter sur une pelouse du quartier très peinard des ambassades. J'ai ensuite trouvé de l'aide à l'ambassade et dans mon dernier hôtel, on m'a offert la nuit, en attendant que je puisse les régler à distance. Pour te donner l'état d'esprit des Indiens : un des serveurs du lieu a offert de me payer mon dernier repas !
Au final, chaque séjour fut un enchantement. J'ai eu vent d'expériences plus ardues de la part d'autres visiteurs, mais ce qui est sûr c'est que l'Inde transforme.
Bref, écoute ton coeur. Vas-y accompagné et/ou ça te rassurera sûrement d'avoir un lieu d'accueil et d'ancrage sur place (un ashram est idéal pour cela ; ils ont l'habitude de recevoir des personnes du monde entier en général).
J'ai l'habitude de voyager en mode improvisé, mais en Inde, ce n'était le cas qu'à la fin des mes séjours, car le début était en ashram. Et c'est aussi une belle façon de découvrir et prendre le pouls de la contrée. Si tu y vas, tu ne regretteras pas, j'en suis sûr.
___/|\___
L'humanité, notre religion d'union.
Respirer, notre prière d'union.
Conscience, notre Dieu d'union.
- Yogiraj Siddhanath

http://siddhanath.org/?lang=fr
Prochainement http://www.siddhanath.fr/evenements
Avatar de l’utilisateur
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 13407
Enregistré le : 23 Juil 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Y aller ou pas ?

Messagepar Denis » 15 Mai 2018, 22:51

Je crois qu'il faut y aller !!!
Comprendre qu'il nous faudra beaucoup de temps pour nous intégrer, alors on reste des touristes.
Ceci dit, il y a des lieux incroyables à voir, et ressentir...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Stages Yoga 2018
Retraite Yoga 2018
Avatar de l’utilisateur
Yo-ho
Messages : 305
Enregistré le : 14 Juil 2017, 09:49

Re: Y aller ou pas ?

Messagepar Yo-ho » 18 Mai 2018, 04:44

Tundrabadra (2).jpg
La qualité photo n'est pas super, mais elle dit bien tout ce que je ressentais lorsque j'allais en Inde : Une profonde tranquillité, et la grâce naturelle de l'homme dans son environnement.
J'ai connu une passion immense pour ce pays, pendant plus de 10 ans...J'attends tranquillement que le pays m'appelle de nouveau...
Car ce qui ne se trouve pas ici, ne se trouve pas là-bas... non plus...
--
Voyager! Qu'ai-je besoin de voyager?
Où que j'aille, je serai toujours en moi-même .
(Fernando Pessoa)
Tundrabadra (2).jpg (172.24 Kio) Vu 559 fois
MuadDib
Messages : 1964
Enregistré le : 19 Mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Y aller ou pas ?

Messagepar MuadDib » 18 Mai 2018, 12:01

Yo,

Serait-ce une photo de la mythique (à chaque fois que j'étais en Inde, on m'en a parlé, mais je n'ai jamais été dans le coin) Hampi ?

PS :
Kasi.JPG
Kashi et un de ses habitants
Kasi.JPG (353.74 Kio) Vu 535 fois
ॐ नमो नारायण
Avatar de l’utilisateur
Yo-ho
Messages : 305
Enregistré le : 14 Juil 2017, 09:49

Re: Y aller ou pas ?

Messagepar Yo-ho » 20 Mai 2018, 13:47

Oui, Muad !
C'est bien la rivière de Hampi, the lost empire !

Ps : L'habitant de la ville de Lumières, lui aussi, semble bien dans son élément .

C'est incroyable comme l'harmonie parvient à s'exprimer partout à travers tous les êtres, et ce même au milieu du chaos et de toutes nos circonstances mentales...
Ne trouves tu pas ?
MuadDib
Messages : 1964
Enregistré le : 19 Mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Y aller ou pas ?

Messagepar MuadDib » 20 Mai 2018, 16:16

Si tu ne m'en veux pas, je préfère la mélodie,
Car l'harmonie a une tendance à éliminer ce magnifique lien propre et individuel
Au profit d'une sorte de cacophonie "bien" organisée.

Bon, c'est pas tout ça, mais j'ai quelques éléments de musique à ratrapper ... toute une éducation musicale à faire. ;-)
ॐ नमो नारायण
Avatar de l’utilisateur
Elise
Messages : 83
Enregistré le : 07 Fév 2014, 12:14

Re: Y aller ou pas ?

Messagepar Elise » 21 Mai 2018, 09:30

"L'Inde est folle". C'est ce que m'avait dit un ami voyageur avant mon départ pour 3 mois en Inde en voyage sac a dos avec une amie. Oui c'est très sale... Et on se sent mal en tant que privilégié Européen, on se demande parfois ce qu'on fou là comme un cheveu sur la soupe. Et oui plusieurs fois nous nous sommes senties en danger en tant que femmes mais en France aussi cela m'est arrivé. Pourtant j'ai adoré ce voyage et j'y pense tres souvent. J'ai tres envie d'y retourner. Cela m'a changé à l'intérieur sans savoir dire vraiment pourquoi. Fais toi ta propre idée. Certains adorent d'autres detestent mais c'est un pays qui ne laisse pas indifferent. Il est à part.
MuadDib
Messages : 1964
Enregistré le : 19 Mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Y aller ou pas ?

Messagepar MuadDib » 21 Mai 2018, 11:42

Quelques autres points :

L'inde est surpeuplée : en France, s'il y avait la même densité de population (200 millions d'habitants, à vue de nez), ce pays serait tout simplement invivable. Ce n'est pas le cas en Inde.

L'Inde est sale : si le droit des brevets était fait raisonablement (ie. ne restraignait pas en pratique les innovations techniques aux pays déjà trop développés), le soucis se règlerait de lui-même en quelques Muhurtas, ne serait-ce que pour la question de l'eau potable.

Hélas, si je puis dire, l'occidentalisation du pays fait que nombre d'Indiens ne respectent plus trop leurs propres traditions (surtout les constants selfies dans les temples, théoriquement, et à raison, interdits; pour d'autres aspects traditionnels, je comprends & j'approuve, mais là ...). Saloperie de normalisation du monde sur des standards planétairement USAnts.

L'atmosphère de dévotion, de profonde humilité, mais aussi et surtout, ce que m'avait dit un Isralélien en voyage (pas thérapeutique pour réparer les dégats de son sévice militaire, contrairement à beaucoup :x ), les gens y sont vrais. Ce n'est point un hasard que Gandhi y soit une figure majeure de l'histoire, ou que la devise du pays soit "Satyam Eva Jayate".

D'autres points positifs, tu en trouvera des tonnes, mais chacun à sa vision de la chose, suivant son planning et tes attentes (ou mieux, de te laisser porter par les circonstances, à moins que tu ait déjà des contacts dans l'un des pays majeurs du Yoga).
ॐ नमो नारायण
Avatar de l’utilisateur
Laurent 56
Messages : 157
Enregistré le : 21 Sep 2016, 17:33
Localisation : Bretagne

Re: Y aller ou pas ?

Messagepar Laurent 56 » 01 Juin 2018, 19:16

Merci pour vos témoignages.
J'ai mis un peu de temps à vous répondre, désolé (c'est compliqué en ce moment...)
" ce qui doit advenir adviendra ! " Krishna

Retourner vers « le coin des voyageurs »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité