Mudra

Vous pratiquez le Yoga, vous voulez soit poser une question relative à votre pratique soit expliquer une technique.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Petitrenard
Messages : 6
Enregistré le : 10 nov. 2017, 14:43

Mudra

Message par Petitrenard » 11 nov. 2017, 13:33

Bonjour
J'ai des problèmes psychologiques et je voudrais pratiquer les mudras pour m'aider à en guérir
Quel serait le mudra le plus adapté ?
J'ai pensé aux mudras jnana et chin vous pensez qu'il fonctionnerai ?
Merci beaucoup :)
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Mudra

Message par Denis » 11 nov. 2017, 23:51

Je crois que les mudras ne sont pas là pour ça et pour pouvoir te répondre il faudrait connaitre un peu plus ce que tu vis dans tes problèmes.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Lisa83
Messages : 270
Enregistré le : 16 sept. 2015, 22:12

Re: Mudra

Message par Lisa83 » 14 nov. 2017, 20:02

Bonsoir Petitrenard

Des études récentes ont été réalisées sur les bienfaits de Chin Mudra qui comme tu l'as très justement dit apaise le mental. Certains thérapeutes prescrivent ce mudra à leurs patients.

Dans la tradition du Yoga, Chin Mudra va de pair avec Kechari Mudra (le retournement de la langue dans la bouche) afin de stopper le dialogue intérieur. Ils se pratiquent pas seulement durant la séance de Yoga mais tout le temps.
Parler à l'extérieur ou à l'intérieur est une dépense énergétique. Quand on a tendance à trop ruminer, c'est très efficace. On perd moins d'énergie, on reste concentré, silencieux, profond...
Ces deux gestes m'ont été préconisés, comme à tous les pratiquants d'ailleurs, lors d'un séjour au centre de Kriya Yoga en Inde (tenu par Swami Shankarananda Giri dans la lignée de Shri Yuteshwar et Yogananda).

Essaie pendant la journée, à tout moment, et tu te rendras compte par toi-même.

Belle pratique
Om Mâ Jay Jay Mâ
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Mudra

Message par lorkan739 » 14 nov. 2017, 21:42

Pardon Lisa, mais je ne sais pas si c'est une bonne chose de prescrire un Mudra à effectuer tout au long de la journée à une personne souffrant de problèmes psychologiques. Sur un tapis de yoga, je ne dis pas non mais là... Les mudras sont des attitudes que prends spontanément le corps lorsque le silence touche la forme. C'est très intérieur. En laissant cela entre les mains (sans mauvais jeu de mots :wink: ) d'un psychisme malade cela pourrait resserrer les liens au lieu d'aider à la guérison...
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Petitrenard
Messages : 6
Enregistré le : 10 nov. 2017, 14:43

Re: Mudra

Message par Petitrenard » 16 nov. 2017, 11:48

Merci à vous deux
Je vais essayer ça alors
Merci beaucoup :)
Petitrenard
Messages : 6
Enregistré le : 10 nov. 2017, 14:43

Re: Mudra

Message par Petitrenard » 16 nov. 2017, 12:00

Merci pour ta réponse Denis
J'ai des troubles bipolaire principalement
Avatar du membre
Lisa83
Messages : 270
Enregistré le : 16 sept. 2015, 22:12

Re: Mudra

Message par Lisa83 » 16 nov. 2017, 20:09

Lorkan,
je ne suis pas d'accord avec toi. Expérimente vraiment durant une journée, voire deux et tu verras par toi-même.
Le mental créée les perturbations, si on parvient à le stopper, il ne perturbe plus.
Il n'y a aucun risque juste celui de trouver le silence et la Paix..
Om Mâ Jay Jay Mâ
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Mudra

Message par Denis » 17 nov. 2017, 23:50

Je trouve qu'un mantra aurait une réelle efficacité, c'est d'ailleurs bien son rôle !
Un mudra est plus une forme extérieure qui nous renvoie à quelque chose de plus profond ou plus subtile, c'est créer un lien entre une forme extérieure et une autre "forme intérieure".
Alors Petitrenard si tu repasses par là, achète le livre "Les récits d'un pèlerin Russe", et lit le que tu sois croyant ou pas fait la prière du coeur et là tu verras que beaucoup de choses vont changer très vite en toi.
le livre est téléchargeable ici gratuitement : http://www.db-prods.net/blog/wp-content ... connue.pdf
Viens nous parler de comment tu évolues avec ce livre :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Petitrenard
Messages : 6
Enregistré le : 10 nov. 2017, 14:43

Re: Mudra

Message par Petitrenard » 18 nov. 2017, 09:10

Merci
Je vais commencer a lire :)
Avatar du membre
Lisa83
Messages : 270
Enregistré le : 16 sept. 2015, 22:12

Re: Mudra

Message par Lisa83 » 18 nov. 2017, 19:30

Bonsoir

D’accord avec tout Denis. Un mantra ferait aussi bien l’affaire. Ne serait-ce que So ham sur chaque respiration durant la journée suffit à stopper le mental et les pensées. Pour cela, il n’y a que l´experimentation qui peut le dire..

D’accord aussi avec le fait que le mudra sert à nourrir la réalisation spirituelle et aide à se concentrer, à parvenir au but. Bien sûr il peut aider dans le quotidien mais sans oublier l’objectif de la pratique. Aussi non, on tombe dans le Yoga actuel nourrissant essentiellement le bien être..
De plus son efficacité (je ńaime pas forcément ce terme) n’est pas immédiate. Il faut du temps, renouveler incessamment ses pratiques, avec effort soutenu et patience. Ce qui manque aujourd’hui dans nos vies où nous sommes pressés...

Belle pratique à tous.
Om Mâ Jay Jay Mâ
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Mudra

Message par Denis » 18 nov. 2017, 23:17

Petitrenard a écrit :Merci
Je vais commencer a lire :)
Ne fais pas que lire :wink:

Merci Lisa !
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Répondre